FR2537866A1 - Attachement orthodontique monobloc ou monoattache - Google Patents

Attachement orthodontique monobloc ou monoattache Download PDF

Info

Publication number
FR2537866A1
FR2537866A1 FR8221380A FR8221380A FR2537866A1 FR 2537866 A1 FR2537866 A1 FR 2537866A1 FR 8221380 A FR8221380 A FR 8221380A FR 8221380 A FR8221380 A FR 8221380A FR 2537866 A1 FR2537866 A1 FR 2537866A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
attachment
fins
tooth
orthodontic
curved
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8221380A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRINDEL FRANCOIS
Original Assignee
FRINDEL FRANCOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRINDEL FRANCOIS filed Critical FRINDEL FRANCOIS
Priority to FR8221380A priority Critical patent/FR2537866A1/fr
Publication of FR2537866A1 publication Critical patent/FR2537866A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/12Brackets; Arch wires; Combinations thereof; Accessories therefor
    • A61C7/14Brackets; Fixing brackets to teeth
    • A61C7/16Brackets; Fixing brackets to teeth specially adapted to be cemented to teeth

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF UTILISABLE EN ORTHODONTIE, ET DESTINE A ETRE MAINTENU A LA SURFACE D'UNE DENT PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN ADHESIF SPECIFIQUE. IL EST CONSTITUE D'UNE ATTACHE COMPORTANT DEUX AILETTES SEPAREES PAR UNE GORGE VERTICALE; DANS CES DEUX AILETTES EST TAILLEE UNE RAINURE HORIZONTALE DE DIMENSION, DE FORME ET D'INCLINAISON VARIABLES. LES DEUX AILETTES SONT RECOURBEES A LEURS PARTIES SUPERIEURE ET INFERIEURE POUR RECEVOIR LE MOYEN DE LIGATURE QUI MAINTIENDRA LE FIL ORTHODONTIQUE DANS LA RAINURE HORIZONTALE. LES DEUX PARTIES SUPERIEURES DES DEUX AILETTES SONT BISEAUTEES. CETTE ATTACHE SE PROLONGE A SA PARTIE POSTERIEURE PAR UNE SEMELLE PLANE, OU GALBEE. LA FACE POSTERIEURE DE CETTE MEME SEMELLE EST SOIT UNIFORME, SOIT PRESENTANT DES PROTUBERANCES EN RELIEF DE FORMES DIVERSES, ET D'ASPECT RUGUEUX.

Description

L'objet de cette invention concerne un dispositif utilisable en orthodontie, et destiné à être maintenu à la surface d'une dent par l'intermédiaire d'un adhésif de type spécifique.
P!usieurs types d'attachements à la dent ont été utilisés jusqu'alors, offrant sans aucun doute certaines qualités, mais laissant subsister plusieurs défauts importants qu'il semble impératif de supprimer.
Le premier de ces concepts qu'il est nécessaire d'abandonner concerne la taille de ces attachements. En effet, toutes les recherches effectuées jusqu'alors ont été dirigées dans le sens d'une miniaturisation (donc d'une diminution de leur taille) de ces attachements pour faire prévaloir un aspect esthétique par rapport à l'aspect fonctionnel d'efficacité. Aspect fonctionnel d'efficacité qui est en fait son rôle primordial et essentiel.
Tous les fabricants sacrifient, a l'heure actuelle, la fonction essentielle d'efficacité des attachements au profit d'une diminution de leur taille pour les rendre soit disant plus esthétiques.
Ce principe est à condamner car l'attachement, qu'il soit de taille "normale" ou "réduite", sera visible sur la dent du patient : il est donc inutile de parler d'esthétique.
Ce qui est plus grave9 c'est que les qualités essentielles de l'attache disparaissent avec sa miniaturisation : i! s'agit de la taille de l'attachement qui rentre en contact avec la dent, par rapport aux ailettes de l'attachement qui reçoivent et maintiennent le fil orthodontique, d'autre part.
En effet, la fonction première de tous ces types d'attachements est d'offrir une liaison suffisamment importante entre la dent et le. fil orthodontique du fait de l'anatomie plus ou moins bombée des surfaces des dents, il a été créé deux ailettes dont l'espacement plus ou moins important détermine les possibilités de corrections des malformations dentaires, et en particulier des rotations.
Or, la miniaturisation des attachements actuels rapproche systématiquement les deux ailettes d'une manière trop importante de sorte que son efficacité en souffre: il devient trop difficile à présent de parvenir à la correction d'une rotation d'une dent puisque les deux points où les forces de rotations s'appliquent, sont trop rapproches.
La miniaturisation entrave également la mise en place correcte de l'attachement sur la dent, car la disproportion entre la taille de la dent et la taille de lJatta- chement faussent aisément la manoeuvre de mise en place lors du collage.
D'autre part, les fabrications que nous connaissons actuellement tendent toutes à réaliser la surface de l'attachement qui rentre en contact avec la dent plus petite que l'ensemble des ailettes où s'insère le fil orthodontique.
Dans la conception genérale de notre invention, nous affirmons qu'il est préférable que la semelle dépasse de tous les cotés (dans le sens d'une vue antéropostérieure) les dimensions des ailettes pour deux raisons: - pour que le ciment de collage ne puisse obturer les ailettes par un débordement de la semelle, ce qui entraverait la mise en place du fil orthodontique dans la rainure horizontale précitée.
- pour éviter les décollements des attachements orthodontiques par déchirement suite à une traction trop importante par le fil orthodontique passant dans la rainure de l'attachement. Car nous affirmons que si les ailettes débordent latéralement de la semelle, donc que la semelle est de dimension plus faible que les ailettes de l'attache, les tensions s'exerçant sur lesdites ailettes entraîneraient un coupie de force trop important, donc un décollement par arrachement, ce qui se produit dans le cas d'utilisation d'attachements existants.
Cette invention concerne donc un attachement orthodontique destiné à être maintenu à la surface d'une dent, et qui présente les caractéristiques suivantes, en opposé aux attachements existants - une dimension de taille "normale" (par opposition aux attachements de type miniaturisés) présentant des ailettes suffisamment espacées pour que les corrections des malformations dentaires puissent se faire dans les meilleures conditions.
- une semelle qui entre en contact avec la dent lors de l'opération de collage, et qui présente une surface générale plus importante que la surface des ailettes, c-'est-â-dire que la semelle déborde les ailettes de tous les côtés.
En plus de ces innovations, l'attachement orthodontique concerné ici présentement, est réalisé d'une seule pièce. Nous l'appellerons "attachement orthodontique monobloc" ou "monoattache".
Jusqu'alors, tous les systèmes d'attaches existants se composent de deux ou trois parties : un boitier à ailettes sur lequel est soudée une base, ou une base accouplée d'un treillis métallique fin. Ces systèmes existants présentent trois désavantages - une corrosion au niveau de la soudure ou brasure et un amas d'impuretés bactériennes par manque d'homogénéité chimique structurale et physique.
- une possibilité de rupture au niveau de la soudure ou brasure entre le boîtier à ailettes et la base.
- une possibilité d'erreurs d'angulation au moment de la soudure ou de la brasure du boîtier sur sa base.
En effet, dans de nombreux cas, le boîtier à ailettes doit présenter une angulation plus ou moins importante avec sa base (de O à 25 ).
La monoattache ne peut pas présenter ces défauts puisqu'elle est réalisée en une seule pièce ; elle permettra donc au praticien traitant d'utiliser un matériel présentant les qualités optima d'utilisation et d'obtention de résultats satisfaisants.
La monoattache se présente sous forme d'une attache à deux ailettes séparées par une gorge verticale ; dans ces deux ailettes est taillée une rainure horizontale de dimension, de forme et d'inclinaison variables selon la méthode ortho- dontique utilisée (voir figure n" 1 - largeur A et profondeur B). Les deux ailettes sont recourbées à leurs parties supérieure et inférieure pour recevoir le moyen de ligature qui maintiendra le fil orthodontique dans la rainure horizontale. L'originalité de la monoattache réside également dans le fait que les parties supérieures des deux ailettes sont biseautées de sorte que la'aentition antagoniste ne puisse appliquer:une force indésirable d'arrachement.
Cette attache à deux ailettes se prolongé à sa partie postérieure par une semelle dont la face postérieure, c'est-à-dire - la face qui entre en contact avec la dent au moment du collage, se présente sous deux aspects possibles.
La première de ces deux formes est une surface uniforme. La seconde est une surface présentant des aspérités en relief (protubérances) qui peuvent avoir les formes les plus diverses : cylindriques, longitudinales, transversales, pyramidales et analogues, ou d'aspect irrégulier (voir figure n" 1 flèche F1).
Ces aspérités peuvent être réalisées par formage, laminage, poinçonnage, électroérosion, etc...
Quelque soit la forme des surfaces postérieures des semelles, (uniforme ou présentant des protubérances), elles présentent toutes un aspect rugueux, adapté, sur toute leur surface. Cet aspect rugueux peut être obtenu par sablage, abrasion ou par passage dans un bain acide.
Légende de la figure 2:
-1: rainure
- 2: ailette
- 3: semelle
- 4 : partie antérieure
- 5 : partie inférieure
- 6 : partie postérieure
- 7 : partie supérieure

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Attachements orthodontiques monoblocs ou monoattaches caractérisés en ce qu'ils sont constitués d'une seule pièce unique formant une attache pour le ou les fils orthodontiques, attache prolongée par une semelle (3) qui s'applique sur la surface unitaire de chaque dent par l'intermédiaire d'un adhésif spécifique.
  2. 2. Dispositifs-selon la revendication 1 caractérisés en ce que les parties supérieures des deux ailettes (2) sont biseautées
  3. 3. Dispositifs selon la revendication 1 caractérisés en ce que les faces postérieures (6) des semelles (3) sont constituées soit d'une surface uniforme plane, ou uniforme galbée selon un rayon R, selon la dent qui s'y rapporte. (Fz ) 9
    soit d'une surface plane présentant des protubérances, soit d'une surface présentant des protubérances et galbée selon un rayon R, selon la dent qui s'y rapporte ( F4 )
  4. 4. Dispositifs selon la revendication 1 caractérisés en ce que les protubérances présentes sur toutes les faces postérieures (6) des semelles (3) qui en sont pourvues, sont de type géométrique défini ou quelconque, et variables en forme et en épaisseur
  5. 5. Dispositifs selon la revendication 1 caractérisés en ce que toutes les faces postérieures (6) des semelles (3), qu'elles soient planes ou galbées, uniformes ou présentant des protubérances, sont rendues rugueuses sur toute leur surface, à dessein.
  6. 6. Dispositifs selon le revendication 1 caractérisés en ce que les dimensions desdites monoattaches sont comprises dans les intervalles de valeurs notifiés sur les figures ne 1,2 et 3 ci-jointes.
FR8221380A 1982-12-16 1982-12-16 Attachement orthodontique monobloc ou monoattache Pending FR2537866A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221380A FR2537866A1 (fr) 1982-12-16 1982-12-16 Attachement orthodontique monobloc ou monoattache

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221380A FR2537866A1 (fr) 1982-12-16 1982-12-16 Attachement orthodontique monobloc ou monoattache

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2537866A1 true FR2537866A1 (fr) 1984-06-22

Family

ID=9280309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221380A Pending FR2537866A1 (fr) 1982-12-16 1982-12-16 Attachement orthodontique monobloc ou monoattache

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537866A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0227944A2 (fr) * 1985-11-23 1987-07-08 HARODENT-KFO Dental-Vertrieb GmbH Dispositif orthodontique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2269916A1 (fr) * 1974-05-07 1975-12-05 Lee Pharmaceuticals
US4322206A (en) * 1978-08-03 1982-03-30 Zulauf Inc. Orthodontic appliance

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2269916A1 (fr) * 1974-05-07 1975-12-05 Lee Pharmaceuticals
US4322206A (en) * 1978-08-03 1982-03-30 Zulauf Inc. Orthodontic appliance

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0227944A2 (fr) * 1985-11-23 1987-07-08 HARODENT-KFO Dental-Vertrieb GmbH Dispositif orthodontique
EP0227944A3 (en) * 1985-11-23 1987-10-28 Harodent-Kfo Dental-Vertrieb Gmbh Orthodontic appliance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3334940B2 (ja) 可撓性を有するパッド
US6589053B2 (en) Low profile matrix band retainers
EP1113758B1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne posterieure
KR100571177B1 (ko) 치열교정용 브라켓 베이스 및 그 베이스를 갖는 브라켓
LU84840A1 (fr) Procede et article destines a faciliter la fabrication d'une surface metallique de liaison
CH663349A5 (fr) Structure de fixation dentaire.
FR2693899A1 (fr) Agrafe-plaque d'ostéosynthèse.
FR2922753A1 (fr) Procede de realisation d'un appareillage orthodontique individualise.
BE1001497A7 (fr) Levier pour le demontage de pneus d'automobiles.
FR2578400A1 (fr) Procede de sertissage de pierres de joaillerie
US4494931A (en) Method and pad with index tabs for applying orthodontic brackets
FR2807935A1 (fr) Outils et procedes de decollage de supports d'orthodontie
FR2537866A1 (fr) Attachement orthodontique monobloc ou monoattache
EP0178238A1 (fr) Crampon de maintien de la feuille souple utilisée pour l'isolement des dents, lors de certaines interventions dentaires
WO2014012827A1 (fr) Dispositif d'expansion d'un palais dans le plan transversal et frontal
EP3349699B1 (fr) Dispositif intrabuccal destiné au repositionnement et à la rééducation de la langue
KR100602799B1 (ko) 치열 교정용 고정장치
US3925893A (en) Orthodontic anchorage
EP3096717B1 (fr) Dispositif pour faciliter la respiration nasale chez les ronfleurs
JPH07232675A (ja) 自転車のスタンドおよびその装着方法
FR2641965A1 (fr) Dispositif pour stabiliser une prothese dentaire par adhesion
FR2901994A3 (fr) Gabarit de mise en place pour un dispositif orthodontique.
FR2563426A1 (fr) Appareil d'orthodontie
EP0391800B1 (fr) Dispositif de fixation de parures d'oreilles
KR102323420B1 (ko) 치아 스트립 및 치아 스트립 제조방법