FR2532594A1 - Dispositif limitateur du nombre de tours de l'arbre d'entrainement de toits ouvrables relevables pour vehicules automobiles - Google Patents

Dispositif limitateur du nombre de tours de l'arbre d'entrainement de toits ouvrables relevables pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2532594A1
FR2532594A1 FR8313422A FR8313422A FR2532594A1 FR 2532594 A1 FR2532594 A1 FR 2532594A1 FR 8313422 A FR8313422 A FR 8313422A FR 8313422 A FR8313422 A FR 8313422A FR 2532594 A1 FR2532594 A1 FR 2532594A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spindle
drive shaft
nut
faces
nuts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8313422A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2532594B3 (fr
Inventor
Albert Schlapp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Karosseriewerke Weinsberg GmbH
Original Assignee
Karosseriewerke Weinsberg GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Karosseriewerke Weinsberg GmbH filed Critical Karosseriewerke Weinsberg GmbH
Publication of FR2532594A1 publication Critical patent/FR2532594A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2532594B3 publication Critical patent/FR2532594B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/04Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with rigid plate-like element or elements, e.g. open roofs with harmonica-type folding rigid panels
    • B60J7/057Driving or actuating arrangements e.g. manually operated levers or knobs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Vehicle Waterproofing, Decoration, And Sanitation Devices (AREA)
  • Auxiliary Drives, Propulsion Controls, And Safety Devices (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

LE DEPLACEMENT DU PAVILLON DE TOIT OUVRANT RELEVABLE DE VEHICULES AUTOMOBILES NECESSITE UN NOMBRE DE TOURS DE L'ARBRE D'ENTRAINEMENT 6, QUI PEUT ETRE DETERMINE PREALABLEMENT GRACE A UN DISPOSITIF DE BLOCAGE. CELUI-CI COMPREND DEUX ECROUS REGLABLES 18, 19 AXIALEMENT SUR LA BROCHE 15 FORMANT L'ARBRE D'ENTRAINEMENT, QUI COOPERENT D'UNE PART AVEC UN LEVIER BASCULANT 23 LOGE DANS LE BOITIER D'ENGRENAGE 3 A 5, MOBILE AUTOUR D'UN AXE 22 PERPENDICULAIRE A L'AXE 21 DE LA BROCHE 15, POUVANT S'ENGAGER DANS UNE FENTE 20 DESDITS ECROUS ET D'AUTRE PART AVEC UN ECROU DE BUTEE 17 POUVANT ETRE FIXE SUR LA BROCHE 15 PAR UNE GOUPILLE DE SERRAGE 16. LES ECROUS 17, 18, 19 ET LES PALIERS 13, 14 COMPORTENT DES FACES HELICOIDALES 27, 28 ET 29, 30 AVEC UNE SURFACE DE BUTEE 31. DES BILLES 33 DISPOSEES DANS L'ECROU DE BUTEE 17 PENETRENT DANS DES EVIDEMENTS EN FORME DE CALOTTES 34 PREVUS DANS LES FACES 28, 29 DES ECROUS REGLABLES 18, 19. LE LEVIER BASCULANT 23 COOPERE PAR SA FOURCHE 26 AVEC LE TETON 25 D'UN POUSSOIR D'INVERSEMENT DE MARCHE 24.

Description

La présente invention est relative à un dispositif limitateur du nombre de tours de l'arbre d'entraînement de toits ouvrants relevables pour véhicules automobiles, dont le pavillon rigide peut être déplace, par l'intermédiaire d'un engrenage et d'un mécanisme d'entraînement mené par un arbre d'entraînement sur lequel est solidarisée une roue dentée menante, soit dans une position relevée d'aération, soit sous la partie arrière du toit du véhicule en vue de libérer complètement l'ouverture dans ledit toit, le déplacement du pavillon dans chacune de ses positions extrêmes nécessitant un nombre de tours maximal admissible de l'arbre d'entrainement, nombre de tours qui peut être déterminé préalablement,en fonction du mouvement de déplacement envisagé, grâce à l'insertion éventuelle d'un dispositif de blocage.
Les dispositifs connus limitateurs du nombre de tours de l'arbre d'entraînement de toits ouvrants relevables de véhicules automobiles utilisent pour régler le nombre de tours maximal admissible de l'arbre d'entraînement pour le déplacement envisagé du pavillon de toit ouvrant, d'une part, un disque excentrique avec une couronne présentant une denture périphérique, fixé sur l'arbre d'entraînement et, d 'autre part, un cylindre entourant ledit disque, présentant une denture intérieure correspondante; la couronne et le cylindre comportent des butées coopérant étroitement pour fixer les positions extremes de l'arbore d'entraînement ayant effectué le nombre de tours maximal prédéterminé; des butées servant à fixer les positions d'extrémité de l'arbre d'entraînement sont disposées sur un poussoir déplacable perpendiculairement à l'axe dudit arbre et peuvent être engagées dans la trajectoire de surfaces de butée disposées sur la couronne. Ce type de dispositif est décrit dans le brevet allemand DE-AS 2135392.
Lorsque ce type de dispositif limitateur connu est utilisé pour des toits ouvrants relevables pour lesquels le dSplacementvchoisi du pavillon correspond par essence à un nombre de tours prédéterminé de l'arbre de commande, il est prévu sur le poussoir deux butées se faisant face par rapport audit arbre, dont l'une est à déplacer dans la trajectoire des surfaces de butée prévues sur la couronne; ceci implique une attention toute particulière de l'opérateur ce qui ne peut être exigé lors de l'utilisation quotidienne de véhicules automobiles, d'autant plus que le pavillon de toit ouvrant doit pouvoir être déplacé dans une position d'ouverture ou d'aération même pendant la conduite sans détournement de l'attention du conducteur.Les dispositifs limitateurs connus présentent l'.inconvénient de n'etre adaptésqu'à un chemin de déplacement déterminé du pavillon; un accroissement ou une diminution du chemin de déplacement maximal admissible du pavillon nécessite pour les butées des pièces spéciales de sorte qu'un type déterminé de dispositif limitateur n'est utilisable que pour un type déterminé de toit ouvrant; toute autre construction de toit ouvrant necessite une réalisation différente du dispositif limitateur du nombre de tours de l'arbre d'entraînement.
Par suite, la présente invention a pour objet un dispositif imitateur du nombre de tours de l'arbre d'entraînement de toits ouvrants relevables de véhicules automobiles, qui soit réglable pour s'adapter au mouvement de déplacement maximal admissible du pavillon de toit ouvrant sans impliquer de modification quelconque des éléments constitutifs du toit ouvrant, de façon à pouvoir etre réalisé de manière unique et être utilisable pour tous types de véhicules automobiles et leurs toits ouvrants, et qui soit de maniement suffisamment simple pour être actionné par le conducteur du vehicule sans demander une attention particulière de celui-ci.
Pour atteindre ces objectifs, la présente invention propose essentiellement que le dispositif de blocage comprenne au moins un moyen de blocage réglable le long de l'arbre d'entraînement en fonction de la rotation de ce dernier et coopérant avec un dispositif d'encliquetage s'engageant et se dégageant et avec au moins une butée fixe axialement par rapport à l'arbre entraînement.
Conformement à un mode de réalisation préférentiel de l'invention, l'arbre d'entraînement présente la forme d'une broche et les moyens de blocage qui sont constitués par des écrous réglables axialement sur la broche, coopèrent avec un levier basculant formant le dispositif d'encliquetage et s'engageant dans une fente axiale radiale des écrous réglables et avec au moins un écrou de butée pouvant être fixe sur la broche sans possibilité de mouvement.
Ce mode de réalisation très simple est particulièrement adapté pour la limitation du nombre de tours de l'arbre d'entraînement dans une direction de mouvement seulement du pavillon de toit ouvrant mais présente l'avantage essentiel que le nombre de tours de l'arbre d'entraînement, donc le chemin de déplacement maximal admissible du pavillon de toit ouvrant, puisse etre déterminé par réglage de l'écrou de butée fixe sur la broche.
Par conséquent, ce dispositif est adapté pour tous les chemins de déplacement admissibles de pavillons de toits ouvrants et donc pour tout nombre tours admissible de l'arbre d'entraînement. L'écrou de butée peut etre fixé dans la position choisie sur la broche constituant une unité de construction avec l'arbre d'entraînement grace à une goupille de serrage ou un élément de machine similaire.
Pour des toits ouvrants relevables, le nombre de tours admissible de l'arbre d'entrainement doit pouvoir être déterminé pour deux chemins de déplacement différents du pavillon de toit ouvrant. Dans cette vue, la prêsente invention propose qu'un écrou réglable le long de la broche, servant de moyen de blocage soit prévu sur ladite broche de chaque côté d'un écrou de butée fixe; les deux écrous réglables peuvent être bloqués alternativement, de façon à exclure toute rotation dudit écrou avec la broche, par un levier basculant disposé dans le boitier d'engrenage, mobile autour d'un axe per pendicutaire à l'axe de la broche, s'engageant dans une fente axiale radiale de l'écrou considéré.Le mouvement du levier basculant qui est inversé à la main par la personne actionnant le toit ouvrant, est effectué de préférence par un poussoir loge dans le boîtier d'engrenage, mobile longitudinalement, perpendiculairement à l'axe de la broche. Mais il peut également être prévu que le levier basculant comporte une poignée, traversant un évidement dans le boîtier d'engrenage, assurant le mouvement dudit levier entre ses deux positions extrêmes.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, il est prévu que les écrous réglables comme l'écrou de butée fixe comportent chacun deux faces d'extrémité hdlicoSdales montanteset une surface de butée perpendiculaire à ladite face hélicoidale. En outre, la face d'extrémité des paliers assurant le maintien de la broche dans le boîtier d'engrenage, qui est orientée vers l'intérieur dudit boîtier, présente également une conformation hélicoidale montante et une surface de butée perpendiculaire auxdites faces hélicoldales. Toutes les faces hélicoldales montantes présentent une-conformation identique et les faces situées directement l'une vis-à-vis de l'autre présentent une pente en sens opposé. La hauteur des surfaces de butée perpendiculaires aux faces hélicoidales des écrous et des paliers est plus petite que la hauteur totale de la pente desdites faces hél icoidales.
Afin de maintenir l'écrourdglable qui n'est pas assuré par le levier basculant contre un mouvement de rotation avec la broche prolongeant l'ar- bre d'entraînement, dans sa position de départ dans laquelle sa fente axiale radiale s'aligne sur le plan de mouvement du levier basculant, il est prévu des corps, plus particulièrement des billes, disposées dans l'écrou de butée fixe, saillant partiellement sur les faces d'extrémité dudit écrou, subissant la force d'un ressort de pression, -coopérant avec des évidements en forme de calottes qui sont prévus dans les faces d'extrémité,situées vis à vis,des écrous réglables.
L'invention sera explicitée de façon purement indicative à l'aide des dessins annexés à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 présente une coupe longitudinale d'un dispositif de commande de toit ouvrant relevable conforme à l'invention.
La figure 2 est une coupe transversale selon II-II d'un dispositif conforme à la figure 1.
La figure 3 est une coupe longitudinale d'un autre mode de réalisation d'un dispositif de commande de toit ouvrant relevable conforme à l'invention.
L'on trouvera in fine une nomenclature des différents repères utilisés au cours de la description.
Le dessin annexé présente deux modes de réalisation d'un dispositif de commande entraîné par une manivelle (2) pouvant s'effacer dans un enfoncement (1), destiné au toit ouvrant relevable pour véhicules automobiles, non représenté en détail. Le dispositif de commande est logé dans un boîtier d'engrenage (3) qui se compose d'un carter (4) présentant l'enfonce- ment (1) pour la manivelle (2) et d'un couvercle (5).Dans le boîtier (3) sont logées, outre l'arbre d'entraînement (6) commandé par la manivelle (2), des roues dentées (7), (8), (9). La roue dentée (7) constitue la roue menante alors que la roue dentée (9) constitue la roue menée et est solidarisée avec un pignon menant (10) pour l'entra.înement de câbles à filets.L'arbre d'entraînement (11) du pignon (10) est maintenu dans un manchon tubulaire (12) du pavillon (5).L'arbre d'entraînement (6) est maintenu dans le boîtier d'engrenage (3) par un palier inférieur (13) et un palier supérieur (14) et toute sa longueur comprise entre les deux paliers (13) et (14) se présente sous la forme d'une broche (15). Un écrou de butée (17) est fixé sur l'arbre d'entraînement (6) grace à une goupille de serrage (16) ou un élément de machine similaire, sans possibilité de déplacement axial sur la broche (15), dans une position déterminée, adaptée aux chemins de déplacment nécessaires pour le pavillon (5) de toit ouvrant.L'écrou de butée (17) coopère avec deux écrous (18), (19) réglables axialement sur la broche (15), comportant chacun une fente axiale radiale (20), dans lesquelles peut s'engager alternativement un levier basculant (23) disposé dans le boîtier d'engrenage (3), mobile autour d'un axe (22) perpendiculaire à l'axe (21) de la broche (15). Le mouvement du levier basculant (23) est commandé par un poussoir d'inversement de marche- (24) logé dans ie carter (4) du boîtier d'engrenage (3), déplaçable longitudinalement, perpendiculairement à l'axe (21) de la broche (15) et s'engageant par l'intermédiaire d'un téton (25) dans une fourche (26) du levier basculant (23). L'écrou de butée fixe (17) et les écrous réglables (18), (19) comportent chacun deux faces d'extrémité hélicondales montantes (27), (28).La face (29), (30) des paliers (13), (14) assurant le maintien dans le boîtier (3) de la broche (15) et de l'arbre d'entraînement (6), qui est orientée vers l'intérieur du boîtier (3), présente également une-conformation hélicoldale montante. Les faces hélicoldales montantes (27), (28), respectivement (29), (30) tant de l'écrou de butée (17), des écrous- régla- bles (18), (19) que des paliers (13), (14) comportent une surface de butée (31) perpendiculaire à ladite face hélicoldale. La hauteur de la surface de butée (31) est plus petite que la hauteur totale de la pente ascendante des faces hélicoldales (27), (28), (29), (30).Ceci exclut principalement tout risque de blocage des écrous réglables (18), (19) sur les contre-butées constituées d'une part par l'écrou de butée fixe (17) et d'autre part'par les paliers (13), (14). Les faces hdlicoldales montantes (27), (28), (29), (30) présentent une conformation identique mais les faces situées directement l'une vis-a-vis de l'autre (27/30), (28/27) et (28/29) présentent une pente en sens opposé. Dans l'écrou de butée fixe (17) sont disposées des billes (33) saillant partiellement sur les faces (27), (28) de l'écrou (17),subissant la force d'un ressort de pression (32), coopérant avec des évidements en forme de calottes (34) qui sont prévus dans les faces (28), (27) immédiatement voisines des écrous réglables (18), (19).
Lorsque le levier-basculant (23) s'engage dans l'un (19) ou l'autre (18) des écrous réglables, l'écrou considéré est bloqué de sorte que toute rotation dudit écrou avec la broche (15) est exclue et que ledit écrou se déplace axialement sur la broche (15) vers le haut ou vers le bas en fonction de la direction de rotation de la manivelle (2). L'écrou réglable considéré bloque,par son appui sur l'écrou de butée fixe (17) ou sur les faces des paliers (1), (14) maintenant la broche (15); toute autre rotation de l'arbre d'entraînement. Le nombre de rotations admissible de l'arbre d'entraînement peut être déterminé par la position préalablement choisie de l'écrou fixe (17) lelong de l'axe (21) de la broche (15), position dans laquelle l'écrou (17) est bloqué.
Par suite, le dispositif limitateur du nombre de tours de l'arbre d'entraînement peut être fabriqué selon un type unique, à partir d'éléments identiques pour tout modèle quelconque de toit ouvrant relevable de véhicules automobiles; il est simplement nécessaire de fixer préalablement l'écrou de butée (17) dans la position adaptée sur la broche (15).
Conformément au mode de réalisation présenté à la figure 3, le levier basculant (23) est déplaçable entre deux positions extremes possibles par une poignée (36) traversant un évidement (35) dans le boîtier d'engrenage (3), le levier basculant (23) étant par ailleurs réalise de manière identique à celui du mode de réalisation présenté précédemment. Ce second mode de réalisation comporte l'avantage d'un moindre cout de fabrication.
Selon les deux modes de réalisation montrés, la broche (15) assemblée avec l'arbre d'entraînement (6), respectivement formée par une seule pièce, est présentée avec une orientation verticale. Cependant, il est de l'essence de la présente invention que la broche (15) peut avoir toute position inclinée par rapport à la verticale sans entraver la fonction du dispositif limitateur du nombre de tours de l'arbre d'entraînement.
NOMENCLATURE
1 enfoncement dans le carter (4)
2 manivelle
3 boîtier d'engrenage
4 carter
5 couvercle du carter (4)
6 arbre d'entraînement 7, 8, 9 roue dentée
10 pignon menant
11 arbre d'entraînement du pignon (10)
12 manchon tubulaire
13 palier supérieur
14 palier inférieur
15 broche
16 goupille de serrage
17 écrou de butée
18, 19 écrou réglable axialement
20 fente axiale radiale des écrous (18), (19-)
21 axe de la broche (15)
22 axe perpendiculaire à l'axe (21)
23 levier basculant
24 poussoir d'inversement de marche du levier (23)
25 téton du poussoir (24)
26 fourche du levier (23)
27, 28 face d'extrémité hélicoldale des écrous (17), (18), (19)
29, 30 face d'extrémité hélicoldale des paliers (13), (14)
31 surface de butée des faces hélicoldale-s (27), (28), (29), (30)
32 ressort de pression
33 bille
34 évidement en forme de calotte
35 évidement dans le boîtier (3)
36 poignée

Claims (12)

  1. ment par rapport à l'arbre d'entraînement.
    s'engageant et se dégageant et avec au moins une butée (17) fixe axiale
    tation de ce dernier et coopérant avec un dispositif d'encliquetage (23)
    (19) réglable le long de l'arbre d'entraînement (6) en fonction de la ro
    que le dispositif de blocage comprend au moins un moyen de blocage .(18),
    visagé grace à l'insertion d'un dispositif deblocage, caractérisé en ce
    être déterminé préalablement en fonction du mouvement de déplacement en
    maximal admissible de l'arbre d'entraînement, nombre de tours qui peut
    dans chacune de ses positions extrêmes nécessitant un nombre de tours
    rer complètement l'ouverture dans ledit toit, le déplacement du pavillon
    ration, soit sous la partie arrière du toit du véhicule en vue de libé
    solidarisée une roue dentée menante, soit dans une position relevée d'aé
    mécanisme d'entraînement mené par un arbre d'entraînement sur lequel est
    rigide peut être déplacé, par l'intermédiaire d'un engrenage et d'un
    toits ouvrants relevables pour véhicules automobiles, dont le pavillon
    REVENDICATIONS 1. Dispositif limitateur du nombre de tours de l'arbre d'entraînement de
  2. 2. Dispositif selon l-a revendication 1 caractérisé en ce que l'arbre d'en
    traînement présente la forme d'une broche (15) et que les moyens de
    blocage (18), (19) qui sont constitués par des écrous réglables axiale
    ment sur la broche (15), coopèrent avec un levier basculant formant le
    dispositif d'encliquetage et-s'engageant dans une fente axiale radiale
    (20) des écrous (18), (19) et avec au moines un écrou de butée (17) pou
    vans être fixé sur la broche sans possibilité de mouvement.
  3. 3. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'écrou
    de butée (17) peut être fixé dans la position choisie sur la broche (15)
    grace à une goupille de serrage (16) ou un élément de machine similaire.
  4. 4. Dispositif selon chacune des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que
    un écrou réglable le long de la broche , servant de moyen de blocage, est
    disposé sur 1-a broche de part et d'autre d'un écrou de butée pouvant être
    fixé et en ce que les deux écrous réglables (18), (19) peuvent être blo
    quées alternativement, de façon à exclure toute rotation avec la broche,
    par un levier basculant (23) disposé dans le boîtier d'engrenage (3),
    mobile autour d'un axe perpendiculaire à l'axe (21) de la broche, s'en-
    gageant dans une fente axiale radiale (20) de l'écrou considéré (18),(19).
  5. 5. Dispositif selon chacune des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que
    les écrous réglables (18), (19) et l'écrou de butée fixe (17) comportent
    chacun deux faces d'extrémité hélicoîdales montantes (27), (28) et une
    surface de butée (31) perpendiculaire à ladite face hélicoïdale.
  6. 6. Dispositif selon chacune des revendications 1 à 5 caractérisé. en ce que
    la face d'extrémité (29), (30) des paliers (13), (14) assurantdle main
    tien de la broche dans le boîtier d'engrenage, qui est orientée vers
    l'intérieur dudit boîtier, présente également une conformation hélicoT-
    dale montante et une surface de butée (31) perpendiculaire auxdites fa
    ces helicoldales.
  7. 7. Dispositif selon chacune des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que
    toutes les faces hélicoTdales montantes (27), (28), (29), (30) présen
    tent une conformation identique et en ce que les faces situées l'une di
    rectement vis-a-vis de l'autre présentent une pente en sens opposé.
  8. 8. Dispositif selon chacune des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que
    la hauteur des surfaces de butée (31) perpendiculaires aux faces helico7-
    dales (27), (28) des écrous (17 à 99) et aux faces helicoldales (29),(3Q)
    des paliers (13), (14) est plus petite que la hauteur totale de la pente
    ascendante desdites faces hdlicoldales.
  9. 9. Dispositif selon chacune des revendications 1 à 8 caractérisé par des
    corps, plus particulièrement des billes (33) disposées dans l'écrou de
    butée fixe, saillant partiellement sur les faces d'extrémité (27), (28)
    dudit écrou, subissant la force d'un ressort de pression (32), coopérant
    avec des évidements en forme de calottes (34) qui sont prévus dans les
    faces (27), (28) situées vis à vis des écrous réglables (18), (19).
  10. 10. Dispositif selon chacune des revendications 1à 9 caractérisé en ce que
    le levier basculant (23) comporte une poignée (36) traversant un évide
    ment (35) dans le boitier d'engrenage.
  11. 11. Dispositif selon chacune des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que
    le levier basculant coopère avec un poussoir d'inversement de marche (24),
    logé dans le boitier d'engrenage, mobile longitudinalement, perpendicu
    lairment à l'axe de la broche (15).
  12. 12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé encre
    que la broche peut présenter toute orientation inclinée par rapport à
    l'arbre d'entraînement (6).
FR8313422A 1982-09-06 1983-08-18 Dispositif limitateur du nombre de tours de l'arbre d'entrainement de toits ouvrables relevables pour vehicules automobiles Granted FR2532594A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823233084 DE3233084A1 (de) 1982-09-06 1982-09-06 Vorrichtung zum begrenzen der anzahl der umdrehungen der antriebswelle fuer schiebe-hebedaecher in kraftfahrzeugen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2532594A1 true FR2532594A1 (fr) 1984-03-09
FR2532594B3 FR2532594B3 (fr) 1985-02-22

Family

ID=6172576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8313422A Granted FR2532594A1 (fr) 1982-09-06 1983-08-18 Dispositif limitateur du nombre de tours de l'arbre d'entrainement de toits ouvrables relevables pour vehicules automobiles

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3233084A1 (fr)
FR (1) FR2532594A1 (fr)
IT (1) IT1168966B (fr)
SE (1) SE450633B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
SE450633B (sv) 1987-07-13
IT8322788A0 (it) 1983-09-06
SE8304404L (sv) 1984-03-07
IT1168966B (it) 1987-05-20
FR2532594B3 (fr) 1985-02-22
SE8304404D0 (sv) 1983-08-15
DE3233084A1 (de) 1984-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0972694B1 (fr) Dispositif de serrage à commande électrique pour un système de réglage en position d'un élément par rapport à un autre élément
EP0398081B1 (fr) Dispositif de transmission
FR2546467A1 (fr) Dispositif de direction, manoeuvrable suivant son axe longitudinal pour vehicules automobiles
FR2627419A1 (fr) Manipulateur mecanique a axes multiples, a course reglable et a protection contre les surcharges
FR2558781A1 (fr) Siege de vehicule manoeuvrable par moteur electrique
FR2819467A1 (fr) Actionnement de blocage de stationnement pour un dispositif de blocage de stationnement d'un vehicule automobile
EP2479073B1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile
EP0265317A1 (fr) Dispositif linéaire de réglage rapide et de blocage d'une pièce mobile par rapport à une pièce fixe, applicable notamment au réglage de guide de table de machines à bois
FR2581913A1 (fr) Systeme a cliquet selectivement verrouillable pour outils portatifs, en particulier outils electriques alimentes par batterie
FR2590211A1 (fr) Dispositif de commande pour l'ajustage d'un siege, tel que siege de vehicule automobile
FR2615892A1 (fr) Dispositif de verrouillage de direction
FR2479548A1 (fr) Interrupteur de fin de course d'arbre
FR2532594A1 (fr) Dispositif limitateur du nombre de tours de l'arbre d'entrainement de toits ouvrables relevables pour vehicules automobiles
FR2676979A1 (fr) Cric electrique.
FR2556660A1 (fr) Dispositif pour commander le coulissement et le soulevement des couvercles des toits ouvrants
EP0240416B1 (fr) Dispositif de commande du déplacement relatif de deux organes, notamment pour siège de véhicule
FR2523532A1 (fr) Dispositif antivol pour un arbre tournant, notamment pour la colonne de direction d'un vehicule automobile
FR2709795A1 (fr) Dispositif d'entraînement non permanent pour mécanisme réducteur de transmission.
FR2891518A1 (fr) Boite de vitesses comprenant un systeme antivol pour vehicules automobiles
EP3233590B1 (fr) Antivol pour une colonne de direction de véhicule automobile
EP0541452B1 (fr) Dispositif antivol pour véhicules automobiles
FR2514067A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour stores ou equivalents
EP0007861A1 (fr) Dispositif de réglage d'un rétroviseur notamment pour véhicule
FR2766441A1 (fr) Antivol electrique comportant des moyens complementaires de blocage du pene
FR2873075A1 (fr) Verrou electrique decale d'un arbre de direction de vehicule automobile