FR2536717A1 - Procede d'adaptation d'un vehicule ferroviaire a une voie d'ecartement different et bogie permettant de mettre en oeuvre ce procede - Google Patents

Procede d'adaptation d'un vehicule ferroviaire a une voie d'ecartement different et bogie permettant de mettre en oeuvre ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2536717A1
FR2536717A1 FR8219771A FR8219771A FR2536717A1 FR 2536717 A1 FR2536717 A1 FR 2536717A1 FR 8219771 A FR8219771 A FR 8219771A FR 8219771 A FR8219771 A FR 8219771A FR 2536717 A1 FR2536717 A1 FR 2536717A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bogie
wheels
vehicle
shoes
axle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8219771A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2536717B1 (fr
Inventor
Marc Louis Gentil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOTRAMEF
Original Assignee
SOTRAMEF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOTRAMEF filed Critical SOTRAMEF
Priority to FR8219771A priority Critical patent/FR2536717A1/fr
Priority to ES527565A priority patent/ES527565A0/es
Publication of FR2536717A1 publication Critical patent/FR2536717A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2536717B1 publication Critical patent/FR2536717B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F7/00Rail vehicles equipped for use on tracks of different width
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61HBRAKES OR OTHER RETARDING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR RAIL VEHICLES; ARRANGEMENT OR DISPOSITION THEREOF IN RAIL VEHICLES
    • B61H9/00Brakes characterised by or modified for their application to special railway systems or purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DES MOYENS PERMETTANT DE REALISER L'ADAPTATION D'UN VEHICULE FERROVIAIRE 1 A UNE VOIE D'ECARTEMENT DIFFERENT, EN PARTICULIER INFERIEUR, PAR REMPLACEMENT DE CHAQUE ESSIEU MONTE DU VEHICULE PAR UN BOGIE 8. CELUI-CI COMPREND UN CHASSIS 12 PORTANT DEUX ESSIEUX MONTES 9 ET ARTICULE CENTRALEMENT A UNE POUTRE TRANSVERSALE 10 QUI SE FIXE AUX RESSORTS DE SUSPENSION 5 DE L'ESSIEU SUBSTITUE EXACTEMENT DE LA MEME MANIERE QUE LES BOITES DE ROULEMENT DE CE DERNIER. LE BOGIE 8 EST POURVU D'UN SYSTEME DE FREINAGE QUI S'ACCOUPLE AUTOMATIQUEMENT AUX SABOTS DE FREINAGE 7 DU VEHICULE 1 PAR DES CONTRE-SABOTS 26.

Description

ENSEMBLE DE FREINAGE
A SERVO-ASSISTANCE EN PARALLELE
La présente invention concerne les ensembles de freinage à servo-assistance, notamment pour véhicules automobiles, du type comprenant un maître-cylindre et un servo-moteur d'assistance montés individuellement sur une structure fixe du véhicule, le maître-cylindre comprenant une tige d'actionnement, le servo-moteur comprenant un boîtier, une structure de paroi mobile formant piston divisant le bottier en deux chambres et reliée centralement à une partie de moyeu renfermant un moyen de valve de distribution actionné par une tige de commande oouplée à une pédale de frein, et au moins un organe de traction allongé relié d'un coté à la partie de moyeu et couplé, de l'autre côté, par un système à levier à la tige d'actionnement du maître-cylindre.
Les ensembles de freinage à servo-assistance dont sont habituellement équipés les véhicules automobiles comprennent généralement un maître-cylindre et un servo-moteur d'assistance disposés en série, l'en- semble du maître-cylindre et du servo-moteur d'assistance étant monté en porte-à-faux d'un côté d'une paroi fixe du véhicule au travers de laquelle sue'trend la tige d'actionnement du moyen de valve du servo-moteur pour sa connexion à la pédale de frein disposée de l'autre côté de la paroi fixe.
Quoique très largement répandu, cet agencement présente l'inconvénient d'un encombrement axial important et pose en outre des problèmes, au niveau du boitier du servo-moteur, de transmission des forces de réaction lors de la mise en oeuvre de l'ensemble de freinage.
Le brevet US 2 265 546 et le brevet britannique 1 159 359 décrivent par ailleurs des ensembles de freinage du type dit "à assistance en parallèle" présentant les caractéristiques génériques sus-mentionnées.
Dans ces techniques connues, toutefois, l'agencement relatif du maîtrecylindre et du servo-moteur impose des systèmes à levier délicats et, d'autre part, met en oeuvre un agencement, également délicat et onéreux, d'une tige de commande du moyen de valve de distribution coulissant à liin- térieur d'un tube formant organe de traction allongé dont notamment la connexion à la partie de moyeu de la structure de paroi mobile formant piston pose-assurément des problèmes tant de realisation que de montage.
Lorsque lesdits organes de fixation sont conçus pour recevoir les essieux montés par des boîtes de roulement dont ceux-ci sont pourvus à leurs extrémités, il est prévu selon l'invention que ladite poutre transversale présente des extrémités dont la conformation et la distance mutuelle correspondent à celles desdites boîtes de roulement.
Les roues du bogie selon l'invention sont de préférence dotées d'organes de freinage sur lesquels se trouvent répercutés, via un agencement de transmission, les déplacements des organes de freinage associés aux roues de l'essieu du véhicule auquel il a été substitué, cet agencement étant commandé par des organes récepteurs de déplacement qui s'accouplent automatiquement aux organes de freinage des roues de l'essieu du véhicule lors de la substitution du bogie audit essieu. Cette disposition est très avantageuse, car elle évite d'avoir à installer à bord du véhicule des dispositifs spéciaux pour commander les organes de freinage du bogie, ce qui imposerait de grandes complications techniques et d'importantes pertes de temps pour le raccordement ou l'isolement de ces organes à chaque transbordement du véhicule d'une voie à l'autre.
Lorsque les organes de freinage des roues des essieux du véhicule sont des sabots coopérant avec le bandage desdites roues, les organes récepteurs précités sont de préférence des contre-sabots-qui viennent se disposer face auxdits sabots en prenant la place de portions du pourtour des roues de l'essieu monté auquel le bogie a été substitué. Ces organes récepteurs se mettent d'eux-mêmes en prise avec les sabots de freinage du véhicule lorsque le bogie est substitué à un essieu monté.
Dans le cas habituel où à chaque essieu monté du véhicule sont associées deux paires de sabots de freinage disposés à une même hauteur de part et d'autre des roues, il convient d'associer à chacun des essieux - au nombre de deux du bogie une paire de sabots de freinage disposés du côté de ses roues tourné vers le centre de son châssis, cette paire de sabots étant actionnée par la paire de contre-sabots située du même coté par rapport au centre du bogie. On peut ainsi réaliser une transmission particulièrement courte et rationnelle entre lesdits contre-sabots et les sabots du bogie qu'ils commandent.En pratique, la tringlerie de transmission des efforts de freinage peut alors comprendre, pour chacun des deux essieux du bogie, une paire de leviers à deux bras opposés qui peuvent pivoter autour d'un axe horizontal commun fixe par rapport à la pouture transversale et dont les extrémités supérieures portent une paire desdits contre-sabots, leurs extrémités inférieures étant réunies par une traverse mobile elle-même reliée, par une biellette articulée horizontale située dans le plan de symétrie longitudinal du bogie, à un palonnier qui s 'étend sensiblement parallèlement à la traverse et dont les extrémités portent la paire de sabots de freinage associée à l'essieu correspondant du bogie, ces sabots étant rappelés en position de repos par un ressort.Naturellement, les palonniers portant les sabots de freinage du bogie prennent une certaine obliquité par rapport aux traverses auxquelles ils sont articulés lorsque le bogie pivote sous le véhicule en abordant une courbe de la voie. Les deux bras desdits leviers peuvent être de longueur égale, les sabots de freinage du bogie exécutant alors la même course que les sabots de freinage du véhicule.
Ils peuvent aussi être inégaux si l'on désire un effet d'amplification ou de réduction de l'amplitude de déplacement des sabots du bogie.
On peut prévoir par ailleurs que l'un au moins desessieux d'un bogie selon l'invention soit équipé d'un moteur de traction. Dans ce cas, la mise en placé de tels bogies sous des wagons non-seulement assure le changement d'écartement désiré tout en diminuant la charge par essieu, mais rend ces wagons automoteurs.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, .permettra de bien comprendre comment-la présente invention peut être mise en pratique.
Les figures 1 et 2 représentent, en élévation latérale partielle, un wagon respectivement avant et après substitution d'un bogie selon l'invention à l'un de ses essieux montés.
La figure 7 représente une vue en élévation frontale du wagon de la figure 2, les organes de freinage ayant été omis.
La figure 4 représente, à plus grande échelle, une vue en plan avec arrachement du bogie visible sur les figures 2 et 3.
La figure 5 représente une coupe suivant la ligne
V-V du bogie de la figure 4.
La figure 6 représente schématiquement l'agencement de freinage du bogie.
On voit sur la figure 1 une partie d'un wagon 1 classique équipé d'essieux montés 2 qui supportent par des boîtes de roulement 3 le châssis 4 du wagon par I'intermé- diaire de ressorts de suspension 5. A chaque roue 6 de ces essieux montés èst associée une paire de' sabots de freinage 7 qui peuvent venir s'appuyer-avec force contre le bandage de la roue 6 sous l'action d'un dispositif de commande de type connu. Chaque boite de roulement 3 est placée entre des plaques de garde 18 réunies inférieurement par une plaquette horizontale 19 de retenue.
Sur la figure 2, les essieux montés 2 de ce même wagon 1 ont été remplacés par des bogies 8 équipés de deux essieux montés 9. A chacun de ces bogies est associée (figure 3 à 5) une poutre transversale 10 supportée, par l'intermédiaire d'une articulation à rotule 11, par un châssis 12 recevant les essieux montés 9, lesquels se composent d'arbres 13 équipés de boites de roulement 14, et de roues 15 montées sur ces arbres. L'écartement des roues 15 est plus faible que celui des roues 6 des essieux montés 2 auxquels ont été substitués les bogies 8, de sorte que le wagon 1 peut maintenant rouler sur une voie 22 d'écartement plus faible que celui de la voie normale 23 et de moindre robustesse, la charge à l'essieu ayant été divisée par deux.
La poutre 10 comporte des extrémités dont la conformation et la distance mutuelle sont semblables à celles des boîtes de roulement 3 des essieux montés 2 primitifs.
En particulier, tout comme ces botes de roulement, chacune des extrémités de la poutre 10 est munie d'une cavité 16 od vient s'emboîter dans- un goujon î6aprévu sur une pièce 17 solidaire du ressort 5 respectif.
Le châssis 12tdu bogie a la forme d'un H et se compose de deux longerons 20 portant les essieux montés 9 et reliés rigidement en leurs milieux par une traverse 21. C'est entre cette traverse 21 et la poutre 10 qu'est disposée l'articu lation à rotule 11 qui permet principalement le pivoteme-nt
central du bogie 8 autour d'un axe vertical/pour son orientation dans les courbes de la voie, ains-i que des mouvements de rotation en roulis et un tangage par rapport au châssis 4 du wagon, les premiers étant modérés par des glissoirs 24 interposés entre la poutre 21 et chacun des longerons 20.
Le freinage de chaque bogie 8 est-assuré par deux paires de sabots 25 coopérant avec les bandages de ses roues 15. La force motrice nécessaire au déplacement de ces sabots en vue du freinage est prélevée sur les sabots de freinage 7 du wagon - qui coopérent normalement avec les roues 6 des essieux montés 2 (figure 1) - et cela grâce à un agencement de transmission mécanique dont est doté le bogie 8 (figures 5 et 6). Cet agencement comprend une double trin-glerie répartie symétriquement par rapport au centre du bogie et actionnée par une paire de contre-sabots 26 qui viennent, lors de la substitution du bogie 8 à l'essieu monté 2, se disposer face aux sabots 7 situés d'un meme côté dudit essieu, à la place du bandage des roues 6 de celui-ci.Chacun de ces contre-sabots 26 est porté par un levier 27 à deux bras 27a, 27b, orienté sensiblement verticalement et pivotant autour d'un axe horizontal ?8 porté par une double console 29 solidaire de la poutre 10. Le bras supérieur-27a est dédoublé en deux branches auxquelles est articulé le contre-sabot 26.
Les extrémités des bras inférieurs 27b de la paire de leviers 27 sont réunis par une traverse mobile 30, reliée auxdits bras 27b par des articulations d'axe horizontal. Parallèlement à la traverse 30 est disposée un palonnier 31 qui peut se déplacer en translation suivant une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal du bogie, guidé par des embouts d'extrémité 32 dans des boutonnières 32a prévues dans les longerons 20. La traverse 30 et le palonnier 31 sont reliés par une courte biellette 33 articulée en leurs centres, de longueur réglable.
Le palonnier 31 comporte à chacune de ses extrémités une chape 34 portant un axe horizontal 35 auquel sont articulés un levier 36 et le sabot de freinage 25 de la roue 15 correspondante. Le levier 36 est un levier a bras unique (dédoublé) articulé à son extrémité supérieure sur une ferrure 37 solidaire du longeron 20. I1 est équipollent au bras inférieur 27b du levier 27 adjacent, de sorte qu'il forme un parallélogramme articulé aussi bien avec ce bras 27b qu'avec le bras supérieur 27a dudit levier 27. Le sabot 25 est retenu en position convenable par un petit ressort 38 attaché au longeron 20.
I1 est clair que lorsque les sabots 7 appartenant au wagon 1 exécutent un mouvement de freinage suivant les flèches 39 (figure 6), ils impriment aux sabots 25 appartenant au bogie, par l'intermédiaire des contre-sabots 26 et de la double tringlerie de transmission 27, 3O, 33, 31, un mouvement égal et de sens opposé suivant les flèches 4O, sabots 25 de sorte que les/s;appliquent contre les bandages des roues 15 du bogie et en assurent le freinage. Lors du mouvement inverse de desserrage des sabots 7, les sabots 25 sont écartés des roues 15 par un ressort de rappel 41 tendu entre les traverses mobiles 30 de la double tringlerie de transmission que comporte le bogie 8.
On notera que la présence de la biellette articulée 33 entre la traverse 30 et le palonnier 31 permet à ce dernier de pivoter avec le bogie, indépendamment de la traverse 30, lorsque celui-ci s'inscrit dans une courbe de la voie, sans perturber le fonctionnement de la tringlerie de transmission.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Procédé d'adaptation d'un véhicule ferroviaire
à une voie d'écartement différent, en particulier inférieur,
monte
par remplacement de chaque essieu/du véhicule par un élément
de roulement dont les roues sont au nouvel écartement désiré >
caractérisé par le fait que ltélémmeonnttéde(25 ulement installé
en remplacement de chaque essieu/est un bogie (8).
2. - Bogie permettant de mettre en oeuvre le procédé
selon la revendication 1, comprenant un châssis porteur
équipé d'au moins deux essieux montés et orientable autour
d'une articulation à rotule centrale assurant la liaison
au châssis du véhicule, caractérisé par le fait que ladite
articulation (11) est disposée entre le châssis (12) du
bogie (8 )et une poutre transversale (10) dant les extrémités
s-ont conformées pour s'adapter aux organes de fixation des
essieux montés(2)du véhicule (1).
3. - Bogie selon la revendication 2, caractérisé
par le fait que, lesdits organes de fixation étant conçus
pour recevoir les essieux montés(2)par des boîtes de roulement
(3)dont ceux-ci sont pourvus à leurs extrémités, ladite poutre
transversale (10) présente des extrémités dont la conformation et la distance mutuelle correspondent à celles desdites boîtes de roulement (3).
4. - Bogie selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que ses roues (15) sont dotées d'organes de freinage (25) sur lesquels se trouvent répercutés, via.un agencement de transmission, les déplacements des organes de freinage (7) associés aux roues (6) de l'essieu (2) du véhicule auquel il a été substitué, cet agencement étant commandé par des organes récepteurs de déplacement (26) qui s'accouplent automatiquement aux organes de freinage (7) des roues (6) de l'essieu (2) du véhicule lors de la substitution du bogie (8) audit essieu.
5. - Bogie selon la revendication 4, caractérisé par le fait que > les organes de freinage des roues (6) des essieux du véhicule étant des sabots (7) coopérant avec le bandage desdites roues, les organes récepteurs précités so-nt des contre-sabots (26) qui viennent se disposer face auxdits sabots (7) en prenant la place de portions du pourtour des roues (6) de l'essieu monté (2) auquel le bogie (8) a été substitué.
6. - Bogie selon la revendication 5, caractérisé par le fait que, à chaque essieu monté (2) du véhicule (1) étant associées deux paires de sabots de freinage (7) disposés à une même hauteur de part et d'autre des roues (6), à chacun des essieux (9) - au nombre de deux - du bogie (8) est associée une paire de sabots de freinage (25) disposés du côté de ses roues (15) tourné vers le centre de son châssis (12), et que cette paire de sabots (25) est actionnée par la paire de contre-sabots (26) située du même côté par rapport au centre du bogie (8).
7. - Bogie selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la tringlerie de transmission des efforts de freinage comprend, pour chacun des deux essieux (9) du bogie (8), une paire de leviers (27) à deux bras(27a, bras(27a > 28)
Ç28 > 28) opposés qui-peuvent pivoter autour d'un axe horizontal commun/ fixe par rapport à la poutre transversale (10) et dont les extrémités supérieures portent une paire desdits contresabots (26), leurs extrémités inférieures étant réunies par une traverse mobile (30) elle-même reliée, par une biellette articulée (33) horizontale située dans le plan de -symétrie longitudinal du bogie, à un palonnier (31) qui s'étend sensiblement parallèlement à la traverse (30) et dont les extrémités portent la paire de sabots de freinage (25) associée à l'-essieu (9) correspondant du bogie, ces sabots (25) étant rappelés en position de repos par un ressort (41).
8. - Bogie selon la revendical;ion 7, caractérisé par le fait que les deux bras (27a,d) desdits leviers (27) sont de longueur égale.
9. - Bogie selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les deux bras (27a,d) desdits leviers (27) sont de longueur inégale.
10. - Bogie selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé par le fait que l'un au moins de ses essieux (9) est équipé d'un moteur de traction.
FR8219771A 1982-11-25 1982-11-25 Procede d'adaptation d'un vehicule ferroviaire a une voie d'ecartement different et bogie permettant de mettre en oeuvre ce procede Granted FR2536717A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219771A FR2536717A1 (fr) 1982-11-25 1982-11-25 Procede d'adaptation d'un vehicule ferroviaire a une voie d'ecartement different et bogie permettant de mettre en oeuvre ce procede
ES527565A ES527565A0 (es) 1982-11-25 1983-11-25 Procedimiento y dispositivo para adaptar un vehiculo ferroviario a una via de ancho diferente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219771A FR2536717A1 (fr) 1982-11-25 1982-11-25 Procede d'adaptation d'un vehicule ferroviaire a une voie d'ecartement different et bogie permettant de mettre en oeuvre ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2536717A1 true FR2536717A1 (fr) 1984-06-01
FR2536717B1 FR2536717B1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=9279521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219771A Granted FR2536717A1 (fr) 1982-11-25 1982-11-25 Procede d'adaptation d'un vehicule ferroviaire a une voie d'ecartement different et bogie permettant de mettre en oeuvre ce procede

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES527565A0 (fr)
FR (1) FR2536717A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0523814A1 (fr) * 1991-07-15 1993-01-20 SPEZIALFAHRZEUGAUFBAU UND KABELTECHNIK GmbH Véhicule ferroviaire universel
CN106915361A (zh) * 2017-03-21 2017-07-04 中车山东机车车辆有限公司 一种装用可调节单元制动装置的变轨距转向架
CN107521519A (zh) * 2017-09-01 2017-12-29 西南交通大学 一种变轨距转向架

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE281013C (fr) * 1913-11-13
FR665805A (fr) * 1928-03-28 1929-09-24 Rhonelle Sa Des Atel Truck transporteur à voie étroite pour wagons à voie normale à essieux parallèles
FR1354168A (fr) * 1963-01-18 1964-03-06 Wagon à deux paires d'essieux, permettant de passer automatiquement, sans interruption de trafic, d'une voie large à une voie étroite ou vice-versa
CH497310A (fr) * 1970-03-17 1970-10-15 Wanner Maurice Installation ferroviaire, comprenant des véhicules pouvant rouler sur des voies d'écartements différents

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE281013C (fr) * 1913-11-13
FR665805A (fr) * 1928-03-28 1929-09-24 Rhonelle Sa Des Atel Truck transporteur à voie étroite pour wagons à voie normale à essieux parallèles
FR1354168A (fr) * 1963-01-18 1964-03-06 Wagon à deux paires d'essieux, permettant de passer automatiquement, sans interruption de trafic, d'une voie large à une voie étroite ou vice-versa
CH497310A (fr) * 1970-03-17 1970-10-15 Wanner Maurice Installation ferroviaire, comprenant des véhicules pouvant rouler sur des voies d'écartements différents

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0523814A1 (fr) * 1991-07-15 1993-01-20 SPEZIALFAHRZEUGAUFBAU UND KABELTECHNIK GmbH Véhicule ferroviaire universel
CN106915361A (zh) * 2017-03-21 2017-07-04 中车山东机车车辆有限公司 一种装用可调节单元制动装置的变轨距转向架
CN107521519A (zh) * 2017-09-01 2017-12-29 西南交通大学 一种变轨距转向架
CN107521519B (zh) * 2017-09-01 2023-07-11 西南交通大学 一种变轨距转向架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2536717B1 (fr) 1985-03-22
ES8406331A1 (es) 1984-08-01
ES527565A0 (es) 1984-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2666037C2 (ru) Транспортное средство на гусеничном ходу
EP3034375B1 (fr) Bogie motorisé pour un véhicule ferroviaire à plancher surbaissé
EP0584202B1 (fr) Bogie ferroviaire avec chassis a deformabilite selective
FR2914609A1 (fr) Bogie pour vehicule ferroviaire
EP0443953B1 (fr) Bogie à pesée de charge pour véhicules de chemin de fer
EP0279135B1 (fr) Dispositif de suspension et de pivotement d'une roue directrice de véhicule automobile
FR2536717A1 (fr) Procede d'adaptation d'un vehicule ferroviaire a une voie d'ecartement different et bogie permettant de mettre en oeuvre ce procede
EP1789301B1 (fr) Bogie, pour vehicules ferroviaires, a roues orientables selon la courbure des voies
US6401627B1 (en) Adjustable bogie with three wheel sets for a rail vehicle
US2241193A (en) Dual wheel and brake construction
EP0519825A1 (fr) Demi-train de suspension de roue à triangles superposés
EP3521125B1 (fr) Bogie pour véhicule ferroviaire
FR3088295A1 (fr) Système permettant aux véhicules de rouler et de tourner avec une déformation très faible des sols
EP3222486B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant un châssis abaissé
CA2015264C (fr) Bogie a deux essieux orientables, monte pivotant sous une caisse d'un vehicule ferroviaire
FR2582593A1 (fr) Dispositif pour le blocage de la suspension d'un vehicule notamment en vue d'ameliorer sa stabilite transversale
EP0252805A1 (fr) Train arrière pour véhicule automobile à action passive et véhicule automobile équipé d'un tel train
CA1151951A (fr) Bogie double conducteur
SK280826B6 (sk) Čeľusťová brzda koľajových vozidiel
EP0501856B1 (fr) Dispositif de freinage d'un essieu d'engin ferroviaire
FR3062113A1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comportant un systeme de freinage comprenant trois disques de frein agences entre les boites d'essieu.
FR2512411A1 (fr) Remorque
FR2640205A1 (fr) Suspension mecanique de type isostatique notamment pour vehicule automobile
FR2688756A1 (fr) Tringlerie de frein a disque pour vehicules ferroviaires equipes d'essieux mobiles en translation transversale.
FR2582609A1 (fr) Liaison composite articulee entre une remorque routiere et un vehicule tracteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse