FR2529103A2 - Distributeur rotatif, notamment pour une installation mobile de pulverisation d'un liquide de traitement des plantes - Google Patents

Distributeur rotatif, notamment pour une installation mobile de pulverisation d'un liquide de traitement des plantes Download PDF

Info

Publication number
FR2529103A2
FR2529103A2 FR8211062A FR8211062A FR2529103A2 FR 2529103 A2 FR2529103 A2 FR 2529103A2 FR 8211062 A FR8211062 A FR 8211062A FR 8211062 A FR8211062 A FR 8211062A FR 2529103 A2 FR2529103 A2 FR 2529103A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
cams
return
chamber
rotary distributor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8211062A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2529103B2 (fr
Inventor
Patrick Ballu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tecnoma SA
Original Assignee
Tecnoma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tecnoma SA filed Critical Tecnoma SA
Priority to FR8211062A priority Critical patent/FR2529103B2/fr
Priority to EP82402006A priority patent/EP0079815A3/fr
Publication of FR2529103A2 publication Critical patent/FR2529103A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2529103B2 publication Critical patent/FR2529103B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/0089Regulating or controlling systems
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/44Mechanical actuating means
    • F16K31/52Mechanical actuating means with crank, eccentric, or cam

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISTRIBUTEUR ROTATIF SELON LE BREVET PRINCIPAL. SUIVANT L'INVENTION, L'ETANCHEITE AU NIVEAU DES PREMIERE 21 ET SECONDE 25A LUMIERES, AMENAGEES DANS LA CLOISON 3 SEPARANT LA CHAMBRE DE PRESSION 7 DE LA CHAMBRE DE RETOUR 8, EST ASSUREE PAR DES CLAPETS A BILLE ET RESSORT, TELS QUE 52-53, 55A-56A, CES CLAPETS ETANT OUVERTS, DANS DES POSITIONS ANGULAIRES DETERMINEES DU DISQUE ROTATIF 16, PAR DES CAMES 17B, 17C, QUI EN SONT SOLIDAIRES EN ROTATION. CE DISTRIBUTEUR PERMET DE COMMUTER, ENTRE PLUSIEURS SECTIONS D'UN PULVERISATEUR, UN LIQUIDE DE TRAITEMENT DES PLANTES SOUS DES PRESSIONS ELEVEES, PAR EXEMPLE DE 15 BARS, SANS RENCONTRER DE PROBLEMES D'ETANCHEITE.

Description

Le brevet principal concerne un distributeur rotatif, notamment pour faire alimenter à volontd une ou plusieurs sections de rampe d'une installation mobile de pulvérisation d'un liquide de traitement des plantes, par la pompe volumétrique de l'installation, qui est entratnée par une prise de force du tracteur ; ce distributeur comporte une chambre de pression qui est raccordée au refoulement de la pompe, et dans laquelle est monte, rotatif un disque muni sur son bord de premières cames pour commander, dans des positions angulaires déterminées du disque, louverture ou la fermeture de clapets, montés aux entrées respectives de tubulures destinées au raccordement de ladite chambre de pression avec les différentes sections de rampe ;; d'autre part, au moins une première lumière de retour traverse une cloison qui sépare la chambre de pression d'une chambre de retour, raccordée au réservoir de liquide, et, dans le but de permettre d'ajuster le débit d'alimenta- tion des sections de rampe, de manière qu'il soit toujours proportionnel au régime de la prise de force du tracteur, donc à sa vitesse de déplacement pour un rapport déterminé de sa botte de vitesses, des moyens sont prévus pour régler, de l'extérieur du distributeur, par exemple manuellement, la section de ladite première lumière de retour, aménagée dans la cloison de séparation.
La forme de réalisation décrite dans le brevet principal se distingue en ce que le disque rotatif est pourvu de premières lumières pour, selon sa position angulaire, masquer ou démasquer la première lumière de retour.
Pour certaines des positions angulaires déterminées du disque rotatif, c'est donc celui-ci qui constitue lui-même l'obturateur de la première lumière de retour,ce qui pose des problèmes d' étanchéité, notamment lorsque le liquide de traitement remplit la chambre de pression sous une pression aussi élevée que par exemple 15 bar.
Diverses solutions à coeproblèmesd'étanchéité ont été proposées dans le brevet principal. Le présent certificat d'addition a pour objet d'indiquer d'autres solutions à coe mmes problèmoe d' étanchéité0
Le distributeur rotatif selon la présente invention est conforme à la revendication 1 du brevet principal, et il est caractérisé en ce qu'un clapet à bille et à ressort est aménagé dans la chambre de pression de manière à obturer la première lumière de retour dans l'une au moins des positions angulaires déterminées du disque rotatif, ledit clapet étant ouvert dans toutes les autres positions déterminée-du disque rotatif, par des secondes cames, solidaires en rotation de ce disque;;
Selon une autre caractéristique avantageuse du distributeur rotatif suivant la présente invention, les moyens de réglage de la section de la première lumière de retour forment avec elle un robinet à pointeau, qu peut être manoeuvré manuellement de l'extérieur du distributeur.
De préférence, la première lumière comporte deux sièges, l'un dans la chambre de pression, pour coopérer avec la bille du clapet, et vautre siège ,dans la chambre de retour, pour coopérer avec le pointeau du robinet.
Le brevet principal a également décrit des moyens pour maintenir une pression constante dans la chambre de pression quel que soit le nombre des sections de rampe qu'elle alimente simultanément. Â cet effet, le distributeur rotatif comporte des positions angulaires déterminées, affectées chacune d'un indice numérique J = 1, 2,... ou
N selon quelles correspondent respectivement à ltalimenta- tion simultanée de 1, 2,... ou N sections de rampe, cellesci étant supposées identiques entre elles.Par ailleurs, un groupe de (N - 1) secondes lumières est aménagé dans la cloison de séparation, et des moyens sont en outre prévus, d'une part, pour obturer toutes lesdites secondes lumières dans la position angulaire d'indice
J = N, et pour dégager seulement (N - J) des (N - I) secondes lumières lorsque le disque rotatif est dans la position angulaire correspondante, d'indice J différent de N.
La forme de réalisation décrite dans le brevet principal se distingue en ce que les moyens pour obturer leszseeondes lumières, aménagées dans la cloison de séparation, sont constitués par le disque rotatif lui-ESme, et que les moyens pour les dégager sont formés en aménageant dans ce disque, pour chacune des positions angulaires d'indice J différent de N, un groupe de (N - J) secondes lumières, convenablement disposées9
Cette forme de réalisation pose également des problèmes d' étanchéité du fait que celle-ci doit être assurée, au niveau des secondes lumières de la cloison de séparation, également par le disque rotatif.
Le présent certificat d'addition a également pour objet d'indiquer des solutions particulièrement efficaces à ces problèmes d'étanchéité.
Le distributeur rotatif selon la présente invention peut donc être réalisé conformément à la revendication 4 du brevet principal, et présenter en outre la caractéristi- que suivante t les moyens pour obturer ou dégager les secondes lumières aménagées dans la cloison de séparation, selon que le disque rotatif se trouve dans l'une ou l'autre de ses positions angulaires déterminées, sont constitués par des clapets à ressort, dont lesdites secondes lumières forment les sièges respectifs, et qui sont commandés par des cames solidaires en rotation de ce disque.
La forme de réalisation décrite dans le brevet principal comporte en outre des moyens pour régler de l'extérieur du distributeur, par exemple mnnuellementF simultanément les sections des secondes lumières de manière qu'elles soient toujours égales entre elles.
Selon la présente invention, ces moyens de réglage des 'sections des secondes lumières forment avec elles des robinets à pointeau, qui peuvent ttre manoeuvrés manuellement de l' extérieur du distributeur, de préférence au moyen d'un bouton rotatif unique, accouplé par des engrenages avec les tiges des différents robinets.
Enfin selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, un second clapet de retour à ressort de fermeture est aménagé pour contrôler une communication entre la chambre de pression etla chambre de retour, et des cames, solidaires en rotation du de façon disque rotatif, sont disposées/à ouvrir ledit second clapet de retour dans toutes les positions angulaires du disque, intermédiaires entre ses positions déterminées.
Cette disposition évite toute élévation dangereuse de la pression réiiant dans la chambre de pression lorsque le disque rotatif se trouve dans une position angulaire telle que la chambre de pression est isolée des sections de rampe.
À titre d'exemple, on a décrit ei-dessous et illustré schématiquement au dessin annexé une forme de réalisation du distributeur rotatif selon la présente invention.'
Lès figures 1 et 2 sont respectivement des vues en coupe suivant les lignes I-I et Il-Il de la figure 3.
La figure 3 est une vue en plan de la pièce en forme de cuvette qui constitue le corps du distributeur rotatif selon les figures 1 et 2, toutes les autres pièces de ce dernier ayant été supprimées.
La figure 4 est une vue de dessous de la pièce en forme de cuvette de la figure 30
Les figures 5, 6 et 7 sont des vues en coupe respectivement suivant les lignes V-V, VI-VI et VII-VII de la figure 3.
La figure 8 est une vue de dessous montrant seulement la cloison de séparation entre la chambre de pression et la chambre de retour du distributeur rotatif selon les précédentes figures.
La figure 9 est une vue partielle en coupe suivant la ligne IX-IX de la figure 8.
La figure 10 est une vue partielle en coupe suivant la ligne X-X de la figure 2.
Comme visible sur, les figures 1 à 3, le distribu- teur rotatif selon la présente invention comporte un bottier cylindrique, qui est constitué essentiellement par l'assemblage des pièces suivantes 9 une pièce en forme de cuvette, i, a son fond la aménagé de la façon suivante : en dessous de sa partie centrale est- aménagé un palier de butée, lb, venu de moulage (voir aussi les figures 3 et 4).Trois tubulures, 9b, 9c, 9d sont également venues de moulage en dessous d'une zone marginale du fond 1a, chacune de ces trois tubulures communiquant avec l'isté- l'un rieur de la pièce en forme de cuvette 1, par/ des orifices excentrés, qui sont désignés par 9'b à 9'd sur la figure 3.
A l'opposé de la tubulure 9c, le fond la est prolongé vers le bas par une jupe cylindrique, 41, dans laquelle s'ouvre un orifice 42 aménagé dans le fond la. engin, deux perçages, 43a et 43b, traversent le fond 1 a pour déboucher dans une tubulure commune, 9a, venue de moulage en dessous dudit fond 1a (voir la figure 5). À travers la paroi latérale 1c de la pièce en forme de cuvette 1 débouchent quatre tubulures radiales, 2a à 2d.Une pièce 3, sensiblement en forme de disque circulaire, de diamètre un peu supérieur au diamètre intérieur de la pièce en forme de cuvette 1, repose,par son bord 3a, sur le bord interne, 1 d, d'une rainure annulaire aménagée à la partie supérieure de ladite pièce 1 . Entre la paroi verticale de cette rainure annulaire, je, et le bord Da de la pièce en forme de disque est inséré un joint annulaire 4, de hauteur un peu inférieure à celle du bord 3a. La partie supérieure du bottier est formée par une pièce en forme de calotte, 5, eomportant une bride 5a qui vient reposer, par sa face inférieure, à la fois sur le bord supérieur de la paroi latérale 10 de la pièce 1 et sur la face supérieure du bord relevé 3c de la pièce en forme de disque 3 ; de cette bride Sa se détache, verv le bas, une courte jupe 5b, qui vient s'encastrer exactement entre les bords parallèles des pièces lo et 3, audessus du joint d' étanchéité 4, qu' elle écrase légèrement.
Les deux pièces 1 et 5 sont assemblées par un anneau cylindrique 6, qui est fixé, par tous moyens appropriés, autour du bord supérieur de la paroi 1c de la pièce 1, tout en maintenant appliquée contre la bride 5a de la pièce en forme de calotte 5, une bride inférieure, 44a, d'une seconde pièce en forme de calotte, 44 par exemple en tôle mince, qui s'élève au-dessus de ladite pièce 5e La pièce 3 en forme de disque constitue donc une cloison de séparation entre une chambre inférieure 7, dite chambre de pression, dans laquelle débouchent les quatre tubulures radiales, 2a à 2d, et une chambre supérieure, 8, dite de retour, qui est raccordée à la tubulure 2a par des conduits 43c (figure 1) traversant de haut en bas la chambre 7.
Un axe 12, dont l'extrémité inférieure tourne librement dans le palier de butée inférieur lb, s' étend suivant l'axe de la pièce en forme de cuvette 1, traverse la cloison de séparation 3 par l'intermédiaire d'un manchon 3b, dans lequel il peut tourner librement, puis la première pièce en forme de calotte 5, par l'intermédiaire d'un palier 5c, muni d'un joint d'étanchéité 5d ; enfin l'extrémité supérieure de stase 12 sort de la seconde pièce en forme de calotte, 44, par l'intermédiaire d'un trou dans lequel il peut également tourner librement0
Un disque 16, enfilé autour de l'axe 12, dans la chambre de pression 7, est solidarisé en rotation avec cet axe 12 par l'intermédiaire d'un moyeu 16a et, par exemple, de formes complémentaires, I 2a, comme visible sur la figure 1. Un manchon tubulaire 45 est fixé coaxialement au pourtour du disque rotatif 16, de façon à s'entendre depuis une extrémité inférieure 45a, voisine de la face supérieure du fond la de la pièce en forme de cuvette 1,jusquà une extrémité supérieure, 45b, située à une plus grande distance en dessous de la cloison de séparation 3.
Dans chacun des trons excentrés, 9'b à 92dS débouchant respectivement dans les tubulures inférieures 9b à 9d, est encastré un siège (tel que 46e sur la figure 1) pour la bille j Oc d'un clapet 2 chaque bille telle 10c est maintenue appliquée sur son siège, 46c, par l'action d'un ressort, lic, qui est logé dans la chambre de pression 7, et centré au-dessus de la bille correspondante, 10c, par un embout, 47c, se détachant de la face inférieure de la cloison de séparation 3 (voir aussi la figure 8) . Le manchon tubulaire 45 est muni, sur sa surface extérieure, près de son extrémité inférieure 45a, de premières cames,17À, qui, pour certaines positions angulaires déterminées des composants 12, 16 et 45, soulèvent l'une au moins des billes, telles que 10c, au-dessus de son siège, 46c, les ressorts correspondants, tels que lic, maintenant par contre les billes telles que 1Oc,appliquées sur leur siège tel que 46c, pour toutes les autres positions angulaires des composants 12, 16 et 45.
L'extrémité supérieure de l'axe 12 qui sort de la seconde pièce en forme de calotte 44 est accouplée avec une pièce 47, dont une extrémité radiale, 47a, forme un index qui peut autre amené en coïncidence avec des repères, 47b, aménagés sur une partie plane de la face supérieure de la pièce 44, de façon à repérer --- différentes positions angulaires ---------- de l'ensemble 12-16-45, comme on le précisera ultérieurement plus en détail. L'extrémité de la pièce 47, qui est diamétralement opposée à l'index 47at comporte un logement, 47c, pour ltextrémité supérieure d'un ressort hélicoRdal 48, dont l'extrémité inférieure agit sur un bras 49 d'un levier coudé, pivotant autour d'un axe fixe, 50, solidaire de la pièce 47, de manière à appliquer le bras 51 dudit levier dans des encoches aménagées dans une partie de la pièce 44, et disposées de façon à assurer un blocage léger de l'ensemble rotatif 47-12-16-45 dans chacune de ses positions angulaires pour lesquelles l'index 47a se trouve en regard de l'un des repères 47b.
Dans l'exemple de réalisation illustré, la tubulure radiale 2b ou 2d peut titre raccordée, par des tuyaux, non représentés, à un hydro-inJecteur, d'un type connu, qui peut titre utilisé, de façon connue en soi, pour le remplissage du réservoir de l'installation avec le liquide à pul- sérier; la tubulure radiale 2c est raccordée, par un tuyau non représenté, au refoulement de la pompe volumétrique, également non représentée, de l'installation de pulvérisation; l'une au moins des tubulures radiales 2b et 2d péut être raccordée par au moins un tuyau souple, non représenté, a au moins une lance à main, d'un type connu, permettant des pulvérisations locales; sur la tubulure radiale 2a est monté directement un manomètre, non représenté, sur lequel l'utilisateur peut lire la pression régnant dans la chambre de pression 7. Par ailleurs, la tubulure inférieure 9a est raccordée par un tuyau, non représenté, au réservoir de liquide à pulvériser, également non représenté, tandis que les trois autres tubulures inférieures,-9b, 9c et 9d, sont raccordées, par des tuyaux non représentés, respectivement à trois sections de rampe distinctes, qui correspondent, par exemple, respectivement aux parties droite D, centrale,
C, et gauche G, d'une même rampe de pulvérisation.Dans l'exemple considéré, le dispositif rotatif précédemment décrit, 47-12-16-45, peut donc prendre sept positions angulaires déterminées, dont une correspond i l'utilisation, précédemment indiquée, de l'hydro-injecteur ou de la ou des lances à main, les trois clapets à billes, montés aux entrées des tubulures inférieures 9b à 9d étant alors fermés, trois positions correspondent respecti- vement à ltalimentation d'une seule section de rampe, G,
C ou D, le clapet correspondant étant seul ouvert, deux positions qui correspondent à l'alimentation simultanée de deux des sections de rampe, C et G ou C et D, les deux clapets correspondants étant ouverts simultanément, et, enfin, une position qui correspond à l'alimentation simul- tante des trois sections de rampe, G, C et D, les trois clapets étant ouverts simultanément par l'action des cames telles que 17A
Selon la présente invention, un clapet est aménagé dans la chambre de pression 7 de manière d obturer une première lumière de retour, 21 ,dans l'une au moins des positions angulaires déterminées du dispositif rotatif 12-16-45 1 dans la forme de réalisation illustrée sur la figure 2, ce clapet comporte une bille 52, qui est normalement poussée contre le siège délimitant la lumière 21 par un ressort hélicoïdal 53, prenant appui sur un embout 54 venu de moulage sur la face supérieure du fond 1a de la pièce en forme de cuvette 1 (voir aussi la figure 3).La première lumière de retour, 21, est ainsi obturée par la bille 52 dans l'une au moins des positions angulaires déterminées qui ont été définies précédemment, et, plus particulièrement, dans sa position angulaire correspondant au fonctionnement, soit de l'hydro-injeoteur,
autre s
soit de la lance à malin.Dans toutes angulaires déterminées, cest-i-dire lorsqu'il y a alimentation de l'une au moins des sections de la rampe de pulvérisa- tion, la bille 52 du clapet de retour est écartée de son siège, par l'action de secondes cames, 17B, qui, dans l'exemple de réalisation illustré, forment une rangée, annulaire sur la surface extérieure du manchon tubulaire 45, près de son extrémité supérieure 45b.Selon une autre caractéristique de 11 invention, la section de la première lumière de retour 21 peut être réglée grtce à un robinet à pointeau 23, dont le corps est vissé dans un embout taraudé 5et traversant la première pièce en forme de coupole 5, de manière que l'extrémité inférieure dudit corps pénètre dans la chambre 8 et vienne coopérer avec la première lumière de retour 21. Celle-ci est délimitée par un conduit 212, qui est encastré dans la cloison de séparation 3, et qui se termine par deux sièges, l'un, dans la chambre de pression 7, pour coopérer avec la bille 52 du clapet correspondant, et vautre siège, dans la chambre de retour 8, pour coopérer avec le pointeau du robinet 23. En manoeuvrant le corps du robinet 23 au moyen d'un bouton moleté, 23a, accessible de l'extérieur de la seconde pièce en forme de coupole, 44, on peut régler manuellement la section de la première lumière de retour 21, de façon à ajuster le débit d'alimen- tation des sections de rampe, de manière qu'il soit toujours proportionnel au régime de la prise de force du tracteur, donc à sa vitesse de déplacement pour un rapport déterminé de sa boute de vitesses
Selon une autre caractéristique de l'invention, la cloison de séparation 3 est traversée par deux secondes lumières, 25A et 25B (voir les figures 2 et 8), qui, selon que le dispositif rotatif I 1246-45 se trouve dans l'une oa l'autre de ses positions angulaires déterminées, peuvent être obturées séparément par les billes telles que 55A (figure 2), qu'un ressort ,tel que 56A, applique sur le siège entourant la lumière 25Â0 L'ouverture de chaque bille de clapet telle que 55A est commandée par des troisièmes cames,17C, qui, dans la forme de réalisation considérée, sont disposées suivant une rangée annulaire, sur la surface intérieure du manchon tubulaire 45, près de son extrémité supérieure 45b. Ces troisièmes cames, 17C, sont aménagées de manière d dégager une seule des deux lumières 25A et 253 lorsque les premières cames 17A, pour la position considérée du dispositif rotatif, assurent l'alimentation de deux seulement des trois sections de la rampe de pulvérisation, et à dégager simultanément les deux secondes lumières 25A et 25B lorsqu'une seule section de la rampe de pulvérisation est alimentée, alors que lesdites secondes lumières 25A et 253 sont toutes deux obturées par les billes correspondantes lorsque les trois sections de la rampe sont alimentées. Grave à cette disposition, la pression de pulvérisation peut être maintenue sensiblement constante, quel que soit le nombre de sections de rampe en service.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, des moyens sont prévus pour régler les sections des secondes lumières 25A et 25B ; comme dans le cas de la première lumière 21, ce réglage est obtenu au moyen de robinets à pointeau, tels que 27A, dont chacun est également vissé dans un embout taraudé iateraeu- rement, 5f, qui traverse la première pièce en forme de calotte 5, de manière que le pointeau du robinet correspon- dant, par exemple 27A, vienne coopérer avec la lumière correspondante 25A ; cette dernière est encore délimitée par un élément tubulaire 25Al comportant deux sièges, l'un dans la chambre de pression 7, pour coopérer avec la bille 55A, et autre siège, dans la chambre de retour 8, pour coopérer avec le pointeau du robinet 27A e La disposition est analogue pour la seconde lumière 253 et son robinet à pointeau 27B. Par ailleurs, les corps des deux robinets à pointeau 27A et 27B peuvent entre manoeuvrés manuellement, de l'extérieur du distributeur, au moyen du bouton moleté unique (24 sur la figure 9), qui entraîne un pignon 24a, engrenant lui-même avec deux pignon, tels que 57A (figure 2) de façon à permettre la manoeuvre simultanée des deux robinets à pointeau 27A et 27B. On comprend que cette disposition permet de régler simultanément à la même valeur les sections libres des deux secondes lumières 25A et 25B ; ce réglage est effectué en s' aidant du manomètre qui est branché à la tubulure radiale 2a, de manière que la pression lue ne varie pas lorsque l'on fait passer le distributeur rotatif dune position angulaire correspon
dant à l'alimentation simultanée des trois sections de rampe,
à une position angulaire correspondant à leaZimentatioL de deux ou
/d'une seule sections de rampe.
Comme visible notamment sur les figures 2, 4 et 6, l'embout inférieur 41, qui s'ouvre dans le fond la de la pièce en forme de cuvette 1, est fermé par un bouchon vissé 58, qui délimite, en dessous du trou correspondant, 4R, aménagé dans le fond la, une chambre de commande 59, qui est surmontée par un conduit tubulaire 60 ; l'extrémité inférieure de ce conduit tubulaire 60 se trouve sensiblement au niveau du trou 42, dont la section transversale est notablement supérieure d celLe du conduit 60 ; ce deraier traverse la cloison de séparation 3 pour déboucher dans la chambre de retour 8.L'extrémité inférieure du conduit tubulaire 60 forme un siège pour le corps 61 d'un clapet, qui est poussé contre ledit siège par un ressort hélicoïdal 61a, prenant appui sur le fond de la chambre 59; dans le corps 61 est encastré le bord intérieur d'une membrane annulaire 62, qui peut être d'un type connu approprié ; le bord extérieur de cette membrane annulaire, 62a est luimeAme encastré dans le bord Qu trou 41 a. La membrane 62 peut être par exemple en caoutchouc et son encastrement-dans le corps 61 du clapet peut entre réalisé de telle façon qu'elle forme un jointd'étanchéité entre le bord dudit clapet 61 et son siège, formé par ltextrdmit inférieure du conduit 60.Comme visible sur la figure 6, la chambre de commande 59 communique, dune part, aveo la chambre de pression 7, par un ajutage 63a et des conduits 63 aménagés dans le fond la et dans le bord supérieur du bouchon 58 ; la chambre de commande 59 communique d'autre part avec la chambre de retour 8 par un ajutage 64a, par un6Xonduit axial, qui est aménagé dans une pièce tubulaire /s'étendant depuis le fond la de la pièce en forme de cuvette 1, et traversant la cloison de séparation 3, ainsi que par des perçages 65, aménagés dans le fond la et dans le bord supérieur du bouchon 58.
Comme visible sur la figure 7, l'ajutage 64a par lequel le conduit 64 débouche dans la chambre de retour 8 est normalement fermé par un pointeau culbuteur 66, qui peut pivoter autour d'un axe horizontal 66a et qui est appliqué, de façon à assurer l'étanchéité, contre l'ajutage 64aS par l'extrémité inférieure d'un ressort hdlitoIdal 67, dont l'extrémité supérieure prend appui contre la première pièce en forme de coupole 5.L'extrémité du pointeau culbuteur 66, opposée à son axe 66a, peut entre soulevée par un poussoir 68, qui traverse de façon étanche un perçage à axe vertical de la cloison de séparation 3, et qui peut être potassé vers le haut par des cames telles que 179 (figure 7). Comme visible sur la figure t, les cames 17D sont disposées sur le manchon tubulaire 45, suivant une quatrième rangée annulaire, s' étendant axialement au-delà de son extrémité supérieure 45b, qui porte les secondes et troisièmes rangées annulaires de cames, 173 et 17C.
Ces quatrièmes cames, 17D, sont disposées de façon à soulever le poussoir 68, et, par suite, à écarter le pointeau culbuteur 66 de l'ajutage 64a, dans toutes les positions angulaires du dispositif tournant 12, 16, 45, qui sont intermédiaires entre ses sept positions angulaires déterminées qui ont été mentionnées précédemment. L'ajutage 64a ayant une section notablement supérieure à celle de l'ajutage 69a, il-apparatt alors une dépression dans la chambre de commande 59 par rapport à la pression régnant dans la chambre de pression 7, si bien que la membrane 62 est déformée vers le bas, et que, en surmontant la force du ressort hélicoïdal 61a, elle écarte le corps de clapet 61 de son siège, formé par l'extrémité inférieure du conduit tubulaire 60.Il s'établit alors une communication directe, de grande section, par le conduit tubulaire 60, entre la chambre de pression 7 et la chambre de retour 8. Par suite, la pression régnant dans la chambre 7 est maintenue pratiquement égale à celle régnant dans la chambre 8 - en général la pression atmosphérique - pendant toute la durée du mouvement de rotation qui fait passer le distributeur rotatif d'une position angulaire déterminée, correspondant par exemple à l'alimen- talion d'une seule section de rampe, à une des positions angulaires déterminées les plus proches, correspondant par exemple à l'alimentation simultanée de deux sections de rampe. On évite ainsi tout accroissement dangereux de la pression dans la chambre 7 qui se produirait pendant les mouvements de rotation mentionnés du distributeur, alors que la pompe continue à débiter dans ladite chambre 7, et que tous les clapets 10b à 10d sont fermes
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention , les premières cames 17A, commandant les clapets lOb à 10d de raccordement de la chambre de pression 7 avec les différentes sections de rampe, et les quatrièmes cames,j7D, commandant le poussoir 68, et par suite l'ouverture du clapet à membranes 61-62, sont dimensionnées et disposées les unes par rapport aux autres de manière que ledit clapet à membrane 61-62 ne soit refermé qu'un bref instant après l'ouverture de l'un quelconque des clapets de raccordement, 10b à 10d, avee les différentes sections de rampe.Cette disposition réduit l'effort nécessaire à l'ouverture de l'un quelconque des clapets à bille et à ressort., 10b à 1d, puisque la bille correspondante n'est alors soumise, à l'instant ou' la came 17A correspondante exerce sur elle la force d2ouverture, qutà la force de rappel du ressort correspondant, par exemple 11c.Bien entendu, dès que le poussoir 68 cesse dtttre actionné par l'une des cames 171), le ressort 67 ramène le pointeau culbuteur 66 dans sa position où il obture l'ajutage 64a ; la différence de pression entre la chambre de pression 7 et la chambre de commande 59 s'annulant assez rapidement, le ressort 61a ramène le clapet 61 contre son siège forme' par ltextremit6.
inférieure du conduit 60, si bien que la pression dans la chambre 7 peut recommencer à crotte jusqu'à sa valeur nécessaire pour la pulvérisation, qui peut être par exemple de 15 bars.
Par ailleurs, le ressort, 67, de fermeture du pointeau culbuteur 66 peut être taré pour permettre l'ouverture automatique du clapet à membrane 61-62 lorsque la pression régnant dans la chambre 7 dépasse la valeur de consigne, de par exemple 15 bars cette et à
/68 et à pression étant transmise à partir de la chambre 7 au poussolr/ ltajutage 64a par le circuit 63a-63-59-65-64, et produisant le soulèvement dudit pointeau culbuteur 66 contre la force du ressort 67, et, par suite, l'ouverture du clapet à membrane 61-62, comme précédemment décrit.
La présente invention n'est pas limitée à la forme de réalisation illustrée et précédemment décrite. Elle englobe toutes ses variantes. Un clapet de sécurité, convenablement taré, par exemple un clapet à bille du type illustré sur la figure 8 du brevet principal, pourrait être prévu indépendemment du clapet à membrane. 61-62.
Ce dernier pourrait autre réalisé d'une façon différente de celle précédemment décrite ; il pourrait s'agir par exemple d'un simple clapet à bille et à ressort , contre lant un orifice aménagé dans la cloison de séparation 3.
Enfin, le distributeur rotatif selon la présente invention peut être télécommandé, par exemple à partir de la cabine du véhicule tracteur ; pour cela, l'ensemble formé par les organes de manoeuvre et de réglage tels que 44i 47, 47a, 47b doivent autre placés dans la cabine du véhicule tracteur, à portée de son conducteur, et reliés à l'axe 12 par une transmission appropriée, présentant les degrés de liberté nécessaires ; les organes tels que 48, 49, 50 et 51 destinés à définir les positions angulaires déterminées du distributeur rotatif doivent cependant rester associés à son axe 12.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Distributeur rotatif selon la revendication i du brevet principal, caractérisé en ce qu'un clapet à billè et à ressort (52, 53) est aménagé dans la chambre de pression (7) de manière à obturer la première lumière de retour (21) dans lune au moins des positions angulaires déterminées du disque rotatif (16), ledit clapet (52, 53) étant ouvert, dans toutes les autres positions déterminées du disque rotatif (16), par des secondes cames (173), solidaires en rotation du disque (16).
2. Distributeur rotatif selon la revendication i, caractérisé en ce que les moyens de réglage ( de la section de la première lumière de retour (21) forment avec elle un robinet à pointeau qui peut être manoeuvré manuellement, de l'extérieur du distributeur.
3. Distributeur rotatif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la première lumière (21) comporte deux sièges, l'un dans la chambre de pression (7) pour coopérer avec la bille (52) du clapet, et l'autre siège, dans la chambre de retour (8) pour coopérer avec le pointeau (23) du robinet.
4. Distributeur rotatif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un manchon tubulaire (45), fixé coaxialement au pourtour du disque rotatif (16) porte extérieurement, par exem- ple près de ses deux extrémités (45a, 45b), une rangée annulaire de premières cames (17A) pour commander les clapets (10b ... 10d) contrôlant les tubulures de raccordement (9b ... 9d) avec les différentes sections de rampe, et une rangée annulaire de secondes came (17B) première pour ouvrir le clapet (52, 53) contrôlant la/ lumière de retour (21), ces deux rangées de cames (17A, 17B) étant décalées axialement sur la surface extérieure cylindrique dudit manchon tubulaire (45).
5. Distributeur rotatif selon la revendication 4 du brevet principal, caractérisé en ce que les moyens pour obturer ou dégager les secondes lumières (25À, 253) aménagées dans la cloison de séparation (3), selon que le disque rotatif (16) se trouve dans l'une ou autre de ses positions angulaires déterminées, sont constitués par des clapets à ressort (55A, 553), dont lesdites seconde s lumières (25A, 25B) forment les sièges respectifs, et qui sont commandEs par des cames (17o), solidaires en rotation du disque (16).
6. Distributeur rotatif selon les revendications 4 et 5, caractérisé encre que les cames-(17C) de commande des clapets (5fat, 55B) contrtlant les secondes lumières (25A, 25B), sont disposées sur le manchon tubulaire (45) suivant une troisième rangée annulaire, par exemple à l'intérieur dudit manchon (45), prés de son extrémité (45b) qui porte extérieurement la rangée de secondes cames (17B).
7. Distributeur rotatif -selon la revendication 7 du brevet principal, caractérisé en ce que les moyens (27A, 27B) de réglage des sections des secondes lumières (25A, 25B) forment avec elles des robinets à pointeau, qui peuvent titre manoeuvrés manuellement de l'extérieur du distributeur, de préférence au moyen d'un bouton rotatif unique (24), accouplé par des engrenages (24a, 57A, 57B) avec les tiges (27A, 27B) des différents robinets.
8. Distributeur rotatif selon l'une quelconque des revendications 1 â 7, caractérisé en ce qu'un second clapet de retour à ressort de fermeture (61, 61a) est aménagé pour contr8ler une communication (60) entre la chambre de pression (7) et la chambre de retour (8), et que des cames (17D), solidaires en rotation du disque (16), sont disposées de façon à ouvrir ledit second clapet de retour (61, 61a) dans toutes lespositions angulaires du disque (16), intermédiaires entre ses positions déterminées.
9. Distributeur rotatif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les premières cames (17A) commandant les clapets (lob ... îOd) de raccordement de la chambre de pression (7) avec les différentes sections de rampe, et les cames (17D) commandant le second clapet de retour (61, 61a), sont dimensionnées et disposées les unes par rapport aux autres, de manière que ledit second clapet de retour (61, 61a) ne soit refermé qu'un bref instant après l'ouverture de l'un quelconque des clapets de raccordement (lob .. 10d) avec les différentes sections de rampe.
îOo Distributeur rotatif selon l'une quelconque des revendications 8 et 9 caraotérisE en ce que les cames de commande (17D) du second clapet de retour (61, 61a), sont disposées sur le manchon tubulaire (45) suivant une quatrième rangée annulaire, s'étendant par exemple axialement au-delà de son extrémité (45b) qui porte les seconde et troisième rangées annulaires de cames (17B et 17C)*
11. Distributeur rotatif selon l'une quelconque des revendications a à1Q- caractérisé en ce que le second clapet de retour (61, 61a) est un clapet à membrane (62).
12. Distributeur rotatif selon la revendication 11, caractérisé en ce que la membrane (62) du second clapet de retour (61, 61a) est disposée avec une pre mièvre face exposée à la pression régnant dans la chambre de pression (7) et une seconde face exposée à la pression régnant dans une chambre de commande (59), interposée dans un circuit qui débouche, à une extrémité, dans ladite chambre de pression (7), par un premier ajutage (63a), et, à son autre extrémité, dans la chambre de retour (8), par un second ajutage (64a), dont la section est supérieure à celle du premier, et qui est contrôlé par un pointeau (66), par exemple un pointeau-culbuteur, normalement fermé par un ressort (67) et pouvant être ouvert, par exemple, par un poussoir (68), actionné par les cames de commande (17D) dudit second clapet de retour façon à créer à chaque fois, dans ladite chambre de commande (59), une dépressi qui produit l'ouverture automatique dudit second clapet de retour (61, 61a) par l'intermédiaire de sa membrane (62).
13. Distributeur rotatif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le corps (61-) du second clapet de retour, auquel le bord interne de la membrane annulaire (62) est assujetti de façon étanche, forae avec ladite membrane (62), encastrée par son bord externe, une cloison mobile entre la chambre de commande (59) et la chambre de pression (7), dans laquelle débouche une extrémité, formant um siNge pour ledit corps de clapet (61), d'un conduit tubulaire (60), dont l'autre extrémité débouche dans la chambre de retour (8),.un ressort (61a) étant disposé dans ladite chambre de commande (59) pour appliquer le corps du clapet (61) contre son siège lorsque la meme pression est appliquée sur les deux faces de la membrane (62).
14. Distributeur rotatif selon l'une quelcon- que des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que le ressort (67) de-fermeture du pointeau (66) est taré pour permettre l'ouverture automatique du clapet de retour (61, 61a) lorsque la pression régnant dans la chambre de pression (7) dépasse une valeur déterminée, de par exemple 15 bars.
FR8211062A 1981-11-12 1982-06-24 Distributeur rotatif, notamment pour une installation mobile de pulverisation d'un liquide de traitement des plantes Expired FR2529103B2 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211062A FR2529103B2 (fr) 1982-06-24 1982-06-24 Distributeur rotatif, notamment pour une installation mobile de pulverisation d'un liquide de traitement des plantes
EP82402006A EP0079815A3 (fr) 1981-11-12 1982-10-29 Distributeur rotatif, notamment pour une installation mobile de pulvérisation d'un liquide de traitement des plantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211062A FR2529103B2 (fr) 1982-06-24 1982-06-24 Distributeur rotatif, notamment pour une installation mobile de pulverisation d'un liquide de traitement des plantes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2529103A2 true FR2529103A2 (fr) 1983-12-30
FR2529103B2 FR2529103B2 (fr) 1986-06-06

Family

ID=9275358

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211062A Expired FR2529103B2 (fr) 1981-11-12 1982-06-24 Distributeur rotatif, notamment pour une installation mobile de pulverisation d'un liquide de traitement des plantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529103B2 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2684865A (en) * 1949-10-19 1954-07-27 Emert J Lattner Mobile spraying equipment
DE1920740A1 (de) * 1969-04-24 1970-10-29 C D M Company Ltd Springbrunnenvorrichtung
FR2220031A1 (fr) * 1973-03-02 1974-09-27 Roffo Ets
US4109670A (en) * 1973-05-16 1978-08-29 Slagel Roger D Combination check flow control and selector valve

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2684865A (en) * 1949-10-19 1954-07-27 Emert J Lattner Mobile spraying equipment
DE1920740A1 (de) * 1969-04-24 1970-10-29 C D M Company Ltd Springbrunnenvorrichtung
FR2220031A1 (fr) * 1973-03-02 1974-09-27 Roffo Ets
US4109670A (en) * 1973-05-16 1978-08-29 Slagel Roger D Combination check flow control and selector valve

Also Published As

Publication number Publication date
FR2529103B2 (fr) 1986-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1604703B1 (fr) Valve sous-cutanée
EP0528740B1 (fr) Mécanisme de chasse à double commande, permettant d'opérer, sélectivement, la vidange complète ou partielle du réservoir
EP0117806B1 (fr) Dispositif distributeur de fluide, notamment pour télécommande
FR2735532A1 (fr) Dispositif de regulation de pression
EP0825089A1 (fr) Dispositif de commande de direction de véhicule automobile comportant un bloc de commande agencé au centre du volant
EP0348359A2 (fr) Douche avec sélecteur tournant pour débiter des jets d'eau différents
EP0268524B1 (fr) Tête de remplissage pour machine de remplissage de bouteilles et machine de remplissage équipée de telles têtes de remplissage
FR2529103A2 (fr) Distributeur rotatif, notamment pour une installation mobile de pulverisation d'un liquide de traitement des plantes
EP0084486A1 (fr) Appareil pour l'application d'un liquide de traitement des plantes
FR2535433A1 (fr) Dispositif de distribution d'eau sanitaire muni d'un chauffe-eau et d'un poste d'alimentation
EP0266242B1 (fr) Dispositif de commande hydraulique à distance d'organes commandés tels que des rétroviseurs extérieurs de véhicules
EP0079815A2 (fr) Distributeur rotatif, notamment pour une installation mobile de pulvérisation d'un liquide de traitement des plantes
WO1987007352A1 (fr) Vanne de distribution de liquide
EP1875017B1 (fr) Robot de nettoyage automatique du fond d'une piscine
FR2587607A1 (fr) Machine a cafe
EP1753333B1 (fr) Bouton d'echappement de vapeur
EP1024094B1 (fr) Tête de distribution à verrouillage
FR2791114A1 (fr) Dispositif permettant de commander l'ecoulement d'un fluide et l'orientation de cet ecoulement
FR2515989A1 (fr) Distributeur rotatif, notamment pour une installation mobile de pulverisation d'un liquide de traitement des plantes
FR2702395A1 (fr) Support pour un dispositif de pulvérisation d'un mélange d'eau et d'air sous pression.
FR2668970A1 (fr) Dispositif distributeur de ressorts.
FR2497059A1 (fr) Dispositif d'arrosage automatique des plantes en pots ou autres
FR2715178A1 (fr) Dispositif d'évacuation partielle ou totale d'un liquide contenu dans un réservoir.
FR2568145A1 (fr) Distributeur pour vaporisateur-diffuseur a vapeur
EP0900542A1 (fr) Appareil à infuser