FR2530351A1 - Machine a tirer en continu les films cinematographiques avec dispositif de chargement automatique de bobines de film vierge, et conditionnement pour bobines de film vierge utilisable avec une telle machine - Google Patents

Machine a tirer en continu les films cinematographiques avec dispositif de chargement automatique de bobines de film vierge, et conditionnement pour bobines de film vierge utilisable avec une telle machine Download PDF

Info

Publication number
FR2530351A1
FR2530351A1 FR8212568A FR8212568A FR2530351A1 FR 2530351 A1 FR2530351 A1 FR 2530351A1 FR 8212568 A FR8212568 A FR 8212568A FR 8212568 A FR8212568 A FR 8212568A FR 2530351 A1 FR2530351 A1 FR 2530351A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coil
detector
stack
unwinding
response
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8212568A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2530351B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECLAIR ETS CINEMATOGRAPHIQUES
Original Assignee
ECLAIR ETS CINEMATOGRAPHIQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECLAIR ETS CINEMATOGRAPHIQUES filed Critical ECLAIR ETS CINEMATOGRAPHIQUES
Priority to FR8212568A priority Critical patent/FR2530351A1/fr
Publication of FR2530351A1 publication Critical patent/FR2530351A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2530351B1 publication Critical patent/FR2530351B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03DAPPARATUS FOR PROCESSING EXPOSED PHOTOGRAPHIC MATERIALS; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03D13/00Processing apparatus or accessories therefor, not covered by groups G11B3/00 - G11B11/00
    • G03D13/003Film feed or extraction in development apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Replacement Of Web Rolls (AREA)

Abstract

MACHINE A TIRER EN CONTINU LES FILMS CINEMATOGRAPHIQUES, COMPRENANT UNE ENCEINTE 1, UN PLATEAU DEROULEUR 6 POUR SUPPORTER UNE BOBINE 7 DE FILM VIERGE 9 A PARTIR DE LAQUELLE LE FILM VIERGE EST DEROULE ET PENETRE DANS L'ENCEINTE A TRAVERS UNE OUVERTURE 14 DECELLE-CI, ET UN DISPOSITIF DE BLOCAGE 17 POUR ARRETER LA QUEUE DU FILM VIERGE EN REPONSE A UN SIGNAL EMIS PAR UN DETECTEUR DE FIN DE BOBINE. LE PLATEAU DEROULEUR 6 EST DISPOSE HORIZONTALEMENT, ET IL EST PREVU DES MOYENS 2 POUR STOCKER DES BOBINES 7 DE FILM VIERGE SOUS LA FORME D'UNE PILE DE BOBINES NUES DE FILM VIERGE A COTE DU PLATEAU DEROULEUR, ET UN DISPOSITIF DE CHARGEMENT AUTOMATIQUE 3 POUVANT ETRE ACTIONNE POUR CHARGER UNE BOBINE 7 DE FILM VIERGE SUR LE PLATEAU DEROULEUR 6 A PARTIR DE LADITE PILE DE BOBINES EN REPONSE AU SIGNAL EMIS PAR LE DETECTEUR DE FIN DE BOBINE.

Description

La présente invention concerne une machine à tirer en continu les films cinématographiques, du type comprenant une enceinte étanche à la lumière, qui contient des moyens pour le tirage en continu des films cinématographiques, un plateau dérouleur monté rotatif sur une platine à l'extérieur de l'enceinte pour- supporter une bobine de film vierge à partir de laquelle le film vierge est déroulé et pénètre dans l'enceinte à travers une ouverture de celle-ci, et un dispositif de blocage situé entre le plateau dérouleur et ladite ouverture pour arrêter la queue du film vierge en réponse à un signal émis par un detecteur de fin de bobine.
Dans les machines connues de ce type, le film vierge qui est déroulé de la bobine de film vierge située sur le plateau dérouleur et qui a pénètré à l'intérieur de l'enceinte étanche à travers l'ouverture sus-mentionnée, passe tout d'abord dans une zone tampon à l'intérieur de l'enceinte étanche, dans laquelle le film vierge s'accumule. Le film vierge sortant de la zone tampon est ensuite traité par les moyens de tirage pendant que le film cinématographique à reproduire défile en continu et en boucle fermée dans l'enceinte étanche.Chaque fois que le détecteur de fin de bobine détecte l'épuisement de la bobine de film vierge située sur le Plateau dérouleur, le dispositif de blocage est actionné pour bloquer le film vierge avant que son extrémité arrière pénètre dans l'enceinte étanche à travers l'ouverture de celle-ci, mais le tirage du film cinématographique peut se poursuivre grâce à la réserve de film vierge accumulée dans la zone tampon sus-mentionnée. Pendant ce temps, une nouvelle bobine de film vierge doit être placée sur le plateau dérouleur et l'extrémité avant du film vierge de la nouvelle bobine doit etre raccordée par collage à l'extrémité arrière du film vierge de la bobine précèdente, après quoi le dispositif de déblocage peut être débloqué et la-nouvelle bobine de film vierge peut être autorisée à se dérouler.
Jusqu'à maintenant, l'opération de chargement d'une nouvelle bobine de film vierge sur le plateau dérouleur et l'opération de collage sus-mentionnée était effectuée manuellement par un opérateur. En effet, les bobines de film vierge sont actuellement livrées par les fabricants de bobines de film vierge sous deux types de conditionnement qui rendent très difficile, voire impossible une automatisation de l'opération de chargement des bobines de filmvierge sur le plateau dérouleur.
En effet, selon un premier type de conditionnement actuel, chaque bobine de film vierge est enveloppée dans un sac en papier fort de couleur noire, le tout étant placé dans une boite ronde en fer blanc, qui est fermée au moyen d'un ruban adhésif. Un tel conditionnement est absolument incompatible avec toute automatisation de I'opération de -chargement des bobines de film vierge sur le plateau dérouleur. En outre, l'ouverture des boites nécessite un temps important pour l'enlèvement du ruban adhésif et du sac en papier qu'il est nécessaire d'évacuer. On notera que toutes ces opérations doivent avoir lieu dans l'obscurité.
En outre, la manipulation manuelle limite le poids des bobines et, par suite, leur longueur de film à 600 ou 900 m, valeursactuellement en usage. De ce fait et comme le film défile a grande vitesse dans la machine, les opérations sus-mentionnées de chargement et de collage doivent être effectuées à brefsintervallesde temps, environ toutes les cinq minutes.
Selon le deuxième type de conditionnement actuel, les bobines de film vierge sont livrées par le fabricant sur une palette qui supporte deux piles de bobines, en général deux piles de dix neuf bobines chacune, chaque bobine de chaque pile étant enveloppée individuellement dans un sac en papier fort de couleur noire, et chacune des deux piles étant recouverte par un emballage en carton. Ce deuxième type de conditionnement améliore les conditions de transport des bobines de film vierge, mais le fait que chaque bobine soit encore enveloppée individuellement dans un sac en papier rend très difficile l'automatisation du chargement des bobines-de film vierge sur le plateau dérouleur. Chaque bobine doit être manuellement otée de son sac et celui-ci doit etre évacué.L'utilisation de bobines de film de 1800 m ou plus rend cette opération manuelle impossible, compte tenu du fait qu'une telle bobine de film pèse -13,5 kg.
La présente invention a pour but de résoudre ce problème en fournissant une machine a tirer encontinu les films cinématographiques, dans laquelle des bobines de film vierge peuvent être chargée automatiquement sur le plateau dérouleur de la machine, ainsi qu'fla nouveau conditionnement pour plusieurs bobines de film vierge, utilisable avec une-telle machine.
A cet effet, la machine selon la presente invention est caractérisée en ce que le plateau dérouleur est disposé horizontalement, et en ce qu'elle comprend en outre des moyens pour stocker des bobines de film vierge sous la forme d'une pile de bobines nues de film vierge à coté du plateau dérouleur, et un dispositif de chargement automatique pouvant être actionné pour charger une bobine de film vierge sur le plateau dérouleur à partir de ladite pile de bobines en réponse au signal émis par le détecteur de fin de bobine.
Le nouveau conditionnement pour plusieurs bobines de film vierge selon la présente invention, comprenant un emballage en carton dans lequel sont placees les bobines de film vierge, est caractérisé en ce qu'il comprend une palette située dans le fond de l'emballage en carton, et en ce que les bobines de film vierge sont nues et disposées sous la forme d'une pile de bobines sur ladite palette dans l'emballage en carton.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront dans la description suivante d'une forme d'exécution de la machine de l'invention, données à titre d'exemple en référence aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue en perspective de la machine à tirer les films cinématographiques de la présente invention, une partie de son enceinte étanche à la lumière ayant été arrachée pour mieux montrer certains détails.
La figure 2 est une vue en plan des moyens de stockage de bobines de film vierge et du dispositif de chargement automatique de la machine à tirer représentée sur la figure 1,
La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2.
La figure 4 est une vue en perspective montrant un conditionnement pour plusieurs bobines de film vierge, utilisable avec la machine à tirer représentée sur la figure 1.
La figure 5 est une vue partielle montrant un dispositif d'évacuation de plaques intercalaires, qui est utilisé dans la machine à tirer représentée sur les figures 1 à 3.
La figure 6 est un schéma montrant un circuit de commande utilisé dans la machine a tirer de la présente invention.
La machine représentée sur la figure 1 comporte une enceinte 1 étanche à la lumière, qui contient des moyens-pour le tirage en continu des films cinématographiques, qui ne sont pas montres et ne seront pas décrits dans la mesure où ils sont conventionnels et ne sont pas nécessaires a la compréhension de la présente invention, ainsi que des moyens 2 pour stocker des bobines de film vierge et un dispositif de chargement automatique 3 qui font plus particulièrement. l'objet de la présente invention et qui seront décrits en détail plus loin.
Sur un coté de l'enceinte 1, a l'extérieur de celle-ci, est prévue une table ou platine horizontale 4 dont la surface supérieure comporte un évidement circulaire 5 (figure 3) dans lequel un plateau dérouleur 6 est monté rotatif. Le plateau dérouleur 6 est destiné à supporter une bobine 7 de film vierge, constituée par un noyau central creux 8 autour duquel est enroulée une longueur de film vierge 9, par exemple 120O m ou plus.
Le film vierge 9 qui est déroulé des la bobine 7 passe autour d'un certain nombre de poulies 10-13 avant de pénétrer- à l'intérieur de ltenceinte l a travers une petite ouverture 14 de celle-ci (figure 1).
Un détecteur de fin de bobine 15 (figures 2 et 6) est disposé immédiatement après la poulie 10. Le détecteur 15 peut etre par exemple constitué par un contact normalement fermé I1 situé d'un cbté du film vierge 9, et par une buse 16 située en regard du contact I1 de l'autre coté du film vierge 9 et.projetant de l'air comprimé. Ainsi, en l'absence de film vierge entre le contact I1 et la buse 16, c'est-à-dire lorsque-la bobine 7 est épuisée, l! < air comprimé provoque l'ouverture du contact
Comme on le verra plus loin, l'ouverture du contact I1 provoque l'actionnement d'un dispositif de blocage, par exemple une pince 17 (figure 1) qui est associée a la poulie 12 et qui peut etre actionnée par un electro-aimant B2 (figure 6) pour bloquer la partie terminale arrière du film 9 avant qu'elle pénètre dans l'enceinte 1 à travers l'ouverture 14 et pour permettre ainsi le raccordement par collage de l'extrémité arrière du film a l'extrémité avant du film d'une nouvelle bobine de film vierge qui est chargée automatiquement sur le plateau dérouleur 6 d'une manière qui sera décrite en détail plus loin.
Comme cela est plus particulièrement visible sur les figures 1 et 2, les moyens de stockage de bobines 2 et le dispositif de chargement automatique 3 sont installés dans une cabine 18 à l'intérieur de l'enceinte 1, laquelle comporte une porte d'accès 19 pour l'introduction d'une pile de bobines de film vierge dans la cabine 18. Du cEté opposé à la porte 19, l'enceinte 1 comporte une ouverture qui est adjacente au plateau dérouleur 6 pour laisser passer une bobine de film vierge vers celui-ci, et qui est munie d'un vol-et 20 d'étanchéité à la lumière (figures 2 et 3), qui est au moins en partie réalisé en une matière flexible, par exemple en caoutchouc.A sa partie supérieure, le volet 20 est fixé à un axe d'articulation 21, à l'une des extrémités duquel est fixé un bras 22 qui est relié à la tige de piston d'un vérin pneumatique à double effet 23 prévu pour commander les mouvements d'ouverture et de fermeture du volet 20. La machine est situés dans un local qui, normalement, est faiblement éclairé par une lumière inactinique, de sorte que, en fonctionnement, le volet 20 est normalement maintenu en position ouverte. Toutefois, si pour une raison quelconque, le local doit etre éclairé par une lumière actinique, le volet 20 peut entre amené dans une position fermée au moyen. du vérin 23 afin d'obturer l'ouverture sus-mentionnée et d'empecher ainsi que les bobines de film vierge 7 éventuellement présentes dans la cabine 18 soit voilées par la lumière.
Comme montré dans les figures 1 à 3, les bobines de film vierge 7 sont stockées dans la cabine 18 sous la forme d'une pile de bobines nues de film vierge à coté du plateau dérouleur 6, et elles peuvent être successivement amenées sur celui-ci par le dispositif de déchargement automatique 3 chaque fois que la bobine de film vierge située sur le plateau 6 est épuisée.Dans la forme d'exécution représentée, le dispositif de chargement automatique comprend des moyens élévateurs 24 qui peuvent être actionnés pour soulever la pile de bobines 7 de manière à amener la bobine supérieure de ladite pile au niveau de la surface supérieure de la platine 4, des moyens de transfert 25 qui peuvent être actionnés pour transférer ladite bobine supérieure depuis ladite pile de bobines jusque sur le plateau dérouleur 6, et un circuit de commande 26 (figure 6) qui est relié aux moyens élévateurs 24 et aux moyens de transfert 25 pour actionner séquentiellement ceux-ci selon une séquence qui sera décrite plus loin.
Comme montré sur les figures I et 2, les moyens de stockage de bobines 2 et les moyens élévateurs 24 peuvent être par exemple constitués par un chariot élévateur 27 dont la fourche élévatrice 28 supporte la pile de bobines nues 7 de film vierge.
Des-railsede guidage 29, dont une partie est évasée vers l'extérieur, sont prévus dans la cabine 18 pour guider les bras de support 30 des roues avant du.chariot élévateur 27 lorsque celui-ci est introduit avec son chargement de bobines 7 dans la cabine 18, de telle façon que l'axe médian longitudinal du chariot éléva- teur 27 passe sensiblement par le centre du plateau dérouleur 6 et soit correctement positionné par rapport au dispositif de transfert 25. Dans la cabine 18 est également prévue une traverse horizontale 31 (figure 2) contre laquelle les extrémités avant des bras 30 viennent buter pour limiter la pénétration du chariot élévateur 27 et definir ainsi sa position de travail dans la cabine 18 en coopération avec les rails 29.
Le chariot élévateur 27 peut être de n'importe quel type conventionnel pourvu que les mouvements de montée de sa fourche 28 puissent être commandées électriquement.-Dans la forme d'exécution représentée sur les figures 1 et 2, le chariot élévateur 27 est du type comportant un vérin moufflé 32, dont le câble de traction 33 est relié à la fourche 28, et une pompe actionnable par un bras oscillant (non montré) pour l'alimentation du vérin 32 en fluide sous pression. Un moteur électrique 34 (figures 2 et 6) raccordé par un connecteur (non montré) au circuit électrique de commande 26 de la figure 6 et relié par un mécanisme a excentrique 35 au bras oscillant de la pompe permet d'actionner cette-dernière lorsqu'il est alimenté en courant, afin de soulever la fourche 28 du chariot élévateur.
Au lieu du. chariot élévateur décrit ci-dessus, on pourrait bien entendu utiliser d'autres types de chariots élévateurs conventionnels, par exemple dans lesquels le moteur électrique d'entraf- nement est relié à la fourche élévatrice par un système de transmission å pignon et crémaillère ou à chaise.
Comme montré dans les figures 1 à 3, les moyens de transfert 25 peuvent par exemple comprendre une paire de chaînes sans fin 36, parallèles et espacées, qui sont munies chacune d'un doigt d'entraînement 37 et qui sont disposées symétriquement de part et d'autre d'un plan vertical passant par le centre du plateau dérouleur 6 et situé à égale distance des deux rails 29.
Chacune des deux chaines 36 est supportée au-dessus de la pile de bobines 7 portée par la fourche 28 du chariot élévateur 27 par deux roues à ehaine38et39. Les deux roues 38 sont fixées sur un arbre 40 qui est monté a rotation dans un support 41, tandis que les deux roues 39 sont fixées sur un arbre 42 qui est monté à rotation dans un autre support 43. Les deux supports 41 et 43 sont fixés de manière réglable au chassies 44'de l'enceinte 1, de manière à permettre à la fois un réglage de la tension des deux chaînes 36 et un réglage de la distance des deux roues à chaîne 39 par rapport au centre du plateau dérouleur 6 en fonction du diamètre des bobines 7 utilisées.L'arbre 42 est relié à l'une de ses extrémités à l'arbre de sortie d'un ensemble moteurréducteur 45 dont le sens de rotation est tel qu'il peut entraI- ner les, chaînes 36 dans le sens indiqué par les flèches sur la figure 3. Ainsi, quand la bobine supérieure 7 de la pile de bobines portée par la fourche 28 se trouve dans la position représentée sur la figure 3, et quand le moteur 45 est alimenté en courant, les doigts 37 viennent en contact avec ladite bobine supérieure pour la pousser sur le plateau dérouléur 6.
Comme montré dans la figure 3, le plateau dérouleur 6 comporte un moyeu 46 qui s'étend vers le bas à travers une ouverture prévue dans le fond de l'évidement circulaire 5 de la platine 4 et qui est monté à rotation dans une boîte à paliers 47 fixée sous ladite platine. Une poulie 48 est fixée sur.ltextré- mité inférieure du moyeu 46 au-dessous de la boîte-à palies 47.
La poulie 48 est reliée par une courroie crantée ou par une chaîne sans fin 49 à une autre poulie 50 montée sur 1'- arbre de sortie d'un moteur frein 51 (figure 2). Le plateau dérouleur comporte en outre un arbre central 52, dont l'extrémité supérieure esttron- conique et qui peut coulisser axialement dans le moyeu 46 tout en étant rendue solidaire en rotation de ce moyeu par exemple par une clavette ou par des cannelures.L'arbre 52 peut être déplacé axialement au moyen d'un levier oscillant 53 et d'un vérin pneuma tique a double effet 54 entre une position haute dans laquelle il fait saillie sur la surface supérieure du plateau dérouleur. 6 pour centrer une bobine 7 de film vierge, et une position basse dans laquelle il est escamoté au-dessous de la surface supérieure du plateau dérouleur 6 pour permettre .1' arrivée d'une bobine 7 de film vierge sur ledit plateau.
Un disque de maintien 55 est monté rotatif au-dessus du plateau dérouleur 6, coaxialement à l'arbre central 52, et peut être déplacé axialement entre une position basse dans laquelle il est en contact au moins avec la partie centrale de la bobine 7 de film vierge située sur le plateau dérouleur 6, afin d'empêcher que ladite partie centrale de la bobine ne soit soulevée par l'arbre 52 lors de la montée de celui-ci vers sa position haute au cas ot la bobine 7 n'aurait pas été amenée par les moyens de transfert 25 dans une position parfaitement centrée sur le plateau dérouleur 6, et une position haute dans laquelle le disque de maintien 55 se trouve a une distance du plateau 6 supérieure à l'épaisseur d'une bobine 7.Le disque de maintien 55 est monté rotatif par l'intermédiaire d'une butée a billes 56 sur l'extrémité inférieure de la tige de piston d'un vérin pneumatique a double effet- 57 au moyen duquel le disque 55 peut être amenée de sa position haute à sa position basse et vice-versa.
Afin de diminuer les frottements entre les bobines 7 de la pile portée par la fourche 28 du chariot élévateur 27 et, par suite, de faciliter le glissement de la bobine supérieure 7 vers le plateau dérouleur 6 sous l'action des doigts d'entraînement 37, une plaque 58 en un matériau ayant un bon coefficient de glissement est de préférence interposé entre chaque bobine et la bobine sous-jacente de ladite pile. Dans ce cas, des moyens doivent être prévus pour évacuer la plaque 58 qui était située sous la bobine supérieure 7 de la pile après que ladite bobine supérieure a été amenée sur le plateau dé rouleur 6.Comme montré dans la figure 5, les moyens d'évacuation sus-mentionnés peuvent être par exemple constitués par un bras 59 qui est monté pivotant a son extrémité supérieure et qui s'étend sensiblement verticalement dans une position de repos montré en trait plein dans la figure 5. Dans cette position de repos, l'extrémité inférieure du bras 59 est située a cté du bord de la plaque 58 qui se trouve sous la bobine supérieure 7 de la pile. L'extrémité inférieure du bras 59 est pourvue d'une pince 60 qui peut être actionnée par un vérin pneumatique a double effet 61, également montée a l'extrémité inférieure du bras 59, pour saisir le bord de la plaque 58.L'extrémité supérieure du bras 59 est fixée à l'arbre de sortie d'un moteur électrique 62 à deux sens de rotation7 qui peut être actionné pour faire pivoter le bras 59 de sa position de repos à la position d'évacuation représentée en trait mixte sur la figure 5, et vice-versa. La partie supérieure du bras 59 est rigide, mais la partie inférieure restante du bras 59 est de préférence constituée par un fort ressort a boudin 63 afin d'amortir les chocs éventuels de la pince 60 contre la périphérie des bobines 7 lorsque le bras 59 est amené dans sa position de repos.
La machine de la présente invention comporte en outre un certain nombre de détecteurs de proximité ou de micro-contacts qui sont branches dans le circuit électrique de commande 26 de la figure 6 pour commander le fonctionnement des divers organes de la machine selon la séquence qui sera décrite plus loin.
Ainsi, il est prévu un premier détecteur de proximité DP1 (figure 3) propre à émettre un signal quand. il décèle que l'arbre 52 se trouve dans sa positionbasse montrée entrait mixte dans la figure 3. Le détecteur DP1 peut être par exemple constitué par un interrupteur à aimant permanent dont le contact est normalement ouvert. Un autre détecteur de proximité DP2 (figures 1 et 3), semblable au détecteurDP1 et situé à coté du support 43, est agencé pour émettre un signal quand l'un des deux doigts d'entrainement 37 passe devant lui un bref instant après qu'une bobine 7 de film vierge a été amenée sur le plateau dérouleur 6.Deux autres détecteurs de proximité DP3 et DP4 (figure 5) semblables aux détecteurs précédents sont agencés pour émettre des signaux quand le bras 59 est dans sa position de repos et dans sa position d'évacuation, respectivement. Un autre détecteur de proximité DP5, qui est porté par le bras 41 (figure 3) et qui est représenté sur la figure 6 sous la forme d'un contact normalement fermé, est susceptible d'émettre un signal lorsqu'il décèle le passage devant lui de l'un des deux doigts d'entraînement 37, afin de provoquer l'arrêt du moteur 45.
Un micro-contact FC1, dont le contact est normalement fermé et peut être ouvert lorsque ce micro-contact est actionne par la bobine supérieure 7 de la pile de bobines portée par la fourche 28 du chariot élévateur, est agencé pour permettre un signal Cg c,cN il décèle que ladite bobine supérieure de la pile a atteint be niveau de la surface supérieure de le platine 4 et du plateau afin de provoquer l'arrêt du moteur 34.Un autre micro-contact
FC2, dont le contact est normalement fermé et peut être ouvert lorsque ce micro-contact est actionne par la fourche 28 du chariot élévateur 27, est agencé pour émettre un signal propre à empecher le démarrage d'un cycle de chargement d'une bobine 7 quand il décèle que la fourche 28 a atteint une hauteur prédéterminée après que la bobine inférieure de la pile de bobines 7 a été amenée sur le plateau dérouleur 6. Le micro-contact FC2 peut être également agencé-pour provoquer, lorsqu'il est actionné, l'émisssion d'un signal d'alarme destiné à avertir un opérateur qu'une nouvelle pile de bobines de film vierge doit être introduite dans la machine.Celle-ci peut également comporter un bras palpeur 64 (figure 2) qui est monté pivotant à une extrémité sur la platine 4 a coté du plateau dérouleur 6 et qui porte à son autre extrémité un galet 65 qui est en contact avec la périphérieu de la bobine 7 située sur ledit plateau. Une palette 66 fixée a l'axe d'articulation du bras 64 peut actionner le détecteur de proximité DP6 (figure 2) qui est semblable aux détecteurs DP1-DP4 et qui est agencé pour émettre un signal propre à autoriser le démarrage d'un cycle de chargement d'une bobine 7 sur le plateau dérouleur 6 seulement quand il décèle que le bras palpeur 64 est dans une position correspondant à la fin de la bobine 7 située sur ledit plateau dérouleur.Ceci permet d'assurer qu'un nouveau cycle de chargement d'une bobine de film vierge ne sera pas démarré tant que la bobine de film 7 située sur le plateau 6 n'est pas épuisée, meme si le détecteur de fin de bobine 15 est actionné accidentellement en cours de fonctionnement, par exemple en cas de rupture du film 9.
Le circuit électrique de commande 26 représenté sur la figure 6 comprend un certain nombre de bobines de relais qui sont raccordées en parallèle à deux des phases S et Td'un réseau triphasé d'alimentation R, S, T à travers deux fusibles Flet F2 et à travers un certain nombre de contacts. Dans la figure 6, les contacts des relais sont représentés dans la position qu'ils occupent lorsque la bobine du relais correspondant n'est pas excitée. De meme, les contacts des détecteurs de proximité ou des micro-contacts sont représentés dans la position qu'ils occupent au repos, c'est-à-dire quand il ne sont pas actionnés par l'organe qui les commande.
La bobine de relais PLT peut être alimentée en courant à travers le contact normalement ferme I1 du detecteur de fin de bobine 15 et a travers le contact normalement ouvert P1 d'un bouton poussoir de démarrage'ou à travers un contact d'automaintien PLT1. La bobine de relais NYO peut être alimentée en courant à travers le contact normalement fermé PLT2 du relais PLT, le contact normalement ouvert.du détecteur de proximité DP6, le contact normalement ouvert et temporisé à ltouverture PLT3 du relais PLT et un premier contact normalement fermé I2I d'un interrupteur tripolaire -a bouton-poussoir.La bobine de relais
DVNYO peut être alimentée en courant à travers le contact PLT2 déjà mentionné et le contact normalement ouvert DAV1 du relais
DAV. Le relais DVNYOet le relais NYO sont accouplés de telle façon que lorsque la bobine de relais DVNYO est excitée le relais
NYO estlibéré, formant ainsi un relais bistable.
La bobine de relais RTpeutêtrealimentéeen courant 2. travers le contact PLT2 déjà mentionné, le contact normalement ouvert du detecteur DP1, le contact normalement fermé DAV2 du relais DAV et un deuxième contact normalement fermé 122 de l'interrupteur tripolaire à bouton-poussoir déjà mentionné.La bobine de relais
AVB peut être alimentée en courant à travers le contact PLT2 déjà mentionne, le contact normalement fermé du détecteur DP5, le contact normalement ouvert PCE1 du relais PCE et le contact normalement ouvert et retardé à la fermeture RT1 du relais RT ou le contact d'auto-maintien AVB3. La bobine de relais DAV peut être alimentée en courant a travers le contactPLT2 déjà mentionné et le contact normalement ouvert du détecteur de proximité DP2.
La bobine de relais MB peut être alimentée en courant à travers le contact normalement fermé du micro-contact FC2, le contact normalement fermé du micro-contact FC1 et le contact normalement fermé AVB2 du relais AVB. La bobine de relais DB peut être alimentée en courant à travers le contact FC2 déjà mentionné et le contact normalement ouvert du détecteur de proximité DP3.
La bobine de relais DH peut être alimentée en courant à travers le contact FC2 et le contact normalement ouvert du détecteur de proximité DP4. La bobine de relais DCT peut être alimentée en courant à travers le contact FC2, le contact normalement fermé
DB2 du relais DB, le contact normalement ouvert et temporisé à l'ouverture MB1 et le contact normalement fermé MB2 du relais MB ou le contact d'auto-maintien DCT1 qui est connecté e parallèle
- La bob.ine de relais MT et t=e sur les contacts MB1 et alimentée en courant à travers le contact FC2, le contact r*v::na- lament fermé D du relais DE et le contact normalement ou-Jert
DAV3 du relais DAV ou le contact d'a-uto-maintien MT2. Enfin, la bobine de relais PCE peut etre alimentée en courant à travers le contact normalement fermé DE1 du relais DE et le contact normalement ouvert et temporisé à la fermeture DS1 du relais Da ou le contact d'auto-maintien PCE2.
Le circuit électrique de commande 26 comprend en outre un certain nombre de bobines d'électro-vanne ou d'électro-aimant qui sont raccordées à deux des phases du réseau triphasé RST à travers les fusibles F3 et F4 et à travers un certain nombre de contacts. La bobine B1 est une bobine d'élactro-vanne qui peut être alimentée en courant à travers le contact normalement ouvert PLT4 du relais PLT et qui; quand elle est excitée, ouvre 1'électro-vanne correspondante pour alimenter en air comprimé la buse 16 du détecteur de fin de bobine 15, tandis que, quand elle désexcitée, ladite electro-vanne est fermée pour couper l'alimentation en air comprimé.La bobine B2 est une bobine d'électro-aimant qui peut etre alimentée en courant à travers le contact normalement fermé PLT5 du relais PLT et qui, quand elle excitée, actionne l'électro-aimant correspondant pour fermer la pince 17, tandis que, lorsqu'elle est désexcitée, la pince 17 est ouverte. La bobine B3 est une bobine d'électrovanne 1 qui peut être alimentée en courant à travers le contact normalement ouvert NYO1 et retardé à l'ouverture du relais NYO ou un troisième contact normalement ouvert 123 de l'interrupteur tripolaire à bouton-poussoir déjà mentionné et qui, quand elle est excitée, actionne l'electro-vanne correspondante pour alimenter en air comprimé l'une des deux chambrés du vérin 54 de telle façon que celui-ci provoque la descente de l'arbre central 52 vers sa position basse, tandis que, quand elle est désexcitée, ladite électrovanne alimente en air comprimé l'autre chambre du vérin 54 de telle façon que celui-ci--provoque la montée de l'arbre central 52 vers sa position haute.La bobine B4 est une bobine d'électro- vanne oui peut être alimentée en courant à travers le contact normalement ouvert PCE3 du relais PCE et qui, quand elle excitée, actionne i 'électro-vanne correspondante pour alimenter en air comprimé une des deux chambres du vérin 61 de telle sorte -que celui-ci provoque la fermeture de la pince 60, tandis que, quand elle est désexcitée, ladite électro-vanne alimente en air comprime l'autre chambre du vérin 61 afin de provoquer l'ouverture de la pince 60.Enfin, la bobine B5 est une bobine d < électro- vanne qui peut être alimentée en courant à travers le contact normalement ouvert NY02 du relais NYO et qui, quand elle est excitée, actionne l'electro-vanne correspondante pour alimenter en air comprimé une des deux chambres du verin 57 de telle façon que celui-ci provoque la montée du disque de maintien 55 vers sa position haute, tandis que, quand elle est désexcitée, ladite électro-vanne alimente en air comprimé et l'autre chambre du vérin 57 afin de provoquer la descente du disque de maintien 55 vers sa position basse.
Le moteur .45 est un moteur triphasé qui peut être raccordé au réseau triphasé R, S, T par l'-interrupteur S1 et par le contacteur normalement ouvert AVB1 du relais AVB. Le moteur 34 est un moteur triphasé qui peut être raccordé au réseau triphasé sus-mentionné par l'interrupteur S2 et par le contacteur normalement ouvert MB3 du relais MB. Le moteur 62 est un moteur triphasé qui peut être raccordé au réseau triphasé sus-mentionné par l'interrupteur S3 et par le contacteur normalement ouvert MT du relais MT ou par le contacteur normalement ouvert DCT2 du relais DCT.Bien que les interrupteurs S1* S2 et S3 et les contacteurs AVB1, MB3, MT1 et DCT2 soient représentés sous la forme de contacts unipolaires, il va de soi que chacun dleux comporte en fait trois contacts mobiles correspondants chacun à une phase du réseau triphasé. En outre, les contacteurs MT1 et
DCT2 sont connectés de manière à permuter deux phases, de telle façon que, quand le contacteur MT1 est fermé, le moteur 62 tourne dans un sens tel que le bras 59 est deplacé de la posi- tion de repos représentée en trait plein sur la figure 5 à la position d'évacuation représentée en trait mixte sur la figure 5, et que, quand le contacteur DCT2 est fermé, le moteur 62 tourne dans le sens opposé.
Sur la figure 4, on a représenté un conditionnement pour plusieurs bobines de film vierge, utilisable avec la machine de la presente invention. Ce conditionnement comprend un emballage en carton 67 (uniquement montré en trait mixte) dans le fond duquel est disposée une palette 68 qui supporte une pile de bobines 7 de film vierge Chacune des bobines 7 de la pile est nue, c'est-à-dire quelle n'est ta contenue dans un sac en papier fort de couleur noire.Une plaque ou disque intercalaire 58 est de préférence interposé entre chaque bobine et la bobine sousjacente de ladite pile Deux plaquer ou disq-ues 69 et 70, par exemple en bois d'une épaisseur plus grande que celle des plaques 58, sont prévues entre la palette 68 et la bobine inférieure de la pile de bobines 7. Le disque o9 est pourvu d'un sou en son centre, tandis que le disque 70 ne comporte aucun trou.Un tube de centrage 71, d'une longueur le.erement plus grande que la hauteur de la pile de bobines 7, est engagée dans les trous centraux alignés des noyaux 8 des bobines et dans le trou tral du disque 69, afin d'assurer la cohésion de la pile de bobines dans l'emballage 67.
Les emballages 67 contenant les bobines 7 de film vierge sont stockés dans un local éclairé par une lumière inactinique.
Quand une nouvelle pile de bobines 7 de film vierge doit être introduite dans la machine, l'un des emballages 67 est déchiré et la fourche 28 du chariot élévateur 27 est introduite entre la plaque inférieure 72 de la palette 68 et le disque 70 afin de saisir la pile de bobines 7 de film vierge. Le chariot 27 est ensuite amené et positionné dans la cabine 18 de la machine, après avoir retiré le tube 71, et le moteur 34 est raccordé au circuit électrique de commande 26 par le connecteur prévu à cet effet.
En fonctionnement, lorsqu'une bobine 7 se trouve sur le plateau dérouleur 6, ce qui est détecte par le bras palpeur 64, le contact du détecteur DP6 est ouvert et le contact I1 du détecteur de fin de bobine 15 est fermé. Comme le contact P du bouton poussoir de démarrage avait été précédemment fermé, la bobine de relais PLT est excitée, il en résulte que les contacts PLT1, PLT3 et PLT4 sont fermés et que les contacts
PLT2 et PLT5 sont ouverts. Dans ces conditions, les bobines et B2 sont respectivement excitée et désexcitée, d'où il en résulte que la buse 16 est alimentée en air comprimé et la pince 17 est à l'état ouvert.En outre, les bobines de relais NYO,
DVNYO, RT, AVB et DAV sont désexcitées, d'ou il en résulte que les contacts 2 NY021 RT1, AVB1, AVB3, DAV1, DAV3, MB1, M33 et DB1 sont ouverts et que les contacts AVB2, DAV2, MB2 et DB2 sont fermés. Par suite, la bobine B3 est désexcitée et l'arbre central 52 du plateau dérouleur 6 est en position haute, la bobine B5 est désexcitée et le disque de maintien 55 est en position basse, et les moteurs 34, 45 et 62 sont à l'arrêt.
Toujours dans les mêmes conditions, la bobine supérieure 7 de la pile de bobines portée par la fourche 28 du chariot élévateur 27 est au niveau de la surface supérieure de la platine 4, ce qui est détecté par le micro-contact FC1 qui est donc ouvert.
En outre, le bras 59 est dans sa position de repos, ce qui est décelé par le détecteur de proximité DP3 dont le contact est par conséquent fermé, d'où il en résulte que la bobine DB est excitée et que les contacts DB1 et DB2 sont respectivement fermé et ouvert. Par Suite, la bobine de relais PCE est excitée et les contacts PCE1, PCE2 et PCE3 sont fermés. Par suite, la bobine B5 est excitée, d'où il en résulte que la pince 60 est à l'état fermé et pince la plaque 58 qui se trouve au-dessous de la bobine supérieure 7 de la pile.
Juste avant que la bobine 7 située sur le plateau dérouleur 6 arrive à épuisement, ceci est décelé par le bras palpeur 64 -qui provoque la fermeture du contact du détecteur de proximité DP6, mais la bobine de relais NYO n'est pas excitée car le contact
PLT2 est encore ouvert à ce moment. Quand la bobine 7 située sur le plateau dérouleur 6 est complètement épuisée, ceci est décelé par le détecteur de fin de bobine 15 dont le contact I1 s'ouvre ainsi qu'un autre contact (non montré) pour couper l'alimentation en courant du moteur 51 et arrêter le plateau dérouleur 6.Il en résulte que la-bobine de relais PLT n'est Dles excitée-et que, par suite, ses contacts PLT1 et PLT4 s'ouvrent immédiatement, son contact PLT 3 s'ou- vre après un certain retard et ses contacts PLT2 et PLT5 se ferment immédiatement . Il en résulte que les bobines B1 et B2 sont respective- ment désexcitée et - excitée 'provouant ainsi la couture de l'aLentation en air comprimé vers la buse 16 et la fermeture de la pince 17 qui bloque la partie arrière du film 9.En outre, du fait de l'ouverture retardée du contact PLT3, la bobine de relais NYO est momentanément excitée, ce qui provoque la fermeture des contacts
NYO1 et NYO2. Les bobines B3 et B5 étant ainsi excitées, il en résulte que l'arbre central 52 du plateau dérouleur 6 est amené dans sa position basse et le disque de maintien 55 dans sa position haute. Lorsque l'arbre 52 arrive dans sa position basse, ceci est décelé par le détecteur de proximité DP1 dont le contact se ferme. I1 en résulte que la bobine de relais RT est excitée et que, par suite, son contact.RT1 se ferme avec un léger retard.Comme le contact du détecteur de proximité DP5 est fermé et que le contact PCE1 a déjà été-fermé, la bobine de relais AVB est maintenant exicitée, provoquant ainsi la fermeture des contacts AVB1 et AVB3 et l'ouverture du contact AMB2. L'ouverture de ce dernier contact a pour but d'empêcher que le moteur 34 puisse être actionne avant que les moyens de transfert 25 ait chargé une nouvelle bobine sur le plateau dérouleur 6. La fermeture du contact AVB1 provoque la mise en marche du moteur 45 des moyens de transfert 25 dont les deux doigts 37 viennent pousser la bobine supérieure 7 de la pile de bobines portée par la fourche 28 du chariot élévateur.Au cours du transfert de la bobine supérieure 7 vers le plateau dérouleur 6, cette bobine supérieure se dégage du micro-contact FC1 1 dont le contact se ferme, mais la bobine de relais MB n'est pas excitée puisque, à ce moment, le contact AVB2 est ouvert. Après que la bobine supérieure a été amenée sur le plateau dérouleur 6, les doigts 37 Passent devant le détecteur de proximité DP2 dont le contact se ferme momentanément, d'où il en résulte que la bobine de relais DAV est excitée. I1 en résulte que les contacts DAV1 et
DAV3 se ferment et que le contact DAV2 s'ouvre.Du fait que le contact DAV1 est maintenant fermé, la bobine de relais DVNYO est excitée, ce qui a pour effet de libérer le relais NYO dont le contact NY02 s'ouvre immédiatement et le contact NYO1 s'ouvre avec un léger retard. I1 en résulte que le disque de maintien 55 est amené dans sa position basse en contact avec la partiecentrale de la nouvelle bobine 7 amenée sur le plateau dérouleur, et que l'arbre central 52 est amené, avec un léger retard, dans sa position haute. Du fait que l'arbre 52 est maintenant dans sa positon haute, le contact du detecteur de proximité DP1 s'ouvre et comme le contact DAV2 est aussi ouvert, la bobine de relais RT n'est plus excitée et son contact RT1 s'ouvre.
Toutefois, la bobine de relais AVB continue à être excitée à travers le contact PCE1 et son contact de maintien AVB3, de sorte que le moteur 45 continue à tourner.
Du fait que le contact DAV3 est maintenant fermé, la bobine de relais MT est excitée et, par suite, ses contacts MT1 et MT2 se ferment. Il en résulte que le moteur 62 deplace le bras 59 vers la position reprEsentSe en trait mixte sur la figure 5 pour évacuer la plaque 58 qui se trouve maintenant sur le dessus de la pile. Le contact du détecteur de proximité DP3 s'ouvre, tandis que le contact du détecteur de proximité DP4 se ferme au moment où le bras 59 arrive dans sa position d'évacuation. Il en résulte que la bobine de relais DB cesse d'être excitée et que la bobine de relais DH est maintenant exictée. I1 en résulte que les contacts DB1, DH1 et DH2 s'ouvrent et que le contact DB2 se ferme.En conséquence, les bobines de relais MT et PCE cessent d'être excitées, provoquant ainsi l'ouverture des contacts PCE1, PCE2, PCE3, MT1 et MT2. Par suite, la bobine d'électro-vanne B4 cesse d'être excité, de sorte que la pince 60 s'ouvre et laisse t-omber la plaque 58 dans un récipient prévu a cet effet à coté de la cabine- 18.
En outre, comme les relais MT et DCT sont accouplés mécaniquement de telle façon que l'ouverture des contacts MT1 et MT2 provoque la fermeture des contacts DCT1 et DCT2, la bobine de relais DCT estmaintenant alimentée en courant à travers le contact DB2 qui est fermé à ce moment et le contact d'auto-maintien DCT1. Dans ces conditions, le sens de-rotation du moteur 62 est inversé pour déplacer le bras 59 verssaposition de repos représentée en trait plein sur la figure 5.
Pendant ce temps, les doigts 37 des moyens de transfert 25 continuent à se déplacer et, quand ils passent devant le détecteur de proximité DP5, ils provoquent l'ouverture du contact de ce dernier. En conséquence, la bobine de relais AVB cesse d'être excitée et, par suite, ses contacts AVB1 et AVB3 s'ou vrent, provoquant ainsi l'arrêt du moteur 45, tandis que son contact AVB2 se ferme, de sorte que la bobine de relais MB est maintenant excitée puisque le contact FC1 est aussi fermé. Il en résulte que les contacts MB1 et MB3 se ferment et que le contact MB2 s'ouvre. Dans ces conditions, le moteur 34 tourne et provoque la montée de la fourche élévatrice 28 du chariot élévateur 27.Quand la bobine 7 qui se trouve maintenant sur le dessus de la pile de bobines arrive au niveau de la surface supérieure de la platine 4 et actionne le micro-contact FC1, le contact de ce dernier s'ouvre. I1 en résulte que la bobine de relais MB cesse d'être excitée et que, par suite, le contact MB1 s'ouvre avec un certain retard, le contact MB2 se ferme et le contact MB3 s'ouvre provoquant ainsi l'arrêt du moteur 34.
Pendant ce temps, le contact du détecteur de proximité DP4 s'est ouvert du fait que le bras 59 est redescendu dans sa position de de repos, tandis que le contact du détecteur de proximité
DP3 se ferme au moment où le bras 59 arrive dans sa position de repos. La bobine de relais DH n'étant plus excitée, les contacts
DH1 et DH2 se ferment. La bobine de relais DB entant maintenant à nouveau excitée, le contact DB2 s'ouvre iminédiatement pour couper l'excitation de la bobine de relais DCT et provoquer ainsi l'arrêt immédiat du moteur 62. Le contact DE1 se ferme avec un retard prédéterminé, dont la durée est choisie pour que l'on soit certain que la nouvelle bobine supérieure 7 de la pile de bobines est déjà arrivée au niveau de la surface stop' rieure de la platine 4 au moment de la fermeture de ce contact
DB1.A ce moment, la bobine de relais PCE est à nouveau excitée et, par suite, les contacts PCE1, PCE2 et PCE3 se ferment. La bobine d'électro-vanne B4 étant a nouveau excitée, la pince 60 se ferme et vient saisir- la plaque 58 qui se trouve sous la nouvelle bobine supérieure 7 de la pile de bobines.
Pendant le cycle de chargement qui a été décrit ci-dessus, dès que la bobine 7 a été chargée sur le plateau dérouleur 6, l'opérateur peut raccorder, au moyen d'une colleuse classique, l'extrémité avant du film de cette bobine à l'extrémité arrière du film qui est bloqué par la pince 17. Quand le collage est terminé et quand le cycle de chargement d'une bobine est complètement terminé, l'opérateur appuie sur l'interrupteur à bouton-poussoir P1. Ceci a pour effet, d'une part, de remettre en marche le moteur 51 du plateau dérouleur 6 au moyen d'un contact non montré et, d'autre part, d'exciter la bobine de relais PLT, donc de fermer les contacts PLT1, PLT3 et PLT4 et d 'ouvrir les contacts PLT2 et PLT5.Les bobines B1 et B2 étant maintenant respectivement excitée et désexcitée, la buse 16 du détecteur de fin de bobine 15 est à nouveau alimentée en air comprimé et la pince 17 est ouverte, libérant ainsi le film 9 qui peut à nouveau pénétrer dans l'enceinte 1 à travers l'ouverture 14.
A ce moment, le circuit électrique de commande 26 est prêt à commander un nouveau cycle de chargement semblable à celui qui a été décrit ci-dessus, dès que le détecteur Dp6 et le détecteur de fin de bobine 15 décèleront que la bobine 7 située sur le plateau dérouleur 6 est épuisée.
L'.interrupteur tripolaire à bouton-poussoir (contact 1211 122 et I23) permet lorsqu'il est enfoncé, de déclencher manuellement un cyle de chargement selon une sequence semblable a celle qui a eté décrite plus haut, par exemple chaque fois que le chariot élévateur 27 est introduit dans la cabine 18, afin de charger la première bobine 7 de la pile de bobines sur le plateau dérouleur 6.
Après que la dernière bobine 7 portée par la fourche 28 du chariot élévateur a été chargée sur le plateau dérouleur 6, la fourche 28 est soulevée, mais elle actionne le micro-contact PC2, dont le contact s'ouvre, provoquant ainsi l'arrêt du moteur 34. L'actionnement du micro-contact FC2 provoque également l'émission d'un signal d'alarme destiné à avertir l'opérateur qu'une nouvelle pile de bobines 7 de film vierge doit être introduite dans la cabine 18.
Il va de soi que la forme d'exécution de la présente invention qui a été décrite ci-dessus a été donnée à titre d'exemple purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être facilement apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de la présente invention. C'est ainsi notamment que au lieu de se servir du chariot élévateur 27 comme moyen de stockage- 2 et comme moyen élévateur 24 et de laisser ce chariot élévateur en permanence dans la cabine 18 pendant les cycles de chargement, les moyens de stockage 2 et les moyens élévatèurs 24 peuvent être par exemple constitués par une table élévatrice prévue a demeure dans la cabine 18. Dans ce cas, le chariot élévateur 27 servira uniquement à amener une pile de bobines de film vierge sur la table élévatrice. Pour faciliter la mise en place de la pile de bobines sur la table élévatrice et le retrait de la fourche 28 du chariot élévateur 27, le plateau de la table élévatrice pourra avoir une forme semblable à celle de la palette 68 montrée dans la figure 4, ou bien, si le plateau de la table élévatrice est plat, la palette 68 pourra comporter une plaque inférieure 72 et une plaque supérieure et elle sera amenée par le chariot élévateur 27 sur le plateau de la table élévatrice en même temps que la pile de bobines 7 de film vierge.
Par ailleurs, bien que le circuit électrique de commande 26 représente sur la figure 6 soit réalisé à base de relais, au moins certains de ses éléments pourraient etre réalisés à base de composants électroniques.

Claims (16)

- REVENDICATIONS
1. Machine à tirer en continu les films cinématographiques, comprenant une enceinte (1) étanche à la lumière, qui contient des moyens pourletirageen continu des films cinématographiques, un plateau dérouleur (6) monté rotatif sur une platine (4) à l'extérieur de l'enceinte pour supporter une bobine (7) de film vierge (9) à partir de laquelle le film vierge est déroulé et pénètre dans l'enceinte à travers une ouverture (14) de celle-ci, et un dispositif de blocage (17) situé entre le plateau dérouleur et ladite ouverture pour arrêter la queue du film vierge en réponse à un signal émis par un détecteur de fin de bobine (15), caractérisée en ce que le plateau dérouleur (6) est disposé horizontalement, et en ce qu'elle comprend en outre des moyens (2) pour stocker des bobines (7) de film vierge sous la forme d'une pile de bobines nues -de film vierge à côte du plateau derouleur, et un dispositif de chargement auto mastique (3) pouvant être actionné pour charger une bobine (7) de film vierge sur le plateau dérouleur (6) à partir de ladite pile de bobines en réponse au signal émis par le détecteur de fin de bobine (15).
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le plateau dérouleur (6) est monté rotatif dans un évidement circulaire (5) prévu dans la platine (4), de telle façon que sa surface supérieure soit à fleur de celle de la platine (4), et en ce que le dispositif de chargement automatique (3) comprend des moyens élévateurs (24) pouvant être actionnés pour soulever la pile de bobines (7) de manière à amener la bobine supérieure de ladite pile de bobines au niveau de la surface supérieure de la platine (4), des moyens de trans-fert (25) pouvant être actionnés pour transférer ladite bobine supérieure depuis ladite pile de bobines jusque sur le plateau dérouleur (6), et un circuit électrique de commande (26) reliéauxmoyens elévateus (24) et aux moyens de transfert (25) pour actionner séquentiellement lesdits moyens élévateurs et lesdits moyens de transfert en réponse au signal émis par le détecteur de fin de bobines (15).
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits moyens (2) de stockage gcs bobines (7) et lesdits moyens élévateurs (24) sont constitués par un chariot élévateur (27).
4. Machine selon l'une gueisoncue des revendications 1 a 3 caractérisée en ce que les moyens (2) (2) ) de stockage des bobines (7) et le dispositif de chargement automatique (3) sont installes dans une cabine (18) à l'intérieur de l'enceinte (l)r laquelle comporte une porte d'accès (19) pour l'introduction d'une pile de bobines dans la cabine (18) et une ouverture qui est adjacente au plateau dérouleur (6) pour laisser passer une bobine (7) de film vierge vers celui-ci et qui peut être obturée par un volet (20).
5. Machine selon l'une quelconque des revendications 2 a- 4, caractérisée en ce que le plateau dérouleur (6) comporte un arbre central (52) qui est mobile axialement entre une position haute dans laquelle il fait saillie sur la surface supérieure du plateau dérouleur (6) pour centrer une bobine (7) de film vierge sur ledit plateau, et une position basse dans laquelle il est escamoté au-dessous de la surface supérieure dudit plateau dérouleur pour permettre l'arrivée d'une bobine (7) de fim vierge sur ledit plateau, et en ce qu'il est prévu des premiers moyens de commande (53, 54) qui sont reliés à l'arbre central (52)et qui peuvent être actionnés en réponse au signal émis par le détecteur de fin de bobine (15).pour déplacer l'arbre central (52) de sa position haute à sa position basse.
6. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que le circuit électrique de commande (26) comprend un premier détecteur (DP1) apte à émettre un signal quand il décèle que l'arbre central (52) est dans sa position basse, et en ce que les moyens de transfert (25) sont actionnés en réponse au signal emis par le premier détecteur (DP1).
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que le circuit électrique de commande (26) comprend un second détec- teur (DP2) apte à émettre un signal quand les moyens de transfert (25) ont atteint une première positíon prédéterminée après qu'une bobine- (7) de film vierge a été amenée sur le plateau dérouleur (6), et en ce que les premiers moyens de commande (53, 54) reliés a arbre central (52) peuvent être actionnés en réponse au signal émis par le second détecteur (DP2) pour déplacer ledit arbre central de sa position basse à sa .position haute.
8. Machine selon la revendication 7,. caractérisée en ce qu'elle comprend un disque de maintien (55) qui est monté rotatif au-dessus du plateau dérouleur (6), coaxialement à l'arbre central (52) de celui-ci, et qui est axialement mobile entre une position base dans laquelle il est en contact au moins avec la partie centrale de la bobine (-7) de film vierge située sur le plateau dérouleur, et une position haute, et des seconds moyens de commande (57.) qui sont reliés au disque de maintien (55) et qui peuvent être actionnés pour déplacer ledit disque de sa position basse à sa position haute en réponse au signal émis par le détecteur de fin de bobine (15) et pour déplacer ledit disque de sa position haute à sa position basse en réponse au signal émis par le second détecteur (DP2).
9. Machine selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée en ce qu'une plaque (58) est interposée entre chaque bobine (7) de la pile et la bobine sous-jacente de ladite pile, et en ce qu'elle comprend en outre des moyens (59- 62) pour évacuer la plaque (58) qui était située sous la bobine supérieure (7) de la pile de bobines après que ladite bobine supérieure a été amenée sur le plateau dérouleur (6).
10. Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que lesdits moyens d'évacuation (59 -62) comprennent un bras (59) qui est monté pivotant à son extrémité supérieure et qui s'étend sensiblement verticalement dans une position de repos, l'extrémité inférieure du bras (59) étant située a- cté d'un bord de ladite plaque (58) dans la position de repos du bras et étant pourvue d'une pince (60) qui peut être actionnée pour saisir ledit bord, des troisièmes moyens de commande (61), qui sont portés par le bras (59) et qui peuvent être actionnés pour ouvrir et fermer la pince (60), des quatrièmes moyens de commande (62) qui peuvent être actionnés pour faire pivoter le bras (59) de sa position de repos à une position d'évacuation de ladite plaque (58), et en ce que le circuit électrique de commande (26) comprend en outre des troisième et quatrième détecteurs (DP3 et DP4) aptes à émettre des signaux quand le bras (59) est dans sa position de repos et dans sa position d'évacuation, respectivement, les troisièmes moyens de commande (61) étant actionnés dans un premier sens pour fermer la pince (60) en réponse au signal émis par le troisième détecteur (DP3) et dans un second sens pour ouvrir la pince (60) en réponse au signal émis par le quatrième détecteur (DP4), tandis que les quatrièmes moyens de commande- (62) sont actionnés dans un premier sens pour faire pivoter le bras (59) de sa position de repos à sa position d'évacuation en réponse au signal mis par le deuxième détecteur (du2) et dans un second sens pour faire pivoter le bras de sa positon d'évacuation à sa position de repos en réponse au signal émis par le quatrième détecteur (DP4),
11. Machine selon la revendication 10, caractérisée en ce que le circuit électrique de commande (26) comprend un cinquième détecteur (DP5) apte a émettre un signal quand il décèle que les moyens de transfert (25) ont atteint une seconde position prédéterminée après ladite première position prédéterminée, et un sixième détecteur (FC1) apte à émettre un signal quand il décèle que la bobine supérieure (7) de ia pile a atteint le niveau de la surface supérieure de la platine (4), et en ce que les moyens de transfert (25) sont arrêtés en réponse au signal émis par le cinquième détecteur (du5), et les moyens élévateurs (24) sont actionnés en réponse au signal émis par le cinquième détecteur (DP5) et arrêtés en réponse au signal émis par le sixième détecteur (PC1).
12.. Machine selon l'une quelconque des revendications 2 à 11, caråctérisée en ce que le circuit-électrique de commande (26) comprend en outre un septième détecteur (FC2) apte à émettre un signal propre à empêcher le démarrage d'un cycle ultérieur de chargement d'une bobine, quand il décèle que les moyens élévateurs (24) ont atteint une position prédéterminée après que la bobine inférieure de la pile a été amenée sur le plateau dérouleur (6).
13. Machine selon l'une quelconque des revendications 2 à 12, caractérisée en ce qu'ellecomprendenoutreunbraspalpeur (64) qui est monté pivotant à une extrémité sur la platine (4) à coté du plateau dérouleur (6) et qui porte à son autre extrémité un galet-(65) qui est en contact avec la périphérie de la bobine (7) de film située sur ledit plateau, et en ce que le circuit électrique de commande (26) comprend un huitième détecteur (DP6) qui est associé au bras palpeur (64) et qui est apte à autoriser le démarrage d'un cycle de chargement d'une bobine (7) de film vierge sur le plateau dérouleur (6) seulement quand il décèle que le bras palpeur (64) est dans une position correspondant à la fin de la bobine (7) située sur le plateau dérouleur (6).
14. Conditionnement pour plusieurs bobines de film vierge, destiné à être utilisé avec la machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, et comprenant un emballage (67) en carton, dans lequel sont placées les bobines (7) de film vierge, caractérisé en ce qu'il comprend une palette (68) située dans le fond de l'emballage (67) en carton, et en ce que les bobines (7) de film vierge sont nues et disposées sous la forme d'une pile de bobines sur ladite palette (68) dans l'emballage (67) en carton.
15. Conditionnement selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'un tube de centrage (71) est placé au centre de la pile de bobines (7).
16. Conditionnement selon la revendication 14 ou 15, carac térisé, en ce qu'une plaque (58) est interposée entre chaque bobine (7) de la Pile et la bobine sous-jacente de ladite pile.
FR8212568A 1982-07-19 1982-07-19 Machine a tirer en continu les films cinematographiques avec dispositif de chargement automatique de bobines de film vierge, et conditionnement pour bobines de film vierge utilisable avec une telle machine Granted FR2530351A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212568A FR2530351A1 (fr) 1982-07-19 1982-07-19 Machine a tirer en continu les films cinematographiques avec dispositif de chargement automatique de bobines de film vierge, et conditionnement pour bobines de film vierge utilisable avec une telle machine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212568A FR2530351A1 (fr) 1982-07-19 1982-07-19 Machine a tirer en continu les films cinematographiques avec dispositif de chargement automatique de bobines de film vierge, et conditionnement pour bobines de film vierge utilisable avec une telle machine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2530351A1 true FR2530351A1 (fr) 1984-01-20
FR2530351B1 FR2530351B1 (fr) 1984-12-21

Family

ID=9276079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212568A Granted FR2530351A1 (fr) 1982-07-19 1982-07-19 Machine a tirer en continu les films cinematographiques avec dispositif de chargement automatique de bobines de film vierge, et conditionnement pour bobines de film vierge utilisable avec une telle machine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2530351A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR885091A (fr) * 1941-02-17 1943-09-03 Reichsanstalt Fu R Film Und Bi Installation et procédé de préparation de copies de films cinématographiques
FR2302945A1 (fr) * 1975-03-04 1976-10-01 Automobile Cie Gle Distributeur automatique de marchandises
GB2066789A (en) * 1980-01-08 1981-07-15 Bat Cigarettenfab Gmbh Method and device for web roll storing and changing in cigarette making machines

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR885091A (fr) * 1941-02-17 1943-09-03 Reichsanstalt Fu R Film Und Bi Installation et procédé de préparation de copies de films cinématographiques
FR2302945A1 (fr) * 1975-03-04 1976-10-01 Automobile Cie Gle Distributeur automatique de marchandises
GB2066789A (en) * 1980-01-08 1981-07-15 Bat Cigarettenfab Gmbh Method and device for web roll storing and changing in cigarette making machines

Also Published As

Publication number Publication date
FR2530351B1 (fr) 1984-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008166A5 (fr) Bobineuse de bande a tubulure d&#39;injection d&#39;air.
EP0533520B1 (fr) Procédé pour conditionner une charge palettisable et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2655963A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation et de chargement de bobines sur une machine d&#39;un processus de fabrication.
FR2553073A1 (fr) Procede et appareil de transport de bobines enlevees d&#39;un metier
FR2657854A1 (fr) Boitier chargeur de pellicules de film.
EP2167251B1 (fr) Dispositif de manutention d&#39;une charge telle qu&#39;une bobine de tole
CA1310991C (fr) Dispositif de stockage temporaire d&#39;articles plats
FR2753184A1 (fr) Dispositif de distribution de palettes
FR2549457A1 (fr) Dispositif de recherche d&#39;extremite de fil
FR2549861A1 (fr) Dispositif de transfert de bobines
FR2530351A1 (fr) Machine a tirer en continu les films cinematographiques avec dispositif de chargement automatique de bobines de film vierge, et conditionnement pour bobines de film vierge utilisable avec une telle machine
EP0252936B1 (fr) Dispositif de separation de paquets de feuilles, en particulier de papier, formant une pile
EP0509958B1 (fr) Procédé et dispositif de transfert de galettes en cours de dévidage
CH688595A5 (fr) Appareil d&#39;alimentation de film pour une machine automatique de développement de film.
FR2926287A1 (fr) Dispositif d&#39;emballage
EP3870430B1 (fr) Installation et procede automatiques de trancannage de bandelettes a partir d&#39;une nappe presentee en bobine
FR3084658A1 (fr) Procede d&#39;extraction d&#39;une bobine pleine et son dispositif
FR2663916A1 (fr) Dispositif de dechargement automatique de bobines textiles.
FR3089959A1 (fr) Procédé et dispositif de manipulation de matériau plat et/ou en film conçu pour l&#39;emballage d&#39;articles
FR2636467A1 (fr) Dispositif de secours pour la commande du deplacement d&#39;un chariot convoyeur d&#39;assemblage de combustible nucleaire
EP0288371A1 (fr) Procédé pour l&#39;élimination automatique d&#39;un groupe d&#39;objets à traiter dont au moins l&#39;un est manquant ou défectueux
EP0190531A1 (fr) Procédé et dispositif pour le stockage, le transfert et la distribution d&#39;objets
EP0677476A1 (fr) Dispositif pour le transfert et la manipulation de pièces allongées
EP0425346A1 (fr) Dispositif pour la préhension de bacs de rangement et pour leur déplacement horizontal le long d&#39;une plateforme de manutention
FR2475509A1 (fr) Procede et appareillage de chargement de balles de dechets sortant d&#39;une presse horizontale de confection de balles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse