FR2537413A1 - Distributeur electronique de boissons - Google Patents

Distributeur electronique de boissons Download PDF

Info

Publication number
FR2537413A1
FR2537413A1 FR8221077A FR8221077A FR2537413A1 FR 2537413 A1 FR2537413 A1 FR 2537413A1 FR 8221077 A FR8221077 A FR 8221077A FR 8221077 A FR8221077 A FR 8221077A FR 2537413 A1 FR2537413 A1 FR 2537413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
eye
rails
drink
mini
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8221077A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAZAL AGNES
Original Assignee
CHAZAL AGNES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAZAL AGNES filed Critical CHAZAL AGNES
Priority to FR8221077A priority Critical patent/FR2537413A1/fr
Publication of FR2537413A1 publication Critical patent/FR2537413A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F5/00Coin-actuated mechanisms; Interlocks
    • G07F5/18Coin-actuated mechanisms; Interlocks specially adapted for controlling several coin-freed apparatus from one place
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/62Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles in which the articles are stored in compartments in fixed receptacles
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/002Vending machines being part of a centrally controlled network of vending machines

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES APPAREILS DU TYPE REFRIGERATEUR PERMETTANT DE FAIRE CHOISIR LIBREMENT UNE CONSOMMATION, SANS AUCUNE CRAINTE DE FRAUDE, DU FAIT DE L'ENREGISTREMENT DE CETTE BOISSON PAR UN OEIL ELECTRONIQUE. CE MINIBAR COMPREND UN BOITIER METALLIQUE A L'INTERIEUR 1 ET 2 AVEC 5 RAILS SUR LE DESSUS, SE REJOIGNANT EN UNE SEULE, DE FACON A FORMER UNE SORTIE UNIQUE. UN OEIL ELECTRONIQUE EST PLACE SUR CETTE UNIQUE SORTIE, IL ENREGISTRE TOUS LES MOUVEMENTS DES BOUTEILLES (SORTIES ET ENTREES). CET OEIL EST RELIE EN GENERAL A LA RECEPTION D'UN HOTEL, CAR LES MINIBARS SE TROUVENT ESSENTIELLEMENT DANS DES PALACES.

Description

Dans tout hôtel confortable, il y a des normes obligatoires à respecter, mais aussi des dispositifs non indiqués dans la liste des installations indispensablee mais qui constituent des éléments de confort très appre iés par les clients, pour les chambres qui en sont pourvues: tel est le cas du bar individuel ou mini bar automatique, qui renferme un choix de boissons permettant au client de se désaltérer a n'importe quelle heure du jour ou de la nuit sans l'intervention du personnel.
Malheureusement de tout temps le mini bar occasionne des pertes considérables, restant ainsi un problème majeur pour les hôteliers.
En effet, le client se sert à volonté et librement, en boisson, mais "oublie" souvent ce qu'il a bu, une fois arrivé à la réception: - soit il ne déclare que la moitié de sa consommation totale (une
Evian au lieu de deux).
- soit il se "trompe" volontairement, sur la boisson consommée
(une eau minérale Evian à la place d'un quart Champagne).
- soit il ne déclare rien du tout à la réception.
Voilà pourquoi, il est assez important (voir indispensable) de trouver une solution valable pour remédier à cet énorme problème, bien que beaucoup de gens y aient déjà vainement pensé et aient proposé les quelques expédients suivants: - une personne pourrait vérifier lors du départ du client, le con
tenu de son mini bar - ce procédé se révèlerait peu pratique et
surtout non rentable - on pourrait installer un distributeur automatique à jetons, ce qui poserait des problèmes:
pcur le client, qui ne pourrait pas changer sa bo son s'il s'est "trompé"; ni tenir un autre produit au frais si soin est.
pour l'hôtelier, avec les jetons et tous les irive - tissements que cela occasionnerait.
Et ainsi de suite, des solutions de ce genre ont été proposées... mais leur succès est loin d'entre évident.
C'est pourquoi, j'ai essayé de mettre au point un systè- me qui présente un grand intérêt pour la profession. zen Ce système s'adaptera à tous les mini bars existants donc demandera, bien sur, r, un investissement de départ pour l'hôtelier mais un investissement qui sera très vite amorti, et dispensera de l'achat de refrigéra- teurs spéciaux. Ouant à sa réalisation, elle est à la portée de toutes personnes ayant fait un peu (un tout petit peu) d'électro nique et d'informatique.
Tout d'abord et d'une façon générale, l'aspect et le fonctionnement de ce système sont les suivants:
- un boitier métallique comportant dans sa partie supé- rieure 5 rails de sélection aboutissant à un rail unique.
- sur ces 5 rails seront accrochées par la capsule les différentes boissons proposées.
- par le rail unique, sortira la buisson choisie par le client.
T sur les capsules premières de boissons seront placées de nouvelles capsules (autocassables à l'ouverture) sur lesquelles figureront les codes à barres, personnalisant chaque categorie de boissons.
- au dessus de l'unique sortie sera mis en place un oeil électronique, relié directement à la réception.
Voilà un aperçu du système que nous allons développér d'une façon très précise.
Ce système {entièrement basé sur l'électronique et les codes à barres) est donc, tout d'abord, composé par:
- le boitier métallique qui -vu de face- aura la forme de "U" à l'envers. Ce "U" à l'envers "#" sera entièrement métallique, et s'emboitera sans problème du fait de sa faible épaisseur et de sa forme standart Çqui représentera les 3/4 de la largeur du mini bar).
Des rails, auxquels seront accrochées les bouteilles, doivent être montés dans la partie supérieure de ce boitier; le nombre de rails sera ègai,:au nombre de catégorie de bouteilles voulues dans le frigo, en l'occurence,cinq, de façon à avoir:
* 1/4 champagne
* whisky
* schwepps
* eau minérale Bvian-
* Un jus de fruit: fruité toutes ces bouteilles sont, bien sûr, sous forme de quart de litre ou de mignonettes.
Donc les rails, au nombre de cinq au départ, et ceci pendant quelques centimètres, doivent se rejointe ensuite, lice façon à n'en former qu'une seule: ce sera l'unique sortie ptuSsl- ble pour la bouteille. Car tout mécanisme (boitier + rails) - commandé par un dispositif électronique relié à la réception.
En effet, un oeil électronique sera placé au dessus Ita l'unique sortie de la bouteille et enregistrera la catégorie dta boisson à sa sortie du mini bar. Cela nécessite bien sûr des c)- des à barres.
C'est pourquoi l'hôtelier devra fixer des capsules, avec des codes à barres sur le dessus pour que l'oeil puisse les lire.
Celles-ci s'enlèveront obligatoirement avec les capsules des bou
qui teilles qui devront être en une matière plastique se cassera et donc détruira le code à barre lorsque le client décapsulera la bouteille.
Car il serait trop facile de remettre la capsule-code à barres sur la bouteille vide, dans le réfrigérateur, pour que 1' oeil réenregistre la boisson en sens inverse, ce qui annulerait tout à ld réception; donc pas moyen de tricher.
Mais par contre, si le client s'est trompé sur son choix il peut remettre la bouteille dans le mini bar (sans lavoir ouverte, bien sûr)- sans aucun problème et surtout sans avoir rien à payer.
Ensuite, pour le plus grand confort du client, il sera laissé une petite place (10cm environ) entre le boitier et le frigo sur 1e côté, de façon à ce qu'il puisse mettre au frais des produits personnels (tel que:viande pour animaux,produits laitiers..) sans pour cela devoir quoi que ce soit à l'hôtel.
Voilà donc un système qui remédierait, je pense, StUX nombreuses pertes qu'occasionnent les mini bars obligatoires dans les hôtels d'une certaine classe.
Si le dispositif électronique représente un certain investissement au départ, il est vite amorti au bout de quatre ou cinq ans et devient même un véritable gain par rapport au ficit actuel.
En plus, ce moyep sera treks apprécié par le client, du fait de sa simplicité, de son utilisation très pratique et sans aucun problème de sa totale indépendance (pour choisir sa boisson, mettre-des produits au frais plus librement...) et surtout sa non incitation à la tricherie. Ce dispositif sera aussi très pratique pour l'hôtelier, qui n'aura plus de souci du côté des pertes, car le client ne pourra pas tricher, ni se "tromper" du fait que la capsule-code à barres se cassera (donc non réutilisable), ni du côté des produits que chaque client donnait à mettre au frais.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Mini bar ordinaire, dans lequel s'incère un boilii.
métallique, caractérisé par le fadt qu'il comporte, sur sa partie supérieure, 5 rails de sélection se rejoignant en une seule, de façon à ce que la boisson choisie sorte par ce rail unique.
2. Mini bar selon la. revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de lecture est un oeil électronique placé au dessus de l'unique rail de sortie.
3. Selon la revendication 2, la lecture par oeil se fait à l'aide de capsules code à barres, en verres auto-cassabLe.
placés sur les capsules d'origine de3 bouteilles, juste avant d'être introduite dans le mini bar.
4. Mini bar selon la revendication 3' caractérisé en ce que l'oeil électronique est relié à la reception.
FR8221077A 1982-12-13 1982-12-13 Distributeur electronique de boissons Pending FR2537413A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221077A FR2537413A1 (fr) 1982-12-13 1982-12-13 Distributeur electronique de boissons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221077A FR2537413A1 (fr) 1982-12-13 1982-12-13 Distributeur electronique de boissons

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2537413A1 true FR2537413A1 (fr) 1984-06-15

Family

ID=9280152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221077A Pending FR2537413A1 (fr) 1982-12-13 1982-12-13 Distributeur electronique de boissons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537413A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2765103A (en) * 1951-02-24 1956-10-02 Bevco Company Inc Coin controlled beverage bottle or container vending machines
FR1471922A (fr) * 1966-03-23 1967-03-03 Captain Internat Ind Ltd Appareil pour servir les clients dans les chambres des hôtels et établissements analogues
FR1520811A (fr) * 1967-03-07 1968-04-12 Distributeur automatique de bouteilles et similaires
FR2103702A5 (fr) * 1970-08-06 1972-04-14 Seitz Automaten Gmbh
FR2168289A1 (fr) * 1972-01-21 1973-08-31 Captain Int Ind Ltd
FR2195011A1 (fr) * 1972-07-29 1974-03-01 Electrotecnica Melia

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2765103A (en) * 1951-02-24 1956-10-02 Bevco Company Inc Coin controlled beverage bottle or container vending machines
FR1471922A (fr) * 1966-03-23 1967-03-03 Captain Internat Ind Ltd Appareil pour servir les clients dans les chambres des hôtels et établissements analogues
FR1520811A (fr) * 1967-03-07 1968-04-12 Distributeur automatique de bouteilles et similaires
FR2103702A5 (fr) * 1970-08-06 1972-04-14 Seitz Automaten Gmbh
FR2168289A1 (fr) * 1972-01-21 1973-08-31 Captain Int Ind Ltd
FR2195011A1 (fr) * 1972-07-29 1974-03-01 Electrotecnica Melia

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9731845B2 (en) Apparatus, system, and method for dispensing, receiving, cleaning and/or filling containers
US8541039B2 (en) Water purifying and flavor infusion device
CA2683976C (fr) Bouteille de boisson ayant un compartiment de rangement
Ryynänen et al. From nostalgia for the recent past and beyond: The temporal frames of recalled consumption experiences
Hobart Snowy mountaineers and soda waters: Honolulu and its age of ice importation
FR2537413A1 (fr) Distributeur electronique de boissons
Emmins Soft Drinks: Their Origins and History
Williams et al. Growth of the Wine-in-a-can Market
US20040118769A1 (en) Ice-trap brings liquid drinks to its fullest potential
KR100482304B1 (ko) 정수 자동판매기
US20030159952A1 (en) Marketing method and device
Lusk The Drinking Habit
KR200261750Y1 (ko) 용기 캡
de Beaufort The camel syndrome
KR102097914B1 (ko) 음료 용기
Mays Food+ Wine= More Profit
KR200218626Y1 (ko) 분리가능한 이중캔
KR200264284Y1 (ko) 음료수 원료가 내장된 종이컵
Heymann In an Average Lifetime--
US20080245819A1 (en) Home device for flavors and essences
Carter et al. Demo Khat
FR3138130A1 (fr) Distributeur automatique de boissons
National Institute on Alcohol Abuse et al. How to cut down on your drinking
KR200327606Y1 (ko) 레몬티백을 포함하는 생수병
JP3106832U (ja) 飲料水容器