FR2542570A1 - Procede et dispositif pour appliquer une couche de revetement sur des fromages essentiellement spheriques et pour stocker les fromages revetus - Google Patents

Procede et dispositif pour appliquer une couche de revetement sur des fromages essentiellement spheriques et pour stocker les fromages revetus Download PDF

Info

Publication number
FR2542570A1
FR2542570A1 FR8404068A FR8404068A FR2542570A1 FR 2542570 A1 FR2542570 A1 FR 2542570A1 FR 8404068 A FR8404068 A FR 8404068A FR 8404068 A FR8404068 A FR 8404068A FR 2542570 A1 FR2542570 A1 FR 2542570A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cheeses
conveyor
supports
coating material
grippers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404068A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542570B1 (fr
Inventor
Antonius Hurkmans
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELTEN TECH ONTWICKEL BV
Original Assignee
ELTEN TECH ONTWICKEL BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELTEN TECH ONTWICKEL BV filed Critical ELTEN TECH ONTWICKEL BV
Publication of FR2542570A1 publication Critical patent/FR2542570A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542570B1 publication Critical patent/FR2542570B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J27/00After-treatment of cheese; Coating the cheese
    • A01J27/02Coating the cheese, e.g. with paraffin wax

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Abstract

PROCEDE ET INSTALLATION POUR APPLIQUER UNE COUCHE DE REVETEMENT SUR DES FROMAGES ESSENTIELLEMENT SPHERIQUES ET POUR LE STOCKAGE DES FROMAGES REVETUS. LES FROMAGES AMENES PAR UN DISPOSITIF 1 SONT PLONGES DANS UNE MATIERE DE REVETEMENT LIQUIDE PAR UN DISPOSITIF 3, 34 SUIVI D'UN DISPOSITIF DE RENVERSEMENT 4 ET D'UN DISPOSITIF D'EVACUATION 5.

Description

L'invention concerne un procédé pour l'application d'une couche de revêtement sur des fromages essentiellement sphériques et pour le stockage des fromages revêtus, lequel procédé consiste à amener les fromages, à mettre des fromages en contact avec de la matière de revêtement liquide et à évacuer les formages revêtus vers une enceinte de stockage.
Selon le procédé mis en oeuvre jusqu a présent pour appliquer une couche de revêtement sur des fromages sphériques, les fromages sont amenés vers un tambour tournant où ils sont remués et humectés par la paroi interne humide du tambour, après quoi ils sont mis de côté sur des supports dans un entrepôt afin de murir. Lorsque, comme c'est souvent le cas, il faut appliquer sur les fromages un revêtement d'une émulsion synthétique, ce procédé connu présente l'inconvénient que les fromages sphériques sont pourvus sur toute leur périphérie d'une couche d'émulsion qui reste longtemps humide, ce qui fait que les supports dans l'enceinte de stockage s'encrassent.
Pour empêcher cet encrassement, il arrive que la couche d'émulsion encore humide est soumise à un séchage forcé, tout de suite après son application. Les frais d'achat d'un sécheur, par exemple, sont considérables alors que les dépenses en énergie pour obtenir de l'air chaud et sec sont très élevées.
De plus, les fromages ne sont le plus souvent pas exactement sphériques. A un endroit ou à deux endroits diamétralement opposés, ils ont souvent une petite face plate leur permettant de conserver dans une certaine mesure une position stable. Or, cette position stable se perd selon le procédé connu. Si l'on veut quand même que c'est sur cette face plate que les fromages reposent dans l'enceinte de stockage, il faudra le faire à la main. L'automatisation de la pose exacte de ces fromages à peu près sphériques s'est avérée extrêmement difficile.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients du procédé connu.
Ce but est réalisé par le fait que selon l'invention les fromages sont amenés dans une position déterminée, puis plongés dans cette même position, sur une distance qui est au moins égale à la moitié du diamètre des fromages, dans la ma tière de revêtement liquide, ensuite renversés sens dessus dessous et évacués dans cette position renversée vers l'en ceinte de stockage.
Dans le procédé selon l'invention, il est possible de revêtir les fromages sur la bonne moitié de leur surface, par exemple d'une émulsion synthétique, et par le renversement sens dessus dessous on peut les mettre de côté sur la partie sèche de leur surface. Une fois l'émulsion synthétique séchée, il est possible de plonger les fromages de nouveau, dans la position où ils étaient stockés et sur la bonne moitié de leur surface, dans la matière de revêtement liquide et de les renverser de nouveau, de sorte que c'est encore par leur partie sèche qu'ils peuvent être supportés dans l'enceinte de stockage.
Du fait que les fromages ont le plus souvent une face plate, ou deux faces plates diamétralement opnosées, un mode préférentiel de réalisation du procédé selon l'invention enseigne que les fromages sont amenés, revêtus et évacués en ayant leur axe, qui est perpendiculaire à l'une de leurs faces plates, à la verticale.
Dtaprès un mode de réalisation particulièrement efficace du procédé selon l'invention, les fromages sont amenés horizontalement dans la première position précitée, puis soulevés verticalement et supportés en position suspendue au moyen d'un vide, et ensuite transportés dans cette position jusqu'audessus d'un réservoir rempli de la matière de revêtement, le réservoir est alors soulevé à une hauteur telle que les fromages sont plongés dans la matière de revêtement liquide jus qu'à au moins leur face médiane horizontale et les fromages sont enfin renversés sens dessus dessous sur un angle de 1800.
Dans ce mode de réalisation du procédé selon l'invention il est possible qu'un jour la moitié des fromages soit revêtue d'une émulsion synthétique, que cette émulsion sèche alors lentement pendant vingt-quatre heures, simplement en l'exposant à l'air environnant, et que le lendemain l'autre moitié de ces fromages soit revêtue.
Dans le mode efficace, ci-dessus décrit, de réalisation du procédé selon l'invention, il est selon l'invention possible de procéder de manière que les fromages, après avoir été renversés sens dessus dessous, soient de nouveau soulevés verticalement et supportés en position suspendue par l'inter médiaire d'un vide, que les fromages soient dans cette position transportés jusqu'au dessus d'un second réservoir rempli de la matière de revêtement, que ce réservoir soit ensuite soulevé à une hauteur telle que les fromages soient plongés dans la matière de revêtement liquide jusqu'à au moins leur face médiane horizontale, et que les fromages soient verticalement descendus de leur position suspendue et évacués dans la position descendue.
Ce mode de réalisation du procédé selon l'invention s' applique bien lorsque les fromages doivent être pourvus d'une couche de paraffine ou d'un agent anti-moisissant.
L'invention concerne également une installation pour 1' application d'une couche derevêtement sur des fromages essentiellement sphériques et pour le stockage des fromages revêtus, appropriée à la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, et constituée par un dispositif d'amenée des fromages, un dispositif de revêtement des fromages de matière de revêtement liquide et un dispositif d'évacuation des fromages revêtus vers une enceinte de stockage.
Selon l'invention le dispositif d'amenée, le dispositif de revêtement, un dispositif de renversement et le dispositif d'évacuation des fromages présentent une ou plusieurs cavités concaves pour loger les fromages.
Grâce aux cavités concaves pour loger les fromages, ceuxci sont maintenus de tout temps dans la même position et le traitement des fromages avec la matière de revêtement peut facilement être automatisé.
Dans un mode préférentiel de réalisation de ltinstalla- tion selon l'invention, le dispositif de revêtement est disposé au-dessus des dispositifs d'amenée et d'évacuation, le dispositif de renversement présentant sur ses côtés supérieur et inférieur une ou plusieurs cavités concaves, est disposé entre le dispositif de revêtement et le dispositif d'évacuation et les cavités concaves dans les dispositifs de revêtement respectivement de renversement sont reliables à une source à vide.
Ce mode de réalisation de llinstallation selon l'invention permet un maniement facile et efficace des fromages.
D'après un mode de réalisation particulièreent efficace de l'installation selon l'invention le dispositif d'amenée comporte des supports présentant une ou plusieurs cavités concaves, un dispositif de levage pour les supports est disposé au-dessous du dispositif d'amenée et un transporteur pourvu de préhenseurs, présentant à leur base une ou plusieurs cavités concaves reliables à une source à vide, est disposé au-dessus du dispositif d'amenée/ parallèlement à la direction d'amenée, le dispositif d'amenée et le transporteur étant entraînables de façon synchronique, dans la direction du transport, au moins un réservoir ouvert, rempli de matière de revêtement liquide et mobile en montant et en descendant, est disposé au-delà du dispositif de levage et au-dessous du transporteur, le dispositif de renversement qui, pas à pas et sur un angle de 180 , est rotatif autour d'un axe perpendiculaire au transporteur et au dispositif d'évacuation et qui comporte une paire de préhenseurs qui se font face et qui sont pourvus d'une ou plusieurs cavités concaves, étant disposé dans la direction du transport au-delà du réservoir, le dis- positif d'évacuation étant également pourvu de supports à une ou plusieurs cavités concaves.
L'application de ces mesures permet de réaliser le revêtement des fromages avec une émulsion synthétique sans que la position des fromages change par rapport à un diamètre vertical et sans que le dispositif de traitement, notamment le dispositif d'amenée, le transporteur de revêtement et le dispositif d'évacuation, soit encrassé. Lorsque les fromages revêtus pour la moitié ou davantage sont séchés, ils peuvent parcourir de nouveau l'installation et cela dans la position qu'ils prennent à ce moment dans l'enceinte de stockage.
Selon l'invention il est possible d'élargir le mode de réalisation particulièrement efficace de l'installation selon l'invention de façon à déposer un second dispositif de levage pour les supports entre le dispositif d'évacuation et le transporteur, dans la direction du transport et au-delà du dispositif de renversement, à déposer au-dessous du transporteur au moins un second réservoir ouvert, rempli de matière de revêtement liquide et mobile en montant et en descendant, et à déposer au-delà du réservoir un dispositif de descente pour les supports sur le dispositf d'évacuation.
Par ce mode de réalisation de l'installation selon l'invention il est possible que les fromages qui doivent être pourvus d'un revêtement de paraffine, d'un agent antimoisissant ou d'une autre substance, nécessitent que de ne passer qu'une fois à travers l'installation sans que leur position par rapport à un axe vertical change et sans que 1' installation ou les porteurs dans l'enceinte de stockage soient encrassés.
Quelques exemples de réalisation expliqueront mieux l'invention à l'aide du dessin.
- la figure 1 est une vue de côté schématique de l'installation selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue de côté schématique d'un mode de réalisation particulièrement efficace de l'installation selon l'invention
- la figure 3 est une section transversale d'une cavité de logement concave dans un préhenseur de l'installation selon l'invention.
L'installation selon l'invention illustrée par la figure 1 est en principe constituée par un dispositif d'amenée 1 des fromages 2, un dispositif de revêtement 3, un dispositif 4 pour renverser les fromages sans dessus dessous, dénommé ciaprès dispositif de renversement, etun dispositif d'évacuation 5.
Le dispositif d'amenée 1 comporte une ou plusieurs paires de bandes transporteuses 6 sans fin, se trouvant juxtaposées et en parallèle, et sur lesquelles, par exemple au moyen de tocs, sont transportés des supports 7 avec les fromages 2. Les bandes transporteuses 6 sont entrainées pas à pas par un dispositif non figurant sur le dessin, en direction de la flèche 8. Les supports 7 peuvent être fabriqués en bois, matière synthétique ou tôle métallique et présentent des cavités 9 concaves, en forme d'anneau sphérique, dont le rayon de courbure correspond au rayon des fromages sphériques. Les supports 7 peuvent être sous forme d'armoire ayant des orifices du côté supérieur où est suspendu un filet ou quelque chose d' analogue.Le dispositif d'amenée comporte en outre un dispositif de levage 10 à cylindre hydraulique ou pneumatique 11 dont la bielle 12 supporte une plate forme de levage 13, lequel dispositif de levage 10 est disposé entre les bandes transporteuses 6 d'une seule paire. La plateforme de levage comprend encore une butée 14 escamotable. La plateforme de levage-13 peut être animée d'un mouvement de montée et de descente, en direction de la flèche 15, entre la position illustrée par des traits continus et la position 13' illustrée par des traits en pointillés.
Le dispositif de revêtement 3 est disposé verticalement au-dessus du dispositif d'amenée 1 et est constitué par deux paires de rails de guidage 16, superposés en parallèle, où peuvent glisser des préhenseurs 17 qui seront commentés ciaprès à l'aide de la figure 3. Aux deux extrémités des rails 16 sont disposés des dispositifs 18 et 18' pour transférer les préhenseurs 17 de l'une paire de rails de guidage 16 vers 1' autre paire. La figure I démontre à titre d'exemple de réalisation les dispositifs de transfert 18 et 18' qui se composent de bandes ou chaînes sans fin 19, 19' passant sur des paires de roues 20 et 20' et comportant des barres transversales 21, respectivement 21'.Les dispositifs de transfert peuvent être entraînés pas à pas et cela de manière que les barres transversales 21 sont chaque fois déplacées verticalement, en direction des flèches 18a et 18b, sur la distance entre les paires de rails de guidage 16 supérieures et inférieures. A l'extrémité gauche de la paire de rails de guidage 16 inférieure il est prévu un poussoir, représenté ici comme exemple de réalisation par un cylindre pneumatique ou hydraulique 22 dont la bielle du piston 23 se trouve dans le prolongement d'une rangée de préhenseurs 17 en étant mobile en direction longitudinale des rails 16 (flèche 16') sur une distance qui est à peu près égale à la distance sur laquelle les bandes transporteuses 6 s'avancent à chaque pas.A l'extrémité droite de la paire de rails 16 supérieure est disposé le même cylindre 22', 23' qui est réalisé de la même façon et qui fonctionne en direction opposée (flèche 16"). La bielle du piston 23, 23' peut encore être pourvue d'un sabot de poussée 24 respectivement 24' en caoutchouc, matière synthétique ou autre matériau approprié.
Un mode de réalisation des préhenseurs 17 est représenté en section partielle sur la figure 3 et est constitué par un boîtier 25, par exemple en tôle d'acier, ayant une paroi supérieure 25s et un fond 26 où sont formés des trous ronds 27; dans chaqué trou 27 est montée une chape tronconique 28 qui, par son bord périphérique 29 inférieur, est soudée de façon étanche sur le fond 26. Dans la surface latérale de cône 30, au voisinage de sont bord périphérique inférieur, est monté un anneau d'étanchéité 31 en caoutchouc ou autre matériau doux, alors qu'au-dessus de l'anneau d'étanchéité 31, un ou plusieurs trous 32 sont perforés dans la surface latérale de cône.Le boîtier peut être relié à une source à vide (non re présentée), de sorte qu'à travers les trous 32 un fromage sph6- rique 2 peut être aspiré contre l'anneau d'étanchéité 31 puis que dans l'espace 33 entre le fromage 2 et la chape 28 il règne alors un vide partiel.
Le dispositif de revêtement 3 comprend en outre un réservoir 34 rempli de matière de revêtement 35, par exemple une émulsion synthétique ou un autre liquide qui sèche lentement.
Le réservoir 34 est monté, dans le sens de déplacement 8 du dispositif d'amenée 1 et en aval du dispositif de levage 10, sur un carter 36 dont la fonction sera éclaircie ci-après. Au moyen de roues dentées 37 par exemple, montées sur des consoles 38 sur le carter 36, et par l'intermédiaire de crémaillères 39, il est possible de conférer au réservoir 34 un mouvement vertical de montée et de descente et cela sur une distance telle que les fromages 2 suspendus aux préhenseurs 17 sont plongés dans le liquide 35 pour plus de la moitié de-leur surface.
A côté du réservoir 34, sur le carter 36 et dans le sens de transport des fromages 2 (flèches 16') est montée une brosse rotative 40 dont l'axe 41 est perpendiculaire au sens de transport des fromages, alors qu'autour de la brosse 40 est aménagée une boite de protection 42 dont la paroi qui fait face au réservoir 34 est munie d'une plaque d'dcoulement 43.
La fonction de cette dernière sera expliquée ci-après.
Le susdit dispositif de renversement 4 est disposé en aval du carter 36 et comporte un arbre 44 perpendiculaire au sens de transport 16'. Le dispositif de renversement 4 se constitue en principe de deux préhenseurs 17 qui sont montés sur l'arbre o, leurs parois plates 25' se touchant l'un 1.
autre. Au moyen d'un dispositif d'entraînement non illustré, l'arbre 44 peut être tourné pas à pas, toujours sur un angle de 1800 et les préhenseurs sont reliés à une source à vide, de la même façon comme décrit à l'aide de la figure 3. Les deux préhenseurs 17 peuvent être montés de façon amovible, afin de faciliter un nettoyage périodique. Au même niveau que le dispositif d'amenée 1 et dans le prolongement de celui-ci est disposé un dispositif d'évacuation 5 qui se compose de bandes transporteuses 45 se faisant étroitement suite. Au voisinage de l'extrémité de la première bande transporteuse d'évacuation 45 se trouve une butée 46 escamotable pour le positionnement du support 7 au-dessous du dispositif de renversement 4.Entre le dispositif d'amenée 1 et le dispositif d'évacuation 5 est disposé un carter 36 où les supports- 7 peuvent être nettoyés. Dans le carter 36 sont montées une ou plusieurs bandes transporteuses 47 qui communiquent en amont avec les bandes transporteuses 6 et en aval avec les bandes transporteuses 45. Des orifices de passage 36a sont pratiqués dans la paroi avant 36' et la paroi 36". Au-dessus des bandes transporteuses 47 dans le carter 36 sont disposées des pommes d'arrosoir 48 et 49, les pommes d' arrosoir 48 fonctionnant à l'eau chaude et les pommes d'arrosoir 49 à l'eau froide.Le carter 36 est subdivisé par des parois séparatrices 36b et 36c en trois compartiments 36d, 36e et 36f, les pommes d'arrosoir 48 fonctionnant dans le compartiment 36d, les pommes d'arrosoir 49 dans le compartiment 36e, alors qu'un dispositif sécheur (non illustré), fonctionnant par exemple à l'air chaud, est disposé dans le compartiment 36f. Le carter 36 est support té par des pieds 36g.
L'installation selon la figure 1 fonctionne de la façon suivante : Les supports 7 à fromage 2 amenés par les bandes transporteuses 6 sont appuyés contre la butée 14 après quoi les supports 7 sont soulevés par la plateforme' 13 et les fromages 2 sont appuyés contre les préhenseurs 17 qui s'y trouvent verticalement là-dessus, les fromages étant maintenus en suspension contre ces préhenseurs par suite du vide, et le support étant ensuite descendu parla plateforme 13. Les préhenseurs 17 sont poussés pas à pas par le cylindre 22, 23, 24 en direction 16' jusqu'à ce que le préhenseur 17 se trouve au-dessus du réservoir 34.Ce réservoir est alors soulevé à une hauteur telle que les fromages 2 s'immergent, jusqu'à au moins leur face médiane horizontale, dans le liquide de revêtement, par exemple une émulsion synthétique, après quoi le réservoir est de nouveau descendu. Durant les déplacements subséquents des préhenseurs 17, les fromages peuvent égoutter sur la plaque d'écoulement 43 et l'excès en matière de revêtement est réparti sur les fromages ou partiellement raclé à l'aide d'une brosse rotative 40. Le préhenseur 17 est alors transporté pas à pas par le cylindre 22-24, plus loin en direction 16', jusqu'à ce qu'il se trouve au-dessus du dispositif de renversement 4. Puis, le vide dans le préhenseur 17 est éliminé et les fromages revêtus 2' tombent dans les cavités concaves du préhenseur supérieur 17 qui est fixé au dispositif de renversement 4.Le dispositif de renversement 4 tourne sur un angle de 1800, le vide dans le dispositif de renversement s'élimine et les fromages revetus 2' tombent dans un support 7 sur la bande transporteuse 45 d'évacuation par laquelle les fromages 2' sont transportés vers l'enceinte de stockage.
Le dispositif de renversement 4 peut éventuellement être mobile en montant et en descendant, de manière que les fromages 2' peuvent être transférés sans tomber. Après que les fromages 2' ont été descendus sur les supports 7, l'empreinte des anneaux d'étanchéité 31 des préhenseurs sur la partie revêtue des fromages 2' peut encore être lissée, par exemple au moyen d'une brosse.
Après que le dispositif de levage 10 a descendu le support 7 vide sur les bandes transporteuses 6, la butée 14 est escamotée et les bandes transporteuses 6 amènent le support 7 dans le carter 36 où il est repris par les bandes transporteuses 47, les supports étant successivement lavés à l'eau chaude par les pommes d'arrosoir 48 et à l'eau froide par les pommes d'arrosoir 49, et ensuite séchés dans le compartiment 36f. La bande transporteuse 47 amène le support à travers 1' orifice 36a sur la bande transporteuse 45 qui amène le support contre la butée 46, dans laquelle position le support nettoyé reprend les fromages 2' du dispositif de renversement 4, la partie encore sèche des fromages reposant dans les cavités concaves du support.
Après que les fromages 2' ont été repris du préhenseur 17 par le dispositif de renversement 4, le préhenseur 17 est coulissé par le cylindre 22-24 sur la barre transversale 21 du dispositif de transfert 18, qui soulève le préhenseur 17 jusqu'aux rails de guidage supérieurs 16, après quoi le préhenseur 17 est poussé par le cylindre 22'-24' sur les rails de guidage supérieurs 16. Par l'intermédiaire du dlspositif de transfert 18', les préhenseurs sont redescendus jusqu'au niveau des rails de guidage inférieurs 16, après quoi ils sont poussés par le cylindre 22-24 sur les rails de guidage inférieurs. De cette façon les préhenseurs 17 parcourent pas à pas un circuit fermé. Les bandes transporteuses 6, 47 et 45 se déplacent également pas à pas et cela en synchronisme avec les préhenseurs 17.Les déplacements verticaux de supports 7 avec les fromages 2 et le revêtement des fromages s'effectuant toujours dans l'intervalle de deux déplacements.
Lorsque le revêtement en émulsion synthétique s'est séché sur l'une des moitiés des fromages 2', ceux-ci parcourent une fois de plus, de la façon comme décrite ci-haut, l'installation selon la figure 1.
L'installation selon la figure 2 est essentiellement constituée des mêmes éléments constitutifs que l'installation selon la figure 1, à savoir un dispositif d'amenée 50 pour les fromages 2, un dispositif de revêtement 51, un dispositif de renversement 52 et un dispositif d'évacuation 53. Au début du dispositif d'amenée 50 est disposé un transporteur 54 perpendiculaire à la direction d'amenée et susceptible d'amener des supports à fromage venant de l'entrepôt (non illustré), alors qu'à la fin du dispositif d'évacuation 53 est disposé un transporteur 54a analogue pouvant remettre les supports à fromages dans l'entrepôt.
Dans l'installation selon la figure 2, le dispositif d' amenée 50 est constitué par un châssis 55 animé d'un mouvement horizontal de va-et-vient et pourvu d'une barre d'entraînement 56 à tocs rabattables 57, laquelle barre est guidée entre deux barres porteuses parallèles 58. Les fromages 2 se trouvent sur des porteurs 59 correspondant aux supports 7 de l'installation selon la figure 1 qui peuvent être transportés sur les barres porteuses 58 par l'intermédiaire des tocs 57. Le châss-is 55 est relié au moyen d'une bielle 60 à une manivelle 61 pouvant être tournée par un moteur non illustré sur chaque fois un angle de 3600.
Le châssis 5i comprend en outre un toc 62 qui sert à 1' entraînement pas à pas du transporteur sans fin 63 du dispositif de revêtement 51, ce dernier pouvant être constitué par un transporteur à chaîne, deux chaînes parallèles 64 passant sur des pignons à chaîne 65 tournant librement. Le dispositif d'entraînement 55, 60-62 entraîne aussi pas à pas et en sy- chronisme le dispositif d'amenée 50 et le transporteur 63 du dispositif de revêtement. Sur les chaînes sont montés des préhenseurs 66 en principe-identiques aux préhenseurs 17 du mode de réalisation de l'installation selon la figure 1, commentés à l'aide de la figure 3 et fonctionnant à vide de la même façon.
D'après un autre mode de réalisation de l'installation selon la figure 2, le transporteur 63 peut aussi être réalisé de manière que de part et d'autre des préhenseurs 66 sont disposés des rails sans fin ou glissent des chevilles de guidage (non iliustrées) fixées aux préhenseurs 66.
Dans le sens d'amenée, flèche 67, en aval du transporteur d'amenée 56-58, est disposé un châssis de levage 68 dont la plateforme 69, en position la plus basse, se trouve dans le prolongement des barres porteuses 58. Le châssis de levage 68 est capable, au moyen d'un cylindre de levage non illustré, de soulever la plateforme 69 avec un support 59 à fromages 2 à une hauteur telle que les fromages 2 peuvent être repris par les cavités à vide concaves des préhenseurs 66.
En aval du châssis de levage 68 se trouve ensuite un dispositif de transfert 70 correspondant aux dispositifs de transfert 18 et 18' de l'installation selon la figure 1 et par lequel le préhenseur vide 59, repoussé de la plateforme 69 par le dispositif d'amenée 56-58, peut être descendu sur un transporteur 71 susceptible d'être entraîné par l'inter médiane du châssis 55 pourvu d'une barre d'attelage 72 et dont la construction correspond à celle du dispositif d'amenée 50.
Les préhenseurs 66 aux fromages 2 sont transportés pas à pas, en direction de la flèche 73, par le transporteur 63, en faisant halte au-dessus d'un réservoir 74 où se trouve de la paraffine fondue 75 et qui fait partie intégrante du dispositif de revêtement 51.
Comme le réservoir 34 de l'installation selon la figure 1, ledit réservoir 74 est mobile de la même façon, en montant et en descendant, sur un carter 76 correspondant au carter 36 de l'installation selon la figure 1 e Le réservoir 74 peut être soulevé à une hauteur telle que les fromages suspendus aux préhenseurs 66 sont revêtus pour au moins la moitié de leursurface d'une couche de paraffine.
Dans le sens du transport 73, en aval du réservoir 74, sont disposés un deuxième réservoir 77 contenant un agent anti-moisissant liquide 78 et un troisième réservoir 79 contenant une émulsion synthétique liquide 80, lesquels réservoirs 77 et 79, comme le réservoir 74, sont montés sur le carter 76 mobile en montant et en descendant, et permettent que les fromages sont revêtus, sur au moins la-moitié de leur surface, de l'agent anti-rnoisissant respectivement de l'émulsion synthétique.
En aval du réservoir 79 est monté sur le carter 76 un dispositif d'égouttement et de raclage, correspondant au disposiitf 40-43 de l'installation selon la figure 1 et fonctionnant de la même façon.
Le dispositif de renversement 52 est disposé juste audelà du carter 76, correspond au dispositif de renversement 4 de l'installation selon la figure 1 et fonctionne de la même façon. Sortant du dispositif de renversement 52, les fromages revêtus 2 tombent sur les supports 59 montés sur le transporteur 71 qui s'étend à travers le carter 76.
Dans le sens du transport, au-delà du dispositif de renversement 52, est disposé un dispositif de transfert 82 dont la construction correspond à celle du dispositif de transfert 70 et qui sert à soulever les supports 59 aux fromages à moitié revêtus 2' jusqu'à ce que les fromages soient retenues par suite de l'aspiration des préhenseurs 66, et à descendre les supports vides 59 sur ie transporteur 71.
Plus loin en aval est disposé un second carter 83 qui est surmonté d'un quatrième réservoir 84 contenant de la paraffine liquide 85 et d'un cinquième réservoir 86 contenant un agent anti-moisissant liquide 87, lesquels réservoirs 84 et 85, comme les réservoirs 74, 77 et 79 sont montés sur le carter 83 mobile en montant et en descendant, et permettent également que les fromages sont revêtus, sur au moins la moitié de leur surface, de la paraffine respectivement de l'agent anti r.oisissant.
A côté du carter 83 est disposé un troisième dispositif de transfert 88 pouvant être réalisé de façon identique aux premier et second dispositifs de transfert 70 et 82 et servant au transfert des fromages d-'un préhenseur 66 sur le transporteur 71 au moyen d'un support 59. A côté du troisième dispositif de transfert 88 est encore disposée une bande transporteuse 89, perpendiculairement au transporteur 63, et munie de guidages transversaux 90.
Le transporteur 71 est capable de transférer les supports 59 aux fromages 2' sur le dispositif d'évacuation 53 qui est constitué par une ou plusieurs bandes transporteuses 91 pouvant transférer les supports 59 aux fromages sur le transporteur 54a.
Le carter 76 est réalisé de la même façon que le carter 36 de l'installation selon la figure 1. Dans le compartiment le plus à droite, où sont séchés les supports 59, il est possible de monter encore une brosse tournante 76a susceptible de débarrasser le dessous des supports 59 d'un éventuel reste d'eau. Une brosse analogue peut aussi être appliquée dans le compartiment 36f du carter 36 de l'installation selon la figure 1.
Le fonctionnement de l'installation selon la figure 2 est en principe identique à celui de l'installation selon la figure 1 et sera brièvement décrit ci-après.
Les fromages 2 non traités sont introduits dans l'installation par l'intermédiaire du transporteur 54 et du dispositif d'amenée 50, puis soulevés contre les préhenseurs 66 au moyen du dispositif de transfert 70 et retenus à l'aide d'un vide. Au cas où les fromages doivent être pourvus d'une couche de paraffine ou d'agent anti-moisissant, le réservoir 74 ou 77 en question est soulevé à une telle hauteur que les fromages sont plongés pour au moins la moitié dans le liquide concerné. Les fromages sont ensuite raclés par la brosse 81, transféré par le dispositif de renversement 52 sur les supports 59 sur le transporteur 71, leur côté non traité étant orienté vers le bas, et re-transférés par le dispositif de transfert 82 sur les préflenseurs 66.Puis, l'autre moitié des fromges est revêtue au moyen du réservoir 84 ou 86 concerné et les fromages entièrement revêtus 2' sont transférés par le dispositif de transfert 88 dans les supports 59 sur le transporteur 71 qui les transfère sur la bande transporteuse d'évacuation 91, après quoi les fromages sont introduits dans I'entrepôt au moyen du transporteur 54a afin d'y mûrir.
I1 est aussi possible, à partir des préhenseurs 66, de déposer les fromages 2' traités de paraffine sur la bande transporteuse 89, 90 qui les transporte vers une section d' expédition.
Si les fromages doivent être revêtus d'une émulsion synthétique, le réservoir 79 en question est alors soulevé à une telle hauteur que les fromages 2 sont revêtus sur au moins la moitié d'une surface de l'émulsion 80. Les fromages revêtus 2 sont raclés par le dispositif-brosse 81 et transférés par le dispositif de renversement 52, la moitié non traitée orientée vers le bas, sur les supports 59 sur le transporteur 71 qui transporte les supports 59 aux fromages 2' plus loin, pas à pas, vers la bande transporteuse 91 d'où les fromages 2' sont amenés par le transporteur 54a vers l'entrepôt pour sécher. Après séchage, par exemple le lendemain, les fromages sont sortis de l'entrepôt et mis sur le dispositif d'amenée par le transporteur 54 ; les fromages parcourent ensuite 1' installation de la façon sus-indiquée, pendant quoi l'autre moitié de leurs surface est revêtue, et sont re-stockés dans l'entrepôt pour sécher et pour mûrir.
I1 résulte de ce qui précède que la position des fromages ne change pas par rapport à l'axe vertical, c'est-à-dire que cet axe reste vertical de tout temps lors du transport, le traitement et le renversement des fromages, et que l'encrassement de l'installation de revêtement, de l'enceinte de stockage des fromages et des supports soit réduit à un minimum.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour l'application d'une couche de revêtement sur des fromages essentiellement sphériques et pour le stockage des fromages revêtus, lequel procédé consiste à amener les fromages, à mettre les fromages en contact avec de la matière de revêtement liquide et à évacuer les fromages revêtus vers une enceinte de stockage, caractérisé en ce que les fromages sont amenés dans une position déterminée, puis plongés dans cette même position, sur une distance qui est au moins égale à la moitié du diamètre des fromages, dans la matière de revêtement liquide, ensuite renversés sens dessus dessous et évacués dans cette position renversée vers l'enceinte de stockage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fromages sont amenés, revêtus et évacués en ayant leur axe, qui est perpendiculaire à une face plate des fromages, à la verticale.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les fromages amenés horizontalement dans la première position précitée, que les fromages sont ensuite soulevés verticalement et supportés en position suspendue au moyen d'un vide, que les fromages sont transportés dans cette position jusqu'au-dessus d'un réservoir rempli de la matière de revêtement, que le réservoir est ensuite soulevé à une hauteur telle que les fromages sont plongés dans la matière de revêtement liquide jusqu'à au moins leur face médiane horizontale, et que les fromages sont ensuite renversés sens dessus dessous sur un angle de 1800.
4. Procédé selon la revendication 3,- caractérisé en ce que les fromages, après avoir été renversés sens dessus dessous, sont de nouveau soulevés verticalement et supportés en position suspendue au moyen d'un vide, que les fromages sont transportés dans cette position jusqu'au dessus d'un second réservoir rempli de la matière de revêtement, que ce réservoir est ensuite soulevé à une hauteur telle que les fromages sont plongés dans la matière de revêtement liquide jusqu'à au moins leur face médiane horizontale, que les fromages sont descendu dus verticalement de leur position suspendue et que les fromages sont évacués dans la position descendue.
5. Procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'un éventuel excès de matière de traitement est réparti sur la surface des fromages et/ou en est éliminé.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les fromages sont transportés pas à pas et en ce que les déplacements verticaux, le plongeon dans le liquide de revêtement et le renversement sens dessus dessous s'effectuent chaque fois entre deux mou vements de transport subséquents.
7. Installation pour appliquer une couche de revêtement sur des fromages essentiellement sphériques et pour stocker les fromages revêtus, appropriée à la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, comprenant un dispositif d'amenée des fromages1 un dispositif pour revêtir les fromages d'une matière de revêtement liquide, et un dispositif d'évacuation des fromages vers une enceinte de stockage, caractérisée en ce que le dispositif d'amenée (1,50), le dispositif de revêtement(3, 34, 41, 74, 77, 79, 84, 86), un dispositif de renversement (4, 52) et le dispositif d'évacuation (5, 53) des fromages présentent une ou plusieurs cavités concaves (7, 9, 17, 33, 66) pour le logement des fromages.
8. Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que le dispositif de revêtement (3, 51) est disposé audessus du dispositif d'amenée (1, 50) et du dispositif d'évacuation (5, 53), en ce que le dispositif de renversement (4, 52), présentant sur ses côtés supérieur et inférieur une ou plusieurs cavités concaves (33), est ménagé entre le dispositif de revêtement et le dispositif d'évacuation, et en ce que les cavités concaves (33) dans le dispositif de revêtement (3, 51) respectivement le dispositif de renversement (4, 52) peuvent être-reliées à une source à vide.
9. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que le dispositif d'amenée (1, 50) comporte des supports (7, 59) présentant une ou plusieurs cavités concaves (9), en ce qu'au dessous du dispositif d'amenée est disposé un dispositif de levage (10, 68) des supports et en ce qu'au dessus du et parallèlement au dispositif d'amenée est disposé un transporteur (3, 63) pourvu de préhenseurs (17, 66) présentant à leur base une ou plusieurs cavités concaves (9, 33) relia bles à une source à vide, le dispositif d'amenée et le transporteur étant entraînables de façon synchronique, en ce qu'au dessous du transporteur et au-delà du dispositif de levage, vu dans le sens du transport, est disposé au moins un seul réservoir ouvert (34, 74, 77, 79, 84, 86) rempli de matière de revêtement liquide et susceptible d'être mobile en montant et en descendant, en ce qu'au-delà du réservoir, vu dans le sens du transport, est disposé le dispositif de renversement (4, 52), rotatif pas à pas, sur un angle de 1800, autour d'un arbre perpendiculaire au transporteur et au dispositif d'évacuation et pourvu d'une paire de préhenseurs (17, 66) qui se font face et qui présentent une ou plusieurs cavités concaves (33), et en ce que le dispositif d'évacuation (5, 53) est également pourvu de supports (7, 59) présentant une ou plusieurs cavités concaves (9).
10. Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce que dans le sens du transport, au-delà du dispositif de renversement (52) et entre le dispositif d'évacuation (53) et le transporteur (63), estdisposé un second dispositif de levage (82) des supports (59), en ce qu'au dessous du transporteur est disposé au moins un second réservoir ouvert (84, 86) rempli de matière de revêtement liquide et susceptible d'être mobile en montant et en descendant, et en ce qu'audelà du réservoir est disposé un dispositif de descente (88) des supports (59) sur le dispositif d'évacuation.
11. Installation selon la revendication 9 ou 10, carac térisée en ce que le dispositif d'amenée (1, 50) et le dispositif d'évacuation (53) sont constitués d'un ou plusieurs transporteurs contigus (6, 47, t5, 56, 71, 91) des supports (7, 59) et en ce qu'au droit des réservoirs (34, 74, 77, 79) remplis de matière de revêtement sont disposés des dispositifs (36, 48, 49, 76) pour nettoyer et sécher les supports.
12. Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce que le transporteur (3) des préhenseurs (17) se compose de deux rails superposés (16) de guidage des supports, en ce qu'il est prévu des dispositifs de transfert (18, 18') aux deux extrémités des rails de guidage et en ce qu'il est prévu, toujours à une seule extrémité de chaque rail de guidage, un dispositif d'entraînement (22, 22') des préhenseurs.
13. Installation selon la revendication 9, 10 ou 11, caractérisée en ce que le transporteur (63) des préhenseurs (66) est constitué d'un transporteur à chaîne sans fin (64, 65), les préhenseurs étant montés sur la chaîne (64), et en ce qu' il est prévu un dispositif d'entrainement (55, 60, 61, 62) agissant simultanément sur le transporteur à chaîne et sur les transporteurs (56, 71) des supports.
14. Installation selon la revendication 12, caractérisée en ce que le dispositif d'entraînement est constitué d'une combinaison piston-cylindre (22, 22').
15. Installation selon la revendication 13, caractérisée en ce que le dispositif d'entraînement est constitué d'un mécanisme manivelle-bielle (60, 61) dont la bielle (60) est reliée à un châssis (55) pouvant être animé d'un mouvement de va-et-vient et dont chaque fois un bras (62, 72) peut agir sur le transporteur à chaîne (63) et sur les supports (59) sur les transporteurs (56, 71).
FR8404068A 1983-03-18 1984-03-16 Procede et dispositif pour appliquer une couche de revetement sur des fromages essentiellement spheriques et pour stocker les fromages revetus Expired FR2542570B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL8300985A NL8300985A (nl) 1983-03-18 1983-03-18 Werkwijze en inrichting voor het aanbrengen van een bekledingslaag op in hoofdzaak bolvormige kazen en het opslaan van de beklede kazen.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542570A1 true FR2542570A1 (fr) 1984-09-21
FR2542570B1 FR2542570B1 (fr) 1989-04-21

Family

ID=19841569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404068A Expired FR2542570B1 (fr) 1983-03-18 1984-03-16 Procede et dispositif pour appliquer une couche de revetement sur des fromages essentiellement spheriques et pour stocker les fromages revetus

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2542570B1 (fr)
NL (1) NL8300985A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1026653C2 (nl) * 2004-07-14 2006-01-17 Vof Doeschot V O F De Werkwijze en inrichting voor het coaten van kaas en het schoonmaken of boenen van een kaasplank.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL87096C (fr) * 1900-01-01
US2695590A (en) * 1951-01-13 1954-11-30 Robert A Zuercher Food coating and handling apparatus
FR2248784A1 (en) * 1973-10-26 1975-05-23 Chanet Jacques Cheeses removal from waxing bath - using a device with suction cups suspended from a hoist
WO1980002361A1 (fr) * 1979-05-04 1980-11-13 Mejeriselskabet Danmark Amba Procede de revetement du fromage avec une couche protectrice et installation pour l'application du procede

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL87096C (fr) * 1900-01-01
US2695590A (en) * 1951-01-13 1954-11-30 Robert A Zuercher Food coating and handling apparatus
FR2248784A1 (en) * 1973-10-26 1975-05-23 Chanet Jacques Cheeses removal from waxing bath - using a device with suction cups suspended from a hoist
WO1980002361A1 (fr) * 1979-05-04 1980-11-13 Mejeriselskabet Danmark Amba Procede de revetement du fromage avec une couche protectrice et installation pour l'application du procede

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1026653C2 (nl) * 2004-07-14 2006-01-17 Vof Doeschot V O F De Werkwijze en inrichting voor het coaten van kaas en het schoonmaken of boenen van een kaasplank.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2542570B1 (fr) 1989-04-21
NL8300985A (nl) 1984-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3328560B1 (fr) Dispositif de nettoyage a sec d'un plateau de fabrication additive
EP3328561B1 (fr) Procede de nettoyage a sec de plateaux de fabrication additive
EP0119126B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de couches monomoléculaires alternées
EP0270653B1 (fr) Dispositif pour nettoyer et/ou decontaminer en continu une bande d'un film en matiere thermoplastique
FR2615125A1 (fr) Dispositif de laquage de l'interieur de corps creux, notamment de tubes ou de boites metalliques
FR2686827A1 (fr) Procede et appareillage de thermoformage et d'extraction d'objets creux d'un fond a partir d'une bande de matiere thermoplastique.
CH400889A (fr) Procédé pour remplir et fermer des récipients et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1415919A1 (fr) Procédé et dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire
FR2924104A1 (fr) Systeme de repartition de barres de produits alimentaires
FR2542570A1 (fr) Procede et dispositif pour appliquer une couche de revetement sur des fromages essentiellement spheriques et pour stocker les fromages revetus
EP1066142B1 (fr) Installation de fabrication d'objets en latex par exemple des oreillers
FR2652802A1 (fr) Dispositif de transport pour plaques, en particulier a surface sensible.
EP0015848A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de pièces à traiter pour installations de traitement
FR2695738A1 (fr) Procédé de production de plaques d'impression flexographique photopolymérisables.
EP2384627A2 (fr) Machine de lavage en ligne pour supports de cuisson
FR2588535A1 (fr) Installation et procede pour la mise en place automatique de capsules sur une grille munie de pinces elastiques.
FR2476601A1 (fr) Appareil et procede pour remplir une caisse d'articles de forme arrondie et de dimensions variees, tete de transport a depression et ensemble a transporteurs d'alimentation d'etalement et d'accumulation
FR2915700A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement d'au moins une charge de bois
CH634788A5 (fr) Machine de mise en forme, de remplissage et de depot de sacs remplis dans des cartons et procede de mise en action de cette machine.
FR2934470A1 (fr) Dispositif d'effeuillaison et de classement des feuilles de pieds de tabac
EP0097679B1 (fr) Procede et appareil pour separer une barre de suspension d'une electrode
EP0138652B1 (fr) Machine automatique à démouler des produits, en particulier des jambons
JPS6362600B2 (fr)
FR2666754A1 (fr) Dispositif et procede pour laver en continu des articles manufactures.
CA1252976A (fr) Enceinte de stockage de produits en vue de leur sechage a l'air libre du type crib

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse