FR2534013A1 - Dispositif pour le controle de la position de la tete des amortisseurs de la suspension avant d'un vehicule - Google Patents

Dispositif pour le controle de la position de la tete des amortisseurs de la suspension avant d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2534013A1
FR2534013A1 FR8216439A FR8216439A FR2534013A1 FR 2534013 A1 FR2534013 A1 FR 2534013A1 FR 8216439 A FR8216439 A FR 8216439A FR 8216439 A FR8216439 A FR 8216439A FR 2534013 A1 FR2534013 A1 FR 2534013A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
head
control
carried
lateral supports
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216439A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2534013B1 (fr
Inventor
Germain Celette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Celette SA
Original Assignee
Celette SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Celette SA filed Critical Celette SA
Priority to FR8216439A priority Critical patent/FR2534013A1/fr
Priority to DE8383401842T priority patent/DE3369188D1/de
Priority to EP83401842A priority patent/EP0107538B1/fr
Priority to US06/536,396 priority patent/US4498242A/en
Priority to ES1983275018U priority patent/ES275018Y/es
Publication of FR2534013A1 publication Critical patent/FR2534013A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2534013B1 publication Critical patent/FR2534013B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/0025Measuring of vehicle parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR LE CONTROLE DE LA POSITION DE LA TETE DES AMORTISSEURS DE LA SUSPENSION AVANT DE TYPE MC PHERSON D'UN VEHICULE. CE DISPOSITIF COMPREND UNE TRAVERSE HORIZONTALE 1 DESTINEE A ETRE PLACEE AU-DESSUS DE L'AVANT DU VEHICULE C A CONTROLER ET DONT LES EXTREMITES S'ARTICULENT AUTOUR DE DEUX AXES TRANSVERSAUX X-X PORTES PAR DEUX SUPPORTS LATERAUX 2. LA TRAVERSE 1 PORTE DEUX CURSEURS 12 MUNIS CHACUN D'UN DOIGT DE CONTROLE 13, PIVOTANT AUTOUR D'UN AXE Y-Y DISPOSE DANS LE SENS LONGITUDINAL, ET DONT L'EXTREMITE INFERIEURE EST DESTINEE A ETRE PLACEE EN REGARD DU CENTRE DE LA TETE DE L'UN OU DE L'AUTRE DES AMORTISSEURS A CONTROLER. PAR AILLEURS DES GRADUATIONS DISTINCTES PERMETTENT DE DETERMINER, APRES CETTE MISE EN COINCIDENCE, L'ANGLE DE DEPORT DE LA TRAVERSE 1 VERS L'AVANT OU VERS L'ARRIERE PAR RAPPORT A SES SUPPORTS LATERAUX, AINSI QUE L'INCLINAISON VERS L'EXTERIEUR OU L'INTERIEUR DES DOIGTS DE CONTROLE 13 DES CURSEURS. CECI PERMET DE LIRE DIRECTEMENT LES ANGLES CARACTERISTIQUES D'UNE FIXATION D'AMORTISSEUR POUR LE CONTROLE DE LA CARROSSERIE D'UN VEHICULE ACCIDENTE OU NON.

Description

La présente invention concerne le contrôle de la position de la tete des amortisseurs de la suspension avant de type Mc Pherson sur la carrosserie d'un véhicule accidenté.
Un tel contrôle présente une très grande importance car la valeur des angles réels de carrossage et de chasse est directement liée à cette position. C'est pourquoi lors de la réparation de la carrosserie d'un véhicule équipé d'une suspension de type Mc Pherson il est indispensable de pouvoir procéder à la détermination de la position réelle de la tête des amortisseurs correspondants.
Mais jusqu'ici ce contrôle était effectué d'une façon relativement peu précise, par exemple en réalisant un montage rudimentaire au-dessus de l'extrémité avant de la carrosserie pour essayer de déterminer la position réelle de la tête des amortisseurs correspondants. Cette opération était peu pratique à réaliser d'autant plus qu'il convenait de mesurer un certain nombre de distances parrapport à des points fixes déterminés et d'effectuer plusieurs calculs pour pouvoir obtenir les valeurs désirées.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de réaliser un dispositif permettant une lecture directe des deux valeurs à déterminer, c'est-à-dire d'une part l'angle de déport, vers l'avant ou vers l'arrière, de la position de la tête de chaque amortisseur avant et d'autre part l'angle d'inclinaison, vers l'extérieur ou l'intérieur de cette même tête d'amortisseur . Par ailleurs ce dispositif, de conception très simple, est conçu pour être d'un emploi tres pratique.
A cet effet le présent dispositif comprend
- d'une part une traverse horizontale destinée à être placée au-dessus de l'avant du véhicule à contrôler et dont les extrémités s'articulent autour due deux axes transversaux portés par deux supports latéraux
- d'autre part deux curseurs montés coulissants sur cette traverse et portant chacun un doigt de contrôle, pivotant autour d'un axe disposé dans le sens longitudinal et dont l'extrémité inférieure est destinée à être placée en regard du centre de la tete de l'un ou l'autre des amortisseurs correspondants.
- des graduations distinctes permettant de déterminer, après cette mise en colncidence, l'angle de deport de la traverse vers l'avant ou l'arrière par rapport à ses supports latéraux, ainsi que l'inclinaison vers l'extérieur ou l'intérieur des doigts de contrôle des curseurs.
Selon une autre caractéristique du dispositif selon l'invention, les supports latéraux de la traverse horizontale sont adaptés à être montés sur des colonnes verticales faisant partie d'un châssis ou banc de contrôle de carrosserie et chacun de ces supports comporte une graduation en regard de laquelle se déplace un index porté par la traverse horizontale et qui permet ainsi de lire directement l'angle de déport de cette dernière vers l'avant ou vers l'arrière.
Quant aux curseurs, qui sont montés coulissants sur la traverse horizontale, il sont eux-mêmes munis d'une graduation en regard de laquelle se déplace un index porté par le doigt de contrôle correspondant afin de permettre la lecture directe de l'angle d'inclinaison de celui-ci vers l'extérieur ou l'intérieur.
Cependant d'autres particularités du présent dispositif apparaîtront au cours de la description suivante d'un exemple de réalisation de celui-ci. Cette description est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel
La figure 1 est une vue en perspective du présent dispositif
lors de son utilisation sur la carrosserie d'un
véhicule.
La figure 2 est une vue en perspective, à échelle différente,
représentant le mode de montage de l'une des
extrémités de la traverse horizontale sur le
support latéral correspondant.
La figure 3 est une vue en perspective, à échelle différente,
représentant l'un des curseurs porté par la tra
verse horizontale du présent dispositif.
Comme déjà indiqué celui-ci comprend une traverse horizontale 1 destinée à etre disposée au-dessus de l'extrémité avant de la carrosserie C d'un véhicule accidenté, cette carrosserie étant alors fixée sur un châssis ou banc de contrôle B. A chacune de ses extrémités la-traverse horizontale est montée articulée sur un support latéral 2
A cet effet chacune des extrémités de cette traverse est solidaire de pièces inférieures 3 montées articulées autour d'un axe horizontal transversal XX' porté par le support correspondant, un bouton moleté 4 permettant de freiner la liberté d'articulation de la traverse 1 ou de la bloquer dans la position voulue.
Une douille 5 solidaire de la pièce 3 porte un index 6 dont l'extrémité inférieure est disposée en regard d'une graduation 6a prévue sur le support latéral 2 correspondant. L'extrémité inférieure de chacun de ces supports comporte une tige verticale 7 adaptée à-être engagée dans une colonne 8 portée par des pièces de montage 9 fixées sur le banc de contrôle B Latige 7 peut coulisser à l'intérieur de la colonne 8 pour régler à volonté la position en hauteur de la traverse 1, une graduation 10 étant portée à cet effet par cette tige cependant qutun manchon de blocage 11 est prévu sur la colonne 8.
La traverse horizontale 1 porte deux curseurs 12 dont chacun comporteun doigt pivotant de contrôle 13. Chacun de ceux-ci s'articule sur le curseur correspondant autour d'un axe YYS disposé dans le sens longitudinal, un bouton moleté 14 permettant de freiner cette liberté dsarticu- lation ou de bloquer le doigt de contrôle correspondant dans la position voulue.
A son extrémité supérieure chaque doigt de contrôle 13 porte un index 15 se déplaçant en regard d'une graduation 16, en arc de cercle,préunesur le curseur 12 correspondant.
A son extrémité inférieure chacun de ces doigts de contrôle comporte un piston 17 monté coulissant à l'intérieur d'une douille 18 et qui peut être immobilisé au moyen d'un bouton moleté 19, une graduation 20 permettant de déterminer la position exacte de ce piston. Celui-ci est muni en bout d'un organe 21 de positionnement qui peut comporter une empreinte permettant de l'adapter très exactement sur la tête de l'un des amortisseurs d'une suspension Mc Pherson.
La traverse horizontale 1 est pourvued'une double graduation 22 dont le zéro est disposé au milieu. Cette graduation est destinée à permettre le réglage de la position des curseurs 12. A cet effet chacun d'eux comporte un index 23 disposé en regard de cette graduation, un bouton moleté 24 permettant de l'immobiliser dans position voulue.
Pour procéder au contrôle de la position réelle de la tête des amortisseurs avant d'une suspension de type Mc Pherson sur une carrosserie accidentée, il convient de placer les supports 9 des colonnes verticales 8 dans les positions mentionnées par la fiche de dimensionscorrespon- dant au type du véhicule à contrôler. Ensuite il suffit de déplacer la traverse 1 vers l'avant ou vers l'arrière et de faire pivoter les doigts de contrôle 13 vers l'intérieur ou l'extérieur jusqu'à ce que les organes de détection 21 soient au contact de la tête des amortisseurs correspondants. Lorsque cette mise en coïncidence a été réalisée on peut lire directement les angles à mesurer, respectivement sur les graduations des supports latéraux 2 et sur celle des curseurs 12.
En effet sur les graduations des supports latéraux on relève directement la valeur de l'angle de déport de la traverse 1 vers l'avant ou vers l'arrière, ce qui permet de connaître immédiatement l'angle relatif à l'angle de chasse.
Par ailleurs sur les graduations 16 des curseurs on peut alors relever les angles d'inclinaison des doigts de contrôle 13, vers l'intérieur ou l'extérieur, ce qui indique immediatement l'angle relatif au carrossage. Bien entendu, la double graduation 22 existant sur la traverse 1 permet de placer les curseurs2 dans les positions voulues indiquées par la fiche technique correspondant au véhicule à contrôler.
Il convient de noter que la mise en place des organes de détection 21 contre la tête des amortisseurs correspondants peut être effectuée très facilement soit en faisant descendre l'ensemble mobile constitué par la traverse 1 et ses supports latéraux après un relèvement préalable de cet ensemble, soit en escamotant momentanément les pistons mobiles 17 au moment de la mise en place du dispositif de contrôle.
Comme on peut le constater le présent dispositif permet de determiner très rapidement, et sans aucun calcul les angles relatif à la chasse et au carrossage sur la carrosserie d'un véhicule accidenté ou éventuellement d'un véhicule non accidenté. il s'agit donc d'un avantage essentiel de ce dispositif par rapport aux systèmes de mesures employés jusqu'ici.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le contrôle de la position de la tête des amortisseurs de la suspension avant de type
Mc Pherson d'un véhiculez caractérisé en ce qu'il comprend
- d'une part une traverse horizontale (1) destinée à être placée au-dessus de l'avant du véhicule(C) contrôler et dont les extrémités s'articulent autour de deux axes transversaux (XX') portés par deux supports latéraux (2)
- d'autre part deux curseurs (12) montés coulissants sur cette traverse et portant chacun un doigt de contrôle (13),pivotant autour d'un axe (Y-Y') disposé dans le sens longitudinal, et dont l'extrémité inférieure est des tinée à être placée en regard du centre de la tête de l'un ou l'autre des amortisseurs correspondants;;
- des graduations distinctes permettant de déterminer,après cette mise en colncidence, l'angle de déport de la-traverse (1) vers l'avant ou l'arrière par rapport à ses supports latéraux, ainsi que l'inclinaison vers l'extérieur ou l'intérieur des doigts de contrôle (13) des curseurs.
2. Dispositif de contrôle selon la revendication 1 caractérisé en ce que les supports latéraux (2) de la traverse horizontale (1) étant adaptés à être montés sur des colonnes verticales (8) faisant partie d'un châssis ou banc de contrôle de carrosserie (C), et chacun de ces supports comporte une graduation en regard de laquelle se déplace un index (6) porté par la traverse horizontale (1) et qui permet ainsi de lire directement l'angle de déport de cette dernière vers l'avant ou vers l'arrière.
3. Dispositif de contrôle selon l'une des revendications précédentes caracterisé en ce que les curseurs (12), qui sont montés coulissantssur la traverse horizontale (1), sont eux-mêmes munis d'une graduation (16) en regard de laquelle se déplace un index (15) porté par le doigt de contrôle correspondant afin de permettre la lecture directe de l'angle d'inclinaison de celui-ci vers l'extérieur ou l'interieur,
4. Dispositif de contrôle selon l'une des revendications précédentes caractérisé én ce que l9extrémité inférieure du doigt de contrôle (13) pivotant porté par chaque curseur mobile (12) comporte un piston coulissant (17) susceptible d'êtreescamoté vers le haut lors de la mise en place de l'ensemble.
5. Dispositif de contrôle selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la traverse horizontale (1) comporte une double graduation (22) dont le zéro est situé au milieu et chaque curseur est pourvu d'un repère permettant de déterminer sa position sur cette traverse.
FR8216439A 1982-09-30 1982-09-30 Dispositif pour le controle de la position de la tete des amortisseurs de la suspension avant d'un vehicule Granted FR2534013A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216439A FR2534013A1 (fr) 1982-09-30 1982-09-30 Dispositif pour le controle de la position de la tete des amortisseurs de la suspension avant d'un vehicule
DE8383401842T DE3369188D1 (en) 1982-09-30 1983-09-21 Device for checking the position of the shock absorber heads of the front suspension of a vehicle
EP83401842A EP0107538B1 (fr) 1982-09-30 1983-09-21 Dispositif pour le contrôle de la position de la tête des amortisseurs de la suspension avant d'un véhicule
US06/536,396 US4498242A (en) 1982-09-30 1983-09-27 Device for position-checking of the shock-absorber heads of a front vehicle suspension system
ES1983275018U ES275018Y (es) 1982-09-30 1983-09-30 Dispositivo para el control de la posicion de la cabeza de los amortiguadores de la suspension delantera de un vehiculo

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216439A FR2534013A1 (fr) 1982-09-30 1982-09-30 Dispositif pour le controle de la position de la tete des amortisseurs de la suspension avant d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2534013A1 true FR2534013A1 (fr) 1984-04-06
FR2534013B1 FR2534013B1 (fr) 1985-02-01

Family

ID=9277874

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216439A Granted FR2534013A1 (fr) 1982-09-30 1982-09-30 Dispositif pour le controle de la position de la tete des amortisseurs de la suspension avant d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534013A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2423748A1 (fr) * 1978-04-21 1979-11-16 Celette Sa Appareillage pour le controle des deformations d'une carrosserie de vehicule
WO1981001740A1 (fr) * 1979-12-13 1981-06-25 P Macgregor Gabarit de chassis, de carrosserie et de parallelisme d'un vehicule
EP0059116A1 (fr) * 1981-02-23 1982-09-01 GARAGES MUTUALISTES FRANCAIS Société Anonyme dite: Procédé de mesure des déformations dues à des chocs subis par un véhicule automobile accidenté et appareil pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2423748A1 (fr) * 1978-04-21 1979-11-16 Celette Sa Appareillage pour le controle des deformations d'une carrosserie de vehicule
WO1981001740A1 (fr) * 1979-12-13 1981-06-25 P Macgregor Gabarit de chassis, de carrosserie et de parallelisme d'un vehicule
EP0059116A1 (fr) * 1981-02-23 1982-09-01 GARAGES MUTUALISTES FRANCAIS Société Anonyme dite: Procédé de mesure des déformations dues à des chocs subis par un véhicule automobile accidenté et appareil pour sa mise en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2534013B1 (fr) 1985-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0107538B1 (fr) Dispositif pour le contrôle de la position de la tête des amortisseurs de la suspension avant d'un véhicule
EP1078707B1 (fr) Procédé de selection automatique de séquence de soudage pour pince de soudage manuelle et pince de soudage manuelle pour la mise en oeuvre du procédé
FR2490168A1 (fr) Dispositif pour bancs de mesure et d'extension de carrosseries de vehicules
EP0308347A1 (fr) Appareil manipulateur de tête de test à suspension ameliorée
EP0780250A2 (fr) Réglage précis d'une jambe de force de suspension MacPherson: moyens de réglage sur la jambe et banc de mesure
EP2433085A1 (fr) Dispositif de mesure tridimensionnelle
FR2745757A1 (fr) Ensemble formant essieu pour vehicule
FR2534013A1 (fr) Dispositif pour le controle de la position de la tete des amortisseurs de la suspension avant d'un vehicule
FR2520683A1 (fr) Dispositif de blocage des roues d'un vehicule automobile
FR2630286A1 (fr) Appareil a disques pour le travail en profondeur du sol
EP1529722B1 (fr) Dispositif d'écartement des deux roues d'un même essieu
WO2000056504A1 (fr) Procede et dispositif de montage precis d'une jambe de force de suspension mac pherson
US3325905A (en) Method of and apparatus for axle aligning
EP0197229A1 (fr) Appareillage destiné à être monté sur un banc de contrôle de carrosseries d'automobile pour procéder à un contrôle localisé et à un redressement éventuel
EP0148872A1 (fr) Dispositif pour le controle de vehicules
FR2552219A2 (fr) Dispositif pour le controle de la position de la tete des amortisseurs de la suspension avant d'un vehicule
CH631766A5 (fr) Appareil de mesure et d'enregistrement des deflections.
FR2696004A1 (fr) Appareillage d'essai de sol du type à plaque et véhicule équipé d'un tel appareillage.
EP1697693B1 (fr) Dispositif permettant de controler un banc destine a mesurer, regler et/ou controler un train roulant de vehiclule automobile
FR2625472A1 (fr) Dispositif d'attelage entre un vehicule tracteur et un vehicule tracte
FR2613265A1 (fr) Dispositif mecanique permettant la reconnaissance automatique de profils de type en v notamment de lignes de soudure devant constituer des joints a souder
JPS6026071Y2 (ja) リンク仕掛ジャッキ
EP0380890A1 (fr) Cric de levage perfectionné à double parallélogramme
FR2515336A1 (fr) Porte-reflecteur de tacheometrie pour la determination de la position de points deportes
FR2507768A2 (fr) Appareillage pour controler la geometrie des roues d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse