FR2534462A1 - Meuble modulaire - Google Patents

Meuble modulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2534462A1
FR2534462A1 FR8217235A FR8217235A FR2534462A1 FR 2534462 A1 FR2534462 A1 FR 2534462A1 FR 8217235 A FR8217235 A FR 8217235A FR 8217235 A FR8217235 A FR 8217235A FR 2534462 A1 FR2534462 A1 FR 2534462A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shelf
uprights
hook
rung
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8217235A
Other languages
English (en)
Inventor
Didier Guicheteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OD
Original Assignee
OD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OD filed Critical OD
Priority to FR8217235A priority Critical patent/FR2534462A1/fr
Publication of FR2534462A1 publication Critical patent/FR2534462A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B57/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions
    • A47B57/06Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of the shelves
    • A47B57/12Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of the shelves consisting of side walls of the ladder type
    • A47B57/14Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of the shelves consisting of side walls of the ladder type with hooks on the shelves to engage the rungs of the ladder

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MEUBLE MODULAIRE A BASE DE RAYONNAGES DONT LES ELEMENTS SONT ASSEMBLABLES ET DEMONTABLES SANS OUTIL. UN TEL MEUBLE COMPREND ESSENTIELLEMENT DES ECHELLES DONT LES MONTANTS SONT CONSTITUES CHACUN PAR DEUX TIGES PARALLELES 2, 3 ENTRE LESQUELLES SONT FIXES DES ECHELONS 6 SUR CHACUN DESQUELS PORTE UNE BRANCHE ADAPTEE 8 DE CROCHETS DONT L'AUTRE BRANCHE RECOURBEE EN EQUERRE 9 S'INSERE DANS UNE RAINURE 10 MENAGEE AU-DESSOUS DE LA TABLETTE ASSOCIEE 11. L'INVENTION EST APPLICABLE NOTAMMENT AUX RAYONNAGES TRANSFORMABLES.

Description

La présente invention concerne un meuble modulaire, plus particulièrement, un meuble à base de rayonnages dont les éléments sont assemblables et démontables sans outil, et se prêtant en outre à toute adaptation et transformation à partir d'éléments communs.
On connaît déjà dans ce domaine des rayonnages comportant des échelles et des étagères mobiles, les différents meubles de ce type se différenciant notamment par le mode de fixation desdites étagère-s. Il existe ainsi des supports en équerre s'insérant dans des rainures de montants, ou bien des picots ou des crochets s'insérant dans des trous ou des entailles desdits montants. Dans tous les cas, les étagères elles-mêmes sont munies d'organes d'accrochage coopérant avec les précédents, pour donner des assemblages souvent visibles et inesthétiques, de fabrication relativement compliquée.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients ci-dessus, en fournissant un meuble modulaire de fabrication particulièrement bon marché et d'une remarquable facilité de montage, les éléments d'assemblage étant en outre invisibles.
Un meuble modulaire selon l'invention, du type comportant des échelles à échelons et des étagères fixées par des crochets sensiblement en forme de S dont une branche prend appui sur un échelon, comprend essentiellement des échelles dont les montants sont constitués chacun par deux tiges parallèles entre lesquelles sont fixés les échelons, le crochet s'insérant par son autre branche recourbée en équerre dans une rainure disposée dans le sens de la largeur et à la partie inférieure d'une étagère, l'axe de ladite rainure étant à une distance telle par rapport au bord de la largeur de l'étagère que les côtés adjacents de celle-ci soient sensiblement tangents à deux tiges homologues des montants opposés d'une échelle et que ledit bord de l'étagère soit sensiblement tangent à l'échelon, la hauteur du crochet étant en outre telle que le plan supérieur de l'étagère soit également tangent à l'échelon.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre d'une forme possible de réalisation, faite en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 représente une vue partielle en élévation illustrant la structure du meuble modulaire selon l'invention
la figure 2 représente une vue en perspective d'un crochet d'assemblage du meuble
la figure 3 représente une vue partielle en perspective du meuble au niveau d'une échelle supportant deux étagères dans le prolongement l'une de l'autre
la figure 4 représente une vue par le dessus d'une échelle supportant une étagère ; et
la figure 5 représente une vue schématique en élévation du montage de deux échelles selon l'invention.
Sur ces dessins, les mêmes références désignent les mêmes éléments.
En se référant aux figures 1 à 4, un meuble selon l'invention comprend au moins une échelle de référence générale 1 dont les deux montants sont constitués par deux tiges parallèles 2, 3 et 4, 5 respectivement, des échelons 6 étant fixés perpendiculairement entre les deux tiges de chaque montant. De manière avantageuse et particulièrement économique, les montants et les échelons sont réalisés dans de la même tige, par exemple en fer, et sont fixés entre eux par soudure. Un crochet sensiblement en forme de S, de référence générale 7 (figure 2), comprend une première branche 8, courbe dans le cas d 'un échelon sous forme de tige, pouvant prendre appui sur la partie supérieure d'un échelon 6 et une seconde branche, en équerre, dont la patte terminale relevée 9 peut s'insérer dans une rainure 10 d'une étagère 11.La rainure 10 est pratiquée dans le sens de la largeur 1 et à la partie inférieure d'une étagère 11, au voisinage de chaque bord 12 de la largeur.
Comme mentionné plus haut, l'axe (A-A) de la rainure 10 est à une distance d du bord 12, telle que lors du montage (figures 1, 3, 4) les côtés longitudinaux 13, 14 de l'étagère 11 soient sensiblement tangents à deux tiges homologues 3, 5 des montants opposés d'une échelle. De cette manière, l'étagère 11 est bloquée dans le sens Avant
Arrière en venant en butée entre les tiges 3, 5 des montants.
Le crochet 7 présente de ce fait une branche inférieure en équerre 15 d'une longueur sensiblement égale à la distance d. Par ailleurs, la distance d est telle que le bord 12 de l'étagère soit également tangent à l'échelon 6 et s'applique pratiquement contre ce dernier, à la faible épaisseur du crochet près,
Suivant une autre caractéristique avantageuse, la hauteur h du crochet entre la partie supérieure de la branche 8 et de la face 15 correspond sensiblement à l'épaisseur de l'étagère, de manière telle que le plan supérieur
B-B de l'étagère 11 soit également tangent à l'échelon 6, la hauteur de la patte 9 et la profondeur d'entaille de la rainure 10 étant prévues en conséquence. De ce fait, l'étagère une fois montée est non seulement bloquée en position, mais encore elle ne présente pratiquement aucune solution de continuité avec l'échelon sur sa partie supérieure utile.
En se référant plus particulièrement aux figures 3,et 4, il est possible de monter deux étagères lIa, îlb sur len même plan par accrochage sur un même échelon 6.
Dans ce cas, il suffit de monter par exemple deux crochets 7a dans un sens pour l'étagère lla et deux crochets 7b dans le sens opposé pour l'étagère llb. L'étagère lîb est elle-même bloquée entre les tiges 2, 4 des montants et le plan supérieur utile des deux étagères est pratiquement sans solution de continuité.
En se référant à la figure 5, un meuble selon l'invention peut revêtir la forme d'un rayonnage simple et comporter deux échelles la, lb entre lesquelles sont disposées les différentes étagères canon représentées) prenant appui sur les échelons respectifs 6. Dans ce type de réalisation, il est essentiel que les échelles soient perpendiculaires au sol 16 et que la structure soit stabilisée au moyen d'un croisillon de rigidification 17 articulé en son centre, de façon connue en soi, et dont les extrémités sont solidarisées aux montants arrière du meuble. Grâce à l'agencement des montants avec chacun deux tiges parallèles Arrière 4, 5, la solidarisation des extrémités du croisillon 17 aux montants est réalisée de façon particulièrement simple et efficace par l'intermédiaire d'écrous à oreille 18 introduits entre les deux tiges de montants respectifs.Pour une longueur donnée des étagères définissant l'écartement entre les deux échelles, il suffit alors de faire glisser les vis selon la double flèche F dans les montants agissant en glissières et de serrer les écrous à oreille 18 dans la bonne position.
Le meuble selon l'invention est de réalisation particulièrement simple et économique, du'fait qu'il implique le minimum de pièces, elles-mêmes de réalisation simple.
I1 y a lieu de noter en particulier qu'au niveau des étagères, celles-ci ne comportent qu'une rainure,sans aucun élément rapporté. En outre, le meuble peut être monté,démonté et transformé de façon aisée sans aucun outil, le mode d'accrochage étant par ailleurs invisible.
I1 est bien entendu que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre explicatif mais nullement limitatif et qu'on pourra y apporter toute modification utile, notamment dans le domaine des équivalences techniques, sans sortir de son cadre.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Meuble modulaire, du type comportant des échelles à échelons et des étagères fixées par des crochets sensiblement en forme de S dont une branche prend appui sur un échelon, caractérisé par le fait que les montants des échelles sont constitués chacun par deux tiges parallèles (2, 3 - 4, 5).
entre lesquelles sont fixés les échelons (6), le crochet s insérant par son autre branche recourbée en équerre (9) dans une rainure (10) disposée dans le sens de la largeur et à la partie inférieure d'une étagère, l'axe (A-A) de ladite rainure étant à une distance (d) telle par rapport au bord (12)de la largeur de l'étagère que les côtés adjacents de celle-ci soient sensiblement tangents à deux tiges homologues des montants opposés d'une échelle et que ledit bord de l'étagère soit sensiblement tangent à l'échelon, la au teur (h) du crochet étant en outre telle que le plan supérieur (B-B) de l'étagère soit également tangent à l'échelon.
2. Meuble selon la revendication 1, carRcté- risé par le fait que les échelons (6) sont eux-mêmes réalisés dans de la même tige que celle des montants.
3. Meuble selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le crochet présente une branche inférieure en équerre (15) d'une longueur sensiblement égale à la distance (d) séparant l'axe de la rainure du bord de la largeur de l'étagère.
4. Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la hauteur (h) du crochet correspond sensiblement à l'épaisseur de l'étagère.
5. Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comportant deux échelles, caractérisé par le fait que les tiges parallèles des montants constituent des glissières pour la fixation des extrémités d'un croisillon de rigidification (17) par l'intermédiaire d'écrous à oreille (18).
FR8217235A 1982-10-14 1982-10-14 Meuble modulaire Withdrawn FR2534462A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217235A FR2534462A1 (fr) 1982-10-14 1982-10-14 Meuble modulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217235A FR2534462A1 (fr) 1982-10-14 1982-10-14 Meuble modulaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2534462A1 true FR2534462A1 (fr) 1984-04-20

Family

ID=9278278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217235A Withdrawn FR2534462A1 (fr) 1982-10-14 1982-10-14 Meuble modulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534462A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604874A1 (fr) * 1986-10-10 1988-04-15 Cemo Decor Systeme de meubles a etageres demontables

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604874A1 (fr) * 1986-10-10 1988-04-15 Cemo Decor Systeme de meubles a etageres demontables

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0642754A1 (fr) Paroi de fond de présentoir et présentoir intégrant ladite paroi
EP4056070A1 (fr) Table à rallonge centrale
EP0008272B1 (fr) Dispositif pour l'accrochage, à distance d'une paroi, d'un revêtement constitué d'une pluralité de panneaux
FR2537906A1 (fr) Ratelier a consoles
FR2738104A1 (fr) Chassis de support, notamment pour appareillages electriques
FR2717994A1 (fr) Etagère à surface variable.
FR2534462A1 (fr) Meuble modulaire
EP1013197B1 (fr) Meuble d'étagères
BE1022450B1 (fr) Systeme modulaire
EP0637007A1 (fr) Structure du type panneau, en particulier destinée à la tapisserie scénique
FR2634637A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de support formant presentoir, et panneau obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
FR2714803A1 (fr) Etagère à piliers rigidifiants.
FR2544447A1 (fr) Perfectionnements aux ossatures pour supporter des cables et a leurs composants
FR2711699A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-à-vis d'un support d'appui au sol.
BE1001058A7 (fr) Systeme d'etalage.
FR2462124A1 (fr) Table support a colonne centrale et deux niveaux
FR2547341A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour une cloture, une grille, une balustrade ou des delimitations de meme type
FR2519243A1 (fr) Rayonnage
EP2034871A2 (fr) Gondole filaire
EP1157635B1 (fr) Système de fixation à un fût d'un élément de type poutrelle.
FR2814047A1 (fr) Structure de table de bureau
FR2679284A1 (fr) Abri notamment destine a etre installe dans un stade a proximite de l'aire de jeux.
EP0005799B1 (fr) Assemblage pour meubles à composition variable
EP0392131B1 (fr) Support de tablette d'étagère
FR2604874A1 (fr) Systeme de meubles a etageres demontables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse