FR2539464A1 - Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement alternatif - Google Patents

Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement alternatif Download PDF

Info

Publication number
FR2539464A1
FR2539464A1 FR8300748A FR8300748A FR2539464A1 FR 2539464 A1 FR2539464 A1 FR 2539464A1 FR 8300748 A FR8300748 A FR 8300748A FR 8300748 A FR8300748 A FR 8300748A FR 2539464 A1 FR2539464 A1 FR 2539464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hydraulic
hydraulic device
motion transmission
alternating
alternating motion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8300748A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8300748A priority Critical patent/FR2539464A1/fr
Publication of FR2539464A1 publication Critical patent/FR2539464A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/04Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears
    • A01G3/047Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears portable
    • A01G3/053Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears portable motor-driven
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B7/00Systems in which the movement produced is definitely related to the output of a volumetric pump; Telemotors
    • F15B7/02Systems with continuously-operating input and output apparatus
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B7/00Systems in which the movement produced is definitely related to the output of a volumetric pump; Telemotors
    • F15B7/06Details
    • F15B7/10Compensation of the liquid content in a system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS HYDRAULIQUES DE TRANSMISSION DE MOUVEMENT ALTERNATIF, ASSURANT LE REMPLISSAGE AUTOMATIQUE DES CIRCUITS, L'EVACUATION DES EXCES D'HUILE, LA SECURITE EN CAS D'A-COUPS ET DE SURCHARGE, LE FONCTIONNEMENT SYMETRIQUE DES ORGANES MOTEURS, LA SECURITE DE L'UTILISATEUR, L'INTERCHANGEABILITE RAPIDE DES OUTILS ET L'UTILISATION FACILE DE L'ENSEMBLE DE L'APPAREILLAGE. ILS COMPRENNENT : UNE POMPE 17 ET 18 DE GAVAGE DES CIRCUITS HYDRAULIQUES, UN CLAPET 26 LIMITANT LA PRESSION DE GAVAGE ET DEUX CLAPETS 32 LIMITANT LA PRESSION MAXIMALE DANS LES CIRCUITS HYDRAULIQUES. ILS COMPRENNENT EGALEMENT UN MECANISME A BIELLETTES 9, OU A PIGNON 29 ET CREMAILLERES 30, DESTINE A PARFAIRE LA SYMETRIE DES MOUVEMENTS DES PISTONS MOTEURS. ILS COMPRENNENT AUSSI UN ROBINET DE SECURITE 35, METTANT EN COMMUNICATION LES DEUX CIRCUITS HYDRAULIQUES, L'UN AVEC L'AUTRE, LORSQUE L'ON RELACHE UNE POIGNEE 36 DITE "DE SECURITE", ANNULANT AINSI LE MOUVEMENT DES OUTILS. ILS COMPRENNENT ENCORE UN MOYEN SIMPLE D'INTERCHANGEABILITE DES OUTILS 8 A UNE SEULE VIS DE FIXATION VISSEE DANS LE BLOC POIGNEE 7.

Description

La demande de brevet n 77 27046 décrit un dispositif hydraulique de transmission de mouvement à volume constant.
Dans cet appareil, le mouvement d'un piston moteur est transmis à un piston récepteur par l'huile contenue dans un tuyau flexible qui relie les deux éléments. Le fonctionnement correct du dispositif est assuré par la présence de deux ensembles identiques, conjugués, et dont les mouvements symétri- ques sont obtenus par une judicieuse disposition des organes de commande des pistons moteurs, et des organes d'asservissement mutuel des pistons récepteurs.
Toutefois, dans la pratique, une réalisation aussi simple conduit à des mécomptes, ne serait-ce que par d'éventuelles fuites ; de plus, le remplissage des circuits d'huile est très malaisé.
La présente invention se propose de remédier à ces défauts et d'apporter des améliorations diverses, par divers moyens énumérés et décrits ci-dessous. Ces moyens permettent le remplissage aisé des circuits d'huile et les appoints éventuels sans intervention. Ils évitent, le cas échéant, un bris de pièces par suite d'effort anormal dû à une surcharge et ils assurent une sécurité d'emploi pour l'utilisateur, au cas où celui-ci viendrait à lâcher accidentellement son outil. L'interchangeabilité des outils est facilitée.
Selon la présente invention, le carter reçoit une pompe de gavage qui envoie l'huile sous faible pression aux clapets de réalimentation. La pompe de gavage, du type dit "à engrenages", peut être indépendante, ou préférablement, être constituée par un couple d'engrenages dont le rôle premier est d'assurer la réduction de vitesse nécessaire entre l'organe moteur et l'arbre à cames excentriques.
Lorsque les deux circuits d'huile sont parfaitement remplis, l'huile qui continue à être envoyée par la pompe est ramenée dans le carter, à travers un clapet de décharge, qui maintient une faible pression dans le conduit de réalimentation, suffisante pour assurer la levée des clapets, mais suffisamment faible pour ne consommer que peu de puissance et ne pas provoquer a' échauffement.
La symétrie des mouvements des pistons moteurs, assurée par la disposition des cames excentriques de commande, est aidée par l'adjonction d'une biellette, ou d'un pignon agissant sur une crémaillère solidaire de chacum desdits pistons.
Un clapet de surpression est placé sur chacun des deux circuits hydrauliques, assurant l'évacuation de l'huile au cas où le volume de celle-ci serait devenu excessif par suite d'élévation de la température ou d'une fausse manoeuvre. De plus, dans le cas où la cisaille rencontre un objet trop dur ou trop impor tant à couper, les clapets de surpression assurent automatique- ment l'évacuation de l'huile du circuit en cause, évitant ainsi un bris de pièce toujours possible, dans le cas d'un blocage brutal de l'outil de coupe.
Un robinet, dont la fermeture est assurée paru une action manuelle permanente, et dont l'ouverture est automatique, permet l'intercommunication entre les 2 circuits d'huile, de telle sorte que le mouvement de la cisaille soit annulé dès que le robinet est ouvert, c'est à dire, des que la manette de commande est relâchée.
En d'autres termes, si 19opérateur vient à cher la cisaille, le mouvement alternatif de celle-ci cesse immédiatement même si le moteur continue à tourner, l'huile passant alternativement d'un circuit à l'autre, jusqu'à ce que le robinet soit refer mé par une action volontaire.
L'ensemble constituant l'outil de coupe, c'est à dire les deux lames de cisaille, leur coulisse-support et leurs vis de liaison, est fixé sur la poignée porte outil par une seule vis de gros diamètre. Ainsi, par la manoeuvre de cette seule vis, sn peut changer très rapidement les outils de coupe usagés, soit pour les affûter, soit pour les remplacer par des outils neufs.
'ensemble constitué par le carter, l'arbre à cames excen- triques, la pompe de gavage, les clapets et les pistons moteurs, est fixé sur un support qui reçoit également un moteur thermique ou électrique donnant le mouvement par l'intermédiaire d'une transmission. Ledit support peut être # soit un traîneau, glissant sur le sol, et tiré derrière soi par l'opérateur au fur et à mesure de l'avancement de son travail, soit une plaque munie d'un harnais, que l'opérateur porte sur son dos, à la façon d'un sac.
tyrolien, ou de certaines machines à poudrer les vignes.
Les dessins annexés illustrent, à titre d'exemple, quelques réalisations des perfectionnements décrits ci-dessus :
La fig.. 1 est une vue en coupe de l'ensemble du dispositif selon un plan passant par l'axe des arbres et des pistons.
La fig. 2 est une vue de face partielle de l'ensemble de la cisaille à double action,' c'est à dire à deux lames mobiles, dans sa coulisse-guides0
La fig. 3 est une vue partielle, analogue à la fig. 1, dans laquelle le robinet est représenté au repos, en position de sécurité.
La fig. 4 est une vue partielle en coupe latérale du dis- positif selon la fig. 1*
La fig. 5 est une vue latérale partielle de l'ensemble de la cisaille.
La fig. & est une vue, en coupe, de la commande des pistons moteurs par une came excentrique unique.
La fig. 7 est une vue latérale en coupe, du dispositif selon la fig. 6..
La description détaillée ci dessous permet de mieux com-- prendre la réalisation et le fonctionnement :
Selon les fig 1 et 4, l'arbre (5) recevant les cames excentriques (6) est md en rotation par la roue dentée (17), elle-m8me entraînée par le pignon (18) solidaire d'un arbre (19).
La roue (17) et le pignon (18) sont enfermés sans jeu dans un logement du carter (4) défini par la paroi (20) et la cloisom (21)
Le mouvement, dans le sens convenable, du couple roue et pignon provoque un déplacement de l'huile du carter, d'un orifice d' aspiration (22) vers un orifice de refoulement (23).L'huile est envoyée par une tuyauterie (24) vers un conduit (25), partiellement hors du plan de la fig.1, et vers les clapets de réalimen- tation (10) fermés par des ressorts (13), lesdits clapets (10) alimentant chacun l'un des deux circuits d'huile. La pression dans le conduit (25) est limitée par un clapet (26) et son res- sort (27), et l'huile en excbs est renvoyée dans le carter (4) par l'orifice (28).
Outre le calage convenable des cames (6) sur l'arbre (5), la symétrie du mouvement des pistons moteurs (i) est assurée par une biellette 9 tournant autour d'un axe (12) solidaire du carter (4) et agissant sur lesdits pistons moteurs (1) par les axes (14). Ce dispositif est identique3 dans son principe, à celui qui avait été décrit dans la demande de brevet n 77 27046 comme devant assurer la symétrie des mouvements des pistons ré@epteurs (3)
L'autre réalisation, revendiquée également pour les pis tons récepteurs dans ladite demande, est également applicable aux pistons moteurs.Il s'agit d'un pignon denté (29) agissant simul- tanément sur deux crémaillères (30) solidaires chacune de l'un des pistons récepteurs. C'est cette application aux pistons récepteurs qui est représentée ici, fig. 1.
Un autre mode de réalisation est représenté fig*6 et 7, dans lesquelles on voit que les deux pistons moteurs (1) sont disposés de part et d'autre de l'arbre (5) et de la came unique (6), et diamètralement opposés. Ils sont reliés entre eux par une paroi (31), et sont ajustés sans jeu de part et d'autre de la came (6).
Selon la fig.. 1, un clapet (32) maintenu fermé par um ressort (33) limite la pression dans chacum des deux circuits d'huile, à une valeur prédéterminée, éventuellement règlable, de façom à assurer l'évacuation de l'huile, en cas de surpression accidentelle. L'huile est dirigée vers le carter (w), par le conduit (34), partiellement hors du plan de la fig. 1, et par l'orifice (46).
La fig. 1 représente également wr mode de réalisation d'un dispositif de sécurité de la cisaille : un tiroir (35) mobile sous l'action du levier (36), lui-même rappelé en position ouverte, selon la fig. 3, par le ressort (37), ferme la communi- cation entre les deux circuits hydrauliques lorsque -l'appareil est au travail,
An repos; lorsque le levier (36) est libre, le ressort (37) provoque son ouverture, et l'orifice (38) du tiroir (35) vient en face des conduits (39) des deux circuits hydrauliques qui sont ainsi mis en communicatiom l'un avec l'autres ;'huile passe alors de préférence d'un circuit à l'autre, sans agir sur les pistons récepteurs, et le mouvement alternatif de la cisaille cesse immédiatement.
Fig. 2, 4 et 5, on voit que l'ensemble de la cisaille, composé d'un guide-coulisse (40) recewant deux lames (8), est fixé sur le bloc poignée porte-outil (7) par une vis unique (41), représentée démontée, passant par le trou (42) du guide (40) et venant se visser dans le trou taraudé (43) de ladite poignée porte-outil (7
Les encoches (44) ménagées dans l'extrémité inférieure des cames (8) viennent coiffer les deux tétons (45) solidaires chacun de l'un des pistons récepteurs (3). Le changement d'outils est alors très rapide, puisqu'il suffit d'agir sur une seule vis.
Les perfectionnements ci-dessus sont applicables, ensemble, séparément ou en combinaison, chaque fois que le dispositif hydraulique de transmission, selon la demande n 77 27046, est utilisé.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif hydraulique de transmission de mouvement alternatif
caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen de gavage des
circuits hydrauliques, compensant les pertes d'huile dues aux
fuites ou aux fausses manoeuvres.
2.- Dispositif hydraulique de transmission ds mouvement alternatif
selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le
gavage est assure par une pompe0 3.- Dispositif hydraulique de transmission de mouvement alternatif
selon les revendications= 1 et 29 caractérisé par le fait que
la pompe de gavage est constitués par le couple d'engrenages-
réducteur de commande générale de l'appareil.
4.- Dispositif hydraulique de transmission de mouvement alternatif
selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé par le fait
que la pression dans le circuit de gavage est limitée par un
clapet de décharge.
5. Dispositif hydraulique de transmission de mouvement alternatif
caractérisé par la présence d'un moyen mécanique, tel que
biellette ou pignon et crémaillères, assurant la symétrie des
mouvements conjugués des pistons moteurs.
6.- Dispositif hydraulique de transmission de mouvement alternatif
caractérisé par le fait qu'il comporte sur chacun des deur
circuit s hydrauliques conjugues, un clapet de surpression.
7.- Dispositif hydraulique de transmission de mouvement alternatif
caractérisé en ce qu'il comporte un robinet à ouverture automa
tique, mettant les deux circuits hydrauliques conjugués en
communication l'un avec l'autre, et annulant ainsi le mouve
ment de l'outil.
8.- Dispositif hydraulique de transmission de mouvement alternatif
caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de fixation etd'in-
terchangeabilité rapide des outils h l'aide d'une seule vis.
9.- Dispositif hydraulique de transmission de mouvement alternatif
caractérisé en ce que sa partie génératrice de mouvement est
fixée sur un support qui reçoit également le moteur fournissant l'énergie.
10.- Dispositif hydraulique de transmission de mouvement alternatif
selon la revendication 9, caractérisé en ce @ue l'ensemble
généreteur de mouvement - moteur - support, est fixé sur un
traineau pouvant glisser sur le sol.
11.- Dispositif hydraulique de transmission de mouvement alternatif
selon la revendication 9 caractérisé en ce que l'ensemble gé
nérateur de mouvement - moteur - support, est fixé sur le dos
de l'utilisateur par un
FR8300748A 1983-01-17 1983-01-17 Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement alternatif Pending FR2539464A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300748A FR2539464A1 (fr) 1983-01-17 1983-01-17 Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement alternatif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300748A FR2539464A1 (fr) 1983-01-17 1983-01-17 Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement alternatif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2539464A1 true FR2539464A1 (fr) 1984-07-20

Family

ID=9285059

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300748A Pending FR2539464A1 (fr) 1983-01-17 1983-01-17 Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement alternatif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539464A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH227400A (fr) * 1942-06-22 1943-06-15 Genevoise Instr Physique Dispositif hydraulique de transmission de mouvement.
US2569507A (en) * 1945-10-27 1951-10-02 Schlegell Frederick Von Hydraulic operating system for mowing machines
US2585389A (en) * 1950-03-11 1952-02-12 Gen Motors Corp Hydraulic control
GB934942A (en) * 1960-06-09 1963-08-21 Bamford Excavators Ltd Improvements relating to hydraulic transmission of power
FR2171192A1 (fr) * 1972-02-09 1973-09-21 Bosch Gmbh Robert
DE2242211A1 (de) * 1972-08-28 1974-03-07 Siegfried Dipl Ing Dr In Gross Fernsteuerungsvorrichtung fuer ladekrane oder andere hebezeuge
FR2402127A1 (fr) * 1977-09-05 1979-03-30 Vicaire Maurice Dispositif hydraulique de transmission de mouvement alternatif

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH227400A (fr) * 1942-06-22 1943-06-15 Genevoise Instr Physique Dispositif hydraulique de transmission de mouvement.
US2569507A (en) * 1945-10-27 1951-10-02 Schlegell Frederick Von Hydraulic operating system for mowing machines
US2585389A (en) * 1950-03-11 1952-02-12 Gen Motors Corp Hydraulic control
GB934942A (en) * 1960-06-09 1963-08-21 Bamford Excavators Ltd Improvements relating to hydraulic transmission of power
FR2171192A1 (fr) * 1972-02-09 1973-09-21 Bosch Gmbh Robert
DE2242211A1 (de) * 1972-08-28 1974-03-07 Siegfried Dipl Ing Dr In Gross Fernsteuerungsvorrichtung fuer ladekrane oder andere hebezeuge
FR2402127A1 (fr) * 1977-09-05 1979-03-30 Vicaire Maurice Dispositif hydraulique de transmission de mouvement alternatif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2669092A1 (fr) Mecanisme d'entrainement alternatif et scie sauteuse le comportant.
FR2514820A1 (fr) Perforatrice hydraulique a percussion
FR2754481A1 (fr) Monture de scie a metaux du type archet monobloc avec dispositif de mise en tension de lame
FR2539464A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs hydrauliques de transmission de mouvement alternatif
FR2602994A1 (fr) Procede et appareil pour couper des corps ou des materiaux durs sans couper des corps ou des materiaux plus tendres
EP0100729A1 (fr) Dispositif de basculement de pièces de grande dimension
FR2651048A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour systeme de commande a cable sous gaine
FR2644383A1 (fr) Outillage pour l'execution d'operations diverses, notamment sertissage
EP0712678B1 (fr) Taraudeuse électro-hydromécanique
FR2468771A1 (fr) Dispositif de commande d'aspiration pour un compresseur
EP0869858B1 (fr) Unite d'usinage a tete rotative
FR2705271A1 (fr) Dispositif de protection de chaîne de tronçonneuse à bois du type portatif.
EP0069032A1 (fr) Dispositif de freinage de sécurité, interposé entre un arbre moteur et un organe de travail rotatif
FR2707198A1 (fr) Système de lubrification pour un porte-outil.
FR2628935A1 (fr) Dispositif de coupe electro-portatif pour la taille des arbres et des plantes
FR2696072A1 (fr) Dispositif de gaulage.
US1618585A (en) Metal saw
FR2617419A1 (fr) Tourelle porte-outil revolver
FR2602551A3 (fr) Dispositif pour la lubrification des moteurs de pompes sous-marines
FR2657034A2 (fr) Machine a scier a ruban.
FR2495722A1 (fr) Mecanisme de transmission pour appareils de nettoyage, transformant un mouvement rotatif en un mouvement oscillant periodique
EP0506500A1 (fr) Groupe convertisseur d'un mouvement circulaire en mouvement oscillant
FR2606313A1 (fr) Dispositif de manipulation du type robot a quatre ou cinq axes
FR2564013A1 (fr) Scie alternative a commande par fluide
CH340309A (fr) Wrist universel pour tour de dentiste

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights