FR2532828A3 - Distributeur de produits cosmetiques pour les yeux, en doses multiples fractionnees - Google Patents

Distributeur de produits cosmetiques pour les yeux, en doses multiples fractionnees Download PDF

Info

Publication number
FR2532828A3
FR2532828A3 FR8314457A FR8314457A FR2532828A3 FR 2532828 A3 FR2532828 A3 FR 2532828A3 FR 8314457 A FR8314457 A FR 8314457A FR 8314457 A FR8314457 A FR 8314457A FR 2532828 A3 FR2532828 A3 FR 2532828A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
applicator
product
dispenser according
container
cosmetic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8314457A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2532828B3 (fr
Inventor
Claudio Carracoy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OFTALYSINE Srl
Original Assignee
OFTALYSINE Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OFTALYSINE Srl filed Critical OFTALYSINE Srl
Publication of FR2532828A3 publication Critical patent/FR2532828A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2532828B3 publication Critical patent/FR2532828B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/26Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball

Landscapes

  • Cosmetics (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

DISTRIBUTEUR DE PRODUITS COSMETIQUES POUR LES YEUX COMPRENANT, EN COMBINAISON, UNE SERIE DE CAPSULES OU RECIPIENTS 1 DANS LESQUELS EST PLACEE UNE CERTAINE QUANTITE D'UN PRODUIT COSMETIQUE, SEPARES PAR DES LANGUETTES DECHIRABLES 1A, UNE BARRETTE APPLICATRICE 2 IMMERGEE DANS CHACUN DES RECIPIENTS, ET UN MANCHE EXTRACTEUR MUNI DE MOYENS D'ACCOUPLEMENT AVEC CES BARRETTES POUR EXTRAIRE CELLES-CI DES RECIPIENTS RESPECTIFS ET EFFECTUER L'APPLICATION DU PRODUIT COSMETIQUE.

Description

La présente invention concerne un distributeur de produits cosmétiques pour les yeux. Plus précisément, l'invention concerne un distributeur dans lequel le produit cosmétique est réparti dans une série de récipients, chacun de ces récipients contenant une quantité de produit suffisante pour un nombre limité dappli- cations.
Les cosmétiques destinEs a etre utilisés sur la région extérieure de lioeil (paupières; cils et sourcils) peuvent être répartis en deux groupes a) produits de traitement : crèmes anti-rides, crèmes contre les poches sous les yeux, crèmes régénérant la peau, solutions toniques, etc.
b) produits de maquillage ç mascara, ombres, brillant pour sourcils, crayons-fards pour modifier le contour, produits de démaquillage, eye-liner, etc.
Les produits des deux groupes, s'ils sont sous forme fluide (solutions aqueuses et huileuses, crèmes, laits, etc.), sont normalement conditïonnés dans les récipients suivants
1) Flacons de verre ou de matière plastique, fermés par une capsule et, le cas échéant, par un bouchon au-dessous de celle-ci.
A l'usage, on verse le produit sur un support approprié (ouate, gaze) que l'on passe sur la surface cutanée a traiter
2) Disques de gaz déjà imprégnés de produit, enfermés hermétiquement dans des pochettes et qui sont jetés après usage
3) Récipients de forme cylindrique allongée en verre ou en matière plastique. fermés par un bouchon solidaire d'une petite tige immergée dans le produit, la partie terminale de cette tige constituant l'élément qui sert a l'application (petite brosse, petite éponge, etc.)
4) Pots en verre ou en matière plastique, remplis de produit qui, au moment de l'emploi, est prélevé avec les doigts pour être appliqué.
Tous ces récipients, à l'exception des petits disques 2) qui sont utilisés rarement et seulement pour des solutions, ne possèdent pas en soi de caractéristiques particulières pour protéger leur contenu, du point de vue hygiénique et de la stabilité, une fois gu'ils ont été ouverts.
En effet, à cause de la surface limitée d'application, les opérations de prelèvement du produit sont très nombreuses, de l'ordure de 200 à 300 pour chaque récipient ; il se produit de cette manière une pollution continue de la préparation, tant microbiologique (germes de l'air et de la peau) que physicochimique (agitation, contact avec l'oxygène de l'air, etc.).
Afin d'éviter ou de limiter les altérations du produit eosmétique pendant l'utilisation, on introduit dans sa formulation des substances antibactériennes pour lutter contre la pollution microbiologique et des produits anti-oxydants, fixateurs et stabilisants pour lutter contre les altérations physicoochimiques.
L'un et l'autre de ces systèmes présentent des inconve nient, dont les plus importants sont, d'une part, la perte de leur efficacité dans le temps et, d'autre part, l'action aller gisante possible dont sont dotés surtout les systèmes antibac tériens, sans compter leur complexité et, par voie de conséquence, leur court élevé.
De plus, l'efficacité des systèmes antibactériens n'est pas toujours prouvée : on a rapporté, en clinique, des affections parfois graves atteignant la partie antérieure de l'oeil, à la suite de l'application de mascara contaminé.
Dans le but de parer aux inconvénients rencontrés avec les mascaras, la Demanderesse a déposé en'ltalie, en date du 28/10/1981, la demande de brevet nO 36103 B/81 concernant un distributeur de mascara unidose, comprenant une barrette applicatrice qui est prélevée pour l'emploi dans un récipient contenant une seule dose et qui est éliminée après usage
Le but principal de l'invention est de mettre sur le marché un mascara qui, bien que ne possédant pas les caracté ristiques de pureté absolue et d'hygiène du distributeur unidose faisant I1 objet du brevet cité ci-dessus, permette un traitement cosmétique avec des produits de formule simplifiée, dans des conditions de plus grande pureté chimique et bactériologique par rapport aux produits actuellement dans le commerce, à un prix de revient nettement inférieur à celui du distributeur unidose et égal à celui des mascaras actuels.
Un autre but de 11 invention est de réaliser des produits cosmétiques pour les yeux (ombres, crèmes, laits, solutions, etc.) qui permettent un traitement cosmétique avec des formules simplifiées, dans des conditions de plus grande pureté chimique et bactériologique par rapport aux produits actuellement dans le commerce.
L'idée technique qui est à la base de 1' invention est d'empêcher dans toute la mesure du possible un contact de la préparation cosmétique avec l'oxygène de l'air, en particulier pendant la phase d'utilisation du produit, eu égard au fait que la présence de l'oxygène est déterminante pour les processus de dégradation des composants et de développement des micro organismes communs, présents dans l'air et dans la peau.
D'après l'invention, il est prévu de fractionner le produit dans une série de petits récipients qui ne seront utilisés chacun que pour un nombre limité d'applications (par exemple de cinq a dix), et de donner au récipient indi viduel une forme cylindrique très allongée, afin de réduire la surface libre du produit cosmétique en contact avec 1paix (oxygène) pendant l'utilisation. Il est en outre prévu de réaliser une série d'éléments applicateurs qui pénètrent sur toute la longueur dans le récipient cylindrique, sont profilés de manière à assurer une bonne distribution et une bonne application du produit cosmétique et sont destinés à être immerges constamment dans le produit cosmétique, de manière à réduire encore la surface libre de celui-ci en contact avec l'air (oxygène). Toujours d'après l'invention, il est prévu des moyens de fermeture étanche entre la paroi du récipient et la tige de l'élément applicateur, 1à encore dans le but de rendre minimal le contact de l'air avec le produit cosmétique.
L'invention va être maintenant décrite en référence aux dessins annexés qui représentent, àtitre d'indication et sans caractère restrictif, une forme de réalisation préférée de l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe partielle du distributeur suivant l'invention, à échelle agrandie.
La fig. 2 représente le manche-extracteur
La fig. 3 représente une seconde version de l'élément applicateur.
La fig. 4 représente un troisième type d'applicateur, en deux vues orthogonales.
D'après ce qui est représenté sur la fig 1, le distributeur suivant l'invention comprend un certain nombre de récipients cylindriques 1, de forme allongée, fabriqués en matière plastique ou en une autre matière techniquement appropriée, et reliés entre eux par des languettes déchirables la.
il va de.soi que la confection des récipients 1 peut être également réalisée d'autres manières, en soi connues.
A l'intérieur de chaque récipient 1 est enfilée une barrette 2 qui constitue l'élément applicateur. Celle-ci comprend une couronne supérieure 3 portant à l'intérieur un siège fileté 41 un bouchon 5 qui ferme hermétiquement la partie supérieure du récipient 1 et une tige 6 qui constitue la partie applicatrice.
Dans le cas de la fig. 1, la tige 6 est munie d'une série de cannelures circnférentielles rapprochées, ayant pour rôle de faciliter le prélèvement du produit cosmétique, daigné par 7 et contenu dans le récipient 1. La saillie annulaire 8, formé dans le récipient au-dessus du niveau du produit, a pour rôle d'assurer i 'étanchéité au. contact de la tige 6 de l'applicateur, de manière à empêcher ou, tout au moins, à réduire la possibi lité d'exposition du produit cosmétique à l'air 6oxydation)
Sur la ig. 2 est représenté l'élément extracteur qui sert aussi de manche. Il est constitué par un tube 9 qui porte un appendice fileté de base 10 et une pointe 11. On introduit cet appendice fileté dans le siège 4 de leapplicateur 2, ce qui rend solidaires le tube-manchn 9 et l'applicateur.
L'utilisation est extrêmement simple et immédiate une fois que le tube a été vissé sur l'élément applicateur 2, on extrait ce dernier (qui est immergé dans le produit 7) et on procède au maquillage. Lorsque l'opération est terminée, on détache le tube 9 en tenant la couronne 3 et on enfile de nouveau l'applicateur dans le récipient 1.
Comme on l'a indiqué précédemment, la quantité de produit 7 renfermée dans chaque récipient 1 est suffisante pour un nombre limité d'applications ; lorsque le produit est épuisé, le récipient vide est jeté avec son applicateur et on passe au récipient suivant.
La barrette applicatrice 2 représentée sur la fig. 1 est particulièrement adaptée pour le mascara , dans le cas d'autres produits cosmétiques (ombres, crèmes, etc.), on peut adopter les barrettes applicatrices représentées sur les fig. 3 et 4. Dans le cas de la fig. 3, la tige 6 de l'applicateur est revêtue dgune couche spongieuse 12, tandis que dans le cas de la fig. 4, on a une lame 13 de section rectangulaire, munie dlévidements 14 destinés a faciliter le prélèvement et l'étalement du produit cosmétique.
De ce qui précède, il apparat évident que, par rapport aux modes de conditionnement cosmétiques pour les yeux actuel- lement en usage, les avantages que l'on obtient sont les suivants
I) Réduction du temps d'exposition de la préparation cosmétique a l'air et, par suite, aux agents chimiques et bactériens contenus dans celui-ci (oxygène, germes, etc.) qui sont en mesure de provoquer la décomposition physico-chimigue et la pollution bactérienne du produit cosmétique. Dans les préparations cosmétiques actuelles, ce contact est particulièrement intense, en raison des échanges continus et prolongés avec l'air qui surmonte la préparation cosmétique.
II) Réduction du nombre des substances anti-bactériennes et anti oxyd an tes et de leurs concentrations aux niveaux minimaux indispensables pour éviter les phénomènes de dégradation physicochimique et de pollution bactérienne du cosmétique, en rapport avec la période d'emploi limitée des fractions de produit et avec l'exposition réduite du produit à l'air, pour le type particulier de conditionnement utilisé.
L'application de la présente invention permet, tout en s'en tenant à des formules de préparation simples, de maintenir stables les caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques du produit cosmétique pour les yeux, en évitant les risques de nature allergique et bactérienne associés à l'utili- sation des produits actuels.
La présente invention a été décrite et représentée sous une forme de réalisation préférée, mais il est bien entendu que des variantes de construction pourront être apportées dans la pratique, sans que l'on sorte pour autant de son domaine d'application.

Claims (9)

- REVENDICATIONS
1. Distributeur de produits cosmétiques, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, une série de récipients (1) dans chacun desquels est placée une quantité limitée de produit cosmétique, un élément applicateur (2) disposé à l'intérieur de chaque récipient et immergé dans le produit (7), et un élément extracteur-manche- (9) destiné à saisir chacun desdits éléments applicateurs pour en provoquer l'extraction et permettre l'opération de maquillage.
2. Distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément applicateur est constitué par une barrette (2) immergée dans le produit, portant & son extrémité supérieure un bouchon (5) qui ferme hermétiquement le récipient et est muni de moyens d'accouplement avec le manche-extracteur.
3. Distributeur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le récipient porte, au-dessus du niveau du produit, une saillie annulaire (8) qui assure l'étanchéité avec la tige (6) de l'applicateur, afind'empêcher ou de limiter l'exposition du produit à l'air.
4. Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de jonction entre l'applicateur et le manche-extracteur sont constitués par une pointe à vis (10, 11) que porte l'extracteur et que l'on introduit dans un siège fileté (4) correspondant, formé à la partie supérieure (5) de l'applicateur.
5. Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'accouplement entre applicateur et manche est obtenu par emboîtement ou accrochage.
6. Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la barrette applicatrice est constituée par une tige (6) à cannelures circonférentielles rapprochées.
7. Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la tige de la barrette applicatrice est revêtue de matière spongieuse (12).
8. Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisE en ce que la barrette applicatrice (13) a une section rectangulaire et est munie d'évidements (14) ayant pour rôle de faciliter le prélèvement du produit cosmétique et son application.
9. Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les différents récipients (1) sont disposés en ligne et reliés au moyen de languettes déchirables (la) qui permettent de détacher les différents récipients lorsque leur contenu est épuisé.
FR8314457A 1982-09-14 1983-09-12 Distributeur de produits cosmetiques pour les yeux, en doses multiples fractionnees Granted FR2532828A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT49111/82A IT1149347B (it) 1982-09-14 1982-09-14 Distributore di cosmetici per occhi in dosi multiple frazionate

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2532828A3 true FR2532828A3 (fr) 1984-03-16
FR2532828B3 FR2532828B3 (fr) 1984-06-22

Family

ID=11269667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8314457A Granted FR2532828A3 (fr) 1982-09-14 1983-09-12 Distributeur de produits cosmetiques pour les yeux, en doses multiples fractionnees

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH654989A5 (fr)
DE (1) DE3333230A1 (fr)
FR (1) FR2532828A3 (fr)
IT (1) IT1149347B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
IT1149347B (it) 1986-12-03
IT8249111A0 (it) 1982-09-14
CH654989A5 (it) 1986-03-27
DE3333230A1 (de) 1984-03-15
FR2532828B3 (fr) 1984-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8021067B2 (en) Dental cleanser and stain prevention apparatus
US7785026B2 (en) Cosmetic applicator device
CA2741975C (fr) Dispositif pour la conservation et la liberation d'un produit contenu dans un reservoir comprenant une paroi rupturable
JP3474884B2 (ja) 一方向性化粧品用ワイパ
EP1312280A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit
FR2845069A1 (fr) Applicateur comportant au moins deux produits stockes separement
EP0737463A1 (fr) Emballage perdu compact formant un nécessaire
EP0922407A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmetique
US20140166033A1 (en) Dual Cosmetic Dispenser
US4540007A (en) Cosmetic applicator and container assembly for aseptic application of cosmetics
FR2898268A1 (fr) Batonnet d'application ou de nettoyage, constitue d'au moins un corps tubulaire concu apte a contenir au moins un liquide
CA2660566A1 (fr) Ensemble comprenant un conditionnement renfermant un applicateur et le produit a appliquer
EP0681795B1 (fr) Applicateur à main de produit avec tête interchangeable et distributeur de produit cosmétique
JP6383798B2 (ja) 一の機能性塗布具と一の非機能性塗布具とを備えた化粧品塗布具システム
JP2020505276A (ja) 容器キャップおよびそのキャップを備えたパッケージ
FR2532828A3 (fr) Distributeur de produits cosmetiques pour les yeux, en doses multiples fractionnees
US10758026B2 (en) Cosmetic device having leaktight compartments
US20060150998A1 (en) Combination inter-dental brush and container
EP0860124A1 (fr) Ensemble d'application pour produit de type rouge à lèvres
GB2126890A (en) Cosmetic product dispenser
FR2850548A1 (fr) Kit de distribution et d'application de produits liquides de maquillage
FR3078236A1 (fr) Emballage pour produit, notamment cosmetique, et procede correspondant
FR2483756A1 (fr) Boitier applicateur de liquide antisudoral et procede de distribution d'un tel liquide
FR2556940A1 (fr) Nouvelles formes cosmetiques et les compositions qu'elles renferment
KR101729841B1 (ko) 화장품 용기

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse