FR2539580A1 - Ruche aux parois personnalisees - Google Patents

Ruche aux parois personnalisees Download PDF

Info

Publication number
FR2539580A1
FR2539580A1 FR8301274A FR8301274A FR2539580A1 FR 2539580 A1 FR2539580 A1 FR 2539580A1 FR 8301274 A FR8301274 A FR 8301274A FR 8301274 A FR8301274 A FR 8301274A FR 2539580 A1 FR2539580 A1 FR 2539580A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hive
panels
beehive
insulating
battens
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8301274A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIRARDEAU JACQUES
Original Assignee
GIRARDEAU JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIRARDEAU JACQUES filed Critical GIRARDEAU JACQUES
Priority to FR8301274A priority Critical patent/FR2539580A1/fr
Publication of FR2539580A1 publication Critical patent/FR2539580A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE AU DOMAINE DE L'APICULTURE. L'INVENTION CONCERNE UNE RUCHE A DOUBLE PAROI4 INCLUANT UNE MATIERE ISOLANTE6. CHAQUE PAROI4, CONSTITUEE D'UNE PLAQUE SOIT EN MATIERE PLASTIQUE OPAQUE OU TRANSLUCIDE, SOIT EN CONTREPLAQUE, SOIT EN ALUMINIUM, EST POSITIONNEE SELON LES PREFERENCES DE L'APICULTEUR, SUR LA FACE INTERNE ET EXTERNE DE LA RUCHE. CETTE STRUCTURE PERMET LA PERSONNALISATION DES ELEMENTS CONSTITUTIFS D'UNE RUCHE : COUVRE-CADRES2, HAUSSE7, CORPS16 ET FOND18 DE RUCHE. TOUT EN ETANT DEUX FOIS PLUS LEGERE QUE LA RUCHE EN BOIS, ELLE SE CARACTERISE AUSSI PAR UN MONTAGE SIMPLE, UNE ISOLATION ET UNE ETANCHEITE ASSUREES.

Description

Le domaine d'application de la présente invention concerne des perfectionnements apportés à la construction des ruches.
I1 est déjà connu de realiser différents types de ruches: - la ruche en paille appartient à une époque révolue; - la ruche en bois garde toujours sa renommée; - depuis une dizaine d'années, s'est succédé plusieurs conceptions de ruche en matière plastique; - enfin récemment, est apparu une ruche aux parois en aluminium.
Les nouvelles ruches actuellement proposées sont constituées: - de parois monobloc en polystyrène expansé; - de parois réalisées par emboStement de plusieurs panneaux d'un matériau synthétique isolant; - de parois en matière plastique moulée, à double parois ou en élément extrudé profilé et creux - à double parois en aluminium incluant un isolant.
Elles donnent partiellement satisfaction par une meilleur isolation, une suppression de la condensation interne de la ruche, une- diminutian notable du poids de la ruche, et un montage simplifié des éléments constitutifs de la ruche.
I1 s'avère aussi, par la rationnalisation et la simplification de la concep tion des ruches, que leurs aspects s'uniformisent et perdent le cachet particu- lier des ruches traditionnelles si convoité.
La présente invention vise à répondre aux exigences que lton attend des ruches: très bonne isolation, suppression de la condensation interne, un poids deux fois plus léger que le poids de la ruche en bois, et une simplification du montage des éléments tout en gardant une robustesse d'ensemble.
Cette invention permet, en second lieu, la personnalisation de la ruche.
Ainsi chaque panneau isolant composant llensemble de la ruche, est rev8tu sur ses deux faces d'un parement de protection choisi parmi trois matières appropri ées, en fonction des propres conceptions qu'a l'apiculteur sur le meilleur habitat à offrir à la colonie d'abeilles.
De cette personnalisation de la ruche, il en résulte une prévention indéniable des vols trop conséquents à l'heure actuelle.
Une des versions structurelles de la ruche (panneau à double parois en con treplaque incluant une matière synthétique isolante ou, naturelle telle que de la paille compressée), permet d'allier les qualités du bois, matière naturelle et noble, aux qualités inhérentes à la ruche "synthétique", légèreté et isolation.
L'important éohantillonage de la nature des panneaux à double parois occa- sionnera une échelle des coûts de fabrication tout aussi étalée. Ainsi, le prix de revient de la ruche sera déterminé uniquement en fonction de la demande de l'apiculteur à choisir tel ou tel matériau de revttement de la ruche.
Pour atteinre ses différents buts, l'invention concerne une ruche comportant un souvre-cadres, une hausse, un corps et un fond de ruche, caractérisée en ce que chaque élément constitutif de la ruche est réalisé par découpe longitudinale de tasseau d'ossature intercalé et adjacent à deux panneaux plans en matière isolante, et par découpe perpendiculaire à la première découpe des panneaux précités dont on revet chaque face d'un parement de protection choisi dans un matériau approprié tel que contreplaqué, aluminium ou matière plastique opaque ou translucide, pour obtenir des panneaux individuels à assembler ce grace à quoi on peut modifier à volonté la nature des deux parements en fonction des impératifs de construction imposés par les conditions d'exploitation.
Suivant une disposition de l'invention, chaque panneau rectangulaire est constitué d'une matière isolante (mousse synthétique de faible densité ou paille compressée) prise en sandwich entre deux paroiss lesquelles sont maintenues écartées par deux tasseaux d'ossature en bois. Ces tasseaux sont emplacés sur les deux bords opposés de chaque panneau.
Suivant une autre disposition de l'invention, le.corps et la hausse de la ruche comprennent deux types de panneaux: - les petits panneaux qui ont deux tasseaux horizontaux dont le supérieur est évidé longitudinalement pour recevoir les épaulements des cadres à insérer dans la ruche; - les grands panneaux qui ont deux tasseaux verticaux recevant les vis de fixation des montants d'angle. Ces montants d'angle, adaptés pour assurer la liaison et le renfort angulaire des panneaux, sont constitués par quatre cornières à ailes inégales.
Suivant une autre disposition de l'invention, le choix dgun parement de protection en matière plastique translucide sur le ou les optés externes du corps ou de la hausse, et l'impression d'une figure, numéro ou abrégé sur la face "coté isolant" de la dite paroi, personnalise et est un moyen d'identification de la ruche sans que toutes détériorations ou falsifications soient rendues possibles.
Suivant encore une autre disposition de l'invention, le couvre-cadres est constitué d'une plaque en l'un des trois matériaux précités renforcée à ses côtés par quatre tasseaux en bois, et d'un élément isolateur comprenant un panneau de matière isolante sur lequel est collé un parement de protection.
Suivant encore une attire disposition de l'invention, le fond de la ruche se présente en deux versions: - un fond solidaire aux trois des quatre parois du corps de ruche; - un fond indépendant du corps de ruche, sur lequel sont emboîtes sur trois de ses c8tés trois profilés en forme de U.
Un passage est aménagé entre le fond et le corps de ruche, pour constituer le trou d'envol permettant l'entrée et la sortie des abeilles de la ruche.
Enfin suivant une autre disposition de l'invention, toutes les arrêtes saillantes des éléments constitutifs de la ruche, sont soit couvertes d'un enduit plastique rigide, soit terminées par des profiles en forme de T, dont la base est emboîtez entre les deux parois.
D'autres caractéristiques et avantages apparaitront encore dans la description détaillée qui suit d'un mode d'exécution de l'invention représentée ici à titre d'exemple sur les dessins joints dans lequel: - la figure 1 illustre en perspective éclatée, avec arranhements partiels la ruche de la présente invention; - la figure 2 illustre en perspective éclatée la ruche munie d'un toit; - la figure 3 illustre en perspectj.ve éclatée, avec arrachements partiels, le oouvre-oadres muni de l'élément isolateur; - la figure 4 illustre la hausse en perspective avec arrachements partiels; - la figure 5 illustre le corps de ruche en perspeotive avec arrachements partiels; - la figure 6 illustre un angle de hausse en perspective éclatée;; - la figure 7 illustre différents modèles de panneaux en perspective; - la figure 8 illustre un plateau avec une aération en perspective et arrachement partiel; - la figure 9 illustre un fond solidaire du corps de ruche, en perspective et arrachement partiel; - la figure 10 illustre le mode de réalisation dcun panneau type.
La ruche comprend les parties suivantes: - un toit recouvrant la ruche; J - un couvre-cadres interposé entre le toit et la hausse; - une hausse, "grenier à miel" de la colonie d'abeilles; - un corps,"chambre à couvain" de la colonie d'abeilles; - et un fond sur lequel repose le corps de ruche.
Chaque partie constituant la ruche va être décrite en détail:
Le toit s (fig 2)
Ce modèle de toit (i), réalisé en ttle galvanisée ou plaque d'aluminium embouties, est très oonnu des apiculteurs, et a fait ses preuves. Ce toit n'est pas une des caractérlstiqnes de l'invention, mais il est nécessaire de le mention- ner, car toute ruche a besoin drun toit0
Le couvre-cadres : (fig 1-2-3)
Le oouvre-cadres (2), basé sur le principe de la plaque en matière isolante (6) prise en sandwich entre deux parois (4), est couvert d'ruz élément isolateur (3) indispensable à la colonie d'abeilles durant la saison hivernale,
Le couvre-cadres est constitué d'une plaque appropriée en contreplaqué (24), en matière plastique (25) ou en aluminium (26), sur laquelle est collé un cadre en bois (5). Ce cadre en bois consolide l'ensemble et, créé une cavité dans laquelle s'embatte l'élément isolateur (3).
Le couvre-cadres peut être sujet à des adaptations afin de réaliser un cou- vre-cadres nourrisseur.
L'élément isolateur (3) est une plaque en matière synthetique isolante (6) aux dimensions intérieures du cadre en bois Une plaque (4), choisi parmi les trois matières précitées, est collée sur la face supérieure de la plaque isolante.
Cette plaque (4) renforce et protège l'élément isolateur de tous les instruments trenchants et chauffants (lève-cadres et enfumoir).
La hausse : (fig 1-2-4-6)
La hausse (7) comprend deux grands (8) et deux petits panneaux (9) rectangulaires à double parois (4), au centre desquels est intercalé une plaque de matière synthétique isolante ou de la paille compressée (23).
Chaque grand panneau (8', possède: - une poignée (10) incrustée sur la face externe; - deux tasseaux (11), chacun étant placé sur le bord vertical du panneau et intercalé entre les deux parois (4).
Ces deux tasseaux (11) constituent un renfort et reçoivent les vis (14) de fixation des cornières (13) (voir ci-dessous).
Chaque petit panneau (9) possède: - deux tasseaux (12), chacun étant place sur un bord longitudinal du dit panneau et, intercalé entre les deux parois-(4).
Les quatre panneaux ainsi formés, sont assemblés entre eux, par les montants d'angle vissés. Ces montants d'angleS adaptés pour assurer la liaison et le renfort angulaire des panneaux, sont-constitués de quatre cornières d'aluminium à ailes inégales (13). Chaque aile est vissée (14) sur le c8té vertical du panneau lui faisant face.
La hausse réalisée doit être conçue pourrecevoir des cadres à épaulement.
Pour cela, deux plans d'appui (15) pour les cades sont aménagés, par évidemment longitudinaux des faces internes et supérieures des deux petits panneaux.
Le corps de ruche : (fig 1-2-5)
Le corps de ruche (16) est basé sur le mCme principe de fabrication décrit ci-dessus pour la hausse. is, les deux grands (8) et les petits panneaux (9) rectangulaires à double parois, sont plus larges pour le modèle du ruche Dadant, et identiques pour le modèle de ruche Langstroth.-
Le fond de la ruche : (fig 1-2-8-9)
il se présente en deux versions: le fond solidaire (17) ou le plateau (18): - le fond solidaire du corps de la ruche:
Dans ce cas, les deux grands panneaux (8) et le petit panneau (9) arrière du corps de ruche sont prolongés afin de positionner le fond et de laisser une louver ture (19) permettant le passage des abeilles.
Ce fond est constitué d'une plaque isolante prise en sandwich entre deux parois (4) maintenues écartées par deux tasseaux d'ossature en bois (5).
- le plateau:
Ce deuxième type de fond s'additionne à la base du corps de ruche (16).
C'est un panneau à double parois (4), au centre desquelles est intercalé une matière isolante. Trois profilés en forme de U (20) emboîtent les deux grands optés et le petit c8té arrière du panneau.
Les deux versions de fond se présentent avec une aération grillagée (21) ou sans aération.
Selon une des caractéristiques de l'invention, toutes les arrêtes saillantes des éléments constitutifs de la ruche sont: - soit couvertes d'un enduit plastique rigide (22), - soit terminées par un profilé en forme de T. La base du T est embossée entre les deux parois (4) constituant chaque panneau.
Conformément à l'exemple d'exécution de la figure 10, chaque panneau de la ruche est obtenu de la manière suivante: - Plusieurs tasseaux d'ossature en bois (5) sont disposés c8te à ctte à des intervalles réguliers selon la nature des panneaux à réaliser.
- Chaque paire de tasseaux d'ossature (5) est séparée d'un panneau plan en mati ère isolante (6) de même longueur que les tasseaux adjacents. Cet assemblage, constitué de tasseaux et de plaques isolantes alternés, est encollé sur ses deux faces.
- Un parement de protection (4), choisi dans un matériau approprié tel que con treplaqué, aluminium ou matière plastique, revet et est pressé pour collage sur chaque face de l'assemblage.
- L'assemblage ainsi parementé est découpé (27) à la hauteur de l'axe médian et longitudinal de chaque tasseau d'ossature (5). Une deuxième découpe (28) perpendiculaire à la première et selon des intervalles fixées achèvera la confection de panneaux similaires.
L'invention n'est pas limitée aux descriptions et aux dessins annexés lesquels sont au contraire susceptibles de variantes sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Ruche, comportant un couvre-cadres, une hausse, un corps et un fond de ruche, caractérisée en ce que chaque élément constitutif est réalisé par découpe longitudinale de- tasseau ossature intercalé et adjacent à deux panneaux plans en matière isolante, et par découpe perpendiculaire à la première découpe des panneaux précités dont on revet chaque face d'un parement de protection choisi dans un matériau approprié tel que contreplaqué, aluminium ou matière plastique opaque ou translucide, pour obtenir des panneaux individuels à assembler ce grace à quoi, on peut modifier à volonté la nature des deux parements en fonction des impératifs de construction imposés par les conditions d'exploitation.
2) Ruche selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque panneau rectangulaire est constitué d'une matière isolante (6) prise en sandwich entre deux parois (4), lesquelles sont maintenues écartées par deux tasseaux d'ossature en bois (11 et 12), emplacés sur les deux bords opposés du dit panneau.
3) Ruche selon la revendication 2, caractérisée en ce que les petits panneaux (9) ont deux tasseaux horizontaux (12) dont le supérieur est évidé longitudinalement pour recevoir les épaulements des cadres, et les grands panneaux (8) ont deux tasseaux verticaux recevant les vis de fixation des montants dwangle0
4) ruche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les panneaux (8 et 9) sont réunis entre eux par quatre cornières à ailes inégal les vissées (14) sur les côtés verticaux des panneaux.
5) Ruche selon la revendication 1, caractérisée en ce que le choix d'une paroi en matière plastique translucide posée sur le ou les cotés externes du corps ou de la hausse, permet entre autre, la personnalisation de la ruche par l'impression d'une figure, numéro ou abrégé sur la face "c8té isolant" de la dite paroi.
6) Ruche selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait qu'elle possède un fond solidaire (17) aux trois des quatre cotés du corps de ruche, ou un fond indépendant (18) du corps de ruche, sur lequel sont embossés sur trois de ses côtés, trois profilés en forme de U (20).
7) Ruche selon la revendication 1, caracterisée en ce que le couvre-cadres est constitué d'une plaque (4) en ltun des trois matériaux précités, renforcée à ses côtés par quatre tasseaux en bois (5) et d'un élément isolateur comprenant une matière isolante (6) sur laquelle est collé un parement de protection.
8) Ruche selon la revendication 1, caractérisée en ce que toutes les arretes saillantes des éléments constitutifs de la ruche, sont soit couvertes d'un enduit plastique rigide (22), soit terminées par des profilés en forme de T dont la base est embossée entre les deux parois.
9) Ruche selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'isolation des éléments constitutifs de la ruche est réalisée au moyen de plaque en matière synthétique isolante de faible densité (6) ou de paille compressée (23).
FR8301274A 1983-01-24 1983-01-24 Ruche aux parois personnalisees Withdrawn FR2539580A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301274A FR2539580A1 (fr) 1983-01-24 1983-01-24 Ruche aux parois personnalisees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301274A FR2539580A1 (fr) 1983-01-24 1983-01-24 Ruche aux parois personnalisees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2539580A1 true FR2539580A1 (fr) 1984-07-27

Family

ID=9285350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301274A Withdrawn FR2539580A1 (fr) 1983-01-24 1983-01-24 Ruche aux parois personnalisees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539580A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2639793A1 (fr) * 1988-12-05 1990-06-08 Pennet Gerard Ruche calorifugee
FR2657749A1 (fr) * 1990-02-07 1991-08-09 Pennet Gerard Ruche transportable.
WO2004071180A2 (fr) * 2003-02-14 2004-08-26 Thomas Lappas Systeme integre de ruche d'apiculture (plateau mobile, chambre a miel et a couvain et couvercle) entierement constitue de metal
ITBO20100718A1 (it) * 2010-12-03 2012-06-04 Vincenzo Laterza Arnia a temperatura costante per la produzione di api
WO2016009160A1 (fr) 2014-07-17 2016-01-21 Raud Olivier Procede de realisation de modules en fibres naturelles pour la realisation de pieces en deux ou en trois dimensions

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3408668A (en) * 1965-03-16 1968-11-05 Paoletti Giovanni Hive for beekeeping provided with quick access ways from the bottom to the honey small frames

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3408668A (en) * 1965-03-16 1968-11-05 Paoletti Giovanni Hive for beekeeping provided with quick access ways from the bottom to the honey small frames

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2639793A1 (fr) * 1988-12-05 1990-06-08 Pennet Gerard Ruche calorifugee
FR2657749A1 (fr) * 1990-02-07 1991-08-09 Pennet Gerard Ruche transportable.
WO2004071180A2 (fr) * 2003-02-14 2004-08-26 Thomas Lappas Systeme integre de ruche d'apiculture (plateau mobile, chambre a miel et a couvain et couvercle) entierement constitue de metal
WO2004071180A3 (fr) * 2003-02-14 2005-03-10 Thomas Lappas Systeme integre de ruche d'apiculture (plateau mobile, chambre a miel et a couvain et couvercle) entierement constitue de metal
ITBO20100718A1 (it) * 2010-12-03 2012-06-04 Vincenzo Laterza Arnia a temperatura costante per la produzione di api
WO2016009160A1 (fr) 2014-07-17 2016-01-21 Raud Olivier Procede de realisation de modules en fibres naturelles pour la realisation de pieces en deux ou en trois dimensions
FR3023899A1 (fr) * 2014-07-17 2016-01-22 Olivier Raud Procede de realisation de modules en fibres naturelles pour la realisation de pieces en deux ou en trois dimensions

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2539580A1 (fr) Ruche aux parois personnalisees
CA2713657A1 (fr) Structure composite de construction modulaire
FR2852618A1 (fr) Sol sportif notamment pour gymnases
FR2938573A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement notamment pour piscine
FR2570738A1 (fr) Panneaux sandwichs et assemblage de ces panneaux
FR2823781A1 (fr) Structure de plancher en bois
FR2485063A1 (fr) Bloc de construction a isolant incorpore
FR3069412A1 (fr) Dispositif de partition isolante pour une ruche a elements de panneaux amovibles.
FR2960125A3 (fr) Logement pour animaux domestiques
WO1988001667A1 (fr) Panneau en bois pour la construction en particulier de batiments, d'ouvrages d'art et de mobilier
FR2476719A1 (fr) Construction formee d'elements prefabriques disposes en rangees superposees dans lesquelles les elements sont disposes tete-beche
EP1595041A1 (fr) Piscine modulaire
FR2678657A1 (fr) Perfectionnement pour construction en madriers de bois.
FR2639793A1 (fr) Ruche calorifugee
FR2493384A1 (fr) Maison individuelle et panneaux pour sa construction
BE635333A (fr)
FR2668536A1 (fr) Element d'encadrement au moins partiellement en bois a capotage etanche, pour fenetre, porte-fenetre ou analogue et article comprenant un tel element d'encadrement.
FR2567033A1 (fr) Jeu de construction a panneaux
FR2658229A1 (fr) Module de construction de columbarium.
FR2576341A1 (fr) Structure de batiment a panneaux modulaires
BE534114A (fr)
FI12361U1 (fi) Mehiläisten pesälaatikko
FR2573791A1 (fr) Composants pour la realisation d'une construction fixe et constructions fixes comportant ces composants
WO1985002428A1 (fr) Element de structure a combinaisons multiples notamment pour la realisation de parties de batiments
EP4219848A1 (fr) Plancher pour module d'habitation

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
RE Withdrawal of published application