FR2530754A1 - Joint universel pour systemes de direction - Google Patents

Joint universel pour systemes de direction Download PDF

Info

Publication number
FR2530754A1
FR2530754A1 FR8212806A FR8212806A FR2530754A1 FR 2530754 A1 FR2530754 A1 FR 2530754A1 FR 8212806 A FR8212806 A FR 8212806A FR 8212806 A FR8212806 A FR 8212806A FR 2530754 A1 FR2530754 A1 FR 2530754A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
universal joint
heads
webs
joint according
sails
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8212806A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Meyer
Jean-Claude Mery
Jean-Jacques Carre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DBA SA
Original Assignee
DBA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DBA SA filed Critical DBA SA
Priority to FR8212806A priority Critical patent/FR2530754A1/fr
Publication of FR2530754A1 publication Critical patent/FR2530754A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D3/00Yielding couplings, i.e. with means permitting movement between the connected parts during the drive
    • F16D3/50Yielding couplings, i.e. with means permitting movement between the connected parts during the drive with the coupling parts connected by one or more intermediate members
    • F16D3/72Yielding couplings, i.e. with means permitting movement between the connected parts during the drive with the coupling parts connected by one or more intermediate members with axially-spaced attachments to the coupling parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Steering Controls (AREA)

Abstract

JOINT UNIVERSEL HOMOCINETIQUE 10, POUR SYSTEME DE DIRECTION, COMPOSE DE DEUX TETES 20, 22 FIXEES RESPECTIVEMENT A DEUX TRONCONS SUCCESSIFS 12, 14 D'UN ARBRE DE DIRECTION, CARACTERISE EN CE QUE LESDITES TETES 20, 22 SONT RACCORDEES L'UNE A L'AUTRE PAR UNE SERIE DE VOILES TRONCONIQUES ALTERNES 24, 26, LESDITS VOILES ETANT RACCORDES ENTRE EUX PAR LEURS BORDS INTERNES 28 ET EXTERNES 30 SUCCESSIVEMENT PAR DES LIAISONS A CHARNIERE. APPLICATION AUX VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

Joint universel pour systèmes de direction
L'invention concerne un joint universel pour système de direction d'un véhicule automobile.
Dans de nombreux véhicules, l'arbre de transmission de couple entre le volant et le boiter de direction est scindé en plusieurs tronçons formant une ligne brisée, soit à cause de l'implantation du volant et du boîtier de direction, soit pour la sécurité du conducteur en cas d'accident.
Les joints universels qui relient les tronçons successifs sont habituellement des joints de type Cardan, de construction très simplifiée dans la mesure où les contraintes de fonctionnement ne sont pas sévères ainsi que pour des raisons de coût.
On sait que ces joints- universels ne sont pas homocinétiques et transmettent un couple variable en fonction de leur position angulaire.
Ce défaut n'est pratiquement pas perceptible au conducteur car cette variation est de relativement faible amplitude. Par contre, ce défaut doit être pris en compte pour le dimensionnement du système de direction. En effet, que l'on considère le couple effectivement disponible au boîtier de direction ou le couple de réaction ressenti au volant en fonction des irrégularités de la route, ce dimensionnement doit tenir compte du coefficient de transmission le plus défavorable.
Pour éviter ces inconvénients, la solution est naturellement de prévoir un joint universel homocinétique, ce qui permet un dimensionnement optimal du système de direction.
Malheureusement, les joints universels homocinétiques les plus couramment disponibles, du type à billes et rampes, sont d'un coût sans rapport avec le gain escompté par ailleurs.
Compte tenu de ce contexte, l'invention propose un joint
universel homocinétique, pour système de direction,composé de deux têtes fixées respectivement à deux tronçons successifs d'un arbre de direction, caractérisé en ce que lesdites têtes sont raccordées l'une à l'autre par une série de voiles troncôniques alternés, lesdits voiles étant raccordés entre eux par leurs bords internes et externes successivement par des liaisons à charnière.
Les particuliarités et avantages d'une telle structure apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre et se rapporte aux trois figures annexées qui illustrent trois modes de réalisation de l'invention.
Dans les trois figures, le joint universel 10 est interposé entre deux tronçons 12 et 14 d'un arbre de directionorientés d'un angle c entre eux, le tronçon 12 étant relié par exemple a un volant 16 et le tronçon 14 étant relié par exemple à un boîtier de direction 18.
Le joint 10 comprend deux têtes 20 et 22, fixées respectivement aux tronçons 12 et 14 et raccordées l'une à l'autre, en vue de la transmission du couple de rotation d'un tronçon à l'autre, par une série de voiles tron côniques alternés 24, 26. Les voiles 24, 26 sont raccordés aux voiles adjacents par leurs bords internes 28 et externes 30 successivement par des liaisons à charnières réalisées de manières différentes selon les trois modes de réalisation.
Dans le mode de réalisation de la Figure 1, les voiles sont soudes les uns aux autres par leurs bords internes 28 et externes 30, successivement; 20-22 les voiles au contact des tetes/sont soudés à ces dernières.
Dans le mode de réalisation de la Figure 2, 11 ensemble des voiles constitue un composant unique sous la forme d'un soufflet 32, dans lequel les voiles sont raccordés les uns aux autres par des portions demi-toriques 28 et 30. A ses deux extrémités le soufflet est soudé aux têtes 20 ,22.
Dans le mode de réalisation de la Figure 3, chaque voile 24, 26 comporte des dentures internes et externes 28 et 30 imbriquées avec les dentures correspondantes des voiles adjacents. Les têtes 20, 22 comportent des cannelures 36 dans lesquelles viennent s'engager les dentures des voiles d1 extrémité
En fonctionnement, pour les trois modes de réalisation, la transmission du couple d'un tronçon d'arbre à l'autre s'effectue de manière parfaitement homocinétique, puisque chaque voile 24, 26 subit au cours de la rotation des tronçons d'arbre 12, 14 autour de leurs axes respectifs une déformation élastique dans laquelle les bords internes et externes 28, 30 demeurent dans des plans fixes, chacun de ces plans faisant un anglet(/N avec les plans adjacents (N étant le nombre total de voiles).
Bien entendu, pour que la déformation de chaque voile demeure dans des limites acceptables, on aura intéret à moduler le nombre de voiles en fonction de l'angle c
A cet égard, le troisième mode de réalisation dans lequel on réalise un empilage de voiles identiques se prête partieulièrement bien à la réalisation de joints destinés à accoupler des tronçons d'arbres faisant entre eux des angles o( différents. A titre de particularité, on remarquera que dans ce mode de réalisation, l'empilage des voiles doit se faire sous une certaine précontrainte de manière à éviter leur séparation dans la zone extérieure où la déformation est la plus faible.
Pour terminer cette description, on remarquera deux caractéristiques annexes:
En premier lieu, comme représenté à la Figure 1, les deux têtes 20 et 22 peuvent être également reliées via une rotule 34 qui permet de maintenir concourrants les axes de deux tronçons 12 et 14 si le dispositif de support de ces tronçons ne le permet pas. On peut grâce à cette disposition supprimer le supportage de l'un des tronçons.
En second lieu, on peut prévoir en sus du dispositif-selon l'invention une liaison d'entraînement dite de sécurité qui permet de maintenir la direction opérationnelle en cas de rupture de l'empilage de voiles.
Cette liaison de sécurité (non représentée) peut consister en une liaison à angle mort au niveau de la rotule.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Joint universelhomocinétique (10), pour système de direction, composé de deux têtes (20,22) fixées respectivement à deux tronçons successifs (12,14) d'un arbre de direction, caractérisé en ce que lesdites têtes (20,22) sont raccordées l'une à l'autre par une série de voiles troncôniques alternés (24,26), lesdits voiles étant raccordés entre eux par leurs bords internes (28) et externes (30) successivement par des liaisons à charnière.
2. Joint universel selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits voiles (24,26) sont soudés entre eux par leurs bords internes (28) et externes (30) sucessivement.
3. Joint universel selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits voiles (24,26) constituant ensemble un composant unique sous la folme d'un soufflet (32) dans lequel lesdits voiles dont raccordés entre eux par des portions demi-toriques.
4. Joint universel selon l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les voiles adjacents auxdites têtes (20,22) sont soudés à ces dernières.
5. Joint universel 'selon la"-revendication 1, caractérisé en ce que chaque voile -(24,26) comporte des dentures internes (28) et externes (30) imbriquées avec les dentures correspondantes des voiles adjacents.
6. Joint universel selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits têtes (20,22j comportent des cannelures (36) dans lesquelles viennents'engager les dentures des voiles (24,26) qui leur. sont adjacents.
7. Joint universel selon l'une ou l'autre des revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que lesdits voiles (24,26) sont empilés sous une précontrainte déterminée.
8. Joint universel selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que- lesdits têtes (20,22) sont de plus reliées par une-liaison à rotule (34).
9. Joint universel selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que lesdites têtes comportent en outre une liaison de sécurité à angle mort.
FR8212806A 1982-07-22 1982-07-22 Joint universel pour systemes de direction Withdrawn FR2530754A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212806A FR2530754A1 (fr) 1982-07-22 1982-07-22 Joint universel pour systemes de direction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212806A FR2530754A1 (fr) 1982-07-22 1982-07-22 Joint universel pour systemes de direction

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2530754A1 true FR2530754A1 (fr) 1984-01-27

Family

ID=9276207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212806A Withdrawn FR2530754A1 (fr) 1982-07-22 1982-07-22 Joint universel pour systemes de direction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2530754A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992012356A1 (fr) * 1990-12-28 1992-07-23 Terlet N.V. Accouplement articule ainsi qu'un dispositif melangeur et une vis melangeuse comprenant un tel accouplement

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1471143A (en) * 1920-02-17 1923-10-16 John C Cromwell Universal joint
FR567772A (fr) * 1923-06-23 1924-03-10 Colonne de direction à joint de raccordement flexible pour voiture automobile
FR792739A (fr) * 1934-10-06 1936-01-09 Accouplement pour arbres susceptibles de ne pas être dans le prolongement l'un de l'autre
GB1161711A (en) * 1967-04-06 1969-08-20 Ford Motor Co Motor Vehicle Steering Column Assemblies
US3543538A (en) * 1969-05-07 1970-12-01 Gen Motors Corp Flexible coupling
FR2115553A5 (fr) * 1970-11-24 1972-07-07 Glaenzer Spicer Sa
US3959988A (en) * 1973-11-08 1976-06-01 Mcnamee Anthony Flexible coupling

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1471143A (en) * 1920-02-17 1923-10-16 John C Cromwell Universal joint
FR567772A (fr) * 1923-06-23 1924-03-10 Colonne de direction à joint de raccordement flexible pour voiture automobile
FR792739A (fr) * 1934-10-06 1936-01-09 Accouplement pour arbres susceptibles de ne pas être dans le prolongement l'un de l'autre
GB1161711A (en) * 1967-04-06 1969-08-20 Ford Motor Co Motor Vehicle Steering Column Assemblies
US3543538A (en) * 1969-05-07 1970-12-01 Gen Motors Corp Flexible coupling
FR2115553A5 (fr) * 1970-11-24 1972-07-07 Glaenzer Spicer Sa
US3959988A (en) * 1973-11-08 1976-06-01 Mcnamee Anthony Flexible coupling

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992012356A1 (fr) * 1990-12-28 1992-07-23 Terlet N.V. Accouplement articule ainsi qu'un dispositif melangeur et une vis melangeuse comprenant un tel accouplement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4699230A (en) Suspension of an axle gear casing for motor vehicles
JP2609497B2 (ja) プロペラシャフト
CA1278463C (fr) Accouplement articule
EP0072328B1 (fr) Bogie à essieux orientables
US4648475A (en) Transmission unit for a vehicle with a transverse engine and half-shafts of equal length, having an intermediate shaft provided with a resilient support
EP0256941B1 (fr) Véhicule automobile à roues, du type tout-terrain à transmission intégrale
EP1538056B1 (fr) Dispositif de liaison souple entre un longeron et une boîte d'essieu
US6866114B1 (en) Vehicle wheel transmission
FR2530754A1 (fr) Joint universel pour systemes de direction
US3155187A (en) Power shaft
FR2684052A1 (fr) Dispositif pour relier par articulation des organes d'une ligne d'echappement, notamment d'un vehicule automobile.
FR2560565A1 (fr) Suspension a roues independantes a bras posterieurs diagonaux pour vehicule a moteur
US6164698A (en) Steering device for automobiles
EP0800978B1 (fr) Ensemble de colonne de direction à absorption d'énergie de choc, notamment pour véhicule automobile
US4135453A (en) Motorized bogie
KR930006596B1 (ko) 무한궤도차량용 구동시스템
FR2550139A1 (fr) Dispositif de transmission perfectionne, a joint double, notamment pour vehicule
FR2488565A1 (fr) Dispositif pour la suspension elastique des roues du train de roulement de vehicules chenilles
US5970883A (en) Link tilt device and a link tilt bogie
JPS6129544Y2 (fr)
EP0544220B1 (fr) Dispositif d'amortissement de choc, en particulier pour véhicules ferroviaires
FR2523522A1 (fr) Suspension d'essieu a barres de torsion, pour vehicule automobile.
FR2731184A1 (fr) Dispositif de suspension d'un groupe moto-propulseur sur la structure d'un vehicule automobile
JPH0349302Y2 (fr)
CH642016A5 (fr) Dispositif de suspension et de liaison entre un chassis de bogie et une boite d'essieu.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse