FR2537926A1 - Selecteurs de couleurs harmonieuses deux a deux ou en series - Google Patents

Selecteurs de couleurs harmonieuses deux a deux ou en series Download PDF

Info

Publication number
FR2537926A1
FR2537926A1 FR8221391A FR8221391A FR2537926A1 FR 2537926 A1 FR2537926 A1 FR 2537926A1 FR 8221391 A FR8221391 A FR 8221391A FR 8221391 A FR8221391 A FR 8221391A FR 2537926 A1 FR2537926 A1 FR 2537926A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
colors
saturation
rosette
selector device
windows
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8221391A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537926B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RICHARDIERE CHRISTIAN
Original Assignee
RICHARDIERE CHRISTIAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RICHARDIERE CHRISTIAN filed Critical RICHARDIERE CHRISTIAN
Priority to FR8221391A priority Critical patent/FR2537926B1/fr
Publication of FR2537926A1 publication Critical patent/FR2537926A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537926B1 publication Critical patent/FR2537926B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D3/00Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
    • B44D3/003Methods or devices for colour determination, selection or synthesis, e.g. use of colour tables

Landscapes

  • Spectrometry And Color Measurement (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES INSTRUMENTS DU TYPE SELECTEURS D'HARMONIES DE COULEURS PERMETTANT LA LECTURE DIRECTE OU INDIRECTE DES COULEURS HARMONIEUSES ENTRE ELLES. UN TEL SELECTEUR EST CONSTITUE D'UN JEU DE QUATRE DISQUES A FENETRES, ROTATIFS, CONCENTRIQUES ET SUPERPOSABLES A DIX-HUIT ROSACES DE COULEURS. CES ROSACES COMPORTENT LES FORMULES NUMERIQUES DE 1000 COULEURS ET EVENTUELLEMENT LEUR MATERIALISATION COLOREE. LES DISQUES A FENETRES PERMETTENT LA LECTURE DES COULEURS DONT LES CONSTANTES D'HARMONIE SONT K 1, K 2, K 12 PAR SUITE DE L'OUVERTURE DES FENETRES AUX DISTANCES ANGULAIRES DE 120, 60 ET 180. LES ROSACES PERMETTENT LA LECTURE DIRECTE DES SERIES DE COULEURS. ELLE EST CONSTITUEE EGALEMENT PAR UN JEU DE QUATRE GRILLES TRIANGULAIRES A LECTURE DIRECTE, DEUX POUR LES ECHELLES ET LES PLANS DES SATURATIONS, DEUX AUTRES POUR LES ECHELLES ET LES PLANS DES VALEURS. LES APPLICATIONS DE L'INVENTION CONCERNENT TOUTES LES ACTIVITES RELATIVES AUX ARTS APPLIQUES A L'INDUSTRIE.

Description

SELECTEURS DE COULEURS HARMONIEUSES, DEUX A DEUX OU EN SERTES
I - INTRODUCTION
La présente invention concerne les instruments du type sélecteurs de couleurs, permettant la recherche et la lecture directe ou indirecte des couleurs harmonieuses entre elles.
Dans les dispositifs connus de ce genre, il est fait emploi de couleurs en plus ou moins grand nombre, sans possibilité de les identifier précisément quant à leurs trois carac téristiques essentielles : "chroma", valeur, saturation.
Les jeux de rosaces, dont l'invention permet d'éviter ces inconvénients, comportent po-ur une sélection de 1.000 couleurs formulées numériquement selon le système d'HICKETIER, deux jeux de neuf rosaces chacun, comportant . un centre qui indique la valeur ou la saturation de toutes
les couleurs de la rosace concernée, . des cercles concentriques matérialisant les niveaux de sa
turation ou de valeur de 1 à 9, . des rayons délimitant les emplacements des formules de
couleurs et éventuellement des couleurs elles-mêmes. Ces
emplacements sont, pour chaque cercle concentrique, en
nombre égal au niveau de saturation du cercle concerné, à
l'intérieur de chacun des six secteurs délimités-par les
rayons des trois couleurs primaires et par- les rayons des
trois couleurs secondaires moyennes.
En superposition de chacune des neuf premières rosaces, on fixe, en leur centre, l'un des 4 disques rotatifs conçus pour correspondre à la valeur des couleurs de chacune des rosaces . pour la rosace à formules- de valeur blanc 0.0.0, on utili
sera selon le type d'harmonie souhaitée :
un premier type de disque qui comporte des fenêtres, le long des rayons à 1200 de distance, symétriques des emplacements situés à gauche des grands rayons des trois primaires et de leurs dégradées. Cela afin de sélectionner les harmonies de "chroma" (expliquées plus en détail ci-apres), à valeurs et saturations égales, de deux couleurs secondaires quelconques dont la constante d'harmonie est K = 1.
Des butoirs sont placés de telle sorte que le disque ne puisse tourner que sur 113040? et que les couleurs primaires, qui ne relèvent pas de ce type d'harmonie, soient masquées.
La lecture des deux couleurs secondaires harmonieuses entre elles, se fait à l'intérieur de deux des trois fenêtres situées sur un même cercle concentrique, identifié par le niveau de saturation rappelé de chaque côté de chaque fenêtre.
Un deuxième type de disque comporte des fenêtres, le long de rayons à 600 de distance, symétriques des emplacements situés à gauche des grands rayons des trois primaires et des trois couleurs secondaires moyennes et de leur dégradées respectives. Cela afin de sélectionner les harmonies de "chroma", à valeurs et saturations égales, des couleurs primaires et des couleurs secondaires moyennes réunies par une seule primaire commune, toutes dont la constante d'harmonie est K = 2.
Des butoirs sont placés de telle sorte que le disque ne peut tourner que sur 66040? et que soient ainsi masquées les couleurs secondaires, réunies par deux primaires communes, qui ne présentent pas de constante d'harmonie.
La lecture de deux couleurs harmonieuses se fait selon le même principe que précédemment.
Un troisième type de disque comporte des fenêtres, le long, à droite ou à gauche, des six rayons opposés à 1800.
Cela, pour sélectionner les harmonies de "chroma", à valeurs et saturations égales, des couleurs secondaires opposées dont la constante d'harmonie est K = 1/2.
Des butoirs sont-placés de telle sorte que le disque ne peut tourner que sur 53020' et ne permette pas la lecture par les fenêtres, des couleurs primaires et secondaires moyennes opposées qui ne présentent pas de constante d'har- monie. La lecture de deux couleurs, opposées à 1800 le long des diamètres se fait selon le même principe du respect du niveau de saturation comme précédemment.
Pour toutes les rosaces à formules de valeurs égales aux
gris 1.1.1 à 8.8.8,
un seul et même disque, le quatrième, à fenêtres, le long d'un unique diamètre, à gauche sur une moitié du diamètre, à droite sur l'autre moitié, symétriques des emplacements situés le long des rayons d'une couleur primaire et de ses dégradées et d'une couleur seondaire moyenne et de ses dé gradées, opposées à 1800.
Cela pour sélectionner les harmonies de "chroma" à valeurs et saturations égales, des couleurs tertiaires opposées à 1800, dont la constante d'harmonie est K = 1.
Aucun butoir n'est nécessaire puisque ce type d'harmonie totale concèrne toutes les couleurs tertiaires sans exception.
La lecture se fera comme précédemment, entre deux fenêtres de même niveau de saturation.
Pour les rosaces de proiection à formules de saturations égales aux gris 1.1.1 à 8.8.8 ou au noir 9.9.9, on emploiera le même disque à fenêtres, le quatrième, sous réserve de ne pas lire les formules de couleurs primaires et secondaires situées à la périphérie de ces rosaces, car elles ressortent de l'utilisation des trois premiers disques en superposition de la rosace de valeur blanc 0.0.0
Variante : pour des raisons d'économie, on peut se contenter d'un seul disque tournant librement autour de son centre et superposable à l'une quelconque des rosace-s à formules décrites ci-dessus. Il sera presque identique à ceux des troisième et deuxième type de disques.Le mode d'emploi sera différent puisqu'il faudra faire attention à ne pas prendre en compte
les oppositions parfaites (primaires et secondaires
moyennes),
. les primaires entre elles,
les secondaires réunies par deux primaires,
. les autres couleurs tertiaires que celles distantes
de 3800.
Sélection des séries de couleurs : toutes les rosaces, quelqu'elles soient, servent en outre à lire directement les séries suivantes
. couleurs qui se trouvent, en harmonie de saturation
et de valeur, sur n'importe quel cercle concentrique
de n'importe quelle rosace,
. couleurs en harmonie de valeur,
. couleurs en harmonie de saturation.
Ces deux dernières catégories se trouvent, soit parallèlement aux rayons des primaires, soit parallèlement aux rayons des couleurs secondaires ou tertiaires moyennes.
Etant rappelé que la saturation d'une couleur est indiquée par le chiffre le plus élevé de sa formule, tandis que sa valeur est indiquée par le chiffre le plus bas.
Quatre grilles triangulaires, obtenues deux, par deux coupes verticales médianes du cône des couleurs formé par la superposition centrée des 9 rosaces des valeurs 0.0.0 à 8.8.8 ; et deux autres, par deux coupes verticales médianes du cône inversé des couleurs, formé par la superposition centrée des 9 rosaces des saturations 1.1.1 à 9.9.9 ; permettant de lire directement par plans de valeurs ou par plans de saturations :
- les échelles et les parallèles des saturations,
- les échelles et les parallèles des valeurs,
à l'aide des chiffres de O à 9.
Les rosaces, disques à fenêtres et grilles, peuvent être utilisées pour la sélection rapide et sûre des couleurs ou séries de couleurs harmonieuses, dans les activités concernées par les arts appliqués à l'industrie : signalisation, présentation des produits, peintures, teintures. En outre, toutes les professions en relation avec l'art et le goût, tels que décorateurs, peintres, modélistes, architectes, seront concernés, et jusqu'au simple particulier désireux de bien choisir en fonction des usages, ou des servitudes.
L'invention pourra être miteux comprise à laide de la description détaillée qui suit avec références aux dessins ci-annexés.
II - TERMINOLOGIE.
A - Classification : dans un but de clarté et de logique avec le système d'HICKETIER, nous classerons les couleurs en trois catégories
10 les Primaires, que leur formule exprime par un nombre à trois chiffres, dont un seul est significatif (1 à 9) plus deux zéros, suivant, précédant ou de part et autre du chiffre significatif.
Exemple : 9.0.0 - 0.0.9 - 0.9.0
Le chiffre 9 indique le niveau de saturation optimum, que nous considèrerons comme un maximum. Il peut être abaissé progressivement par le blanc 0.0.0 (voir figure 2).
20 les Secondaires, que leur formule exprime par un nombre à trois chiffres dont deux significatifs, plus un zéro, suivant, précédant ou entre les deux autres chiffres.
Exemple : 5.1.0 - 0.7.4 - 3.0.6 (figure A).
30 les Tertiaires, que leur formule exprime par un nombre à trois chiffres significatifs, sans aucun zéro.
Exemple : 4.8.1 (figure 15).
Dans tous les eas, le premier chiffre exprime le niveau de saturation du jaune, le second celui du rouge magenta, le troisième celui du bleu cyan.
B -Caractéristiques des couleurs.
a) La plus importante caractéristique qui permet de les distinguer les unes des autres est leur couleur propre et particulière. Nous l'appellerons la "chroma" et nous entendrons par là, une formule précise de couleur', ce sera aussi bien une primaire, qu'une secondaire ou qu'une tertiaire.
b) Le seul élément ci-dessus ne suffirait pas à caractériser une couleur. Il faut aussi lui attribuer un niveau de saturation, nous lavons vu, de 1 à 9 qui caractérise la force, en quelque sorte, de la primaire la plus saturée incluse dans une "chroma".
c) Enfin, il apparait nécessaire de disposer d'une échelle de valeurs pour comparer les couleurs entre elles.
On se réfèrera donc à la série de couleurs qui va du blanc au noir en passant par les gris. C'est-à-dire de 0.0.0 à 9.9.9 incluant les gris 1.1.1 à 8.8.8.
Pour bien fixer les idées, voici un exemple de formulation d'une "chroma"': le violet 0.2.7. est composé de
- O partie de jaune (toujours le 1er chiffre).
- 1 partie de rouge magenta (toujours le 2ème chiffre)
au niveau de saturation 2.
- 1 partie de bleu cyan (toujours le 3ème chiffre)
au niveau de saturation 7.
C'est toujours le chiffre le plus élevé qui indique le niveau global de saturation d'une "chroma" (Cf figure 4 position du violet 0.2.7).
La valeur de cette "chroma" est celle du blanc 0.0.0, puisqu'aucun gris ne peut être inclus dans sa formule. Le gris le plus clair 1.1.1 ne peut être soustrait de 0.2.7. Le violet en question, se trouve d'ailleurs sur. la rosace qui inclut le blanc (figure 4). C'est toujours le chiffre le plus bas qui indique la valeur globale de la "chroma".
III - CONSTRUCTION DE LA BASE DU CONE DES COULEURS.
C'est une rosace (figure 4) des formules des couleurs primaires et secondaires qui servira de base au cône des 1.000 couleurs, comme on le verra plus loin.
Elle a été construite de la manière suivante
Figure 1 - Le grand cercle est subdivisé en dix cercles concentriques équidistants, délimitant les niveaux de saturation des couleurs.
Six rayons principaux sont placés à 600 l'un de l'autre, pour délimiter six secteurs de couleurs.
Chaque secteur est subdivisé en 45 cases, par les rayons intermédiaires en nombre correspondant au niveau de saturation, sur chaque cercle concentrique.
Exemple : au niveau 7, il y a 7 cases dans chaque secteur.
Il y a sur cette rosace L5 cases x 6 secteurs = 270 cases plus le centre = 271 emplacements.
Figure 2 - Les formules de couleur ont été placées de la façon suivante
- les trois primaires : jaune 9.0.0, rouge magenta 0.9.0 et bleu cyan 0.0.9 à 1200 l'une de l'autre. Le blanc 0.0.0 au centre.
- leurs 24 dégradées, en allant vers le centre.
Figure 3 - Les 3 couleurs secondaires moyennes et leurs 24 dégradées sont à égale distance des primaires.
Figures 4 - Les 216 autres couleurs secondaires sont placées dans les intervalles selon une progression arithmétique simple, secteur par secteur et cercle concentrique par cercle concentrique.
- soit au total 270 couleurs sur la figure 4, plus le blanc.
- C'est intentionnellement que le jaune (fig. 4) a été placé au sommet de la rosace, ctest-à-dire à 00, afin de respecter le sens habituel de la graduation des circonférences de 0 à 3600 et en même temps, l'ordre des primaires d'
HICKETIER dont il a été question plus haut.
- C'est arbitrairement que les primaires ont été placées à gauche des rayons, vues du centre ; elles auraient tout aussi bien pu être placées à droite. En fait, elles parti ci- pent chacune aux secteurs qu'elles réunissent
. secteur VI et I : pour le jaune
. secteur II et III : pour le rouge magenta
. secteur IV et V : pour le bleu cyan.
- Dans ces conditions, les couleurs secondaires moyennes (orangé, violet, vert) viennent naturellement se placer à gauche des rayons libres, entre les primaires.
A ce stade de nos explications, nous avons le choix entre poursuivre la construction du cône des couleurs, ou aborder tout de suite la question de l'harmonie des couleurs, en exploitant seulement les couleurs primaires et secondaires figurant sur la base que nous venons de décrire. C'est ce que nous ferons pour ne pas surcharger le lecteur.
TV - DEFINITION DE L'HARMONIE DES COULEURS.
Nous avons vu (II - B) quelles étaient les caractéristiques des couleurs. Pour qu'elles soient en harmonie, il parait évident de comparer leurs caractéristiques entre elles et de s'efforcer de trouver les points communs.
L'harmonie doit donc être appréciéeà un triple point de vue
1) Harmonie de valeur, (exemple :rosace ne4). Sur cette figure, sont rassemblées toutes les couleurs, primaires ou secondaires qui comportent un zéro, ou deux pour les primaires, dans leur formule. On ne les trouvera pas ailleurs dans le cane, elles ont donc en commun la même valeur que le blanc qui figure au centre de cette rosace. On peut donc dire qu'il existe une harmonie de "Valeur Blanc", entre les 270 couleurs de cette rosace.
2) Harmonie de saturation, (exemple : rosace non).
Toutes les couleurs, figurant sur un cercle concentrique quelconque, comportent dans leur formule un chiffre significatif, le plus élevé, égal au niveau de saturation du cercle concentrique dont il s'agit. On peut donc dire qu'il existe une harmonie de saturation entre les couleurs figurant sur un même cercle concentrique.
3) Harmonie de "chroma", s'il y a identité de valeur et de saturation, il ne peut y avoir que différence entre les "chroma", sinon il nty aurait pas de couleurs.
Mais pour qu'il y ait harmonie sur ee point, il faut que les différences soient limitées et que les ressemblances soient suffisantes.
V - RECHERCHE DES HARMONIES DE "CHROMA"SUR LA ROSACE DES
270 COULEURS PRIMAIRES ET SECONDAIRES. (Figure 4)
Nous nous proposons d'analyser les rapports des couleurs se trouvant sur les positions remarquables caractérisées par les distances angulaires suivantes
. 72Qo-600-300
. 180 ~90o-45o
sur les mêmes cercles de saturation.
A - Couleurs secondaires distantes de 1200.(Figure 5)
Pour mesurer la distance angulaire de deux couleurs situées sur un même cercle concentrique il faut, à l'aide d'un compas
- mesurer la corde due la circonférence immédiatement supérieure du cercle concentrique dans lequel se trouve la première couleur choisie, entre deux rayons situés à 1200 l'un de l'autre (de . à . sur la figure 5).
- reporter l'une des branches du compas sur la première couleur choisie ( x sur figure 5).
- faire tomber l'autre branche du compas d'un côté, puis de l'autre (x et x sur figure 5).
- lire les formules de couleurs ainsi trouvées : 0.5.11.0.5-5.1.0
a) Additionner deux à deux les primaires contenues dans ces trois formules, on a : 0.5.1 0.5.1 5.1.0
1.0.5 5.1.0 1.0.5
1.5.6 5.6.1 6.1.5
Dans les trois cas, la couleur primaire commune aux deux "chroma" est égale à la somme des deux autres. On peut donc établir la relation suivante
Pc = P2 + P3 ou Pc = 1 P2 + P3
dans laquelle Pc = primaire commune
P2 = deuxième primaire
P3 = troisième primaire.
Le chiffre 1 est la constante K facilement vérifiable pour les 243 couleurs secondaires placées à 1200 les unes des autres.
b) Est-ce à dire que l'on peut considérer comme complètement harmonieux un groupe de trois couleurs à 1200 ?
Non certes, puisqu'il n'existe pas de primaire commune aux trois couleurs 0.5.1-1.0.5-5.1.0- Il y a seulement harmonie de valeur et de saturation.
c) Observons en passant que les couleurs primaires et leurs dégradées, distantes de 1200 ne présentent aucun lien chromatique par définition. Il existe seulement une égalité de valeur, et de saturation si elles sont sur le même cercle concentrique.
B - Couleurs secondaires distantes de 600. (Figure 6)
La mesure angulaire se fait selon la même méthode qu'au & A, mais en se servant de deux rayons situés à 600.
Si l'on choisit, par exemple, comme première couleur secondaire la 6.0.1, le compas indiquera à droite la 6.5.0 et à gauche la 5.0.6.
- Observons tout de suite que ces deux dernières couleurs se trouvant à 1200 l'une de l'autre, il y a lieu de se reporter au cas précédent.
a) Couleurs secondaires réunies par une seule couleur primaire commune. C'est le cas de : 6.0.1 6.5.0
12.5.1
La relation précitée est applicable
Pc = 12 = 2 Ce chiffre est la constante K
P2 + P3 5 + 1 vérifiable pour
45 couleurs secondaires + 9 primaires = 54
54 x-3 secteurs = 162 harmonies possibles.
- Notons que les primaires et leurs dégradées offrent le même type de relation avec les couleurs secondaires moyennes.
b) Couleurs secondaires réunies par une couleur secondaire moyenne et comportant de ce fait deux primaires communes : c'est le cas de 6.0.1 et 5.0.6. Il n'y a pas de constante pour ces couleurs puisque comme on peut le constater sur un cercle concentrique, la première primaire de l'une reste stable quand la première primaire de l'autre diminue et vice-versa pour la deuxième primaire.
- Mais il est possible d'adjoindre à ces couleurs, une ou une autre troisième couleur pour former un groupe qui comportera une primaire commune (Fig. 6).
Exemple : 6.0. 1 ou 6.0.1
5.0. 6 5.0.6
0.2. 6 2.6.0
11.2.13 13.6.7
La relation précitée est applicable
Pc = ~ 13 ou 13 = 1
P2 + P3 11 + 2 6 + 7
On retrouve donc la constante K = 1 vérifiable pour :
45 couleurs d'un secteur
- 9 couleurs secondaires moyennes
= 36 couleurs secondaires par secteur
x 3 secteurs
=108 x 2 combinaisons = 216 harmonies possibles
C - Couleurs secondaires distantes de 300. (Figure 7)
Le principe de mesure angulaire est le même, mais il faut choisir les rayons distants de 300 bien entendu.
a) Couleurs secondaires réunies par une couleur primaire : on ne trouve pas de constante et il n'est pas possible d'adjoindre une troisième couleur pour en obtenir une.
Ex. 1.0.5 et 0.1.5 ou 0.1.8 et 3.0.8
b) Couleurs secondaires réunies par une couleur secondaire moyenne, et comportant de ce fait deux primaires communes : c'est le cas de 4.3.0 et 3.4.0.
- On ne trouve pas de constante, mais il est possible d'adjoindre l'une des deux couleurs suivantes : 4.0.4 ou 0.4.4
4.3.0 ou 4. 3.0
3.L.0 3. 4.0
4,0.4 0.4.4
11.7.4 7.11.4
- La couleur commune sera le jaune dans le 1er cas et le rouge magenta dans le second.
- La relation précitée est applicable Pc ,. = Il
P2 + P3 7 + 4
La constante K = 1 est vérifiable pour
13 couleurs secondaires
x 3 secteurs
= 39 x 2 combinaisons = 178 harmonies possibles.
c) Couleurs secondaires situées dans un même secteur et comportant de ce fait deux primaires communes : c'est le cas de : 0.7.6 et 0.7.3.
On ne trouve pas de constante, mais il est possible d'adjoindre l'une des deux couleurs suivantes : 7.2.0 ou 2.0.7
O. 7.3 ou 0. 7. 3
O. 7.6 o. 7. 6
7. 2.0 2. 0. 7
7.16.9 2.14.6
- La couleur primaire commune sera le rouge magenta dans le premier cas et le bleu cyan dans le second.
- La relation précitée est applicable
Pc = 16 où 16 = 1
- ou
P2 + P3 7 + 9 2 + 14
- La constante K = 1 est vérifiable pour
21 couleurs secondaires
x 6 secteurs
= 126 x 2 combinaisons = 252 harmonies possibles.
Méthode de recherche de la troisième couleur : voilà trois cas (Bb, Cb, Cc) dans lesquels il est nécessaire d'adjoindre une troisième couleur aux deux autres pour obtenir
K = 1. Pour la trouver il faut 10) additionner deux à deux les primaires de chaque "chroma"
comme précédemment.
20) observer le niveau de saturation (chiffre le plus élevé
dans chaque chroma).
30) ajouter ce chiffre à l'un des totaux de primaire.
40) compléter la formule par un autre chiffre au niveau
de saturation de façon à ce que les trois primaires
soient représentées (ou), et que l'on obtienne l'égalité
qui permet de vérifier que K = 1.
50) vérifier sur la rosace, que l'on se trouve bien au même
niveau de saturation.
- L'autre troisième "chroma" se-ra obtenue en déplaçant les chiffres calculés d'après les 30) et 40), de façon à changer de primaire commune tout en conservant légalité qui conduit à K = 1.
D - Couleurs situées à 1800. (Figure 8) On distinguera
a) les oppositions parfaites qui ne comportent pas de primaires communes et se manifestent entre les couleurs primaires et les couleurs secondaires moyennes.
Exemple : 0.7.0 et 7.0.7 : il n'y a pas de constante.
b) les oppositions imparfaites, avec primaire commune, entre couleurs secondaires.
Exemple : 0.3.2
3.0.1
3.3.3 dans lequel la relation précitée est applicable : Pc = 3 = 1
P2 + P3 3 + 3 2
La constante K = 1 est vérifiable pour :
2
270 couleurs secondaires
- 27 couleurs secondaires moyennes
= 243
- 27 couleurs primaires
= 216 : 2 = 108 oppositions
On peut adjoinre un troisième couleur- pour obtenir K = 1
0.3.2
3.0.1 Pc = 6 =
0.0.2 P2 + P3 3 + 3
3.3.6
- Observons que ce sera toujours une primaire et qu'elle sera seule à pourvoir à légalité.
- Cela conduit également à 108 combinaisons mais à trois couleurs.
E - Couleurs situées à 900. (Figure 9)
Qu'elles soient situées de part et d'autre
- d'une couleur primaire
- ou d'une couleur secondaire moyenne
- ou d'un secteur entier
- avec une ou deux couleurs primaires communes,
aucune constante ne peut être dégagée entre elles.
Exemples : 8.0.2 7.9.0 7.3.0 5.1.0 6.0.4
2.0.8 0.9.6 1.7.0 1.5.0 0.1.6
pour lesquelles les rapports de la primaire commune avec les autres sont respectivement : 1 - 1,38 - 1,25 - 1 - 1,42
On pourra cependant adjoinre une troisième couleur et obtenir K = 1.
Exemple : 5. 1.0 5.î,0
1. 5.0 ou 1.5.0 Pc = 11
o. 5.5 5.0.5 P2 + P3 6 + 5
6.11.5 11.6.5
Les combinaisons de ce genre peuvent être dénombrées comme suit 270 - (9 x 3 x 3) = 189 x 2 = 378 harmonies possibles.
F - Couleurs secondaires situées à 450 (Figure 10)
Il en est de même que pour les couleurs à 900, quelles soient situées, de part et d'autre d'une couleur primaire, ou d'une couleur secondaire moyenne, ou à l'intérieur d'un même secteur avec une ou deux couleurs primaires communes, aucune constante ne peut être dégagée.
Exemples : 9.0.8 7.4.0 2.0.4
9.0.1 5.7.0 0.1.4
pour lesquelles les rapports de la primaire commune avec les autres sont respectivement : 2 - 1,09 - 2.66
- Cependant on pourra adjoindre une troisième couleur aux couleurs réunies par une couleur secondaire moyenne et comportant deux primaires communes.
Exemple : 7. 4.0 7. 4.0
5. 7.0 ou 5. 7.0
6. 0.7 0. 7.6
18.11.7 12.18.6
Pc = 18 ou 18 =
ou 1 = K.
P2 + P3 11 + 7 12 + 6
49 couleurs
- 12 (à l'intérieur d'un secteur)
37 x 3 x 2 = 222 harmonies possibles.
VI - LE CONE.
Nous avons vu au & III comment était construite sa base, avec les couleurs primaires et secondaires, et le blanc au centre (figure L). Gette rosace se retrouve, sur - la figure 11, première coupe, verticale médiane avec l'indication des niveaux de saturation, de part et d'autre du blanc 0.0.0.
. Sous le blanc, en verticale figurent les gris dans
l'ordre croissant, jusqu'au noir 9.9.9.
. Les plans horizontaux, sont ceux des rosaces des cou
leurs tertiaires décalées les unes par rapport aux
autres.
Tous les chiffres, autres que ceux des gris, indiquent un niveau de saturation, que ce soit en horizontale, verticale ou oblique. L'axe blanc-noir indique les valeurs plan par plan. A droite du cône est indiqué le nombre des couleurs, plan par plan : on arrive au total de 1.000 couleurs.
- la figure 12, est dérivée de la figure il dont on a cependant conservé l'axe blanc-noir sans changement. On l'obtient en abaissant de 450 les plans horizontaux de la figure 11, ctest-à-dire que les parallèles des saturations, au lieu d'être en oblique, sont en horizontale et que les échelles des saturations passent de la position horizontale à la position oblique. Les échelles verticales sont décalées inégalement en hauteur, mais elles expriment toujours les saturations.
- la figure 13, représente, par une deuxième coupe verticale médiane, les échelles et les plans des valeurs du cône.
Tous les chiffres indiquent un niveau de valeur, que ce soit en horizontale, verticale ou oblique.
- la figure 14, est dérivée de la figure 13 dont on a aussi conservé l'axe blanc-noir sans changement. On llobtient en abaissant de 450 les plans horizontaux de la figure 13.
C'est-à-dire que les parallèles des valeurs, au lieu d'être à l'horizontale sont devenues obliques et que les échelles obliques des valeurs passent à l'horizontale. Les échelles verticales sont décalées inégalement en hauteur, mais elles expriment toujours les valeurs.
Le rembrunissement ou changement de valeur stanalyse comme le résultat de l'incorporation d'un groupe de trois primaires égales en saturation et en valeur à une couleur primaire ou secondaire.
Exemple : 4.OO 7.4.0
1.1.1 2.2.2
5.1.1 9.6.2
Les couleurs primaires ou secondaires du plus grand cercle concentrique, ne peuvent pas être rembrunies car elles deviendraient sur-saturées, on dépasserait le niveau 9 de saturation, considéré comme optimum et maximum.
Cela explique le décalage des plans des couleurs tertiaires par rapport à la base et les uns par rapport aux autres.
VII - RELATIONS ENTRE LES COULEURS TERTIAIRES.
A - Rosaces due mAemesvaleurs que les gris
- les rosaces des figures15 à 22 nous montrent les plans des valeurs de gris un à un. Il faut comparer chacun avec la rosace de la figure 4. On vérifie, formule par formule, que les couleurs tertiaires sont bien obtenues en ajoutant celle du gris (c'est-à-dire les trois primaires à égalité) de chaque plan à celle des couleurs primaires ou secondaires symétriques.
- sur -chaque rosace de gris, la valeur se trouve indiquée par le chiffre le plus bas de chaque formule. Il est toujours égal à l'une quelconque des primaires de la rosace.
Exemple : sur la rosace 1:1.1 : c'est le 1
sur la rosace 222 : c'est le 2, de n'importe quelle "chroma".
Il est donc possible de savoir immédiatement quelle est la valeur d'une formule.
Exemple : 785 se trouve sur la rosace 555.
- Pour la recherche des harmonies de "chroma" des couleurs tertiaires, on ne peut pas appliquer la relation
Pc puisque toutes les primaires sont représentées et P2 + P3 communes. On ne trouve d'ailleurs de constante que pour les oppositions imparfaites à 1800.
Exemple : 5.2.6
2.6.2 sur la rosace
8.8.8
- Il y a lieu de calculer la valeur de K, en tenant compte de ce que toutes les primaires sont non seulement communes, mais aussi égales comme dans exemple ci-dessus.
On peut donc établir la relation suivante
P1 = P1 = P2 = 1 = K P2 P3 P3
C'est une harmonie totale que l'on obtient puisque les deux "chroma" précitées sont, au même niveau de saturation 6, à la même valeur que le gris 2.2.2, et que les totaux de chaque primaire sont égaux.
On peut dénombrer les harmonies de ce type (45-9)x6 = 108 sur la rosace 1:1.1 figure 15
2 (45 - 17) x 6 = 84 " " " 22R figure 16
2 (45 - 24) x 6 = 63 " " I' 333 figure 17
2 (45 - 30) x 6 = 45 n " 444 figure 18
2 (45 - 35) x 6 = 30 " " " 55.5 figure 19
2 (45 - 39) x 6 = 18 " " " 666 figure 20
2 (45 - 42) x 6 = 9 " " " 777 figure 21
2 (45-44)x6 = 3 " " " 888 figure 22
2 360
Il est curieux de constater qutil y a autant d'harmonies de "chroma" possibles sur les 8 rosaces que de degrés sur la circon-férence.
B - Rosaces de mêmes saturations que les gris et le noir
Les rosaces des figures 24 à 32 présentent la particu- larité d'admettre sur leurs couronnes, les couleurs primaires, un certain nombre de couleurs secondaires, tandis que les cercles concentriques intérieurs portent les couleurs tertiaires. De ce fait, ce sont des rosaces hétérogènes au contraire des rosaces des figures 15 à 22. Cela tient à ce quelles regroupent les "chroma" de mêmes saturations que les gris de leurs centres, au lieu des "chroma" de mêmes valeurs que ces mêmes gris.
Elles ont été obtenues par la projection à 450 des rosaces des figures 4 et 15 à 22. Sur chaque rosace, la saturation de l'une quelconque des "chroma" se trouve indiquée par le chiffre le plus haut de chaque formule. Il est évidemment égal à l'une quelconque des primaires du gris de la rosace. Il est donc possible de savoir immédiatement quel est le niveau de saturation d'une formule.
Exemple : 1.0.7 se trouve sur la rosace 7.7.7.
Les harmonies de "chroma" sont les mêmes pour les primaires et secondaires que sur la rosace 4, et pour les tertiaires que sur les rosaces 15 à 22. Seul le gris change, puisque c'est la saturation qui est prise en considération au lieu de la valeur.
Exemple : les "chroma" 6.2.1 et 1.5.6 se trouvent à des positions symétriques sur les rosaces 6.6.6 (saturation 6) et 1.1.1 (valeur 1).
VIII - RELATIONS DE L'AXE BLANC-NOIR AVEC LES AUTRES COULEURS.
A - Le blanc. (Figure T) Symbole de la lumière, réunion des couleurs, de formule 0.0,0, il ne modifie bien évidemment aucun rapport entre les couleurs choisies pour leur harmonie sur la rosace en question.
Il nty a pas d'harmonie de saturation, mais harmonie de valeur avec les couleurs primaires et secondaires.
Ce n'est pas une "couleur", c'est un luminaire qui peut être associé harmonieusement à toutes les couleurs de sa propre rosace.
B - Les gris, remarque préalable : on observe que saturation et valeur sont identiques pour un même gris.
10) Avec les couleurs tertiaires d'une même rosace le gris qui en occupe le centre, ne présente aucune harmonie de saturation, mais une harmonie de valeur, due à l'égalité de rembrunissement (figures 15 à 22). Un gris ne modifie pas la relation d'une opposition à 1800, seule harmonie de "chroma" des couleurs tertiaires.
Exemple : 5.1.2 5.1.2 1.5.4 1.5.4
6.6.6 1.1.1
7.7.7
La relation : P1 = P1 = P2 = 1 se vérifie dans les deux cas.
P2 P3 P3
Les gris jouent donc le même rôle respectif vis-à-vis des couleurs tertiaires de leur rosace, que le blanc vis-àvis des couleurs de la sienne.
20) Avec les couleurs tertiaires des rosaces 24 à 32
L'examen de la figure 13 nous apprend qu'il existe des harmonies de saturation entre les gris et les couleurs tertiaires qui se trouvent sur les mêmes plans.
30) Les gris et les couleurs primaires dégradées
A l'examen' de la figure 11, on constate qu'un gris, dont le niveau de saturation est égal à celui d'une primaire dégradée, forme avec celle-ci une harmonie partielle. Il y a identité de saturation, différence de valeur et harmonie de "chroma" qui est révélée par l'application de la relation
K = Pc = 1 Exemple : O. 8.0 3.0.0
P2 + P3 8. 8.8 et 3.3.3
8.16.8 6.3.3
On les trouve sur les rosaces de projection 24 à 32.
4 ) Les gris et les couleurs secondaires : On peut faire intervenir un gris de même saturation comme troisième couleur, dans une association de deux "chroma" distantes de 600 et réunies par une seule primaire, qui de ce fait, sont en harmonie, comme nous l'avons vu.
Il en résultera un groupe de trois couleurs en harmonie partielle (saturation identique, valeur différente pour le gris). L'harmonie de "chroma" sera révéléé par l'application de la relation : Pc et la constante K = 1. (Au lieu de
P2 + P3 2 pour les 2 couleurs secondaires).
Exemple précité : 6.0.1
6.5.0 soit : 12 = 2
12.5.1 5 + 1
Avec le gris 6.6.6, nous avons : 6. 6.6
6. 0.1 soit : 18 = 1
6. 5.0 Il + 7 18.11.7
Ceci, sous réserve de ce que nous dirons (X-3) au sujet des associations de trois couleurs. Mais ici, la raison tient à la différence de valeur entre les deux premières couleurs et le gris. A part cela, on trouve des harmonies de saturation entre un gris et des couleurs secondaires sur toutes les rosaces de projection nO 24 à 32
C - Le noir : c'est l!LtEnfer des couleurs", c'est pourquoi nous avons renversé le cône. C'est l'absence de couleur.
Sa formule 9.9.9 le met à l'écart de nombreuses associations harmonieuses, mais il existe une harmonie de saturation et de "chroma" entre le noir et les trois primaires saturées.
La différence de valeur est extrême, bien entendu.
Exemples limitatifs : 0. 9.0 0.0. 9 9.0.0 9. 9.9 9..
9.18.9 9.9.18 18.9.9 dans lesquels : Pc = 18 =1=K
P2 + P3 9 + 9
L'examen de la figure 12 -, nous apprend de plus, qu?il existe une harmonie de saturation entre le noir et toutes les couleurs de la rosace nO 32.
IX - LES SERIES DE COULEURS.
A - Définition : nous entendons par "série" de couleurs, une suite de "chroma" numériquement croissante ou décroissante en harmonie partielle les unes avec les autres.
B - Classification : le plus simple est de classer les séries selon l'harmonie partielle qu'elles comportent
10) Séries dont les couleurs sont en harmonie de saturation et de valeur : une seule primaire varie. On les lit en suivant les-cercles concentriques, à l'intérieur de chaque secteur, en tenant compte de ce qui a été dit de l'ap- partenance des primaires à deux secteurs.
Exemples : fig. 4 série 0.0.3 à 3,0.3
fig. 15 série 1.7.1 à 1.7.7
fig. 28 série 1.5.1 à 1.5.5
20) Séries dont les couleurs sont en harmonie de valeur
a) une seule primaire varie, on les lit parallèlement aux rayons des primaires
Exemples : fig. 4 série 3.0.0 à 3.0.9
fig. 15 série 4.1.1 à 4.9.1
b) deux primaires varient, on les lit parallèlement aux couleurs moyennes
Exemples : fig. 4 série 3.1.0 à 9.7.0
fig. 15 série 1.1.1 à 1.9.9
30) Séries dont les couleurs sont en harmonie de saturation.
a) une seule primaire varie
Exemple : fig. 28 3.5.0 à 3.5.5-
On les lit parallèlement aux couleurs moyennes des rosaces de projection de cônes sur les figures 2-4 à32
b) deux primaires varient :
Exemple : fig. 28 5.1.0 à 5.5.4
On les lit parallèlement aux rayons des primaires sur les rosaces de projection de cônes, figures 24 à 32.
40) Série en harmonie de "chroma" : c'est la série
Blanc-Noir 0.0.0 à 9.9.9 et elle seule, pour laquelle on pourra appliquer la relation déjà citée pour les oppositions imparfaites de couleurs tertiaires. En effet, l'addition de primaires de cette série donne trois totaux égaux. On a donc :
P1 P1 P2
= = =1
P2 P3 P3
5 ) Séries sans aucune harmonie.
a) il s'agit de séries de couleurs parallèles à l'axe Blanc-Noir, dont les couleurs sont situées sur des plans différents et dans lesquelles les trois primaires croissent simultanément tout en étant plus ou moins décalées en saturation. Exemple : secteur I 5.4.0 à 9.8.4
7.4.0 à 9.6.2
b) sont à ranger dans cette catégorie les séries de couleurs dont la direction est normale à la génératrice du cône et qui présentent ou non, la particularité de "sauter" un niveau de saturation comme on le voit sur les figures il à 14.
60) Séries Remarquables à 0 : on observe que sur la rosace du Blanc (fig. 4), les séries dégradées des trois primaires et des trois couleurs secondaires moyennes, présentent une caractéristique commune avec.l'axe Blanc-Noir qui est aussi une série remarquable. La variation d'une primaire n'est pas décalée en saturation par rapport à une autre.
Il n'y a donc pas de glissement de la couleur initiale vers une autre couleur finale. Ce sont des "camaïeux" naturels parfaits.
Exemples : - la série des verts moyens : 9.0.9 à 1.0.1 dans laquelle on a, tout au long de la série, des "chroma" dans lesquels : P1 = P3 (P2 = O).
- la série Blanc-Noir dans laquelle P7 = P2 = P3 pour chaque "chroma".
- le cas des séries dégradées de primaires est particulier puisque seul P1 ou P2 ou P3 existe , et elle est évidemment égale à elle-même.
X - APPRECIATION DES HARMONIES DE "CHROMA".
i) Constatons tout d'abord que le calcul prouve que l'on obtient des harmonies entre deux "chroma" situées aux positions : - 1200 avec K = 1
- 600 avec K = 2 (avec 1 primaire commune).
Par contre, la distance angulaire de 300 ne donne rien et il n'y a pas d'harmonies possibles entre deux "chroma" aux positions 900, 450. On obtient K = i pour les oppositions
2 imparfaites à 1800, pour les couleurs secondaires et K = i pour celles qui concernent les couleurs tertiaires.
2) Il apparait clairement qu'il existe une échelle d'har- monie de "chroma". En effet, K mesure la force du lien chromatique de 1/2 à 2 en passant par 1.
3) Il semble que l'introduction d'une troisième couleur pour obtenir une harmonie de "chroma" quand il nty en a pas avec deux, doive sur le plan pratique, être limitée à des cas particuliers, tels que des bandes de couleurs, des points ou des tâches de peu d'étendue qui feraient que l'ensemble serait harmonieux à l'oeil. Il n'en reste pas moins vrai qu'aucune des trois couleurs ntestKen harmonie avec l'une quelconque des deux autres. Le calcul nous indique seulement l'harmonie de l'ensemble.
4) Les harmonies de "chroma" sont indépendantes des har
ou monies de saturation/et de valeur
a) si l'on écarte l'harmonie de saturation.
Exemple : rosace 0.0.0 (figure 4). On remplace l'une des deux "chroma", illustrant la distance de 1200, par plusieurs autres "chroma" de façon à ce que K = 1 dans tous les cas, on a : 6.0.2 ou 6.0.2 saturation 6
0.2.6 2.6.0 " 6
6.2.8 8.6.2
6.0.2 ou 6.0.2 saturation 6
0.2.7 3.7.0 " 7
6.3.9 9.7.2
6.0. 2 ou 6.0.2 saturation 6
0.4. 8 4.8.0 " 8
6.4.10 10.8.2
6.0. 2 ou 6.0.2 saturation 6
.5. 9 5.9.0 't 9
6.5.ici 11.9.2
b) si l'on écarte l'harmonie de valeur.
Exemple : rosace 4.4.4 (fig. 18), couleurs à 1800, K = 1
4. 5. 8 valeur 4 4. 5. 8 valeur 4 (fig. 18)
8. 7. 4 " 4 7. 6. 3 " 3 (rosace 3.3.3
12.12.12 11.11.11 figure 17)
4. 5. 8 valeur 4 (figure 18)
6. 5. 2 " 2 (rosace 2.2.2 fig. 16)
10.10.10
4.5.8 valeur 4 (figure 18)
5.4.1 " 1 (rosace 1.1.1, fig. 15)
9.9.9
On remarque que les "chroma1, de remplacement sont toutes symétriques de la "chroma" 8.7.4.Nous sommes donc toujours à 1800, mais avec un changement de plan tandis que dans le cas de la suppression de l'harmonie de saturation, l'angle de 1200 s 'est ouvert à chaque changement de niveau de saturation sur la rosace 0.0.0 (figure 4).
XI - APPLICATIONS.
De la description détaillée ci-dessus, nous avons déduit plusieurs possibilités de sélecteurs de couleurs harmonieuses deux à deux ou en séries.
1) Au jeug des 18 rosaces, on associera un jeu de 4 disques à fenêtres, concentriques superposables et amovibles dont la rotation sera ou non limitée par des butoirs. Les trois premiers sont conçus pour sélectionner les couleurs ;harmonieuses deux à deux sur la rosace de Valeur Blanc 0.0.0 (figure 4). Le quatrième pour sélectionner les couleurs harmonieuses deux à deux, sur les rosaces de Valeurs gris 1.1.1 à 8.8.8 (fig. 15 à 22) ainsi que sur les rosaces de saturations gris 1.1.1 à 9.9.9 noir (figures 24 à 32).
La figure 33 représente le principe du découpage des 9 fenêtres le long d'un rayon d'une rosace quelconque et symétriquement aux emplacements situés à gauche du rayon vu du centre. Cela sera utilisé pour les 4 disques à fenêtres. Ces séries de fenêtres sont sur chaque disque, en nombre et en distance angulaire variables, selon le type d'harmonies qu'elles permettent de sélectionner. Les chiffres indiqués à côté de chaque fenêtre représentent les niveaux de saturations des formules lues par les fenêtres, puisqu'il s'agit de rechercher des harmonies de "chroma" à saturation égale, tout au moins sur la rosace de Valeur Blanc 0.0.0 (figure 4).
La figure 34 représente le premier type de disque, par les fenêtres duquel on aperçoit quelques formules qui appartiennent à la rosace 0.0.0 (figure 4) de même valeur que le
Blanc. Les fenêtres sont situées le long des rayons à 1200 de distance afin de sélectionner les harmonies de "chroma", à valeurs et saturations égales, des paires de couleurs secondaires, dont la constante d'harmonie est K = 1.
Sur cette figure 34 dont les rayons sont décalés vers la gauche par rapport à la figure A, on peut sélectionner les combinaisons suivantes, par lecture des formules exactement encadrées par les fenêtres, entre deux rayons adjacents comme suggéré par les doubles flèches circulaires
8.0. 2 8.0.2 O. 2.8
et 0.2. 8 et 2.8.0 et 2. 8.0
8.2.10 10.8.2 2.10.8 au niveau de saturation 8, indiqué de part et d'autre des trois'fenêtres de ce niveau ; ainsi que
4.0.1 4.0.1 0.1.4
et 0.1.4 et 1.4.0 et 1.4.0
4.1.5 5.4.1 1.5.4 au niveau de saturation 4, indiqué de part et d'autre des trois fenêtres de ce niveau.
Dans tous les cas ci-dessus, on constate que la primaire commune, quelle qu'elle soit, est bien égale à la somme des deux autres primaires et que la relation : Pc = 1 = K est applicable. P2 + P3
Deux butoirs B'1 et B'2, sont placés en bout de odieux séries de fenêtres, perpendiculairement au plan du disque et à celui de la rosace qui lui est parallèle et qui comporte, elle aussi, des butoirs Bi et B2 (fig. 4) horizontaux et sur lesquels B'1 et B'2 viendront s'arrêter. De ce fait la rotation du disque est limitée à 1130401 et ainsi les couleurs primaires et leurs dégradées n'apparaissent pas, ou pas exactement encadrées dans les fenêtres.
La figure 35 est une double coupe selon deux diamètres passant par les milieux des butoirs B2 et B'2 de ce système réduit à l'échelle 1/2.
Le pian supérieur P est celui du disque à fenêtres, le plan inférieur P' est celui de la rosace. A, est l'axe concentrique qui relie P et P', permettant leur rotation.
La figure 36 représente le deuxième type de disque à fenêtres, par lesquelles on aperçoit quelques fo-rmules qui appartiennent aussi à une rosace 0.0.0 (fig. 4). Les fenêtres sont situées le long des rayons à 600 de distance, afin de sélectionner les harmonies de "chroma", à valeurs et saturations égales, de paires de couleurs primaires et secondaires moyennes, ainsi que les paires des couleurs secondaires réu- nies par une seule primaire, dont les constantes harmonie sont toutes : K = 2. Sur cette figure 36 dont les rayons sont décalés vers la droite par rapport à la figure L qui se trouve en-dessous, on peut sélectionner les combinaisons suivantes, par lecture des formules exactement encadrées par les fenêtres.
La lecture des formules se fait uniquement entre les rayons adjacents indiqués dans cet exemple, par les doubles flèches circulaires : 9.0.5 5. 9.0 0.5. 9
eut 9.4.0 et o. 9.4 et 4.0.
18.4.5 5.18.4 4.5.18 au niveau de saturation 9 indiqué à côté des trois fenêtres de ce niveau.
- Dans les trois cas ci-dessus, on constate que la primaire commune, quelle qu'elle soit, est bien égale au double de la somme des deux autres et que la relation
Pc = 2 = K est applicable.
P2 + P3
- Deux butoirs B'3 et B'4 sont placés en bout de deux séries de fenêtres opposées, perpendiculairement au plan du disque et à celui de la rosace qui lui est parallèle et qui comporte des butoirs horizontaux B3 et B4 (au lieu des butoirs B1 et B2) sur lesquels B'3 et B'4 viendront s'arrêter.
De ce fait, la rotation du disque est limitée à 66040' et ainsi, les couleurs secondaires réunies par deux primaires communes n'apparaissent pas ou pas exactement encadrées dans les fenêtres.
La figure 37 représente le troisième type de disque à fenêtres, par lesquelles on aperçoit quelques formules qui appartiennent aussi à une rosace 0.0.0 (figure 4). Les fenêtres sont situées le long des six rayons opposés à 1800 de distance, afin de sélectionner les harmonie-s de chroma, à valeurs et saturations égales, de paires de couleurs secondaires en opposition imparfaite, dont la constante d'harmonie est K = 1/2.Sur cette figure 37 dont les rayons sont décalés vers la droite par rapport à la figure 4 qui se trouve audessous, on peut sélectionner les combinaisons suivantes par la lecture des formules exactement encadrées par les fenêtres :
5.0.4 1.0.5 5.1.0
et Q.5.1 et 4.2.0 et 0.4.5
5.5.5 5.5.5.- 5.5.5 au niveau de saturation 5 indiqué à côté des six fenêtres de ce niveau.
- La lecture des formules se fait de rayon à rayon opposé comme le suggèrent les flèches convergeant vers le centre.
- Deux butoirs B"1 et B"2 sont diamétralement opposés en bout de fenêtres,perpendiculairement au plan du disque et à celui de la rosace 0.0.0 (celle qui a servi pour l'utilisation du disque à fenêtres de la figure 34 et dont les butoirs
Bi et B2 conviennent à l'utilisation du disque de la figure 37).
De ce fait, la rotation du disques en question, est limitée à 53020' et ainsi les couleurs primaires et leurs dégradées, en opposition parfaite avec les couleurs secondaires moyennes, n'apparaissent pas,ou pas exactement encadrées par les fenêtres.
La figure 38 représente le quatrième type de disque à fenêtres par lesquelles on aperçoit quelques formules qui appartiennent à une rosace Gris 3.3.3 (figure 17). Les fenê tres sont situées le long et de part ou d'autre d'un diamètre coincidant,dans l'exemple choisi, avec le diamètre vertical de la figure 17. Ce disque sera utilisé en se souvenant que le chiffre le plus élevé d'une formule indique la saturation de celle-ci. Les rosaces des couleurs tertiaires étant déca lées les unes par rapport aux autres, il n'est pas possible de numéroter les fenêtres du disque avec les niveaux de saturation, le disque sert en effet à toutes les rosaces des valeurs Gris 1.1.1 à 8.8.8 (fig. 15 à 22).
- Il sert également à toutes les rosaces des saturations
Gris 1.1.1 à noir 9.9.9 (fig. 24 à 32) et là, il faudra se souvenir que les valeurs sont indiquées par le chiffre le plus bas de chaque formule.
- Il n'y a aucun butoir, ni sur ce disque, ni sur les rosaces en question ; et la rotation se fera sur 3600, puisque les harmonies de "chroma", à valeurs et saturations égales, des couleurs tertiaires opposées à 1800, dont la constante d'harmonie est K = 1, concernent toutes les positions possibles sur les rosaces des valeurs Gris 1.1.1 à 8.8.8 (fig. 15 à 22).
- Par contre, il ne faudra pas utiliser les deux fenêtres correspondant à la périphérie de chacune des rosaces des saturations Gris 1.1.1 à Noir 9.9.9 (fig. 24 à 32) puisque ces dernières comportent un cercle concentrique et périphérique des couleurs primaires et secondaires,qui ressortent de ltem- ploi des trois premiers disques sur leur rosace 0.0.0 (fig.4).
Variante : pour des raisons d'économie, on peut se contenter d'utiliser un seul disque, tournant librement autour de son centre et superposable à l'une quelconque des rosaces décrites ci-dessus. Ce disque à fenêtres sera presque identique aux deuxième et troisième disques des figures 36 et 37, c'est-àdire que les rayons seront à 600 de distance et qu'il n'y aura pas de numérotation des niveaux de saturation.
Le mode d'emploi sera différent puisqu'il faudra faire attention à ne pas prendre en compte
- les 3 oppositions parfaites à 1800 entre primaires et secondaires moyennes et leurs dégradées.
- les 3 primaires entre elles et leurs dégradées.
- les secondaires réunies par deux primaires.
- les autres distances que 1800 entre les couleurs tertiaires.
2) Sélection des séries de couleurs-: toutes les rosaces quelles quelles soient servent en outre à lire- directement les séries de couleurs suivantes :
- couleurs qui se trouvent en harmonie de saturation et de valeur sur n'importe quel cercle concentrique de n'importe quelle rosace.
- sur la rosace 0.0.0 fig. 4 ; par exemple * 5.0.0, 5.1.0, 5.2.0, 5.3.0, 5.4.0, 5.5.0 à l'intérieur d'un
secteur.
* de 5.0.0 à 0.0.5 entre deux primaires dégradées.
* de 0.5.5 à 5.5.0 entre deux secondaires moyennes dégradées.
- sur la rosace de Valeur Gris 2.2.2 figure 16, par exemple 7.2.2, 7.3.2, 7.4.2, 7.5.2, 7.6.2, 7.7.2, à l'intérieur
d'un secteur.
de 7.2.2 à 2.2.7 sur deux secteurs.
- sur la rosace de saturation Gris 3.3.3, figure 26, par exemple * 3.1.1, 3.2.1, 3.3.1 à l'intérieur d'un secteur de 3.1.1 à 1.1.3 sur deux secteurs.
- couleurs qui sont en harmonie de valeur seulement on les trouve placées parallèlement aux rayons des primaires ou des couleurs secondaires moyennes sur les rosaces de valeurs 0.0.0 et 1.1.1 à 8.8.8. Exemples
. série 1.0.2 à 9.0.2 figure 4
série 1.0.2 à 8.0.9 figure 4
. série 1.1.2 à 9.1.2 figure 15
. série 1.1.2 à 8.1.9 figure 15.
- couleurs qui sont en harmonie de saturation seulement.
On les trouve placées parallèlement aux rayons des primaires et des couleurs secondaires moyennes, sur les rosaces de sa turations Gris/8.8.8 et Noir 9.9.9 ; exemples
. série 8.0.1 à 8.7.8 figure 31
. série 7.0.8 à 7.8.8 figure 31
série 9.0.1 à 9.8.9 figure 32
série 8.0.9 à 8.9.9 figure 32.
3) Lecture des échelles et parallèles des Valeurs et des saturations pour l'ensemble du cône des couleurs :
La figure i1 représente la première coupe verticale médiane du cône des couleurs formé par la superposition concentrique des rosaces de mêmes valeurs que le blanc 0.0.0 et les gris 1.1.1 à 8.8.8 avec le noir 9.9.9 au fond.
- Les échelles des saturations se lisent de O à 9 horizontalement et verticalement.
- Les parallèles des saturations se trouvent en oblique, parallèlement à la génératrice du cône,de part et-d'autre de l'axe Blanc-Noir qui constitue la hauteur du cône.
La figure 12 représente la projection à 450 de la figure 11. C'est la première coupe verticale médiane du cône inversé des couleurs, formé par la superposition concentrique des rosaces de mêmes saturations que les Gris 1.1.1 à 8.8.8, et le noir 9.9.9 ; avec le Blanc 0.0.0 pour sommet.
-Les échelles des saturations se lisent de O à 9, verticalement et obliquement.
-Les parallèles des saturations se trouvent horizontalement dans les plans des gris, 1.1.1 à noir 9.9.9.
La figure 13 représente la deuxième coupe verticale médiane du cône des couleurs formé par la superposition concentrique des rosaces de mêmes valeurs que le Blanc 0.0.0 et les gris 1.1.1 à 8.8.8 avec le noir 9.9.9 au fond.
- Les échelles des valeurs se lisent verticalement èt o-bliquement de part et d'autre de l'axe Blanc-Noir qui cons titue la hauteur du cône.
va
- Les parallèles des = leurs se trouvent horizontalement dans les plans du Blanc 0.0.0 et des Gris 1.1.1 à 8.8.8.
La figure 14 représente la projection à 450 du cône de la figure 13. C'est la deuxième coupe verticale médiane du cône inversé des couleurs, formé par la superposition concentrique des rosaces de mêmes saturations que les Gris 1.1.1 à 8.8.8 et le noir 9.9.9 ; avec le Blanc 0.0.0 pour sommet.
- Les échelles des valeurs se lisent horizontalement et verticalement de part et d'autre de l'axe Blanc-Noir.
- Les parallèles des valeurs se trouvent obliquement, parallèlement à la génératrice du eône.
On constate à la lecture que - n'importe quel niveau de saturation est en rapport avec la valeur de la rosace auquel il appartient et un gris de même saturation. Exemple : figures 11 et 12. Le niveau 4 de saturation de la rosace valeur 0.0.0 de la figure il se retrouve sur le parallèle de saturation du gris 4.4.4 sur la figure 12.
Reportons-nous aux rosaces correspondantes et sélectionnons n'importe quelle formule de valeur 0.0.0 et de saturation 4 sur la figure 4. Exemple 4.0.2. Elle se retrouve exactement, à la même place sur la rosace 4.4.4 > figure 27.
- Inversement, n'importe quelle valeur est en rapport avec la saturation de la position où elle se trouve et un gris de même valeur. Exemple : figures 13 et 14. La deuxième valeur 1 à gauche du gris 1.1.1 sur la figure 13 doit être comparée à la valeur i du parallèle de saturation 3.3.3 de la figure 14. Reportons-nous aux rosaces correspondantes et sélectionnons n'importe quelle formule de valeur 1 et de saturation 3 (deuxième position) sur la figure 15. Exemple : 1.1.3. Elle se retrouve exactement dans la même position sur la rosace de saturation 3.3.3, figure 26.
- Tout cela explique la neutralité des gris qui peuvent indifféremment s'associer avec des couleurs de valeurs ou de saturations égales à leur propre valeur et saturation.

Claims (16)

    REVENDICATIONS
  1. i) Dispositif sélecteur de couleurs, caractérisé par le fait qu'il comprend
    a) une rosace comportant
    - un centre qui indique la valeur ou la saturation, de toutes les couleurs incluses, formulés numériquement de 0.0.0 à-9.9.9.
    - des cercles concentriques matérialisant les niveaux de saturation, ou de valeur, de 1 à 9.
    - des rayons délimitant les emplacements des formules de couleurs et éventuellement des couleurs elles-mêmes.
    b) en superposition de cette rosace, un disque rotatif, concentrique, conçu pour correspondre à la valeur ou à la saturation, des couleurs d'une telle rosace. Ce disque comportant des fenêtres le long de rayons espacés suivant des angles prédéterminés.
  2. 2) Dispositif sélecteur de couleurs, caractérisé par le fait que pour chaque rosace, les emplacements des formules de couleurs et éventuellement des couleurs elles-mêmes, sont, pour chaque cercle concentrique, en nombre égal au niveau de saturation du cercle concerné, à l'intérieur de chacun des six secteurs délimités par les rayons des trois couleurs primaires et par les rayons des trois couleurs secondaires moyennes.
  3. 3) Dispositif sélecteur de couleurs selon i) et 2), caractérisé par le fait qutil comprend deux jeux de 9 rosaces chacuns, le premier jeu regroupant 1.000 couleurs par valeurs, le deuxième jeu les mêmes 1.000 couleurs par saturations.
  4. 4) Dispositif sélecteur de couleurs selon i) - 2) et 3), caractérisé par le fait que chaque disque comporte autant de fenêtres qu'il y a de niveaux de saturation sur chaque rosace, c'est-à-dire 9, par rayon qu?il comporte lui-meme.
  5. 5) Dispositif sélecteur de couleurs selon 1) et 4), caractérisé par le fait que le premier type de disques, comporte trois séries de 9 fenêtres rayonnantes, espacées de 1200, symétriques des emplacements situés à gauche,vues du centre, des grands rayons des trois primaires de la rosace 0.0.0 à laquelle il doit être superposé.
  6. 6) Dispositif sélecteur de couleurs, selon i) - 4) et 5) caractérisé par le fait que quatre butoirs, deux sur la rosace, deux sur le disque, perpendiculaires les uns aux autres, limitent à 113040? la rotation du premier type de disque à fenêtres, superposable à la rosace de valeur Blanc 0.0.0.
  7. 7) Dispositif sélecteur de couleurs, selon 1) et 4) caractérisé par le fait que le second type de disque- comporte six séries de 9 fenêtres rayonnantes, espacées de 600, symétriques des emplacements situés à gauche, vues du centre, des grands rayons des trois primaires et des trois secondaires moyennes de rosace 0.0.0 à laquelle il doit être superposé.
  8. 8) Dispositif sélecteur de couleurs, selon 1) 4) et 7), caractérisé par le fait que quatre butoirs, deux sur la rosace deux sur le disque, perpendiculaires les uns aux autres, limitent à 66040' la rotation du deuxième type de disque à fenêtres superposable à la rosace de valeur Blanc 0.0.0.
  9. 9) Dispositif sélecteur de couleurs, selon i) et 4), caractérisé par le fait que le troisième type de disque comporte six séries de 9 fenêtres rayonnantes, espacées de 600, symétriques des emplacements situés à gauche, vues du centre, des grands rayons des trois primaires et des trois secondaires moyennes de la rosace 0.0.0 à laquelle il doit être superposé.
  10. 10) Dispositif sélecteur de couleurs selon 1) 4) et 9), caractérisé par le fait que quarre butoirs, deux sur la rosace deux sur le disque, perpendiculaires les uns aux autres, limitent à 53020' la rotation du troisième type de disque à fenêtres superposable à la rosace de valeur Blanc 0.0.0.
  11. 11) Dispositif sélecteur de couleurs selon 1) et 4), caractérisé par le fait que le quatrième type de disque comporte deux séries de 9 fenêtres rayonnantes, espacées de 1800, symétriques des emplacements situés à gauche, vues du centre, des grands rayons d'une primaire rembrunie et de la couleur secondaire moyenne rembrunie opposée, de l'une quelconque des rosaces des valeurs Gris 1.1.1 à Gris 8.8.8, et des rosaces des saturations Gris 1.1.1 à Noir 9.9.9 auxquelles il doit être superposé.
  12. 12) Dispositif sélecteur de couleurs selon 1) 4) et 11), caractérisé par le fait que la rotation du quatrième type de disque se fait sur 3600 sans butoir.
  13. 13) Dispositif sélecteur de couleurs, selon 1) et 4), caractérisé par le-fait que le type "omnibus" de disque à fenêtres, comporte six séries de 9 fenêtres rayonnantes, espacées de 600, symétriques des emplacements situés à gauche, vues du centre, des grands rayons des trois primaires et des trois couleurs secondaires moyennes, de l'une quelconque des 18 rosaces auxquelles il est superposable.
  14. 14) Dispositif sélecteur de couleurs, selon 1) 4) et 13), caractérisé par le fait que la rotationdu type "omnibus" de disque à fenêtres se fait sur 3600 sans butoir.
    sur deux grilles triangulaires, avec le noir 9.9.9 pour fond.
    - les échelles et parallèles des valeurs,
    - les échelles et parallèles des saturations,
  15. 15) Dispositif sélecteur de couleurs, selon' 1)a, 2) et 3), caractérisé par le fait que deux coupes verticales médianes par n'importe quel diamètre des neuf rosaces superposées et centrées de Valeurs Blanc 0.0.0 et Valeurs Gris 1.1.1 à 8.8.8, permettent de lire, pour l'ensemble du cône des couleurs, ainsi formé, avec les chiffres de O à 9, par plan de valeur
    sur deux grilles triangulaires avec. le Blanc 0.0.0 pour sommet.
    - les échelles et parallèles des valeurs,
    - les échelles et parallèles de saturation,
  16. 16) Dispositif sélecteur de couleurs, selon 1)a, 2) et 3) caractérisé par le fait que deux autres coupes verticales médianes, par n'imposte quel diamètre des neuf rosaces superposées et centrées des saturations Gris 1.1.1 à 8.8.8 et noir 9.9.9, permettent de lire pour l'ensemble du cône des couleurs, ainsi inversé, avec les chiffres de O à 9, par plan de saturation :
FR8221391A 1982-12-21 1982-12-21 Selecteurs de couleurs harmonieuses deux a deux ou en series Expired FR2537926B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221391A FR2537926B1 (fr) 1982-12-21 1982-12-21 Selecteurs de couleurs harmonieuses deux a deux ou en series

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221391A FR2537926B1 (fr) 1982-12-21 1982-12-21 Selecteurs de couleurs harmonieuses deux a deux ou en series

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537926A1 true FR2537926A1 (fr) 1984-06-22
FR2537926B1 FR2537926B1 (fr) 1987-03-20

Family

ID=9280316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221391A Expired FR2537926B1 (fr) 1982-12-21 1982-12-21 Selecteurs de couleurs harmonieuses deux a deux ou en series

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537926B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2838373A1 (fr) * 2002-04-10 2003-10-17 Nathalie Baugas Carnec Procede d'aide a la creation d'une gamme harmonique de teintes
WO2018137736A1 (fr) * 2017-01-25 2018-08-02 Techkon Gmbh Procédé et dispositif de représentation de couleurs d'un espace chromatique

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1017294A (fr) * 1950-05-04 1952-12-05 Tableaux de gammes colorées
GB741800A (en) * 1954-10-20 1955-12-14 Stanley Wilson Improvements in palettes
FR1361418A (fr) * 1963-04-05 1964-05-22 Tudor Color Corp Diagramme d'harmonie des couleurs
US4241520A (en) * 1979-03-05 1980-12-30 Norton Thomas K Color calculator
US4249318A (en) * 1979-05-29 1981-02-10 Anderson Martin C Basic color media set for providing tonally matched palettes
FR2523518A1 (fr) * 1982-03-16 1983-09-23 Galeries Papier Peint Dispositif de selection de couleurs

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1017294A (fr) * 1950-05-04 1952-12-05 Tableaux de gammes colorées
GB741800A (en) * 1954-10-20 1955-12-14 Stanley Wilson Improvements in palettes
FR1361418A (fr) * 1963-04-05 1964-05-22 Tudor Color Corp Diagramme d'harmonie des couleurs
US4241520A (en) * 1979-03-05 1980-12-30 Norton Thomas K Color calculator
US4249318A (en) * 1979-05-29 1981-02-10 Anderson Martin C Basic color media set for providing tonally matched palettes
FR2523518A1 (fr) * 1982-03-16 1983-09-23 Galeries Papier Peint Dispositif de selection de couleurs

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2838373A1 (fr) * 2002-04-10 2003-10-17 Nathalie Baugas Carnec Procede d'aide a la creation d'une gamme harmonique de teintes
WO2018137736A1 (fr) * 2017-01-25 2018-08-02 Techkon Gmbh Procédé et dispositif de représentation de couleurs d'un espace chromatique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537926B1 (fr) 1987-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Caldwell et al. The dwarf spheroidal companions to M31-Surface-brightness profiles
Strassmeier et al. Surface features of the lower atmosphere of HD 82558 (= LQ Hydrae)
Filippenko et al. A search for'dwarf'Seyfert 1 nuclei. I-The initial data and results
Strassmeier et al. The spectral classification of chromospherically active binary stars with composite spectra
Zurita et al. Detection of superhumps in XTE J1118+ 480 approaching quiescence
FR2537926A1 (fr) Selecteurs de couleurs harmonieuses deux a deux ou en series
Anthony-Twarog et al. The old/est/open cluster-Melotte 66
Gray et al. The activity cycle of Sigma Draconis
Buta et al. The leading arm, ringed spiral galaxy NGC 4622-A diagnostic case of a retrograde tidal encounter
Simpson et al. Optical and infrared observations of the luminous quasar PDS 456: a radio-quiet analogue of 3C 273?
Leung et al. Eclipsing systems in star clusters. III. Early-type contact system BH Centauri.
Marschall et al. Parenago 1540-A pre-main-sequence double-lined spectroscopic binary near the Orion Trapezium
Jerzykiewicz et al. AQ Leonis revisited
Johnson et al. The History of the Mysterious Eclipses of KH 15D. II. Asiago, Kiso, Kitt Peak, Mount Wilson, Palomar, Tautenburg, and Rozhen Observatories, 1954-1997
Smith et al. Spectrophotometry of three high-redshift radio galaxies-3C 6.1, 3C 265, and 3C 352
Bond et al. The Subluminous B-Type Star CD-42° 14462
Moles et al. Light variations in 3C 273
Pandey New BVR photometry of six prominent RS Canum Venaticorum binaries
Evans Luminosities for two yellow supergiants-Nonvariables and the instability strip
Zotov et al. Identifications of six BL Lacertae objects from the Molonglo MC2 and MC3 catalogs
Alcaino The tightly-bound globular cluster NGC 6388
Odgers et al. Observations of the Chromospheric K-Line Obtained During the 1963-1964 Eclipse of zeta Aurigae
FR2838373A1 (fr) Procede d'aide a la creation d'une gamme harmonique de teintes
Eilek et al. Variable CaII H and K emission in the spectrum of lam And.
FR2692492A1 (fr) Panneau pour pratiquer de nombreux jeux de table.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse