FR2539526A1 - Dispositif d'evaluation pour le calcul du seuil renal du glucose - Google Patents

Dispositif d'evaluation pour le calcul du seuil renal du glucose Download PDF

Info

Publication number
FR2539526A1
FR2539526A1 FR8300507A FR8300507A FR2539526A1 FR 2539526 A1 FR2539526 A1 FR 2539526A1 FR 8300507 A FR8300507 A FR 8300507A FR 8300507 A FR8300507 A FR 8300507A FR 2539526 A1 FR2539526 A1 FR 2539526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scales
evaluation device
graduation
sugar
urine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300507A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539526B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8300507A priority Critical patent/FR2539526B1/fr
Publication of FR2539526A1 publication Critical patent/FR2539526A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539526B1 publication Critical patent/FR2539526B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06GANALOGUE COMPUTERS
    • G06G1/00Hand manipulated computing devices
    • G06G1/0005Hand manipulated computing devices characterised by a specific application
    • G06G1/001Hand manipulated computing devices characterised by a specific application for medical purposes, for biological purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Investigating Or Analysing Biological Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONSISTE EN UN DISPOSITIF POUR LE CALCUL DU SEUIL RENAL DU GLUCOSE CHEZ LES DIABETIQUES. IL SE COMPOSE D'UN SUPPORT RECTANGULAIRE SUR LEQUEL SONT PORTEES DEUX ECHELLES DE GLYCEMIES IDENTIQUES PLACEES L'UNE EN DESSOUS DE L'AUTRE ET DECALEES D'UNE GRADUATION L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE. L'ECHELLE INFERIEURE EST DECALEE VERS LA DROITE D'UNE GRADUATION 1 SUR LA FIGURE 1A. LE DISPOSITIF SUPPORTE DEUX CURSEURS 3 DE MEME LARGEUR QUE LES GRADUATIONS, L'UN FENETRE EN HAUT 4 SUR L'ECHELLE SUPERIEURE, L'AUTRE EN BAS 5 SUR L'ECHELLE INFERIEURE. CES CURSEURS SONT MOBILES ET PEUVENT FENETRER LE MEME CHIFFRE SUR DEUX ECHELLES DISTINCTES. CHAQUE CURSEUR EST MUNI D'UN SYMBOLE, L'UN SIGNIFIANT QU'IL N'Y A PAS DE SUCRE DANS LES URINES: "O" 6, L'AUTRE SIGNIFIANT QU'IL Y EN A: "" 7. EN CORRELANT SA GLYCEMIE A SA GLYCOSURIE (NULLE OU POSITIVE), LE PATIENT DEPLACE LES CURSEURS JUSQU'A CE QUE CEUX-CI SE JUXTAPOSENT POUR TROUVER LE SEUIL RENAL.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'évaluation pour le calcul du seuil rénal du glucose chez les diabétiques.
L'objectif du traitement detout diabate est d'amener la glycémie ( taux de sucre dans le sang) le plus près possible de la normale, dans la fourchette comprise entre 0,80 et 1,20 gramme par litre ou 4w4 et 6,6 minimale par litre. Faute d'y parvenir, on ne pourrait prévenir les complications à long terme du diabète t insuffisance rénale, cécité... C'est un objectif A la fois pour le médecin et pour le malade qui peuvent l'un ou l'autre modifier le traitement.
Pour connaitre son équilibre glycémique, le patient a à sa disposition deux moyens
1) les bandelettes urinaires qui permettent de déceler la présence de sucre dans les urines (glycosurie) et la mentionnent soit sous forme symbolique par une ou plusieurs croix, soit par la quantité réelle de sucre trouvée dans les urines en gramme par litre ou milimole par litre.
2) les bandelettes sanguines , qui, grâce à la goutte de sang obtenue par gindre au bout du doigt, permettent de connaitre la mesure instantanée de la glycémie. Cette méthode serait l'idéal d'un contrôle dans le traitement du diabètes mais du fait de son carac tere agressif, on ne peut l'imposer aux malades un trop grand nombre de fois par jour.Les deux méthodes sont donc complémentaires, l'une fournissant une information à caractère directe et instantané l'autre , si on y a recours trois fois p-r jour, comme le-préconisent les médecins, ne donnant qu'une indication "moyenne" et approximative: moyenne,puisque les urines interrogées étaient accumulées dans la vessie depuis plusieurs heures; approximative parce que le passage de sucre dans les urines ne survient qu'à partir d'une certaine glycémie.
Par conséquent, le plus important est de trouver une relation entre la glycémie et la glycosurie, c'est ce qu'on appelle le seuil rénal, notion connue à partir d'une certaine glycémie, le sucre passe dans les urines . L'idéal aurait été qu'une fois dépassée la glycémie normale, on trouve du sucre dans les urines, ce qui aurait constitué une méthode précise de surveillance du traitement; or, dans la majorité des cas, le sucre ne passe dans les urines que lorsque la glycémie est supérieure ou égale è 1,80 g/l , ce quiest très éloigné de la normale.
Faire connaitre son seuil rénal à un diabétique , c'est lui per mettre de savoir à quel taux se trouve sa glycémie quand il commence & avoir du sucre dans les urines
Eremples d'application t si son seuil est nettement supérieur à la glycémie normale , voire nettement supérieur au seuil rénal normal, il saura que la seule interprétation de ses analyses d'urine ne sera pas assez fiable pour adapter ses doses d'insuline ( dans le cas d'un diabète insulino dépendant ), car il ne trouvera pas de sucre dans les urines alors que sa glycémie est élevée.
 l'inverse, si son seuil est proche de la glycémie normale, la présence de sucre dans les urines sera alors un phénomène normal et non pas synonyme d'hyperglycémie.
Pour le malade, la notion de seuil rénal ou son concept, est une notion "hermétique" et, il n'existe pas à ce jour de procédé direct et spécifique d'évaluation de ce seuil. ême dans le cas ou le malade est parvenu à maitriser la notion de seuil rénal, il devra pour déterminer le sien, faire toute une série de corrélations à partir d'informations fournies par les bandelettes, sans l'aide d'un dispositif lui permettant de systématiser et de simplifier ses approches successives.
Le dispositif de calcul selon l'invention permet de systématiser tout en les visualisant l'approche et la mise en évidence du seuil rénal. le procédé permet de réduire l'ensemble des approximations faites par le malade , à un processus simple de réglage et de calcul.
Le dispositif sera également un outil pédagogique pour l'ensemble de l'équipe médicale, il facilitera le travail d'enseignement et motivera les malades pour le suivi de leur taritement en faisant la lumière sur un point trop souvent demeuré obscur.
L'invention a pour objet un dispositif d'évaluation pour le calcul du seuil rénal du glucose, constitué de deux échelles de chiffres identiques (1) , disposées l'une en- dessous de l'autre sur toute la longueur d'un support rectangulaire , figures la et'lb.
Il est naturellement possible de donner au dispositif une forme circulaire , figure 2, avec deux échelles de chiffres (1) occupant respectivement la surface de deux cercles concentriques
Ces deur échelles de chiffres ont les mêmes unités soit en g/l soit en mg/dl soit en mM/l. Elles représentent des glycémies allant croissant de 0,80 g/l à 2,40 g/l, l, tous les 20 cg ( intervalle le plus significatif) ; on peut, pour distinguer les deux échelles, les imprimer sur deux couleurs différentes, tout en gardant la couleur rouge (par exemple) pour les chiffres afin de signifier qu'il s'agit bien de taux de sucre dans le sang.
Les deux échelles de chiffres sont décalées d'une graduation l'une par rapport à l'autre. L'échelle supérieure inaugure le dispositif, l'échelle inférieure est décalée à droite 4'une gradustion.
On peut ajouter avant le chiffre- 0,80 de l'celle supérieures la
mention "ou moins" (2) dont nous verrons la justification plus loin.
Le dispositif rectangulaire supporte deux curseurs (3) dont la largeur correspond à celle d'une graduation, fenbtréss mobiles et indépendants, l'un fenttré sur les graduations de l'échelle supé rieure (4), l'autre sur les graduations de l'échelle inférieure (5).
Chaque curseur peut être de couleur différente.
Le premier curseur présente un symbole signifiant qu'il n'y a pas de sacre dans les urines t "0" , zéro, (6), l'autre présente un symbole signifiant qu'il y a du sucre dans les urines t "+", une croix, (7).
Les deux curseurs peuvent se déplacer l'un vers l'autre , celui fenêtré en haut, de gauche à droite, celui fenêtré en bas,de droite à gauche. Lorsqu'ils se juxtaposent, ils fenêtrent le même chiffre sur deux échelles distinctes, figure lb . Il est bien évidemment possible d'utiliser tout autre dispositif indicatif pointé sur les glycémies correspondantes n flèches, aiguilles...
 chaqué fois que le malade ne trouve pas de sucre dans les urines avec les bandelettes urinaires, il détermine la glycémie correspondante ( piqûre au doigt) et peut la fenêtrer avec le curseur "O" 3 il fait la même manoeuvre avec le curseur '1+" , quand il trouve du sucre dans les urines, jusqu'à ce que les deux curseurs se juxtaposent; le malade aura ainsi déterminé son seuil rénal.
Une fois cette opération terminée, le dispositif permet de montrer que pour toute glycémie inférieure au seuil rénal s 1,80 sur la figure lb, il n'apparais pas de sucre dans les urines, et que pour toute glycémie supérieure au seuil rénal, il apparait du sucre dans les urines.
De pluSquand il ne trouve pas de sucre dans les urines, sa glycémie peut être comprise entre le seuil rénal et zéro gramme de glycémie, c'est pourquoi, la mention " ou moins "placée avant le chiffre 0,80 sur l'échelle supérieurs est importante i elle avertit le malade de ltéventualite d'une hypoglycémie quand il ne trouve pas de sucre dans les urines.
Pour ce qui est du dispositif circulaire, les deux curseurs qu'il supporte sont centrés en un même point s le centre du dispositif (3) ; l'un fenêtre l'échelle de chiffre la plus externe (4), l'autre l'échelle interne (5).
Des indications additionnel-les pour l'interprétation clinique comme l'intervalle de glycémie normale, la conversion des glyeé- mies en mbI/l ou g/l, la technique d'évaluation du seuil, les techniques d'interprétation des bandelettes sanguines et urinaires peuvent trouver leur place sur le dispositif, au verso de celui ci par exemple ou sur une languette de largeur égale à celle du dispositif rectangulaire et glissé à l'intérieur gi celui-ci a la forme d'un étui.
Les dimensions du dispositif selon l'invention sont déterminées pour avoir une exactitude de lecture suffisante et une maniabilité convenable et peuvent varier dans une large mesure,
Le mode de réalisation circulaire a par exemple un diamètre d'environ 10 à 20 cm, la forme de réalisation rectangulaire a de préference une taille de 3 x 10 cm à 5 cm x 30 cmq les dessins représentent les formes de réalisation préferées du dispositif selon l'invention
Le dispositif objet de l'invention peut être utilisé par tous les diabétiques qui-peuvent voir varier leur seuil au cours de la maladie; il peut être utilisé à l'hopital, en cabinet médical,avec le personnel médical dans un but pédagogique.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'évaluation pour le calcul du seuil rénal du glucose caractérisé en ce qu'il est constitué d'un support) fig. la , lb et 2, sur lequel figurent deux échelles de chiffres identiques, (î) , décalées d'une graduation l'une par rapport à l'autre ; précédée de la mention "ou moins", l'échel- le supérieure inaugure le dispositif (2), l'échelle inférieure étant décalée d'une graduation vers la droite.
Chacune des deux échelles représente des glycémies.
2.Dispositif d'évaluation selon la re endication i, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux curseurs (3), mobiles, indépendants, rentrés. L'un fenatré en haut (4) sur la rangée de chiffres supérieure, l'autre fenêtr en bas (5) sur la rangée de chiffres inférieure. Chacun des curseurs porte un symbole signifiant respectivement l'absence i "0" (6) et la présence t (7) de sucre dans les urines.
3. Dispositif d'évaluation selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un cercle avec deux échelles concentriques décalées l'une par rapport à l'autre d'une graduation. Fig. 2.
4. Dispositif d'évaluation selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un support rectan gulatre avec deux échelles placées l'une en dessous de l'autre et calées d'une graduation l'une par rapport à l'autre. Pigea
5. Dispositif d'évaluation selon l'ensemble des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux curseurs (3) , de même largeur qu'une graduation, qui, lorsquils se Juxtaposent, fenêtrent le m8me chiffre mais sur deux échelles distinctes.
6. dispositif d'évaluation selon les revendications l,2,3,V4 caractérisé en oe qu'il est constitué de flèches ou aiguilles indicatives, indépendantes, mobiles, qui, lorsqu'elles sont ctte à côtes indiquent le mOrne chiffre sur deux échelles distinctes
7. Dispositif d'évaluation selon les revendications 1, 3 et 4, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un étui rectangulaire dans lequel on glisse un mode d'emploi ou des indications additionnelles.
FR8300507A 1983-01-14 1983-01-14 Dispositif d'evaluation pour le calcul du seuil renal du glucose Expired FR2539526B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300507A FR2539526B1 (fr) 1983-01-14 1983-01-14 Dispositif d'evaluation pour le calcul du seuil renal du glucose

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300507A FR2539526B1 (fr) 1983-01-14 1983-01-14 Dispositif d'evaluation pour le calcul du seuil renal du glucose

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539526A1 true FR2539526A1 (fr) 1984-07-20
FR2539526B1 FR2539526B1 (fr) 1986-04-04

Family

ID=9284927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300507A Expired FR2539526B1 (fr) 1983-01-14 1983-01-14 Dispositif d'evaluation pour le calcul du seuil renal du glucose

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539526B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107804569B (zh) * 2017-09-15 2020-02-14 中国石油天然气股份有限公司 取样容器

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1256168A (fr) * 1960-03-09 1961-03-17 Calculateur de consommation moyenne
FR1360362A (fr) * 1963-03-29 1964-05-08 Dispositif de calcul du traitement par insuline et du régime alimentaire dans le diabète sucré
FR2304122A1 (fr) * 1975-03-11 1976-10-08 Mar Pha Etu Expl Marques Dispositif, du type regle a calcul, utilisable notamment pour la detection et le traitement des divers types d'hyperlipidemies

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1256168A (fr) * 1960-03-09 1961-03-17 Calculateur de consommation moyenne
FR1360362A (fr) * 1963-03-29 1964-05-08 Dispositif de calcul du traitement par insuline et du régime alimentaire dans le diabète sucré
FR2304122A1 (fr) * 1975-03-11 1976-10-08 Mar Pha Etu Expl Marques Dispositif, du type regle a calcul, utilisable notamment pour la detection et le traitement des divers types d'hyperlipidemies

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539526B1 (fr) 1986-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2411001C2 (ru) Измерительный прибор с многоуровневым интерфейсом пользователя
Sharrett et al. Retinal arteriolar diameters and elevated blood pressure: the Atherosclerosis Risk in Communities Study
Potts et al. Glucose monitoring by reverse iontophoresis
Thayer Activation states as assessed by verbal report and four psychophysiological variables
EP2912438B1 (fr) Systèmes et procédés de diagnostic de santé
EP1536729B1 (fr) Appareil et procede destine a mesurer les niveaux de glucose dans le sang comprenant un affichage pratique des valeurs constituantes et moyennes de glucose dans le sang
US20120165626A1 (en) Devices, methods, and kits for determining analyte concentrations
Sommer et al. Optic disc parameters and onset of glaucomatous field loss: II. Static screening criteria
CA2352201A1 (fr) Detecteur non invasif capable de determiner les parametres optiques d'un echantillon a couches multiples
WO2001036972A3 (fr) Elisa pour facteur de croissance endotheliale
NO321861B1 (no) Diagnostisk testremse med kalibrering, og fremgangsmate for maling av analyttkonsentrasjone i en biologisk fluidprove.
Madden Age differences and similarities in the improvement of controlled search
Man et al. Reliability and reproducibility of retinal oxygen saturation measurements using a predefined peri‐papillary annulus
WO2009120600A2 (fr) Procédé et système pour une détection non invasive de la glycémie utilisant des données spectrales d’un ou plusieurs constituants autres que le glucose
Wagener et al. Proteinuria as a biomarker: risk of subsequent morbidity and mortality
Clarke et al. Evaluation of a new reflectance photometer for use in home blood glucose monitoring
FR2539526A1 (fr) Dispositif d'evaluation pour le calcul du seuil renal du glucose
Belmonte et al. Urine sugar determination by the two-drop Clinitest method
Wright Correct levels of serum cholesterol: average vs normal vs optimal
TW200847991A (en) System and method for graphically plotting and displaying analyte concentration data on a calendar
Safir Automatic refraction: how it is done: some clinical results.
KINMONTH et al. Doctors' beliefs and the management of insulin dependent diabetes: implications for sharing care
Murdoch People and eyes: statistics in ophthalmology
CN109507410A (zh) 快速检测尿液中硝酸盐的方法和便携装置
Burritt et al. Evaluation of the One Touch glucose meter for use by a phlebotomy team

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse