FR2533828A1 - Seringue medicale a usage unique - Google Patents
Seringue medicale a usage unique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2533828A1 FR2533828A1 FR8314279A FR8314279A FR2533828A1 FR 2533828 A1 FR2533828 A1 FR 2533828A1 FR 8314279 A FR8314279 A FR 8314279A FR 8314279 A FR8314279 A FR 8314279A FR 2533828 A1 FR2533828 A1 FR 2533828A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- flange
- cylinder
- front flange
- piston
- syringe according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61M—DEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
- A61M5/00—Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
- A61M5/178—Syringes
- A61M5/31—Details
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Vascular Medicine (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Anesthesiology (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Hematology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)
Abstract
L'INVENTION EST RELATIVE A UNE SERINGUE MEDICALE A USAGE UNIQUE QU'ON MONTE DANS UN APPAREIL D'INJECTION POUR FAIRE AVANCER LE PISTON AU MOYEN D'UN MOTEUR. LE BUT DE L'INVENTION EST D'EVITER QUE PAR UNE FAUSSE MANOEUVRE LA DOUILLE DE RACCORDEMENT 27 DE LA SERINGUE A UN CONDUIT VIENNE COOPERER AVEC LE SUPPORT PREVU SUR L'APPAREIL, EN PRENANT LA PLACE DE LA PIECE ANNULAIRE 28 POURVUE DE BRIDES 21, 22 QUI DOIT NORMALEMENT LE FAIRE. POUR OBTENIR CE RESULTAT, ON PREVOIT QUE LA CAVITE TARAUDEE DE LA DOUILLE DE RACCORDEMENT 27 AVANCE A L'INTERIEUR DE LA PIECE 28, ET QUE SA PAROI SE TERMINE A LA BRIDE AVANT 22 OU PEU EN AVANT DE CELLE-CI.
Description
La présente invention porte sur une seringue médicale à usage unique pour appareils d'injection, qui comporte un cylindre dans lequel se meut un piston, une pièce annulaire placée à l'extrémité avant de ce cylindre et délimitée par deux brides destinée à 11 engagement d'un support prévu sur l'appareil d'injection, une douille creuse destinée au raccordement d'une conduite de liquide à un embout prévu à l'extrémité avant du cylindre et un élément à bride placé à l'extrémité arrière de la tige de piston solidaire du piston.
On connaît les seringues médicales usage unique qui peuvent être montées dans un appareil d'injection qui fait avancer de façon continue le piston dans le cylindre de la seringue pour en expulser le contenu de façon dosée et régulière. A l'extrémité avant du cylindre se trouve un embout qui est entouré d'une douille de raccordement coaxiale.
Cette douille comporte un taraudage dans lequel on peut visser un embout correspondant situé à l'extrémité d'un tuyau flexible pour relier de façon étanche l'embout conique à 1'intérieur du tuyau flexible. Sur les seringues connues, à l'extrémité du cylindre, on trouve d'abord la pièce a#nnulaire, délimitée par les brides, qu'on place dans une fourche prévue sur l'appareil d'injection, et, juste après cette piè- ce, la douille de raccordement comportant l'embout placé coaxialement à l'intérieur d'elle. L'appareil dtinjection présente, en plus de la fourche, un deuxième support. On place dans ce deuxième support l'extrémité libre arrière de la tige de piston.Pendant l'injection, le deuxième support est mû de façon continue vers l'avant vers la fourche et fait avancer la tige de piston avec le piston, tandis que le cylindre est immobilisé par la fourche engagée sur une partie du pourtour de la pièce annulaire. Le cylindre et le piston sont retenus par les deux supports non seulement dans le sens de compression, mais aussi dans le sens de#traction. Autrement, quand la seringue se trouve au-dessus du patient, la colonne de liquide se trouvant dans la conduite de liaison viderait la seringue par aspiration de façon incontrôlée et trop vite, de sorte que le patient recevrait une trop forte dose de médicament.
Avec les seringues à usage unique connues qui pré sentent à l'extrémité avant du cylindre une pièce annulaire destinée à l'engagement de la fourche avant de l'appareil d'injection, il y a un danger de mauvais montage de la seringue dans l'appareil d'injection. Comme le diamètre extérieur de la douille de raccordement est du même ordre de grandeur que le diamètre extérieur de la pièce annulaire, si l'on ne fait pas attention, on peut mettre dans la fourche de l'appareil d'injection la douille de raccordement au lieu de la pièce annulaire. Dans ce cas, tout le cylindre est décalé axialement de sa position prévue. L'arrêt de l'appareil d'injection quand la seringue est vide est produit généralement par un interrupteur de fin de course qui produit cet arrêt quand le support à mouvement rectiligne de l'appareil dtin- jection atteint une position déterminée.Si alors le cylina dre est décalé de sa position prévue en direction du support mobile, le piston touche le fond de la seringue avant l'arrêt de fin de course. La seringue est alors déjà vide sans que soit produit le signal d'avertissement déclenché par l'- interrupteur de fin de course. Un mauvais montage de la se ringue dans l'appareil d'injection a donc pour conséquence que la seringue est vide avant l'arrêt de fin de course et que le piston atteint la butée prévue dans le cylindre et peut, en bloquant l'appareil d'injection toujours en marche, provoquer un endommagement de son dispositif moteur.
L'invention a pour but de fournir une seringue médicale à usage unique du type indiqué au début sur laquelle l'élément présentant le cylindre soit raccourci et qui ne puisse pas être mal montée dans l'appareil d'injection.
L'invention prévoit dans ce but que la cavité de la douille de raccordement s'avance à l'intérieur de la pièce annulaire et que la paroi entourant cette cavité se termine à la bride avant ou peu avant celle-ci.
Sur la seringue à usage unique de l'invention, la douille de raccordement est intégrée à la pièce annulaire, de sorte que la partie cylindrique située devant la bride avant est en totalité ou en partie supprimée. Cela évite un mauvais montage de la seringue et en outre économise de la matière. Il n'y a pas devant la bride avant d'élément qu'on pourrait mettre dans la fourche de l'appareil d'injection.
Par conséquent,#on met toujours dans la fourche la pièce annulaire délimitée à ses deux extrémités par des brides, de sorte qu'on fixe le cylindre dans une forme définie et que l'arret par l'interrupteur de fin de course a lieu dans la position relative prévue du piston et du cylindre. Le cylin dre, meme en cas de pente entre l'appareil d'injection et le patient situé plus bas et d'aspiration due à cette pente, ne peut pas se déplacer vers le support à mouvement rectiligne.
La douille de raccordement est normalement pourvue d'un taraudage dans lequel s'engagent deux tenons de l'embout fixé au tuyau flexible. Pour que ce taraudage puisse après sa fabrication être sorti du moule dtinjection par rotation, il est indiqué que la bride avant ait une surface périphérique non circulaire. Pour le démoulage, on saisit cette surface a- vec un outil pour pouvoir enlever en tournant le cylindre du noyau fileté du moule.
Dans une autre variante, la bride avant est constituée de nervures radiales. Dans ce cas, la bride avant nua pas de plaque bride. En raison de ces nervures radiales, la douille de raccordement présentant le taraudage peut être faite suffisamment élastique pour le démoulage. Le retrait du noyau fileté du moule se fait par sautage des filets.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, la bride avant présente des jours axiaux constitués de fentes radiales ou de trous. La bride avant forme alors un collet stable. Pour. le démou-lage, on détache le taraudage de la douille du noyau en tournant.
L'embout peut être une tubulure extérieurement tronconique dépassant axialement de la douille de raccordez ment. Un tel embout forme un cane Luer rallongé qui coopère avec un cône intérieur correspondant de l'autre embout.
Des exemples de réalisation de. l'invention sont expliqués en détail ci aprbs à l'aide des dessins, sur les quels
la fig. l est une vue de caté schématique de la seringue à usage unique montée dans un appareil d'injection,
la fig. 2 est une représentation en perspective d'un autre support mobile d'appareil d'injection avec la bride de la tige de piston placée dedans,
la fig. 3 est une vue de cté de l'extrémité avant d'une première forme de réalisation de la seringue à usage unique,
la fig. 4 est une vue en bout correspondant à la fig. 3,
la fig. 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la fig. 4,
la fig. 6 est une vue de coté d'une deuxième forme de réalisation de la seringue à usage unique,
la fig. 7 est une vue en bout correspondant à la fig. 6,
la fig. 8 est une vue de cté d'une troisième forme de réalisation de la seringue à usage unique,
la fig. 9 est une vue en bout correspondant à la fig. 8,
la fig. 10 montre une quatrième forme de réalisation de la seringue à usage unique,
la fig. ll est une vue en bout correspondant à la fig. 10,
la fig. 12 montre une cinquième forme de réalisation de la seringue à usage unique et
la fig. 13 est une vue en bout correspondant à la fig. 12.
la fig. l est une vue de caté schématique de la seringue à usage unique montée dans un appareil d'injection,
la fig. 2 est une représentation en perspective d'un autre support mobile d'appareil d'injection avec la bride de la tige de piston placée dedans,
la fig. 3 est une vue de cté de l'extrémité avant d'une première forme de réalisation de la seringue à usage unique,
la fig. 4 est une vue en bout correspondant à la fig. 3,
la fig. 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la fig. 4,
la fig. 6 est une vue de coté d'une deuxième forme de réalisation de la seringue à usage unique,
la fig. 7 est une vue en bout correspondant à la fig. 6,
la fig. 8 est une vue de cté d'une troisième forme de réalisation de la seringue à usage unique,
la fig. 9 est une vue en bout correspondant à la fig. 8,
la fig. 10 montre une quatrième forme de réalisation de la seringue à usage unique,
la fig. ll est une vue en bout correspondant à la fig. 10,
la fig. 12 montre une cinquième forme de réalisation de la seringue à usage unique et
la fig. 13 est une vue en bout correspondant à la fig. 12.
Comme le montre la fig. 1, il est prévu un appareil d'injection 10 qui comporte un moteur (non représenté) placé dans un boîtier 11. Ce moteur actionne une tige 12 de l'extrémité de laquelle part radialement un support 13. Un deuxième support 14 dont l'extrémité extérieure forme une fourche 15 est fixé au boîtier 11.
La seringue se fixe aux supports 13, 14 de la manière représentée. Cette seringue est constituée du cylindre 16 dans lequel se meut le piston 17. Ta tige 18 du piston 17 dépasse de l'extrémité arrière du cylindre. A l'extrémité arrière de la tige de-piston 18 sont prévues deux brides 19, 20 entre lesquelles s'engage l'extrémité libre du support à mouvement rectiligne, de sorte que la tige de piston 18 ne peut pas se déplacer dans la direction axiale par rapport au support 13 et ne peut pas non plus tourner. La tige de piston
18 a une section cruciforme.
18 a une section cruciforme.
La fourche 15 est engagée autour de la pièce annulaire, décrite plus loins située à ltextrémitE avant du cylindre 16. Cette pièce annulaire est délimitée des deux co tés par des brides 21, 22, de sorte que le cylindre est immobilisé dans la direction axiale par rapport à la fourche 15.
La fig. 2 montre une autre variante de la fixation de la tige de piston l8 à un support à mouvement rectiligne 13'. Ce support 13' présente deux brides 23, 24 entre lesquelles est placée la bride 25 située à l'extrémité de la tige de piston 18.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur les fig. 3 à 5, la pièce annulaire 28 délimitée par les brides 21, 22 est formée par une partie de la douille de raccordement 27. Le fond 26 du cylindre 16 se raccorde directement à la bride 21 tandis que la bride avant 22 est à une certaine distance axiale de la bride 21. La douille de raccordement 27 dépasse légèrement de la bride 22 vers l'avant. Cette douille est creuse et présente un taraudage 29. Elle comporte en outre à l'intérieur un embout conique 30 en forme de tubulure qui a le même axe que la paroi de la douille et dépasm se de l'extrémité avant de la douille.
Comme le montrent les fig. 3 et 4, la bride a2pré- sente des nervures radiales 31 qui partent de la douille de raccordement et dont le bord arrière est joint à une plaque bride radiale 32. Vues de côté, ces nervures sont triangulaires. Elles ont leur plus grande largeur à leur base oh elles s'attachent à la douille 27 et leur plus petite largeur sur le pourtour de la plaque bride 32. La face intérieure de la bride avant 22 dirigée vers la bride 21, c'est-à-dire la face arrière de la plaque bride 32, fait saillie radialement par rapport à la douille 27 7 plus précisément à la pièce annulaire 28 qui forme la surface extérieure de la douille 27.
Comme le montre la fig. 5, la cavité de la douille de raccordement 27 avance dans la pièce annulaire 28, c'est à-dire dans la zone entre les brides 21 et 22. La douille 27 remplit ainsi deux fonctions : elle forme la partie sur laquelle s'engage la fourche 15 du support 14 et elle sert en même temps à maintenir pour l'embout (non représenté) d'un tuyau flexible à joindre à l'embout 30 et par lequel le liquide partira du cylindre. L'embout 30 est traversé par un conduit longitudinal 33 qui communique avec l'intÇrieur du cylindre.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur les fig. 6- et 7, la bride 22 est également constituée de nervures 31 partant radialement de la douille de raccordement 27 mais qui, dans ce cas, ne sont pas supportées par une plaque bride mais se terminent librement à l'arrière. La douille 27 peut s'élargir élastiquement, de sorte que le noyau qui forme le taraudage de la douille 27 peut être retiré axialement de ce taraudage, celui-ci sautant par-dessus.îes filets correspondants du noyau.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur les fig. 8 et 9, la bride avant 22 est un disque annulaire d'épaisseur constante qui part radialement de l'extrémité avant de la douille 27. Ce disque annulaire présente de nombreux trous 34 placés sur un cercle. Pour le démoulage du taraudage de la douille 27, un outil peut être introduit dans les trous 34 pour faire tourner le cylindre. La pièce annulaire 28 sur laquelle s'engage la fourche 15 du support 14 est formée par la douille 27 qui, dans ce cas, ne dépasse pas de la bride avant 22. La cavité de la douille se trouve donc toute entière à l'intérieur de la pièce annulaire 28.
L'exemple de réalisation des fig. 10 et ll correspond à celui des fig. 8 et 9, sauf que la bride avant 22 ne présente pas de trous mais a un contour extérieur non circulaire. La bride avant 22 est dans ce cas hexagonale et il peut y être appliqué un outil pour faire tourner le cylindre 16 lors du démoulage du taraudage de la douille.
Dans l'exemple de réalisation des fig. 12 et 13, la bride avant 22 formant l'extrémité avant de la douille 27 est un disque annulaire radial.
Dans tous les cas, la cavité de la douille de raccordement 27 se trouve en totalité ou en partie à 11 intérieur de la pièce annulaire 28.
Claims (6)
- REVENDICATIONSle Seringue médicale à usage unique pour appareils dtinjection, comportant un cylindre (16)- dans lequel se meut un piston (17), une pièce annulaire (28) placée à l'extrémi- té avant de ce cylindre et délimitée par deux brides destinée à l'engagement d'un support (14) prévu sur l'appareil d'injection, une douille creuse (27) destinée au raccordement d'une conduite de liquide à un embout prévu à l'extrémité avant du cylindre et un élément à bride (19, 209 25) placé à l'extrémité arrière de la tige de piston solidaire du piston, caractérisée par le fait que la cavité de la douille de raccordement (27) avance à l'intérieur de la pièce annulaire (28) et que la paroi entourant cette cavité se termine à la bride avant (22) ou peu en avant de celle cil
- 2. Seringue médicale i usage unique selon la revendication l, caractérisée par le fait que la bride avant (22) a une surface périphérique non circulaire.
- 3. Seringue médicale à usage unique selon la revendication l, caractérisée par le fait que la bride avant (22) est constituée de nervures radiales (31).
- 4. Seringue médicale à usage unique selon la revendication lg caractérisée par le fait que la bride avant (22) présente des nervures radiales (31) qui sont réunies à leur bord arrière par une plaque bride (32).
- 5. Seringue médicale à usage unique selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la bride avant (22) présente des jours axiaux qui sont des fentes radiales ou des trous (34).
- 6. Seringue médicale à usage unique selon l'une des revendications l à 5, caractérisée par le fait que l'em- bout (30) est une tubulure extérieurement tronconique qui dépasse axialement de la douille de raccordement (27).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19828227717 DE8227717U1 (de) | 1982-10-02 | 1982-10-02 | Medizinische einmalspritze |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2533828A1 true FR2533828A1 (fr) | 1984-04-06 |
FR2533828B1 FR2533828B1 (fr) | 1988-06-03 |
Family
ID=6744225
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8314279A Expired FR2533828B1 (fr) | 1982-10-02 | 1983-09-07 | Seringue medicale a usage unique |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE8227717U1 (fr) |
FR (1) | FR2533828B1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN105031768B (zh) * | 2015-07-09 | 2019-05-21 | 刘英志 | 一种能够精确控制剂量的麻醉针 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB759097A (en) * | 1954-06-28 | 1956-10-10 | Deare Soc | An improved apparatus for the automatic operation of a syringe for hypodermic injections |
DE2240694A1 (de) * | 1971-08-20 | 1973-03-01 | Rene Derouineau | Spritze fuer intravenoese oder intramuskulaere injektion |
FR2262534A1 (fr) * | 1974-02-28 | 1975-09-26 | Ims Ltd | |
CH632166A5 (en) * | 1979-10-16 | 1982-09-30 | Symphar Sa | Syringe |
EP0092712A2 (fr) * | 1982-04-28 | 1983-11-02 | B. Braun-SSC AG | Appareil de perfusion sous pression pour applications médicales |
-
1982
- 1982-10-02 DE DE19828227717 patent/DE8227717U1/de not_active Expired
-
1983
- 1983-09-07 FR FR8314279A patent/FR2533828B1/fr not_active Expired
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB759097A (en) * | 1954-06-28 | 1956-10-10 | Deare Soc | An improved apparatus for the automatic operation of a syringe for hypodermic injections |
DE2240694A1 (de) * | 1971-08-20 | 1973-03-01 | Rene Derouineau | Spritze fuer intravenoese oder intramuskulaere injektion |
FR2262534A1 (fr) * | 1974-02-28 | 1975-09-26 | Ims Ltd | |
CH632166A5 (en) * | 1979-10-16 | 1982-09-30 | Symphar Sa | Syringe |
EP0092712A2 (fr) * | 1982-04-28 | 1983-11-02 | B. Braun-SSC AG | Appareil de perfusion sous pression pour applications médicales |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE8227717U1 (de) | 1983-01-05 |
FR2533828B1 (fr) | 1988-06-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2628635A1 (fr) | Seringue a usage unique | |
EP0393166B1 (fr) | Seringue du type comportant une aiguille d'injection a usage unique, notamment pour le domaine dentaire | |
EP1027902B1 (fr) | Seringue d'injection auto-protégée | |
FR2481103A1 (fr) | Bistouri medical pour recueillir une goutte de sang et son procede de fabrication | |
WO2002041792A1 (fr) | Dispositif de forage comprenant un trepan recuperateur d'os | |
FR2622117A1 (fr) | Introducteur de catheter a canule et stylet | |
EP2863968B1 (fr) | Ensemble d'injection | |
FR2782011A1 (fr) | Seringue d'injection a protecteur d'aiguille mobile exterieurement | |
FR2648716A1 (fr) | Seringue a usage unique. combine seringue-aiguille, auto-escamotable dans un fourreau de protection | |
EP2705866B1 (fr) | Dispositif pour réduire la douleur liée à l'introduction dans la peau d'une aiguille d'une seringue | |
EP1161962B1 (fr) | Seringue à usage unique comprenant une aiguille rétractable | |
CH661652A5 (fr) | Corps de soupape pour endoscope. | |
FR2533828A1 (fr) | Seringue medicale a usage unique | |
FR2622804A1 (fr) | Seringue non reutilisable | |
FR2606995A1 (fr) | Dispositif d'injection pour injecter un produit notamment pour l'insemination artificielle ou la transmission d'embryons, notamment destine aux animaux | |
FR2653340A1 (fr) | Seringue a usage unique. | |
FR2654628A1 (fr) | Materiel a injection (seringue et aiguille) inutilisable apres usage. | |
CA2232418A1 (fr) | Seringue d'aspiration et dispositif d'aspiration comprenant une telle seringue | |
EP3727191B1 (fr) | Appareil d'aide à la pénétration vaginale prévu pour recevoir un outil de travail | |
CA2275347A1 (fr) | Seringue d'injection a aiguille faisant saillie dans le corps de seringue | |
EP1177005B1 (fr) | Seringue a usage unique dite de securite | |
FR2554707A1 (fr) | Dispositif pour prelevements sanguins muni d'un systeme d'etancheite | |
FR2684004A1 (fr) | Seringue medicale munie d'une protection d'aiguille articulee et verrouillable. | |
EP0049660A1 (fr) | Nouvel appareil d'insertion pour insérer, dans l'utérus, un dispositif intra-utérin et ensemble d'un appareil d'insertion et d'un dispositif intra-utérin | |
FR2696900A1 (fr) | Réducteur de brin associé à des bagues intérieures guide fil pour canne à pêche télescopique. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |