FR2533958A1 - Perfectionnements aux dispositifs de jonction de gouttieres - Google Patents

Perfectionnements aux dispositifs de jonction de gouttieres Download PDF

Info

Publication number
FR2533958A1
FR2533958A1 FR8216577A FR8216577A FR2533958A1 FR 2533958 A1 FR2533958 A1 FR 2533958A1 FR 8216577 A FR8216577 A FR 8216577A FR 8216577 A FR8216577 A FR 8216577A FR 2533958 A1 FR2533958 A1 FR 2533958A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gutter
strip
elements
joining
joining device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8216577A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8216577A priority Critical patent/FR2533958A1/fr
Publication of FR2533958A1 publication Critical patent/FR2533958A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/04Roof drainage; Drainage fittings in flat roofs, balconies or the like
    • E04D13/064Gutters
    • E04D13/068Means for fastening gutter parts together

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS DE JONCTION DE GOUTTIERES. L'OBJET DE L'INVENTION EST UN DISPOSITIF DE JONCTION D'ELEMENTS DE GOUTTIERE DU TYPE DEMI-RONDE OU SIMILAIRE COMPORTANT UNE PIECE DE JONCTION RAPPORTEE A CHEVAL SUR LA FACE EXTERNE DESDITS ELEMENTS, LEDIT DISPOSITIF ETANT CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE D'UNE BANDE 1 SUSCEPTIBLE D'EPOUSER LE PROFIL DE LA GOUTTIERE, DONT UNE EXTREMITE COMPORTE DES MOYENS D'ACCROCHAGE OU FIXATION SUR L'UN DES REBORDS 9 DE LA GOUTTIERE 7, 8 ET DONT L'AUTRE EXTREMITE EST MUNIE DE MOYENS 3 DE VERROUILLAGE-DEVERROUILLAGE DE LADITE EXTREMITE SUR L'AUTRE REBORD 11 DE GOUTTIERE, AU MOINS UN ELEMENT ELASTIQUE COMPRESSIBLE 6 ASSURANT L'ETANCHEITE ETANT INTERPOSE ENTRE LA FACE INTERNE DE LA BANDE 1 ET LESDITS ELEMENTS DE GOUTTIERE 7, 8. APPLICATION AUX GOUTTIERES.

Description

PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS DE
JONCTION DE GOUTTIÈRES
La présente invention se rapporte aux gouttières et plus particulièrement à un dispositif de jonction d'éléments de gouttière du type demi-ronde ou analogue.
D'une manière générale, il existe trois modes de jonction de gouttière du type ci-dessus, suivant en Particulier la nature du matériau utilisé. Pour l'essentiel, les gout tières sont réalisées soit en métal, c'est-à-dire presque exclusivement du zinc, soit en matière plastique, en général du chlorure de polyvinyle.
Dans le cas de gouttières en zinc, la jonction des éléments se fait habituellement bout à bout, soit par l'intermédiaire d'une pièce de jonction de même profil que les éléments de gouttière, soit par soudage direct. Dans le cas de la nièce de jonction, celle-ci comporte deux logements ou gorges de réception des deux extrémités de gouttière à abouter. Une fois les éléments en.place, une colle-mastic de fixation et d'étanchéité est insérée dans lesdits logements entre les éléments de gouttière et la pièce de jonction.
Outre qu'un tel dispositif de jonction est indémontable, il est relativement compliqué à réaliser, peu facile à mettre en place et demande un certain temps pour sa pose du fait de la nécessité d'ajuster et d'introduire les extrémités des éléments de gouttière à raccorder dans des logements incurvés et de faible largeur. Ce dispositif présente également l'inconvénient qu'il ne permet pratiquement aucun ajustement des éléments de gouttière suivant leur axe longi tudinal puisque lesdits logements sont relativement peu profonds et les extrémités de gouttière doivent être engagées à fond dans leur logement afin d'avoir une bonne fixation et une bonne étanchéité.
Dans le cas du soudage direct bout-à-bout, il faut bien entendu l'intervention d'un spécialiste et l'opération est relativement longue.
Le but de la présente invention est de proposer un nouveau dispositif de jonction d'éléments de gouttière supprimant les inconvénients des systèmes connus, c'est-à-dire facile et rapide à poser même par un non spécialiste et permettant un éventuel démontage non moins facile et rapide en vue d'un remplacement, par exemple d'un élément endommagé ou pourri de la gouttière, un tel dispositif pouvant être appliqu aussi bien aux gouttières métalliques qu'en matière plastique.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de jonction d'éléments de gouttière du type demironde ou similaire comportant une pièce de jonction rapportée à cheval sur la face externe desdits éléments, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il est constitué d'une bande susceptible d'épouser le profil de la gouttière, dont une extrémité comporte des moyens d'accrochage ou fixation sur l'un des rebords de la gouttière et dont l'autre extrémité est munie de moyens de verrouillage-déverrouillage de ladite extrémité sur l'autre rebord de gouttière, au moins un élément élastique compressible assurant l'étanchéité étant interposé entre la face interne de la bande et lesdits éléments de gouttière.
Les éléments de gouttière à raccorder sont, de préférence, mis en position de chevauchement mutuel ce qui, d'une part, facilite l'ajustement en longueur de la gouttière et,d'autre part, assure de meilleures solidité et tenue à la jonction.
La pièce de jonction en forme de bande est par exemple rigide, en métal ou matière plastique, et cintrée suivant le même profil que la gouttière, mais on pourrait également utiliser une bande souple suffisamment solide, légèrement élastique ou non, ce qui permettrait d'épouser plus étroitement différents profils ou de tenir compte d'éventuelle déformations ou différences entre les éléments à raccorder.
Quant à l'élément compressible d'étanchéité, il est avantageusement solidaire de la pièce de jonction il s'étend de préférence sur toute la longueur du profil cintré des éléments de gouttière et présente la forme, soit d'une bande unique transversale à l-a gouttière èt à cheval sur la ligne de jonction des éléments, soit de deux bandes parallèles également transversales à la gouttière et appliquées de part et d'autre de ladite ligne de jonction, chacune sur l'un des deux éléments.
La ou les bandes élastiques d'étanchéité sont fixées sur la pièce de jonction par exemple par collage sur la face interne de la pièce comportant ou non un ou plusieurs creux ou logements de réception de la ou les bandes d'étanchéité.
Un tel dispositif de jonction est particulièrement remarquable par sa simplicité de structure, de mise en place et d'enlèvement en vue d'un éventuel remplacement d'un élé- ment de la gouttière.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la discription qui va suivre d'un mode de réalisa- tion du dispositif de jonction selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard du dessin annexé sur lequel
- Fig. 1 représente une vue en perspective d'une
pièce de jonction conforme à l'invention
- Fig. 2 est une vue en coupe transversale de-la
pièce de jonction de la Fig. 1 et
- Fig. 3 représente une vue en perspective du rac
cordement de deux éléments de gouttière de type
demi-ronde à l'aide de la pièce de la Fig. 1.
Les Fig. 1 et 2 représentent un mode de réalisation d'une pièce de jonction selon l'invention destinée au raccordement d'éléments de gouttière du type demi-ronde ou similaire.
La pièce représentée est constituée d'une bande rectangulaire rigide 1 en métal (zinc en particulier) ou en matière plastique. La bande l est cintrée en correspondance avec le profil de gouttière. A une extrémité, la bande 1 est repliée sur elle-même intérieurement pour constituer un crochet 2 destiné à coopérer avec l'un des rebords de gouttière comme on le verra plus loin.
A sonautreextrémité,labande l comporte des moyens d'accrochage sur l'autre rebord de gouttière. Suivant le mode de réalisation représenté, ces moyens sont constitués par un organe mobile 3 en forme de crochet permettant le verrouillage de la bande sur les éléments de gouttière et son déverrouillage . Plus précisément, ledit organe 3 est une sorte de crochet double réalisé en fil rond métallique retenu prisonnier dans un roulé 4 ménagé sur l'extrémité de la bande 1 et dans lequel le crochet 3 peut librement pivoter.
Le crochet double 3 présente une partie d'accrochage 3a cintrée destinée à se rabattre sur l'ourlet de gouttière comme on le verra plus loin et à s'y verrouiller élastiquement.
Les deux parties incurvées 3a sont reliées à leurs extrémités par une partie rectiligne 3b parallèle au roulé 4.
La bande 1 comporte (ou non) sur sa face interne tournée vers la gouttière deux dépressions 5 parallèles (Fig. 2) et sensiblement transversales à l'axe longitudinal de la gouttière. Ces dépressions 5 qui courent sensiblement sur toute la longueur de la bande 1 sont destinées à servir de logement de réception et de maintien (par collage par exemple) de deux bandes allongées minces 6 d'étanchéité, en matériau élastique compressible, par exemple en caoutchouc naturel ou synthétique ou en matière plastique souple appropriée susceptible de procurer une bonne étanchéité. Les dimensions et section des bandes d'étanchéité 6 peuvent bien entendu varier ainsi que leur disposition sur la pièce de jonction.
La mise en place de la pièce de jonction s'effectue de la manière suivante.
Les deux éléments 7 et 8 de gouttière à raccorder (Fig. 3) sont emboStés l'un dans l'autre en recouvrement sur quelques millimètres (5 à 30 mm par exemple) de leurs extrêmités.
Une fois l'ajustement en longueur des éléments de gouttière effectués, la pièce de raccordement est rapportée à cheval sur la jonction des deux éléments sur leurs face externe comme représenté sur la Fig. 3.
A cet effet, la partie en crochet 2 de la bande 1 est enfilée à cheval sur l'un des rebords 9 des éléments de gouttière 7,8. Ensuite, d'une main, la bande 1 est appliquée contre les éléments 7,8 en comprimant les organes d'étanchéité 6 qui sont bien entendu positionnés de part et d'autre de la ligne de jonction 10 visible (côté extérieur de la gouttière), cependant que de l'autre main, le crochet double 3 est rabattu à force par dessus l'ourlet 11 de gout tière. Un point dur doit être franchi afin de verrouiller élastiquement, grâce à l'effet de ressort du crochet double 3, la pièce de jonction sur la gouttière.
La partie rectiligne 3 b du double crochet est, de préférence, tournée légèrement vers l'extérieur, comme représenté sur la Fig. 1 afin qu'en position verrouillée du crochet 3 la partie 3b soit légèrement éloignée de la face interne de la gouttière, ceci pour faciliter la préhension du double crochet lors de son éventuel déverrouillage.
En position verrouillée, les bandes 6 sont donc comprimées sur toute leur longueur et assurent donc une étanchéité totale de part et d'autre de la ligne de jonction 10.
Par ailleurs, la rigidité et la solidité du maintien des éléments é gouttière sont excellentes.
L'enlèvement de la pièce de jonction pour un démontage total ou partiel de la gouttière, par exemple pour remplacer un élément, est tout aussi rapide et facile.
il est à noter également qu'une fois en place, la pièce de jonction est pratiquement invisible, la majeure partie du double crochet 3 étant masquée par l'ourlet 11.
L'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus car bien des variantes peuvent y être apportées sans sortir du cadre de l'invention.
C'est ainsi que tout moyen analogue ou équivalent technique susceptible de réaliser les fonctions d'ac-crochage, fixation et verrouillage des organes 2 et 3 peuvent être substitués à ceux-ci. De même, les bandes d'étanchéité 6 peuvent être remplacées par une bande unique ou par tout autre moyen d'étanchéité solidaire ou non de la bande 1 et disposé aux endroits adéquats.
On peut même envisager de remplacer la bande rigide et cintrée 1 par une bande souple suffisamment résistante et qui permettrait une plus grande souplesse d'adaptation aux éventuelles variations de profil des éléments de gouttière.
Enfin, l'invention s'applique aussi bien aux gouttières métalliques qu'aux gouttières en matière plastique.

Claims (9)

  1. R E V E N D I C A T I. O N S
    l. Dispositif de jonction d'éléments de gouttibre du type demi-ronde ou similaire comportant une pièce de jonction rapportée a cheval sur la face externe desdits éléments, ledit dispositif étant caractériSé en ce qu'il est constitué d'une bande (1) susceptible d'épouser le profil de la gouttière, dont une extrémité comporte des moyens (2) d'accrochage ou fixation sur l'un des rebords (9) de la gouttière (7,8) et dont l'autre extrémité est munie de moyens (3) de verrouillage-déverrouillage de ladite extrémité sur l'autre rebord (11) de gouttière, au moins un élément élastique compressible (6) as surant l'étanchéité étant interposé entre la face interne de la bande (1) et lesdits éléments de gouttière (7,8).
  2. 2. Dispositif de jonction suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite pièce de jonction est une bande (1) rigide en métal ou matière plastique et est incurvée suivant le même profil que les éléments de gouttière (7,8).
  3. 3.Dispositif de jonction suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément compressible d'étanchéité (6) est solidaire de ladite bande(l) et s'étend sur tout ou partie de la longueur du profil cintré des éléments de gouttière (7,8).
  4. 4. Dispositif de jonction suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément compressible d'étanchéité (6) est une bande unique transversale à la gouttière et susceptible de recouvrir la ligne de jonction extérieure (10) des éléments de gouttière (7,8).
  5. 5. Dispositif de jonction suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément compressible d'étanchéité- (6) est constitué de deux bandes minces allongées parallèles et susceptiblesde s'appliquer de part et d'autre de la ligne de jonction extérieure (lO) des éléments de gouttière (7,8).
  6. 6. Dispositif de jonction suivant la revendication 4 ou 5 caractérisé en ce que la face interne- de la bande (1) est munie d'un ou plusieurs creux ou logements (5) de réception et maintien delta ou les bandes d'étanchéité (6).
  7. 7. Dispositif de jonction suivant l'une des revendications l à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens (2) d'accrochage d'une des extrémités de la bande (l) sont constitués par un crochet formé par rabattement intérieur de ladite ex trémité de bande (1).
  8. 8. Dispositif de jonction suivant l'une des-revendications l (: 7, caractérisé en ce que lesdits moyens (3) de verrouillage de l'autre extrémité de la bande (l) sont constitués par un système à crochet articulé sur ladite extrémité et susceptible de se rabattre sur l'ourlet (il) de gouttière et de s'y verrouiller élastiquement de manière réversible.
  9. 9. Dispositif de jonction suivant la revendication l, caractérisé en ce que ladite pièce de jonction est constituée par une bande souple.
FR8216577A 1982-09-30 1982-09-30 Perfectionnements aux dispositifs de jonction de gouttieres Withdrawn FR2533958A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216577A FR2533958A1 (fr) 1982-09-30 1982-09-30 Perfectionnements aux dispositifs de jonction de gouttieres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216577A FR2533958A1 (fr) 1982-09-30 1982-09-30 Perfectionnements aux dispositifs de jonction de gouttieres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2533958A1 true FR2533958A1 (fr) 1984-04-06

Family

ID=9277930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216577A Withdrawn FR2533958A1 (fr) 1982-09-30 1982-09-30 Perfectionnements aux dispositifs de jonction de gouttieres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533958A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2302147A3 (fr) * 2009-09-21 2011-04-27 DHM Plastics Limited Système de gouttière métallique avec raccordement amélioré
DE102015000486A1 (de) * 2015-01-15 2016-07-21 Zambelli Fertigungs Gmbh & Co. Kg Dachrinnenstück

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2302147A3 (fr) * 2009-09-21 2011-04-27 DHM Plastics Limited Système de gouttière métallique avec raccordement amélioré
DE102015000486A1 (de) * 2015-01-15 2016-07-21 Zambelli Fertigungs Gmbh & Co. Kg Dachrinnenstück

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2122102A1 (fr) Dispositif a rideau flexible
FR2533958A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de jonction de gouttieres
EP1037758B1 (fr) Bande auto-adhesive constituant par exemple un joint pour vehicule automobile
EP0468873B1 (fr) Dispositif de fixation par collage d'un enjoliveur sur un élément tel que par exemple un toit de véhicule
FR2886251A1 (fr) Raclette pour essuie-glace de vehicule automobile
FR2796427A1 (fr) Dispositif de premontage d'un ecrou pour ensemble de fixation du type vis-ecrou
EP0156736A1 (fr) Joint d'étanchéité du type profilé, en particulier pour l'étanchéité de portes coulissantes de véhicules
EP0669444B2 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau et rideau de fermeture correspondant
EP0558390A1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau, et rideau de fermeture correspondant
FR2707941A1 (fr) Dispositif de protection pour balai d'essuie-glace.
EP0532417A1 (fr) Dispositif de lave-glace pour essuie-glace, notamment de véhicule automobile
FR2685215A1 (fr) Embout de spatule de ski.
FR2727182A1 (fr) Joint d'etancheite a element de verrouillage rapporte
EP3482879B1 (fr) Rouleau a surface fonctionnelle pour outil electrique et outil electrique dote d'un tel rouleau
FR2732067A1 (fr) Lame profilee pour fermeture a rideaux, rideau de fermeture comportant de telles lames et procede de realisation
BE1017124A6 (fr) Dispositif a rideau flexible.
FR2885925A1 (fr) Fond de gouttiere d'eaux pluviales
FR2681299A1 (fr) Dispositif de lave-glace pour essuie-glace, notamment de vehicule automobile.
FR3086015A1 (fr) Systeme de bridage simplifie
FR2593872A1 (fr) Dispositif de jonction des extremites d'un tapis transporteur
FR2818306A1 (fr) Charniere pour element de survitrage et moulure associee
FR2781865A1 (fr) Collier de serrage a vis tangente
FR2831595A1 (fr) Dispositif d'encadrement destine a etre place dans une ouverture realisee dans une porte, un panneau ou analogue, en vue de former un moyen de hublot
FR2693410A1 (fr) Dispositif de jonction pour joints d'étanchéité.
FR2685433A1 (fr) Collier de serrage d'un manchon sur un element cylindrique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse