FR2535824A1 - Support de tubes - Google Patents

Support de tubes Download PDF

Info

Publication number
FR2535824A1
FR2535824A1 FR8317741A FR8317741A FR2535824A1 FR 2535824 A1 FR2535824 A1 FR 2535824A1 FR 8317741 A FR8317741 A FR 8317741A FR 8317741 A FR8317741 A FR 8317741A FR 2535824 A1 FR2535824 A1 FR 2535824A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube support
support according
collars
fixing bolt
nuts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8317741A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Marchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRIALMAR ALAIN MARCHET GmbH
Original Assignee
BRIALMAR ALAIN MARCHET GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRIALMAR ALAIN MARCHET GmbH filed Critical BRIALMAR ALAIN MARCHET GmbH
Publication of FR2535824A1 publication Critical patent/FR2535824A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/22Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets specially adapted for supporting a number of parallel pipes at intervals
    • F16L3/223Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets specially adapted for supporting a number of parallel pipes at intervals each support having one transverse base for supporting the pipes
    • F16L3/227Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets specially adapted for supporting a number of parallel pipes at intervals each support having one transverse base for supporting the pipes each pipe being supported by a separate element fastened to the base

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

DANS LE SUPPORT DE TUBES SELON LA PRESENTE INVENTION, LA PARTIE DE SUPPORT 1 EST CONSTITUEE D'UNE OU DE PLUSIEURS PIECES D'EXTREMITE 3 TRAVERSEES CHACUNE PAR UN BOULON DE FIXATION 2, DE PLUSIEURS COLLIERS 4 PRESENTANT CHACUN UNE OUVERTURE 7, ET DE BARRES 5 REUNISSANT CES PIECES D'EXTREMITE 3 ET CES COLLIERS 4.

Description

La présente invention concerne un support de tubes pour la fixation de plusieurs tuyaux, câbles ou éléments semblables, à une surface, comportant un ou plusieurs boulons de fixation et une partie de support placée sur ceux-ci et fixée entre des écrous.
Les dispositifs de ce type destinés à la fixation de tuyaux, câbles et éléments semblables sont universellement connus sous les formes de réalisation les plus diverses Ceux qui se distinguent par une constitution particulièrement simple sont formés de clous mis en forme de crampon ou de crochet à l'aide desquels on fixe les tuyaux ou les câbles à la surface par enfoncement. Il existe alors un grand danger de déformation et d'endommagement des tuyaux, câbles et éléments semblables à poser. On a une amélioration avec les dispositifs qui sont formés d'une partie de support mise en forme de collier et enserrant le tuyau sur laquelle est appliqué un boulon de fixation.Dans ce cas, pour poser le tuyau, on commence par unir le boulon de fixation à la surface à la distance désirée, puis fixe le tuyau à la partie de support
Un ajustement ultérieur de la distance du tuyau de la surface n'est possible que si l'assemblage du boulon de fixation et de la partie de support est démontable, par exemple réalisé au moyen d'un raccord à vis. te type du tuyau ou de câble dont il s'agit, donc le milieu par exemple hydraulique, pneumatique ou électrique, qui doit être transporté, ont peu d'importance.Il n'y a pas non plus de difficultés à donner à l'ouverture de la partie de support qui reçoit plus tard le tuyau ou le câble la forme correspondant à la section de celui-ci. L'emploi des dispositifs précités 'est cependant indiqué que lorsqu'il faut poser simultanément plusieurs conduites et câbles parallèlement et à une certaine distance les uns des autres et de la surface adjointe. De telles exi- gences se présentent entre autres dans la construction de véhicules des types les plus divers, car dans. ce cas, les vibrations inévitables du-véhicule provoquent- des vibrations propres des tuyaux ou câbles, de sorte qu'il faut poser les tuyaux à une distance suffisante les uns des autres et de la surface parallèle à eux.Autrement, il apparaîtrait des points de frottement ayant pour conséquence des fuites à brève échéance des conduites posées et une usure prématurée.
Pour des raisons économiques, il n'est pas indiqué de satisfaire ces exigences en posant chaque conduite individuellement, car cela entraînerait une multiplication des dépenses de matières et de main-d'oeuvre avec le nombre de conduites posées.
La présente invention a pour objet de créer un support de tubes qui permet, à l'aide de moyens de montage très simples, #e placer plusieurs canalisations simultanément à une certaine distance les unes des autres et d'une surface servant à la fixation du support de tubes.
Dans le support de tubes selon la présente invention, la partie de support est constituée d'une ou de plusieurs pièces d'extrémité entourant chacune un boulon de fixation, de plusieurs colliers présentant chacun une ouverture, et de barres réunissant ces pièces d'extrémité et ces colliers.
Du fait que chaque collier a une seule ouverture, chacun des tuyaux adjoints chacun à une des ouvertures, est placé à une distance pouvant être fixée à l'avance des autres et de la surface servant de fixation pour le support de tubes.
Plus la partie du collier entourant l'ouverture est grande, plus les tuyaux sont éloignés les uns des autres. La forme et l'aire de la section de ces ouvertures peuvent être choisies à volonté et différentes. En outre, il s'avère avantageux que la partie du support soit constituée de pièces d'extrémité et de colliers réunis par des barres, car dans ce cas, il est particulièrement simple de choisir les colliers seulement sur le lieu de montage d'après les sections des tuyaux à fixer et de les réunir par les barres aux pièces d'extrémité à la manière d'un jeu de construction pour former la partie de support. Les milieux devant circuler dans les tuyaux à fixer, ou le fait qu'il s'agisse de canalisations électriques, ont peu d'importance pour la présente invention.
On a aussi toute liberté en ce qui concerne la disposition dans l'espace de l'ouverture dans chaque collier. Il est seulement demandé du "collier" au sens de la présente invention, que chaque ouverture soit délimitée de toutes parts par le collier, donc il faut exclure le cas où la bordure du collier coinciderait au moins en partie avec celle de l'ouverture.
Selon une caractéristique de l'invention, il est prévu de faire les pièces d'extrémité et colliers voisins de façon qu'ils s'appuient à plat l'un contre l'autre. D'une part, cela permet une construction compacte de la partie de support et ainsi du support de tubes, d'autre part, en raison des surfaces de contact ainsi créées, les pièces d'extréniité et les colliers se soutiennent mutuellement à un haut degré, ce qui contribue à une amélioration importante de la stabilité.
Selon une autre caractéristique complémentaire de l'invention, il est proposé de faire la partie de support cn -deux moitiés, la partie supérieure et la partie inférieure symétriques par rapport à un plan passant par les ouvertures de la partie de support et de préférence parallèle à la surface. La partie supérieure et la partie inférieure ont ainsi la meme forme, mais sont glissées an sens contraire sur les boulons de fixation. Dans ce cas, il n'y a plus à fabriquer qu'une seule pièce, ce qui conduit à une simplification non seulement de la fabrication, mais aussi de la conservation des pièces.
Selon une autre caractéristique de l'invention, entre la partie supérieure et la partie inférieure sont placées une ou plusieurs parties médianes, le dessus de la partie médiane étant symétrique du dessous de la partie supérieure et le dessous de la partie médiane symétrique du dessus de la partie inférieure. Alors que dans un support de tubes sans partie médiane, dont le plan de symétrie passe par les ouvertures de la partie de support, toutes les ouvertures sont à peu près dans un plan, à savoir le plan de symétrie, en cas d'emploi d'une ou de plusieurs parties médianes, les ouvertures sont dans deux plans ou plus situés les uns audessus des autres. Dans ce cas, les tuyaux à fixer sont placés non seulement les uns â cté des autres, mais aussi les uns au-dessus des autres.
En outre, la partie médiane peut Etre constituée de deux moitiés éventuellement réunies par une barre. Cela donne la possibilité de choisir la même forme pour la partie supérieure et la partie inférieure ainsi que les deux moitiés de la partie médiane. Dans ce cas, les différents éléments seraient glissés sur les boulons de fixation en sens alternés.
Comme dans ce cas, il n'y aurait plus à fabriquer qu'une seule pièce, c'est-à-dire un seul élément, cela conduirait à une simplification de la fabrication et de la conservation des pièces.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie supérieure, la partie inférieure ainsi que les parties médianes et leurs moitiés ne sont pas composées d'éléments séparés, à savoir les pièces d'extrémité, les colliers et les barres. Selon l'invention, on a trouvé opportun de faire ces parties d'une seule pièce, de sorte qu'une fixation à une grandeur et une forme déterminées des tuyaux à fixer doit être faite dès la fabrication de la partie de support.
D'autre part, l'assemblage ultérieur des éléments de base, qui est fait par exemple seulement sur le chantier et prend du temps, est supprimé. Ces formes de réalisation sont par conséquent toujours particulièrement avantageuses lorsqu'on a besoin d'un assez grand nombre de parties de support de même forme. Cependant, on renonce alors à la possibilité-de faire des modifications ultérieures du support de tubes et en particulier de la partie de support pendant la fixation des tuyaux, par exemple en changeant différents colliers.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque pièce d'extrémité présente un évidement'ou une cavité au moins d'un coté dans la zone de passage du boulon de fixation. Il est alors possible de mettre sur le boulon de fixation des écrous qui seront logés dans les évidements. Il faut ici distinguer deux cas. Si la pièce d'extrémité est en une seule partie, les écrous qui tiennent la partie de support sur le boulon de fixation sont alors, au moins d'un coté, encastrés--- dans la ou les pièces d'extrémité. Il est alors possible de fixer le support de tubes sur la surface de façon qu'il présente vers l'extérieur une surface relativement unie, ce qui est avantageux pour une construction compacte et du point de vue de la sécurité du travail (pour éviter des blessures possibles du personnel de montage).Si, par contre, la-pièce d'extrémité est an plusieurs parties, il peut être formé à l'intérieur de la partie de support, dans la zone des boulons de fixation, des évidements ou cavités dans lesquels seront placés des écrous s'ajoutant aux écrous extérieurs.
Lors du montage, on peut alors fixer successivement par vissage les différentes parties an partant du bas, c'est à-dire de la surface, ce~qui permet de façon particulière une fixation précise à la surface et des tuyaux au support
Dans le cas cité en dernier, il faut naturellement choisir l'épaisseur de l'écrou, y compris les rondelles plates et/ou les rondelles élastiques, de façon quelle soit inférieure la largeur intérieure de l'évidement ou de la cavité mesurée dans la 'direction du boulon de fixation.
Il est en outre possible, sur chaque boulon de fixation, de fixer rigidement un des écrous à celui-ci. L'utili- sateur a la liberté de choisir celui des écrous, un des deux écrous extérieurs ou un des écrous intérieurs s'ils existent, qu'il prévoit pour cela. Dans ce cas, on peut encore ultérieurement, c'est-à--dire à l'état monté, déplacer le boulon de fixation au moyen d'une clé. Pour des raisons dséconomie de matière, l'invention propose que les pièces d'extrémité et/ou les colliers soient creux ta fabrication de tels profils creux, par exemple, par injection ne pose pas de problèmes.
Il est indiqué qu'au moins une des deux surfaces extérieures de la partie de support soit plane. Des supports de ce type conviennent de façon particulière à la fixation ultérieure à des surfaces elles aussi planes. On a alors après la fixation à la surface une union très étroite qui, donne une assise particulièrement stable du support et ainsi des tuyaux sur cette surface.
L'invention laisse le choix quant à la section et la forme, par exemple cercle, rectangle, double cercle, etc.
de chacune des ouvertures intérieures des colliers. Chacune peut, à cet égard, être choisie absolument indépendamment des autres. La grandeur et la forme de la section de chaque ouverture sont déterminées par la bordure extérieure du tuyau qu'elle est destinée à recevoir.
Les barres reliant ensemble les pièces d'extrémité et les colliers peuvent être formées séparément. Dans une forme de réalisation avantageuse, la barre consiste en un profilé en U avec un bord plié vers l'intérieur, lequel bord est engagé dans une rainure prévue dans les colliers et pièces d'extrémité. L'avantage d'une telle barre réside dans le fait qu'elle peut être obtenue de fason relativement simple.
Dans le cadre de l'invention, on a toute liberté quant au nombre des boulons de fixation et à leur montage dans la partie de support. En cas d'emploi d'un seul boulon, il est recommandé de le mettre au milieu de la partie de support, tandis qu'avec deux boulons, on obtient une plus grande stabilité en les mettant à proximité du bord des extrémités opposées de la partie de support. .
Enfin, il est avantageux de pourvoir les écrous de rondelles plates et/ou de rondelles élastiques.
En ce qui concerne les matériaux à employer, l'invention considère les suivants comme particulièrement appropriés.
Il est recommandé de faire la barre en aluminium, d'utiliser pour la partie de support les polyamides et/ou les polysulfones, éventuellement renforcés par des fibres de carbone, et/ou les polyéther-éthercétones, éventuellement renforcés par des fibres de carbone, et de prévoir pour les boulons de fixation et/ou les écrous l'acier ou l'aluminium ou les matières plastiques, en particulier les polysulfones, éventuellement renforcées par des fibres de carbone, ou l'acier inoxydable ou le titane.
L'invention est expliquée en détail ci-après à l'aide de formes de réalisations représentées sur le dessin annexé, sur lequel
- Fig. 1 est une vue de face interrompue d'une première forme de réalisation d'un support de tubes conforme à l'invention qui comporte plusieurs ouvertures destinées à recevoir des tuyaux, câbles ou éléments semblables, les axes de ces ouvertures étant dans un plan parallèle à la surface d'appui du support,
- Fig. 2 est une vue de c8té du support de tubes représenté sur la fige 1,
- Fig. 3 est une vue de face interrompue d'une deuxième forme de réalisation d'un support de tubes conforme à l'invention qui comporte plusieurs ouvertures destinées à recevoir des tuyaux, câbles ou éléments semblables, les axes de ces ouvertures étant dans deux plans parallèles à la surface d'appui du support, et
- Fig 4 est une vue de coté du support de tubes représenté sur la fig. 3.
Sur les fige. 1 et 2 est représenté un support de tubes qui est constitué d'une partie de support 1 et de deux boulons de fixation 2 qui la traversent verticalement chacun à proximité d'un de ses bords extérieurs. La partie de support l est formée dans la zone des boulons de fixation 2 par les deux pièces d'extrémité 3 et, vers l'intérieur, par des colliers 4 qui s'appuient à plat contre celles-ci et sont réunis sur le dessus et sur le dessous par une barre horizon tale 5 D les barres 5 présentant les deux surfaces extérieures 6 de la partie de support 1. Au dessin annexé, on n'a pas représenté tous les colliers 4 placés entre les deux boulons de fixation 2, mais on a seulement représenté les deux col lieras ext#rieurs. Chacun de ces deux colliers a une ouverture cylindrique 7, les rayons des deux ouvertures étant diff6- rents et leurs axes étant dans un plan parallèle aux deux surfaces extérieures 6. Dans ce premier exemple de réalisation la partie de support l est formée d'une partie supérieure 8 et d'une partie inférieure 9 qui sont symétriques par rapport au plan des axes des ouvertures 7. La partie de support 1 est donc constituée de deux moitiés identiques qui sont placées dans une orientation opposée, comme partie supé rieure 8 et partie inférieure 9, sur le boulon de fixation 2.Les deux pièces d'extrémité 3 situées sur les bords sont, par conséquent, également divisées en une partie supérieure 3a et une partie inférieure 3b par le plan de symétrie. Ces deux parties 3a, 3b de la pièce d'extrémité 3 présentent chacune un gradin dans la zone de ce plan de symétrie, et les deux gradins forment ensemble dans les deux zones de bordure une cavité 11 dans laquelle est logé un écrou 12a auquel est adjoint de chaque sôté une rondelle élastique 13. En plus de cet écrou intérieur 12a est vissé sur chaque boulon de fixation 2, à son extrémité supérieure et à son extrémité inférieure, un écrou 12b, 12c.L'écrou supérieur 12b s'appuie par l'intermédiaire d'une rondelle élastique 13 et d'une rondelle plate 14 sur la surface extérieure supérieure 6 et l'écrou inférieur 12c s'appuie, également par l'intermédiaire d'une rondelle élastique 13 et d'une rondelle plate 14, sur une surface 15 qui est de section rectangulaire et s'appuie elle-même à plat sur la surface extérieure 6, qui appartient à la barre inférieure 5. Le support de tubes représenté ici a donc déjà été fixé à une surface 15 sans que des tuyaux aient été préalablement placés dans les ouvertures 7 prévues pour cela.
La ligne de rupture à peu près verticale tracée à peu près au milieu de la partie de support 1 indique que la partie médiane du support de tubes représenté n'est pas représentée, car l'homme de métier peut à peu près déduire sa constitution générale des parties représentées, de sorte qu'il a paru superflu de la représenter.
Pour fixer le support de tubes à la surface 15, on fait dans celle-ci des trous correspondant au nombre des boulons de fixation 2 et à leur espacement et passe dans chacun de ces trous un boulon de fixation à l'extrémité duquel on met un écrou (inférieur) 12c en lui adjoignant une rondelle plate 14 et une rondelle élastique 13. Ensuite, on glisse la partie inférieure 9 de la partie de support 1 sur les boulons de fixation et la serre contre la surface 15 au moyen des écrous (intérieurs) 12a sous lesquels aura également eté mise une rondelle élastique 13.Dans la phase suivante, on met dans les ouvertures 7 les tuyaux correspondants sur lesquels ensuite on applique, en la glissant le long des boulons de fixation 2, la partie supérieure 8 de la partie de support 1 et la bloque avec les écrous supérieurs 12b également pourvus d'une rondelle élastique 13 et d'une rondelle plate 14.
Dans la forme de réalisation représentée, il serait tout à fait concevable que l'écrou intérieur 12e soit fixé rigidement au boulon de fixation 2. Dans ce cas, les boulons de fixation 2 devraient traverser non seulement la surface 15, mais aussi la partie inférieure 9, avant qu'on y visse les écrous inférieurs 12c. Cela ne créerait pas de difficultés supplémentaires.
Sur les figes. 3 et 4 est représentée une deuxième forme de réalisation du support de tubes. Ici sont représentés deux boulons de fixation 2~qut fixent la partie de support 1 sur la surface 15. Cependant, ici, la partie de support 1 présente en plus, entre la partie supérieure 8 et la partie inférieure 9, dont la constitution correspond à celle décrite relativement aux fige. 1 et 2, une partie médiane supplémen- taire 16. Cette partie est elle-même de nouveau divisée en une moitié supérieure 16a et une moitié inférieure 16b qui sont réunies par une double barre 17 dont on voit bien la structure sur la fig. 4.Dans cette deuxième forme de réalisation, non seulement la partie supérieure 8 et la partie inférieure 9, mais aussi la moitié supérieure 16a et la moi ti inférieure 16b de la partie médiane 16, sont identiques.
Elles sont simplement glissées de façon alternée sur les boulons de fixation 2 pour former les ouvertures 7. La partie médiane 16 forme alors, comparativement à la forme de réalisation représentée sur les figs. 1 et 2, un plan supplémentaire dans lequel se trouvent les axes d'ouvertures cylindriques 7. On peut ainsi fixer des tuyaux en plusieurs nappes les uns au-dessus des autres avec un seul support. En raison de la symétrie de construction, les tuyaux de même diamètre viennent se placer les uns au-dessus des autres sans se toucher. Une autre conséquence du montage de la partie médiane 16 entre la partie supérieure 8 et la partie inférieure 9 est qu'on a un deuxième plan dans lequel se trouvent des écrous intérieurs 12a.
La fixation du support de tubes sur une surface 15 demande dans ce cas une opération supplémentaire, à savoir l'application des deux moitiés 16a, 16b de la partie médiane 16, avec la double barre 17, sur les boulons de fixation 2, mais se fait autrement de la manière décrite relativement aux figs. 1 et 2.
Sur la fig. 4, on voit du support de tubes, qui est symétrique par rapport à la double barre 17, un seul boulon de fixation 2, dont l'extrémité inférieure traverse la surface 15 et porte du côté extérieur un écrou (inférieur) 12c.
Entre la surface 15 et cet écrou 12c sont placées une rondelle élastique 13 et une rondelle plate 14. Au-dessus de la surface 15 se trouve, en contact avec elle, la partie infé- rieure 9, qui est formée d'une barre 5 et de la partie inférieure 3b d'une pièce d'extrémité 3. Cette barre 5 a une section à peu près en U et ses extrémités 18 sont repliées vers l'intérieur. Le bord 18 de la barre 5 est engagé dans des rainures longitudinales prévues dans les colliers 4. A la partie inférieure 3b de la pièce d'extrémité est disposé contigu un écrou intérieur 12a qui est entouré de rondelles élastiques 13. Vers le haut vient ensuite la moitié inférieure 16b de la partie médiane 16, qui a la même forme que la partie inférieure 3b de la pièce d'extrémité 3. Vient ensuite la double barre 17, dont la forme correspond à peu près à celle de deux barres 5 déjà décrites juxtaposées par leur base, de sorte que ses branches sont alignées deux à deux et peuvent recevoir les têtes des moitiés supérieure et inférieure 16a, 16b de la partie médiane 16.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Support de tubes pour la fixation de plusieurs tuyaux, câbles ou éléments semblables, à une surface, comportant un ou plusieurs boulons de fixation et une partie de support placée sur ceux-ci et fixée entre des écrous 9 carac térisé en ce que la partie de support (1) est constituée d'une ou de plusieurs pièces d'extrémité (3) traversées chacune par un boulon de fixation (2), de plusieurs colliers (4) pressentant chacun une ouverture (7)D et de barres (5) réunis- sant ces pièces d'extrémité (3) et ces colliers (4).
2. Support de tubes selon la revendication 19 carac térisé en ce que les pièces d'extrémité (3) et colliers (4) et/ou les colliers (4) voisins s'appuient à plat l'un contre 1 'autre
3. Support de tubes selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie de support (1) est constituée de deu moitiés, la partie supérieure (8) et la partie inférieure (9) , symétriques par rapport à un plan passant par les ouvertures (7).
4 Support de tubes selon la revendication 3, carac térisé an ce qu'entre la partie supérieure (8) et la partie inférieure (9) est placée au moins une partie médiane (16), et le dessus et le dessous d'une partie médiane (16) sont symétriques du dessous ou du dessus voisin de la partie supérieure (8), de la partie inférieure (9) ou d'une partie médiane (16)
5. Support de tubes selon la revendication 4, carac t#risé en ce que la partie médiane (16) est constituée de deux moitiés (16a, 16b) de préférence réunies par une barre (17).
6. Support de tubes selon la revendication 5, carac térisé en ce que la partie supérieure (8), la partie inférieure (9) et les-moitiés (16a, 16b) de la partie médiane (16) ont la meme forme.
7 . Support de tubes selon l'une quelconque des revendications 3 à Q, caractérisé en ce que la partie supérieure (8), la partie inférieure (9) et/ou la partie médiane (16) ainsi que ses moitiés (16a, 16b) sont d'une seule pièce.
8. Support de tubes selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un évidement (11) est formé dans la pièce d'extrémité (3) ou entre ses parties (3a, 3b) dans la zone de passage du boulon de fixation (2).
9. Support de tubes selon la revendication 8, caractérisé en ce que dans l'évidement (11) est logé un écrou (12) placé sur un boulon de fixation Sêj et de préférence placé entre des rondelles élastiques (13).
10. Support de tubes selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que, sur chaque boulon de fixation (2), un des écrous (12) est fixé rigidement à celui-ci.
11. Support de tubes selon l'une#quelconque des revendiations 1 à 10, caractérisé en ce que les pièces d'extrémité (3) et/ou les colliers (4) sont creux.
12. Support de tubes selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'une surface extérieure ou les deux surfaces extérieures (6) de la partie de support (1) sont planes.
13. Support de tubes selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'aire de la section de chaque ouverture (7) est quelconque.
14. Support de tubes selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les ouvertures (7) ont des sections de forme différente, comme par exemple cercle, rectangle, double cercle.
15. Support de tubes selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la barre (5) a un profil en U dont les extrémités (18) des branches sont repliées vers l'intérieur et dirigées l'une vers l'autre.
16. Support de tubes selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le ou les boulons de fixation (2) sont placés dans la partie de support (1) au milieu et/ou à proximité des bords.
17. Support de tubes selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que les écrous (12) sont pourvus de rondelles élastiques (13) et/ou de rondelles plates (14).
18. Support de tubes selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que la barre (5) est en aluminium t
19. Support de tubes selon l'une quelconque des revendications 1 à 189 caractérisé en ce que la partie de support (1) est en polyamide et/ou polysulfone9 de préférence renforcé par des fibres de carbonef et/ou en polyéther-éther- Cétones de préférence renforcé par des fibres de carbone.
20. Support de tubes selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que les boulons de fixation (2) et/ou les écrous (12) sont en acier ou en aluminium ou en matière plastique, en particulier en poly sulfones de préférence renforcée par des fibres de carbone, ou en acier inoxydable ou en titane.
FR8317741A 1982-11-08 1983-11-08 Support de tubes Pending FR2535824A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19828231264 DE8231264U1 (de) 1982-11-08 1982-11-08 Rohrhalter

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2535824A1 true FR2535824A1 (fr) 1984-05-11

Family

ID=6745350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317741A Pending FR2535824A1 (fr) 1982-11-08 1983-11-08 Support de tubes

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8231264U1 (fr)
FR (1) FR2535824A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005011131B4 (de) * 2005-03-10 2007-07-26 Airbus Deutschland Gmbh Halterungssystem zur Führung und Befestigung eines oder mehrerer Rohre oder ähnlich geformter Körper
DE102013200276A1 (de) * 2013-01-10 2014-07-24 Oliver Renaux Vorrichtung zur Führung von Leitungen

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1133976A (en) * 1913-11-12 1915-03-30 James Kraus Cable-rack.
GB538730A (en) * 1940-02-13 1941-08-14 Bristol Aeroplane Co Ltd Improvements in clamps for pipes, cables and the like
US2417260A (en) * 1942-08-18 1947-03-11 Adel Prec Products Corp Sectional support for conduits
FR79554E (fr) * 1960-10-14 1962-12-21 Réglette serre-conducteurs à éléments individuels amovibles et réglables
FR79737E (fr) * 1961-05-05 1963-01-11 Réglette serre-conducteurs à éléments individuels amovibles et réglables
US3387343A (en) * 1966-11-09 1968-06-11 Westland Aircraft Ltd Pipe-clip arrangement
US3592427A (en) * 1969-01-09 1971-07-13 Louis J Misuraca Adaptable module, conduit and tube support
FR2260199A1 (fr) * 1974-02-05 1975-08-29 Elhyco Ag
US4168821A (en) * 1975-09-20 1979-09-25 Messerschmitt-Boelkow-Blohm Gmbh Cable guide for movable cables

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1133976A (en) * 1913-11-12 1915-03-30 James Kraus Cable-rack.
GB538730A (en) * 1940-02-13 1941-08-14 Bristol Aeroplane Co Ltd Improvements in clamps for pipes, cables and the like
US2417260A (en) * 1942-08-18 1947-03-11 Adel Prec Products Corp Sectional support for conduits
FR79554E (fr) * 1960-10-14 1962-12-21 Réglette serre-conducteurs à éléments individuels amovibles et réglables
FR79737E (fr) * 1961-05-05 1963-01-11 Réglette serre-conducteurs à éléments individuels amovibles et réglables
US3387343A (en) * 1966-11-09 1968-06-11 Westland Aircraft Ltd Pipe-clip arrangement
US3592427A (en) * 1969-01-09 1971-07-13 Louis J Misuraca Adaptable module, conduit and tube support
FR2260199A1 (fr) * 1974-02-05 1975-08-29 Elhyco Ag
US4168821A (en) * 1975-09-20 1979-09-25 Messerschmitt-Boelkow-Blohm Gmbh Cable guide for movable cables

Also Published As

Publication number Publication date
DE8231264U1 (de) 1983-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2483476B1 (fr) Jonction transversale comprenant deux extrémités transversales se faisant face de deux éléments successifs préfabriqués de chaussée et son système de liaison
CA1275813C (fr) Conduit enterre de grande section
FR2685941A1 (fr) Canal de guidage de cables pour chaines de transmission.
EP0296013B1 (fr) Construction tubulaire
EP0117205A2 (fr) Procédé d'assemblage mutuel de panneaux préfabriqués, profilé d'assemblage utilisable pour la mise en oeuvre de ce procédé et l'assemblage obtenu
CH616192A5 (en) Section for cladding with lateral interlocking
FR2535824A1 (fr) Support de tubes
FR2490316A1 (fr) Mecanisme a noix de raccordement d'elements tubulaires pour construction de batis
EP1180185A1 (fr) Dalle de plafond
CH677250A5 (fr)
EP0767881B1 (fr) Conduite de circulation de fluide
FR2694957A1 (fr) Dispositif de coffrage pour la constitution d'un mur en béton banché.
FR2783554A1 (fr) Element de liaison pour des profiles de cadres
EP0943043B1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
EP0004979A2 (fr) Boîte de connexion centrale universelle
FR2607558A1 (fr) Articulation pliante, notamment pour presentoir
EP0641964A1 (fr) Dispositif de support de câble ou conduits
BE1006359A6 (fr) Charpente.
FR2748509A1 (fr) Procede de realisation d'une banquette de protection de la base d'un mur et moyens pour la mise en oeuvre du procede
FR2499644A1 (fr) Systeme d'assemblage bout a bout de deux elements profiles rigides
WO2000042327A1 (fr) Systeme d'assemblage pour elements longiformes
BE897056A (fr) Piece pour fixation de rail et son procede de fabrication
EP0129278A1 (fr) Pièce pour fixation de rail et son procédé de fabrication
CA1235403A (fr) Element metallique pour la fixation d'un rail sur une traverse en beton
FR2585962A1 (fr) Dispositif pour assurer le support d'une piste de toboggan, et toboggan ainsi realise