FR2532392A1 - Melangeur de bain muni d'un inverseur bain-douche - Google Patents

Melangeur de bain muni d'un inverseur bain-douche Download PDF

Info

Publication number
FR2532392A1
FR2532392A1 FR8303273A FR8303273A FR2532392A1 FR 2532392 A1 FR2532392 A1 FR 2532392A1 FR 8303273 A FR8303273 A FR 8303273A FR 8303273 A FR8303273 A FR 8303273A FR 2532392 A1 FR2532392 A1 FR 2532392A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mixer
sleeve
bath
rod
socket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8303273A
Other languages
English (en)
Inventor
Horst Westerhoff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCHEFFER KLUDI ARMATUREN
Original Assignee
SCHEFFER KLUDI ARMATUREN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCHEFFER KLUDI ARMATUREN filed Critical SCHEFFER KLUDI ARMATUREN
Publication of FR2532392A1 publication Critical patent/FR2532392A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/04Water-basin installations specially adapted to wash-basins or baths
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K19/00Arrangements of valves and flow lines specially adapted for mixing fluids
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C2201/00Details, devices or methods not otherwise provided for
    • E03C2201/30Diverter valves in faucets or taps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Percussion Or Vibration Massage (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)
  • Bathtubs, Showers, And Their Attachments (AREA)

Abstract

L'INVERSEUR DE CE MELANGEUR DE BAIN COMPREND UNE DOUILLE 10 EN MATIERE PLASTIQUE QUI EST MONTEE SANS FILETAGE DANS UN PERCAGE 6 DU CORPS DU MELANGEUR. CETTE DOUILLE EST MAINTENUE PAR UN RACCORD EN MATIERE PLASTIQUE 24 DONT LA PARTIE CYLINDRIQUE 24A EST ENGAGEE DANS UNE OUVERTURE DE SORTIE 4 DE LA DOUILLE, DANS LA REGION DE L'ORIFICE ALIMENTANT LA BAIGNOIRE. LE RACCORD EST TENU PAR UNE GARNITURE BRISE-JET 8 VISSEE. SUR LA PARTIE DE LA TIGE QUI FAIT SAILLIE VERS L'INTERIEUR AU-DELA DU MANCHON, EST MONTE UN CLAPET 18. LORSQU'ON TIRE LE BOUTON 9, LE CLAPET S'APPLIQUE CONTRE L'ORIFICE FRONTAL DE LA DOUILLE DE SORTE QUE L'ENVOI DE L'EAU A LA BAIGNOIRE EST BLOQUE TANDIS QUE L'EAU PEUT ALLER A LA POMME DE DOUCHE. LORSQU'ON ENFONCE LE BOUTON, LE CLAPET SE SOULEVE DU SIEGE FORME SUR LA DOUILLE ET FERME LE SIEGE 3 DE L'ORIFICE D'ALIMENTATION DE LA DOUCHE.

Description

L'invention se rapporte à un mélangeur de baignoire muni utun inverseur bain-douche qui présente les caractéris- tiques suivantes
Dans le corps du mélangeur, est encastrée une douil- le sur le cité extérieur de laquelle est venu de matière un manchon dans lequel est guidée une tige de commande La douil- le est ouverte sur son coté intérieur pour envoyer l'eau å la baignoire Sur la tige guidée dans la douille est monté exté- rieurement un bouton de commande. A l'extrémité intérieure ae la tige se trouve un clapet qui ferme l'orifice frontal dTar rivée a la douille dans la position tirée de la tige tandis que, dans la position enfoncée de la tige, ce clapet ferme l'orifice d'envoi de l'eau à la pomme de douche.Dans la région de la douille la tige est entouree d'un ressort hélicoï- dal qui exerce une pression sur le clapet ell prenant appui sur la douille.
Lorsque le bouton de commande d'un inverseur du type précité est enfoncé, ce qui correspond a la position nor- male, l'eau peut pénétrer dans la douille par la face fronta- le et parvenir à la baignoire en traversant une ouverture de sortie ménagée dans la paroi de la douille et en pénétrant dans un orifice de sortie correspondant du corps du mélangeur
A ce moment, l'orifice d'envoi de l'eau à la douche est fermé par le clapet poussé Si, au au contraire, le bouton de commande est tiré, l'orifice d'envoi de l'eau à la douche est dégagé tandis que le clapet s'applique frontalement sur la douille et ferme l'envoi de l'eau à la baignoire. Cette position est maintenue par la pression de l'eau en antagonisme par rapport à la pression du ressort. Si la pression d'eau disparaît, la tige revient automatiquement dans sa position normale, c'est-à- dire dans la position d'envoi de l'eau à la baignoire, avec le clapet et le bouton de commande, sous l'effet de la pression du ressort.
On connaît déjà un dispositif inverseur bain-douche du type précité (Modèle d'utilité DE-GM 75 08 121) dans lequel la douille qui est réalisée en métal, est vissée par un filetage externe dans un trou fileté du corps du mélangeur.
Un six pans est formé sur la douille pour permettre ae la mettre en place et de l'extraire par vissage ou dévis- sage au moyen d'un outil spécial. La douille métallique emer- ge du corps du mélangeur et elle est entourée d'un bouton de commande en forme de chapeau. Dans la position d'extraction du bouton de commande, ce dernier se trouve à une certaine dis tance du corps du mélangeur, de sorte que, de ce fait, une partie de la douille devient visible.
Le but de l'invention consiste à réaliser un mélangeur de bain du type cité au début de maniere à permettre d'abaisser les prix de revient de fabrication et à simplifier le montage et l'entretien, comparativement à l'état de la technique mentionnée plus haut.
Suivant l'invention, ce problème est résolu par les caractéristiques suivantes la douille est réalisée en matière plastique et elle est entièrement enfoncée dans le filetage non fileté du corps du mélangeur ; et, dans un perçage fileté ménagé dans la région de l'orifice de sortie du corps du mélangeur qui alimente la baignoire; est inséré un raccord en matière plastique dont la partie cylindrique est engagée dans l'orifice de sortie de la douille et et qui est maintenu par une garniture brise-jet vissée, un piston venu de matière avec le bouton de commande est guidé dans le perçage ménagé sur le corps du mélangeur pour mcevoir la douille.
La fabrication rationnelle d'un mélangeur de bain à inverseur suivant l'invention repose en particulier sur le fait que ia douille et le raccord sont des pièces simples non filetées qui peuvent être fabriquées très économiquement sous la forme de pièces en matière plastique. Lors du montage du mélangeur de bain, on engage la douille dans le perçage prévu pour cela et on insère le raccord dans le corps du mélangeur, dans le perçage prévu pour le passage de l'eau allant à la baignoire et qui s'étend transversalement au premier perçage.
Le raccord est maintenu u'ans sa position de fonctionnement par la garniture brise-et qui est nécessaire de toute façon.
De son côte, la douille est retenue par le fait que la partie cylindrique du raccord traverse la paroi de la douille Avec ce type d'assemblage goupillé, on peut se dispenser de moyens de fixation particuliers pour la fixation de la douille. Le perçage du corps du mélangeur peut etre réalisé sous la forme d'un perçage lisse. Après avoir extrait la garniture brise-jet, ce qui peut s'effectuer sans outils spéciaux, on est en mesu- re d'extraire l'ensemble de l'inverseur du corps du mélangeur.
Dans la forme préférée de réalisation de l'inven- tion, le bouton de commande de l'inverseur est venu de moulage avec un piston extérieur qui est guidé dans le perçage formé dans le corps du mélangeur pour recevoir la douille Le piston dispose donc d'un guidage supplémentaire dans le perçage lisse du corps du mélangeur. Par ailleurs, l'assemblage du bouton de commande au corps au mélangeur est assuré dans toutes les po sitions. La douille n'est pas visible.
D'autres caractéristiques et- avantages de l'inven- tion apparaîtront au cours de la description qui va suivre
Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple,
- la Fig. 1 est une vue en perspective d'un mélan- geur de bain à inverseur suivant l'invention
la Fig. 2 est une coupe horizontale de ce mélan- geur de bain sans l'inverseur
- la Fig 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la Fig. 2
- la Fig . 4 4 est une coupe correspondant à la Fig.3 avec l'inverseur en position bain (position normale)
- la Fig. 5 est une coupe dans la position douche et
- la Fig. 6 montre, à plus grande échelle, une coupe de l'inverseur5 en position douche dans la moitié supérieu- re et en position bain dans la moitié inférieure.
Sur la Fig. 1, on reconnaît les deux poignées la, au noyen desquelles on règle l'eau froide et l'eau chaude pour le mélange. L'eau est acheminée a la pomme de douche par un tuyau 7. L'eau uestinée à la baignoire s'écoule à travers un brise-jet 8. En tirant un bouton 9, on inverse sur la douche.La position tirée au boutons ctest-à-dire la position douche est maintenue par la pression de l'eau. Lorsque on ferme les poignées la et que, de ce lait, il nly a plus de pression d'eau, le bouton 9 est attire dans le corps du mélangeur par la pression d'un ressort, de sortie que l'inverseur reprend automatiquement la position bain.
Sur la Fig. 2, on reconnaît un perçage 1 destiné a recevoir le clapet combiné à une poignée la, un orifice de sortie 2 pour lteau envoyée vers la pomme de douche et un ori- fice de sortie 4 pour l'eau envoyée vers la baiynoire. L'orl- fice de sortie 2 est entouré d'une chambre. L'eau parvient dans cette chambre en provenance d'une chambre de mélange 2a, en traversant un orifice sur lequel est formé un siege 3 des tiné à recevoir un clapet.
Dans la partie externe du corps uÙ meiangeur est formé, coaxialement au siège 3, un perçage lisse 6 destiné à recevoir l'inverseur. L'orifice de sortie 4 donnant sur la baignoire se raccorde transversalement à ce perçage 6. A cet orifice 4 fait suite coaxialement un perçage fileté 5 ae pius grand diamètre, qui sert au vissage d'une garniture brise-jet destinée à reduire le bruit.
Les détails de l'inverseur ressortent de la Fig.6.
L'inverseur comprend une douille 10 en matière plastique, de configuration cylindrique, ouverte d'un coté (côté intérieur) et fermée de l'autre côté. Sur ce dernier côté est venu de matière un manchon 11 qui reçoit à coulissement une tige 16. L'é- tanchéité entre le manchon ll et la tige 16 est assurée par une bague d'étanchéité 17 qui est logée dans une gorge de la tige.
La douille 10 est enfoncée dans le perçage 6 du corps du mélangeur Pour l'étanchéité, sont prévues deux bagues d'étanchéité 12 qui sont logées dans des gorges de la douille. Un clapet 18 est monté à l'aide de deux rondelles 19 et 20 sur l'extrémité intérieure (extrémité gauche) de la tige 16. La douille 10 renferme un ressort hélicoïdal 14 qui entoure la tige 16 et prend appui par une extrémité sur le manchon 11 tandis que, par son autre extrémité, il exerce une pression sur la rondelle 19.
Dans la position--normale, le clapet 18 est maint en nu appuyé sur le siège 13 du corps du mélangeur par la pression du ressort, ainsi que ceci est représenté dans la moitié inférieure de la Fig.6. Ceci empêche l'arrivée de l'eau mélan- gée à la sortie 2 envoyant l'eau à la pomme de douche L'eau peut alors pénétrer de la chambre de mélange 2a dans l'extré mité frontale de la douille et sortir par l'orifice 2.
L'inversion sur la douche s'effectue en tirant le bouton 9 pour le placer dans la position supérieure de la
Fig.6. Le clapet de soupape 18 se soulève du siège 3 et s'ap puie sur un siège 13 formé sur la fourrure. Ceci libère l'écou- lement de l'eau vers la pomme de douche tandis que, en même temps, lécoulement vers la baignoire est arrêté.
Sur le bouton 9 est formé un piston intérieur 23 dans lequel l'extrémité de- la tige 16 est montée rigidement.
Un piston extérieur 22 au bouton est guidé dans le perçage 6 du corps du mélangeur. A l'orifice de sortie 4 du corps du mélangeur prévu pour l'alimentation de la baignoire, correspond un orifice de sortie 15 ménagé dans la douille. Dans cet orifice, est insérée la partie cylindrique 24a d'un raccord 24, également réalisé en matière plastique. La partie plane 24b du raccord est logée dans un perçage fileté 5 du corps du mélangeur. La garniture brisejet 8 est vissée dans le perça- ge fileté suffisamment fortement pour que le raccord 24 soit maintenu dans la position représentée. La douille 10 est main tenue dans sa position de fonctionnement par le fait que sa paroi est traversée par la partie cylindrique du raccord. Pour établir un joint étanche entre la douille et le corps du me- langeur, il est prévu une bague d'étanchéité 24c.

Claims (2)

R E V E N D I I C A T I O N S
1 - Mélangeur de bain muni d'un inverseur baindouche dans lequel : dans un perçage du corps du mélangeur, est insérée et fixée une douille sur le côté extérieur de la quelïe est formé un manchon destiné à guider une tige, et qui est maintenue ouverte à son extrémité frontale opposée pour l'entrée ae l'eau alimentant la baignoire ; dans la paroi de la douille est ménage un orifice de sortie pour l'eau s'écou- lant vers la baignoire et qui correspond à un orifice de sor tie du corps du mélangeur ; dans le manchon, est guidée une tige qui est munie à son extrémité extérieure d'un bouton de- commande et, à son autre extrémité, d'un clapet qui obture l'arrivée de l'eau à la douille dans la position tirée de la tige tandis que, dans la position enfoncée de la tige, le cla- pet obture un orifice d'envoi de l'eau à la douche ; dans la region de la douille est prévu un ressort hélicoïdal qui en toure la tige et qui, en prenant appui sur la douille, exerce une pression sur le clapet, ce mélangeur étant caractérisé en ce que : la douille (10) est réalisée en matière plastique et elle est entièrement enfoncée dans le filetage non fileté (6) du corps du mélangeur ; et, dans un perçage fileté (5) ménagé dans la région de l'orifice de sortie du corps du mélangeur qui alimente la baignoire, est@inséré un raccord (24) en ma tière plastique dont la partie cylindrique (24a) est engagée dans l'orifice de sortie (15) de la douille et qui est mainte- nu par une garniture brise-jet (8) vissée.
2 - Mélangeur de bain suivant la-revendication 1, caractérisé en ce qu'un piston (22) venu de matière avec le bouton de commande (9) est guidé dans le perçage (6) ménagé sur le corps du mélangeur pour recevoir la douille
FR8303273A 1982-08-30 1983-02-28 Melangeur de bain muni d'un inverseur bain-douche Withdrawn FR2532392A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823232231 DE3232231A1 (de) 1982-08-30 1982-08-30 Badebatterie mit umstellvorrichtung wanne-brause

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2532392A1 true FR2532392A1 (fr) 1984-03-02

Family

ID=6172061

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303273A Withdrawn FR2532392A1 (fr) 1982-08-30 1983-02-28 Melangeur de bain muni d'un inverseur bain-douche

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3232231A1 (fr)
FR (1) FR2532392A1 (fr)
NL (1) NL8204124A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10281049B2 (en) 2016-01-26 2019-05-07 Kohler Co. Valve assembly

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9309418U1 (de) * 1993-06-24 1993-08-19 Kwc Ag Hebelmischarmatur
AT39U1 (de) * 1993-09-23 1994-11-25 Gustav Schmiedl Armaturenfabri Armatur mit einem kaltwasserzulauf und einem warmwasserzulauf

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10281049B2 (en) 2016-01-26 2019-05-07 Kohler Co. Valve assembly
US11231116B2 (en) 2016-01-26 2022-01-25 Kohler Co. Valve assembly

Also Published As

Publication number Publication date
NL8204124A (nl) 1984-03-16
DE3232231A1 (de) 1984-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH681731A5 (fr)
CH629661A5 (fr) Piece a main dentaire munie d'un dispositif de reglage des liquides d'arrosage de l'outil.
FR2532392A1 (fr) Melangeur de bain muni d'un inverseur bain-douche
CH686316A5 (fr) Armature sanitaire.
FR2668890A1 (fr) Abreuvoir pour le betail.
FR2680705A1 (fr) Pomme de douche a ouverture manuelle et obturation automatique du jet.
FR2587434A1 (fr) Vanne melangeuse perfectionnee pour eau chaude et eau froide
FR2578879A1 (fr) Robinetterie pour baignoire
FR2504500A1 (fr) Bouchon verseur a tiroir
FR2547013A1 (fr) Reglage de debit sur robinet a fermeture automatique
FR2663970A1 (fr) Dispositif a flotteur pour la commande du remplissage d'un reservoir de chasse d'eau.
FR2552322A1 (fr) Ensemble a valves pour dispositif de lavage des parties intimes du corps humain
FR2550844A1 (fr) Robinet melangeur monobloc
EP0021860B1 (fr) Pomme de douche réglable
FR2749748A1 (fr) Dispositif distributeur pour produits solides hydrosolubles ou hydrodispersibles se placant en amont d'une pomme de douche ou d'une douchette
BE553114A (fr)
FR2602565A1 (fr) Robinet sanitaire
EP2829665B1 (fr) Dispositif de remplissage et d'évacuation d'eau pour appareil sanitaire
CH621494A5 (en) Spray/tap
FR2502290A1 (fr) Systeme de reserve pour bouteilles de gaz comprime
CH463411A (fr) Robinet-mélangeur
BE360179A (fr)
FR2465143A1 (fr) Perfectionnement aux robinets a eau
CH334493A (fr) Dispositif obturateur pour tubes souples contenant un produit pâteux
BE534855A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse