FR2539842A1 - Manchon de liaison pour tube de regard - Google Patents

Manchon de liaison pour tube de regard Download PDF

Info

Publication number
FR2539842A1
FR2539842A1 FR8301285A FR8301285A FR2539842A1 FR 2539842 A1 FR2539842 A1 FR 2539842A1 FR 8301285 A FR8301285 A FR 8301285A FR 8301285 A FR8301285 A FR 8301285A FR 2539842 A1 FR2539842 A1 FR 2539842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection sleeve
sleeve according
envelope
extension
conformation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8301285A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539842B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8301285A priority Critical patent/FR2539842A1/fr
Publication of FR2539842A1 publication Critical patent/FR2539842A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539842B1 publication Critical patent/FR2539842B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B9/00Methods or installations for drawing-off water
    • E03B9/02Hydrants; Arrangements of valves therein; Keys for hydrants
    • E03B9/08Underground hydrants
    • E03B9/10Protective plates or covers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K27/00Construction of housing; Use of materials therefor
    • F16K27/006Construction of housing; Use of materials therefor of hydrants

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

EQUIPEMENT DE CANALISATIONS ENTERREES. LE MANCHON DE LIAISON EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UNE COLLERETTE 20 ANNULAIRE AYANT UN DIAMETRE EXTERIEUR NOTABLEMENT PLUS GRAND QUE CELUI EXTERIEUR D'UN TUBE CYLINDRIQUE DE BOUCHE ET COMPORTANT, DANS L'UNE DE SES FACES TRANSVERSALES: -UNE CONFORMATION D'APPUI 22 POUR UN ELEMENT TUBULAIRE 23 INFERIEUR FORMANT FOURREAU; -AU MOINS UNE ENVELOPPE CYLINDRIQUE 24 DEFORMABLE ELASTIQUEMENT DANS LE SENS RADIAL, S'ETENDANT AXIALEMENT A PARTIR DU BORD PERIPHERIQUE INTERNE DE LA COLLERETTE ET DEFINISSANT, A L'ETAT DE REPOS, UNE SECTION DE PASSAGE S INFERIEURE A LA CIRCONFERENCE EXTERIEURE D'UN ELEMENT TUBULAIRE 25 D'ALLONGE OU DE REHAUSSE DU FOURREAU. APPLICATION AUX TUBES DE BOUCHE A CLEF.

Description

La présente invention concerne le domaine technique des canalisations en fouille ou enterrées, véhiculant un fluide liquide ou gazeux et elle vise, plus particulièrement, les regards d'acces pour interventions, tels que ceux de nettoyage ou de commande d'organes, par exemple de vannes accessibles à partir d'une bouche à clef.
Dans ce dernier cas, comme illustré par la fig. 1, un tube de bouche à clef 1 prend appui par une collerette 2 sur un rebord du dessus 3 d'un tabernacle et se trouve engagé par son extrémité supérieure à l'intérieur de la bouche à clef 4. Pour tenir compte des tassements ou des affaissements naturels ou accidentels du terrain, il est, en général, recommandé de ménager, entre l'ex trémité supérieure du tube de bouche à clef et la bouche à clef proprement dit, un intervalle I de tordre d'une dizaine de centimetres, afin d'éviter la transmission au tube 1 d'une charge de compression résultant par exemple du roulement d'un engin quelconque.
Une pareille construction est adoptée pour les regards de nettoyage et d'accès.
En réalité, l'intervalle I n'est que rarement respecté dans la pratique, de sorte que les charges de roulement sont fre- quemment appliquées au tube 1. C'est la raison pour laquelle les tubes 1 sont réalisés pour comporter, compte tenu des caractéristiques de la matière utilisée, une épaisseur leur permettant de résister aux charges faibles ou moyennes.
En pratique, il est fréquent de constater que des charges excessives appliquées provoquent, soit le flambage du tube 1, soit la destruction du dessus du tabernacle ou de la structure assimilée. Dans tous les cas, la conséquence directe est l'impossibilité, soit d'introduire la clef de manoeuvre ou un appareil de nettoyage, soit de commander positivement l'obturateur de la vanne située dans la logette, niche ou tabernacle. Dans ce dernier cas, une conséquence secondaire à ne pas négliger est aussi l'existence d'une fuite si la vanne a été détériorée.
Ces inconvénients sont aussi à porter au compte d'une structure équivalente consistant à former le tube 1 par un premier élément prolongé par un second comportant, à cet effet, une emboîture femelle 5, comme représenté en traits mixtes.
Un inconvénient supplémentaire d'un tel type de montage réside dans l'impossibilité d'adapter la longueur du tube 1 lorsque, par exemple, il devient nécessaire de rehausser la surface du sol, notamment par apport d'une couche d'enrobés bitumineux. Dan un tel cas, une équipe spécialisée doit intervenir pour enlever les bouches, dégager les tubesBexistants, les remplacer par des tubes plus longs, puis remettre en place les bouches.
Une telle opération est longue et coûteuse, car il est nécessaire, soit de changer le tube, soit de le rehausser par un tube d'allonge comportant, nécessairement, des moyens d'adaptation et d'alignement avec le tube 1.
Pour tenter de régler ces problèmes, on a proposé de réaliser un tube i au moyen de deux éléments télescopiques qui peuvent ainsi être réglés en position relative, en fonction de la profondeur séparant le dessus 3 de la bouche, tout en acceptant une charge de compression par coulissement relatif.
Pour atteindre ce but, une solution actuellement connue consiste à utiliser deux tubes de diamètres différents, dont le plus grand possède, à une extrémité, un rétreint ovalisé destiné à recevoir le tube de plus petit diamètre comportant, au moins localement, une section ovale.
L'alignement du grand axe de l'élément externe avec le grand axe du tube interne autorise un coulissement relatif, alors que l'inverse produit un coincement axial des éléments tubulaires télescopiques.
Une telle solution n' est pas efficace car le coincement relatif entre les tubes est, soit aléatoire, soit établi à tel point que la fonction de coulissement, initialement envisagée, ne peut plus être assurée.
En outre, cette technique oblige à exécuter des opérations de conformation locale sur des éléments tubulaires qui sont, de ce fait, d'un prix de revient élevé.
La présente invention vise à apporter une solution au problème ainsi posé, en proposant un manchon de liaison ou de raccordement permettant d'assumer une fonction de réglage axial et de coulissement relatif sous une contrainte de compression entre, au moins, deux éléments tubulaires constituant ensemble un tube de bouche.
Un autre objet de l'invention est de proposer un manchon de raccordement qui permette d'utiliser, pour la constitution d'un tube de bouche, des éléments tubulaires issus directement de découpage et ne comportant aucune conformation locale exécutée par reprise.
Un autre objet encore de l'invention est de proposer un manchon de raccordement, plus particulièrement conçu pour permettre l'utilisation de tubes possédant une épaisseur choisie, en fonction de la matière constitutive, juste suffisante pour résister aux contraintes radiales de tassement du remblai environnant, c'est-à-dire une épaisseur inférieure à celle normalement requise pour supporter directement les contraintes ou surcharges de direction axiale.
Un objet supplémentaire de l'invention est de proposer un manchon de raccordement qui puisse être utilisé sans source d'erreur, même par un personnel non spécialement qualifié.
Un objet encore de l'invention est de proposer un manchon de raccordement pouvant être utilisé, également, pour assurer la liaison entre un élément tubulaire et le dessus d'une niche, logette ou tabernacle.
Pour atteindre les buts ci-dessus, le manchon de liaison pour tube de regard est caractérisé en ce qu'il comprend une collerette annulaire ayant un diamètre extérieur notablement plus grand que celui extérieur d'un tube cylindrique de bouche et comportant dans l'une de ses faces transversales
- une conformation d'appui pour un élément tubu
laire inférieur formant fourreau,
- au moins une enveloppe cylindrique déformable
élastiquement dans le sens radial, s'étendant
axialement à partir de la périphérie interne
de la collerette et définissant, à l'état de re
pos, une section de passage inférieure à la cir
conférence extérieure d'un élément tubulaire
d'allonge ou de rehausse du fourreau.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessus en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe-élévation schématique illustrant l'art antérieur connu.
La fig. 2 est une coupe-élévation de l'objet de l'in- vention.
La fig. 3 est une coupe-élévation illustrant la mise en oeuvre de l'objet de l'invention.
Les fig. 4 et 5 sont des coupes-élévations partielles montrant les positions caractéristiques d'utilisation d'une variante de réalisation de l'élément selon la fig. 2.
La fig. 6 est une coupe-élévation partielle montrant, à plus grande échelle, un détail de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 7 est une coupe-élévation analogue à la fig. 2, mais illustrant une variante de réalisation.
La fig. 8 est une coupe-élévation partielle montrant la mise en oeuvre de l'objet de l'invention selon la fig. 7.
Les fig. 9 à 12 sont des coupes-élévations montrant trois autres formes d'exécution de l'objet de l'invention.
Selon l'exemple illustré par la fig. 2, le manchon de raccordement pour tube de bouche est constitué, de préférence, par moulage en une matière plastique appropriée, telle, notamment, que le chlorure de polyvinyle. Le manchon comprend une collerette annulaire 20 possédant, de préférence, un bord périphérique 21 circulaire de plus grand diamètre que le diamètre extérieur du tube de bouche à établir. La collerette 20 présente, à partir de sa face transversale 20a, une conformation d'appui 22 pour la section droite transversale d'un élément tubulaire 23 représentant un fourreau inférieur constitutif d'un tube de bouche 1.
Dans le cas d'application selon la fig. 1, le fourreau 23 représente l'élément prenant normalement appui sur le dessus 3 d'une niche, d'une logette ou d'un tabernacle.
Selon l'exemple de réalisation illustré, la conformation 22 est constitue par une gorge circulaire dont la largeur radiale et loe diamètres extérieur et intérieur correspondent aux caractéristiques dimensionnelles de l'élément 23.
La collerette 20 comporte, en saillie à partir de la face 20a, une enveloppe cylindrique 24 déformable elastiquement dans le sens radial. L'enveloppe 24 présente, à l'état de repos et au moins dans le plan de son extrémité libre, une section transversale s circulaire dont le diamètre est inférieur au diamètre extérieur d'un élément tubulaire 25 représentant une allonge devant être associée au fourreau 23 pour=former un tube de bouche 1. L'enveloppe 24 délimite une section S de diamètre au moins égal au diamètre ex térieur de l'allonge 25. Cette section S est raccordée à la seconde face 20b par une section conique divergeante 26 dont le diamètre de grande base est supérieur au diamètre extérieur de l'allonge 25.
L'enveloppe 24 est, de préférence, definie par des languettes axiales 27 séparées les unes des autres et possédant une épaisseur décroissant depuis leur base. De préférence, également, l'extrémité libre des languettes 27 est exécutée pour comporter chacune une arête vive 28.
Le dispositif de l'invention est utilisé de la façon suivante. Pour constituer un tube de bouche tel que 1, à la fig. 1, un fourreau 23 est adapté sur le dessus 3 d'un tabernacle de façon, par exemple, traditionnelle. La collerette 20 est ensuite emboîtée, par l'enveloppe 24, pour prendre appui par la conformation 22 sur l'extrémité supérieure libre du fourreau 23. L'allonge 25 est ensuite présentée dans la section conique 26 qui en assure le centrage et le glissement dans la section cylindrique S.
L'extrémité inférieure de l'allonge 25 est ainsi, progressivement, amenée à provoquer l'extension élastique radiale de l'enveloppe 24 qui autorise un glissement telescopique forcé de l'allonge 25 jusqu'à atteindre la position d'engagement télescopique recherchée. Les.éléments 23 et 25 forment alors ensemble un tube de bouche reliant le dessus 3 à la bouche 4.
Dans cette position (fig. 3), la réaction à la déformation élastique imposée à l'enveloppe 24 provoque un serrage périphérique de l'allonge 25 qui est ainsi maintenue dans la position axiale de réglage, sans risque de glissement intempestif, étant donné que les arêtes 28 assument une fonction d'ancrage relatif par rapport à la surface extérieure de l'allonge.
Une telle fonction est améliorée lorsque l'allonge 25 est réalisée en une matière plastique, par exemple, en chlorure de polyvinyle.
Si pour une raison quelconque, une contrainte de compression est appliquée à la bouche 4, l'allonge 25 est alors sollicitée en coulissement télescopique et provoque la déformation élastique radiale de l'enveloppe 24 autorisant un tel coulissement sur une mesure juste en rapport avec la contrainte appliquée. Ceci permet de supprimer tout désordre résultant, dans un tel cas avec la technique connue, du flambage du tube ou de la détérioration du dessus 3.
Les contraintes de compression, normalement appliquées aux tubes de bouche de structure unitaire, étant ainsi supprimées, il devient possible de conférer aux éléments 23 et 25 l'épaisseur juste suffisante, en fonction de la matière constitutive, pour resister aux contraintes radiales provenant du matériau de remblaiement. Il en résulte un gain de poids et de prix de la matière première.
Il y a lieu de noter que les éléments 23 et 25 sont obtenus directement par tronçonnage, sans aucune opération de reprise et de conformation de l'une au moins de leurs parties terminales. Ceci permet, en conséquence, de prévoir un ensemble de construction ou montage comportant, au moins, deux éléments tubulaires pouvant être emboîtés concentriquement, afin de réduire les volumes de stockage et de transport.
Le manchon de raccordement selon l'invention permet, en outre, d'adapter la longueur d'un tube de bouche dans le cas où le niveau du sol est surélevé, notamment, par apport d'une nouvelle couche d'enrobés bitumineux. En effet, dans un tel cas et si la longueur initiale télescopique d'engagement le permet, il suffit d'exercer une traction sur l'allonge 25 pour provoquer son coulissement en extension jusqu'à la nouvelle position requise. Cette possibilité est due au fait que la collerette 20 est immobilisée par le matériau de remblaiement et reste alors, au cours de cette manoeuvre, dans la position d'emboîtement initial sur l'extrémité du fourreau 23.
La fig. 3 montre que l'enveloppe 24, de nature continue ou segmentée par la présence des languettes 27, permet de réaliser un centrage concentrique des éléments tubulaires 23 et 25 et de maintenir un alignement efficace entre ces deux éléments. Pour améliorer cette fonction, il peut être prévu de réaliser l'enveloppe 24, comme illustré par la fig. 4, de manière que la paroi périphérique extérieure qu'elle délimite comporte une section cylindrique 29 s'étendant au-delà du plan de'la face 20a. De cette manière, comme illustré par la fig. 5, l'introduction du fourreau 25 permet, par le déplacement radial de l'enveloppe 24, d'accroître la longueur axiale de la section 29 et de réaliser, ainsi, un centrage mutuel entre les éléments tubulaires 23 et 25.
La fig. 6 montre que, dans certains cas, il peut être prévu de faire comporter, à la surface périphérique extérieure de l'enveloppe 24, des gradins successifs permettant l'adaptation du manchon de raccordement sur des fourreaux 23 de sections et d'épaisseurs différentes.
La fig. 7 illustre une autre forme d'exécution selon laquelle la collerette 20 comporte, à partir de la face 20a, une jupe cylindrique 31 rigide, concentrique à l'enveloppe 24, s'étendant à l'extérieur de cette dernière en présentant une longueur axiale qui lui peut être inférieure, égale ou supérieure. Cette forme d'exécution permet de réaliser une immobilisation, un serrage et un maintien plus efficaces du manchon sur l'extrémité supérieure du fourreau 23 qui se trouve, en quelque sorte, pincé entre la jupe rigide 31 et l'enveloppe 24, lors de l'introduction de l'allonge 25, comme cela apparaît à la fig. 8.
La jupe 31 peut aussi être définie de façon discontinue, sur tout ou partie de sa hauteur, par des doigts rigides équidistants angulairement. Dans un tel cas, les extrémités libres des doigts définissent une section transversale d'entrée plus grande que la section extérieure du fourreau 23.
La fig. 9 illustre une autre forme encore de réalisation selon laquelle la collerette 20, comportant l'enveloppe 24, est munie, sur sa face 20b, d'un rebord cylindrique 32 rigide, s'étend dant à l'opposé de l'enveloppe 24. Le rebord cylindrique 32 peut etre de nature continue ou discontinue, sur tout ou partie de sa hauteur, en étant alors défini par des doigts 33 équidistants angulairement.
La section interne du rebord 32 est conformée de façon analogue à la section conique 26, de manière à offrir une possibilité de centrage de l'allonge 25.
Une variante de cette forme de réalisation est illustrée par la fig. 10 selon laquelle le rebord 32 est conformé de manière que sa paroi périphérique cylindrique extérieure, continue ou discontinue, présente un diamètre égal à celui du bord périphérique interne de la conformation 22. De cette manière, il devient possible d'utiliser le manchon de raccordement, comme décrit ci-dessus, mais pour la mise en place d'un segment intermédiaire de fourreau 23, lequel est alors prolongé par une allonge 25 au moyen d'un second manchon.
La fig. 11 illustre une forme préférée de réalisation selon laquelle le manchon comporte une collerette 20 prolongée par la jupe 31 et par le rebord opposé 32, ces deux éléments étant de structure discontinue, c'est-à-dire délimitée par des doigts. La jupe 31 s'étend à partir d'une conformation 22 qui est constituée par un épaulement 34 prévu, par exemple, dans le plan de la face 20a.
La collerette 20 s'étend, à partir d'un corps de manchon 35, dans l'épaisseur radiale duquel est formée l'enveloppe 24 qui est placée sensiblement en alignement avec le rebord 32. L'enveloppe 24 présente une longueur axiale choisie pour que -son extrémité transversale soit située en retrait du plan de l'épaulement 34.
L'enveloppe 24 est définie par des languettes 27 dont la face interne comporte, de préférence, des redans 36. Quoique d'apparence similaire aux gradins 30, ces redans 36 assument une fonction toute différente. En effet, ces redans forment des butées prenant successivement appui sur le bord interne du corps de manchon 35, au fur et à mesure de leur déformation en écartement radial, lors de l'engagement de l'allonge 25. Cette conformation permet de faciliter l'introduction initiale de l'allonge tout en procurant un bon maintien axial après engagement complet.
La fig. 12 montre qu'il est possible de réaliser le manchon pour lui faire comporter deux enveloppes 24 et 24a, de conformations identiques ou similaires. Ces deux enveloppes agissent, successivement, lors de l'introduction de l'allonge 25 mazes ensuite simultanément pour enserrer l'allonge et la maintenir axialement.
Cette fig. 12 montre aussi qu'il peut être prévu de faire comporter, à la face interne de la jupe 31, une ou plusieurs lèvres périphériques 37, de nature continue ou discontinue, assumant, pour le fourreau 23, la même fonction que la ou les enveloppes 24 pour l'allonge 25. Dans ce but, la ou les lèvres 37 sont orientées en direction de la ou des enveloppes, comme montré par le dessin.
Dans tous les cas, il y a lieu de noter que le manchon peut être utilisé après retournement pour que, soit le rebord 32, soit l'enveloppe 24, soit la jupe 31, représente une embase de centrage dans le dessus d'une niche 3. Ceci permet d'assurer un appui au fourreau 23, sans prévoir de conformation propre de ce dernier
Un autre avantage du manchon selon l'invention est qu'il ne nécessite pas d'attention particulière pour être monté ou utilisé et qu'il n'est pas sujet à détérioration en cas de stockage ou manipulation non attentionné.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et representés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre. En particulier, dans certains cas, il peut être prévu de former la ou les enveloppes 24 et/ou la ou les lèvres 37 par un ou des inserts, métalliques ou non, en partie noyés dans la matière constitutive du manchon.

Claims (13)

REVENDICATIONS :
1 - Manchon de liaison pour tube de regard, caractérisé en ce qu'il comprend une collerette (20) annulaire ayant un diamètre extérieur notablement plus grand que celui extérieur d'un tube cylindrique de bouche et comportant, dans l'une de ses faces transversales
- une conformation d'appui (22) pour un élément
tubulaire (23) inférieur formant fourreau,
- au moins une enveloppe cylindrique (24) défor
mable élastiquement dans le sens radial, s'é
tendant axialement à partir de la périphérie
interne de la collerette et définissant, a l'é
tat de repos, une section de passage (s) infé
rieure à la circonférence extérieure d'un élé
ment tubulaire (25) d'allonge ou de rehausse
du fourreau.
2 - Manchon de raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe (24) est constituée par une lèvre continue.
3 - Manchon de raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe est définie par des languettes (27) axiales.
4 - Manchonde raccordement selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la périphérie interne de l'enveloppe (24) est raccordée à la seconde face (20b) de la collerette (20) par une section divergente (26) comportant un diamètre de grande base supérieur à celui de la périphérie extérieure d'un élément tubulaire (25) d'allonge ou de rehausse.
5 - Manchon de raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe (24) présente, dans sa surface périphérique extérieure, des redans s-uccessifs (3D) de diamètres progressivement croissants aboutissant à la conformation (22).
6 - Manchon de raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la collerette (20) comporte, à partir de la face (20a) présentant la conformation (22), une jupe cylindrique (31) s'étendant dans le même sens que l'enveloppe.
7 - Manchon de raccordement selon la revendication 6, caractérisé en ce que la jupe (31) est définie, sur au moins une partie de sa hauteur, par des doigts délimitant, dans le plan transversal de leurs extrémités, une section d'entrée de diamètre supérieur au diamètre extérieur du fourreau (23).
8 - Manchon de raccordement selon la revendication 1 ou 6, caractérisé en ce que la collerette (20) comporte un rebord cylindrique rigide (32) s'étendant axialement à partir de la face (20b) opposée à la conformation (22) et se raccordant à l'enveloppe (24).
9 - Manchon de raccordement selon la revendication 8, caractérisé en ce que le rebord cylindrique (32) est défini, sur une partie au moins de sa hauteur, par des doigts (33).
10 - Manchon de raccordement selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que la collerette (20) comporte un rebord cylindrique (32) possédant un diamètre extérieur égal au diamètre du bord intérieur de la gorge circulaire (22).
11 - Manchon de' raccordement selon la revendication 6 ou 7, caractérisé- en ce que la jupe (31) comporte sur sa périphérie interne au moins une lèvre (37) déformable élastiquement dans le sens radial.
12 - Manchon de raccordement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'enveloppe (24) s'étend dans le prolongement axial d'un rebord (32) et dans l'épaisseur d'un corps de manchon (35), possède sur sa face périphérique interne des redans successifs (36) et se trouve située, par son plan transversal d'extrémité en retrait de la conformation (22).
13 - Tube de bouche constitué par au moins deux éléments tubulaires (23-25) de diamètres différents et par au moins un manchon de raccordement selon l'une des revendications 1 à 12.
FR8301285A 1983-01-25 1983-01-25 Manchon de liaison pour tube de regard Granted FR2539842A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301285A FR2539842A1 (fr) 1983-01-25 1983-01-25 Manchon de liaison pour tube de regard

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301285A FR2539842A1 (fr) 1983-01-25 1983-01-25 Manchon de liaison pour tube de regard

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539842A1 true FR2539842A1 (fr) 1984-07-27
FR2539842B1 FR2539842B1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=9285356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301285A Granted FR2539842A1 (fr) 1983-01-25 1983-01-25 Manchon de liaison pour tube de regard

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539842A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719168A1 (fr) * 1994-04-22 1995-10-27 Seifel Sa Coffret enterré destiné à contenir des organes de raccordement d'une installation à un réseau de distribution.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2691384A (en) * 1950-01-10 1954-10-12 Mueller Co Service installation
FR1134862A (fr) * 1955-07-22 1957-04-18 Bouche à clé à tête télescopique
US2950937A (en) * 1957-11-07 1960-08-30 United Carr Fastener Corp Fastening device
US3951441A (en) * 1973-06-25 1976-04-20 Josam Manufacturing Co. Adjustable plumbing fitting

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2691384A (en) * 1950-01-10 1954-10-12 Mueller Co Service installation
FR1134862A (fr) * 1955-07-22 1957-04-18 Bouche à clé à tête télescopique
US2950937A (en) * 1957-11-07 1960-08-30 United Carr Fastener Corp Fastening device
US3951441A (en) * 1973-06-25 1976-04-20 Josam Manufacturing Co. Adjustable plumbing fitting

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2719168A1 (fr) * 1994-04-22 1995-10-27 Seifel Sa Coffret enterré destiné à contenir des organes de raccordement d'une installation à un réseau de distribution.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539842B1 (fr) 1985-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0499561B1 (fr) Manchon composite, procédé pour sa mise en oeuvre, et joint d'étanchéité en comportant application
FR2545148A1 (fr) Ensemble d'accouplements pour tube prolongateur
EP0870967A1 (fr) Joint verrouillé entre éléments de canalisation et jonc fendu métallique utilisable dand un tel joint
FR2532036A1 (fr) Dispositif d'accouplement perfectionne pour canalisations de fluides et systeme elastique de retenue de la garniture d'etanchement d'un tel dispositif
EP2569665B1 (fr) Dispositif de raccordement de tubes de protection d'un cable a fibres optiques, tronçon d'un circuit de transmission optique comportant un tel dispositif et element d'etancheite pour un tel dispositif
EP3501737B1 (fr) Outil et procede d'installation d'un joint d etancheite en permettant une pre-compression pour assembler deux pieces tubulaires
EP0989348B1 (fr) Dispositif de raccordement instantané pour tuyau
EP0004806B1 (fr) Eléments d'échafaudage munis d'un dispositif de raccordement
FR2754037A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche de deux tubes metalliques bout a bout
EP1571383B1 (fr) Raccord à sertir comprenant une bague de visualisation sécable
EP1538383A1 (fr) Raccord à sertir pour tubes multicouches
FR2539842A1 (fr) Manchon de liaison pour tube de regard
FR2940399A1 (fr) Dispositif pour assurer la qualite de l'emboitement d'une extremite male d'un tube dans une extremite femelle d'un autre tube, et procede mettant en oeuvre ce dispositif
EP1413815B1 (fr) Dispositif de raccordement de deux tubes possédant une extrémité évasée
WO2010052386A1 (fr) Dispositif de raccordement comportant un element d'etancheite
BE885195A (fr) Perfectionnements aux raccords pour tuyaux
FR2745867A1 (fr) Soufflet de protection pour transmission
FR2502736A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un conduit de piquage sur un conduit principal
FR2770612A1 (fr) Joint a rotule pour l'assemblage etanche de deux elements de canalisation
EP0780948B1 (fr) Dispositif d'expansion radiale d'un manchon élastomère
WO2023237377A1 (fr) Dispositif de guidage et procédé de remplissage d'une canalisation double paroi avec un matériau granulaire en vue de son cintrage
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
EP3462072A1 (fr) Dispositif de jonction d'un tuyau et d'un regard
EP0833091A1 (fr) Découpleur apte à être interposé entre deux tubulures
EP0178230A1 (fr) Bague de serrage et d'étanchéité, procédé pour sa fabrication et raccord pour tuyaux semi-rigides équipé d'une telle bague

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse