FR2535479A1 - Dispositif d'orientation sans frottements solides, et application a un vehicule spatial - Google Patents

Dispositif d'orientation sans frottements solides, et application a un vehicule spatial Download PDF

Info

Publication number
FR2535479A1
FR2535479A1 FR8218204A FR8218204A FR2535479A1 FR 2535479 A1 FR2535479 A1 FR 2535479A1 FR 8218204 A FR8218204 A FR 8218204A FR 8218204 A FR8218204 A FR 8218204A FR 2535479 A1 FR2535479 A1 FR 2535479A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
orientation
primary
constituting
relative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8218204A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2535479B1 (fr
Inventor
Do Mau Lam
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe des Telephones Ericsson SA
Original Assignee
Societe des Telephones Ericsson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe des Telephones Ericsson SA filed Critical Societe des Telephones Ericsson SA
Priority to FR8218204A priority Critical patent/FR2535479A1/fr
Publication of FR2535479A1 publication Critical patent/FR2535479A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2535479B1 publication Critical patent/FR2535479B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/08Structural association with bearings
    • H02K7/09Structural association with bearings with magnetic bearings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64GCOSMONAUTICS; VEHICLES OR EQUIPMENT THEREFOR
    • B64G1/00Cosmonautic vehicles
    • B64G1/22Parts of, or equipment specially adapted for fitting in or to, cosmonautic vehicles
    • B64G1/64Systems for coupling or separating cosmonautic vehicles or parts thereof, e.g. docking arrangements
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F38/00Adaptations of transformers or inductances for specific applications or functions
    • H01F38/14Inductive couplings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64GCOSMONAUTICS; VEHICLES OR EQUIPMENT THEREFOR
    • B64G1/00Cosmonautic vehicles
    • B64G1/22Parts of, or equipment specially adapted for fitting in or to, cosmonautic vehicles
    • B64G1/42Arrangements or adaptations of power supply systems
    • B64G1/44Arrangements or adaptations of power supply systems using radiation, e.g. deployable solar arrays
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64GCOSMONAUTICS; VEHICLES OR EQUIPMENT THEREFOR
    • B64G1/00Cosmonautic vehicles
    • B64G1/22Parts of, or equipment specially adapted for fitting in or to, cosmonautic vehicles
    • B64G1/66Arrangements or adaptations of apparatus or instruments, not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPREND DEUX ELEMENTS SANS LIAISON MATERIELLE EN FONCTIONNEMENT, DONT L'UN 10 PORTE PLUSIEURS BOBINAGES CONSTITUANT PRIMAIRE DE TRANSFORMATEUR PREVUS POUR ETRE ALIMENTES EN COURANT ALTERNATIF DONT L'AUTRE 12 PORTE PLUSIEURS BOBINAGES 20 CONSTITUANT DES SECONDAIRES DONT UN AU MOINS EST COUPLE PAR VOIE ELECTROMAGNETIQUE A UN PRIMAIRE QUELLE QUE SOIT L'ORIENTATION RELATIVE DES DEUX ELEMENTS DANS LA PLAGE DE VARIATION D'ORIENTATION PREVUE, ET DES MOYENS ELECTROMAGNETIQUES ACTIFS DE CENTRAGE ET DE COMMANDE D'ORIENTATION D'UN ELEMENT PAR RAPPORT A L'AUTRE. IL EST UTILISABLE POUR RELIER DEUX FRACTIONS D'UN SATELLITE.

Description

Dispositif d'orientation sans frottements solides, et appi- cation à un véhicule spatial
La présente invention a pour objet un dispositif d'orientation à deux éléments, permettant de faire tourner l'un des eléments par rapport à l'autre autour d'un centre, c'est-àdire avec trois degrés de libers6. Elle présente une application particulièrement importante, bien que non exclusive, constituée par la liaison entre deux parties d'un véhicule spatial et, surtout, d'un satellite géosynchrone. On sait qu'un tel satellite, lorsqu'il est utilisé -pour les télécommunications ou la télévision, doit rayonner une puissance élevée vers une zone précise du globe terrestre, ce qui exige de maintenir une antenne orientée vers cette zone.La puissance nécessaire est généralement fournie par un jeu de panneaux solaires qui doivent être orientés en permanence vers le soleil.
Une solution fréquemment utilisée consiste à constituer le satellite en deux parties en rotation relative à un degré de liberté, l'une qui est orientée vers la Terre et l'autre vers le Soleil. La partie orientée par rapport à la Terre est munie de moyens de stabilisation. Cette solution présente divers inconvénients. Le mécanisme de rotation des panneaux solaires présente des problèmes d'usure et de fiabilité peu compatibles avec les durées de vie sur orbite envisagées à l'heure actuelle. Le mécanisme de rotation des panneaux solaires présentant un seul degré de liberté, les panneaux ne peuvent être orientés face au Soleil lorsque ce dernier se trouve en dehors du plan de l'Equateur, c'est-à-dire à l'Epo- que des solstices, d'où une perte d'efficacité.Il est difficile de pointer les antennes de façon précise, à cause des frottements solides dans les roulements, frottements qui entratnent des vibrations au niveau des panneaux solaires. Et la transmission de puissance électrique d'une partie à l'autre doit s'effectuer par des moyens supplémentaires tolérant les déplacements relatifs.
La présente invention vise a fournir un dispositif d'orientation répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'il est exempt de frottements solides et permet une transmission simple de puissance électrique. L'invention vise également à fournir un dispositif dans lequel il est possible de transmettre, par l'intermédiaire du dispositif, des signaux de commande ou de mesure.
Enfin, l'invention vise à améliorer notablement la fiabilité du dispositif et sa durée de vie sans intervention, ce qui est particulièrement important dans le cas de satellites et, plus généralement, d'ensembles inaccessibles en vue de réparation.
Dans ce but, l'invention propose notamment un dispositif d'orientation à transmission de puissance comprenant deux élé- ments concentriques sans liaison matérielle en fonctionnement, dont l'un porte plusieurs bobinages constituant primaires de transformateur prévus pour être alimentés en courant alternatif et l'autre plusieurs bobinages constituant des secondaires dont un au moins est couplé par voie électromagnétique à un primaire quelle que soit l'orientation relative des deux éléments dans la plage de variation d'orientation, et des moyens électromagnétiques actifs de centrage et de commande d'orientation d'un élément par-rapport à l'autre.
Dans un mode avantageux de réalisation de l'invention, les moyens électromagnétiques de centrage font usage desdits bobinages, qu'ils incorporent. Les bobines secondaires sont associées à des commutateurs permettant de relier les bobines secondaires à une charge électrique suivant différentes configurations, correspondant à des forces et couples différents entre les deux éléments.
Les secondaires laissés en circuit ouvert donnent naissance à des forces élémentaires d'attirance, tandis que les secondaires connectés sur la charge donnent naissance à des forces plus faibles. La répartition et le nombre de ces secondaires laissés en circuit ouvert peuvent être déter minés par un organe de calcul, suivant un algorithme prédéterminé.
On peut transmettre des signaux d'un élément à l'autre, notamment pour commander les commutateurs, par modulation des signaux alimentant les primaires.
La position angulaire de l'organe portant les éléments émetteurs et son décentrage éventuel peuvent être mesurés en utilisant certains des secondaires laissés en circuit ouvert. On peut aussi utiliser des moyens distincts de détection sans contact. En particulier, on peut utiliser deux jeux de fibres optiques, les extrémités d'un jeu étant réparties sur une première ligne' suer l'élément émetteur, celle de l'autre jeu sur une seconde ligne, croisant la pr-emière, sur le second élément. Ces mêmes fibres optiques peuvent être utilisées pour la transmission de signaux de commande.
L'invention présente un intérêt tout particulier dans le domaine de l'espace ou l'absence de gravité réduit con sidérablement les forces de centrage à appliquer. Elle permet alors, en- constituant un satellite à plusieurs éléments orientables les uns par rapport aux autres avec deux degrés de liberté, de simplifier considérablement les systèmes de pilotage à volant, notamment en réduisant le nombre de volants à un seul. L'invention permet également dans ce cas de réduire la consommation en gaz des tuyères qui restent nécessaires pour assurer la- désaturation des moyens de pilotage passif.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la Figure 1 est un schéma de principe, en coupe suivant un plan passant par l'axe, d'un mode particulier de réalisation
- la Figure 2, similaire à la Figure 1 mais montrant seulement une fraction de l'élément externe du dispositif, illustre une variante
- la Figure 3 est un schéma de principe des connexions de bobines secondaires du dispositif de la Figure 2 ;
- la Figure 4 est un schéma de principe d'un dispositif de transmission d'informations et de mesure de position angulaire utilisable dans le dispositif de la Figure 2 ;
- la Figure 5 est un schéma de satellite mettant en oeuvre le dispositif suivant l'invention.
La variété des modes de réalisation apparaîtra mieux si l'on résume tout d'abord les fonctions à remplir et les diverses approches qui peuvent être adoptées.
Le dispositif doit remplir deux fonctions essentielles, une fonction de transmission de puissance électrique d'un élément à un autre et une fonction mécanique, qui elle-même se décompose en maintien du centrage d'un élément du dispositif par rapport à l'autre et en une commande d'orientation relative des éléments.
La première fonction sera remplie par couplage électromagnétique d'au moins un primaire prévu sur un des éléments et d'un secondaire prévu sur l'autre élément, un au moins de ces éléments comportant plusieurs bobines primaires et/ou secondaires de façon que, quelle que soit leur orientation relative, deux d'entre elles soient couplées pan voie électromagnétique, à travers le jeu qui sépare les deux éléments pour éviter les frottements solides et qui constitue entrefer.
Le céntrage sera également assuré par voie électromagnétique, par des moyens qui peuvent être de constitution classique et notamment du genre utilisé dans les paliers magnétiques actifs. Toutefois, il est de beaucoup préférable d'utiliser les mêmes moyens pour assurer le centrage et l'orientation. Cette orientation, qui n'implique que des déplacements à vitesse lente, peut être effectuée en prévoyant sur les éléments des pôles coopérants, les pôles d'un des éléments étant alimentés en permanence, tandis que les autres sont commutés par des moyens similaires à ceux prévus dans les moteurs à commutation électronique, dits aussi "moteurs sans balai", à contrôle de phase.
Une solution plus avantageuse consiste toutefois à utiliser les primaires et les secondaires de transformateurs prévus pour la transmission de puissance, en profitant d'une propriété que présente tout transformateur à entrefer d'après les lois de l'électromagnétisme, le passage d'un courant alternatif dans le circuit primaire crée des forces s'exerçant entre le primaire et le secondaire et tendant à augmenter le flux magnétique, c'est-à-dire à annuler l'entre- fer et à aligner les circuits. La force ainsi exercée dépend de la charge électrique sur laquelle est fermé le secondaire.
Pour une charge élevée au secondaire, c'est-à-dire une impédance faible, la force tend à s'annuler,
La figure 1 montre un dispositif suivant un premier mode de réalisation, dans lequel la puissance électrique est transmise entre deux éléments 10 et 12 par des moyens différents de ceux qui assurent le centrage et l'orientation. Le dispositif étant prévu pour présenter trois degrés de liberté, les éléments 10 et 12 constituent une rotule dont l'élément interne 12, qui peut être creux, est susceptible de rotation et de débattement angulaire dans toutes les directions autour de la position d'alignement montrée en figure 1, dans un domaine qui sera typiquement de l'ordre de 30 pour les applications spatiales. On supposera que la puissance doit être transmise de l'élément externe 10 vers l'élément interne 12.L'élément externe porte alors une bobine primaire 14 appartenant à un circuit magnétique 16 qui se referme dans l'élément 12 par un circuit associé 18 portant plusieurs bobines secondaires 20, réparties angulairement de façon que, dans toute la plage d'orientation, un couplage étroit subsiste entre la bobine primaire 14 et l'une des bobines secondaires 20. Les secondaires sont reliés à la charge (non représentée), éventuellement par l'intermédiaire d'un réseau commutateur 22, tandis que le primaire 14 est relié à une source de tension alternative.
Les moyens électromagnétiques actifs de centrage repré sentés sur la figure 1 comportent des électro-aimants de positionnement et d'orientation 24 tapissant la paroi interne de l'élément 10, suivant un réseau à deux dimensions. Ces électroaimants sont reliés à des moyens de commutation (non représentés) commandés par des moyens de calcul de façon à alimenter uniquement des électro-aimants dont le nombre et la répartition sont déterminés pour assurer tout à la fois le centrage de l'élément interne 12 et son maintien dans l'orientation requise.L'intensité et la direction de la force élémentaire exercée par chacun des électroaimants lorsqu'il est alime-nté étant connues, l-es moyens de calcul peuvent, par un algorithme simple, déterminer quels sont les électroaimants à alimenter pour rattraper un décentrage ou amener l'orientation de la valeur réelle, mesurée à l'aide de moyens qu'on décrira plus loin, à une valeur affichée.
Le mode de réalisation montré en figure 2 se différencie notamment de celui de la figure 1 en ce que les mêmes moyens électromagnétiques transmettent la puissance et assurent le positionnement relatif des éléments du dispositif. Le dispositif montré en figure 2, où les organes correspondant à ceux de la figure 1 sont désignés par le même numéro de référence, comporte encore un élément externe 10 et un élément interne 12 constituant une rotule dont les éléments sont séparés par un jeu radial. L'élément externe 10 peut être en deux pièces assemblées pour permettre le montage du dispositif. Une zone équatoriale de l'élément externe 10, en forme d'anneau, comporte unecarcasse magnétique, qui sera généralement en ferrite, présentant sur la face interne sphérique des pôles de réception de bobines primaires 14.Une zone correspondante de l'élément interne 12 comporte également une carcasse de ferrite présentant, dirigés vers l'extérieur, des pôles de réception de bobines secondaires 20, dont le pas de répartition sera généralement différent de celui des bobines primaires 14, en vue d'assurer un positionnement précis. La forme des pôles est choisie pour maintenir les pertes magnétiques à une valeur faible quelle que soit la position relative des élé ments 10 et 12.
En général, les bobines primaires sont toutes alimentées en parallèle par une source de tension à fréquence élevée, compatible avec la stabilité requise et avec la bande passante des signaux à transmettre (lorsque cette transmission s' ef- fectue par modulation du courant de puissance).
Les bobines secondaires 20 sont reliées par des interrupteurs respectifs 24 (figure 3), qui seront en général constitués par des transistors,et éventuellement par une diode de redressement de courant 28,à la charge 26. Comme on l'a
vu plus haut, la force d'attraction qui s'exerce entre un primaire alimenté et un secondaire connecté à une charge de
faible impédance est faible. au contraire l'attirance entre
un primaire et un secondaire non connectés est élevée. En
réalisant des connexions dissymétriques des bobines secondaire
on crée un couple qui tend à faire tourner les éléments 10 et
12 l'un par rapport à l'autre. Il suffit donc de connecter et
de déconnecter des bobines secondaires pour modifier les cou
ples d'orientation et pour modifier les forces afin de main
tenir l'élément 12 en position centrée.La commande des inter
rupteurs 24 pour atteindre ce résultat sera assurée par un
calculateur 30 fonctionnant avec un algorithme qui p-eut être
relativement simple. Deux conditions do-ivent cependant être
remplies. La première est que le nombre de bobines secondaires
soit-suffisant pour permettre de générer toute combinaison de
forces et de couples requise par modification des connexions.
La seconde est que le système ait une réponse suffisamment
rapide pour compenser l'instabilité inhérente du centrage de
l'élément 12.
En règle générale, les vitesses de rotation relative à imprimer aux éléments resteront toujours faible et le mode de commande des bobinages secondaires pourra s'effectuer par des techniques classiques, telles que celles utilisées pour
les moteurs à commutation électronique (dits aussi moteurs
sans balai) à commande en position et non pas en vitesse.
Lorsque, ce qu-i sera fréquemment le cas, le dispositif est intégré à un ensemble comportant un calculateur 30 unique, certains signaux de commande émis par ce calculateur doivent être transmis d'un élément à l'autre. Si par exemple il est solidaire de l'élément externe 1D, les signaux de commande des interrupteurs 24 doivent être transmis à l'élément 12. Cette transmission peut être assurée par modulation du courant alternatif appliqué aux bobines primaires 14. Mais cette solution limite considérablement la bande passante de transmission. Elle peut être complétée ou remplacée par une transmission sans contact mettant en oeuvre des moyens supple- mentaires.En particulier, on peut utiliser une transmission par l'intermédiaire de fibres optiques également utilisées pour la mesure de la position relative des deux éléments 10 et. 12, comme on le verra plus loin.-
Le calculateur 30 doit évidemment recevoir des signaux d'entrée représentatifs d'une part de l'excentrement de l'élément 12, d'autre part de la position angulaire relative des éléments. Les signaux permettant de déterminer l'excentrement de l'élément 12 peuvent être des signaux de tension prélevés sur des bobines secondaires 20 particulières, alors que ces bobines ne sont pas connectées. La figure 3 montre schématiquement une bobine 20 équipée dans ce but d'un interrupteur supplémentaire 32 qui est fermé lorsque l'interrupteur correspondant 24 est ouvert et qui est relié à un détecteur de tension 34.
La figure 5 montre une disposition possible de telles fibres optiques sur les faces en regard des éléments, dont seule la forme générale est indiquée. ün faisceau de fibres optiques 36 portées par l'élément 10 ont leurs extrémités réparties régulièrement suivant un cercle 38 dont le plan est perpendiculaire à l'axe 40 de ltélément 10. L'élément 12 porte de son côté deux jeux de fibres optiques, les extrémités des fibres d'un jeu donné étant réparties régulièrement sur une fraction d'un cercle méridien de la surface. Deux jeux sont nécessaires, disposés suivant des méridiens 42 et 44 -différents, avantageusement perpendiculaires, étant donné que l'élément 12 a deux degrés angulaires de liberté.
Les fibres 36 sont associées à des émetteurs de lumière modulables, qui pourront notamment être des phototransistors.
Une logique de commutation 48 permet d'appliquer à l'un quelconque des éléments 46 des signaux à transmettre 50. La logique de commutation permet également d'activer en succession et à cadence rapide les éléments 46, avec une périodicité fixée par le calculateur 30.
De même, les fibres optiques 52 de chaque jeu de fibres portées par l'élément 12 sont couplées optiquement 0 des récepteurs 54, tels que des phototransistors, -qu'une logique programmable 56 permet de relier sélectivement à un amplificateur de sortie 58 et à des circuits d'utilisation non représentés.
Le système montré en figure 4 doit être complété par des moyens permettant de déterminer les fibres dont les extrémités sont les plus voisines des points d'intersection du cercle 38, d'une part, des cercles 42 et 44, d'autre part. Pour cela, le calculateur est prévu pour exciter en séquence les sources 46 pendant des intervalles de temps où ne s'effectue pas de transmission. Pendant la durée d'excitation de chaque élément 46, un circuit 60 effectue une scrutation sur tous
les récepteurs 54 afin de déterminer le couple émetteur 46récepteur 54 pour lequel le signal reçu est maximal.Les deux couples ainsi obtenus indiquent les points d'intersection; à partir desquels le calculateur peut déterminer les nouvelles positions relatives, donc sélectionner les couples par lesquels s'effectuera la transmission d'informations et, éventuellement, appliquer les corrections nécessaires par commutation des bobines secondaires.
Le dispositif qui vient d'être décrit trouve une application particulièrement importante dans le domaine spatial, du fait notamment que l'absence de pesanteur réduit considérablement les forces et couples à appliquer. A titre d'exemple, la figure 5 montre une configuration-possible de satellite géostationnaire de télécommunication ou de télé vision incorporant un dispositif 62 suivant l'invention.
Le dispositif 62 relie le corps 64 du satellite, muni de panneaux solaires 66 qui doivent être orientés vers le Soleil (dont la direction est indiquée par les flèches F) et l'antenne 68 qui doit être orientée vers la Terre. Le corps 64 porte les moyens de commande d'attitude, constitués par des volants ou des roues qui agissent par échange de moment avec le corps du satellite et des moyens actifs de désaturation, tels que des tuyères.Le dispositif 62 fonctionnant comme un double cardan, il est possible de faire varier le centre de pression de radiation s'exerçant sur les panneaux par rapport au centre de gravité du satellite, par exemple en amenant le corps de la position montrée en traits pleins à la position montrée en tirets sur la figure 5, ce qui fait apparaître des forces de faible intensité tendant à modifier l'attitude du satellite, évitant d'avoir à faire intervenir les moyens de désaturation actifs.
L'invention ne se limite évidemment pas aux modes particuliers de réalisation qui ont été représentés et décrits à titre d'exemples. En particulier, on peut réaliser un dispositif à deux degrés de liberté en plaçant en série deux systèmes ayant chacun un seul degré de liberté, c'est-à-dire suivant une disposition comparable à celle d'un cardan. I1 doit être entendu que la porte du présent brevet s'étend à de telles variantes, ainsi plus généralement qu'à toutes autres restant dans le cadre des équivalences.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'orientation à transmission de puissance, caractérisé en ce qu'il comprend deux éléments sans liaison matérielle en fonctionnement, dont l'un (10) porte plusieurs bobinages constituant primaire de transformateur prévus pour être alimentés e-n courant alternatif et dont l'autre -(12) porte plusieurs bobinages (20) constituant des secondaires dont un au moins est couplé par voie électromagnétique à un primaire quelle que soit l'orientation relative des deux é1é- ments dans la plage de variation d'orientation prévue, etdes moyens électromagnétiques actifs de centrage et de commande d'orientation d'un élément par rapport à l'autre.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens électromagnétiques de centrage et de commande d'orientation comprennent des moyens commutateurs (24) permettant de relier lesdites bobines secondaires (20) à une charge (26) dans des configurations différentes.
3. Dispositif selon la revendication 1- ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (32,34) de mesure de la tension aux bornes de bobines secondaires non connectées à la charge, reliés à un calculateur (30) de détermination du décentrage des éléments l'un par rapport à l'autre.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par des moyens de mesure de l'orien- tation relative des éléments (10,12), comprenant des moyens émetteurs optiques répartis suivant une ligne (-38) sur un des éléments et des moyens récepteurs optiques répartis sur l'autre élément suivant deux lignes (42,44) au moins, croisant la première ligne, ainsi que des moyens (48,56) pour identifier les couples de moyens émetteurs et récepteurs se trouvant en cofncidence.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens récepteurs sont disposés suivant deux arcs de cercle orthogonaux l'un à l'autre et orthogonaux à la ligne de répartition des moyens émetteurs lorsqué les élé ments sont dans une disposition relative correspondant au milieu de la page de variation.
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que lesdits moyens sont constitués par des fibres optiques, les fibres optiques constituant les moyens émetteurs étant reliés à des émetteurs de lumière et les fibres optiques constituant récepteurs à des éléments photosensibles.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé par des moyens de transmission d'informations d'un élément à l'autre, comportant des moyens de sélection des moyens émetteurs et récepteurs en coïncidence et des moyens pour appliquer l'information et recevoir l'information à partir de ces moyens en coïncidence.
8. Dispositif selon la revendication 'on 1; 2 ou 3, carac- térisé par des moyens de transmission de données entre les éléments, par modulation du courant à fréquence élevée dans des bobines primaire et secondaire associées.
9. Satellite comportant deux parties destinées à être pointées dans des directions ayant des orientations relatives variables, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes entre les deux parties.
FR8218204A 1982-10-29 1982-10-29 Dispositif d'orientation sans frottements solides, et application a un vehicule spatial Granted FR2535479A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218204A FR2535479A1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Dispositif d'orientation sans frottements solides, et application a un vehicule spatial

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218204A FR2535479A1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Dispositif d'orientation sans frottements solides, et application a un vehicule spatial

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2535479A1 true FR2535479A1 (fr) 1984-05-04
FR2535479B1 FR2535479B1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=9278757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218204A Granted FR2535479A1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Dispositif d'orientation sans frottements solides, et application a un vehicule spatial

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535479A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604645A1 (fr) * 1986-10-07 1988-04-08 Harmand Pierre Dispositif porte-outil pour machine d'usinage
EP0294760A1 (fr) * 1987-06-11 1988-12-14 International Business Machines Corporation Poignet de robot à mouvements fins suspendu magnétiquement et pourvu d'une compliance programmable
EP0323614A2 (fr) * 1988-01-04 1989-07-12 Motorola, Inc. Antenne et coupleur d'antenne tournant sans contact
EP0540750A1 (fr) * 1991-05-21 1993-05-12 Kabushiki Kaisha Yaskawa Denki Appareil d'amenee de courant sans contact
FR2725253A1 (fr) * 1995-01-24 1996-04-05 Samsung Electro Mech Actionneur pour palier magnetique
FR2797477A1 (fr) * 1999-08-09 2001-02-16 Cit Alcatel Palier magnetique du type rotule pour corps basculant
US6384500B1 (en) 1999-08-09 2002-05-07 Alcatel Magnetic centering bearing with high-amplitude tilt control
WO2013030008A1 (fr) * 2011-09-02 2013-03-07 Sagem Defense Securite Dispositif de motorisation multiaxe et instrument de commande equipe d'un tel dispositif
EP2932517A4 (fr) * 2012-12-14 2016-09-07 Blue Logic As Dispositif de transmission par induction d'une énergie électrique

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3199932A (en) * 1962-03-01 1965-08-10 Gen Motors Corp Combined magnetic suspension and transformer

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3199932A (en) * 1962-03-01 1965-08-10 Gen Motors Corp Combined magnetic suspension and transformer

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604645A1 (fr) * 1986-10-07 1988-04-08 Harmand Pierre Dispositif porte-outil pour machine d'usinage
EP0263766A1 (fr) * 1986-10-07 1988-04-13 Serdi - Societe D'etude De Realisation Et De Diffusion Industrielles Dispositif porte-outil pour machine d'usinage
US4852306A (en) * 1986-10-07 1989-08-01 Pierre Harmand Toolholder device for a machine tool
EP0294760A1 (fr) * 1987-06-11 1988-12-14 International Business Machines Corporation Poignet de robot à mouvements fins suspendu magnétiquement et pourvu d'une compliance programmable
EP0323614A2 (fr) * 1988-01-04 1989-07-12 Motorola, Inc. Antenne et coupleur d'antenne tournant sans contact
EP0323614A3 (en) * 1988-01-04 1990-04-04 Motorola, Inc. Rotable contactless antenna coupler and antenna
EP0540750A1 (fr) * 1991-05-21 1993-05-12 Kabushiki Kaisha Yaskawa Denki Appareil d'amenee de courant sans contact
EP0540750A4 (en) * 1991-05-21 1993-10-20 Kabushiki Kaisha Yaskawa Denki Apparatus for feeding power in non-contact way
FR2725253A1 (fr) * 1995-01-24 1996-04-05 Samsung Electro Mech Actionneur pour palier magnetique
FR2797477A1 (fr) * 1999-08-09 2001-02-16 Cit Alcatel Palier magnetique du type rotule pour corps basculant
US6351049B1 (en) 1999-08-09 2002-02-26 Alcatel Ball joint type magnetic bearing for tilting body
US6384500B1 (en) 1999-08-09 2002-05-07 Alcatel Magnetic centering bearing with high-amplitude tilt control
DE10036526B4 (de) * 1999-08-09 2009-07-02 Thales Zentrierbares Magnetlager mit Kippsteuerung mit großer Amplitude
DE10036529B4 (de) * 1999-08-09 2011-02-03 Thales Magnetlager in Form eines Kugelgelenks für einen Kippkörper
WO2013030008A1 (fr) * 2011-09-02 2013-03-07 Sagem Defense Securite Dispositif de motorisation multiaxe et instrument de commande equipe d'un tel dispositif
FR2979772A1 (fr) * 2011-09-02 2013-03-08 Sagem Defense Securite Dispositif de motorisation multiaxe et instrument de commande equipe d'un tel dispositif
US10044296B2 (en) 2011-09-02 2018-08-07 Safran Electronics & Defense Multiaxis drive device and control instrument fitted with such a device
EP2932517A4 (fr) * 2012-12-14 2016-09-07 Blue Logic As Dispositif de transmission par induction d'une énergie électrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2535479B1 (fr) 1985-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1002716B1 (fr) Procédé et dispositif de pilotage de l'attitude d'un satellite
US5347387A (en) Self-aligning optical transceiver
FR2535479A1 (fr) Dispositif d'orientation sans frottements solides, et application a un vehicule spatial
US7054563B2 (en) Multi-channel optical communication system that controls optical reflection for each channel and optical transmitting and receiving apparatus therefor
EP0616665A1 (fr) Dispositif a palier magnetique et a butee mecanique pour le positionnement d'un corps tournant par rapport a un corps statorique
FR2778042A1 (fr) Systeme d'antennes de poursuite de satellites a defilement
EP3790166B1 (fr) Actionneur magnétique et système mécatronique
EP0641061B1 (fr) Dispositif à palier magnétique pour le basculement d'un corps tournant par rapport à un corps statorique
EP0548876B1 (fr) Antenne active "offset" à double réflecteurs
CA2088689C (fr) Terminal de communications optiques
FR2494904A1 (fr) Dispositif a faisceau d'electrons pour microscopes electroniques a balayage
EP0736696A1 (fr) Palier magnétique miniature à au moins un axe actif
EP0188960B1 (fr) Codeur optique de repérage de position
EP1158607A1 (fr) Dispositif de motorisation de capteurs dans un récepteur et/ou émetteur à lentille électromagnétique sphérique, et récepteur et/ou émetteur comportant un tel dispositif.
EP1074064A1 (fr) Appareil de poursuite de satellites a defilement
EP0043772A1 (fr) Procédé et système d'asservissement d'une plate-forme mobile montée à bord d'un véhicule spatial
FR2770343A1 (fr) Suivi multi-satellites en continu
EP1045588A1 (fr) Dispostif d'émission d'images vidéo numériques
CA2242556A1 (fr) Dispositif pour l'emission et la reception dirigees d'ondes lumineuses modulees
US10998969B2 (en) Focal plane assembly for multi-access free space optical communications transceivers
EP3752874B1 (fr) Injection d'un faisceau de rayonnement dans une fibre optique
EP0032081A1 (fr) Antenne à faisceau orientable pour satellite de télécommunications
FR2690532A1 (fr) Dispositif de pointage pour appareil optique.
Iwamoto et al. Experimental verifications on small optical inter-satellite communication system for small and micro satellites
Saathof et al. Opto-mechatronics system development for future intersatellite laser communications

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse