FR2529564A1 - Peintures et vernis au polychloroprene et procede pour leur fabrication - Google Patents

Peintures et vernis au polychloroprene et procede pour leur fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2529564A1
FR2529564A1 FR8211513A FR8211513A FR2529564A1 FR 2529564 A1 FR2529564 A1 FR 2529564A1 FR 8211513 A FR8211513 A FR 8211513A FR 8211513 A FR8211513 A FR 8211513A FR 2529564 A1 FR2529564 A1 FR 2529564A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
solution
polychloroprene
paints
caustic soda
varnishes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8211513A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8211513A priority Critical patent/FR2529564A1/fr
Publication of FR2529564A1 publication Critical patent/FR2529564A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D111/00Coating compositions based on homopolymers or copolymers of chloroprene
    • C09D111/02Latex

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE PREPARATION DE PEINTURES ET VERNIS. DANS LE PROCEDE DE L'INVENTION, ON PREPARE D'ABORD UNE SOLUTION AQUEUSE SEQUESTRANTE, DESTINEE A PASSIVER LA SOUDE CAUSTIQUE, CONTENANT UN COMPOSE OU COLLOIDE A FONCTION ACIDE ET UNE BASE VOLATILE EN EXCES, DESTINEE A NEUTRALISER CETTE FONCTION ACIDE ET A DONNER A CETTE SOLUTION UN PH ELEVE, PAR EXEMPLE DE 9 A 9,5, PUIS ON MELANGE, EN AGITANT, CETTE SOLUTION SEQUESTRANTE AU LATEX DE POLYCHLOROPRENE ET, A CE MELANGE, ON AJOUTE DE LA SOUDE CAUSTIQUE EN EXCES, LA PREPARATION S'ACHEVANT PAR UN LAVAGE A L'EAU ET CHAUFFAGE A TEMPERATURE MODEREE.

Description

La résistance aux dégradations atmosphérique a toujours été recherchée pour les peintures et vernis. Le poly chioroprène obtenu par polymérisation du chloroprbne de formule
Figure img00010001

est connu pour ses propriétés remarquables de résistance è l'ozone, résistance au vieillissement atmosphérique, résistance au feu, résistance aux huiles et graisses, pour ses bonnes propriétés adhésives, sa bonne tenue aux basses températures et ses caractéristiques mécanique.
proches de celles du caoutchouc naturel.
On voit donc l'intdrEt d'utiliser le polychloroprène dans les peintures et vernis pour leur conférer cet ensemble de propriété. sous réserve de surmonter les problèmes techniques et technologiques propres à cette fabrication.
D'autre part, la législation actuelle sur les peintures et vernis tend à imposer des peintures dont le solvant ne présente aucun risque pour l'applicateur, ou ne contenant aucun solvant, d'où l'idée d'utiliser le latex de polychloroprène comme élément filmogène remplaçant le solvant. Toutefois, si- actuellement, le latex de polychloroprène est utilisé dans la fabrication des objets au trempé, des papiers et carton imprégnés, des mousses auto-extinguibles, l'enduction des tissus et envers de ta pi., la préparation d'adhésifs en phase aqueuse, il n'existe pas d'utilisation dans le domaine des peintures et vernie compte tenu des difficultés s'opposant b cette application.
Bn effet, pour produire une fine dispersion du polychloroprène et pour assurer la stabilité de cette dispersion dans la peinture ou le vernis, on doit utiliser né- cessairement un additif qui est essentiellement i base de soude0 On rencontre alors deux difficultés qui ont emp8ché Jusqu'i ce jour cette application:
a) la soude caustique reste au sein du film obtenu et en altère profondément les propriétés,
b) la combinaison de la soude caustique et du polychloroprène élimine la possibilité d'action des cations de la molécule de polychloroprène.
I1 est difficile de substituer un autre corps à la soude utilisée généralement sous forme de résinate dans le latex de polychloroprène du fait de la nécessité de maintenir la dispersion de polychloroprène à un pH élevé pour éviter sa coagulation, ce qui s'oppose b-l'utilisation de produits de dispersion stables seulement en milieu acide.
Enfin, la dispersion du polychloroprène ne supporte pas les contraintes mécaniques qu'impose le broyage des pigments è incorporer dans la peinture et il faut donc effectuer ce broyage préalablement, dans un milieu qui sera ultérieurement miscible avec le latex de polychloroprène.
La présente invention a eu pour but de résoudre l'en- semble de ces problèmes et de permettre l'exécution de peintures et vernis à base d'un élément filmogène composé de latex de polychloroprène, et obtenir un produit final prdsentant les propriétés de résistance aux dégradations atmosphériques que lui confère ce polychloroprène.
A cet effet, l'objet de l'invention est un procédé de préparation de peinture et vernis qui se caractérise par le fait qu'on prépare d'abord une solution aqueuse sequestrante, destinée à passiver la soude caustique, contenant un composté ou colloïde à fonction acide et une base volatile sn excès, destinée b neutraliser cette fonction acide et è donner b omette solution un pli élevé, par exemple de 9 è 9,5, puis on mélange, en agitant, cette solution sequestrante au latex de polychloroprène et,à ce mélange on ajoute de la soude caustique en excès, la préparation s 'achevant par un lavage à l 'eau et chauffage à température modérée.
Pendant le mélange, il se produit un déplacement de la base volatile par la soude, la fonction acide est neutralisée par la soude et la base libérée s'ajoute à l'ex- cès de cette même soude. En opérant ainsi, on ne modifie que faiblement le pH initial de la dispersion de latex de polychioroprène et l'opération se déroule sans coagulation.
Le composé à fonction acide ra alors avantageusement choisi parmi ceux dont le sel de sodium de la fonction acide est difficilement ou peu soluble dans l'eau froide, de telle sorte que le sel de sodium qui subsiste dans le film rdaiduel, après évaporation de l'eau et de la base volatile, soit non agressif pour le support à peindre.
Sont utilisables comme colloTdes, par exemple, la colophane, l'acide alginique, la caséine et, de préférence, la gomme laque.
Comme base volcaline volatile, sont utilisables la morpholine et, de préférence, l'smino-niéthyl-propanol (A.M.P) qui, en présence de soude, sont filmogènes, 'incorporent facilement au latex de polychloroprène et sont compatibles au sein du film formé par ce dernier.
A titre nullement limitatif, on a décrit ci-après un exemple de préparation de peintures selon l'invention.
Exemple
On prépare, tout d'abord, la solution séquestrante (dénommée ci-après solution GL > en dissolvant, pour 1000 parties en poids de solution, an moins 280 parties de gomme laque, et 50 parties d'ANP dans 670 parties d'eau. La solubilisation de la gomme laque, aidée par la présence de l'AMP, est totale et la solution a un pli de 9 à 9,5, à 20 C.
On procède ensuite au mélange, à parties en poids égales, de cette solution GL et du latex de polychloroprène (par exemple du latex L 632 de la Société Distugil), puis à ce mélange, on ajcute de la soude caustique en excès, à raison d'environ le tiers du poids de latex ou de solution GL.
L'A.M.P qui a permis la solubilisation de la gomme laque dans l'eau se trouve déplacé par la soude caustique et évite la coagulation du latex pendant que la soude permet la dispersion fine du polychloroprène nécessaire à la qualité du film. La soude est éliminée par lavage à l'eau.
En fin d'opération, on procède par chauffage à température modérée (40 C environ) à l'élimination de l'eau de la so lutin GL, l'A.M.P s'évaporant simultanément,
Comme dans toute fabrication de peinture, il est bon d'ajouter à la base de latex de polychloroprène, au moment de l'addition de la solution GL, des additifs permettant de renforcer la solidité à l'eau, de faciliter l'appliea- tion, de régulariser la rapidité du séchage, de servir de liant pour le broyage des pigments et de concourir à la stabilité en cours de stockage. Pour obtenir ce résultat, on utilise, soit une résine urée-formol, soit une paraffine chlorée, géneralement associées à des agents mouillants.
On obtient ainsi, par exemple, la formule de peinture suivante incolore
500 parties en poids de latex de polychloroprène 535 " tI de solution GL
170 " " de soude caustique
325 " " d'émulsion urée-formol
40 " " de paraffine chlorée
Les peintures de couleur sont obtenues avec des pigments connus, mais sélectionnés pour dviter les incompatibilités avec le latex de polychloroprène.
A titre d'exemples, on choisira, comme pigments, pour le blanc : l'oxyde de titane, l'oxyde d'antimoine, pour le noir : le noir d'ivoire, le carbon black, pour le bleu : la cyanine Lutetia, pour le jaune : le jaune de chrome pour le rouge : le rouge Cresol.
Dans l'exemple qui vient d'outre décrit, la solution
GL a été formée par la gomme laque et l'A.N.P Cette solution peut être formée aussi, par exemple, en utilisant l'acide alginique, à la place de la gomme laque, et la morpholine, à la place de 1'AMP. Dans ce cas, les proportions d'acide alginique sont un peu plue faibles.
Les peintures et vernis selon l'invention présentent, notamment, les avantages suivants
Ils ne contiennent aucun solvant toxique, ont un aspect satiné, résistent bien aux températures Jusqu'd 1000C, sont ininflammables et le film est incombustible et permet tent donc la décoration de panneaux classe M1 (classement
CSTB) sans compromettre ce classement, ils ont une bonne résistance aux acides dilués, résistent au gel, ne subis- sent aucune altération due aux agent a atmosphériques.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation de peintures et vernis, caractérisé par le fait qu'on prépare d'abord une solution aqueuse sequsstrante, destinée à passiver la soude caustique, contenant un composé ou colloïde à fonction acide et une base volatile en excès, destinée à neutraliser cette fonction acide et à donner à cette solution un pli élevé, par exemple de 9 à 9,5, puis on mélange, en agitant, cette solution sequestrante au latex de polychloroprène et, à ce mélange, on ajoute de la soude caustique en excès, la pré- paration s'achevant par un lavage à l'eau et chauffage à température modérée.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on utilise, comme collolde à fonction acide, la gomme laque.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel on utilise, comme base volatile, l'aminométhyl- propanol.
4. Peinture ou vernis obtenu par le procédé selon la revendication t, présentant la formule suivante
500 parties en poids de latex de polychloroprbse
535 " " de solution GL
170 " n de soude caustique
325 n n d'émulsion urée-formol
40 " " de paraffine chlorée
FR8211513A 1982-06-30 1982-06-30 Peintures et vernis au polychloroprene et procede pour leur fabrication Withdrawn FR2529564A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211513A FR2529564A1 (fr) 1982-06-30 1982-06-30 Peintures et vernis au polychloroprene et procede pour leur fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211513A FR2529564A1 (fr) 1982-06-30 1982-06-30 Peintures et vernis au polychloroprene et procede pour leur fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2529564A1 true FR2529564A1 (fr) 1984-01-06

Family

ID=9275564

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211513A Withdrawn FR2529564A1 (fr) 1982-06-30 1982-06-30 Peintures et vernis au polychloroprene et procede pour leur fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529564A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10717838B2 (en) 2013-03-14 2020-07-21 Bridgestone Americas Tire Operations, Llc Refresh agent
US11407926B2 (en) 2011-12-07 2022-08-09 Bridgestone Corporation Water-based adhesives

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11407926B2 (en) 2011-12-07 2022-08-09 Bridgestone Corporation Water-based adhesives
US10717838B2 (en) 2013-03-14 2020-07-21 Bridgestone Americas Tire Operations, Llc Refresh agent
US11773230B2 (en) 2013-03-14 2023-10-03 Bridgestone Americas Tire Operations, Llc Refresh agent

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2464979A1 (fr) Composition aqueuse de revetement a base d'une resine epoxy, d'un acide polymere et d'une amine tertiaire, et sa preparation
EP1200530B1 (fr) Composition d'encre pour l'impression par jet d'encre
FR2510131A1 (fr) Composition de revetement aqueuse contenant au moins une resine soluble dans l'eau et au moins une resine insoluble en poudre fine
US4814015A (en) Waterborne nitrocellulose compositions
FR2529564A1 (fr) Peintures et vernis au polychloroprene et procede pour leur fabrication
FR2481710A1 (fr) Couche primaire transformant la rouille en latex stable
US999708A (en) Waterproofing-coating composition for concrete, &c.
CH642392A5 (fr) Composition diluable a l'eau de revetement a base de resine alkyde diluable a l'eau que l'on peut recouvrir pendant un intervalle de temps convenable.
US4965010A (en) Paint stripping composition containing ketones, methanol, and aromatic hydrocarbon
FR2864544A1 (fr) Procede de solubilisation du polystyrene expanse
EP0067074A1 (fr) Composition hydrofuge pour le traitement dans la masse du plâtre ou d'un produit à base de plâtre et procédé correspondant
US1113971A (en) Paint or varnish remover.
EP1306124B1 (fr) Procédé de polymérisation en émulsion comprenant l'utilisation de sulfonate(s) de lignine comme stabilisateur(s), dispersions obtenues et leurs utilisations
US1000162A (en) Finish-remover.
US1105619A (en) Antifouling paint and varnish.
US1243312A (en) Process of hardening resins and products thereof.
US2426277A (en) Method of making a water and oilthinnable coating composition
US2246779A (en) Prolamin containing compositions and solutions
EP1730245A1 (fr) Emulsion a base de standolies d'huiles vegetales ou animales et d'emulsifiants naturels
US178152A (en) Improvement in varnish
US1568753A (en) Paint and varnish remover and process for making the same
US1113926A (en) Varnish.
US211782A (en) Improvement in liquid-driers for oils, paints
US1069056A (en) Paint or varnish remover.
US1179413A (en) Coating composition.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse