FR2532065A1 - Ecran anti-pollution pour microscope et binoculaires - Google Patents

Ecran anti-pollution pour microscope et binoculaires Download PDF

Info

Publication number
FR2532065A1
FR2532065A1 FR8214396A FR8214396A FR2532065A1 FR 2532065 A1 FR2532065 A1 FR 2532065A1 FR 8214396 A FR8214396 A FR 8214396A FR 8214396 A FR8214396 A FR 8214396A FR 2532065 A1 FR2532065 A1 FR 2532065A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microscope
frame
screen
fixed
screen according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8214396A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2532065B1 (fr
Inventor
Gerard Petroz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Cristaux and Detecteurs SAS
Original Assignee
Crismatec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Crismatec SA filed Critical Crismatec SA
Priority to FR8214396A priority Critical patent/FR2532065A1/fr
Publication of FR2532065A1 publication Critical patent/FR2532065A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2532065B1 publication Critical patent/FR2532065B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B21/00Microscopes
    • G02B21/24Base structure

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Microscoopes, Condenser (AREA)

Abstract

ECRAN ANTI-POLLUTION POUR MICROSCOPES ET BINOCULAIRES. IL SE COMPOSE D'UNE LAME 1 DE FAIBLE EPAISSEUR D'UNE MATIERE TRANSPARENTE, FIXEE AU BATI 9 DU MICROSCOPE AU-DESSUS DE LA PLATINE PORTE-OBJET 8, AYANT UNE FORME GENERALE CONCAVE TOURNEE VERS LE VISAGE DE L'OBSERVATEUR ET EVASEE DU HAUT VERS LE BAS.

Description

lia présente invention s'applique aux binoculaires et microscopes utilisés pour l'observation d'objets dont l'état de propreté doit être conservé et protégé de toute pollution. Elle trouve une application particulière encore que non limitative dans les laboratoires 'gblancs" a haute propreté a des flux d'air laminaires sont utilisés pour protéger l'ambiance du laboratoire des poussières et dans le domaine notamment de la microélectronique où lqutili- sation du microscope est très répandue -pour le contrôle de l'état de surface des composants en cours de fabrication.
D'une façon générale jusqu'ici, on a conçu les appareils du genre binoculaires et microscopes en vue de la plus large accessibilité de la platine porte objet et de la tourelle d'objectifs et on a négligé complètement la protection de l'objet en cours d'observation.
Cet état de fait est très génant notamment dans les techniques de la microélectronique ou certains composants en cours de fabrication et de contrle par examen microscopique doivent être manipulés dans des laboratoires "blancs" a haute propreté à l'abri pratiquement total de tout risque de pollution Or, si l'on utilise les microscopes et binoculaires du commerce sans précuation spéciale, l'absence de dispositif de protection qui les caractérise induit des risques de pollution très importants des objets examinés par l'opérateur en raison de la proximité même de la tête de ce dernier, et de certains flux laminaires verticaux qui peuvent progager des particules en les conduisant jusque sur l'objet lui-même.
En effet, l'opérateur peut être générateur de postillons ou de particules libérées par sa bouche ou par son nez lorsqu'il parle ou lorsqu'il respire ; des poussieres peuvent être libérées à partir de sa peau notamment et conduites vers l'objet examiné par les flux d'air laminaires de l'environnement ; des pellicules ou poussières diverses peuvent être libérées par la chevelure de l'opérateur au cours des differents mouvements qu'il accomplit et venir également se placer sur l'objet à examiner après avoir été éventuellement entraînés par les mêmes flux laminaires. Enfin, le microscope lui-même, placé dans un flux laminaire, engendre des turbulences qui peuvent véhiculer des particules polluantes lorsque ce microscope se trouve par exemple à la limite d'une hotte à flux contrôle d'air.
Pour pallier les différents défauts rappelés précédemment, la présente invention a précisément pour objet un écran anti pollution pour microscopes et binoculaires, notamment utilisé dans les laboratoires "blancs" à haute propreté en présence de flux laminaires, d'une conception particulièrement simple et d'une grande efficacité.
Cet écran se caractérise en ce qu'il se compose d'une lame de faible épaisseur d'une matière transparente, fixée au bâti du microscope au-dessus de la platine porte-objet, ayant une forme générale concave tournee vers le visage de l'observateur et évasée du haut vers le bas.
On voit que l'écran anti-pollution, objet de l'invention, est un écran transparent qui permet l'intervention sur l'objet à observer en maintenant la possibilité de vision directe et en conférant simultanément une protection contre les poussières.
Cet écran peut être en un matériau transparent quelconque, tel que par exemple, le plexiglass, le leucoflex, le PCV souple transparent et d'une façon générale les matières plastiques transparentes. Avantageusement,
son épaisseur est de l'ordre de 3 mm, ce qui suffit
pour lui conférer la rigidité et la solidité suffisantes.
La forme de cet écran, fixé au bâti du micros
cope, au-dessus de la platine porte-objet, et sur le
support de la tourelle d'objectifs, a une forme parti
culière choisie en fonction de l'effet technique qu'il
doit produire. A cet effet et selon l'invention, il
revêt, de face, la forme d'un trapeze fixé au bâti du
microscope et, de profil, celle d'une section droite
composée de deux segments rectilignes jointifs, faisant
entre eux un angle obtus dont la concavité est tournée
vers l'avant du microscope.
Cette forme favorise en effet, d'une part
l'écoulement vers l'opérateur des flux d t air laminaires
dventuellement chargés de poussières pùlluantes, et elle permet d'autre part d'écarter les postillons, particules ou poos-
sires libérées à partir de la tête de l'observateur et de n'induire que le minimum de turbulences d'air sur l'objet à observer lui-même.
La fixation de l'écran sur la face avant du microscope peut être réalisée par tout moyen connu, à condition toutefois de permettre de préférence un démontage rapide. Dans un premier mode de réalisation, l'écran est fixe au bâti du microscope à l'aide d'un pion s'engageant dans un orifice prévu à cet effet dans le bâti ; dans une autre réalisation, il est fixé au bâti du microscope à l'aide d'une vis introduite dans une barrette collée sur le bâti ou encore d'un aimant.
Enfin, ses dimensions sont-telles qu'il assure une protection maximum de l'objet à examiner sans gêner son accessibilité, ni sa possibilité d'être observé au travers de l'écran.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à la lecture qui suit de la description de la mise en oeuvre dXun mode de réalisation de l'écran anti-pollution, description qui sera faite à titre illustratif et non limitatif en se référant aux figures 1 à 3, sur lesquelles
- la fig. 1 montre la forme générale, la plus courante de l'écran anti-pollution vu de face ;
- la fig. 2 montre une vue de profil de l'écran de la fig. 1
- la fig. 3 montre l'écran monté sur le bâti d'un microscope binoculaire à plusieurs objectifs
Sur la fig. 1, on a représenté l'écran antipollution 1 vu de face, c'est-à-dire, tel qu'il apparaît au regard de l'observateur utilisant le microscope.Conformément à l'invention, l'écran 1 a une forme générale évasée du haut vers le bas et il se compose dans l'exemple décrit d'un trapèze 1 évasé vers le bas, de façon à écarter au maximum les flux laminaires-et pollutions provenant de la bouche et du nez de l'observateur, comportant le pion de fixation 2, destiné à coopérer avec un orifice percé dans le bâti du microscope.
Sur la fig. 2, -on voit de profil, en coupe selon l'axe XX de la fig. 1, l'écran anti-pollution.
Cette coupe se compose de deux segments rectilignes jointifs, à savoir le segment supérieur 3 et le segment inférieur 4 formant entre eux un angle obtus a dont la concavité est tournée vers l'avant du microscope, c' est-à-dire, vers le visage de l'observateur non représenté sur la figure.
L'écran des figures 1 et 2 est en plexiglass et a une épaisseur de 3 mm.
La fig. 3 montre enfin le schéma général de l'implantation de l'écran 1 sur un microscope binoculaire 5 équipé du dispositif binoculaire proprement dit 6^d'une tourelle d'objectif 7 et d'une platine 8.
Conformément à l'invention, c'est sur ie bâti 9 et plus précisément sur la partie avant 10 de ce bati 9 qui supporte la tourelle d'objectifs 7, que se trouve fixé l'écran de plastique 1 conforme à l'invention à l'aide du pion 9 coopérant avec un trou creusé à cet effet ou préexistant dans le support 1Q de la tourelle d'objectif 7. On a représenté à titre indicatif par des lignes munies de flèches 11 et 12 d'une part le flux laminaire qui peut règner autour de l'appareil au voisinage d'une hotte à flux oentrolé, et d'autre part, le trajet principal général des pollutions 12 que peut rejeter involontairement l'observateur en direction de l'objet 13 à examiner situé sur la platine 8 sous la tourelle d'objectif 7.
Le mode de fixation de l'écran 1 sur le support 10 peut être d'une espèce quelconque connue par exemple vis s' introduisant dans une barrette collée sur le support 10, aimant magnétique etc ...
pourvu qu'il soit facilement démontable.

Claims (5)

iEVENDI CAT IONS
1. Ecran anti-pollution pour microscopes et binoculaires, notamment utilisés dans des laboratoires "blancs" à haute propreté en présence de flux d'air laminaires, caractérisé en ce qu'il se compose d'une lame (1) de faible épaisseur d'une matière transparente, fixée au bati (93 du microscope au-dessus de la platine porte-objet (8), ayant une forme générale concave tournée vers le visage de l'observateur et évasée du haut vers le bas.
2. Ecran selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il revet, de face, la forme d'un trapazes vasé (1) fixé au bâti du microscope et, de profil, celle d'une section droite composée de deux segments rectilignes jointifs, (3, 4) faisant entre eux un angle obtus dont la concavité est tournée vers l'avant du microscope.
3. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est fixé au bâti (9) du microscope à l'aide d'un pion (2) s'engageant dans un orifice prévu à cet effet dans le bâti (9).
4. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il est fixé au bâti (9) du microscope à l'aide d'une vis coopérant avec une barrette collée sur le bâti
5.Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu il est réalisé en l'une des matières constituées par le plexiglass, le leucoflex et les matières plastiques transparentes.
FR8214396A 1982-08-20 1982-08-20 Ecran anti-pollution pour microscope et binoculaires Granted FR2532065A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8214396A FR2532065A1 (fr) 1982-08-20 1982-08-20 Ecran anti-pollution pour microscope et binoculaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8214396A FR2532065A1 (fr) 1982-08-20 1982-08-20 Ecran anti-pollution pour microscope et binoculaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2532065A1 true FR2532065A1 (fr) 1984-02-24
FR2532065B1 FR2532065B1 (fr) 1985-04-12

Family

ID=9276976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8214396A Granted FR2532065A1 (fr) 1982-08-20 1982-08-20 Ecran anti-pollution pour microscope et binoculaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2532065A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1022597A2 (fr) * 1999-01-19 2000-07-26 Lunax Company Limited Microscope
CN103995347A (zh) * 2014-06-12 2014-08-20 苏州科德溯源仪器有限公司 一种新型显微镜
CN111449621A (zh) * 2020-04-30 2020-07-28 山东省眼科医院 一种裂隙灯显微镜

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3900252A (en) * 1973-10-31 1975-08-19 Redken Laboratories Inc Method and apparatus for analyzing hair structure
US4183613A (en) * 1978-09-13 1980-01-15 Xomed, Inc. Microscope drape and method of making same

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3900252A (en) * 1973-10-31 1975-08-19 Redken Laboratories Inc Method and apparatus for analyzing hair structure
US4183613A (en) * 1978-09-13 1980-01-15 Xomed, Inc. Microscope drape and method of making same

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1022597A2 (fr) * 1999-01-19 2000-07-26 Lunax Company Limited Microscope
EP1022597A3 (fr) * 1999-01-19 2001-04-04 Lunax Company Limited Microscope
US6252704B1 (en) 1999-01-19 2001-06-26 Lunax Company Limited Microscope
CN103995347A (zh) * 2014-06-12 2014-08-20 苏州科德溯源仪器有限公司 一种新型显微镜
CN111449621A (zh) * 2020-04-30 2020-07-28 山东省眼科医院 一种裂隙灯显微镜

Also Published As

Publication number Publication date
FR2532065B1 (fr) 1985-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514184A1 (fr) Appareil de memorisation a disques magnetiques
EP2008147B1 (fr) Lunettes de type sans entourage a branches laterales de structure essentiellement filaire
FR2970060A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation de vehicule automobile
EP0978024A1 (fr) Dispositif de sortie d'air pour une unite centrale de micro-ordinateur
FR2532067A1 (fr) Mandrin a air et a vide pour un microscope
EP0690261B1 (fr) Projecteur de type élliptique, comportant un cache basculant
FR2532065A1 (fr) Ecran anti-pollution pour microscope et binoculaires
EP1044652A1 (fr) Flacon de préparation d'une suspension cytologique
EP0474557A1 (fr) Laser utilisé pour des usinages de pièces mécaniques
CH637862A5 (fr) Machine a decouper un materiau en feuille.
FR2967987A1 (fr) Porte-verre avec hampe deportee
CA1111812A (fr) Dispositif de signalisation lumineuse
FR2649487A1 (fr) Capillaire d'electrophorese a dispositif optique incorpore
FR2528987A1 (fr) Dispositif de deviation optique
CA2747266C (fr) Avaloir d'aspiration de particules fines et dispositif d'ablation laser d'une couche superficielle d'une paroi comprenant un tel avaloir
FR3067129A3 (fr) Structure d'ensemble de filtre
FR2600917A1 (fr) Dispositif de protection par cache collerette adhesif notamment pour travaux de nettoyage ou de peinture
FR3049319A1 (fr) Cardan a structure simplifiee
FR2621887A1 (fr) Confinement dynamique et accostage sans contact
CA2890667C (fr) Procede de decoupe a froid d'une lampe
FR2668578A1 (fr) Dispositif de maintien, notamment de verres d'optique.
FR2689613A3 (fr) Lampe murale munie de lentilles réfractives.
FR2586600A1 (fr) Biseautage de soudure de joint en t
EP2572821B1 (fr) Dispositif permettant l'utilisation d'une source laser au sein d'une enceinte confinée sans contamination de ladite source via l'utilisation d'une manche
FR2551560A1 (fr) Procede et dispositif pour obtenir une image representant un sujet dans un ensemble de plans avec l'impression que le sujet est a distance de ces plans

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse