FR2539342A1 - Dispositif de surveillance pour un appareil de soulage a l'arc electrique - Google Patents

Dispositif de surveillance pour un appareil de soulage a l'arc electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2539342A1
FR2539342A1 FR8300529A FR8300529A FR2539342A1 FR 2539342 A1 FR2539342 A1 FR 2539342A1 FR 8300529 A FR8300529 A FR 8300529A FR 8300529 A FR8300529 A FR 8300529A FR 2539342 A1 FR2539342 A1 FR 2539342A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
welding
pass
intensity
logic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300529A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539342B1 (fr
Inventor
Jean-Michel Bourin
Jean Millet
Bernard Pusset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR8300529A priority Critical patent/FR2539342B1/fr
Priority to ZA8440A priority patent/ZA8440B/xx
Priority to KR1019840000107A priority patent/KR930002151B1/ko
Priority to DE19843401107 priority patent/DE3401107A1/de
Publication of FR2539342A1 publication Critical patent/FR2539342A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539342B1 publication Critical patent/FR2539342B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/10Other electric circuits therefor; Protective circuits; Remote controls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding Control (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF DE SURVEILLANCE DES INTENSITES SUR UN APPAREIL DE SOUDAGE MANUEL A L'ARC ELECTRIQUE, PERMETTANT A LA SUITE DE DEPASSEMENTS D'INTENSITE DE REALISER UNE SIGNALISATION ET UNE PROTECTION. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST ADAPTE A UN APPAREIL DE SOUDAGE COMPOSE D'UN PORTE-ELECTRODE CONNECTE A UN POSTE DE SOUDAGE DONT LE CIRCUIT D'ALIMENTATION COMPREND UN CONTACTEUR PRINCIPAL 8 ET ADAPTE A LA REALISATION DE PASSES SUCCESSIVES DE SOUDAGE ET IL EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE DES MOYENS DE MESURE 11 DE L'INTENSITE DU COURANT D'ALIMENTATION DU PORTE-ELECTRODE POUR FOURNIR UN SIGNAL CORRESPONDANT A UN ENSEMBLE ELECTRONIQUE DE TRAITEMENT 2 DETECTANT LES DEPASSEMENTS D'INTENSITE PAR RAPPORT A UN SEUIL MAXIMUM PREDETERMINE ET MEMORISANT LESDITS DEPASSEMENTS POUR COMMANDER L'OUVERTURE DU CONTACTEUR 8 SI AU MOINS DEUX DEPASSEMENTS SUCCESSIFS D'INTENSITE SONT DETECTES. CE DISPOSITIF EST PARTICULIEREMENT ADAPTE A UN APPAREIL DE SOUDAGE A ELECTRODES ENROBEES.

Description

Dispositif de surveillance pour un appareil de soudage à l'arc électrique
La présente invention se rapporte à un dispositif de surveillance des intensités sur un appareil de soudage manuel à l'arc électrique3 permettant à la suite de dépassements d'intensité de réaliser une signalisation et une protection. Ce dispositif est particulièrement adapté à un appareil de soudage à électrodes enrobées.
On connaît par le brevet FR-A 1.363.338, un appareil de soudage manuel à l'arc électrique qui comporte un dispositif de commande à distance de l'intensité de soudage ce qui permet de changer, en cours de travail, l'intensité de soudage Ce dispositif permet de couper l'arc à pleine charge mais il n'apporte pas de protection, ni de signalisation, ni de coupure d'alimentation automatique en cas de dépassement d'intensité en cours de soudage.
La présente invention a pour objet un dispositif de surveillance des intensités de soudage qui contrôle en continu les dépassements d'intensité pour les signaler et pour soit couper l'alimentation électrique du porte-électrode à la suite d'au moins deux dépassements réalisés au cours de deux passes successives, soit arrêter la signalisation si un premier dépassement d'intensité réalisé au cours d'une passe n'est pas suivi d'un autre dépassement au cours de la passe suivante L'opérateur est protégé pendant tout le cycle de soudage contre les coupures intempestives de l'arc et il est prévenu au premier dépassement d'intensité.En cas de coupure de courant d'alimentation du poste, l'opérateur sait qu'il a effectué un second dépassement d#intensité et il doit alors modifier sa façon de procé- der ou réviser les réglages de l'appareil avant de manoeuvrer un contact servant à rétablir le courant d'alimentation du poste.
Le dispositif de surveillance selon l'invention est adapté à un appareil de soudage composé d'un porte-électrode connecté à un poste de soudage dont le circuit d'alimentation comprend un contacteur et adapté à la réalisation de passes successives de soudage et il est caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de mesure de l'intensité du courant d'alimentation du porte-électrode pour fournir un signal à un ensemble électronique de traitement détectant les dépassements des intensités par rapport à un seuil maximum prédéterminé et mémorisant lesdits dépassements pour commander l'ouverture du contacteur Si au moins deux dépassements successifs dBin- densité sont détectés.
Selon une autre caractéristique, l'ensemble de traitement commande au moins un organe de signalisation de manière à déclencher le signalement en fin de passe à la suite d'un dépassement d'intensité et à maintenir cette signalisation jusqu'à la fin de la seconde passe suivante.
Selon une caractéristique, l'ensemble de traitement se compose d'un circuit analogique traitant le signal des moyens de mesure et fournissant d'une part un signal logique limité par le début et la fin de passe et d'autre part un signal logique correspondant à un dépassement d'intensité et un circuit logique recevant lesdits signaux logiques de ce circuit analo gique pour mémoriser les dépassements d'intensité et commander le contacteur principal.
Selon une caractéristique, le circuit logique comporte un regis- tre à décalage ayant deux sorties raccordées à un circuit NAND commandant le contacteur et une entrée recevant le signal de sortie d'une bascule con tôlée par les signaux provenant du circuit analogique.
L'invention va maintenant etre décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation donné à titre d'exemple et représenté par les dessins annexés
La figure 1 représente schématiquement les circuits constituant le dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente le diagramme des signaux en différents points du circuit de la figure 1 et sert à expliquer le fonctionnement du dispositif.
En se référant à la figure 1, le dispositif de surveillance selon l'invention est adapté à un appareil de soudage manuel à l'arc électrique connu en soi. Cet appareil se compose d'un porte-électrode qui est connecté par un câble à un poste de soudage comprenant un transformateur dont le secondaire sert à alimenter le porte-électrode Le circuit d'alimentation arrivant au primaire du transformateur comprend un contacteur principal 8 qui est commandé par les circuits du dispositif.
Le dispositif de surveillance se compose essentiellement d'un d ment de mesure 11 qui mesure le courant d'alimentation du porte électrode et d'un ensemble électronique de traitement 2 qui se compose essentiellement de circuits 3, 4, 51, 52, 61, 62. Le circuit analogique 3 détecte les séquences de soudage et les dépassements d'intensité. Le circuit logique 4 mémorise les informations de dépassement d'intensité et commande les circuits de pilotage 51, 52. Ceux-ci commandent le connecteur principal 8 et un voyant d'alarme 71 qui est incorporé à un boitier de commande 7 connecté au poste de soudage et équipé de diverses commandes de soudage. Ce boitier peut être mis en place à distance du poste de soudage et peut etre déplacé librement par l'opérateur.Il est facilement visible par l'opérateur pendant les opérations de soudage.
L'élément de mesure 11 est un shunt qui est monté sur le circuit d'alimentation du porte électrode connecté au secondaire du transformateur du poste.
Le signal de mesure donné par le shunt entre sur le circuit intégré 31 monté en amplificateur intégrateur. Le signal de sortie de ce'cir- cuit 31 est appliqué à deux circuits intégrés comparateurs 32 et 33 montés en redresseur sans seuil. Le comparateur 32 est chargé de commander chaque séquence ou passe de soudage à partir d'un certain seuil dit seuil de séquence, déterminé par la résistance 39. Une entrée du comparateur 33 est connectée à la sortie du circuit amplificateur 31 et, par l'intermédiaire d'un sélecteur 35, à un jeu de résistances 34. Chaque résistance détermine un seuil maximum d'intensité de soudage.
Le circuit comparateur 33, en fonction du paramètre affiché par le sélecteur 35 détecte chaque dépassement d'intensité au-delà du seuil maximum ci-dessus.
Les signaux issus des comparateurs 32 et 33 sont des signaux logiques.
Le signal de sortie du circuit comparateur 33 est appliqué par l'intermédiaire d'un circuit de mise en forme 37 à l'entrée d'une bascule bistable 42. La sortie de cette bascule 42 est appliquée à l'entrée d'un registre à décalage 41. L'entrée RAZ servant à la remise à O de cette bascule reçoit le signal de la sortie Q d'une bascule bistable 43. Cette bascule 43 à son entrée H reçoit le signal de sortie d'un élément monostable 41 tandis que l'entrée RAZ servant à la remise à O reçoit le signal de sortie d'un élément monostable 45-.
Le signal de sortie du comparateur 32 est appliqué par l'intermé- diaire d'un circuit de mise en forme 36 simultanément à une entrée du registre à décalage 41 et à une entrée de l'élément monostable 44 qui est
couplé à l'élément monostable 45.
La remise à O du registre à décalage 41 est #ommandée à partir d'un interrupteur 461 par l'intermédiaire d'un circuit d'interface 46.
Les signaux des sorties QA et QB du registre décalage 41 sont
appliqués à un circuit NAND 48.
Le circuit logique 4 commande les circuits de pilotage 51 et 52 par les circuits d'interface 61 et 62. Le circuit NAND 48 attaque le circuit d'interface 61 et la sortie QA attaque le circuit d'interface 62.
Le signal de sortie du circuit d'interface 61 est injecté au circuit de pilotage 51 à triacs. Ces triacs commandent le contacteur principal 8 placé sur le circuit d'alimentation du poste de soudage.
Le signal de sortie du circuit d'interface 62 est injecté au circuit de pilotage 52 à triacs. Ces triacs commandent un voyant d'alarme 71 situé sur le boitier de commande-à distance 7.
Le signal de sortie du comparateur 33 attaque à la fois la bascule 42 et un voyant de dépassement 9 qui est incorporé au poste de soudage.
Le réglage du seuil d'intensité correspondant au début de la séquence de soudage est obtenu par la résistance 39.
Le fonctionnement du dispositif va maintenant être expliqué en se référant à la figure 2.
Au début de l'opération de soudage, l'opérateur amorce l'arc de soudage. A partir du seuil d'intensité dit seuil de séquence déterminé par la résistance 39, la séquence de soudage est enclenchéeg le niveau logique en sortie du circuit 38 changeant d'état. Si l'intensité ne dépasse pas le seuil maximum déterminé (cas de la passe 1) en fin de passe (état O à la sortie du circuit 37) aucune mémoire n'a été sollicitée et le dispositif est prêt pour une nouvelle passe.
Supposons qu'un dépassement d'intensité se produise au cours de la passe 2.
Le voyant de dépassement 9 qui est situé sur le poste de soudage s'allume pendant la durée de dépassement et le signal donné par le comparateur 33 fait changer d'état la bascule bistable 42. En fin de passe, le niveau logique en sortie du circuit 38 retombe à O. Ce changement de niveau fait transférer le signal en mémoire dans la bascule 42 dans le registre a décalage 41. La bascule 43 ainsi que les deux éléments monostables 44 et 45 maintiennent l'état de la bascule 42 pendant le transfert de l'état de cette bascule 42 à la fin de chaque passe.
Le niveau logique amené au registre à décalage apparat t à la sortie QA de celui-ci et commande le voyant d'alarme 71 disposé sur le boitier de commande. Ce voyant s'allume avec un décalage très faible après la remise à O en fin de passe.
L4opérateur > averti par le voyant 71, doit alors tenir compte de cette signalisation et éventuellement modifier les réglages.
Supposons que dans la passe 3 qui suit, la bascule 42 reçoive une information nulle (ou ne reçoive pas de signal susceptible de la faire basculer).
A la fin de la passe de soudage 3, le niveau logique 0 de la bascule 42 est transféré au registre à décalage 41. La sortie QA de celui-ci prend le niveau logique 0. Le niveau logique 1 qui apparaissait sur la sortie QA est alors décalé sur la sortie QB qui prend donc le niveau logique 1.
Si au cours de la passe suivant la passe 3 il n'y a pas eu de dépassement du seuil maxima d'intensité, le niveau logique de la bascule 42 est transféré au registre 41. Comme le niveau logique est 0, la sortie QA de ce registre est alors au niveau 0. Le niveau logique de la sortie QA qui était 0 est transféré sur la sortie QB, le niveau logique de QB étant lui transféré sur la sortie QC qui n'est reliée à aucun circuit.
Les deux entrées du circuit NAND 48 sont à O et sa sortie reste à 1.
Supposons maintenant qu'un dépassement d'intensité se produise au cours de la passe 4 et soit suivi d'un second dépassement d'intensité au cours de la passe 5.
Le fonctionnement au cours de la passe 4 est le meme que celui qui a été décrit à propos de la passe 2.
En ce qui concerne la passe 5, le voyant de dépassement 9 sur le poste de soudage s'allume pendant la durée de dépassement et le signal de dépassement#fait basculer la bascule 42. En fin de passe, le niveau logique 1 est transféré au registre à décalage 41 dont la sortie QA prend le niveau 1 et commande le voyant d'alarme 71. Les deux sorties QA et QB sont à 1. Du fait que les deux entrées du circuit NAND 48 sont à 1, la sortie de celui ci passe à O et commande l'ouverture du contacteur principal 8 du circuit d'alimentation du poste de soudage.
L'action manuelle de l'opérateur sur le contact 461 permet de réenclencher le contacteur principal 8.
Il est bien entendu que l'on peut sans sortir du cadre de l'inveu- tion imaginer des variantes et des perfectionnements de détails et de même envisager l'emploi de moyens équivalents.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de surveillance pour un appareil de soudage composé d'un porte-électrode connecté à un poste de soudage dont le circuit d'alimentation comprend un contacteur principal (8) et adapté à la réalisation de passes successives de soudage, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de mesure (11) de l'inten- sité du courant d'alimentation du porte-électrode pour fournir un signal correspondant à un ensemble électronique de traitement (2) détectant les dépassements d'intensité par rapport à un seuil maximum prédéterminé- et mémo- risant lesdits dépassements pour commander l'ouverture du contacteur (8) si au moins deux dépassements successifs d'intensité sont détectés.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dit ensemble de traitement (2) commande au moins un organe de signalisation (71) de manière à déclencher le signalement en fin de passe à la suite d'un dépassement d'intensité et à maintenir cette signalisation jusqu'à la fin de la passe suivante.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'ensemble de traitement (2) se compose d'un circuit analogique (3) traitant le signal des moyens de mesure (11) et fours nissant d'une part un signal logique limité par le début et la fin de passe et d'autre part un signal logique correspondant à un dépassement d'intensité et un circuit logique (4) recevant lesdits signaux logiques de ce circuit analogique (3) pour mémoriser les dépassements d'intensité et comman- der le contacteur principal (8).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le circuit logique (4) comporte un registre à décalage (41) ayant deux sorties raccordées à un circuit NAND (48) commandant le contacteur (8) et une entrée recevant le signal de sortie d'une bascule (42) contrôlée par les signaux provenant du circuit analogique (3).
FR8300529A 1983-01-14 1983-01-14 Dispositif de surveillance pour un appareil de soulage a l'arc electrique Expired FR2539342B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300529A FR2539342B1 (fr) 1983-01-14 1983-01-14 Dispositif de surveillance pour un appareil de soulage a l'arc electrique
ZA8440A ZA8440B (en) 1983-01-14 1984-01-04 Monitoring device for an electrical arc welding appliance
KR1019840000107A KR930002151B1 (ko) 1983-01-14 1984-01-12 아크용접 장치용 감시장치
DE19843401107 DE3401107A1 (de) 1983-01-14 1984-01-13 Vorrichtung zur ueberwachung eines lichtbogen-schweissapparates

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300529A FR2539342B1 (fr) 1983-01-14 1983-01-14 Dispositif de surveillance pour un appareil de soulage a l'arc electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539342A1 true FR2539342A1 (fr) 1984-07-20
FR2539342B1 FR2539342B1 (fr) 1986-11-21

Family

ID=9284944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300529A Expired FR2539342B1 (fr) 1983-01-14 1983-01-14 Dispositif de surveillance pour un appareil de soulage a l'arc electrique

Country Status (4)

Country Link
KR (1) KR930002151B1 (fr)
DE (1) DE3401107A1 (fr)
FR (1) FR2539342B1 (fr)
ZA (1) ZA8440B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2917656A1 (fr) * 2007-06-22 2008-12-26 Air Liquide Machine de coupage ou de soudage avec surveillance automatique des fins de cycles ou des arrets intempestifs.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007013798B3 (de) * 2007-03-22 2008-08-28 Rainer Volkmann Transportwagen

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2366724A1 (fr) * 1976-09-30 1978-04-28 Westinghouse Electric Corp Appareil disjoncteur comprenant un detecteur de fuites a la terre symetriques et asymetriques
EP0008927A1 (fr) * 1978-09-02 1980-03-19 Kevin Brian Mace Méthode et dispositif pour mesurer le taux de la consommation en carburant dans un véhicule
GB1587652A (en) * 1978-05-30 1981-04-08 Hirschmann F Safety device for rectifier plant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2366724A1 (fr) * 1976-09-30 1978-04-28 Westinghouse Electric Corp Appareil disjoncteur comprenant un detecteur de fuites a la terre symetriques et asymetriques
GB1587652A (en) * 1978-05-30 1981-04-08 Hirschmann F Safety device for rectifier plant
EP0008927A1 (fr) * 1978-09-02 1980-03-19 Kevin Brian Mace Méthode et dispositif pour mesurer le taux de la consommation en carburant dans un véhicule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2917656A1 (fr) * 2007-06-22 2008-12-26 Air Liquide Machine de coupage ou de soudage avec surveillance automatique des fins de cycles ou des arrets intempestifs.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539342B1 (fr) 1986-11-21
DE3401107A1 (de) 1984-07-19
ZA8440B (en) 1984-08-29
KR930002151B1 (ko) 1993-03-27
KR840007376A (ko) 1984-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1466336B1 (fr) Procede pour determiner l'usure des contacts d'un appareil interrupteur
EP1119094B1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation électrique d'une charge par un variateur à au moins un interrupteur commandé
EP0038877B1 (fr) Procédé et installation pour la transmission d'informations et de commandes sur un réseau de distribution d'énergie électrique alternative
CA1265834A (fr) Fer electrique pour mises en plis
FR2870350A1 (fr) Dispositif de mesure d'un courant electrique, capteur de courant, declencheur electrique et dispositif de coupure comportant un tel dispositif de mesure
FR3010531A1 (fr) Procede de determination d'une cause de perte de tension en aval d'un disjoncteur, appareil auxiliaire pour disjoncteur, systeme electrique comportant un disjoncteur et un tel appareil auxiliaire
FR2531239A1 (fr) Appareil d'actionnement commande par microprocesseur
FR2539342A1 (fr) Dispositif de surveillance pour un appareil de soulage a l'arc electrique
US2325094A (en) Furnace control apparatus
EP0536011B1 (fr) Dispositif de commande et de protection de sorties, notamment pour automate programmable
FR2792766A1 (fr) Dispositif de detection pour commutation de charges electriques
FR2564648A1 (fr) Disjoncteur a declencheur electronique et a calibres multiples
FR2783340A1 (fr) Appareil electrique a commande par la tension d'alimentation, fonctionnant en alternatif ou continu
CA2187662C (fr) Circuit d'alimentation d'une bobine d'excitation d'un electro-aimant
EP0536058A1 (fr) Déclencheur électronique comportant des moyens de signalisation locale du type de défaut détecté
EP3776617B1 (fr) Dispositif électronique de coupure et procédé de détection de défaut
JP2004039444A (ja) 事前警報付回路遮断器
FR2627920A1 (fr) Circuit limiteur d'intensite pour installation telephonique
FR2696599A1 (fr) Contacts auxiliaires pour appareil électrique.
EP0148655A1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle et de régulation de la température d'une résistance électrique chauffante
FR2477282A1 (fr) Dispositif de controle de la capacite de batteries d'accumulateurs
FR2488998A1 (fr) Compteur a deblocage par pieces de monnaie et son dispositif capteur de courant electrique perfectionne
EP0290314B1 (fr) Circuit de commande pour appareils de télécommande électriques, notamment télérupteurs, et appareils incorporant ce circuit
CA1068392A (fr) Systeme a commutateurs telecommandes et indicateurs d'etat
FR2826798A1 (fr) Circuit d'alimentation d'une charge a partir d'une tension alternative, notamment du reseau electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse