FR2528936A1 - Obturateur, procede pour le fabriquer, clapet ainsi equipe et procede pour realiser ce dernier - Google Patents

Obturateur, procede pour le fabriquer, clapet ainsi equipe et procede pour realiser ce dernier Download PDF

Info

Publication number
FR2528936A1
FR2528936A1 FR8210477A FR8210477A FR2528936A1 FR 2528936 A1 FR2528936 A1 FR 2528936A1 FR 8210477 A FR8210477 A FR 8210477A FR 8210477 A FR8210477 A FR 8210477A FR 2528936 A1 FR2528936 A1 FR 2528936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
valve
shoulder
duct
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8210477A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2528936B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8210477A priority Critical patent/FR2528936B1/fr
Publication of FR2528936A1 publication Critical patent/FR2528936A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2528936B1 publication Critical patent/FR2528936B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K15/00Check valves
    • F16K15/02Check valves with guided rigid valve members
    • F16K15/021Check valves with guided rigid valve members the valve member being a movable body around which the medium flows when the valve is open

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Taps Or Cocks (AREA)

Abstract

L'OBTURATEUR 26 EST MONTE A COULISSE AXIALE DANS UN CONDUIT CYLINDRIQUE 2 D'UN CORPS TUBULAIRE 1 DELIMITE PAR DEUX EPAULEMENTS 23, 24. L'OBTURATEUR PRESENTE UNE FACE D'OBTURATION 28 DESTINEE A PRENDRE APPUI DE FACON ETANCHE CONTRE L'EPAULEMENT 23 EN POSITION DE FERMETURE. L'OBTURATEUR 26 COMPREND EN OUTRE UNE JUPE DE GUIDAGE 25 QUI EST EN CONTACT COULISSANT AVEC LA PAROI DU CONDUIT 2. DANS CETTE JUPE SONT PRATIQUEES DES OUVERTURES 43 FAISANT COMMUNIQUER LE POURTOUR DE LA FACE 28 AVEC L'INTERIEUR DE LA JUPE 25. UTILISATION POUR REALISER UN CLAPET ANTI-RETOUR DANS UN CORPS TUBULAIRE NON AMENAGE SPECIALEMENT.

Description

La présente invention concerne un obturateur pour clapet anti-retour du genre destiné à être monté entre les deux extrémités en regard d'une tuyauterie pour permettre l'écoulement dans un sens et l'interdire dans l'autre.
L'invention vise également un clapet antiretour ainsi équipé, et un procédé pour le réaliser.
L'invention vise encore un procédé pour fabriquer 1' obturateur précité.
On connait des clapets comprenant un corps traversé par un conduit et destiné à être enserré entre deux brides d'extrémité fixées à la tuyauterie. Le conduit a une section plus grande que l'orifice d'écoule ment des brides qui présentent ainsi autour de l'orifice un épaulement dirigé vers le conduit. Dans ce dernier, est installée une soupape dont la tête est dirigée vers l'une des brides tandis que sa tige est montée à coulisse dans une douille maintenue rigidement au centre du conduit par une structure ajourée, fixée au pourtour du conduit entre le fond annulaire d'un élargissement du conduit, et une entretoise tubulaire logée dans cet élargissement et prenant appui sur l'autre bride.
Ces clapets sont avantageux car dans une installation, on peut les interchanger avec, par exemple un robinet à boule, un filtre, un regard ou autre acessoi- re ayant exactement le même encombrement et se montant de la même manière entre deux extrémités de tuyauterie.
Ces clapets ont cependant plusieurs inconvénients,
Quand ils permettent l'écoulement, le liquide doit d'abord franchir l'obstacle constitué par la tête de soupape puis celui constitué par la structure ajoure. Enfin, dans le cas du montage précité entre deux brides, le fluide subit une perte de charge supplémentaire due à l'épaulement constitué par la bride-de sortie. La perte de charge dans le clapet est donc importante. En outre, a structure ajourée de même que les moyens pour la fixer dans le conduit, rendent le clapet coûteux à fabriquer.
Par ailleurs, pour des raisons évidentes d'encombrement, les dimensions de la douille de guidage sont limitées axialement et radialement. Le guidage de la soupape n' est donc pas parfait, et celle-ci risque de se coincer surtout lorsqu'elle est repoussée de la fermeture à l'ouverture, car la poussée du liquide s'exerce alors loin du guidage dans la douille et vers celle-ci.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en réalisant un obturateur de nature à rendre le clapet anti-retour fiable, économique à fabriquer et peu gênant pour l'écoulement lorsqu'il est ouvert.
L'invention vise ainsi un obturateur pour clapet anti-retour comprenant un corps traversé par un conduit dont une extrémité au moins est adjacente à un épaulement entourant un orifice d'écoulement.
Cet obturateur comprend une tête présentant une face d'obturation destinée à prendre appui contre l'épaulement précité lorsque le clapet est fermé, et dont l'aire frontale est inférieure à la section du conduit du corps, et des moyens pour guider la tête d'obturation à coulisse dans le conduit . Suivant l'invention,ceux-cicomprennent une jupe de guidage présentant des zones de guidage destinées à être adjacentes à la paroi du conduit, et I'ob-turateur comprend en outre7 à distance de la paroi du conduit, des ouvertures faisant communiquer le pourtour de la tête d'obturation avec l'intérieur de la jupe.
Le guidage de l'obturateur s'effectue par appui direct de la jupe contre la paroi du conduit.
Celle-ci n'a donc plus besoin d'être aménagée, tandis que la douille et la structure ajourée selonlatechnqueconnue ne sont plus nécessaires.
En position d'ouverture du clapet, le fluide contourne le pourtour de la face d'obturation et il peut alors se diriger à nouveau vers l'axe du conduit en passant par les ouvertures précitées. Il ne rencontre donc plus l'obstacle de la douille et de la structure ajourée, et en outre, il amorce ainsi le mouvement lui permettant d'éviter ltépaulement constitué par la bride de sortie s'il en existe une.
Les moyens de guidage à coulisse de l'obturateur sont toujours axialement proches du centre de poussée hydraulique. De plus, la longueur delta jupe efficace pour le guidage peut être bien supérieure à la longueur de la douille de l'état de la technique. Pour ces deux raisons, les risques de coincement de l'obturateur sont nettement réduits.
Selon un autre objet de l'invention, le clapet anti-retour comprend un corps traversé par un conduit dont chaque extrémité est adjacente à un épaulement entourant un orifice d'écoulement, et un obturateur du genre énoncé ci-dessus, axialement plus court que le conduit et monté à coulisse dans ce dernier entre une position fermée dans laquelle la tête d'obturation est appuyée de façon étanche contre un premier des épaulements précités, et une position ouverte dans laquelle la tête d'obturation est écartée du premier épaulement, tandis que la jupe est en butée contre le second épaulement.
Le clapet anti-retour ainsi réalisé est particu lièrement simple, puisque le corps tubulaire n'a aucune particularité autre que des dimensions accordées à celles de ltobturateur.
Suivant un troisième obJet de l'invention, le procédé pour réaliser le clapet précité est caractérisé en ce qu'on part d'un robinet à boule comportant un corps tubulaire enserré de façon étanche entre deux brides présentant une ouverture, une boule obturatrice traversée par un passage axial et mobile en rotation entre deux sièges annulaires dont chacun entoure l'ouverture de l'une des brides, et une tige de commande montée en rotation étanche dans le corps, en ce qu'on ôte-du corps la boule et les sièges, et en ce qu'on installe dans le corps l'obturateur du clapet.
-On peut retirer la tige de- commande et obturer son alésage, mais il est avantageux,-car particulière- ment simple, de laisser en place, c 'est-à-dire de ne pas démonter la tige de commande Celle-ci n'a plus alors pour rôle que d'obturer son alésage.
Les deux positions de l'obturateur sont définies chacune par butée contre l'une des brides. Ainsi, non seulement l'obturateur conforme à l'invention se prête à la réalisation d'un clapet anti-retour interchangeable avec d'autres accessoires tels que des robinets à boule, mais il se prête même à être fourni comme pièce isolée destinée à être montée dans le corps d'un robinet à boule dont la fonction se trouvera ainsi transformée.
Suivant un quatrième objet de l'invention, le procédé pour réaliser un obturateur du genre énoncé cidessus, est caractérisé par les étapes suivantes:
on part d'une bar-re métallique de section polygonale;
on coupe dans cette barre un tronçon ayant la longueur voulue pour l'obturateur;
on alèse axialement ce tronçon sur une partie de sa longueur, à partir d'une extrémité; et a à partir de cette extrémité, on pratique entre lesarêtes longitudinales du tronçon, des encoches faisant communiquer l'alésage précité avec l'ex térieur.
Ce procédé permet de diminuer encore le prix de revient déjà très faible du clapet conforme à l'invention.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif:
la figure l est une vue en coupe axiale, selon le plan I-I de la figure 3, d'un clapet anti-retour conforme à l'invention, en position de fermeture, monté entre deux brides de tuyauterie se faisant face, l'une des brides étant représentée serrée, l'autre desserrée;
la figure 2 est une vue du clapet de la figure 1, en position d'ouverture, en coupe selon le plan II-II de la figure 4, angulairement décalé par rapport au plan I-I, le clapet comprenant ici un accessoire supplémentaire constitué par un siège rapporté pour l'obturateur;
la figure 3 est une vuedu clapet de la figure 1, en coupe selon le plan III-III de la figure i;
la figure 4 est une vue du clapet en coupe selon le plan IV-IV de la figure;;
la figure 5 est une vue en perspective de l'obturateur;
les figures 6 à 8 sont des vues en perspective schématisant trois étapes de la fabrication de l'obturateur; et
les figures 9 et lQ montrent deux étapes de la réalisation d'un clapet selon l'invention.
Dans exemple représenté aux figures l à 5, le clapet comprend un corps l qui est d'un type normalement utilisé pour les robinets à boule. Le corps l est traversé par un conduit cylindrique 2 d'axe X-X communiquant avec un alésage 3 d'axe perpendiculaire à l'axe X-X. L'alésage 3 destiné à être occupé dans un robinet à boule par la tige de commande débouche dans un logement de presse-étoupe 4 raccordé à l'alé- sage 3 par un épaulement 6. Dans le cas de l'utilisation du corps 1 comme pièce constitutive du clapet anti-retour conforme à l'invention, un joint 7 est placé sur l'épaulement 6 et serre entre ce dernier et un épaulement 8 d'un bouchon 9 qui est vissé dans la paroi interne du logement 4 et obture ainsi hermétiquement l'alésage 3.
A chacune de ses extrémités annulaires 11, le corps présente une gorge 12 de section sensiblement rectangulaire qui entoure le conduit 2 et s'ouvre en direction axiale. Dans chacune-des gorges 12 est monté un anneau de polytétrafluoréthylène dont la section correspond à celle des gorges 12 et dont la face diri ée vers l'extérieur de la gorge est légèrement bombée au repos (partie droite de la figure 1). Le corps, 1 est monté entre deux brides trapézoidales 14, 16 qui se font face et sont solidaires chacune d'une extrémité 17 d'une tuyauterie. Les brides 16 sont sollicitées l'une vers l'autre, par quatre tirants 18, 19 gainés entre les deux brides par des entretoises tubulaires 21 ayant sensiblement la même-dimension axiale que le corps i.
Les deux tirants 18, situés à l'opposé du bouchon 9 sont suffisamment rapprochés l'un de l'autre pour permettre au corps 1 de se centrer sur eux par appui contre les entretoises 21, tandis que les deux autres tirants 19 sont suffisamment écartés 1'un de l'autre pour permettre de faire passer le corps entre eux au montage comme au démontage (voir figures 3 et 4).
Lorsque l'ensemble est monté et les quatre tirants 18, 19 serrés (partie gauche de la figure 1 et figure-2), les brides 14, 16 sont en appui contre les extrémités annulaires 11 du corps 1 tandis que la face bombée des joints 13 est presque totalement aplatie par compression.
L'orifice d'écoulement 22 de chacune des brides 14, 16 est circulaire, avec le même axe X-X que le corps 1, mais d'un diamètre plus petit que ce dernier.
Ainsi, le conduit 2 est délimité à chacune de ses extrémités par un épaulement 23 ou 24 de la bride 14 ou 16 respectivement.
Dans le conduit 2, est monté à coulisse un obturateur 26 dont la longueur axiale L (figure 1) est inférieure à la longueur axiale du corps 1, ëlle-même égale à la distance séparant les épaulements 23 et 24.
L'obturateur 26 comprend une tête 27 dont la face 28 dirigée vers l'épaulement 23 constitue une face d'obturation. L'obturateur 26 comporte également des moyens assurant son guidage à coulisse sans jeu-radial dans le conduit cylindrique 2.
Conformément à l'invention, les moyens de -guidage comprennent une jupe 25 fixée à la tête 27 à l'opposé de la face d'obturation 28. Comme le montre la figure 3, la jupe 25 a une face externe de section sensiblement carrée, dont les sommets 32, chanfreinés en arc de cercle sont au contact de la paroi du conduit 2. Les quatre chanfreins 32 sont portés par le même cylindre de diamètre égal à celui du conduit 2 au jeu de coulissement près. Les faces planes 33 de la jupe 25 sont situées à distance de la paroi du conduit 2.
Dans ces faces planes, sont pratiquées des ouvertures 43 faisant communiquer le pourtour de la face d'obturation 28 avec l'intérieur de la jupe 25 qui est délimité par une paroi cylindrique 36 Le diamètre de la paroi cylindrique 36 est supérieur à celui des ouvertures 22 des brides 14 et 16. Ainsi, la jupe 25 est entièrement située à l'extérieur a d'un cylindre ayant pour profil le pourtour des ouvertures 22, ctest-à-dire dans l'exemple représenté, le cylindre portant la paroi interne des canalisations 17.
Les ouvertures 43 sont situées à égale distance des deux chanfreins 32-voisins, sont allongées axialement, et débouchent à l'extrémité de la jupe 25 opposée à la face 28. Ainsi, la jupe 25 est subdivisée en quatre doigts 29, dirigés axialement, répartis angulairement autour de l'axe X-X de l'obturateur 26 et se trouvant chacun en contact coulissant avec la paroi du conduit 2 par leur chanfrein cylindrique 32.
Chacun des doigts 29 présente ainsi deux faces externes planes 33, perpendiculaires l'une à l'autre, situées de part et d'autre du chanfrein 32. Les génératrices des deux faces 33 et du chanfrein 32 se prolongent jusqu'à la face d'obturation 28 dont le profil frontal a le même pourtour que le profil frontal de la jupe 25.
Ainsi, les chanfreins 32 qui assurent le guidage en coulissement de l'obturateur 26 dans le conduit 2! s'étendent sur toute la longueur axiale de l'obturateur 26.
Chaque doigt 29 comprend encore deux faces latérales planes 34 dirigées chacune vers l'un des doigts 29 voisins, et une face interne cylindrique 36. Chaque face 34 est ainsi adjacente à l'une des faces 33 et à la face 36. Du côté de la têted'obturation 27, chaque face 34 est raccordée à la face 34 du doigt 29 vers lequel elle est dirigée, par un demi-cylindre 37 d'axe perpendiculaire à la'axe X-X.
Les quatre doigts 29 ont même longueur et sont terminés par quatre- faces 38 portées par un même plan perpendiculaire à l'axe X-X.
Le profil frontal de la face d'obturation 28 a une aire inférieure à la section droite du conduit 2, mais suffisante pour obturer totalement l'orifice 22 de la bride 14. La face 28 présente une gorge annulairé 39 de section sensiblement rectangulaire, ouverte du côté de l'épaulement 23. Dans la gorge 39, qui entoure un évidement tronconique 42 de la face 28, est serti un joint en polytétrafluoréthylène 41 dont le profil corres- pond à celui de la gorge 39 et présente une face externe bombée faisant saillie de la face d'obturation 28 vers l'épaulement 23. Le joint 41 est centré sur l'axe X-X et son diamètre est plus grand que celui de l'orifice 22 de la bride 14.
Dans la représentation de la figure 2, le clapet est en outre muni d'un perfectionnement consistant en un siège métallique usiné annulaire 50 appuyé contre l'épaulement 23. Le siège 50 est traversé par un alésage axial 52 de même diamètrecque le passage 22.
En outre, la paroi 20 qui sépare la gorge 15 recevant le joint 13et l'extrémité du conduit 2adjacente à l'épau- lement 23 est raccourcie. Le siège 50 présente urë colle- rette 51 qui est engagée entre la bride 14 et la paroi 20, et dont le pourtour externe est appuyé de façon étanche contre le joint 13.
Le clapet anti-retour qui vient d'être décrit fonctionne de la façon suivante. Lorsque l'écoulement tend à se faire de la bride 16 vers la bride 14 (figure 1), la pression s'exerçant sur la tête 27 de l'obturateur repousse celui-ci vers la bride 14.
Le joint 41 est alors en appui étanche sur celle-ci tout autour de son orifice 22, ou le cas échéant sur le siège 50 autour de l'alésage 52, de sorte que l'écoulement ne peut s'effectuer.
Par contre, si l'écoulement s'effectue dans l'autre sens (figure 3), les faces 38 des doigts 29 sont en butée contre l'épaulement 24 de la bride 16, tandis que le joint 41 est écarté de l'épaulement 23 de la bride 14, ou respectivement du siège 50. Le liquide peut alors franchir l'orifice 22 de la bride 14, passer entre la paroi du conduit 2 et les côtés de la face d'obturation carrée 28, puis revenir vers l'axe
X-X du conduit 2 en passant par les quatre ouvertures 43 qu séparent les uns des autres les doigts 29 voisins. Dès lors, le liquide ne rencontre plus aucun obstacle vers la tuyauterie 17 par rapport à laquelle comme on l'a vu, les doigts 29 ne font nullement saillie.
Lorsqu'il doit passer d'une position à l'autre, l'obturateur 26 est très bien guidé par ses quatre faces cylindriques 32 qui s'étendent sur toute sa longueur.
La poussée hydraulique n'est jamais décalée axialement par rapport à ses faces de guidage 32. L'évidement 42, qui décale le centre de poussée hydraulique vers l'inte- rieur de l'obturateur 26 lorsque celui-ci passe de la fermeture à l'ouverture, concourt à ce bon résultat.
L'exemple qui a été décrit et représenté, montre bien que l'obturateur conforme à l'invention, permet de réaliser un clapet anti-retour par simple montage dans un corps tubulaire de dimensions appropriées délimité par deux épaulements d'extrémité.
On va maintenant décrire le procédé de realisa- tion de l'obturateur des figures 1 à 5. Comme le montre la figure 6, on part d'une barre 44 dont le profil polygonal correspond à celui de la tête d'obturation 27.
On prélève dans la barre 44 un tronçon parallélipipédique 46 dont la longueur correspond à la longueur de l'obturateur à réaliser, exception faite de la saillie dujoint 41 bien entendu. On réalise ensuite par tournage les quatre faces cylindriques 32, représentées en pointillé à la figure 6.
A partir de l'une des extrémités du tronçon 46, on réalise un alésage axial 47 dont la longueur correspond à celle des doigts 29 et le diamètre à celui des faces 36 de ceux-ci.
Au moyen d'une fraise 48 d'axe perpendiculaire à l'axe X-X, à laquelle on donne une avance parallèle à l'axe X-X et dirigée vers la tête 27 (figure 8) on réalise quatre encoches faisant communiquer l'alésage 47 avec l'extérieur, et dont chacune est destinée à constituer l'une des ouvertures 43.
I1 ne reste plus ensuite qu'à réaliser la gorge 39, l'évidement 42, et à sertir le joint 41 au moyen d'opérations classiques.
Pour réaliser un clapet du genre des figures 1 à 5, on peut selon l'invention partir d'un robinet à boule du genre représenté à la figure 9, dont le corps tubulaire 1 enserré. de façon étanche entre les brides 14 et 16, renferme une boule obturatrice 53 traversée par un passage 54 qui fait communiquer entre elles les ouvertures 22 des brides 14, 16 lorsque le robinet est ouvert. La boule 53 est supportée de façon étanche par deux sièges annulaires 56 montés chacun contre l'epaule- ment 23 ou 24 de la bride 14 ou 16 adjacente.
La boule obturatrice 53 présente une fente 57 par laquelle elle est liée en rotation à l'extrémité aplatie 58 d'une tige de commande 59 montée en rotation dans l'alésage 3 du corps 1. L'étanchéité entre la tige de commande 59 et l'alésage 3 est assurée par un presseétoupe 61.
Pour réaliser le clapet, on démonte-le corps 1 d'entre les brides 14, 16, on retire les sièges- 5-6 et la boule 53, on met en place l'obturateur 25 et on remonte le corps 1 entre les brides 14, 16.
Le clapet terminé est représenté en demicoupe axiale à la figure 10. Contrairement à ce qui a été fait pour le clapet des figures 1 à5, on a laissé en place la tige de commande 59 et le presse-étoupe 61, qui n'ont plus pour rôle que d'obturer l'alésage 3.
En outre, avant le remontage, on a usiné dans le corps 1, du côté de la bride 16, un petit décolletage 62 dans lequel on a ensuite positionné une rondelle 63 qui sert à positionner un ressort helicoldal de compression 64 interposé entre l'épaulement 24 et la tête d'obturation 27 pour tendre en permanence à rappeler l'obturateur 25 vers sa position de fermeture
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple qui vient d'etre décrit et de nombreux aménagements peuvent être apportés à cet exemple sans sortir du cadre de l'invention.
On pourrait en particulier prévoir que la jupe est constituée d'un voile cylindrique relié à l'obturateur par des rayons entre lesquels sont prévues les ouvertures reliant le pourtour de la tête d'obturation à l'intérieur de la jupe.
Dans une réalisation plus proche de l'exemple décrit en détail, on pourrait prévoir que les doigts voisins sont réunis par leurs extrémités par des ponts dont la dimension axiale est relativement importante du côté extérieur à la jupe, et par contre, très faible du côté intérieur à la jupe. Ces ponts joueraient ainsi le rôle de déflecteurs aidant le liquide à revenir vers l'axe du conduit après avoir franchi la tête d'obturation. Dans le même but, les demi-cylindres 37 pourraient être remplacés par une surface dirigée obliquement vers la paroi du conduit 2.
Dans le cadre du procédé des Figures 9 et 10, on peut, en outre, raccourcir la paroi telle que 20 de façon à mettre en place un siege usiné tel que le siège 5O de la Figure 2.
Par ailleurs, le clapet peut être réalisé à partir de tout raccord dont le corps est traversé par un conduit sensiblement lisse, et qui présente des épaulements à ses extrémités

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Obturateur pour clapet anti-retour comprenant un corps (1) traversé par un conduit (2) dont, une extrémité (11) au moins est adjacente à un épaulement (23) entourant un orifice d'écoulement (22), cet -obtura- teur (26) comprenant une tête (27) présentant une face d'obturation (28), destinée à prendre appui contre l'épau- lement précité (23) lorsque le clapet est fermé, et dont l'aire frontale est inférieure à la section du conduit (2) du corps (1), et des moyens (25) pour guider la tête d'obturation (27) à coulisse dans le conduit (2), caractérisé en ce que ceux-ci comprennent une jupe de guidage (25) présentant des zones de guidage (32) destinees à être adjacentes à la paroi du condui-t (2), et en ce que l'ohtturateur (26) comprend en outre, à distance de la paroi du conduit (2), des ouvertures (43) fraisant communiquer le pourtour de la tête d'obturation (27) avec l'intérieur de la jupe (25).
2. Obturateur conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la jupe de guidage (25) est constituée d'une série de doigts (29) dirigés axialement, répartis angulairement autour de l'axe (X-X) de l'obturateur (26) et destinés à entre en contact coulissant avec la paroi du conduit (2) du corps (1), les ouvertures (43) étant ménagées entre ces doigts (29).
3. Obturateur conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les doigts (29) sont au nombre de quatre.
4. Obturateur conforme à l'une des revendications 2 ou 3,caractérisé en ce que la tête d'obturation est polygonale et porte un doigt (29) à chacun de ses sommets.
5. Obturateur conforme à la revendication 4, caractérisé en ce qu'une partie (32, 33) de la surface latérale des doigts (29) est formée de génératrices appuyées sur le contour de la tête polygonale (27).
6. Obturateur conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que sa face d'obturation (28) présente une gorge annulaire (39) dans laquelle est fixé un joint (41).
7. Clapet anti-retour comprenant un corps (1) traversé par un conduit (2) dont chaque extrémité est adjacente à un épaulement (23, 24) entourant un orifice d'écoulement (22), et un obturateur (26) conforme à l'une des revendications 1 à 6, axialement plus court que le conduit (2) et monté à coulisse dans ce dernier entre une position fermée dans laquelle la tête d'obturation (27) est appuyée de façon étanche contre un premier (23) des épaulements précités, et une position ouverte dans laquelle la tête d'obturation (27) est écartée du premier épaulement (23) tandis que la jupe (25) est en butée contre le second épaulement (24).
8. Clapet conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que le corps (1) est tubulaire et montable entre deux brides (14, 16) destinées à être fixées aux deux extrémités en regard d'une tuyauterie (17), les brides (14, 16) étant traversées chacune par un orifice d'écoulement (22) autour duquel est ménagé l'un des épaulements précités (23, 24).
9. Clapet conforme à- la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend un siège annulaire (50) monté contre l'épaulement (23) situé du côté de la tête d'obturation (27), en contact étanche avec la paroi du conduit (2) et/ou avec l'épaulement précité (23).
10. Clapet conforme à la revendication 9, caractérisé en ce qu'à cette extrémité, le corps (1) présente vers la bride adjacente (14), une gorge (15) dans laquelle est monté un joint (13) pour l'étanchéité avec la bride (14) , en ce que la paroi (20) séparant la gorge (15) et le conduit (2) est raccourcie, et en ce que le siège (50) présente une collerette (51) qui est engagée entre la paroi (20) précitée et la bride (14) et qui se trouve en contact étanche avec le joint (13).
11. Clapetconformeà l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que dans les zones (32) où ils sont adjacents, la paroi du conduit (2-) et la jupe (25) ont des profils complémentaires.
12. Clapet conforme à la revendication 11, caractérisé en ce que l'obturateur (26) présente ce profil (32) sur toute sa longueur.
13. Clapet conforme à l'une des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que la jupe (25) est entièrement située en dehors de la surface ayant pour profil le pourtour de l'orifice d'écoulement (22) entouré par le second épaulement (24).
14. Procédé pour-réaliser un clapet conforme à l'une des revendications 7 à 13, caractérisé en ce qu'on part d'un robinet à boule comportant un corps tubulaire (1) enserré de façon étanche entre deux brides (14, 16) présentant une ouverture (22), une boule obturatrice (-53) traversée par un passage axial (54) et mobile en rotation entre deux sièges annulaires (56) dont chacun entoure l'ouverture (22) de l'une des brides (14, 16), et une tige de commande (59) montée en rotation étanche dans le corps (1), en ce qu'on ôte du corps (l) la boule (53) et les sièges (56), et en ce qu'on - installe dans le corps (1) l'obturateur (25) du clapet.
15. Procédé conforme à la revendication 14, caractérisé en ce qu'on laisse en place la tige de commande (59) du robinet à boule
16. Procédé pour fabriquer un obturateur conforme à l'une des revendications 1 à 6, Ou l'obtura- teur d'un clapet conforme à l'une des revéndications 7 à 13 ou réalisé selon le procédé de l'une des revendications 14 ou 15, caractérisé par les étapes suivantes: :
on part d'une barre métallique (44) de section polygonale;
on coupe dans cette barre un tronçon (46) ayant la longueur voulue pour l'obturateur (26);
on alèse axialement ce tronçon (46) sur une partie de sa longueur à partir d'une extrémité; et
à partir de cette extrémité, on pratique entre les arêtes longitudinales du tronçon (46), des encoches (43) faisant communiquer l'alésage précité (47) avec l'extérieur.
FR8210477A 1982-06-16 1982-06-16 Obturateur, procede pour le fabriquer, clapet ainsi equipe et procede pour realiser ce dernier Expired FR2528936B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210477A FR2528936B1 (fr) 1982-06-16 1982-06-16 Obturateur, procede pour le fabriquer, clapet ainsi equipe et procede pour realiser ce dernier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210477A FR2528936B1 (fr) 1982-06-16 1982-06-16 Obturateur, procede pour le fabriquer, clapet ainsi equipe et procede pour realiser ce dernier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2528936A1 true FR2528936A1 (fr) 1983-12-23
FR2528936B1 FR2528936B1 (fr) 1986-04-11

Family

ID=9275047

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210477A Expired FR2528936B1 (fr) 1982-06-16 1982-06-16 Obturateur, procede pour le fabriquer, clapet ainsi equipe et procede pour realiser ce dernier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528936B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002018822A3 (fr) * 2000-08-31 2002-05-23 Mykrolis Corp Clapet anti-retour bi-directionnel de construction modulaire
EP1488149A1 (fr) * 2002-03-22 2004-12-22 Halkey-Roberts Corporation Clapet de retenue a disque

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2684080A (en) * 1950-06-22 1954-07-20 Gordon W Crowell Check valve
GB846944A (en) * 1957-10-09 1960-09-07 British Oxygen Co Ltd Non-return valve
US2960998A (en) * 1956-04-30 1960-11-22 David H Sinker Check valve
US3001546A (en) * 1958-10-06 1961-09-26 Clifford A Salisbury Check valve

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2684080A (en) * 1950-06-22 1954-07-20 Gordon W Crowell Check valve
US2960998A (en) * 1956-04-30 1960-11-22 David H Sinker Check valve
GB846944A (en) * 1957-10-09 1960-09-07 British Oxygen Co Ltd Non-return valve
US3001546A (en) * 1958-10-06 1961-09-26 Clifford A Salisbury Check valve

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002018822A3 (fr) * 2000-08-31 2002-05-23 Mykrolis Corp Clapet anti-retour bi-directionnel de construction modulaire
US6832626B2 (en) 2000-08-31 2004-12-21 Mykrolis Corporation Modular two way check valve construction
EP1488149A1 (fr) * 2002-03-22 2004-12-22 Halkey-Roberts Corporation Clapet de retenue a disque
EP1488149A4 (fr) * 2002-03-22 2005-12-07 Halkey Roberts Corp Clapet de retenue a disque

Also Published As

Publication number Publication date
FR2528936B1 (fr) 1986-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0890054B1 (fr) Raccord rapide etanche perfectionne
FR2790510A1 (fr) Procede et dispositif de controle de debit en fond de puits, a commande decouplee
WO2001016473A1 (fr) Dispositif de regulation de l'ecoulement dans une portion de conduit ou un passage et collecteur comprenant un tel dispositif
EP0019496B1 (fr) Vanne-papillon et procédé de fabrication s'y rapportant
FR2673989A1 (fr) Vanne a double obturateur.
EP0466994A1 (fr) Dispositif d'étanchéification destiné à réaliser une étanchéité entre deux organes disposant d'une possibilité de rotation relative d'amplitude limitée
CA2015663C (fr) Robinet a tournant spherique
FR2528936A1 (fr) Obturateur, procede pour le fabriquer, clapet ainsi equipe et procede pour realiser ce dernier
FR2716517A1 (fr) Vanne rotative.
WO2007083013A1 (fr) Thermostat de regulation d'un fluide et procede de fabrication d'un tel thermostat
FR2883620A1 (fr) Dispositif de regulation a clapet, piece multicanaux comportant de tels dispositifs et procede de realisation
EP1938010B1 (fr) Robinet à obturateur tournant sphérique
EP0027765A1 (fr) Robinet à boule et ses procédés de fabrication
EP2596268B1 (fr) Soufflet de direction se presentant sous forme d'un manchon
FR2654798A1 (fr) Outil pour la mise en place d'un embout a une extremite d'un tube.
WO2015150690A1 (fr) Vanne à corps de vanne perfectionné et procédé de fabrication d'une telle vanne
FR2512513A1 (fr) Vanne de commande d'un fluide
EP0953778A1 (fr) Dispositif écrou de mise en place rapide, à deux demi-écrous, et agencement de blocage notamment pour coffrage de béton, utilisant un tel dispositif écrou
WO2024052238A1 (fr) Obturateur en ligne de grand diametre comportant une plaque d'obturation
EP3802402B1 (fr) Robinet comprenant une canule démontable
WO2015091403A1 (fr) Boisseau mobile pour une vanne de circuit de fluide
EP2878868B1 (fr) Vanne à clapet thermique optimise
BE1006906A5 (fr) Outil de fraisage et dispositif de percage, permettant notamment le percage de parois de tuyauteries.
FR2522385A1 (fr) Robinet a boisseau spherique
CH518472A (fr) Vanne à organe obturateur coulissant

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse