FR2531196A1 - Installation de sechage notamment pour fruits et legumes - Google Patents

Installation de sechage notamment pour fruits et legumes Download PDF

Info

Publication number
FR2531196A1
FR2531196A1 FR8213599A FR8213599A FR2531196A1 FR 2531196 A1 FR2531196 A1 FR 2531196A1 FR 8213599 A FR8213599 A FR 8213599A FR 8213599 A FR8213599 A FR 8213599A FR 2531196 A1 FR2531196 A1 FR 2531196A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tunnel
air
sheaths
hot air
drying installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8213599A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Taris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aquitaine Etu Realisa Tech
Original Assignee
Aquitaine Etu Realisa Tech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aquitaine Etu Realisa Tech filed Critical Aquitaine Etu Realisa Tech
Priority to FR8213599A priority Critical patent/FR2531196A1/fr
Publication of FR2531196A1 publication Critical patent/FR2531196A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B21/00Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects
    • F26B21/02Circulating air or gases in closed cycles, e.g. wholly within the drying enclosure
    • F26B21/04Circulating air or gases in closed cycles, e.g. wholly within the drying enclosure partly outside the drying enclosure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B17/00Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement
    • F26B17/02Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement with movement performed by belts carrying the materials; with movement performed by belts or elements attached to endless belts or chains propelling the materials over stationary surfaces
    • F26B17/08Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement with movement performed by belts carrying the materials; with movement performed by belts or elements attached to endless belts or chains propelling the materials over stationary surfaces the belts being arranged in a sinuous or zig-zag path

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE INSTALLATION DE SECHAGE NOTAMMENT POUR FRUITS ET LEGUMES. L'OBJET DE L'INVENTION EST UNE INSTALLATION COMPRENANT UN CIRCUIT 9 DE GENERATION D'AIR CHAUD, UN CIRCUIT 10 DE REPRISE D'AIR DE SECHAGE, DES MOYENS 13, 14 POUR MELANGER L'AIR CHAUD ET L'AIR DE REPRISE EN PROPORTIONS DOSEES REGLABLES ET L'INTRODUIRE DANS LES GAINES HORIZONTALES 16 TRAVERSANT LE TUNNEL DANS LES INTERVALLES ENTRE LES TAPIS CONVOYEURS 1, DISPOSEES DANS LA PARTIE CENTRALE DU TUNNEL ET POURVUES D'OUVERTURES DIRIGEES VERS LES EXTREMITES DU TUNNEL. L'INSTALLATION COMPORTE EGALEMENT UN CIRCUIT 19 A 23 DE REJET D'AIR DE SECHAGE ET D'INTRODUCTION D'AIR NEUF DE RENOUVELLEMENT. APPLICATION AU SECHAGE DE FRUITS ET LEGUMES, NOTAMMENT DES PRUNEAUX.

Description

INSTALLATION DE SECHAGE NOTAMMENT POUR FRUITS ET LEGUMES
La présente invention a trait à une installation de séchage de fruits et légumes et plus particulièrement destinée, bien que non exclusivement, au séchage des pruneaux.
Le but de l'invention est de réaliser une installation plus économe en énergie en ayant recours au recyclage continu de l'air de séchage et plus souple et précise dans son utilisation en permettant le réglage du fluxdair de séchage introduit à chaque niveau de lainstallation.
A cet effet, l'invention a pour objet une installation de séchage notamment pour fruits et légumes D du type comprenant un tunnel à lDintérieur duquel. sont superposés horizontalement des tapis convoyeurs sans fin alternés, un système générateur d'air chaud envoyant de lBair chaud dans les intervalles entre tapis dans la zone centrale du tunnel et un système de reprise d'air à chaque extrémité du tunnel aboutissant par un conduit horizontal supérieur situé au-dessus du plafond du tunnel vers ladite zone cen trale du tunnel, ladite installation étant caractérisée en ce que chaque conduit horizontal supérieur de reprise débouche, de chaque côté du tunnel, sur une première gaine latérale verticale, les deux premières gaines de chaque côté du tunnel communiquant avec une seconde gaine latérale verticale dite de mélange, les deux gaines de mélange en regard de part et d'autre du tunnel communiquant entre elles par des gaines transversales disposées dans les intervalles entre tapis et ouvertes en direction de chaque extrémité du tunnel, des moyens étant prévus pour régler sélectivement les débits d'air envoyés dans chacune des gaines transversales et en ce que ledit système générateur d'air chaud est disposé dans l'un des deux conduits de reprise susdits.
Une telle installation permet de n'utiliser qu'un seul brûleur, l'air chaud généré étant mélangé dans les deux gaines de mélange latérales avec de l'air refroidi recyclé par l'autre conduit de reprise d'air d'extrémité du tunnel ce qui procure, outre des économies d'énergie, des possibilités très souples de réglage de la température de l'air passant dans les différentes gaines horizontales transversales, grâce à des moyens sélectifs de réglage des débits d'air chaud neuf et d'air refroidi recyclé respectivement introduits à chaque extrémité de chaque gaine transversale.
Avantageusement l'installation comporte dans le circuit de reprise dans lequel est disposé le générateur d'air chaud un dispositif de rejet d'air de reprise et d'in production d'air frais, disposé immédiatement en amont dudit générateur d'air chaud et comprenant un système de volets articulés réglant la proportion air rejete/air de renouvellement sous la commande d'une ou plusieurs sondes hygro-thermomdtrique disposées en des endroits appropriés du réseau de circulation d'air, de préférence à l'extérieur du tunnel proprement dit.
Un tel dispositif complémentaire assure un surcroît de possibilités de réglage très précis de température et de degré de siccité des divers flux d'air de séchage dans les différents niveaux du tunnel.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'installation suivant l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Fig. la, lb, et lc représentent mises bout à
bout une coupe longitudinale schématique d'un
tunnel de séchage conforme à l'invention
- Fig. 2, représente une vue de dessus de l'extré-
mité du tunnel de la fig. la
- Fig. 3, représente une vue de dessus de la par
tie centrale du tunnel de la fig. lb
- Fig. 4, représente une vue en coupe verticale
suivant la ligne IV-IV de la partie d1instal-
lation de la fig. 3
- Fig. 5, représente une demi-coupe verticale
transversale suivant la ligne V-V de la partie
d'installation des fig lb et 3 et
- Fig. 6 e représente une vue en coupe verticale
transversale suivant la ligne VI-VI de la partie
d'installation des fig. lacet 2.
Le tunnel de séchage représenté sur les fig. la1 lb et lc mises bout à bout en faisant colncider les repères respectifs a à m comporte à la manière habituelle une série de tapis convoyeurs sans fin 1 passant à chaque extrémité du tunnel sur un rouleau de renvoi. Les tapis 1 sont alternativement décalés longitudinalement et sont entraînés dans des sens alternés comme représenté par les flèches.
L'entrée du premier tapis 1, situé au niveau su périeur, est alimentée en produits à sécher par l'intermé- diaire d'une. goulotte girouette 2 elle-meme alimentée par un convoyeur incliné 3 et déversant les produits dans une trémie 4 surplombant ltextrémité du premier tapis 1. La trémie 4 est arquée et s'détend sur presque toute la largeur du tunnel(fig. 2) de manière que la goulotte girouette 2 puisse distribuer et répartir les produits sur toute. la largeur du tapis d'entrée ce qui évite dé prévoir un stockage tampon.
Le tunnel est un ensemble parallélépîpédique délimité par des parois verticales latérales 5 et d'extrémité té 6 et un plafond 7.
Le tapis 1 inférieur évacue les produits séchés sur un convoyeur 8 disposé à l'extrémité du tunnel opposée à la goulotte d'alimentation 2.
Au-dessus du plafond 7 du tunnel sont disposés un premier circuit 9 de reprise et de circulation d'air, côté entrée, et un second circuit 10 de reprise et de circulation d'air, côté sortie. Les circuits 9 et 10 sont sym6- triques et sont chargés de récupérer l'air aux extrémités du tunnel pour les réintroduire dans la zone centrale du tunnel (fig. lb)
Ces circuits sont délimités par des conduits de section rectangulaire de même largeur que le tunnel.
Dans le circuit 9, à l'extrémité côté entrée est installé un brûleur 11 générant de l'air chaud envoyé vers le centre du tunnel en étant repris et envoyé par deux soufflantes 12 disposées de part et d'autre du tunnel dans deux gaines latérales verticales 13 indépendantes du tunnel et extérieures à celui-ci.
Symétriquement l'autre circuit 10 communique avec deux gaines latérales verticales 13' par l'intermédiaire de deux soufflantes 12'.
De chaque côté du tunnel les deux gaines 13 et 13' communiquent avec une gaine 14 dite de mélange disposée entre les gaines 13, 13' sur toute la hauteur du tunnel.
Les gaines 14 sont fractionnées par des cloisons 15 en compartiments superposés communiquant chacun avec une gaine horizontale 16 traversant tout le tunnel et reliant deux à deux les compartiments homologues des deux gaines 14 en regard. Les gaines 16 ont une section rectanguiaire, leur largeur correspondant à celle des gaines de mélange 14, cependant que leur hauteur peut varier selon le niveau à l'intérieur du tunnel comme représenté sur la fig. 5.
Les gaines 16 s'étendent bien entendu dans les intervalles entre tapis 1, la gaine 16 supérieure étant disposée entre le tapis supérieur 1 et le plafond 7 du tunnel.
Chaque compartiment d'une gaine 14 communique en outre avec les deux gaines adjacentes 13, 13' par un orifice muni d'un volet 1 de réglage individuel du débit dair mobile autour d'un axe horizontal et commandable de l'extérieur.
Chaque gaine transversale 16 est percée d'ouvertures latérales 18 tournees vers les deux extrémités du tunnel.
Au droit du générateur d'air chaud 11 est prévu dans le circuit de circulation d'air un dispositif de rejet d'air et de renouvellement par de l'air frais représenté schématiquement sur la fig. 6.
A cet effet, de part et d'autre du tunnel sont prévues deux gaines verticales 19 communiquant avec les intervalles entre tapis 1 par des trappes 20.
Les gaines 19 communiquent à leur partie supérieure, d'une part, avec l'extrémité du circuit 9au droit de l'entrée d'air du brûleur 11 et, d'autre part, avec l'air libre par un tronçon de conduit vertical 21.
L'introduction d'air neuf se fait par deux conduits 22 parallèles aux conduits 21 et débouchant au droit du brûleur 11, dans le conduit 9.
Le rapport rejet d'air/introduction d'air neuf est réglé par deux volets mobiles 23 à cheval sur les conduits 21-22 et agencés de façon à diriger sur le brûleur 11 de l'air neuf en quantité proportionnelle à la quantité d'air rejeté à l'extérieur.
Le fonctionnement de l'installation représentée et décriteci-dessus est le suivant.
L'air de séchage introduit dans le tunnel dans la partie centrale par les gaines transversales 16 résulte du mélange entre l'air chaud généré par le brûleur 11 et de l'air de recyclage prélevé à l'extrémité du tunnel, côté sortie.
A cet effet, l'air chaud circulant en 9 (fig. 1 b) est envoyé par la soufflante 12 dans les premières gaines latérales 13. Parallèlement, de l'air de recyclage prélevé à l'extrémité du tunnel côté sortie, se trouvant donc à une température sensiblement inférieure à celle de l'air dans le circuit 9, est envoyé par la soufflante 12' dans les premières gaines latérales 13 5 o Ces deux flux d'air sont mélangés dans les gaines latdrales 14 suivant des proportions réglables suivant la position des volets 17 de chaque compartiment des gaines 14. Le mélange passe ensuite dans les différentes gaines transversales 16 et est réparti de part et d'autre dans les deux demi-parties du tunnel séparées par les gaines 16.
Le trajet des flux d'air est repéré par des flèches sur les dessins.
Dans le circuit 10 la boucle de recyclage de l'air est fermée. Par contre dans le circuit 9 il y a possibilité de renouveler l'air grâce aux volets mobiles 23.
Suivant la position de ces derniers plus ou moins d'air provenant de l'extrémité du tunnel, côté entrée, est rejeté dans l'atmosphère par les conduits 21, cependant qu'en compensation de l'air neuf est introduit par les conduits 22.
Les volets 23 sont commandés par exemple par des vérins, hydrauliques (non représentés) à partir d'une ou plusieurs sondes hygro-thermométriques (non représentées) placées dans des endroits appropriés, de préférence en dehors du tunnel proprement dit dans les conduits 9,10,13,13', 14, 19.
Par exemple on peut utiliser deux sondes disposées l'une dans l'une des gaines 13' ou dans le circuit 10 et, l'autre dans l'un des conduits d'air neuf 22.
Une telle installation est particulièrement économique en comparaison avec les installations connues, du fait de l'utilisation d'un seul brûleur fournissant de l'air chaud mélangé avec de l'air de recyclage en proportions dosées réglables avant introduction dans la partie centrale du tunnel de séchage.
En outre, le système à volets 23 permet d'affiner les réglages de température et également d'hygrométrie de l'air de séchage introduit dans le tunnel, dans les meilleures conditions d'économie et de rendement.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne les formes, implantations et structure des circuits d'amenée d'air chaud, d'amenée d'air de recyclage, de mélange air chaud/air recyclé, les moyens de réglage des proportions du mélange, ainsi que les moyens de renouvellement de l'air de séchage

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Installation de séchage notamment pour fruits et légumes, du type comprenant un tunnel à l'intérieur duquel sont superposés horizontalement des tapis convoyeurs sans fin alternés, un système générateur d'air chaud envoyant de l'air chaud dans les intervalles entre tapis dans la zone centrale du tunnel et un système de reprise d'air à chaque extrémité du tunnel aboutissant par un conduit horizontal supérieur situé au-dessus du plafond du tunnel vers ladite zone centrale du tunnel, ladite installation étant caractérisée en ce que chaque conduit horizontal su- périeur de reprise (9,10) débouche, de chaque côté du tunnel, sur une première gaine latérale verticale (13,13'), les deux premières gaines de chaque côté du tunnel communiquant avec une seconde gaine latérale verticale (14) dite de mélange, les deux gaines de mélange (14) en regard de part et d'autre du tunnel communiquant entre elles par des gaines transversales (16) disposées dans les intervalles entre tapis (1) et ouvertes en direction de chaque extrémité du tunnel, des moyens (17) étant prévus pour régler sélectivement les débits d'air envoyés dans chacune des gaines transversales d16) et en ce que ledit système générateur d'air chaud (11) est disposé dans l'un (9) des deux conduits de reprise susdits.
2. Installation de séchage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que lesdites gaines de mélange (14) sont compartimentées par des cloisons horizontales (15), chaque compartiment communiquant avec une gaine transversale (16) ainsi qu'avec les deux premières gaines (13,131) adjacentes par l'intermédiaire de volets (17) de réglage de débit.
3. Installation de séchage suivant la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'elle comporte dans le circuit de reprise (9) dans lequel est disposé le générateur d'air chaud (11) un dispositif de rejet d'air de reprise et d'introduction d'air frais, disposé immédiatement en amont dudit générateur d'air chaud et comprenant un système de volets articulé (23) réglant la proportion air rejeté/ air de renouvellement sous la commande d'une ou plusieurs sondes hygro-thermométriques disposées en des endroits appropriés du réseau de circulation d'air, de préférence à l'extérieur du tunnel proprement dit.
4. Installation de séchage suivant la revendication 3 caractérisé en ce que lesdits volets de réglage (23) sont disposés à l'intersection d'un circuit comprenant une gaine latérale verticale (19) communiquant par des trappes (20) avec les intervalles entre tapis (1), un conduit (21) de rejet à l'extérieur du tunnel et un conduit (22) d'introduction d'air neuf.
5. Installation de séchage suivant lune des re- vendications 1 à 4 caractérisé' en ce qu'il comporte un dispositif d'introduction des produits à sécher comprenant une goulotte girouette (2) associée à une trémie (4) disposée en arc de cercle et couvrant toute la largeur du tapis convoyeur (1) d'entrée.
FR8213599A 1982-08-02 1982-08-02 Installation de sechage notamment pour fruits et legumes Withdrawn FR2531196A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213599A FR2531196A1 (fr) 1982-08-02 1982-08-02 Installation de sechage notamment pour fruits et legumes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213599A FR2531196A1 (fr) 1982-08-02 1982-08-02 Installation de sechage notamment pour fruits et legumes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2531196A1 true FR2531196A1 (fr) 1984-02-03

Family

ID=9276615

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8213599A Withdrawn FR2531196A1 (fr) 1982-08-02 1982-08-02 Installation de sechage notamment pour fruits et legumes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2531196A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113940438A (zh) * 2021-11-24 2022-01-18 任秀艳 一种食用菌烘干设备
CN115031500A (zh) * 2022-06-09 2022-09-09 扬州科润德机械有限公司 真空烘焙仓

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB640423A (en) * 1948-04-28 1950-07-19 Harry Fisher Improvements in and relating to driers
US2905311A (en) * 1956-04-07 1959-09-22 Buehler Ag Geb Distributor, in particular for shortlength food-paste products
US2964855A (en) * 1956-04-05 1960-12-20 Fava Augusto Material drier with troughing belts
FR2397610A2 (fr) * 1977-07-12 1979-02-09 Duperret Jean Installation de sechage automatique
FR2480922A1 (fr) * 1980-04-18 1981-10-23 Duc Francois Procede et dispositif de deshydratation continue

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB640423A (en) * 1948-04-28 1950-07-19 Harry Fisher Improvements in and relating to driers
US2964855A (en) * 1956-04-05 1960-12-20 Fava Augusto Material drier with troughing belts
US2905311A (en) * 1956-04-07 1959-09-22 Buehler Ag Geb Distributor, in particular for shortlength food-paste products
FR2397610A2 (fr) * 1977-07-12 1979-02-09 Duperret Jean Installation de sechage automatique
FR2480922A1 (fr) * 1980-04-18 1981-10-23 Duc Francois Procede et dispositif de deshydratation continue

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113940438A (zh) * 2021-11-24 2022-01-18 任秀艳 一种食用菌烘干设备
CN113940438B (zh) * 2021-11-24 2023-12-26 任秀艳 一种食用菌烘干设备
CN115031500A (zh) * 2022-06-09 2022-09-09 扬州科润德机械有限公司 真空烘焙仓
CN115031500B (zh) * 2022-06-09 2024-01-05 扬州科润德机械有限公司 真空烘焙仓

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546143A1 (fr) Transporteur pneumatique pour cereales
FR2463373A1 (fr) Appareil de sechage a air
JP5518734B2 (ja) 燃料材用乾燥機
FR2514878A1 (fr) Sechoir modulaire pour le sechage de grains
FR2531196A1 (fr) Installation de sechage notamment pour fruits et legumes
EP0349563B1 (fr) Procede et installation pour le traitement thermique de fils textiles
EP0066661A1 (fr) Appareil de séchage de bandes continues par air chaud, avec sustentation simultanée, notamment pour bandes de papier sortant d'impression
US4402302A (en) Air heating apparatus
FR2538887A1 (fr) Sechoir polyvalent permettant la deshydratation totale ou partielle de produits notamment alimentaires
US3751824A (en) Flow inverter for grain driers
FR2512184A1 (fr) Procede et dispositif de deshydratation continue
FR2478150A1 (fr) Machine de traitement thermique de fils textiles
FR2632715A1 (fr) Secheur pour asphaltage
JPH05508908A (ja) 湿った粒状物を過熱蒸気で乾燥する装置
EP0195878B1 (fr) Séchoir rapide pour céramique, spécialement pour carreaux en céramique, à plusieurs chambres et transporteur continu à plusieurs niveaux, avec chargement et déchargement des produits, simultanément à chaque niveau, un à un et suivant un cycle continu
NZ200681A (en) Gravity flow grain dryer with two stages of drying
KR200268200Y1 (ko) 해태 화입기
FR2480922A1 (fr) Procede et dispositif de deshydratation continue
FR2588068A1 (fr) Sechoir a tapis roulants
FR2616896A1 (fr) Procede et dispositif pour secher des materiaux en particules, notamment de l'ecorce
FR3027659A1 (fr) Tunnel de sechage pour produits ceramiques
US2435455A (en) Dehydrating machine with conveyors providing plural treated material paths
FR3007117A1 (fr) Dispositif de sechage de matieres sous forme dispersee par ventilation controlee a contre courant
FR2468862A1 (fr) Sechoir pour cereales et autres matieres pouvant ruisseler
FR2480920A2 (fr) Sechoir a cereales perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse