FR2543644A1 - Dispositif de joint - Google Patents

Dispositif de joint Download PDF

Info

Publication number
FR2543644A1
FR2543644A1 FR8404813A FR8404813A FR2543644A1 FR 2543644 A1 FR2543644 A1 FR 2543644A1 FR 8404813 A FR8404813 A FR 8404813A FR 8404813 A FR8404813 A FR 8404813A FR 2543644 A1 FR2543644 A1 FR 2543644A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
producing
tight seal
diameter
periphery
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8404813A
Other languages
English (en)
Inventor
Donald F Van Loon
Bernard F Miller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ingersoll Rand Co
Original Assignee
Ingersoll Rand Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ingersoll Rand Co filed Critical Ingersoll Rand Co
Publication of FR2543644A1 publication Critical patent/FR2543644A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/16Sealings between relatively-moving surfaces
    • F16J15/166Sealings between relatively-moving surfaces with means to prevent the extrusion of the packing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sealing Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES MOYENS POUR REALISER UN JOINT ETANCHE A LA PERIPHERIE D'UN ELEMENT 12 SITUE ENTRE DES ZONES DANS LESQUELLES SE TROUVE UN FLUIDE SOUS FORTE ET SOUS FAIBLE PRESSION, CES MOYENS COMPRENANT D'ABORD UN JOINT 30 A ENGAGE ENTIEREMENT DANS LA PERIPHERIE D'UNE PARTIE DONNEE DE L'ELEMENT 12 ET B EMPECHANT TOUTE COMMUNICATION ENTRE LES ZONES SITUEES DE PART ET D'AUTRE DU JOINT. CES MOYENS SONT CARACTERISES PAR D'AUTRES MOYENS 36, 38 ENTOURANT LADITE PARTIE, CES SECONDS MOYENS A MAINTENANT ET SUPPORTANT LE JOINT ENGAGE DANS LA PERIPHERIE ET B EMPECHANT TOUT DEPLACEMENT INTEMPESTIF DU JOINT VERS LA PERIPHERIE DE LA PARTIE EN QUESTION.

Description

Dispositif de joint
La présente invention est relative à un dispositif de joint et, plus particulierement, à un dispositif conçu pour être utilisé dans des joints pour fluides à haute pression.
Dans les installations comportant des joints pour haute pression, par exemple dans les compresseurs de gaz à mouvement alternatif, on utilise couramment des 1\ v bagues de joint en téflon montes sur les pistons etXou sur les tiges de piston. Cependant, ces bagues de joint, quelles soient lubrifiées ou non, s'usent rapidement et.
ne durent pas longtemps. Le matériau qui les constitue passe par extrusion dans les espaces libres et son usure est accentuée par la chaleur de frottement. De plus, les pressions de fluide élevées qui s'exercent ont pour effet de faire pénétrer la surface du joint dans la paroi de la ciro nférence du piston ou de la tige de piston. Les types de joints connus ont en général des bords plats et, de ce fait, ne comportent pas de dispositifs ou ne sont pas associés à des dispositifs qui pourraient les empêcher de subir une déflexion dans le sens radial.
Le but de la présente invention est de permettre la réalisation d'un nouveau dispositif de joint qui évite ces inconvénients et évite toute déflexion dans le sens radial.
L'objet de l'invention est plus spécialement deindiquer des moyens de réaliser un joint étanche à la périphérie dtun élément situé entre des zones dans les quelles se trouve un fluide sous forte et sous faible pression, ces moyens comprenant d'abord un joint (a) engagé entierement dans la périphérie dune partie donnée de l'élément et (b) empechant toute communication entre les zones situées de part et d'autre du joint, et d'autres moyens entourant la dite partie, ces seconds moyens (a)
maintenant et supportant le joint engagé dans la périphérie et (b) empêchant tout déplacement intempestif du joint vers la périphérie de la partie en question.
L'invention est décrite ci-dessous d'une manière plus détaillée en se référant au dessin.
La figure 1 représente en coupe transversale un premier mode de réalisation de l'invention pour un piston orienté dans le sens longitudinal du dispositif.
La figure 2 est une coupe analogue à celle de la figure 1 représentant le joint utilisé pour le piston de la figure 1.
La figure 3 est une vue en élévation de la bague de support avant vue depuis le côté droit de la figure 2.
La figure 4 est un diagramme de la charge de pression du fluide dans le joint utilisé pour le piston.
La figure 5 est une coupe analogue à celle de la figure 1 représentant un autre mode de réalisation de 1invention pour la tige de piston.
La figure 6 est une vue analogue à celle de la figure 2 du mode de réalisation représenté par la figure 5.
La figure 7 est un diagramme de la charge de pression dans le cas du mode de réalisation adopté pour la tige de piston.
Comme le montrent les figures 1 è 4, un piston 10 est monté de manière à pouvoir effectuer des déplacements alternatifs dans un cylindre 12 d'un compresseur de gaz à haute pression (non représenté). Le piston 10 comporte une tige 14 le long de laquelle sont montées les unes à la suite des autres, en alternance, des plaques 16 de grand diamètre comportant une ouverture centrale et des plaques 18 de petit diamètre, ainsi qu'une pièce de maintien a' distance 20 comportant une ouverture centrale, et enfin un corps de piston 22. Le corps de piston 22 comporte un filetage central et s'engage par ce filetage sur l'extrémité filetée correspondante de la tige 14. Un joint annulaire 24 en 0 est monté sur la tige 14 entre la pièce de maintien à distance 20 et la plaque 16 la plus proche.
Les plaques 18 de petit diamètre s'associent aux plaques 16 qui leur font place pour délimiter entre elles plusieurs parties rentrantes 26 dans lesquelles se logent les nouveaux dispositifs de joint 28 suivant l'in vention.
Ces dispositifs de joint 28 comportent un joint annulaire 30 qui couvre toute la périphérie, c'est-àdire un cercle complet et qui, dans ce mode de réalisation de l'invention, est constitué par du téflon. Les faces opposées 32 et 34 du joint 30 sont une forme de cuvette ou de cône, de sorte que la section ktransver- sale du joint présente une pente de convergence entre le diamètre intérieur et le diamètre extérieur. Cette convergence, par rapport à un plan "p" perpendiculaire à la surface du cylindre 12 qui s'étend dans le sens axial, ne dépasse pas dix degrés environ.
Le joint 30 est maintenu dans la partie rentrante 26 qui lui correspond par deux bagues de support 36 et 38 qui, dans le mode de réalisation représenté, sont constituées par du bronze. Ces bagues comportent chacune des surfaces latérales 40 et 42 qui sont en contact avec les faces latérales 34 et 32 du joint et reflètent exactement la forme de la surface avec laquelle elles forment une interface. Sur sa surface latérale 44, la -bague de support 36 comporte plusieurs rainures 46 orientées dans le sens radial. La surface 44 est conçue pour être la face du joint 28 qui doit être exposée à la pression et les rainures 46 y sont ménagées pour recevoir le fluide sous forte pression.
Le joint 30 et les bagues 36 et 38 ont le même diamètre intérieur " i.d. ", mais le joint 30 a un diamètre extérieur qui dépasse légèrement celui des bagues 36 et 38 d'une quantité X indiquée sur la figure.
Dans ces conditions, le joint 30 est en p-rise sur toute sa circonférence avec la circonférence d'une partie de la paroi du cylindre 12, de manière à empêcher toute communication entre le côté I du cylindre où règne la forte pression et le côté II du cylindre ob règne la faible pression. Les bagues 36 et 38 sont légèrement écartées, de la distance X, de la paroi du cylindre 12.
Les bagues 36 et 38 délimitent et maintiennent le joint 30 dans la partie rentrante correspondante 26, mais, de plus, elles empêchent tout déplacement intempestif du joint 30 vers la paroi du cylindre 12. Du fait de la convergencé-de leurs surfaces 42 et 40, les bagues 36 et 38 empêchent le joint de s'étendre dans le sens radial, ce qui empêche toute extrusion de ce joint. Dans ces conditions, comme le montre le diagramme ide répartition des pressions de la figure 4, le joint 30 exerce une action d'obturation par pression au niveau de la paroi du cylindre 12. La surface du diamètre intérieur du joint 30 subit toute la pression qui s'exerce du côté I du piston et pousse le joint dans son logement où il assure l'obturation. De plus, la convergence vers l'intérieur des parties inclinées des bagues 32 et 34 et leur engagement avec les parties voisines de la section du joint 30 font le même effet qu'une ceinture renforçant le joint 30.
Sur les figures 5 à 7 représentant un autre mode de réalisation du dispositif de joint 28a suivant l'invention, les pièces et les dimensions, etc. déjà représentées et indiquées sur les figures 1 à 4 sont désignées par les mêmes références. Cependant, le premier mode de réalisation décrit correspond à une application de l'invention qui complète en quelque sorte celle qui correspond aux figures 5 à 7.
Le dispositif de joint 28a est utilisé, par exemple, avec une garniture ou un presse-étoupe. La tige 14a se déplace d'un mouvement alternatif dans une enveloppe comportant un alésage cylindrique 12A et plusieurs disques 16a en forme de cuvette comportant un évidement central sont montés les uns à côté des autres le long de la tige 14a et logés dans des parties en retrait ménagées dans l'enveloppe Ces disques 16a comportent des parties rentrantes annulaires 26a dans lesquelles se logent les dispositifs de joint 28a suivant l'invention.
Les dispositifs de joint 28a fonctionnent exactement comme les dispositifs de joint 28, sauf que, dans le deuxième mode de réalisation, le joint est réalisé autour de la tige 14a. Dans ce mode de realisation, les diamètres extérieurs du joint 30a et des bagues 36 et 38 sont égaux et le diamètre intérieur du joint 30a est inférieur au diamètre intérieur des bagues 36 et 38.
Bien que l'invention ait été décrite au moyen de rnodes de réalisation particuliers, il est évident que les dispositifs décrits ne constituent que des exemples et ne limitent en rien l'invention telle qu'elle est definie notamment par son objet et les revendications ci-jointes.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Moyens pour réaliser un joint étanche à la périphérie dun élément (12) situé entre des zones dans lesquelles se trouve un fluide sous forte et sous faible pression, ces moyens comprenant d'abord un joint (30) (a) engagé entièrement dans la périphérie d'une partie donnée de 11 élément (12) et (b) empêchant toute communication entre les zones situées de part et d'autre du joint, caractérisé par dtautres moyens (36,38) entourant ladite partie, ces seconds moyens (a) maintenant et supportant le joint engagé dans la périphérie et (b) empêchant tout déplacement intempestif du joint vers la périphérie de la partie en qe stf on .
2. Moyens pour réaliser un joint étanche, selon la revendication 7, caractérisés en ce que le joint (30) comporte une surface (32) qui fait un angle aigu avec un plan (P) traversant l'élément (12) et perpendiculaire à la surface de la périphérie; et la pièce associée (38) comporte ue surface déterminée (82) qui (a) forme une interface avec la surface du joint et (b) a une forme qui reflete exactement celle de cette surface.
3. Moyens pour réaliser un joint étanche, selon la revendication 1, caractérisés en ce que le joint (30) comporte une couronne dont le diamètre intérieur a une épaisseur donnée et dont le diamètre extérieur a une paisseur différente de l'épaisseur donnée.
4. Moyens pour réaliser un joint étanche, selon la revendication 1, caractérisés en ce que le joint (30) comporte deux surfaces latérales opposées (32, 34) qui font chacune un angle aigu avec un plan (P) traversant llelément et perpendiculaire à sa surface périphérique et les pieces associées (36, 38) comportent des surfaces (40, 42) dont chacune (a) définit une interface avec llune des autres surfaces latérales ci-dessus et (b) a une forme qui reflète exactement la surface avec laquelle elle forme une interface.
5. Moyens pour réaliser un joint étanche, selon la revendication 2, caractérisés en ce que les pièces associées (38, 36) sont à une certaine distance de la surface périphérique de l'élément (12).
6. Moyens pour réaliser un joint étanche, selon la revendication 3, caractérisés ence que les pièces associées (36) comportent une couronne dont le diamètre intérieur a une épaisseur donnée et dont le diamètre extérieur a une épaisseur différente de l'épaisseur donnée.
7. Moyens pour réaliser un joint étanche, selon la revendication 3, caractérisés en ce que le diamètre intérieur a une épaisseur plus grande que le diamètre extérieur, et le diamètre extérieur est engagé complè- tement sur toute sa périphérie avec la périphérie de la partie donnée.
8. Moyens pour réaliser un joint étanche, selon la revendication 3, caractérisés en ce que le diamètre extérieur a une épaisseur plus grande que le diamètre intérieur, et le diamètre intérieur est engagé complètement sur toute sa périphérie avec la périphérie de la partie donnée.
9. Moyens pour réaliser un joint étanche, selon la revendication 2, caractérisés en ce que l'angle formé avec le plan (P) est d'environ dix degrés.
10. Moyens pour réaliser un joint étanche, selon la revendication 2, caractérisés en ce que 11 angle formé avec le plan (P) ne dépasse pas une valeur de dix degrés environ.
11. Mayens pour réaliser un joint étanche, selon la revendication 2, caractérisés en ce que les pièces associées comportent un couple de couronnes (36, 38) et le joint (30) comporte deux surfaces latérales opposées (32, 34), chacune de ces surfaces latérales étant appliquée et maintenue contre l'une des couronnes du couple.
12. Moyens pour réaliser un joint étanche, selon la revendication 11, caractérisés en ce que le joint (30) comporte une couronne et le couple de couronnes (36, 38) enserre le joint, toutes les couronnes ayant le même diamètre.
13. Moyens pour réaliser un joint étanche, selon la revendication 12, caractérisés en ce que le diamètre commun est le diamètre intérieur de toutes les couronnes (30, 36 et 38).
14. Moyens pour réaliser un joint étanche, selon la revendication 12, caractérisés en ce que le diamètre commun est le diamètre extérieur de toutes les couronnes (30a, 36a et 38a).
15. Moyens pour réaliser un joint étanche, selon la revendication 12, caractérisés en ce que le joint (30a) a un diamètre intérieur d'une dimension déterminée et les couronnes formant couple (36a et 38a) ont le même diamètre intérieur supérieur à la dimension donnée.
6. Moyens pour réaliser un joint étanche, selon la revendication 12, caractérisés en ce que le joint (30) a un diamètre extérieur d'une dimension déterminée et les couronnes (36, 38) formant couple ont le même diamètre extérieur, inférieur à la dimension donnée.
17. Moyens pour réaliser un joint étanche, selon la revendication 3, caractérisés en ce que la couronne (30), en coupe, présente une inclinaison convergente allant de son diamètre intérieur à son diamètre extérieur.
18. Moyens pour réaliser un joint étanche, selon la revendication 3, caractérisés en ce que la couronne (30a), en coupe, présente une inclinaison divergente allant de son diamètre intérieur à son diamètre extérieur.
FR8404813A 1983-03-28 1984-03-28 Dispositif de joint Withdrawn FR2543644A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US47943783A 1983-03-28 1983-03-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2543644A1 true FR2543644A1 (fr) 1984-10-05

Family

ID=23903994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404813A Withdrawn FR2543644A1 (fr) 1983-03-28 1984-03-28 Dispositif de joint

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2543644A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2568656A1 (fr) * 1984-07-31 1986-02-07 Ingersoll Rand Co Dispositif d'etancheite
EP0226269A1 (fr) * 1985-11-01 1987-06-24 Ingersoll-Rand Company Agencement pour garniture annulaire étanche

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2799523A (en) * 1954-05-06 1957-07-16 Linear Inc Pressure-actuated seals
US3287022A (en) * 1962-09-25 1966-11-22 Hoerbiger Ventilwerke Ag Device for sealing axially movable elements
FR1533602A (fr) * 1967-08-03 1968-07-19 Dowty Seals Ltd Joints d'étanchéité perfectionnés
US3614114A (en) * 1969-07-14 1971-10-19 Shamban & Co W S Seal assembly
FR2083265A5 (fr) * 1970-04-01 1971-12-10 Hallite Holdings Ltd
GB1316842A (en) * 1970-03-31 1973-05-16 Hallite Holdings Ltd Piston seal and bearing assembly
US4032159A (en) * 1975-10-28 1977-06-28 Poly Seal, Inc. Interference compression seal

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2799523A (en) * 1954-05-06 1957-07-16 Linear Inc Pressure-actuated seals
US3287022A (en) * 1962-09-25 1966-11-22 Hoerbiger Ventilwerke Ag Device for sealing axially movable elements
FR1533602A (fr) * 1967-08-03 1968-07-19 Dowty Seals Ltd Joints d'étanchéité perfectionnés
US3614114A (en) * 1969-07-14 1971-10-19 Shamban & Co W S Seal assembly
GB1316842A (en) * 1970-03-31 1973-05-16 Hallite Holdings Ltd Piston seal and bearing assembly
FR2083265A5 (fr) * 1970-04-01 1971-12-10 Hallite Holdings Ltd
US4032159A (en) * 1975-10-28 1977-06-28 Poly Seal, Inc. Interference compression seal

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2568656A1 (fr) * 1984-07-31 1986-02-07 Ingersoll Rand Co Dispositif d'etancheite
EP0226269A1 (fr) * 1985-11-01 1987-06-24 Ingersoll-Rand Company Agencement pour garniture annulaire étanche

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2082301C (fr) Joint verrouille pour canalisations
EP0231673B1 (fr) Dispositif composite d'étanchéité
EP0096645A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour robinet à tournant sphérique
EP0387150A1 (fr) Joint d'étanchéité statique
FR2566870A1 (fr) Dispositif d'etancheite destine a assurer l'etancheite amont/aval d'un obturateur
FR2593259A1 (fr) Joint d'etancheite, notamment pour soupape, et soupape munie dudit joint
FR2529638A1 (fr) Vanne et joint de tige pour cette vanne
FR2596847A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche de deux elements de tuyauterie
FR2767176A1 (fr) Unite a piston-et-cylindre
EP0011187B1 (fr) Joint verrouillé à emboîtement
FR2467335A1 (fr) Joint annulaire d'etancheite a l'huile
FR2483041A1 (fr) Anneau d'etancheite pour tuyaux
FR2568656A1 (fr) Dispositif d'etancheite
FR2583497A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canalisation a la traversee d'une paroi
FR2543644A1 (fr) Dispositif de joint
EP1462688A1 (fr) Garniture d'étanchéité et de réalimentation
CA1321573C (fr) Garniture d'etancheite a anneau de reaction incorpore, notamment pour obturateur
FR2543283A1 (fr) Echangeur de chaleur a faisceau de tubes comportant des plaques tubulaires en matiere synthetique
FR2619430A1 (fr) Dispositif d'accouplement et de freinage pouvant etre commute par un fluide compressible, notamment pneumatique
FR2846704A1 (fr) Joint tisse tubulaire composite pour l'interface horizontale des cloisons d'une turbine a vapeur
FR2683289A1 (fr) Joint pour vanne a papillon et vanne a papillon pourvue d'un tel joint.
EP0443903B1 (fr) Procédé de réalisation d'un anneau d'étanchéité et produit obtenu selon le procédé
FR2641613A1 (fr) Cellule d'echantillonnage et de stockage de fluides de gisement
FR2473671A1 (fr) Vanne a bille demontable
FR3081200A1 (fr) Joint d'etancheite, notamment pour une vanne a boisseau spherique rotatif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse