FR2533082A1 - Dispositif protecteur d'un circuit electrique - Google Patents

Dispositif protecteur d'un circuit electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2533082A1
FR2533082A1 FR8215546A FR8215546A FR2533082A1 FR 2533082 A1 FR2533082 A1 FR 2533082A1 FR 8215546 A FR8215546 A FR 8215546A FR 8215546 A FR8215546 A FR 8215546A FR 2533082 A1 FR2533082 A1 FR 2533082A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fuse
conductor
protective device
arrester
terminals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8215546A
Other languages
English (en)
Inventor
Herve Le Penven
Gerard Samson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8215546A priority Critical patent/FR2533082A1/fr
Publication of FR2533082A1 publication Critical patent/FR2533082A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H85/00Protective devices in which the current flows through a part of fusible material and this current is interrupted by displacement of the fusible material when this current becomes excessive
    • H01H85/02Details
    • H01H85/44Structural association with a spark-gap arrester
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H9/00Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection
    • H02H9/04Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection responsive to excess voltage
    • H02H9/06Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection responsive to excess voltage using spark-gap arresters

Landscapes

  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Abstract

PROTECTION DE CIRCUITS ELECTRIQUES. LE DISPOSITIF PROTECTEUR D'UN CIRCUIT ELECTRIQUE EST CARACTERISE EN CE QU'IL EST REALISE SOUS LA FORME D'UN ENSEMBLE DE DEUX ELEMENTS 6-7, A POUVOIR CONDUCTEUR, BRANCHES EN PARALLELE SUR DEUX BORNES DE CONNEXION 8-9 AVEC UN CONDUCTEUR 2 ET CONSISTANT RESPECTIVEMENT EN UN PARAFOUDRE A GAZ 10, DE FAIBLE TENSION D'AMORCAGE, PROTECTEUR CONTRE LES SURTENSIONS ET UN FUSIBLE 11 PROTECTEUR CONTRE LES SURINTENSITES, CALIBRE POUR SUPPORTER ENTRE SES BORNES UNE DIFFERENCE DE POTENTIEL CORRESPONDANT A L'AMORCAGE DU PARAFOUDRE. APPLICATION CONTRE LES SURINTENSITES D'UTILISATION ET LES SURTENSIONS D'UN COURANT DE FOUDRE.

Description

La presente invention concerne le domaine technique de la protection de circuits électriques et elle vise, plus particulibrement, les moyens mis en oeuvre pour assurer une protection contre les surintensités d'utilisation, mais aussi les surtensions provenant de l'application a un circuit d'un courant de foudre.
Pour atteindre l'objectif vise7 l'art antérieur connu consiste à preconiser de placer, sur le conducteur d'alimentation d'un circuit electrique, un fusible en serine constituant un élément protecteur contre les surintensités d'utilisation et un parafoudre é gaz en derivation constituant un élément protecteur contre les surtensions dues au courant de foudre.
Un tel montage peut etre organise de deux façons diffé- rentés.
La fig. I montre un premier exemple selon lequel le circuit électrique a protéger i est alimente par un conducteur 2 sur lequel est placES en amont du circuit 1, un fusible 3 representant un éliment protecteur contre les surintensites.
Dans cet exemple d'organisation, un parafoudre a gaz 4 est place en dérivation sur le conducteur 2.en entant branche entre le circuit I et le fusible 3.
Une telle organisation possède certains avantages, parmi lesquels il faut citer
- l'ouverture du fusible dans le cas où un courant de suite
trop éleve risque de traverser le parafoudre et de le-dé-
truire,
- l'ouverture du fusible en cas de non désamorçage du para-
foudre,
- l'ouverture du fusible en cas de fin de vie du parafoudre
par mise en court-circuit définitive.
Par contre, une telle organisation possède un défaut majeur qui est celui de l'ouverture du fusible sur un courant de choc de foudre. Dans un tel cas, le circuit 1 n'est plus exploitable et le parafoudre à gaz 4 se trouve dépourvu d'efficacité.
Une solution pour remédier à l'inconvénient ci-dessus consiste à choisir un fusible 3, calibré de telle façon qu'il soit à meme de supporter le passage d'une énergie telle qu'elle permette de produire l'amorçage du parafoudre à gaz 4 avant la destruction dudit fusible. De façon pratique, une telle fonction ne peut être assurée que par un fusible capable de supporter, au minimum, le passage d'une intensité de 100 amperes.
On conçoit immédiatement qu'une telle exigence revient à supprimer la fonction première du fusible, c'est-à-dire celle d'élément protecteur pour les surintensitês d'utilisation provenant de l'exploitation du circuit 1.
La fig. 2 montre un second type d'organisation dans lequel les mêmes références indiquent les mêmes éléments constitutifs. Gelon cette organisation, le fusible 3 est interposé sur le conducteur 2, en amont du circuit , mais se trouve placé entre ce circuit et le branchement en dérivation du parafoudre à gaz 4 qui est ainsi disposé en amont dudit fusible 3.
Une telle organisation présente l'avantage qu'un courant de choc de foudre n'est pas a mime de provoquer l'ouverture du fusible, à condition toutefois que l'énergie le traversant avant l'amorçage du parafoudre à gaz soit inférieure à la résistance qu'il présente.
Pour que l'organisation selon la fig. 2 soit à même de procurer effectivement et pratiquement l'avantage signalé, il convient donc de calibrer le fusible 3 de telle façon qu'il soit à même de supporter d'être traversé par une énergie telle qu'elle corresponde au seuil d'amorçage du parafoudre 4.
Comme dans l'exemple précédent, une telle condition est remplie dans la mesure où la résistance du fusible 3 est parti culièrement élevée.
Cependant, le choix d'une telle résistance aboutit à rendre le fusible 3 inefficace Dour sa fonction d'élément Drotecteur contre les surintensités résultant de l'exploitation du circuit 1.
Une telle organisation présente, en outre, un défaut majeur, tenant au fait que le fusible 3 'assumera pas sa fonction d'ouverture du conducteur 2 en cas d'application drun courant de suite trop élevé dans le parafoudre à gaz 4 ou, encore, dans le cas d'un non désamorçage en cas de fin de vie du parafoudre 4.
Les moyens techniques, connus àce jour, ne permettent donc pas de concilier, de façon pratique, la protection contre les surintensités et contre les surtensions, les moyens techniques connus ayant toujours pour effet de privilégier lwune des fonctions au détriment de l'autre.
La présente invention vise à résoudre le problème ainsi posé, en proposant un nouveau dispositif protecteur conçu de maniere à répondre aux deux objectifs visés, en ne faisant intervenir que des moyens techniques simples, efficaces et aisément fabriquables.
Un objet supplémentaire de l'invention est d'offrir un nouveau dispositif pouvant être facilement adapté aux caracteristi- ques d'exploitation d'un circuit donné, ainsi qu'au seuil de protection recherché, sans avoir pour effet d'introduire une perturbation de l'alimentation d'un tel circuit en cas d'exploitation normale.
Un autre objet de l'invention est de proposer un dispositif protecteur qui soit d'un prix de revient faible et puisse être conçu sous la forme d'un ensemble a mise en service unique, ou, au contraire, d'un ensemble rechargeable lorsque l'un de ses éléments constitutifs se trouve détérioré.
Pour atteindre les buts ci-dessus, l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il est réalisé sous la forme d'un ensemble de deux éléments à pouvoir conducteur, branchés en paral lele sur deux bornes de connexion avec un conducteur et consistant, respectivement, en un parafoudre à gaz de faible tension d'amorçage, protecteur contre les surtensions et un fusible protecteur contre les surintensités, calibré pour supporter, entre ses bornes, une différence de potentiel correspondant à l'amorçage du parafoudre.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
Les fig. 1 et 2 sont des représentations schématiques d'organisation de dispositions protectrices connues de l'art antérieur.
La fig. 3 est une représentation schématique de l'objet de l'invention.
La fig. 4 est une représentation schématique de la mise en oeuvre de l'objet de l'invention dans un circuit électrique à protéger.
La fig. 5 est une représentation schématique d'une variante de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 6 est une représentation schématique d'une autre forme d'exécution d'un des éléments constitutifs de l'objet de l'invention.
Le dispositif protecteur d'un circuit électrique conforme à l'invention, tel que représenté à la fig. 3, est réalisé sous la forme d'un ensemble 5, constitué de deux éléments 6 et 7 à pouvoir conducteur, qui sont branchés entre eux en parallèle sur deux bornes de connexion 8 et 9 permettant le branchement de l'en- semble 5 sur un conducteur, tel que le conducteur 2 représenté en trait mixte.
L'élément 6, à pouvoir conducteur, est constitué par un parafoudre à gaz 10, présentant la particularité de posséder une faible tension d'amorçage. Cet élément est destiné à représenter un protecteur contre les surtensions dues au courant de foudre.
L'élément 7, à pouvoir conducteur, est constitué par un fusible 11 calibré pour supporter entre ses bornes une différence de potentiel correspondant à l'amorçage du parafoudre 10. Le fusible 11 représente un élément protecteur contre les surintensités résultant de l'exploitation du circuit alimenté par le conducteur 2.
Dans le cas d'application d'un courant de foudre, le fusible 11 oppose une résistance suffisante au courant de choc, pour que la différence de potentiel entre ses bornés produise l'a morçage du parafoudre 10.
Le courant de foudre emprunte alors la seconde branche de l'ensemble a pouvoir conducteur, c'est-a-dire le parafoudre 10 qui offre, naturellement, une résistance plus faible à son passage.
Le fusible B1 n'est alors plus sollicité et garde son intégrité, alors que le courant de foudre emprunte le parafoudre à gaz 10 pour transiter de la borne A à la borne Be
La fig. 4 montre que l'objet de l'invention est destiné à être disposé sur le conducteur 2, de façon à être placé en amont du circuit 1 et également en amont d'un parafoudre à gaz 122 à caractère principal, branché en dérivation sur ledit conducteur 2.
La caractéristique de l'objet de l'invention est de faire intervenir, dans tous les cas, une capacité d'écoulement en courant de choc du parafoudre à gaz 10, légerement inférieure à celle du parafoudre 12.
A titre d'exemple, avec un ensemble 5 comprenant un parafoudre à gaz possédant une tension d'amorçage de choc, de l'ordre de 350 à 400 volts, et un fusible 11 capable de résister à une intensité de 3 ampères, il devient possible d'absorber, sans destruction3 un courant de choc en onde 8/20 de 10 000 ampères, alors que la technique antérieure ne permettait d'obtenir qu'un passage de 1 000 ampères, an faisant intervenir un fusible capable de supporter une intensité d au moins 100 ampères.
Dans un tel cas, le parafoudre à gaz 12 possède une tension d'amorçage de l'ordre de 500 volts.
L'ensemble 5, décrit en référence à la fig 3 peut être constitué sous une forme unitaire jetable, c'est-à-dire devant être remplacée dès que l'un au moins de ses éléments constitutifs est détérioré.
La fig. 5 montre, au contraire, -qu'il peut être prévu de réaliser l'ensemble 5 en lui faisant comporter un substrat 13, en matière isolante, comportant deux bornes 8 et 9 permettant une connexion et une déconnexion rapides avec des contreparties 8a et 9a, portées par les extrémités de raccordement du conducteur 2 schématisé en traits mixtes.
Le substrat 13 peut comporter deux paires de bornes de raccordement 14 et 15, reliées électriquement aux bornes 8 et 9 et permettant d'insérer, de maintenir et d'établir, un contact électrique avec des fiches ou des barrettes de contact 16-17 portées par les deux éléments à pouvoir conducteur 6 et 7.
Ainsi, il devisent possible d'implanter, d'insérer, de changer ou de modifier rapidement un ensemble 5 par rapport à un conducteur 2, ainsi que de remplacer, le cas échéant, un des élé- ments constitutifs 6 ou 7 par rapport au substrat 13.
Une telle forme de construction présente l'avantage d'offrir une plus grande souplesse de composition et d'adaptation en fonction des caractéristiques de protection devant entre recherchées contre les surintensités d'exploitation et/ou les surtensions de courant de foudre.
La fig. 6 montre que le fusible 11 peut être construit pour comporter un support plar. 18, en matière isolante, sur lequel est rapporté un conducteur-fusible .19, présentant, de préférence, une conformation ondulée, de manière à pouvoir faire intervenir une légère impédance selfique, de façon à augmenter plus rapidement en haute fréquence la différence de potentiel à ses bornes.
Bien que cela ne soit pas représenté, il est possible de considérer que le fusible 11 peut être constitué par un tube isolant contenant, intérieurement, un conducteur-fusible enroulé en spires successives.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif protecteur d'un circuit électrique, caractérisé en ce qu'il est réalisé sous la forme d'un ensemble de deux éléments (6-7), à pouvoir conducteur, branchés en paralldle sur deux bornes de connexion.(8-9) avec un conducteur (2) et consistant respectivement en un parafoudre à gaz (10), de faible tension d'amorçage, protecteur contre les surtensions et un fusible (11) protecteur contre les surintensités, calibré pour supporter entre ses bornes une différence de potentiel correspondant à l'amorçage du parafoudre,
2 - Dispositif protecteur selon la revendication 1, ca-ractérisé en ce que le parafoudre à gaz (10) est calibré de façon à posséder une capacité d'écoulement en courant de choc légèrement inférieure ocelle d'un parafoudre principal (12) placé sur le meme conducteur (2) mais en aval du dispositif protecteur (5).
3 - Dispositif protecteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est réalisé sous la forme d'un élément unitaire jetable.
4 4 - Dispositif protecteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est réalisé sous la forme d'un ensemble (5) comprenant un substrat isolant (13) muni de bornes (8-9) de connexion avec le conducteur et des broches (14-15) ou analogues de raccordement pour deux éléments protecteurs (6-7) dont l'un au moins est interchangeable.
5 - Dispositif protecteur selon la revendication 1, 3 ou 4, caractérisé en ce que le fusible est constitué sous la forme d'un support isolant (18) associé à un conducteur fusible (19) enroulé ou ondulé.
6 - Dispositif protecteur selon la revendication 5, ca- ractérisé en ce que le fusible comprend un support plan associé à un conducteur fusible apparent.
FR8215546A 1982-09-09 1982-09-09 Dispositif protecteur d'un circuit electrique Pending FR2533082A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215546A FR2533082A1 (fr) 1982-09-09 1982-09-09 Dispositif protecteur d'un circuit electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215546A FR2533082A1 (fr) 1982-09-09 1982-09-09 Dispositif protecteur d'un circuit electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2533082A1 true FR2533082A1 (fr) 1984-03-16

Family

ID=9277453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215546A Pending FR2533082A1 (fr) 1982-09-09 1982-09-09 Dispositif protecteur d'un circuit electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2533082A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR770807A (fr) * 1933-04-08 1934-09-21 Siemens Ag Coupe-circuit fusible
FR47874E (fr) * 1936-12-14 1937-08-14 Siemens Ag Coupe-circuit fusible
DE739212C (de) * 1936-10-15 1943-09-15 Siemens Ag Sicherungsanordnung fuer Hochspannungsanlagen
DE933824C (de) * 1952-12-09 1955-10-06 Wickmann Werke Ag UEberspannungs-Schutzschaltung fuer elektrische Anlagen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR770807A (fr) * 1933-04-08 1934-09-21 Siemens Ag Coupe-circuit fusible
DE739212C (de) * 1936-10-15 1943-09-15 Siemens Ag Sicherungsanordnung fuer Hochspannungsanlagen
FR47874E (fr) * 1936-12-14 1937-08-14 Siemens Ag Coupe-circuit fusible
DE933824C (de) * 1952-12-09 1955-10-06 Wickmann Werke Ag UEberspannungs-Schutzschaltung fuer elektrische Anlagen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1281227B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions
FR2700893A1 (fr) Dispositif et procédé de protection contre les pointes électriques.
CA2355485A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions
EP1709717A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions avec eclateurs en parallele a declenchement simultane
EP3712908B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions
FR2897231A1 (fr) Circuit de protection thermique pour un composant semiconducteur
FR2801436A1 (fr) Dispositif parafoudre pour reseau a basse tension
FR2893178A1 (fr) Varistance avec trois couches de ceramiques paralleles
EP1887667B2 (fr) Dispositif d'amorçage à deux électrodes pour éclateur et procédés correspondants
FR2761543A1 (fr) Dispositif de protection d'un circuit electrique basse tension, module pour un tel dispositif de protection, et circuit pour le module
FR2978324A1 (fr) Dispositif electronique muni de moyens de coupure d'alimentation
FR2533082A1 (fr) Dispositif protecteur d'un circuit electrique
EP0782753B1 (fr) Dispositif parafoudre
WO2005074082A1 (fr) Dispositif de protection contre des surtensions a capacite de coupure de courant de suite amelioree
EP0085074B1 (fr) Dispositif de protection contre la surtension dans un reseau de distribution electrique
EP3942577B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions
EP1628378B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a eclateurs en parallele
EP1153464B1 (fr) Dispositif parafoudre pour installations electriques de forte puissance
EP1726019B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions en mode commun/differentiel de dimension reduite
FR2609580A1 (fr) Module parafoudre et de protection contre les surtensions industrielles
EP2998976B1 (fr) Organe de coupure d'un dispositif de protection d'une installation électrique contre la foudre
EP3561973A1 (fr) Dispositif de protection configuré pour permettre une circulation d'un courant de décharge
FR2986380A1 (fr) Dispositif de protection de ligne electrique
FR2825530A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions
CH358022A (fr) Dispositif pour l'allumage électrique d'une charge détonante