FR2540681A1 - Raccord pour la reparation d'aiguilles en fibre de verre - Google Patents

Raccord pour la reparation d'aiguilles en fibre de verre Download PDF

Info

Publication number
FR2540681A1
FR2540681A1 FR8302279A FR8302279A FR2540681A1 FR 2540681 A1 FR2540681 A1 FR 2540681A1 FR 8302279 A FR8302279 A FR 8302279A FR 8302279 A FR8302279 A FR 8302279A FR 2540681 A1 FR2540681 A1 FR 2540681A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nuts
threaded
repair
intended
cooperate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8302279A
Other languages
English (en)
Inventor
Alphonse Taravello
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TARAVELLO EXPL ETS
Original Assignee
TARAVELLO EXPL ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TARAVELLO EXPL ETS filed Critical TARAVELLO EXPL ETS
Priority to FR8302279A priority Critical patent/FR2540681A1/fr
Publication of FR2540681A1 publication Critical patent/FR2540681A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/06Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle
    • H02G1/08Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling
    • H02G1/083Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling using lines, e.g. needles, rods or tapes

Landscapes

  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

CE RACCORD POUR LA REPARATION D'AIGUILLES EN FIBRE DE VERRE EST CONSTITUE EN COMBINAISON PAR UN CORPS TUBULAIRE CENTRAL 1 PRESENTANT DEUX PORTEES LATERALES FILETEES 4, PAR DEUX BAGUES FENDUES 3 DONT LES DEUX BORDS SONT TRONCONIQUES, ET PAR DEUX ECROUS 2 QUI, DESTINES A COOPERER AVEC LES DEUX PORTEES FILETEES 4, COMPORTENT CHACUN UNE PORTEE D'EXTREMITE 7 DE FORME TRONCONIQUE DESTINEE A COOPERER AVEC L'UN DES BORDS DE LA BAGUE FENDUE CORRESPONDANTE 3 DONT L'AUTRE BORD COOPERE AVEC LA PORTEE FILETEE 4 LUI FAISANT VIS-A-VIS.

Description

RACCORD POUR LA REPARATION D'AIGUILLES EN FIBRE DE VERRE
L'invention a pour objet un raccord pour la réparation d'aiguilles en fibre de verre.
Pour l'aiguillage des canalisations souterraines, il est maintenant habituel d'utiliser des aiguilles se présentant sous la forme d'un jonc constitué par des fibres de verre placées dans une enveloppe en résine synthétique, notamment en polypropylène et dont le diamètre est généralement de 9 mm. Ces aiguilles sont commodes, mais cassantes. I1 est donc assez souvent nécessaire de les réparer.
Cette réparation est une opération relativement longue et délicate, donc onéreuse. Elle nécessite en effet
- d'enlever l'enveloppe de polypropylène dans les deux zones de l'aiguille proches de la cassure
- d'enduire ces deux zones de colle et de les introduire dans un tube métallique servant de raccord
- et d'attendre relativement longtemps, généralement au moins une journée, pour que la colle ait définitivement lié le raccord avec les deux morceaux de l'aiguille.
L'invention écarte ces inconvénients, en proposant un raccord qui permet de réparer ce type d'aiguilles de façon très facile et très rapide.
Ce raccord est constitué en combinaison par un corps tubulaire central présentant deux portées latérales filetées, par deux bagues fendues dont les deux bords sont tronconiques, et par deux écrous qui, destinés à coopérer avec les deux portées filetées, comportent chacun une portée d'extrémité de forme tronconique destinée à coopérer avec l'un des bords de la bague fendue correspondante dont l'autre bord coopère avec la portée filetée lui faisant vis-à-vis.
Le corps central et les deux écrous qui le prolongent dissimulent les deux bagues fendues et constituent un ensemble qui comporte des moyens permettant le vissage et le dévissage des trois éléments les uns par rapport aux autres. C'est ainsi que chacun de ces éléments peut présenter extérieurement un profil hexagonal. C'est ainsi encore que chacun d'eux peut présenter une section extérieurement circulaire, le corps central étant cylindrique et les deux écroux en forme d'ogives ; deux méplats diamétralement opposés sont alors aménagés sur chacun pour faciliter leur rotation relative au moyen d'une clé plate.
Le dessin schématique annexé représente d'ailleurs, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce raccord pour réparation d'aiguilles en fibre de verre
Figure 1 est une vue en demi-coupe élévation du raccord en position d'utilisation sur une aiguille ayant été cassée ;
Figures 2, 3, 4, 5, et 6 sont des schémas illustrant les diverses phases de réparation au moyen de ce raccord d'une aiguille après sarupture.
Ce raccord est constitué de trois éléments, à savoir : un corps central (1), deux écrous (2) et deux bagues fendues (3). Le corps central (1) est tubulaire et présente une zone centrale de plus grand diamètre se prolongeant latéralement par deux portées rectilignes (4) extérieurement filetées.
Chacun des deux écrous (2) présente une forme générale d'ogive et présente intérieurement une première zone taraudée (5) puis une zone lisse (6) se raccordant à une zone de moindre diamètre par une portée tronconique (7).
Les deux bagues (3) présentent chacune une fente (8) de préférence oblique et se terminent latéralement par deux portées tronconiques (9). Le diamètre extérieur de ces bagues (3) leur permet de pénétrer librement à l'intérieur des écrous (2) et de venir en appui par une de leurs portées (9) contre la portée correspondante (7) de l'écrou.
La figure 2 illustre les deux brins (10a, 10b) d'une aiguille après rupture. La réparation de cette aiguille au moyen de ce raccord comporte les opérations ci-après
- chacun des deux brins (10a, 10b) est sectionné de façon franche à proximité de la zone de cassure ; et un écrou (2) est engagé, comme le montre la figure 3, sur chacun des deux brins (10a, 10b) en ayant soin de disposer les deux écrous de façon telle qu'ils se regardent l'un l'autre par leur face de plus grand diamètre c'est-à-dire par leur extrémité taraudée (5).
Après mise en place des deux écrous (2) sur les deux brins (10a, 10b) de l'aiguille, ce sont ensuite les deux bagues fendues (3) qui sont introduites chacune sur l'un des brins, comme le montre la figure 4.
Il reste alors à mettre en place le corps central (1) du raccord. Ce corps est placé entre les extrémités des deux brins (10a, 10b) situés dans le prolongement l'un de l'autre, et ce comme le montre la figure 5.
Après que les trois éléments (1, 2, 3) du raccord ainsi que les deux brins (10a, 10b) de l'aiguille aient ainsi été positionnés, leur liaison est obtenue par coulissement des deux écrous (2) dans le sens des flèches visibles à la figure 5. Par ce coulissement, les deux écrous viennent d'abord coiffer chacun une bague fendue (3) puis 'stengager sur la portée correspondante du corps central (1). Il suffit alors de faire tourner les deux écrous en sens inverse l'un de l'autre pour les visser par leur zone taraudée (5) sur les portées filetées (4) du corps (1).Lors de cette opération de vissage, les deux bagues fendues (3) sont peu à peu serrées latéralement entre le fond des écrous (2) et les portées (4) du corps central (1) ; et, en raison de la présence de leurs portées tronconiques (9) qui coopèrent l'une avec l'extrémité correspondante de la portée filetée du corps central (1) et l'autre avec la portée tronconique (7) de l'écrou correspondant (2), les bagues (3) se resserrent grâce à la présence de laur fente (8) autour des deux brins < 10a; 10b) de l'aiguille.
Etant donné que par ailleurs les écrous (2) se trouvent par vissage solidarisés avec le corps central (1), il en résulte une liaison à la fois longitudinale et transversale de l'ensemble, liaison longitudinale réalisée grâce aux écrous (2) et liaison transversale réalisée grâce aux bagues fendues (3).
Comme on le conçoit, ce raccord permet de réparer des aiguilles en fibre de verre dans des conditions faciles, rapides et efficaces. Bien que les deux bagues fendues (3) qui se trouvent retenues mécaniquement entre le corps central (1) et les deux écrous (2) enserrent énergiquement les deux brins (10a; 10b) de l'aiguille, il est cependant possible, si l'on souhaite obtenir une résistance telle qu'il soit impossible d'arracher l'un ou l'autre des brins (10a, 10b) hors du raccord, de prévoir dans ce raccord des trous (12) permettant l'introduction de goupilles passant au travers de l'aiguille.
Pour serrer énergiquement le raccord, il est évi deminent utile d'utiliser des clés. Pour ce faire, le corps central (1) et les deux écrous du raccord présentent avantageusement des zones méplates désignées respectivement par (13) et par (14).
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce raccord qui a été ci-dessus indiquée à titre d'exemple ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation ; et elle étend bien entendu son champ d'application à la réparation, non seulement d'aiguilles en fibre de verre du type de celles auxquelles il a été précédemment fait allusion, mais à des aiguilles de type et de destination quelconques.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. - Raccord pour la réparation d'aiguilles en fibre de verre, caractérisé en ce qu'il est constitué en combinaison par un corps tubulaire central (1) présentant deux portées latérales profilées (4), par deux bagues fendues (3) dont les deux bords sont tronconiques, et par deux écrous (2) qui, destinés à coopérer avec les deux portées filetées (4), comportent chacun une portée d'extrémité (7) de forme tronconique destinée à coopérer avec l'un des bords de la bague fendue correspondante (3) dont l'autre bord coopère avec la portée filetée (4) lui faisant vis-à-vis.
2. - Raccord selon la revendication 1, caractérisé en ce que son corps (1) comporte, à proximité de chacune de ses deux extrémités, deux trous coaxiaux (12) destinés au passage d'une goupille.
FR8302279A 1983-02-08 1983-02-08 Raccord pour la reparation d'aiguilles en fibre de verre Pending FR2540681A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302279A FR2540681A1 (fr) 1983-02-08 1983-02-08 Raccord pour la reparation d'aiguilles en fibre de verre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302279A FR2540681A1 (fr) 1983-02-08 1983-02-08 Raccord pour la reparation d'aiguilles en fibre de verre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2540681A1 true FR2540681A1 (fr) 1984-08-10

Family

ID=9285861

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302279A Pending FR2540681A1 (fr) 1983-02-08 1983-02-08 Raccord pour la reparation d'aiguilles en fibre de verre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540681A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5216240A (en) * 1975-07-29 1977-02-07 Nec Corp Plug for photo fiber
JPS5734514A (en) * 1980-08-11 1982-02-24 Fujitsu Ltd Optical connector

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5216240A (en) * 1975-07-29 1977-02-07 Nec Corp Plug for photo fiber
JPS5734514A (en) * 1980-08-11 1982-02-24 Fujitsu Ltd Optical connector

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 1, no. 8, 27 juillet 1977, page 1397E77 & JP - A - 52 16 240 (NIPPON DENKI K.K.) (07.02.1977) *
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 100, 9 juin 1982, (P-121) (978) & JP - A - 57 34 514 (FUJITSU K.K.) (24.02.1982) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2510941A1 (fr) Mandrin courbe pour vulcanisation d&#39;un tuyau en polymere et procede d&#39;utilisation
FR2498287A1 (fr) Dispositif pour le maintien de cables, conduites, tuyaux ou objets analogues au niveau de la traversee d&#39;une paroi
FR2706088A1 (fr) Connecteur pour câbles coaxiaux à tube ondulé.
FR2594500A1 (fr) Ensemble de tube en materiau composite, notamment pour le forage et la production de puits de petrole et de gaz, et son procede de fabrication
FR2639068A1 (fr) Procede de raccordement et d&#39;assemblage d&#39;elements tubulaires, notamment pour realiser un cadre de bicyclette et nouveau type de cadre ainsi obtenu
FR2711747A1 (fr) Elément de fixation pour pièces de construction en céramique.
FR2583497A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canalisation a la traversee d&#39;une paroi
EP0036814B1 (fr) Manchon d&#39;accouplement de connecteur pour monofibre optique, et connecteur muni d&#39;un tel manchon
FR2540681A1 (fr) Raccord pour la reparation d&#39;aiguilles en fibre de verre
FR2575796A1 (fr) Dispositif de fixation mecanique pour matiere fibreuse
FR2610969A1 (fr) Dispositif de fixation de pierre de revetement de facade
FR2709511A1 (fr) Socle à embase pour poteau tubulaire cylindrique.
FR2585786A1 (fr) Attache collee et ensemble d&#39;attache
EP1753991A1 (fr) Collier de fixation d&#39;un tube ou analogue sur un support
FR2567981A1 (fr) Perfectionnements aux joints d&#39;etancheite a levre
FR2738879A1 (fr) Procede et cheville pour fixer un panneau isolant sur une paroi support
WO1992022750A1 (fr) Procede d&#39;assistance au collage pour la liaison d&#39;un element tubulaire et d&#39;une piece de raccordement, assemblage ainsi realise et cadre de bicyclette utilisant un tel assemblage
FR2650050A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage autobloquant de deux pieces cylindriques, pour realiser des rallonges de manches d&#39;outil ou pour effectuer une fixation d&#39;un tel outil sur son manche, notamment dans le domaine du ramonage
FR2564930A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage d&#39;un cable de haubanage sur un mat et mat pourvu d&#39;au moins un tel dispositif
FR2711207A1 (fr) Dispositif de fixation de tuyaux et d&#39;éléments analogues.
FR2896570A1 (fr) Collier de fixation a attache rapide
FR3002011A1 (fr) Fixation aveugle avec corps constitue de plusieurs troncons angulaires cylindriques identiques
FR2766901A1 (fr) Nouveau type de raccord recuperable, antigrippant et aseptique, adaptable aux extremites d&#39;un tuyau souple
FR2499644A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage bout a bout de deux elements profiles rigides
CH492143A (fr) Dispositif de liaison entre deux éléments de structure et son procédé de fabrication