FR2538466A1 - Dispositif de commande d'un verin double effet - Google Patents

Dispositif de commande d'un verin double effet Download PDF

Info

Publication number
FR2538466A1
FR2538466A1 FR8221815A FR8221815A FR2538466A1 FR 2538466 A1 FR2538466 A1 FR 2538466A1 FR 8221815 A FR8221815 A FR 8221815A FR 8221815 A FR8221815 A FR 8221815A FR 2538466 A1 FR2538466 A1 FR 2538466A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distributor
cylinder
pilot
section
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8221815A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2538466B1 (fr
Inventor
Alain Tessier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Enerpac Tool Group Corp
Original Assignee
Applied Power Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Applied Power Inc filed Critical Applied Power Inc
Priority to FR8221815A priority Critical patent/FR2538466B1/fr
Publication of FR2538466A1 publication Critical patent/FR2538466A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2538466B1 publication Critical patent/FR2538466B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B11/00Servomotor systems without provision for follow-up action; Circuits therefor
    • F15B11/08Servomotor systems without provision for follow-up action; Circuits therefor with only one servomotor
    • F15B11/15Servomotor systems without provision for follow-up action; Circuits therefor with only one servomotor with special provision for automatic return
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B11/00Servomotor systems without provision for follow-up action; Circuits therefor
    • F15B11/16Servomotor systems without provision for follow-up action; Circuits therefor with two or more servomotors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B13/00Details of servomotor systems ; Valves for servomotor systems
    • F15B13/02Fluid distribution or supply devices characterised by their adaptation to the control of servomotors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Actuator (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif permettant, à partir d'un distributeur différentiel, de faire fonctionner au moins un vérin double effet, tantôt en conventionnel, tantôt en différentiel. Le dispositif comprend l'ensemble constitué par un pilote 4 dans une chambre 2 en relation avec ledit distributeur et par un coulisseau 5 dans un alésage 3 en relation également avec ledit distributeur et définissant une section S2 les sections de fond dudit pilote et dudit vérin d'une part étant mises par ledit distributeur, tantôt à la pression, tantôt à la vidange et la section S2 dudit alésage et la section annulaire dudit vérin d'autre part étant mises par ledit coulisseau 5, tantôt à la vidange tantôt à la pression. L'invention s'applique d'une façon générale à la commande des vérins double effet. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention a pour objet un dispositif permettant, notamment, d'utiliser un vérin double effet en conventionnel à partir d'une distribution en différentiel.
Dans la suite de l'exposé, un montage est appelé conventionnel quand le schéma d'alimentation permet au vérin double effet d'avoir l'un de ses deux orifices à la pression et l'autre à la vidange ou vice versa.
Toujours dans la suite de l'exposé, un montage est appelé différentiel quand le schéma d'alimentation permet au vérin double effet d'avoir en permanence l'orifice correspondant à sa section annulaire (section déterminée par alésage et la tige) connecté à la pression, tandis que la section du fond est connectée, tantôt à la pression, tantôt à la vidange. Un exemple de ce schéma est donné à la figure I des dessins annexés, le vérin étant représenté avec son distributeur
L'intérêt du dispositif selon l'invention est de pouvoir transformer un montage différentiel en montage conventionnel et réciproquement ou d'alimenter au moins un vérin en conventionnel et au moins un vérin en différentiel, à partir d'un même distributeur différentiel.
La présente invention vise un dispositif permettant, à partir d'un distributeur différentiel, de faire fonctionner au moins un vérin double effet, tantôt en conventionnel, tantôt en différentiel et caractérisé en ce qu'il comprend l'ensemble constitué par un pilote dans une chambre en relation avec ledit distributeur et par un coulisseau dans un alésage en relation également avec ledit distributeur et définissant une section (S2), les sections de fond dudit pilote et dudit vérin dgune part étant mises par ledit distributeur, tantôt à la pression, tantôt à la vidange et la section (S2) dudit alésage et la section annulaire dudit vérin d'autre part étant mises par ledit coulisseau, tantôt à la vidange, tantôt à la pres-sion.
Suivant une forme de réalisation, le dispositif est intercalé entre ledit vérin et ledit distributeur différentiel.
Le coulisseau peut être une bille.
Suivant une autre forme de réalisation, le dispositif et le distributeur différentiel sont incorporés audit vérin.
Une pièce en deux parties constitue dans ce cas à la fois coulisseau et distributeur et le piston dudit vérin constitue à la fois piston de vérin et pilote.
Le coulisseau-distr < buteur peut être un tiroir en deux parties.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite en regard des dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est un schéma d'un montage différentiel pour un vérin double effet, avec son distributeur
- les figures 2 et 2A sont des vues en coupe d'un dispositif selon-l'invention dans deux positions différentes de fonctionnement
- les figures 3 et 3A sont des schémas montrant, dans les deux positions de fonctionnement correspondant aux figures 2 et 2A, le dispositif selon l'invention intercalé entre un vérin double effet et un distributeur ;;
- les figures 4 et 4A sont des schémas d'une variante des figures 3 et 3A
- les figures 5 et 5A sont des vues en coupe d'une forme de réalisation d'un dispositif selon l'invention incorporé avec un distributeur dans un vérin double effet, dans deux positions de fonctionnement.
Sur les schémas des figures 3 et 3A, un dispositif selon l'invention est intercalé entre un vérin double effet et un distributeur différentiel (D).
- Le vérin double effet a sa section annulaire connectée à un orifice (B) du dispositif et sa section fond à un orifice (A) du dispositif.
- Le dispositif a un orifice (P) connecté en permanence à la pompe et un orifice (V) connecté en permanence au réservoir.
- Le distributeur différentiel (D) relie l'orifice (A), tantôt à la pression, tantôt à la vidange.
Le dispositif (1) selon l'invention comprend, intérieurement, une chambre (2) en communication avec un alésage (3), la chambre recevant un pilote (4) et l'alésage recevant une bille (5). L'extrémité (6) du pilote est susceptible de venir pousser la bille dans son alésage (3) entre un siège (7) et un siège (8) de cet alésage.
L'orifice (A) s'ouvre sur la grande section S1 de la chambre du pilote , les orifices (B) et (P) débouchent dans l'alésage (3) et l'orifice (V) aboutit à l'endroit de la communication entre la chambre (2) et l'alésage (3).
La bille peut circuler dans l'alésage avec un faible jeu et détermine un piston de très petite section
S2 travaillant à l'encontre dsun piston de plus grande section Si.
Des ressorts (9) et (10) sont prévus pour maintenir le pilote (4) et la bille (5) dans une position stable lorsque (A) est à la vidange.
Le fonctionnement est le suivant, selon la posi- tion du distributeur
Dans le cas où (A) est raccordé à la pression (figures 2 et 3) la section S1 du pilote étant très grande par rapport à la section S2 correspondant à la bille (5) le pilote (2) se déplace vers la bille (5) et vient l'appliquer, par son extrémité (6) sur le siège (8) fermant ainsi l'orifice {P} et libérant le passage de (B) vers (V) Ee vérin sort en conventionnel puisque sa section fond est à la pression et sa section annulaire à la vidange.
Dans le cas ot (A) est raccorde à la vidange (figures 2A et 3A), la section S9 se vide par la vidange de (A) et le piston pilote (2) recule sous la poussée du petit piston que constitue la bille (5) dans l'alésage (3). La pression toujours sur (P) pousse la bille (5) sur le siège (7) permettant au fluide de circuler entre (P) et (B). Le vérin rentre puisque sa section annulaire est reliée à la pression et sa section fond à la vidange.
On peut donc remarquer que selon l'état de la pression sur A (figures 2 et 2A), l'orifice (B) est à la pression ou à la vidange. C'est-à-dire que si (A) est à la pression, (B) est à la vidange et si (A) est à la vidange, (B) est à la pression.
Dans la variante représentée aux figures 4 et 4A, un dispositif selon l'invention est intercalé entre un (ou plusieurs) vérin(s) (V1) en conventionnel et un (ou plusieurs) vérin(s) (V2) en différentiel à partir d'un distributeur différentiel (D).
Selon la figure4,le distributeur est dans la position I, l'huile venue de la pompe entre en DP du distributeur et sort par DB et DA (la circulation étant possible entre DB et DA).
Depuis DB, la pression s'installe par A sur le pilote du dispositif ; sur la section SA de V1 dé SF et V2.
Depuis DA, la pression s'installe par P sur la bille du dispositif et SA de V2. L'importante différence de section entre la bille et le pilote du dispositif fait que ceux-ci occupent la place représentée par la figure.4.
Donc SF de V1 est à la vidange par le passage libre B et
V du dispositif.
Donc : V1 entre puisqu'il a SA à la pression et
SF à la vidange, tandis que V2 sort- puisqu'il a SA et SF à la pression.
Selon la figure 4A, le distributeur est dans la position II, l'huile venue de la pompe entre en DB du distributeur et sort par DA, tandis que DB est à la vidange.
Depuis DA, la pression s'installe sur la bille du dispositif et sur SA de V2. a bille repousse le pilote du dispositif puisque A est à la vidange par DB donc le passage P vers B est libre et permet à la pression d'aller sur SF de V1.
Par DB, les sections SA de V1 et SF de V2 sont à la vidange. Donc : Vi sort puisqu'il a SF à la pression et SA à la vidange, tandis que V2 rentre puisqu'il a SA à la pression et SF à la vidange.
Dans la forme de réalisation représentée aux figures 5 et 5A, un dispositif selon l'invention se retrouve dans un ensemble comprenant le piston du vérin considéré et un distributeur en deux parties. Le dispositif se trouve donc incorporé au lieu d'être intercalé comme jusqu'alors.
Le piston (4A) à extrémité (6A) du vérin s'assimile au pilote et le tiroir en deux parties (5A) s'assimile à la bille et au distributeur. On retrouve également l'espace 82, les orifices P ; V ; et B. Dans cette forme de réalisation, le vérin lui- même décide, par la position qu'il occupe, de l'état de la pression sur le tiroir.
Le tiroir en deux parties (5A) peut être maintenu en position stable par des ressorts (9A) et (10A).
L'ensemble est complété par un clapet de retenue piloté (CRP) et un clapet de retenue (CR) destinés à verrouiller éventuellement le vérin dans sa position tige sortie. Leur présence ne perturbe en rien le fonctionnement du dispositif puisque ces clapets s'ouvrent dès l'admission du fluide et se referment dès son interruption.
Dans la figure 5, le vérin est sorti et les pressions sur P et V sont nulles.
Comme dans la forme de réalisation de la figure 2, le passage de P vers B est libre et les sections S3A et
S3B sont à la vidange, donc l'état de la pression sur le tiroir est nulle.
Quand on admet la pression en P, la tige du vérin rentre ét, en fin de course, le pilote (4A) pousse par son extrémité (6A) l'ensemble (5A). A ce moment, B se trouve à la vidange et P est admis dans S3A. Dont l'état change de la pression nulle à une pression effective, donc le vérin ressort en conventionnel puisque S3A est à la pression et S1 à la vidange (figure 5A). Pendant tout le temps où
S3A est à la pression, l'ensemble (5A) se trouve maintenu dans la position qu'il occupe figure 5A par la pression mais, dès l'interruption de celle-ci, le tiroir 5A reprend sa position stable sous l'action des ressorts (9A) et (10A) et les clapets de verrouillage (CRP) et (CR) se ferment.
Il est bien entendu que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et que l'on pourra apporter des équivalences dans ses éléments constitutifs sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant, à partir d'un distributeur différentiel, de faire fonctionner au moins un vérin double effet, tantôt en conventionnel, tantôt en différentiel,: caractérisé en ce qu'il comprend l'ensemble constitué par un pilote (4) dans une chambre (2) en relation avec ledit distributeur et par un coulisseau (5-5A) dans un alésage (3-3A) en relation également avec ledit distributeur et définissant une section (S2) les sections de fond dudit pilote et dudit vérin d'une part étant mises par ledit distributeur, tantôt à la pression, tantôt à la vidange et la section (S2) dudit alésage (3) et la section annulaire dudit vérin d'autre part étant mises par ledit coulisseau (5), tantôt à la vidange, tantôt à la pression.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est intercalé entre ledit vérin et ledit distributeur différentiel.
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le coulisseau est une bille.
4. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ce dispositif et le distributeur différentiel sont incorporés audit vérin.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'une pièce (5A) en deux parties constitue à la fois coulisseau et distributeur et le piston dudit vérin constitue à la fois piston de vérin et pilote.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le coulisseau-distributeur est un tiroir en deux parties.
FR8221815A 1982-12-27 1982-12-27 Dispositif de commande d'un verin double effet Expired FR2538466B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221815A FR2538466B1 (fr) 1982-12-27 1982-12-27 Dispositif de commande d'un verin double effet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221815A FR2538466B1 (fr) 1982-12-27 1982-12-27 Dispositif de commande d'un verin double effet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2538466A1 true FR2538466A1 (fr) 1984-06-29
FR2538466B1 FR2538466B1 (fr) 1987-02-20

Family

ID=9280526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221815A Expired FR2538466B1 (fr) 1982-12-27 1982-12-27 Dispositif de commande d'un verin double effet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2538466B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5370038A (en) * 1992-12-21 1994-12-06 Caterpillar Inc. Regeneration circuit for a hydraulic system

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1512907A (fr) * 1966-06-13 1968-02-09 Applied Power Ind Inc Dispositif de sécurité pour élément basculant notamment pour la cabine basculante d'un véhicule automobile
US3438307A (en) * 1965-05-20 1969-04-15 Trima Ab Differential piston control system
DE1503364A1 (de) * 1963-06-21 1969-04-17 Landmaschb Rotes Banner Veb Eilgangventil
FR2206453A1 (fr) * 1972-11-13 1974-06-07 Applied Power Ind Inc
FR2465909A1 (fr) * 1979-09-19 1981-03-27 Applied Power Inc Verin double effet a tiroir inverseur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1503364A1 (de) * 1963-06-21 1969-04-17 Landmaschb Rotes Banner Veb Eilgangventil
US3438307A (en) * 1965-05-20 1969-04-15 Trima Ab Differential piston control system
FR1512907A (fr) * 1966-06-13 1968-02-09 Applied Power Ind Inc Dispositif de sécurité pour élément basculant notamment pour la cabine basculante d'un véhicule automobile
FR2206453A1 (fr) * 1972-11-13 1974-06-07 Applied Power Ind Inc
FR2465909A1 (fr) * 1979-09-19 1981-03-27 Applied Power Inc Verin double effet a tiroir inverseur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5370038A (en) * 1992-12-21 1994-12-06 Caterpillar Inc. Regeneration circuit for a hydraulic system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2538466B1 (fr) 1987-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2567615A1 (fr) Soupape de modulation pilotee a commande par pression
WO2010142802A1 (fr) Amortisseur et atterrisseur equipe d&#39;un tel amortisseur
CA1300179C (fr) Amortisseur a adaptation de course residuelle
CA2044762A1 (fr) Amortisseur d&#39;avion
FR2711201A1 (fr) Amortisseur à effet d&#39;amortissement variable en fonction de la charge.
FR2509679A1 (fr) Maitre-cylindre, notamment pour circuit de freinage hydraulique de vehicule automobile
BE1009338A3 (fr) Vanne-pilote hydraulique.
FR2964434A1 (fr) Amortisseur a haut pouvoir dissipatif et pratiquement sans huile
EP0268521B1 (fr) Vanne de sas perfectionnée
EP0082048B1 (fr) Distributeur hydraulique
FR2538466A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un verin double effet
FR2475739A1 (fr) Soupape de detection de deceleration
FR2723712A1 (fr) Soupape a commande electromagnetique destinee aux installations hydrauliques de freinage avec reglage du patinage des vehicules automobiles.
FR2613785A1 (fr) Verin hydraulique differentiel, avec systeme d&#39;amortissement, pour la commande de disjoncteurs electriques
FR2466688A1 (fr) Soupape anti-a-coup pour dispositif hydraulique de blocage et dispositif hydraulique de blocage
FR2849138A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations a force d&#39;amortissement variable
EP0066795B1 (fr) Vanne d&#39;arrêt à fermeture rapide pour fluide compressible
FR2543504A1 (fr) Soupape de limitation de pression pour des systemes de freinage a air comprime sur vehicules automobiles
EP0197859B1 (fr) Elément de suspension pour véhicule lourd
FR2783514A3 (fr) Unite hydraulique de levage rapide utilisee dans un verin
FR2797914A1 (fr) Soupape de commande d&#39;injecteur de carburant
FR2625284A1 (fr) Valve de regulation de la pression a l&#39;interieur d&#39;un reservoir de carburant
FR2803011A1 (fr) Dispositif de prevention de coups de belier
EP1068085B1 (fr) Dispositif de suspension et d&#39;amortissement a deux combines suspension-amortisseur
FR2583125A1 (fr) Amortisseur pour element de suspension de vehicule lourd

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse