FR2538995A1 - Dispositif d'entrainement par courroies pour moissonneuse agricole - Google Patents

Dispositif d'entrainement par courroies pour moissonneuse agricole Download PDF

Info

Publication number
FR2538995A1
FR2538995A1 FR8400338A FR8400338A FR2538995A1 FR 2538995 A1 FR2538995 A1 FR 2538995A1 FR 8400338 A FR8400338 A FR 8400338A FR 8400338 A FR8400338 A FR 8400338A FR 2538995 A1 FR2538995 A1 FR 2538995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
belts
ribs
drive
stems
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8400338A
Other languages
English (en)
Inventor
Josef Purrer
Ronald Clemens
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kloeckner Humboldt Deutz AG
Original Assignee
Kloeckner Humboldt Deutz AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kloeckner Humboldt Deutz AG filed Critical Kloeckner Humboldt Deutz AG
Publication of FR2538995A1 publication Critical patent/FR2538995A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G1/00Driving-belts
    • F16G1/28Driving-belts with a contact surface of special shape, e.g. toothed
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D45/00Harvesting of standing crops
    • A01D45/02Harvesting of standing crops of maize, i.e. kernel harvesting
    • A01D45/021Cornheaders
    • A01D45/023Gathering chains of belts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Outside Dividers And Delivering Mechanisms For Harvesters (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif par courroies pour moissonneuse agricole pour le ramassage et le transport de produits sur pied, comportant deux courroies sans fin de transport passant autour d'arbres d'entraînement 12, dont les surfaces agissant sur la récolte sont tournées l'une vers l'autre et qui présentent des entraîneurs sur leurs côtés extérieurs des nervures disposées à une certaine distance les unes des autres en direction longitudinale sur leurs côtés intérieurs, ces nervures venant en prise avec des éléments correspondants d'entraînement sur les arbres. Entre les nervures, sont prévues des arêtes de guidage 11 disposées au milieu de la courroie 5 et s'étendant dans la direction longitudinale de celle-ci. En outre, l'arbre d'entraînement 12 présente des ergots radiaux d'entraînement 13 qui passent sur toute la largeur de la courroie et sont pourvus d'évidements principalement horizontaux dans lesquels les arêtes de guidage 11 viennent en prise. L'invention s'applique notamment à l'industrie agricole. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un dispositif d'entralnement par courroies pour moissonneuse agricole pour le ramassage et le transport, en particulier de produits sur pied, comportant deux courroies sans fin de transport passant autour d'arbres d'entralnement, dont les surfaces agissant sur la récolte sont tournées l'une vers l'autre et qui présentent des en traineurs sur leurs côtés extérieurs et des nervures disposées à une certaine distance les unes des autres en direction longitudinale sur leurs côtés intérieurs, ces nervures venant en prise avec des ergots correspondants d'entralnement des arbres sur lesquels elles s'appuient.
De telles moissonneuses agricoles pour des produits sur pied, comme par exemple du mais, présentent normalement un ou plusieurs convoyeurs d'introduction qui se composent de courroies coopérant par paires et forment à chaque fois un tronçon d'introduction ou respectivement de transport, les deux courroies se déplaçant à une distance mutuelle minime et parallèlement dans la même direction pour ainsi prendre la récolte des deux côtés et l'introduire dans la moissonneuse. Cette moissonneuse peut de plus présenter des boltiers de guidage ou répartiteurs qui dépassent vers l'avant et répartissent les tiges se trouvant perpendiculaires-pour une meilleure récolte à travers un dispositif de coupe.
On connalt, d'après la demande allemande DE-OS- nO 19 39 381, un tel dispositif d'entraînement par courroies dans lequel le côté de la courroie pourvu de garnitures de renforcement qui est tourne vers les roues d'entralnement a la forme d'une crémaillère, les flancs de la courroie étant quelque peu cunéiformes sur la moitié de la largeur et le coté opposé aux roues d'entraînement présentant un profilage. Les courroies passent sur des poulies dentées pour courroie cunéiforme, de sorte que chaque entre-dent peut se remplir de fourrage et etre bouché. Ces moissonneuses connues présentent de plus l'inconvénient que les courroies de transport peuvent être entraînées de façon oblique par une perturbation de leur direction longitudinale par le foin qui s'y introduit ou autres restes de fourrage.
Un autre dispositif d'entralnement par courroies pour une telle moissonneuse est connu d'après la demande allemande DE-AS- 24 07 083, dans lequel les courroies de transport passent autour de roues qui ont la forme de poulies et qui sont pourvues d'éléments d'entraînement distants et libres parallèles à l'axe. Les courroies elles-mêmes présentent sur leurs-côtés passant autour des roues, des saillies disposées à une certaine distance les unes des autres, qui sont disposées en double rangée avec un espace intermédiaire pour la roue ayant la forme d'une poulie, et qui se trouve à proximité des bords de la courroie.
Le guidage de la courroie se produit, avec ces moissonneuses connues, par les roues configurées en poulies, qui guident la courroie le long de sa ligne médiane, de sorte que l'entraînement de la courroie se produit par les éléments distants et libres parallèles à l'axe, qui viennent en prise avec chaque saillie et acheminent ainsi la courroie.
Cependant, en raison des évidements entre chaque saillie, seules des forces minimes peuvent être transmises à ces courroies, en comparaison à des nervures totalement continues, car les évidements ne servent qu'au guidage longitudinal de la courroie. Pour des charges supérieures, les saillies isolées peuvent se déformer, et donc la courroie peut sauter. De même, la raideur transversale de toute la courroie est fortement diminuée par la distance entre les saillies.
La présente invention a pour objet de créer un dispositif d'entraine- ment par courroies pour moissonneuse agricole, assurant un guidage considérablement amélioré de la courroie et avec une charge considérablement plus élevée en traction, ainsi qu'une raideur totale plus importante.
En partant d'un dispositif d'entraînement par courroies du type ci-dessus, on propose de résoudre ce problème en faisant en sorte qu'entre les nervures soient prévues des arêtes de guidage disposées au milieu de la courroie et s'étendant dans la direction longitudinale de celle-ci, et que l'arbre d'entraînement présente des ergots radiaux d'entraînement, qui passent sur toute la largeur de la courroie et sont pourvus d'évidements principalement horizontaux, dans lesquels les arêtes de guidage viennent en prise.
Avec la configuration selon l'invention du dispositif d'entraînement par courroies, on obtient également l'avantage d'arriver à un guidage transversal et longitudinal considérablement meilleur de la poulie grace à l'arrête de guidage prévue au milieu de la courroie, qui passe dans des évidements correspondants de l'entraînement radial de l'arbre d'entralne- ment.
De plus, grâce à la configuration selon l'invention, on obtient l'avantage que presque toutes les nervures de traction de la courroie soient chargées, car l'arbre d'entralnement n'est pas configuré comme une roue d'entraînement mais il est pourvu ergots faisant radialement saillie d'entraînement, donc il y a non seulement amélioration du guidage de la courroie mais également de la charge maximale en traction.
La présente invention sera mieux décrite ci-après en se référant aux dessins joints d'un mode de réalisation préféré et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe d'un dispositif d'entraînement par courroies
- la figure 2 est une vue de dessus d'une moissonneuse agricole avec des dispositifs d'entraînement par courroies selon l'invention
- la figure 3 est une vue latéràle d'une partie d'un tronçon de courroie
- la figure 4 est une vue en coupe trasversale faite à travers l'ar bre d'entraînement ; et
- la figure 5 est une vue de dessus de l'arbre d'entraînement et d'une partie de la courroie qui l'entoure.
Sur la vue en coupe latérale schématique de la figure 1, faite à travers une moissonneuse agricole, la référence 1 désigne l'un des outils de coupe, par exemple un disque, pour récolter le produit sur pied, en particulier le maïs. Le produit sur pied 2 est amené à un dispositif d'intro duction et de coupe 3 qui n'est pas plus amplement représenté, tandis qu'en 4 sont désignées des tôles de division ou de répartition. En 5 est désignée l'une des diverses courroies entraînées à contre-courant, qui seront mieux expliquées sur la figure 2.
Dans la vue de dessus représentée ici d'une moissonneuse agricole, sont prévus trois dispositifs d'entraînement par courroies, qui sont de construction identique. Les courroies entraînées à contre-courant 5, 6 et 5', 6' ainsi que 5", 6" passent autour d'arbres correspondants d'entraînement 7, 8, 7', 8' et 7", 8" pour amener ainsi le chaume coupé à trois emplacements différents du tambour d'introduction 9 du dispositif de coupe qui n'est pas plus amplement représenté. Chaque courroie 5, 6 est pourvue, sur son côté extérieur, d'entralneurs correspondants pour le produit sur pied et présente, sur son côté intérieur, -des nervures qui viennent en prise avec les arbres d'entraînement 7, 8 de configuration correspondante.
La figure 3 montre une partie d'un tronçon de courroie en vue agrandie, où la courroie 5 est pourvue de nervures coniques 10, 10'...
s'étendant transversalement à sa direction d'entraînement, et qui sXétendent perpendiculairement à sa direction de traction. Entre les nervures 10, 10' sont disposées, au milieu, des arêtes de guidage 11, 11' ... s'étendant en direction longitudinale de la courroie, qui servent aussi bien à un égal guidage de la courroie sur les arbres d'entraînement qu'également à augmenter la raideur en direction longitudinale.
La figure 4 montre une vue en coupe à travers l'arbre d'entralne- ment, qui se compose d'un moyeu 12, ainsi que d'ergots radiaux d'entralnement 13 dont les parties extrêmes 14 s'étendent sur toute la largeur de la courroie 5 et s'appuient, pendant l'entraînement de la courroie, sur les nervures 10, 10'.
Les arêtes de guidage passent dans les évidements 15 des ergots radiaux d'entraînement, de sorte qu'un guidage latéral remarquable de la courroie est garanti.
La figure 5 montre une vue de dessus de l'unité formée d'un arbre d'entraînement et d'une courroie 5 qui est pourvue, sur son côté extérieur, d'entraîneurs 15 pour le produit sur pied, qui ne sont pas plus amplement représentés . Sur le moyeu 12 sont de nouveau fixés les ergots radiaux d'en- traînement 1-3, avec des élargissements 14 qui s'étendent sur tout le côté de la courroie 5. Les arêtes de guidage 11 passent dans les évidements qui ne sont pas représentés ici, ce qui empêche ainsi que la courroie puisse glisser latéralement.
Par la configuration du dispositif d'entrainement par courroies selon l'invention, il est également possible de transmettre des forces élevées de traetion, et d'assurer en même temps une raideur transversale supérieure de la courroie, ce qui permet d'augmenter la vitesse de la récolte et de prolonger la durée de vie.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif d'entralnement par courroies pour moissonneuse agricole pour le sage et le transport de produits sur pied, comportant deux courroies sans fin de transport passant autour d'arbres d'entraînement, dont les surfaces agissant sur la récolte sont tournées l'une vers l'autre et qui présentent des entraîneurs sur leurs côtés extérieurs, et des nervures disposées à une certaine distance les unes des autres en direction longitudinale sur leurs côtés intérieUrs, ces nervures venant en prise avec des éléments correspondants d'entraînement des arbres sur lesquels elle s'appuient, caractérisé en ce qu'entre les nervures (10) sont prévues des arêtes de guidage (11) disposées au milieu de la courroie (5, 6) et s'étendant dans la direction longitudinale de celle-ci, et en ce que l'arbre d'entraîne- ment (7, 8) présente des ergots radiaux d'entraînement (13) qui passent sur toute la largeur de la courroie et sont pourvus d'évidements principale- ment horizontaux (15) dans lesquels les arêtes de guidage (11) viennent en prise.
FR8400338A 1983-01-12 1984-01-11 Dispositif d'entrainement par courroies pour moissonneuse agricole Pending FR2538995A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833300825 DE3300825A1 (de) 1983-01-12 1983-01-12 Riemenantrieb fuer eine landwirtschaftliche erntemaschine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2538995A1 true FR2538995A1 (fr) 1984-07-13

Family

ID=6188130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400338A Pending FR2538995A1 (fr) 1983-01-12 1984-01-11 Dispositif d'entrainement par courroies pour moissonneuse agricole

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3300825A1 (fr)
FR (1) FR2538995A1 (fr)
NL (1) NL8400026A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2601660A1 (fr) * 1986-07-16 1988-01-22 Maze Gerard Systeme perfectionne d'entrainement d'une courroie ou d'une bande par saillies laterales

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2770977A (en) * 1953-11-27 1956-11-20 Continental Gummi Werke Ag Belt transmissions
CH493185A (de) * 1969-07-29 1970-07-15 Stille Fa F Vorrichtung zum Erfassen und Weitertransportieren von in Reihe stehendem Erntegut
FR2218044A1 (fr) * 1973-02-20 1974-09-13 Gates Rubber Co
US4089406A (en) * 1974-10-09 1978-05-16 Fritz Teske Chain drive
FR2385000A1 (fr) * 1977-03-21 1978-10-20 Berg Winfred Courroie crantee
US4327542A (en) * 1981-04-08 1982-05-04 Sperry Corporation Row crop harvester with self-cleaning belt feed

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2770977A (en) * 1953-11-27 1956-11-20 Continental Gummi Werke Ag Belt transmissions
CH493185A (de) * 1969-07-29 1970-07-15 Stille Fa F Vorrichtung zum Erfassen und Weitertransportieren von in Reihe stehendem Erntegut
FR2218044A1 (fr) * 1973-02-20 1974-09-13 Gates Rubber Co
US4089406A (en) * 1974-10-09 1978-05-16 Fritz Teske Chain drive
FR2385000A1 (fr) * 1977-03-21 1978-10-20 Berg Winfred Courroie crantee
US4327542A (en) * 1981-04-08 1982-05-04 Sperry Corporation Row crop harvester with self-cleaning belt feed

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2601660A1 (fr) * 1986-07-16 1988-01-22 Maze Gerard Systeme perfectionne d'entrainement d'une courroie ou d'une bande par saillies laterales

Also Published As

Publication number Publication date
NL8400026A (nl) 1984-08-01
DE3300825A1 (de) 1984-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2007200665B2 (en) Dual belt drive for an agricultural header
US7766158B2 (en) Extendable conveyor system
US4634409A (en) Idler pulley
FR2635508A1 (fr) Transporteur accumulateur sans fin a voies superieure et inferieure
US5136832A (en) Draper belt
FR2547975A1 (fr) Moissonneuse-batteuse
EP0468841B1 (fr) Convoyeur à bande sans fin
FR2538995A1 (fr) Dispositif d'entrainement par courroies pour moissonneuse agricole
FR2474809A1 (fr) Faucheuse a disques a coupe libre pouvant etre accouplee a l'avant d'un vehicule
EP1250833B1 (fr) Faucheuse agricole comportant un mécanisme de regroupement d'andains
FR2626858A1 (fr) Perfectionnement aux convoyeurs du genre a accumulation
JP2010172282A (ja) コンバインの前処理部
FR2538996A1 (fr) Dispositif d'entrainement par courroies pour moissonneuse agricole
CN212660598U (zh) 玉米收割机
FR2480885A1 (fr) Courroie de transmission metallique
EP0798240A1 (fr) Dispositif de transport de produits à convoyeurs
EP0650662B1 (fr) Arracheuse-chargeuse de betteraves ou autres tubercules
JP2607059Y2 (ja) コンバインにおける穀稈継送装置
JP3382051B2 (ja) 蔓茎葉処理機
JPS5837222Y2 (ja) 刈取収穫機
EP0199637A1 (fr) Machine pour l'égrenage de céréales sur pied
JPH0423375Y2 (fr)
EP0074451B1 (fr) Machine de conditionnement de produits de récolte telle que faucheuse-conditionneuse ou ramasseuse-conditionneuse
JP2565414Y2 (ja) コンバインにおける穀稈搬送装置
FR2786361A1 (fr) Machine polyvalente pour la recolte de fruits