FR2542410A1 - Clapet limiteur de debit, notamment pour installations sanitaires - Google Patents

Clapet limiteur de debit, notamment pour installations sanitaires Download PDF

Info

Publication number
FR2542410A1
FR2542410A1 FR8304031A FR8304031A FR2542410A1 FR 2542410 A1 FR2542410 A1 FR 2542410A1 FR 8304031 A FR8304031 A FR 8304031A FR 8304031 A FR8304031 A FR 8304031A FR 2542410 A1 FR2542410 A1 FR 2542410A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
limiting valve
mouth
balance
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8304031A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542410B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8304031A priority Critical patent/FR2542410B1/fr
Publication of FR2542410A1 publication Critical patent/FR2542410A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542410B1 publication Critical patent/FR2542410B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F7/00Other installations or implements for operating sewer systems, e.g. for preventing or indicating stoppage; Emptying cesspools
    • E03F7/02Shut-off devices
    • E03F7/04Valves for preventing return flow

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Float Valves (AREA)

Abstract

CLAPET LIMITEUR DE DEBIT, NOTAMMENT POUR INSTALLATIONS SANITAIRES. CE CLAPET EST CONSTITUE PAR UN BALANCIER 6, ARTICULE SUR UN PIVOT 5, DISPOSE PRES DE L'EMBOUCHURE D'UNE CANALISATION 2, LEDIT BALANCIER PORTANT A SON EXTREMITE ADJACENTE A L'EMBOUCHURE DE LA CANALISATION, UN MOYEN D'OBTURATION 7 DE LADITE EMBOUCHURE ET A SON EXTREMITE OPPOSEE UN FLOTTEUR 8.

Description

On connaît divers types de clapets destinés à empêcher un retour de fluide dans une canalisation lorsque l'on coupe l'alimentation, par exemple des clapets à battant, à olive ou à boule.
On connaît, d'autre part, des dispositifs automatiques de limitation de débit, actionnés par des flotteurs, qui coupent l'alimentation lorsqu'un niveau prédéterminé a été atteint, l'exemple le plus courant étant le dispositif d'arrêt des robinets des chasse d'eau des water-closets
Ces limiteurs de débit n'empêchent pas, en cas de coupure d'eau, un retour de fluide dans la canalisation d'alimentation si la coupure se produit alors que le robinet d'alimentation est ouvert.
L'invention vise à procurer un dispositif de limitation de débit à flotteur, muni d'un clapet anti-retour.
Selon l'invention, pres de son embouchure, la canalisation d'alimentation est munie d'un pivot pour le bras d'un balancier dont une extrémité porte un moyen d'obturation disposé en regard de l'embouchure de la canalisation et l'autre extrémité porte un flotteur.
Selon un premier exemple de réalisation, le moyen d'obturation est une plaque munie de moyens d'étanchéité fixée directement à l'extrémité du balancier.
Selon un second exemple de réalisation, un clapet battant est articulé à l'embouchure de la canalisation d'alimentation, indépendamment du balancier, et ltextrémi- té correspondante du balancier porte une fourchette qui vient bloquer le clapet en position fermée lorsque le flotteur est soulevé par la pression de l'eau.
Selon un mode de réalisation préféré, le clapet battant et le balancier sont articulés sur le même axe.
L'invention peut être avantageusement appliquée dans le cas d'un réservoir commun, collectant toutes les eaux usées en provenance de divers appareils sanitaires, l'eau dans le réservoir étant ensuite reprise et évacuée par une pompe de refoulement. En effet, grâce aux clapets limiteurs de débit disposés sur les canalisations en provenance des divers appareils, on est assuré que l'eau d'un appareil ne sera pas refoulée dans un autre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'exemples non limitatifs de réalisation, en référence aux dessins sur lesquels
La figure I est un schéma de principe d'un clapet limiteur selon l'invention.
La figure 2 est une vue schématique d'un premier exemple de réalisation d'un clapet limiteur selon l'invention.
La figure 3 est une vue en coupe d'un deuxième exemple de réalisation d'un clapet limiteur selon l'invent ion.
La figure 4 est une vue en plan de l'exemple de réalisation de la figure 3.
La figure 5 est une vue schématique d'une installation comportant un réservoir collecteur des eaux usées de plusieurs appareils sanitaires, la canalisation d'alimentation de chaque appareil étant munie d'un clapet limiteur selon l'invention.
Sur la figure 1, le principe de l'invention est schématiquement illustré. Un réservoir I comporte une canalisation d'alimentation 2 et une canalisation d'evacua- tion 3 fermée par un robinet 4. La canalisation d'alimentation 2 s'étend à l'intérieur du réservoir I sur une certaine distance. Sur le dessus de la canalisation 2 est fixé l'axe de pivotement 5 d'un balancier 6. A l'ex- trémité du bras du balancier dirigée vers l'embouchure de la canalisation 2 est fixée une plaque d'obturation 7, dirigée vers le cas, de sorte que la plaque d'obturation puisse venir fermer l'embouchure de la canalisation 2 par le pivotement du balancier 6 autour de l'axe 5.
A l'opposé de la plaque 7, l'autre bras du balancier porte un flotteur 8.
De préférence, pour assurer une bonne obturation, la plaque 7 est munie, sur sa face tournée vers l'embou- chure de la canalisation 2, d'une couche de matière souple, telle que du caoutchouc.
Le flotteur peut être une boule creuse ou un bloc de matériau à haute flottabilité, par exemple du poly styrène expansé.
La plaque obturatrice 7 est plus lourde que le flotteur 8, de sorte qu'elle a tendance à se mettre en position de fermeture par son propre poids sous l'effet de la force de gravité lorsqu'elle n'est pas repoussée vers le haut par la pression de l'eau dans la canalisation d'alimentation 2. Le volume du flotteur 8 est choisi de telle manière que lorsque l'eau atteint dans le réservoir un niveau prédéterminé, sa force ascmsioa- nielle assure la fermeture de la plaque obturatrice 7 contre la pression de l'eau dans la canalisation 2.
Ainsi, lorsque le réservoir I est vide, la plaque obturatrice 7 ferme l'embouchure de la canalisation 2 par son propre poids.
Lorsque l'eau arrive par cette canalisation, sa pression soulève la plaque 7, dont le basculement autour de l'axe 5 libere le passage, l'eau envahit le réservoir 1.
Si la pression de l'eau cesse, la plaque retombe par son propre poids contre l'embouchure de la canalisation 2, l'eau se trouvant dans le réservoir ne peut refluer dans la canalisation 2.
Si l'on maintient la pression de l'eau dans la canalisation 2, l'eau monte dans le réservoir jusqu a ce quelle commence à soulever le flotteur 8, ce qui aura pour effet de basculer le balancier 6 et de forcer progressivement la plaque 7 à revenir contre I'embouchure de la canalisation 2 > a fermeture étant obtenue lorsque le niveau atteint dans le réservoir un niveau prédéterminé.
Si l'on ouvre le robinet 4, liteau contenue dans le réservoir 1 peut s'écouler par la conduite d'évacuation 3; la baisse du niveau d'eau dans le réservoir 1 anr pour effet de permettre une réouverture de la plaque obturatrice 7. On voit qu'en réglant l'ouverture de 12- cana- lisation d'evacuation 3 on peut obtenir une régulation automatique du débit.
L'invention permet de disposer une pluralité d'arrivées d'eau indépendantes de débits et de pressions variables dans un réservoir réceptacle commun.
Ceci est particulièrement avantageux pour une salle de bains, comme le montre le schéma d'implantation de la figure 5.
De manière classique, on a disposé un lavabo 11, un bidet 12 et une baignoire 13, dont les canalisations d'évacuation respectives 14, 15, 16 aboutissent à un réservoir réceptacle 17, à l'intérieur duquel lesdites canalisations sont équipées d'un clapet limiteur tel qu il vient d'être décrit. Une pompe d'évacuation 18, qui peut être disposée directement à l'intérieur du réser- voir réceptacle 18, reprend les eaux qu'elle envoie dans la canalisation d'évacuation 19.
Le réservoir 17 est disposé au-dessous du niveau inférieur des appareils sanitaires 12, 13, 14. Chaque appareil peut se vider sans risque que ses eaux usées ne parviennent à un appareil voisin.
Selon une variante de réalisation améliorée du clapet limiteur selon l'invention (figure 2), la plaque obturatrice 7 est indépendante du balancier 6 et montée à pivotement libre autour d'un axe 9 à l'embouchure de la canalisation 2. L'extrémité 10 du balancier 6 est recourbée en forme de fourchette et vient appuyer contre la plaque 7 lorsque le flotteur 8 est soulevé par liteau entrant dans le réservoir.
Les figures 3 et 4 montrent un autre exemple préférentiel de réalisation de l'invention, dans lequel la plaque obturatrice et le balancier sont montés à rota- tion autour d'un même axe, indépendamment l'un de 11 autre.
Dans cet exemple la partie de canalisation s tendant à l'intérieur du réservoir avec le clapet limiteur est conçue comme un ensemble qui peut être rapporté sur une canalisation classique.
Sur la figure, on voit la paroi 20 du réservoir, l'arrivée de la canalisation classique 21, l'embout 22 monté sur la paroi 20 avec ses joints d'étanchéité 23 et 24 et sa bague de serrage 25.
L'embout 22 s'étend à l'interieur du réservoir, sous la forme d'un-e partie de canalisation coudée.
Près de l'embouchure de la canalisation 22, est fixée une chape 26, portant un axe de rotation 27, autour duquel sont articulés indépendamment l'un de l'autre un balancier 28 et un clapet battant 29.
Le clapet 29 porte sur sa face tournée vers l'embouchure de la canalisation 22, un anneau d'étanchéité 30 (figure 3).
Le balancier porte à son extrémité adjacente au clapet battant 29, deux doigts courbes 31 d'une fourchette de blocage du clapet 29. A son extrémité opposée, le balancier 28 porte un flotteur 32, qui, dans cet exemple est un bloc de polystyrène expansé emmanché à force sur l'ex- trémité dentelée du balancier 28.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Clapet limiteur de débit, caractérisé en ce qu il est constitué par un balancier (6), articulé sur un pivot (5) disposé près de l'embouchure d'une canalisation (2), ledit balancier portant à son extrémité adjacente à l'embouchure de la canalisation un moyen d'obturation (7) de ladite embouchure et à son extrémité opposée un flotteur (8).
2. Clapet limiteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'obturation est une plaque obturatrice (7) solidaire du balancier (6).
3. Clapet limiteur selon la revendication 1, carac térisé en ce que le moyen d'obturation est une plaque obturatrice (7), indépendante du balancier (6), ladite plaque étant montée à pivotement libre autour d'un axe (9) disposé près de l'embouchure de la canalisation (2), et le balancier (6) portant à son extrémité adjacente à ladite plaque, une fourchette de fermeture 10.
4. Clapet limiteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'obturation est un clapet battant (29) monté à pivotement libre autour d'un axe (27) autour duquel pivote également librement et indépen- damment du clapet (29) le balancier (28) portant une fourchette de fermeture (31) et le flotteur (32).
5. Clapet limiteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la plaque obturatrice (8), ou le clapet battant (29), porte un moyen d'étanchéité sur sa face dirigée vers l'embouchure de la canalisation (2, 21).
6. Clapet limiteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est monté sur un embout (22) rapporté sur la cloison d'un réservoir et dans lequel vient s'adapter une canalisation classique (21).
FR8304031A 1983-03-11 1983-03-11 Clapet limiteur de debit, notamment pour installations sanitaires Expired FR2542410B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304031A FR2542410B1 (fr) 1983-03-11 1983-03-11 Clapet limiteur de debit, notamment pour installations sanitaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304031A FR2542410B1 (fr) 1983-03-11 1983-03-11 Clapet limiteur de debit, notamment pour installations sanitaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542410A1 true FR2542410A1 (fr) 1984-09-14
FR2542410B1 FR2542410B1 (fr) 1985-06-28

Family

ID=9286753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304031A Expired FR2542410B1 (fr) 1983-03-11 1983-03-11 Clapet limiteur de debit, notamment pour installations sanitaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542410B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191021646A (en) * 1910-09-17 1911-06-08 Thomas Rattray Anderson An Improved Trap for the Prevention of Back Watering in House Drains.
US1612195A (en) * 1925-01-19 1926-12-28 Robert O Kirchhan Trap
US1864443A (en) * 1930-10-03 1932-06-21 Albert M Khun Flood tide and backwater valve
FR1473492A (fr) * 1966-03-15 1967-03-17 Dispositif de protection contre le refoulement pour conduite continue

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191021646A (en) * 1910-09-17 1911-06-08 Thomas Rattray Anderson An Improved Trap for the Prevention of Back Watering in House Drains.
US1612195A (en) * 1925-01-19 1926-12-28 Robert O Kirchhan Trap
US1864443A (en) * 1930-10-03 1932-06-21 Albert M Khun Flood tide and backwater valve
FR1473492A (fr) * 1966-03-15 1967-03-17 Dispositif de protection contre le refoulement pour conduite continue

Also Published As

Publication number Publication date
FR2542410B1 (fr) 1985-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2547331A1 (fr) Dispositif d'ecoulement pour chasse d'eau
FR2487881A1 (fr) Robinet de chasse et diaphragme destine a etre utilise dans ce dernier et possedant un insert plastique
FR2670225A1 (fr) W.c. dont la liberation de la colonne d'eau de rincage met en surpression la cuvette dont la fermeture est hermetique.
BE1016948A6 (fr) Siphon de cour (sterfput).
FR2542410A1 (fr) Clapet limiteur de debit, notamment pour installations sanitaires
FR2660883A1 (fr) Dispositif a organe obturateur pour le nettoyage de tuyaux et canaux.
EP0065452B1 (fr) Installation sanitaire comportant un dispositif anti-aspiration
JP2001065720A (ja) 逆流防止用ゲート
FR2696200A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre de la chasse d'eau d'un W.C. dont la libération de la colonne d'eau met en surpression la cuvette.
FR2669356A1 (fr) Mecanisme perfectionne de chasse d'eau sanitaire.
EP3786375B1 (fr) Robinet pour réservoir de chasse d eau
FR2491969A3 (fr) Robinet a flotteur pour reservoir de lavage de cuvettes hygieniques a fermeture rapide et reglage du niveau d'eau de fermeture
FR2539779A1 (fr) Manchon valve adaptable sur les orifices d'evacuation des cuvettes de w.-c. a effet d'eau
FR2914660A1 (fr) Dispositif de chasse et systeme d'epuration pour eaux usees
BE417865A (fr)
FR2920167A1 (fr) Systeme d'evacuation d'eau vanne pour wc
CA2287065A1 (fr) Siphon deboucheur
FR2596786A1 (fr) Dispositif de vidage d'un reservoir de liquide, notamment dispositif de chasse d'eau pour cuvette de w.c.
FR2711689A1 (fr) Dispositif pour régler le débit des tuyaux de trop-plein dans les réservoirs de chasse d'eau pour installations sanitaires et analogues.
BE885815A (fr) Machine hydraulique
FR2844329A1 (fr) Dispositif de fermeture automatique d'une canalisation d'ecoulement d'un liquide dans un canal
FR2716476A1 (fr) Appareil anti-coups de bélier pour stations de refoulement pour réseau d'assainissement.
FR2678969A1 (fr) Dispositif de protection d'une tuyauterie d'evacuation d'eaux usees d'une habitation contre la penetration des rats d'egout.
WO1993014274A1 (fr) Mecanisme perfectionne de chasse d'eau sanitaire
BE498973A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property