FR2531990A1 - Grille d'armature formee de differents materiaux - Google Patents

Grille d'armature formee de differents materiaux Download PDF

Info

Publication number
FR2531990A1
FR2531990A1 FR8312330A FR8312330A FR2531990A1 FR 2531990 A1 FR2531990 A1 FR 2531990A1 FR 8312330 A FR8312330 A FR 8312330A FR 8312330 A FR8312330 A FR 8312330A FR 2531990 A1 FR2531990 A1 FR 2531990A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
envelope
fiber
trimmings
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8312330A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2531990B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2531990A1 publication Critical patent/FR2531990A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2531990B3 publication Critical patent/FR2531990B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/01Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings
    • E04C5/02Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings of low bending resistance
    • E04C5/04Mats
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/07Reinforcing elements of material other than metal, e.g. of glass, of plastics, or not exclusively made of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

GRILLE D'ARMATURE FORMEE DE DIFFERENTS MATERIAUX, POUR MATIERES A PRISE MINERALE, PRESENTANT DES EPAISSEURS DE BARREAUX ET DES LARGEURS DE MAILLES ADAPTEES A L'UTILISATION PREVUE ET CARACTERISEE EN CE QUE LA GRILLE 1 PRESENTE UNE ENVELOPPE ETANCHE 7 L'ENTOURANT DE TOUS COTES ET QUE L'ENVELOPPE, A AU MOINS UNE COUCHE 9, SERT DE COUCHE SUPPORT ET DE COUCHE DE LIAISON A DES ROGNURES DE FIBRES 4.

Description

L'invention concerne une grille d'armature formée de différents matériaux, pour-matières à prise minérale, présentant des épaisseurs de barreaux et des largeurs de mailles adaptées à l'utilisation prévue.
Dans le cas de masses formant des couches, il est suffisamment connu que la longévité et la résistance dépendent dans une mesure particulière de la qualité de l'armature. Comme la pratique.l'a montré, on peut obtenir de bons résultats avec des armatures en forme de grille.
Toutefois, il faut veiller-à ce que les matériaux ou masses entrant en contact mutuel soient compatibles dans une certaine mesure. Ainsi par exemple, il est connu que des masses à prise minérale sont hostiles aux fibres de verre, donc à une matière qui a une grande importance dans les armatures et consolidations. Au sujet de la technique antérieure sur ce point, on renvoie au
DE-OS 30 32 533 Al.
Par ce document, il est connu d'imprégner de résine synthétique une grille de silionne, et de disperser alors des rognures de fibres sur la grille humide. En elle-même, cette méthode est correcte mais n'est pas assez parfaite pour empêcher, en tous points, un enduit de chaux hydratée par exemple d'atteindre les fibres de verre de la grille, c-'est-à-dire qu'en certains points, l'enduit peut produire une action par capillarité, ce qui conduit plus ou moins t8t à la perte de la résistance mécanique.
Egalement dans le cas des grilles de fil -métal- lique, en particulier soudées par points et galvanisées, il se produit des difficultés et plus précisément parce que les couches d'enduit ayant pris minéralement présentent une structure poreuse à grain relativement grossier, ce qui empêche une bonne liaison entre armature et masse armée.
Par rapport à cela, l'invention a pour but de donner à une grille d'armature formée des matériaux les plus divers une forme telle qu'elle soit exempte des inconvénients décrits, c'est-à-dire que d'une part, elle résiste à n'importe quelle masse, en particulier à n'importe quelle masse d'enduit et que d'autre part, elle conduise à un effet d'armature optimal. Ces propriétés optimales d'armature et de support d'enduit doivent exister aussi dans le cas des grilles de fil métallique.
Selon l'invention, ce but est atteint grâce au fait que la grille présente une enveloppe étanche l'entourant de tous côtés et que l'enveloppe, à au moins une couche, sert de couche support et de couche de liaison aux rognures de fibres. Etant donné que la grille est enveloppée de façon étanche de tous côtés, les masses d'enduit agressives ne peuvent pas agir sur les barreaux de sorte qu'une perte de la résistance mécanique n'est pas à redouter. Comme matière pour les rognures de fibres, on utilise de préférence des matériaux qui sont de toute façon insensibles aux masses à prise minérale. En tous cas, la nouvelle grille d'armature convient aussi bien que possible à l'obtention de consolidations de longue durée et résistant aux influences chimiques, sans que cela nécessite une dépense exagérée.Par exemple, on peut obtenir une grille répondant aux conditions optimales en imprégnant de façon continue de résine synthétique une grille de silionne, en la durcissant et en l'enveloppant ensuite d'une couche de résine synthétique, après quoi, lorsque l'enveloppe est encore collante, on applique des rognures, des fibres ou une sorte de grains. Il est entendu qu'une structure à plusieurs couches est très avantageuses, car ainsi on obtient dans une certaine mesure une étanchéité absolue qui, à son tour, assure la longévité de l'assemblage dont il s'agit. Un autre avantage de plusieurs couches est que l'on peut utiliser une matière qui d'une part présente de bonnes propriétés d'imprégnation et qui d'autre part, n'empêche pas de choisir une matière qui colle bien.Il faut signaler encore que-les rognures de fibres, etc., ancrées en désordre la couche support et de liaison donnent une structure rugueuse fibreuse qui, jointe aux barreaux, convient pour armer excellement les masses dont il suait, par exemple l'enduit.
Si malgré les propriétés connues des rognures de fibres de verre, on veut utiliser une grille armature avec des masses à prise minérale, l'invention prévoit à cet effet que lgenveloppe et les rognures de fibres sont munies d'un revêtement sous forme de film,par exemple pulvérisé. Un tel revêtement protège suffisamment le fibres contre l1agressivite de enduit dont il s'agit.
En outre, selon l'invention, pn peut imaginer que l'enveloppe étanche de tous côtés est appliquée sur une grille de silionne imprégnée; A ce sujet, on remarquera encore que l'imprégnation-d1une grille de silionne entraîne une augmentation de la résistance mécanique.
En outre, selon l'invention, il est avantageux que l'enveloppe étanche de tous côtés, formée par exemple de résines synthétiques, de dispersions de matière synthétique, de bitumes, etc., entoure une grille de fil métallique ou ses barreaux. A cet effet, on peut revêtir une grille de fil métallique de liant, par exemple de bitume et ensuite y disperser des rognures de fibres.
Les rognures de fibres enchassées en désordre après le durcissement ou le séchage du liant et ancrées dans la couche de liant multiplient la surface des fils qui est active pour la liaison et donnent à la grille d'armature en fil métallique un effet d'ancrage optimal pour la masse de couche, par exemple pour l'enduit. En même temps, les rognures de fibres qui dépassent des fils métalliques en désordre jouent le rôle d'une armature fibreuse répartie de façon équilibrée pour la masse de couche elle-même.
Le bitume par exemple est en même temps un inhibiteur de corrosion utilisable pour la grille elle-même. Bien entendu, on peut en arriver au même résultat, par exemple avec des dispersions de résine synthétique.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait qu'une grille de fil métallique chauffée reçoit les rognures de fibres formées de matière thermoplastique et que la grille peut être protégée contre la corrosion. Pour la pratique, cela signifie que lton chauffe tout simplement une grille de fil métallique et mulon la fait passer à travers une accumulation de rognures de fibres de matière thermoplastique, les rognures de fibres se soudant dans une certaine mesure aux barreaux. On peut obtenir un effet analogue Si l'on protège au préalable la grille contre la corrosion, ce qui fait que l'on obtient en outre l'enveloppe étanche, reconnue avantageuse.
Si l'on veut encore améliorer l'effet d'ancrage entre masse de couche et armature, déjà reconnu avantageux, il est à conseiller selon l'invention d'utiliser pour les rognures de fibres une matière fibreuse de grande surface -spécifique, par exemple des fils épissés de différentes matières, qui sont appliqués sur l'enveloppe à l'état convenablement coupé. En effet, les fils épissés ne sont pas lisses, mais de leurs surfaces dépassent des fibres qui améliorent la liaison entre armature et masse armée. Dans ce sens, il est avantageux aussi, selon l'invention, que le rapport de la longueur des rognures de fibres à appliquer à la largeur de mailles du réseau dont il s'agit soit compris entre 1:1 et 1:3 et que les rognures de fibres appliquées laissent pratiquement libre la région centrale des masses, pour assurer une possibilité de passage libre de la masse à armer. Pour expli quer l'idée de l'invention, on signalera encore que l'épaisseur des barreaux et la largeur des mailles d'une grille doivent être dans un des rapports déterminés avec les masses armées et leurs épaisseurs. Or, dans l'invention, c'est seulement en deuxième lieu qu'il s'agit de cela ; par contre, le point important est que les rognures de fibres soient fermement ancrées dans l'enveloppe étanche qui, de son côté, est reliée de façon non détachable à la grille.
L'invention est illustrée à titre d'exemple par les dessins sur lesquels
La fig. 1 montre une grille d'armature selon l'invention, vue par le côté large, et
la fig. 2 montre un noeud de la grille de la fig. 1, vue par le haut et fortement agrandi.
Comme le montre la fig. 1, une grille d'armature 1 est formée de barreaux longitudinaux 2 et de barreaux transversaux 3. Tous les barreaux 2, 3 présentent des rognures 0de fibres 4 s'écartant en désordre de sorte que les mailles 5 elles-mêmes font l'effet d'une grille et un effet irrégulier.
Le noeud de la fig. 2 montre que les barreaux 2, 3 sont collés entre eux en 6. En outre, la coupe de cette fig. 2 permet de voir que les barreaux 2, 3 sont entourés d'une enveloppe étanche 7 qui ne présente pas de défauts d'étanchéité. L'enveloppe 7 est formée, dans l'exemple d'exécution, de deux couches 8, 9. Par exemple, la couche 8 est le résultat d'un processus d'imprégnation des barreaux 2, 3, c'est-à-dire qu'il s'est formé une peau extérieure 8 tandis que la deuxième couche 9 constitue une couche support et une couche de liaison, appliquée de façon quelconque, pour les rognures de fibres 4. On comprend que les barreaux 2, 3 peuvent être formés des matériaux les plus divers ; on peut imaginer aussi des grilles de fils métalliques sans que cela restreigne l'idée de l'invention. Il en est de même pour la forme de la grille et le mode de liaison des barreaux 2, 3 entre eux.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Grille d'armature formée de différents matériaux, pour matières à prise minérale, présentant des épaisseurs de barreaux et des largeurs de mailles adaptées à l'utilisation prévue et caractérisée en ce que la grille (1) présente une enveloppe étanche (7) l'entourant de tous côtés et que l'enveloppe, à au moins une couche (voir 9) sert de couche support et de couche de liaison à des rognures de fibres (4).
2 - Grille selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'enveloppe (7) et les rognures de fibres (4) sont munies dlun revêtement sous forme de film, par exemple pulvérisé.
3 - Grille selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'enveloppe étanche de tous côtés (7, 8) est appliquée sur une grille de silionne imprégnée (1).
4 - Grille selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisée en ce que l'enveloppe (7) étanche de tous cotés, par exemple formée de résines synthétiques, de dispersions de matière synthétique, de bitume etcO entoure une grille de fil métallique ou ses barreaux.
5 - Grille selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une grille de fil métallique chauffée reçoit les rognures de fibres (4) formées de matière thermoplastique et que la grille (1) peut être protégée contre la corrosions
6 - Grille selon la revendication 1, caractérisée en ce que pour les rognures de fibres (4), on utilise une matière fibreuse de plus grande surface spécifique, par exemple des fils épissés de différentes matières, qui sont appliqués sur l'enveloppe (7) à l'état convena- blement coupé.
7 - Grille selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le rapport de la longueur des rognures de fibres (4) à appliquer et la largeur de mailles (voir 5) de la. grille est compris entre 1:1 et 1:3 et que les rognures de fibres appliquées (4) laissent pratiquement libres la région centrale des mailles (5).
FR8312330A 1982-07-27 1983-07-26 Grille d'armature formee de differents materiaux Granted FR2531990A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3227956 1982-07-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2531990A1 true FR2531990A1 (fr) 1984-02-24
FR2531990B3 FR2531990B3 (fr) 1985-02-15

Family

ID=6169409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312330A Granted FR2531990A1 (fr) 1982-07-27 1983-07-26 Grille d'armature formee de differents materiaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2531990A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1936064A1 (fr) * 2006-12-21 2008-06-25 Knauf Gips KG Ruban de joints

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1936064A1 (fr) * 2006-12-21 2008-06-25 Knauf Gips KG Ruban de joints
EP1936064B1 (fr) 2006-12-21 2015-11-04 Knauf Gips KG Ruban de joints

Also Published As

Publication number Publication date
FR2531990B3 (fr) 1985-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1224501A (fr) Elements filiformes utilisables pour le renforcement de materiaux moulables en particulier pour le beton
CA1233971A (fr) Materiau a base d'une nappe textile non tissee utilisable comme armature de renforcement de revetements d'etancheite
EP0198776A1 (fr) Armature textile utilisable pour la réalisation de complexes stratifiés et nouveau type de stratifiés comportant une telle armature
FR2568275A1 (fr) Armature textile a base de fils de verre utilisable pour la realisation de complexes stratifies
EP2035626B2 (fr) Produit géotextile ou d'armature composite et son procédé de fabrication
FR2739674A1 (fr) Ruban plat notamment pour renforcer des conduites, son procede de fabrication, et conduites renforcees par de tels rubans
CA2771742A1 (fr) Armature textile a fils de verre continus
EP2467518B1 (fr) Renfort á mèches de fils de verre parallèles
FR2531990A1 (fr) Grille d'armature formee de differents materiaux
EP0285533B1 (fr) Matériau à base d'une nappe textile non tissée utilisable comme armature de renforcement de revêtements d'étanchéité
US2126711A (en) Composite structural unit and method of making the same
FR2718670A1 (fr) Pièce comportant au moins une plaque de revêtement de matière composite et procédé pour réaliser ladite pièce.
JPH04261828A (ja) 複合被覆およびその製法
FR2714397A1 (fr) Armature textile utilisable pour la réalisation de matériaux composites.
FR2492418A1 (fr) Fil elastique thermocollant
EP1350615A1 (fr) Produit de renfort
FR2864972A1 (fr) Complexes de renforcement comportant des fils raidisseurs
BE1004649A3 (fr) Gaine tubulaire adaptee au garnissage interieur des conduites tubulaires.
EP3362595B1 (fr) Grille textile tricotee
EP1226299A1 (fr) Grille non tissee utilisable comme armature de renforcement
BE635334A (fr)
FR2502198A1 (fr) Feuille poreuse de matiere plastique renforcee de fibres et son procede de fabrication
EP1491674B1 (fr) Nouveau complexe de renforcement avec fils drainants
FR2720772A1 (fr) Complexe d'étanchéité renforcé, et procédé pour la fabrication d'une feuille d'étanchéité destinée à faire partie d'un tel complexe.
DE3325879A1 (de) Armierungsgitter aus verschiedenen werkstoffen

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse