FR2540266A1 - Voyants electromecaniques - Google Patents
Voyants electromecaniques Download PDFInfo
- Publication number
- FR2540266A1 FR2540266A1 FR8301597A FR8301597A FR2540266A1 FR 2540266 A1 FR2540266 A1 FR 2540266A1 FR 8301597 A FR8301597 A FR 8301597A FR 8301597 A FR8301597 A FR 8301597A FR 2540266 A1 FR2540266 A1 FR 2540266A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- volume
- electromagnetic
- axis
- sphere
- sight glass
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08B—SIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
- G08B5/00—Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied
- G08B5/22—Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied using electric transmission; using electromagnetic transmission
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08B—SIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
- G08B5/00—Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
L'invention concerne des voyants électromagnétiques destinés à émettre un signal optique par lumière réfléchie. Ces voyants sont constitués d'un corps 1 dans lequel évolue librement sans axe matériel, une sphère 3 polarisée par deux aimants 9 ; une face de la sphère est noire, l'autre blanche. Une bobine d'induction 2 sous l'effet d'une impulsion de courant crée un champ magnétique polarisé nord sud aux extrémités d'un noyau 5, ce champ oriente un aimant intermédiaire 6 qui également évolue librement dans une cavité 7 ; la sphère 3 s'oriente dans le champ en présentant une face noire ou blanche ; au repos, le système est bloqué par l'aimant 6 qui se trouve collé sur le noyau magnétique 5. Applications aux industries électroniques de signalisations routières, ferroviaires, sportives. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
La présente invention concerne des voyants électromagnétiques destinés à émettre un signal optique par lumière réfléchie.
Dans les dispositifs connus de ce genre, une palette aimantée nord-sud présente alternativement sous l'effet d'un champ magnétique créé par une bobine d'induction, une face ou l'autre face de la palette à la source de lumière incidente; l'une des faces de la palette est généralement noire, et l'autre face est de couleur claire, blanche, jaune, phosphorescente ou non.
Certains dispositifs disposent en plus d'un aimant intermédiaire situé entre la palette et la bobine d'induction, cet aimant fixé sur un dispositif rotatif s'oriente dans le champ magnétique de-telle sorte qu'fil présente par exemple sa face nord à la face sud de la palette; au repos quand aucun courant ne passe plus dans la bobine, le système est bloqué; la palette ne pouvant tourner sous l'effet de forces extérieures ou de vibrations.
Dans le dispositif objet de l'invention, nous retrouvons la bobine d'induction la palette sous forme de sphère, et l'aimant intermédiaire, mais cet aimant ainsi que la sphère, ne sont plus fixés à un axe de rotation, ils sont libres d'évoluer dans un espace respectif formé par une cavité; ce qui représente un avantage énorme de simplicité dans la réalisation.
Selon une variante du dispositif objet de l'invention, la bobine d'induction est logée à l'intérieur de la sphère; cette variante est intéressante pour les sphères de grande dimension.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux avec les descriptions qui vont suivre, descriptions faites à l'aide de dessins annexés.
La figure 1 représente en perspective un voyant électromagnétique avec un corps 1 moulé en matière plastique, une bobine d'induction 2, une sphère 3 pouvant évoluer librement sans axe matériel dans une cavité 8 et présenter alternativement une face noire et une face claire; un aimant intermédiaire dit de blocage 6 qui peut également évoluer librement dans une cavité 7 et au repos se coller sur le noyau magnétique 5.
La sphère est représentée figure 2, elle est réalisée en matériau non magnétique et elle est creuse; extérieurement elle présente une demi sphère de couleur noire, et une demi sph'ere de couleur claire; à l'intérieur de la sphère on trouve deux aimants 9 orientés nord sud de telle sorte que l'un des aimants présente une face sud fixée à la paroi interne de la sphères et l'autre aimant disposé à 180 , une face nord fixé à la paroi interne de la sphère. Ces deux aimants sont centres chacun dans une demi sphère de couleur différente.
Selon une variante du dispositif, quand la sphère 3 est assez grande devant les possibilités techniques de réalisation de la bobine 2, cette dernière est logée à l'intérieur de la dite sphère 3; de ce fait le système est plus concentré en volume, et présente l'davantage de nécessiter une puissance plus faible.
La figure 3 représente cette variante, la bobine 2 est maintenue fixe dans l'espace par les bornes 4 qui servent également à la circulation du courant, et à la rotation de la sphère 3; le noyau 5 de la bobine 2 est disposé entre les aimants 9 ce qui a pour avantage de bloquer le système quand celui-ci est au repos.
Le fonctionnement est simple, quand on envoie une impulsion de courant continu entre les bornes 4, on crée un champ magnétique dont les lignes de force se concentrent dans le noyau 5 qui prend une aimantation nord sud. L'aimant intermédiaire 6 ainsi que la sphZre 3 s'orientent également nord sud, présentant à l'oeil une face noire ou claire.Après interruption du courant le noyau n'est plus polarisé, mais le système est bloqué, l'aimant intermédiaire se trouvant collé au noyau de la bobine 2; selon la variante le systbme est bloqué par le noyau 5 polarisé entre les aimante 9e
Selon la figure 4, la sphère 3 est remplacée par un volume 3 qui peut être cubique, parallélépipèdique ou cylindrique; ce volume 3 qui peut pivoter autour d'un axe x y peut présenter à l'oeil l'une de ses quatre faces A, B, C, D, chacune de ces faces pouvant être de couleur différente.La commande de rotation se fait par l'une ou l'autre des 2 bobines 2 situées à l'intdrieur du volume 3 et disposées suivant 2 axes parallèles et perpendiculaires à l'axe de rotation à l'intérieur du volume 3 ; situés sur les parois A et C se trouvent deux aimants 9 orientés nord sud suivant un axe transversal, et situés à l'aplomb d'une des deux bobines 2.Sur les parois B et D on trouve deux autres aimants 9 à l'aplomb de l'autre bobine 2, mais décalés de 1800 par rapport aux deux premiers aimants.
Selon la figure 4, la sphère 3 est remplacée par un volume 3 qui peut être cubique, parallélépipèdique ou cylindrique; ce volume 3 qui peut pivoter autour d'un axe x y peut présenter à l'oeil l'une de ses quatre faces A, B, C, D, chacune de ces faces pouvant être de couleur différente.La commande de rotation se fait par l'une ou l'autre des 2 bobines 2 situées à l'intdrieur du volume 3 et disposées suivant 2 axes parallèles et perpendiculaires à l'axe de rotation à l'intérieur du volume 3 ; situés sur les parois A et C se trouvent deux aimants 9 orientés nord sud suivant un axe transversal, et situés à l'aplomb d'une des deux bobines 2.Sur les parois B et D on trouve deux autres aimants 9 à l'aplomb de l'autre bobine 2, mais décalés de 1800 par rapport aux deux premiers aimants.
Le fonctionnement présente peu de différences avec le système précédent, quand on envoi un courant sur l'une des bobines 2, les aimants 9 s'orientent dans le champ magnétique de façon à présenter une face A ou C à l'oeil; de mdme quand on envoi une impulsion de courant à travers l'autre bobine 2, les aimants 9 attachés à cette bobine s'orientent dans le champ magnétique de façon à présenter une face B ou D b l'oeil, le volume 3 effectuant dans ce cas une rotation de 900.
Selon la figure 5, les aimants peuvent être aimantés longitudnalement, dans ce cas ils s'orientent dans le champ créé par la bobine 2 de façon b se situer parallèlement au corps de la bobine.
Les voyants électromagnétiques objets de l'invention sont utilisés comme voyants sur des tableaux de commande, sur des tableaux de reservation de chambres d'hôtel, ou pour former des matrices de 5 x 7 points pour pouvoir reproduire tous les caractères numériques, alphanumériques ou autres connus à ce jour.
Un assemblage de ces matrices en lignes et en colonnes, pernet de former des panneaux d'informations municipales, de résultants sportifs, de destinations pour les chemins de fer et les aéroports.
Claims (10)
1. Voyant électromagnétique constitué par une bobine d'induction à noyau magnétique 2, par un volume creux 3,présentant extérieurement deux faces de couleurs différentes.
2. Voyant électromagnétique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'aimant intermédiaire 6 ne possède pas d'axe matériel et se trouve libre à l'intérieur d'une cavité 7.
3. Voyant électromagnétique, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le volume 3 est une sphère creuse polarisée par deux aimants 9 orientés nord sud suivant leur axe transversal ou leur axe longitudinal.
4. Voyant électromagnétique selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la sphère 3 ne possède pas d'axe matériel et peut évoluer à l'intrieur d'une cavité 8.
5. Voyant électromagnétique, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la ou les bobine (s) 2 se trouve (nt) à l'intérieur du volume 3.
6. Voyant dlectromagndtique, selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le volume 3 est une sphère creuse libre de rotation autour d'un axe 4.
7. Voyant électromagnétique, selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le volume 3 est un cube creux libre de rotation autour d'un axe 4.
8. Voyant électromagnétique, selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le volume 3 est un cylindre creux libre de rotation autour dtun axe 4.
9. Voyant électromagnétique, selon la revendication 5, caractérise par le fait que le volume 3 est un parallélépipède creux libre de rotation autour axe ^P 4.
10. Voyant électromagnétique, selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'axe de rotation du volume 3 sert également de conducteur de courant et de moyen de fixation de l'ensemble.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8301597A FR2540266B1 (fr) | 1983-02-02 | 1983-02-02 | Voyants electromecaniques |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8301597A FR2540266B1 (fr) | 1983-02-02 | 1983-02-02 | Voyants electromecaniques |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2540266A1 true FR2540266A1 (fr) | 1984-08-03 |
FR2540266B1 FR2540266B1 (fr) | 1987-06-12 |
Family
ID=9285524
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8301597A Expired FR2540266B1 (fr) | 1983-02-02 | 1983-02-02 | Voyants electromecaniques |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2540266B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4761905A (en) * | 1986-09-30 | 1988-08-09 | Black Fred M | Scanned electromechanical display |
US5204651A (en) * | 1990-12-12 | 1993-04-20 | Solari Udine S.P.A. | Elementary cell combinable to form dot matrix displays |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1422427A (en) * | 1973-08-22 | 1976-01-28 | Reyrolle Parsons Ltd | Electromechanical visual indicators |
FR2304902A1 (fr) * | 1975-03-19 | 1976-10-15 | Widens Elautomatik Ab | Indicateur de position bistable |
DE2743593A1 (de) * | 1977-09-28 | 1979-04-05 | Merk Gmbh Telefonbau Fried | Bistabiles, durch einen elektromagneten gesteuertes anzeigeelement |
-
1983
- 1983-02-02 FR FR8301597A patent/FR2540266B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1422427A (en) * | 1973-08-22 | 1976-01-28 | Reyrolle Parsons Ltd | Electromechanical visual indicators |
FR2304902A1 (fr) * | 1975-03-19 | 1976-10-15 | Widens Elautomatik Ab | Indicateur de position bistable |
DE2743593A1 (de) * | 1977-09-28 | 1979-04-05 | Merk Gmbh Telefonbau Fried | Bistabiles, durch einen elektromagneten gesteuertes anzeigeelement |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4761905A (en) * | 1986-09-30 | 1988-08-09 | Black Fred M | Scanned electromechanical display |
US5204651A (en) * | 1990-12-12 | 1993-04-20 | Solari Udine S.P.A. | Elementary cell combinable to form dot matrix displays |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2540266B1 (fr) | 1987-06-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4006476A (en) | Changeable display apparatus | |
US6348908B1 (en) | Ambient energy powered display | |
US3469258A (en) | Rotating magnetically actuated display or indicator | |
US3365824A (en) | Magnetically operated display or indicating device | |
US5297012A (en) | Pyramidal signal light | |
MX9207411A (es) | Transductores de armadura balanceada con intervalotransversal. | |
CA2041375C (fr) | Indicateur d'affichage et commutateur a lames | |
JP3199900B2 (ja) | シヤツター | |
US4015255A (en) | Magnetically operated sign | |
FR2540266A1 (fr) | Voyants electromecaniques | |
FR2729493A1 (fr) | Dispositif d'affichage electromagnetique et circuits pour sa commande | |
US6278431B1 (en) | Magnetically operated display | |
FR2535882A1 (fr) | Matrice d'affichage a fibres lumineuses | |
DE69429763D1 (de) | Magnetometer mit polarisiertem Licht und gekoppeltem Hochfrequenzfeld | |
CA2044530A1 (fr) | Magnetoscope a resonance a pompage optique utilisant un faisceau lumineux a polarisation commandee | |
CA2281081A1 (fr) | Dispositif d'affichage et ensemble d'elements d'affichage | |
FR2586129A1 (fr) | Dispositif d'affichage et de signalisation a fibres optiques | |
WO1996032707A1 (fr) | Caisson lumineux | |
USRE28549E (en) | Invisible drive unit for large display signs | |
US3427738A (en) | Invisible drive unit for large display signs | |
KR200182564Y1 (ko) | 공중 회전체 장치 | |
JPS582605B2 (ja) | マグネツト式液面計のロ−タ− | |
CA1307397C (fr) | Dispositif d'affichage a grande vitesse | |
FR2596559A1 (fr) | Dispositif electronique de visualisation et d'affichage integral | |
JPH0278918U (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |