FR2540973A1 - Dispositions complementaires de regulation automatique du niveau d'eau des chaudieres a vapeur - Google Patents

Dispositions complementaires de regulation automatique du niveau d'eau des chaudieres a vapeur Download PDF

Info

Publication number
FR2540973A1
FR2540973A1 FR8302105A FR8302105A FR2540973A1 FR 2540973 A1 FR2540973 A1 FR 2540973A1 FR 8302105 A FR8302105 A FR 8302105A FR 8302105 A FR8302105 A FR 8302105A FR 2540973 A1 FR2540973 A1 FR 2540973A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
level
pipe
tank
holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8302105A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540973B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8302105A priority Critical patent/FR2540973B1/fr
Publication of FR2540973A1 publication Critical patent/FR2540973A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540973B1 publication Critical patent/FR2540973B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22DPREHEATING, OR ACCUMULATING PREHEATED, FEED-WATER FOR STEAM GENERATION; FEED-WATER SUPPLY FOR STEAM GENERATION; CONTROLLING WATER LEVEL FOR STEAM GENERATION; AUXILIARY DEVICES FOR PROMOTING WATER CIRCULATION WITHIN STEAM BOILERS
    • F22D5/00Controlling water feed or water level; Automatic water feeding or water-level regulators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Steam Boilers And Waste-Gas Boilers (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE DES DISPOSITIONS AMELIORANT LA REGULATION AUTOMATIQUE DU NIVEAU D'EAU DES CHAUDIERES A VAPEUR DE TYPE QUELCONQUE COMPRENANT DES CONTACTS DE REGLAGE AUTOMATIQUE POUR LE CONTROLE DE L'ALIMENTATION D'EAU ET LA MISE EN MARCHE ET L'ARRET DE LA CHAUDIERE EN FONCTION DU NIVEAU D'EAU DANS LE RESERVOIR SUPERIEUR 2, L'UN DESDITS CONTACTS CORRESPONDANT A UN NIVEAU DIT "BEAUCOUP TROP BAS" DANS LE RESERVOIR SUPERIEUR, CARACTERISEE EN CE QUE LEDIT RESERVOIR SUPERIEUR 2 COMPREND UN TUYAU A CREPINE 9 MUNI D'UNE SERIE DE TROUS REGULIEREMENT ESPACES 10 ET QUI S'ETEND EN POSITION HORIZONTALE SENSIBLEMENT SUR TOUTE LA LONGUEUR DU RESERVOIR 2 ET DANS UN PLAN HORIZONTAL SITUE AU-DESSOUS DU NIVEAU DIT "BEAUCOUP TROP BAS", LEDIT TUYAU 9 ETANT RELIE PAR L'UNE DE SES EXTREMITES A UNE CANALISATION D'EVACUATION OU DE RECUPERATION D'EAU, LA DISPOSITION ET LES DIMENSIONS DESDITS TROUS 10 ETANT TELLES QUE TOUTE AUGMENTATION BRUSQUE DU NIVEAU D'EAU DANS LE RESERVOIR 2 SE TRADUIT PAR L'EVACUATION D'UN VOLUME D'EAU CORRESPONDANT, A TRAVERS CES TROUS ET LE TUYAU 9, DANS LA CANALISATION D'EVACUATION D'EAU 11.

Description

La présente invention concerne une chaudière à vapeur du type comprenant un réservoir inférieur et un réservoir supérieur reliés entre eux par une série de tubulures de chauffe et dans laquelle le réservoir supérieur comprend des contacts de réglage automatiques pour le contrôle de l'alimentation d'eau et la mise en marche et 1barrit de la chaudière en fonction du niveau d'eau dans le réservoir supérieur lun desdits contacts correspondant à un niveau dit 11beaucoup trop bas" dans le réservoir supérieur.
Dans les chaudières de ce typer on observe souvent une augmentation du volume en circulation qui est supérieur au volume de vapeur débité par la chaudière. On observe alors une montée rapide du niveau haut dans le réservoir supérieur de la chaudière et ensuite un dépassement du "niveau beaucoup trop haut" ce qui provoque le déclenchement d'un signal dfalarme. Ce signal commande soit la coupure du chauffage, soit une déviation des gaz chauds sur un by-pass dans le cas des chaudières à récupération
Des dispositifs de régulation existants agissent habituellement sur le débit d'eau d'alimentation de la chaudière Par contre, ils ne permettent pas de compenser l'augmentation du volume d'eau provoquée par la remise en service du chauffage ou par une augmentation de la puissance de chauffe se traduisant par une augmentation du volume de bulles de vapeur contenues dans l'eau en circulation. On observe donc toujours des arrêts fréquents des moyens de chauffage de la chaudière.
La présente invention a pour objet de concevoir un perfectionnement de la régulation des chaudières à vapeur dudit type permettant de remédier audits inconvénients des dispositifs de régulation de la technique antérieure.
Dans la chaudière selon la présente invention, ledit réservoir supérieur comprend un tuyau à crépine muni d'une série de trous régulièrement espacés et qui s'étend en position horizontale sensiblement sur toute la longueur du réservoir et dans un plan horizontal situé au-dessóus du niveau dit "beaucoup trop bas", ledit tuyau étant relié par l'une de ses extrémités à une canalisation d'évacuation ou de récupération d'eau, la disposition et les dimensions desdits trous étant telles que toute augmentation brusque du niveau d'eau dans le réservoir se traduit par l'évacuation d'un volume d'eau à travers ces trous et le tuyau dans la canalisation d'évacuation d'eau.
De préférence, ladite canalisation d'évacuation d'eau comprend une vanne de contrôle motorisée commandée par un relais actionné par le circuit de contrôle du niveau dit "trop haut" du réservoir.
D'autres réalisations et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre et an se référent aux dessins annexés montrant, à titre d'exemple, un mode de réalisation préféré de la chaudière selon l'invention. Sur ces dessins
La figure 1 est une vue en coupe transversale schématique d'une chaudière à
vapeur et,
La figure 2 est une vue en plan schématique de la chaudière représentée à la
figure 1 montrant le réservoir supérieur et la bâche d'alimenta
tion de la chaudière.
La figure 9 est une vue très schématique ne montrant que les éléments essentiels nécessaires à la compréhension du perfectionnement selon l'invention. La chaudière représentée à cette figure comprend un réservoir inférieur 1 et un réservoir supérieur 2 reliés entre eux par une série de tubulures 3 soumises d'une manière connue à l'action des moyens de chauffage (non représentés ici) de la chaudière et par d'autres tubulures 3' formant la chambre de combustion.
Dans le réservoir supérieur 2, sont indiqués les différents niveaux essentiels pour le fonctionnement et la régulation automatique de la chaudière.
La référence 4 désigne le niveau d'eau "beaucoup trop haut", la référence 5 le niveau d'eau "trop haut", la référence 6 le niveau d'eau "normal" (sensiblement à i-hautelur du réservoir supérieur 2), la référence 7 le niveau d'eau "trop bas" et la référence 8 le niveau d'eau "beaucoup trop bas".
La référence 9 désigne un tuyau à crépine prévu selon l'invention dans le réservoir supérieur 2 et qui est représenté plus en détail-a la figure 2.
Ce tuyau 9 s'étend en position horizontale dans le réservoir 2 légèrement au-dessous du niveau d'eau ',beaucoup trop bas" 8, de préférence a environ 10 cm. Il s'étend sensiblement sur toute la longueur du réservoir 2 et présente une série de trous 10 régulièrement espacés. La section et l'espacement de ces trous 10 sont déterminés de manière a éviter toute perturbation dans la circulation de l'eau à travers le réservoir supérieur 2.
L'extrémité supérieure du tuyau 9 est reliée à une canalisation de récupération d'eau 11. Dans cette canalisation, est insérée une vanne d'arrêt 12 et une vanne motorisée 13 commandée de préférence par un relais 17 auquel elle est reliée par un conducteur 18. Ce relais 17 est actionné par un circuit de contrôle 16 du niveau 5 dit "trop haut" du réservoir supérieur 2.
L'eau évacuée à travers la canalisation 11 peut être recyclée d'une manière quelconque mais suivant le mode de réalisation représenté ici, elle est envoyée à travers un serpentin 14 d'un échangeur de chaleur 15 pour être refroidie. L'eau peut ainsi être réinjectée à basse pression dans le circuit d'alimentation d'eau de la chaudière. L'échangeur de chaleur 15 peut égalecent être constitué directement par la bâche d'alimentation dseau de la chaudière.
La référence 20 désigne schématiquement l'autre circuit réglementaire de contrôle de niveau du réservoir tandis que la référence 19 désigne les bouteilles de contrôle du niveau d'eau prévues, suivant la réglementation en vigueur, sur le réservoir supérieur 2 de chaque chaudière à vapeur.
Grâce à la structure selon l'invention, toute augmentation brusque du niveau d'eau et du volume des bulles de vapeur dans l'eau en circulation se traduit par une évacuation d'un volume d'eau correspondant à travers les trous 10 du tuyau 9 de la canalisation et on évite ainsi des perturbations dans la régulation de chauffe et des arrêts trop fréquents de la chaudière.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté ici mais on peut y apporter de nombreuses modifications sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Chaudière à vapeur de type quelconque comprenant des contacts de réglage automatique pour le contrôle de l'alimentation d'eau et la mise en marche et l'arrêt de la chaudière en fonction du niveau d'eau dans le réservoir supérieur (2), l'un desdits contacts correspondant à un niveau (8) dit "beaucoup trop bas" dans le réservoir supérieur, caractérisée en ce que ledit réservoir supérieur (2) comprend un tuyau à crépine (9) muni d'une série de trous régulièrement espacés (10) et qui s'étend én position horizontale sensiblement sur toute la longueur du réservoir (2) et dans un plan horizontal situé au-dessous du niveau (8) dit "beaucoup trop bas", ledit tuyau (9) étant relié par l'une de ses extrémités à une canalisation (11) d'évacuation ou de récupération d'eau, la disposition et les dimensions desdits trous (10) étant telles que toute augmentation brusque du niveau d'eau dans le réservoir (2) se traduit par l'évacuation d'un volume d'eau correspondant, à travers ces trous (8) et le tuyau (9), dans la canalisation d'évacuation d'eau (il).
2. Chaudière à vapeur selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite canalisation d'évacuation d'eau (11) comprend une vanne de contrôle motorisée (13) commandée par un relais (17) actionné par le circuit de contrôle (16) du niveau (5) dit "trop haut" du réservoir (2)
FR8302105A 1983-02-10 1983-02-10 Dispositions complementaires de regulation automatique du niveau d'eau des chaudieres a vapeur Expired FR2540973B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302105A FR2540973B1 (fr) 1983-02-10 1983-02-10 Dispositions complementaires de regulation automatique du niveau d'eau des chaudieres a vapeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302105A FR2540973B1 (fr) 1983-02-10 1983-02-10 Dispositions complementaires de regulation automatique du niveau d'eau des chaudieres a vapeur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540973A1 true FR2540973A1 (fr) 1984-08-17
FR2540973B1 FR2540973B1 (fr) 1987-10-30

Family

ID=9285781

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302105A Expired FR2540973B1 (fr) 1983-02-10 1983-02-10 Dispositions complementaires de regulation automatique du niveau d'eau des chaudieres a vapeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540973B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998017948A1 (fr) * 1996-10-24 1998-04-30 Aalborg Industries A/S Chaudiere de recuperation de chaleur a debit variable

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB664987A (fr) * 1900-01-01
GB191227313A (en) * 1912-11-27 1913-10-02 Joseph Ernst Fletcher Improvements in and connected with Means for "Blowing Off" and "Scumming" Steam Generators.
GB261798A (en) * 1925-11-21 1927-04-21 Peter Pesch Mud and scum removing device for steam boilers
FR812139A (fr) * 1936-09-02 1937-04-30 Dispositifs avertisseurs pour régulateurs automatiques d'alimentation pour chaudières à vapeur
US2131335A (en) * 1936-06-05 1938-09-27 Sullivan Valve & Engineering Co Apparatus for feeding water to steam boilers
FR2415263A2 (fr) * 1975-03-13 1979-08-17 Tech Pour Ind Et Procede et dispositif d'alimentation d'un systeme generateur et distributeur de vapeur condensable en liquide d'appoint
DE3006222A1 (de) * 1979-02-21 1980-09-04 Hitachi Ltd Wasserstands-regelverfahren und -anordnung fuer ein kombinationskreislauf- kraftwerk

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB664987A (fr) * 1900-01-01
GB191227313A (en) * 1912-11-27 1913-10-02 Joseph Ernst Fletcher Improvements in and connected with Means for "Blowing Off" and "Scumming" Steam Generators.
GB261798A (en) * 1925-11-21 1927-04-21 Peter Pesch Mud and scum removing device for steam boilers
US2131335A (en) * 1936-06-05 1938-09-27 Sullivan Valve & Engineering Co Apparatus for feeding water to steam boilers
FR812139A (fr) * 1936-09-02 1937-04-30 Dispositifs avertisseurs pour régulateurs automatiques d'alimentation pour chaudières à vapeur
FR2415263A2 (fr) * 1975-03-13 1979-08-17 Tech Pour Ind Et Procede et dispositif d'alimentation d'un systeme generateur et distributeur de vapeur condensable en liquide d'appoint
DE3006222A1 (de) * 1979-02-21 1980-09-04 Hitachi Ltd Wasserstands-regelverfahren und -anordnung fuer ein kombinationskreislauf- kraftwerk

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998017948A1 (fr) * 1996-10-24 1998-04-30 Aalborg Industries A/S Chaudiere de recuperation de chaleur a debit variable
US6105538A (en) * 1996-10-24 2000-08-22 Aalborg Industries A/S Waste heat boiler with variable output

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540973B1 (fr) 1987-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH615267A5 (fr)
JPH03198820A (ja) 航空機中で使用されるコーヒ粉末または類似物の濾過装置
EP0247493B1 (fr) Dispositif pour le transfert passif de chaleur
FR2489480A1 (fr) Dispositif de commande du niveau d'eau d'un deaerateur
WO2009112385A1 (fr) Installation de production d'eau chaude sanitaire
FR2540973A1 (fr) Dispositions complementaires de regulation automatique du niveau d'eau des chaudieres a vapeur
EP0172086B1 (fr) Appareil de chauffage d'un bâtiment ou local quelconque
FR2559880A1 (fr) Dispositif de refroidissement et purification d'eau de citerne ou de reserve
EP0916909A1 (fr) Dispositif économiseur d'eau pour chauffe-eau
EP0895020B1 (fr) Dispositif d'introduction d'air pour un réservoir hydropneumatique
FR2549941A1 (fr) Dispositif de securite pour appareil a gaz de chauffage et de production d'eau chaude a ventilation mecanique controlee
LU81496A1 (fr) Installation de concentration par evaporation et de sechage par air chaud d'un produit liquide
FR2695193A3 (fr) Chauffe-eau combiné.
JP7377525B2 (ja) 旋回流路を有する温度調整装置
EP0058809B2 (fr) Appareil pour la production d'eau chaude pour un circuit de chauffage central
FR2748797A1 (fr) Dispositif economiseur d'eau pour chauffe-eau
FR2584617A1 (fr) Dispositif de regeneration de solvant de nettoyage a sec
FR2468850A1 (fr) Procede et dispositif de rechauffage d'une quantite importante de liquide a l'aide d'un bruleur
FR2724126A1 (fr) Installation motorisee, a systeme de nettoyage par fluide sous pression
JP3053895B2 (ja) 給水ポンプの運転制御方法及び装置
FR2687213A1 (fr) Procede et dispositif pour recuperer les purges d'une installation de chauffage haute pression.
EP0581645B1 (fr) Chaudière équipée d'un échangeur massique et thermique à prise d'air auxiliaire
JP2005300054A (ja) 給湯装置
JP2006068687A (ja) ボイラー用加熱脱気装置
WO1995008083A1 (fr) Installation de production d'eau chaude sanitaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse