FR2534132A1 - Systeme de mesure des depassements des limites physiologiques d'un utilisateur - Google Patents

Systeme de mesure des depassements des limites physiologiques d'un utilisateur Download PDF

Info

Publication number
FR2534132A1
FR2534132A1 FR8216810A FR8216810A FR2534132A1 FR 2534132 A1 FR2534132 A1 FR 2534132A1 FR 8216810 A FR8216810 A FR 8216810A FR 8216810 A FR8216810 A FR 8216810A FR 2534132 A1 FR2534132 A1 FR 2534132A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parameters
processing unit
programming
values
maximum values
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216810A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2534132B1 (fr
Inventor
Guy Fontaine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CEQUAD
Original Assignee
CEQUAD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CEQUAD filed Critical CEQUAD
Priority to FR8216810A priority Critical patent/FR2534132A1/fr
Publication of FR2534132A1 publication Critical patent/FR2534132A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2534132B1 publication Critical patent/FR2534132B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/22Ergometry; Measuring muscular strength or the force of a muscular blow
    • A61B5/221Ergometry, e.g. by using bicycle type apparatus
    • A61B5/222Ergometry, e.g. by using bicycle type apparatus combined with detection or measurement of physiological parameters, e.g. heart rate
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/02Detecting, measuring or recording pulse, heart rate, blood pressure or blood flow; Combined pulse/heart-rate/blood pressure determination; Evaluating a cardiovascular condition not otherwise provided for, e.g. using combinations of techniques provided for in this group with electrocardiography or electroauscultation; Heart catheters for measuring blood pressure
    • A61B5/0205Simultaneously evaluating both cardiovascular conditions and different types of body conditions, e.g. heart and respiratory condition

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Measuring And Recording Apparatus For Diagnosis (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN SYSTEME DE MESURE DES DEPASSEMENTS DES LIMITES PHYSIOLOGIQUES D'UN UTILISATEUR. IL COMPREND UN ENSEMBLE DE PROGRAMMATION 1 ET UN ENSEMBLE DE SURVEILLANCE 2, L'ENSEMBLE DE PROGRAMMATION COMPRENANT UNE PREMIERE CHAINE DE MESURE 4, 5 DE CARACTERISTIQUES PHYSIOLOGIQUES, ET UNE PREMIERE UNITE DE TRAITEMENT 3 APTE A DETERMINER LES VALEURS MAXIMALES ACCEPTABLES D'UN CERTAIN NOMBRE DE PARAMETRES FONCTION DESDITES CARACTERISTIQUES, ET L'ENSEMBLE DE SURVEILLANCE COMPRENANT DES MOYENS DE MEMORISATION 2 DESDITES VALEURS MAXIMALES DETERMINEES PAR LA PREMIERE UNITE DE TRAITEMENT, UNE DEUXIEME CHAINE DE MESURE 7, 8 DE CARACTERISTIQUES PHYSIOLOGIQUES, UNE DEUXIEME UNITE DE TRAITEMENT 6 APTE A ELABORER LES VALEURS COURANTES DESDITS PARAMETRES ET A LES COMPARER AVEC LESDITES VALEURS MAXIMALES, ET DES MOYENS DE SORTIE 10 SENSIBLES AUX DEPASSEMENTS DES VALEURS MAXIMALES PAR LESDITES VALEURS COURANTES DES PARAMETRES.

Description

La présente invention concerne un système de mesure des dépassements des limites physiologiques d'un utilisateur.
On sait que la détermination de l'état physiologique d'un corps humain dépend de la connaissance d'un certain nombre de paramètres notamment physiques, chimiques et biologiques. De plus, l'évolution de ces paramètres est significative de modifications structurelles de ce corps humain. Enfin, l'analyse dans le temps de ces modifications permet de mieux connaître pour un être humain donné ses niveaux de pré-fatigabilité ou de fatigabilité associes à un certain effort, cette analyse s'effectuant à partir de références, pouvant éventuellement évoluer dans le temps, propres à cet être humain.
Le système de mesure selon l'invention vise par conséquent
- à déterminer un certain nombre de références propres à chacune des caractéristiques mesurées, ou à des paramètres fonction de ces caractéristiques, ainsi qu'à déterminer des modes d'évolution possibles pour ces caractéristiques et paramètres, soit sous forme de valeur moyenne, soit en valeur "crête" soit en régime transitoire.
- à déterminer les dépassements des références et des modes d'évolution possibles ci-dessus et leurs effets sur l'état physiologique de l'utilisateur, et à déterminer les formes de rémanence temporelle de ces effets.
A cet effet, la présente invention a pour objet un système de mesure des dépassements des limites physiologiques d'un utilisateur, caractérisé par le fait qu'il comprend un ensemble de programmation et un ensemble de surveillance, l'ensemble de programmation comprenant une première chaîne de mesure de caractéristiques physiologiques et une première unité de traitement apte à déterminer les valeurs maximales acceptables d'un certain nombre de paramètres fonction desdites caractéristiques, et l'ensemble de surveillance comprenant des moyens de mémorisation desdites valeurs maximales déterminées par la première unité de traitement, une deuxième chaîne de mesure de caractéristiques physiologiques, une deuxième unité de traitement apte à élaborer les valeurs courantes desdits paramètres et à les comparer avec lesdites valeurs maximales, et des moyens de sortie sensibles aux dépassements des valeurs maximales par lesdites valeurs courantes des paramètres.
Les deux chaînes de mesure peuvent concerner, soit des caractéristiques intrinsèques au corps humain, soit des modes de transfert ou de réflexion d'énergies de différentes natures injectées en un ou plusieurs points de ce corps humain.
Les deux chaînes de mesure permettent par conséquent de percevoir un certain nombre de données transformées en signaux électroniques par des capteurs appropriés.
Les unités de traitement permettent de leur côte de traiter les sigaux électroniques ainsi obtenus, soit inddiduellement pour chaque caractéristique mesurée, soit pour des paramètres fonction d'un ensemble de ces caractéristiques.
L'ensemble de programmation permet par conséquent, d'une part d'effectuer un diagnostic, et d'autre part d'élaborer un certain nombre de valeurs de références permettant de programmer l'ensemble de surveillance.
Ce dernier permet à son tour, après programmation, d'effectuer en temps réel une comparaison entre les références qui lui ont été fournies et les valeurs courantes qu'il mesure, et de détecter ainsi les dépassements.
L'ensemble de programmation est donc utilisable par un spécialiste tel qu'un médecin lors d'une phase d'établissement d'un diagnostic et de programmation, alors que l'ensemble de surveillance est directement exploitable en temps réel par l'utilisateur.
Dans un mode de réalisation particulier, la première unité de traitement comprend des moyens d'entrée manuels afin de permettre précisément à ce spécialite d'adapter le diagnotic effectué par l'ensemble de programmation à la connaissance qu'il a de l'utilisateur.
De leur côté, les moyens de sortie peuvent comprendre des moyens d'alarme pour signaler les dépassements des valeurs maximales par les valeurs courantes des paramètres, et informer ainsi directement l'utilisateur d'un niveau de fatigabilité excessif.
Dans ce dernier cas, les signaux délivrés par les moyens d'alarme peuvent avantageusement être fonction de la valeur des dépassements détectés par l'ensemble de surveillance, afin d'informer l'utilisateur du degré de risque encouru.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, les moyens de sortie comprennent des moyens de mémorisation pour les dépassements des valeurs maximales par les valeurs courantes des paramètres et une interface est prévue pour transmettre périodiquement les dépassements mémorisés à la première unité de traitement afin de déterminer éventuellement un nouvel ensemble de valeurs maximales pour lesdits paramètres.
Dans ce cas, la première unité de traitement de l'ensemble de programmation ne tient par conséquent pas compte uniquement des mesures qu'effectue sa première chaîne de mesure, mais également des caractéristiques de dépassement enregistrées par l'ensemble de surveillance depuis le diagnostic et la programmation effectués précédemment.
La deuxième unité de traitement peut par ailleurs être agencée pour modifier les valeurs maximales mémorisées dans les moyens de mémorisation de l'ensemble de surveillance, en cas de dépassements répétitifs mais de faibles valeurs des valeurs maximales par les valeurs courantes des paramètres.
Cette modification ne peut bien entendu se produire que dans des limites tolérées lorsque le caractère répétitif des dépassements de faibles valeurs ne présente pas de caractère dangereux.
Par contre, les moyens de sortie peuvent comprendre des moyens aptes à avertir l'utilisateur de la nécessité d'une reprogrammation de l'ensemble de surveillance en cas de dépassement présentant des caractéristiques prédéterminées.
Ces caractéristiques prédéterminées peuvent porter par exemple sur la valeur absolue de ces dépassements ou encore sur leur nombre, sur leur caractère répétitif ou sur leur évolution dans le temps. 1 est en effet utile, si ces caractéristiques sont dangereuses, de diminuer les valeurs maximales acceptables pour les paramètres.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, l'ensemble de programmation peut par ailleurs être agencé pour déterminer le délai séparant une programmation en cours de l'ensemble de surveillance de la programmation suivante.
L'ensemble de surveillance est enfin de préférence agencé pour être porté en permanence par l'utilisateur, la deuxième unité de traitement étant apte à analyser les cumuls de certains paramètres.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation particulier en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
- la figure 1 est un diagramme synoptique d'un système de mesure selon l'invention,
- la figure 2 en est un schéma plus détaillée et,
- la figure 3 représente un mode de réalisation pratique de ce système.
La figure 1 représente l'ensemble de programmation 1 et l'ensemble de surveillance 2 du système de mesure.
L'ensemble de programmation 1 est prévu pour assurer, sous le contrôle d'un spécialiste, un diagnostic et la programmation de l'ensemble de surveillance 2 destiné à l'utilisateur.
L'ensemble 1 comporte une unité de traitement 3 à laquelle se trouvent connectés, d'une part un ensemble de capteurs 4 permettant de détecter un certain nombre de caractéristiques intrinsèques à l'utilsateur et par exemple de mesurer des températures, des vibrations mécaniques, des niveaux de
Ph ou des degrés d'humidification, et un ensemble de transducteurs 5 permettant d'injecter en certains points du corps de l'utilisateur des énergies de différentes natures dont les conditions de propagation dans le corps de l'utilisateur sont caractéristiques de certaines situations physiologiques.
L'ensemble de surveillance comprend également une unité de traitement 6 à laquelle sont connectés ur ensemble de capteurs 7 similaires aux capteurs 4 mais d'une technologie permettant leur intégration dans un boîtier compact, ainsi éventuellement que des transducteurs 8 fonctionnant soit en permanence, soit déclenchables par l'unité de traitement 6 en fonction des valeurs détectées par les capteurs 7.
A l'unité de traitement 6 sont également reliés, d'une part, une mémoire 9 contenant un certain nombre de valeurs de références ou "valeurs maximales" propres à l'utilisateur pour chaque paramètre ainsi que des moyens de sortie 10.
Enfin, une interface 11 est prévue entre les ensembles 1 et 2, cet interface permettant d'assurer la programmation de l'ensemble 2 par l'ensemble de programmation 1 et permettant inversement de fournir à l'ensemble 1 un certain nombre d'informations mémorisées durant son fonctionnement par l'ensemble de surveillance 2.
La figure 2 représente d'une facon plus détaillée le système de mesure de la figure 1.
Les capteurs 4 de l'ensemble de programmation 1 sont reliés à des circuits de mise en forme et de traitement analogique 12, tandis que les transducteurs 5 sont reliés à des unités 13 de génération des énergies à injecter et d'analyse de leur mode de transfert.
Une unité 14 permet la codification numérique des différentes valeurs maximales propres à chaque caractéristique mesurée et une unité 15 assure l'étalonnage de courbes type- d'acceptabilité d'efforts transitoires ou permanents.
L'unité 16 permet de calculer différents paramètres fonction des caractéristiques mesurées pour permettre la quantification de niveaux de risques dans différentes situations. On détermine ainsi des limites en efforts ponctuels ou transitoires, des limites en efforts prolongés, des limites de paramètres cumulatifs ou des courbes limites de rémanence à court et moyen termes.
Une mémoire 17 permet de prendre en compte tous les résultats antérieurs pouvant servir d'éléments de références pour la modification de la programmation de l'unité de surveillance 2.
Une unité 18 permet la réception, lors de visites périodiques de l'utilisateur auprès de l'ensemble de programmation 1, des informations mises en mémoire dans la mémoire 9 de l'ensemble de surveillance 2.
Enfin, une unité 19 permet ltétablissement d'un bilan évolutif en utilisant les éléments mentionnés ci-dessus.
De même, dans l'ensemble de surveillance 2, les capteurs 7 sont reliés à des circuits de traitement analogique 20 et les transducteurs 8 sont reliés à des circuits de génération et'due réception 21 d'énergies extrinsèques.
L'unité 22 assure la codification numérique des différentes informations et une unité 23 permet l'élaboration des paramètres surveillés en fonction des caractéristiques mesurées et la comparaison de ces paramètres avec les valeurs maximales élaborées par l'ensemble de programmation 1 et conservées en mémoire dans l'ensemble de surveillance 2.
Un circuit 24 permet de déclencher des dispositifs d'alarme sonores 25 ou visuels 26 dans les cas de dépassements déterminés par l'unité 23 et une mémoire 27 permet d'enregistrer ces dépassements pour alimenter ensuite l'ensemble de programmation 1 par l'intermédiaire de l'interface 11 lors des visites périodiques de l'utilisateur à cet ensemble de programmation.
La figure 3 représente un exemple de réalisation des capteurs 4 et des transducteurs 5 reliés à l'unité de traitement 3 de 11 ensemble de programmation 1 et cette figure peut être immédiatement transposée aux capteurs 7 et aux transducteurs 8 reliés à l'unité de traitement 6 de l'ensemble de surveillance 2.
La chaîne de capteurs 4 comporte des capteurs 28 de caractéristiques mécaniques mesurant par exemple des effets pulsatoires, des capteurs 29 de caractéristiques électriques telles que des résistances superficielles, des capteurs 30 de caractéristiques thermiques telles que des températures, et des capteurs 31 de caractéristiques chimiques telles que le Ph superficiel.
La chaîne de transducteur 5 comporte des transducteurs d'énergie électrique à très basse fréquence 32 pour déterminer la résistibilité dynamique, des transducteurs 33 d'énergie électrique -à haute fréquence pour déterminer des effets capacitifs ou inductifs superficiels, et des transducteurs 34 d'énergie mécanique pour déterminer par exemple une éventuelle discontinuité cellulaire.
L'ensemble de programmation peut alors prendre en compte les différentes valeurs moyennes de chacune des caractéristiques mesurées dans une situation déterminée de l'individu, par exemple en état de repos total ainsi qu a différents niveaux-d'efforts. Des moyens d'accès manuels à l'ensemble de programmation permettent en outre de lui fournir des informations complémentaires telles que l'age, le sexe ou le mode de vie de l'utilisateur, afin d'adapter spécifiquement la programmation à ce dernier.
Les chaînes de mesure de l'ensemble de surveillance 2 sont similaires à celles décrites ci-dessus en référence la figure 3.
L'unité de traitement 6 de ensemble de suneillance permet, par des comparaisons effectuées soit sur les caractéristiques mesures, soit sur des paramètres combinant ces caractéristiques, avec les valeurs maximales mémorisées, de déclencher les moyens de sortie en cas de dépassement de ces valeurs maximales.
Toutefois, une légere modification automatique des valeurs maximales est prévue en situation de faibles efforts, et par contre une indication de besoin d'un nouveau diagnostic et d'une nouvelle programmation est fournie dans le cas d'une modification importante de la situation physiologique de l'utilisateur.
Les unités de traitement 3 et 6- peuvent prendre en compte les différentes caractéristiques par leur amplitude, leur forme, leur fréquence, leur phase etc...
On constate par conséquent que le système de mesure selon l'invention permet à un spécialiste- tel qu'un médecin d'effectuer périodiquement un diagnostic de l'utilisateur fondé non seulement sur des mesures immédiates mais également sur un ensemble de mesures effectuées en temps réel depuis le diagnostic précédent.
Le diagnostic et la programmation qui en résulte permettent alors à chaque utilisateur d'adapter son mode de vie, par exemple au point de vue nutritionnel, au point de vue des dépenses et contraintes physiques, ou au point de vue de ses activités générales et de contrôler en permanence cette adaptation.

Claims (9)

REVEWDICATIONS
1. Système de mesure des dépassements des limites physiologiques d'un utilisateur, caractérisé- par le fait qu'il comprend un ensemble de programmation (1) et un ensemble de surveillance (2), l'ensemble de programmation comprenant une première chaîne de mesure (4,5) de caractéristiques physiologiques, et une première unité de traitement (3) apte à déterminer les valeurs maximales acceptables d'un certain nombre de paramètres fonction desdites caractéristiques, et l'ensemble de surveillance comprenant des moyens de mémorisation (2) desdites valeurs maximales déterminées par la première unité de traitement, une deuxième chaîne de mesure (7,8) de caractéristiques physiologiques, une deuxième unité de traitement (6) apte à élaborer les valeurs courantes desdits paramètres et à les comparer avec lesdites valeurs maximales, et des moyens de sortie (10) sensibles aux dépassements des valeurs maximales par lesdites valeurs courantes des paramètres.
2. Système de mesure selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la première unité de traitement comprend en outre des moyens d'entrée manuels.
3. Système de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractéristé par le fait que les moyens de sortie comprennent des moyens de mémorisation pour les dépassements des valeurs maximales pour les valeurs courantes des paramètres, et qu'une interface (11) est prévue pour transmettre périodiquement les dépassements mémorisés à la première unité de traitement afin de déterminer éventuellement un nouvel ensemble de valeurs maximales pour lesdits paramètres.
4. Système de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les moyens de sortie comprennent des moyens d'alarme (25,26) pour signaler les dépassements des valeurs maximales par les valeurs courantes des#paramètres.
5. Système de mesure selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les signaux délivrés par les moyens d'alarme sont fonction de la valeur des dépassements détectés par l'ensemble de surveillance.
6. Système de mesure selon l'une quelconque des revendication 1 à 5, caractérisé par le fait que l'ensemble de surveillance est agencé pour être porté en permanence par l'utilisateur, la deuxième unité de traitement étant apte à analyser les cumuls de certains paramètres.
7. Système de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à-6, caractérisé par le fait que la deuxième unité de traitement est agencée pour modifier les valeurs maximales mémorisées dans les moyens de mémorisation de l'ensemble de surveillance, en cas de dépassements répétitifs mais de faible valeur des valeurs maximales par les valeurs courantes des paramètres.
8. Système de mesure selon l'une quelconqued des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les moyens de sortie comprennent des moyens aptes à avertir l'utilisateur de la nécessité d'une reprogrammation de l'ensemble de surveillance en cas de dépassements présentant des caractéristiques prédéterminées.
9. Système de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'ensemble de programmation est agencé pour déterminer le délai séparant une programmation en cours de l'ensemble de surveillance de la programmation suivante.
FR8216810A 1982-10-07 1982-10-07 Systeme de mesure des depassements des limites physiologiques d'un utilisateur Granted FR2534132A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216810A FR2534132A1 (fr) 1982-10-07 1982-10-07 Systeme de mesure des depassements des limites physiologiques d'un utilisateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216810A FR2534132A1 (fr) 1982-10-07 1982-10-07 Systeme de mesure des depassements des limites physiologiques d'un utilisateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2534132A1 true FR2534132A1 (fr) 1984-04-13
FR2534132B1 FR2534132B1 (fr) 1985-01-11

Family

ID=9278058

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216810A Granted FR2534132A1 (fr) 1982-10-07 1982-10-07 Systeme de mesure des depassements des limites physiologiques d'un utilisateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534132A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4895160A (en) * 1985-05-23 1990-01-23 Heinrich Reents Apparatus for measuring the life functions of a human being, particularly an infant
US4974607A (en) * 1987-08-20 1990-12-04 Satoru Miwa System for centralized management of medical data
EP0838194A1 (fr) * 1995-03-27 1998-04-29 Colin Corporation Système de moniteur d'information physique comportant un dispositif d'affichage d'importance d'un défaut d'une information surveillée d'une information normale
US5830149A (en) * 1995-03-27 1998-11-03 Colin Corporation Physical information monitor system having means for indicating amount of deviation of monitored information from normal information

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2544884A1 (de) * 1974-04-23 1977-04-14 Ellinwood Jun Vorrichtung und verfahren zur medizinischen behandlung
BE851571A (nl) * 1977-02-18 1977-08-18 Duchatelet Roland Apparaat om sexuele therapie toe te passen
EP0002775A1 (fr) * 1977-12-28 1979-07-11 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif pour l'infusion préprogrammée de liquides

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2544884A1 (de) * 1974-04-23 1977-04-14 Ellinwood Jun Vorrichtung und verfahren zur medizinischen behandlung
BE851571A (nl) * 1977-02-18 1977-08-18 Duchatelet Roland Apparaat om sexuele therapie toe te passen
EP0002775A1 (fr) * 1977-12-28 1979-07-11 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif pour l'infusion préprogrammée de liquides

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MEDICAL & BIOLOGICAL ENGINEERING & COMPUTING, vol. 20, no. 3, mai 1982, pages 329-335, Stevenage (GB); *
MEDICAL PROGRESS THROUGH TECHNOLOGY, vol. 9, no. 1, 1982, pages 17-25, Springer-Verlag, Berlin (DE); *
PROC. OF THE NAT. ELECTR. CONF., vol. 33, 29-31 octobre 1979, pages 286-289; *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4895160A (en) * 1985-05-23 1990-01-23 Heinrich Reents Apparatus for measuring the life functions of a human being, particularly an infant
US4974607A (en) * 1987-08-20 1990-12-04 Satoru Miwa System for centralized management of medical data
EP0838194A1 (fr) * 1995-03-27 1998-04-29 Colin Corporation Système de moniteur d'information physique comportant un dispositif d'affichage d'importance d'un défaut d'une information surveillée d'une information normale
US5830149A (en) * 1995-03-27 1998-11-03 Colin Corporation Physical information monitor system having means for indicating amount of deviation of monitored information from normal information

Also Published As

Publication number Publication date
FR2534132B1 (fr) 1985-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1093339A (fr) Appareil de mesure de durete
EP2229665B1 (fr) Procede et equipement de detection de situation critique d'un sujet
FR2879746A1 (fr) Procede et dispositif pour l'analyse du fumage de cigarettes
FR2887425A1 (fr) Systeme d'analyse electrophysiologique
FR2759794A1 (fr) Systeme et procede de surveillance de production d'une presse
WO1997040745A1 (fr) Systeme de collecte et de traitement d'informations biometriques
EP1177766B1 (fr) Procédé d'acquisition d'une image d'une zone non dermatoglyphique de la peau au moyen d'un dispositif d'acquisition comprenant un capteur non optique.
EP1767244B1 (fr) Dispositif médical implantable actif, notamment dispositif de stimulation, resynchronisation, defibrillation et/ou cardioversion, comprenant des moyens de diagnostic predictif de l'état du patient
EP0803638A3 (fr) Méthode pour tester un tubage enroulé
FR2534132A1 (fr) Systeme de mesure des depassements des limites physiologiques d'un utilisateur
FR3001625A1 (fr) Procede de mesure d'un parametre physiologique tel qu'un rythme biologique. dispositif de mesure d'un parametre physiologique pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2589008A1 (fr) Systeme de surveillance d'un ensemble d'accumulateurs electrochimiques et dispositif de surveillance pour un accumulateur
FR3081559A1 (fr) Procede pour detecter une pathologie par reperage d'une quantite de no produite par le sujet etudie et appareil pour la mise en œuvre dudit procede
FR2672201A1 (fr) Procede et dispositif autonome pour la realisation de tests psychometriques et cognitifs et pour l'enregistrement de leurs resultats.
EP3876708A1 (fr) Surveillance du bien-etre et/ou du confort d'un animal d'elevage
WO2020058075A1 (fr) Procede de surveillance du fonctionnement d'une machine generant des vibrations et dispositif pour la mise en œuvre d'un tel procede
FR2828642A1 (fr) Dispositif de determination de la valeur d'au moins un parametre physique et/ou de dosage d'au moins un compose dans un etre vivant
FR2801683A1 (fr) Enregistreur de donnees numeriques autonome du bruit de fond d'un site
FR2664380A1 (fr) Appareil de mesure multifonctionnel.
FR2895970A1 (fr) Procede et dispositif d'autocontrole et de diagnostic pour plongeur en apnee
FR2848004A3 (fr) Carte mere a fonction d'examen de sante et systeme d'examen de sante accompagnant celle-ci
EP0432251B1 (fr) Appareil destine a la mesure de la sensibilite d'un sujet a la perception d'une vibration
FR2498330A1 (fr) Appareil de controle de resonance
EP0223682B1 (fr) Dispositif de cartographie sonore
US20230016092A1 (en) Method and system for storing measurement data detected by a sensor device and indicative of an analyte in a sample of a bodily fluid

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse