FR2532715A1 - Dispositif d'obturation du circuit primaire de reacteurs nucleaires - Google Patents

Dispositif d'obturation du circuit primaire de reacteurs nucleaires Download PDF

Info

Publication number
FR2532715A1
FR2532715A1 FR8215153A FR8215153A FR2532715A1 FR 2532715 A1 FR2532715 A1 FR 2532715A1 FR 8215153 A FR8215153 A FR 8215153A FR 8215153 A FR8215153 A FR 8215153A FR 2532715 A1 FR2532715 A1 FR 2532715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
steam generator
hoists
primary circuit
studs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8215153A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8215153A priority Critical patent/FR2532715A1/fr
Publication of FR2532715A1 publication Critical patent/FR2532715A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/22Drums; Headers; Accessories therefor
    • F22B37/221Covers for drums, collectors, manholes or the like
    • F22B37/222Nozzle dams introduced through a smaller manway, e.g. foldable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE METHODE ET LES DISPOSITIFS D'OBTURATION DE CIRCUIT PRIMAIRE DES REACTEURS A EAU PRESSURISEE, PERMETTANT UNE MISE EN OEUVRE PAR TELEMANIPULATIONS DE FACON A MINIMISER LES DANGERS D'IRRADIATION DU PERSONNEL. LA TAPE COMPREND DES ELEMENTS ARTICULES 921 A 926 SE REPLIANT SELON UNE CONFIGURATION PRISMATIQUE, UN CRIC MOTORISE 930 AVEC SES BRAS 928 SERVANT A OUVRIR LA TAPE, DES ORGANES 923 RENFORCANT SA RIGIDITE LORSQUE LA TAPE EST DEPLOYEE, DES VERINS DE BRIDAGE 937 VENANT ECRASER LES JOINTS SUR LE SIEGE CORRESPONDANT DE LA PARTIE A OBTURER, DES JOINTS ET UNE MEMBRANE D'ETANCHEITE. CETTE TAPE EST MANOEUVREE A L'AIDE DE PALANS PREPOSITIONNES. PARMI LES APPLICATIONS LES PLUS INTERESSANTES DE L'INVENTION ON PEUT CITER L'ISOLEMENT DES BOITES A EAU DES GENERATEURS DE VAPEUR.

Description

DISPOSITIF D'OBTURATION DU CIRCUIT PRIMAIRE DE REACTEURS NUCLEAIRES
La présente invention a pour objet un dispositif d'obturation de haute sécurité destiné à obturer temporairement les canalisations débouchant sur les générateurs de vapeur des centrales nucléaires , pour isoler une zone dans laquelle il convient d'intervenir pour controle , pour surveillance ou pour réparation
Ce dispositif a également pour objet de minimiser 1' exposition du personnel à des radiations ou à des contaminations ionisantes dans les conditions normales d'intervention
Elle concerne un obturateur qui est introduit dans la botte à eau du générateur de vapeur (GV) avec un dispositif de levage, pour y être déployé pour prendre sa forme définitive ; il est ensuite verrouillé de façon étanche sur l'orifice de la canalisation primaire .L'ensemble de ces opérations exécute par télémanipulations sans qu'un opérateur ait à pénétrer à l'intérieur de la botte à eau.
Cette opération est commandée par des raisons de sécurité , car il est exclu qu'un malheureux concours de circonstance puisse entrainer l'inondation du GV par l'eau qui baigne le réacteur
Dans les pratiques actuelles l'obturation des canalisations primaires réclame l'intervention manuelle directe d'un opérateur qui pénètre dans la boIte à eau de l'échangeur - zone particulièrement contaminée - à partir du trou d'homme.
La technique consiste à venir visser une "tape" au raccordement de la canalisation sur la boîte à eau , tape qui vient écraser un joint d'étanchéité . Cette tape , constituée de plusieurs éléments séparés est introduite repliée car le diametre du trou d'homme représente la moitié sinon le tiers du diametre de l'assise du joint d'étanchéité 9 puis elle est déployée et positionnée en regard des taraudages de fixation . Ces opérations sont manuelles .La tape est ensuite vissée soit manuellement sinon par un dispositif automatique . Au fil des manoeuvres, ces filetages
se détériorent, leur réfection est coûteuse en doses de rayonnement reçues par le personnel d'intervention.
D'autre techniques sont ou ont été utilisées . En particulier celle d'insérer un ballon gonflable à l'intérieur de la canalisation dont on prévient le glissement par un blocage mécanique prenant appui sur des éléments fixés à 11 intérieur de la canalisation
Compte tenu de l'activité ionisante de l'intérieur du GV, et des risques de contamination, il y a tout intérêt à utiliser des moyens et procédés où l'homme n'a pas besoin d'intervenir directement.
La présente invention a pour but d'éliminer l'intervention d'un opérateur à 11 intérieur de la botte à eau , d'apporter une haute fiabilité puisque n'étant pas susceptible d'une brêche ou d'une rupture soudaine
Elle concerne l'obturateur proprement dit, les moyens spécifiques de télémanipulations, et leur mise en oeuvre.
L'utilisation du dispositif d'obturation et sa mise en oeuvre conjuguent l'action des moyens suivants : une camera de surveillance, des outils de manutention qui sont prépositionnés , l'obturateur , des moyens de commande d'ouverture de l'obturateur et de bridage de celui ci
Dans ce qui suit ,l'invention est exposée plus en détail à l'aide de dessins représentant certains modes de réalisation et de mise en oeuvre.
Les figures 1 et 2 situent la botte à eau des échangeurs de vapeur des réacteurs à eau pressurisée, les figures 3,4 et 7 sont relatives à l'obturateur et à sa fixation sur la tubulure du circuit primaire . Les gigures 5 et 6 illustrent la méthode de mise en place de l'obturateur par télémanipulations ; les figures 8 schématisent une variante de fixation par vissage de l'obturateur , et la mise en place de l'appareillage de vissage.
La botte à eau du GV est une demi-sphère formée de deux chambres 901, 902 séparées par une plaque de partition verticale 903 , elle est surplombée par la plaque à tubes 904 de l'échangeur (GV).Chaque chambre possède deux ouvertures : le trou d'homme 905,d'accès, de diamêtre 400mm et la tubulure 906 de diametre 800mm environ, . Le diamétre de collerette 907 constituant la portée du joint d'étanchéité sur la chambre est de 1100mm environ.
L'obturation est assurée par une tape circulaire fixée sur la collerette de la tubulure. Les sollicitations mécaniques auquelles est souris l'obturateur correspondent à une différence de pression de l'ordre de deux bars en statique soit un effort de 10 tonnes environ sur la tape d'obturation, et éventuellement de cinq bars en dynamique , pendant un laps de temps réduit.
L'obturateur (fig 3, 4asb,c, 7) est constitué de six éléments articulés 921 à 926 . Replié, il forme une sorte de tube de section prismatique, passant par le trou d'homme Il possède un mécanisme de déploiement 930 qui n'est autre qu'un cric à vis sans fin 927 dont la rotation est entrainée par le moteur 929. Les extrémités du cric sont reliées par des pattes articulées 931 aux éléments 926 et 921 q par extension du cric ltobturateur se déploie selon la figure 4c . Les articulations des éléments viennent en butée lorsque l'obturateur a pris sz forme plane , si bien que celui ci ,résiste à une pression exercée sur la face opposée à celle sur laquelle est fixé le système d'ouverture 930.Des butées transversales escamotables 932 fixées sur les éléments viennent éventuellement renforcer cette rigidité.
La face extérieure de la tape est recouverte d'une membrane étanche 933.
I1 se fixe sur des goujons 934 appartenant à la collerette 907 soudée sur le bol 912.
Ces goujons comportent une partie cylindrique terminée par une tête 935 sous laquelle vient se loger un coin 936 , en fourche,poussé par un vérin 937 qui bloque la tape (fig 7a,b).
Mise en place de la tape (obturateur): a) dans une phase préparatoire on installe une camera de surveillance , et des palans de manutention . Ils sont introduits simplement à l'aide de cannes ou autres moyens rustiques D soit à la verticale du centre du trou d'homme, soit dans l'axe du trou d'homme pour être fixés sur la face en surplomb de la plaque à tubes 904.
Dans un mode de réalisation 9 les palans A, B, C sont d'abord accrochés sur la plaque à tube ,en un point déterminé qui simplifie la manoeuvre de mise en place : soit à la verticale du centre du trou d'homme soit dans l'axe du trou d'homme (fig. 5a) D Ils se déplacent ensuite par des moyens autonomes pour venir à leur position de travail 908, 909, 910 au dessus de 906 (fig.2).
La camera de surveillance 911 est fixée par ventouses sur le bol 912, sinon par des pions sur la plaque à tubes.
ba aatiallation de la tape (fig 5 b,c et fig 6a,b)
La t-ape repliée 914 est saisie par des électro-aimants 913 reliés aux filins des trois palans, puis hissée à l'intérieur de la sphère en s'aidant d'une glissière 915. Par enroulement de l'un des filins la tape est approchée à proximité de 906 (fig. 5c), elle est ensuite déployée (fig.6a) par commande du moteur électrique porte par la tape, puis elle est soulevée et positionnée au dessus des goujons de 907. La tape est ensuite descendue sur les goujons par les palans (fig 6a,b). Il est prévu d'ajuster la position de - la tape dans un plan horizontal par un cable de rappel (non représenté),- ce qui facilitera son accostage sur les goujons.
c) serrage du joint d'étanchéité :
Elle est alors bridée sur les goujons ce qui assure le serrage du joint sur la collerette Par action des vérins 937 , des coins 936 sont engagés sous les têtes 935 des goujons . Ils écrasent le joint d'étanchéité porté par la tape contre la collerette 907 (fig 7a,b,c).
Une solution par vissage d'écrous sur des goujons a été représentée pour mémoire sur la figure 8 . Elle utilise une visseuse 940 qui est introduite dans le GV après mise en place de la tape et positionnée sur celle ci , par télémanipulation à lraide des palans précédents . Centrée sur la tape, elle vient ensuite serrer successivement les boulons de la périphérie en tournant au dessus de la tape. Ce type de matériel est actuellement en exploitation. Toutefois, le vissage prête à la critique du fait de la détérioration progressive des filetages.

Claims (4)

REVENDICATIONS DU BREVET
1. Méthode d'obturation du circuit primaire de réacteurs nucléaires à eau pressurisée destinés,à isoler le générateur de vapeur (ou échangeur), mis en place par télémanipulations, caractérisée en ce qu'elle compred les manoeuvres suivantes - introduction de palans de manoeuvre à l'intérieur de la boîte à eau ces palans seront fixés sous la plaque tubulaire et positionnés en des endroits prédéterminés au dessus de-la tubulure du circuit primaire, - fixation d'un obturateur aux extrémités des filins de ces palans, levage à l'intérieur de la boîte à eau ,déploiement de l'obturateur, réglage de l'inclinaison par action sur les filins porteurs, descente de l'obturateur, engagement sur des goujons fixés sur le générateur de vapeur, contigüs au siège du joint d'étanchéité, - bridage de l'obturateur qui écrase son joint d'étanchéité contre le générateur de vapeur en prenant appui sur les goujons.
2. Dispositif d'obturation du circuit primaire de réacteurs nucléaires à eau pressurisée selon la revendication 1, destiné à isoler le générateur de vapeur dont les éléments, mis en place par télémanipulations, sont caractérisés par: - un obturateur repliable, avec un mécanisme d'ouverture et un mécanisme de blocage provoquant son serrage sur l'échangeur . Ces mécanismes sont télécommandés - deux palans ou plus, servant aux manutentions de l'obturateur dans la boîte à eau et à son positionnement sur le siège d'étanchéité du générateur de vapeur, disposés en des endroits précis ,repérés
3.Obturateur repliable selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est composé d' éléments articulés l'un à l'autre, possédant un dispositif d'ouverture , des joints et une membrane d'étanchéité , des organes de serrage servant à rigidifier l'obturateur lorsque celui ci est déployé , des organes de serrage venant prendre appui sur des goujons portée par le générateur de vapeur.
4. Palans selon les revendications 1 et 2 caractérisés en ce qu'ils ont une base automotrice qui vient s'accrocher à la plaque tubulaire, capable de se mouvoir au plafond en engageant alternativement des pions de fixation dans les tubes du générateur de vapeur, par une succession de déplacements discrets, et en ce qu ils sont d'abord fixés en un point facile d'accès de la plaque tubulaire (par exemple à la verticale du centre du trou d'homme, ou bien dans l'alignement de l'axe du trou d'homme) à l'aide d'une canne de mise en place, et en ce qu'ils se déplacent ensuite, eux mêmes, en leurs positions respectives de travail.
FR8215153A 1982-09-07 1982-09-07 Dispositif d'obturation du circuit primaire de reacteurs nucleaires Withdrawn FR2532715A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215153A FR2532715A1 (fr) 1982-09-07 1982-09-07 Dispositif d'obturation du circuit primaire de reacteurs nucleaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215153A FR2532715A1 (fr) 1982-09-07 1982-09-07 Dispositif d'obturation du circuit primaire de reacteurs nucleaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2532715A1 true FR2532715A1 (fr) 1984-03-09

Family

ID=9277255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215153A Withdrawn FR2532715A1 (fr) 1982-09-07 1982-09-07 Dispositif d'obturation du circuit primaire de reacteurs nucleaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2532715A1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0163087A2 (fr) * 1984-04-30 1985-12-04 Westinghouse Electric Corporation Fermeture pour buse sans anneau et non-boulonnée
FR2568659A1 (fr) * 1984-08-03 1986-02-07 Villejuif Etudes Indles Obturateur a geometrie variable
EP0170789A1 (fr) * 1984-08-10 1986-02-12 Combustion Engineering, Inc. Fermeture pour buse à haute pression
EP0175221A1 (fr) * 1984-09-17 1986-03-26 Westinghouse Electric Corporation Fermeture à deux joints pour buse
FR2573237A1 (fr) * 1984-11-15 1986-05-16 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Dispositif d'isolation pour une chambre a eau dans un generateur de vapeur pour reacteur nucleaire
FR2574975A1 (fr) * 1984-12-18 1986-06-20 Thome Jean Patrick Obturation du circuit primaire de reacteurs nucleaires depuis les generateurs de vapeur
EP0213024A1 (fr) * 1985-08-09 1987-03-04 Framatome Dispositif de mise en place et de maintien d'une plaque d'obturation d'un orifice dans une enceinte
FR2592932A2 (fr) * 1986-01-10 1987-07-17 Framatome Sa Dispositif de mise en place et de maintien d'une plaque d'obturation d'un orifice dans une enceinte
FR2595668A1 (fr) * 1986-03-17 1987-09-18 Bertin & Cie Dispositif d'obturation d'un orifice a l'interieur d'une enceinte accessible seulement par un autre orifice de dimensions inferieures a celles de l'orifice a obturer
EP0246994A1 (fr) * 1986-05-22 1987-11-25 Empresarios Agrupados, S.A. De Empresas Obturateur pour conduit dans des réservoirs
EP0373338A2 (fr) * 1988-12-15 1990-06-20 Combustion Engineering, Inc. Montage à distance d'un obturateur pour buse dans un générateur de vapeur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2279085A1 (fr) * 1974-07-15 1976-02-13 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Appareil de detection automatique de fissures
FR2340489A1 (fr) * 1976-02-09 1977-09-02 Framatome Sa Dispositif d'obturation d'un orifice
FR2415515A1 (fr) * 1978-01-30 1979-08-24 Framatome Sa Dispositif de vissage a commande a distance

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2279085A1 (fr) * 1974-07-15 1976-02-13 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Appareil de detection automatique de fissures
FR2340489A1 (fr) * 1976-02-09 1977-09-02 Framatome Sa Dispositif d'obturation d'un orifice
FR2415515A1 (fr) * 1978-01-30 1979-08-24 Framatome Sa Dispositif de vissage a commande a distance

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0163087A3 (en) * 1984-04-30 1986-02-12 Westinghouse Electric Corporation Non-bolted ringless nozzle dam
EP0163087A2 (fr) * 1984-04-30 1985-12-04 Westinghouse Electric Corporation Fermeture pour buse sans anneau et non-boulonnée
FR2568659A1 (fr) * 1984-08-03 1986-02-07 Villejuif Etudes Indles Obturateur a geometrie variable
EP0170789A1 (fr) * 1984-08-10 1986-02-12 Combustion Engineering, Inc. Fermeture pour buse à haute pression
EP0175221A1 (fr) * 1984-09-17 1986-03-26 Westinghouse Electric Corporation Fermeture à deux joints pour buse
US4777008A (en) * 1984-11-15 1988-10-11 Mitsubishi Jukogyo Kabushiki Kaisha Isolating device for a water chamber in a steam generator for a nuclear reactor
FR2573237A1 (fr) * 1984-11-15 1986-05-16 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Dispositif d'isolation pour une chambre a eau dans un generateur de vapeur pour reacteur nucleaire
FR2574975A1 (fr) * 1984-12-18 1986-06-20 Thome Jean Patrick Obturation du circuit primaire de reacteurs nucleaires depuis les generateurs de vapeur
EP0213024A1 (fr) * 1985-08-09 1987-03-04 Framatome Dispositif de mise en place et de maintien d'une plaque d'obturation d'un orifice dans une enceinte
FR2592932A2 (fr) * 1986-01-10 1987-07-17 Framatome Sa Dispositif de mise en place et de maintien d'une plaque d'obturation d'un orifice dans une enceinte
FR2595668A1 (fr) * 1986-03-17 1987-09-18 Bertin & Cie Dispositif d'obturation d'un orifice a l'interieur d'une enceinte accessible seulement par un autre orifice de dimensions inferieures a celles de l'orifice a obturer
EP0246994A1 (fr) * 1986-05-22 1987-11-25 Empresarios Agrupados, S.A. De Empresas Obturateur pour conduit dans des réservoirs
EP0373338A2 (fr) * 1988-12-15 1990-06-20 Combustion Engineering, Inc. Montage à distance d'un obturateur pour buse dans un générateur de vapeur
EP0373338A3 (fr) * 1988-12-15 1991-06-05 Combustion Engineering, Inc. Montage à distance d'un obturateur pour buse dans un générateur de vapeur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2532715A1 (fr) Dispositif d'obturation du circuit primaire de reacteurs nucleaires
US5612499A (en) Method of inserting a sensor into a pipeline
EP0050561B1 (fr) Télémanipulateur mobile et rétractable à l'intérieur d'une hotte étanche
EP0360629B1 (fr) Dispositif d'instrumentation du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et procédé et dispositif d'extraction et de mise en place de ce dispositif d'instrumentation
US5706319A (en) Reactor vessel seal and method for temporarily sealing a reactor pressure vessel from the refueling canal
US8091232B2 (en) Device and method for operating in a water chamber of a heat exchanger
NO151866B (no) Undervannsanlegg
JPH0326360B2 (fr)
EP2547937B1 (fr) Appareil sous-marin et procédé de fonctionnement
KR20110126114A (ko) 인클로저와 파이프 간의 접합 배관의 개구부용의 밀봉 스토퍼 및 이 스토퍼를 구현하는 방법
EP0324685B1 (fr) Procédé de mise en place d'un robot porte-outils destiné à des interventions en milieu humainement hostile
JPH0144594B2 (fr)
US4954312A (en) Remotely installed steam generator nozzle dam system
US8855260B2 (en) Device for the transportation of nuclear fuel and method for loading/unloading of the said device
US5032350A (en) System for installing a steam generator nozzle dam
EP0213024B1 (fr) Dispositif de mise en place et de maintien d'une plaque d'obturation d'un orifice dans une enceinte
CA1249509A (fr) Appareil d'intervention sur un robinet immerge
FR2574975A1 (fr) Obturation du circuit primaire de reacteurs nucleaires depuis les generateurs de vapeur
FR2545971A1 (fr) Methode et dispositif d'obturation du circuit primaire de reacteurs nucleaires
FR2562310A1 (fr) Methode et dispositif d'obturation du circuit primaire de reacteurs nucleaires
EP0052570B1 (fr) Module d'intervention à l'intérieur d'une cuve de réacteur nucléaire
JPS604440B2 (ja) 放射性液体のための濾過器構体
US4756656A (en) Sectional device handling tool
US4068491A (en) Method and apparatus for connecting the ends of submerged pipes
JPH0372435B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse