FR2528898A1 - Dispositif de securite pour tremie, lanterneau ou autres ouvertures de toiture - Google Patents

Dispositif de securite pour tremie, lanterneau ou autres ouvertures de toiture Download PDF

Info

Publication number
FR2528898A1
FR2528898A1 FR8210520A FR8210520A FR2528898A1 FR 2528898 A1 FR2528898 A1 FR 2528898A1 FR 8210520 A FR8210520 A FR 8210520A FR 8210520 A FR8210520 A FR 8210520A FR 2528898 A1 FR2528898 A1 FR 2528898A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
rods
net
curb
mesh
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8210520A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Ovaert
Jacques Delord
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIB
Original Assignee
CIB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIB filed Critical CIB
Priority to FR8210520A priority Critical patent/FR2528898A1/fr
Publication of FR2528898A1 publication Critical patent/FR2528898A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/01Trap-doors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • E04D13/0335Skylight guards, security devices protecting skylights or preventing objects or persons from falling through skylight openings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/32Safety or protective measures for persons during the construction of buildings
    • E04G21/3261Safety-nets; Safety mattresses; Arrangements on buildings for connecting safety-lines
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/32Safety or protective measures for persons during the construction of buildings
    • E04G21/3261Safety-nets; Safety mattresses; Arrangements on buildings for connecting safety-lines
    • E04G21/3266Safety nets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPORTE UN CADRE METALLIQUE DONT LES DEUX TIGES LONGITUDINALES 20, 22 ET LES DEUX TIGES TRANSVERSALES 24, 26 SONT ENFILEES DANS LES MAILLES SUCCESSIVES DES BORDS D'UN FILET 28. A CHAQUE ANGLE UN ERGOT 33 RETIENT LA MAILLE EXTREME DU FILET ET ASSURE LA TENSION DE CE DERNIER. DEUX COTES OPPOSES 20, 22 DU CADRE SONT PROLONGES PAR DES PIEDS 26 QUI PENETRENT DANS DES TROUS 14 DE PLATINES 8 PREVUES DANS LES ANGLES DE LA COSTIERE DU TOIT.

Description

Lors de la pose des toitures, le problème de la sécurité des ouvriers est généralement résolu en installant des filets sous toute la surface à recouvrir. Toutefois cette protection est otée dès que le platelage est exécuté et la présence des trémies, ou autres ouvertures dans la toiture, constitue un risque important pour les couvreurs, de sorte que l'on enregistre malheureusement un grand nombre d'accidents graves chaque année.
Pour les éviter, on utilise actuellement des petits filets ponctuels ou des plaques en tôle qui sont posés sur chaque trémie, par exemple sur la costière métallique, mais constitue généralement une gêne pour l'exécution des travaux d'étanchélté des costières et doivent obligatoirement entre retirés pour permettre la pose du capotage définitif, que ce soit une coupole translucide, des plà- ques de verre ou autres.
Cette sécurité est, par suite, souvent négligée.
Elle n'existe d'ailleurs plus lors de l'exploitation du b timent et notamment lors de l'entretien des toitures ou des appareils montés au droit des trémies.
On a bien essayé de fixer un filet aux quatre angles de la costière par des manilles métalliques mais ce système s'est révélé insuffisant car permettant difficilement d'obtenir une tension correcte, et même dangereux en raison de la complication des manoeuvres de pose et par suite de remplacement du filet lors de son vieillissement.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en réalisant un dispositif de sécurité qui puisse facilement être mis en place et remplacé, et présente de bonnes qualités de tension et de résistance.
Cette invention a en effet pour objet un dispositif de sécurité qui comporte un filet tendu et porté par un cadre métallique dont chaque côté est enfilé alternativement dans les mailles successives du côté correspondant du filet et rendu solidaire des deux côtés adjacents.
Selon un mode de réalisation préféré, dans chacun de ses coins, le cadre comporte un ergot en saillie latérale, sous lequel est introduite la boucle extrême correspondante du filet.
De préférence, la costière comporte, dans chacun de ses angles, une platine percée d'un trou de réception d'un piétage du cadre métallique.
Grâce à cette disposition, le filet de protection est tendu à l'avance et solidement maintenu par le cadre qui assure une résistance importante à l'ensemble.
Le dispositif peut être mis en place ou remplacé aisément tout en laissant libre l'accès à la partie supérieure de la costière, pour des opérations de montage et de maintenance du capotage.
Bien entendu, le filet peut être réalisé en cordage ou en métal. De même il peut être remis en place chaque fois que l'on désire effectuer une opération sur la costière, ou laissé à demeure.
La description ci-dessous d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté au dessin annexé, fera d'ailleurs ressortir les avantages et caractéristiques de l'invention.
Sur ce dessin
- La Fig. 1 est une vue en perspective, avec arrachement partiel, d'une costière munie d'un dispositif de sécurité suivant l'invention
- La Fig. 2 est une vue, à plus grande échelle, d'un angle du dispositif de sécurité.
La costière 1 représentée sur la Fig. 1 comporte de manière habituelle, quatre parois verticales 2, 3, 4, 5, formées chacune par une tôle qui est repliée à sa partie
supérieure pour former un bourrelet 6 et à sa partie inférieure pour constituer une jupe 7 de fixation sur la toiture.
Dans chacun des angles de la costière les deux
tôles adjacentes, 2 et 3 par exemple, sont réunies par une platine 8 qui, dans le mode de réalisation représenté,
a en plan une forme rectangulaire et qui est fixée sous
les deux jupes 7 adjacentes, de sorte qu'elle renforce
leur jonction. La platine 8 fait saillie a l'intérieur
de la costière et est percée d'un trou 14 de réception du
pied 16 d'un cadre métallique 18 supportant un filet 28.
Le cadre 18 est constitué par deux tiges de sec
tion ronde, respectivement 20 et 22, parallèles entre ,elles et terminées toutes les deux, à chacune de leurs
extrêmités, par un pied 16 recourbé vers le bas. Les deux tiges 20 et 22 sont réunies par deux tiges transversales, parallèles entre elles, 24, 26, qui sont également de section ronde, et sont soudées aux tiges 20 et
22.
Chacune des tiges 20, 22, 24 et 26 est, toute
fois, d'abord enfilée dans les mailles extrêmes de l'un des côtés du filet de façon I passer alternativement dans
les mailles successives 29, 31 de ce côté avant d'être
soudée sur les tiges adjacentes du cadre. En outre, chacune des tiges transversales 24, 26 se prolonge au-dela des lignes longitudinales 20, 22 et forme, à chaque angle du cadre, un ergot 33 en saillie latérale, qui bloque la maille extrême correspondante du filet.
Une tension appropriée-est donnée au filet 28
lors de la rOalisation du dispositif. En effet, avant de
souder entre elles deux tiges enfilées dans les mailles du filet, par exemple avant la soudure de la tige 24 sur
la tige 20 dans l'angle 30, on écarte la boucle extrême correspondante 32 du filet 28 en la recourbant dans la direction opposée au pied 16, comme indiqué en trait in
terrompu sur la fig. 2; puis, lorsque la soudure 30 est effectuée, cette boucle est rabattue autour de l'ergot 33 de la tige 24 et bloquée entre cet ergot 33 et la tige 20.
Le cadre et le filet tendu sont alors rigoureusement solidaires.
Bien entendu, le dispositif doit présenter une résistance importante et pouvoir, par exemple, recevoir une masse d'environ 80 Kgs, correspondant au poids d'un ouvrier travaillant sur le toit, tombant d'une hauteur de l'ordre de 1,50 m. Par suite, le cadre 18 est de préférence réalisé en acier doux ou en rond à béton, de façon à être suffisamment déformable pour permettre l'absorption de l'énergie causée par une chute.
De la même manière le filet 28 doit présenter une certaine élasticité. I1 est, de préférence, réalisé en cordage ou en une tresse de polyamide blanc de 3,2 mm de diamètre, avec des mailles carrées de 100 mm de côté, mais il peut également être en une autre matière, par exemple en métal.
L'ensemble formé par le cadre portant le filet est simplement emboîté dans les trous 14 des platines de la costière et immobilisé par un organe tel qurun clips 34 interdisant son retrait involontaire. Il peut ainsi facilement être monté en usine ou même sur place. Il peut également être retiré sans difficulté.
Les platines 8 étant fixées à la partie inférieure des parois verticales de la costière, le bord supérieur formé par le bourrelet 6 est parfaitement accessible aux couvreurs, qui peuvent effectuer toutes les opérations
nécessaires pour la pose du capotage sans être gênés par le dispositif de sécurité.
Les organes et dispositifs d'étanchelté nécessaires peuvent également être installés ou entretenus en présence de ce dispositif.
Il est bien évident que le dispositif de l'inven- tion peut également etre monté dans des ouvertures ne comportant pas de costière ni même de platines percées. Dans ce cas, les tiges longitudinales 20, 22 du cadre sont limitées à leur croisement avec les tiges transversales et ne forment pas de piétage 16. Le cadre portant le filet est simplement posé sur le bord de l'ouverture et immobilisé en ce point, la tension du filet et l'efficacité de la protection dépendant uniquement de l'assemblage cadre-filet, la sécurité obtenue est la même. La pose et le remplacement s'effectuent facilement.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité pour trémie, lanterneau ou autres ouvertures de toiture, caractérisé en ce qu'il comporte un filet tendu dans un cadre métallique (18) dont chaque côté est enfilé alternativement dans les mailles successives du côté correspondant du filet (28) et rendu solidaire des deux côtés adjacents.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, dans chacun de ses coins, le cadre (18) comporte un ergot (33) en saillie latérale, sous lequel est introduite la boucle extrême correspondante du filet.
3. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadre est formé par des tiges (20, 22, 24, 26) de section ronde, déformables et susceptibles d'absorber l'énergie d'une chute.
4. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadre comporte deux tiges longitudinales (20,22) opposées, recourbées à leurs extrêmités pour former des pieds (16), et deux tiges transversales (24, 26) soudées sur les premières et se prolongeant au-delà de celles-ci pour constituer des ergots (33).
5. Dispositif suivant la revendication 4 destiné à une ouverture délimitée par une costière fixée sur le toit, caractérisé en ce qu'il comporte, dans chacun des angles de la costière (1) une platine (8) percée d'un trou de réception d'un pied (16) du cadre.
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que chaque platine (8) est formée par une plaque fixée sous la costière, dans un angle, de sorte qu'elle fait saillie à l'intérieur.
FR8210520A 1982-06-16 1982-06-16 Dispositif de securite pour tremie, lanterneau ou autres ouvertures de toiture Pending FR2528898A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210520A FR2528898A1 (fr) 1982-06-16 1982-06-16 Dispositif de securite pour tremie, lanterneau ou autres ouvertures de toiture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210520A FR2528898A1 (fr) 1982-06-16 1982-06-16 Dispositif de securite pour tremie, lanterneau ou autres ouvertures de toiture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2528898A1 true FR2528898A1 (fr) 1983-12-23

Family

ID=9275070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210520A Pending FR2528898A1 (fr) 1982-06-16 1982-06-16 Dispositif de securite pour tremie, lanterneau ou autres ouvertures de toiture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528898A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3842435C1 (en) * 1988-12-16 1990-07-12 Baumann, Wolfgang, 7958 Laupheim, De Protective device for building sites
FR2736077A1 (fr) * 1995-06-29 1997-01-03 Alcaud Sa Dispositif de couverture ou d'eclairage zenithal renforce, notamment pour les toitures de batiments
EP0878597A1 (fr) * 1997-05-15 1998-11-18 Karl-Heinz Söhring Filet de sécurité pour personnes ou objets tombants lors de travaux de construction ou de montage
EP1748120A3 (fr) * 2005-07-29 2008-05-21 Werner Linhart Lucarne
NL2005188C2 (nl) * 2010-08-02 2012-02-06 Kennett Gmbh Doorvalbeveiliging voor een opening.
GB2499038A (en) * 2012-02-03 2013-08-07 Paul Gerard Whelan Framed skylight safety net

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1654204B1 (de) * 1967-10-14 1971-11-11 Paul Bast Verfahren zur Herstellung einer Stahldrahtmatratze und Schweissanode zur Durchfuehrung des Verfahrens
FR2140725A5 (fr) * 1971-03-30 1973-01-19 Ferem
DE2701138A1 (de) * 1977-01-13 1978-07-20 Ruberoidwerke Ag Vorrichtung zur unfallverhuetung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1654204B1 (de) * 1967-10-14 1971-11-11 Paul Bast Verfahren zur Herstellung einer Stahldrahtmatratze und Schweissanode zur Durchfuehrung des Verfahrens
FR2140725A5 (fr) * 1971-03-30 1973-01-19 Ferem
DE2701138A1 (de) * 1977-01-13 1978-07-20 Ruberoidwerke Ag Vorrichtung zur unfallverhuetung

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3842435C1 (en) * 1988-12-16 1990-07-12 Baumann, Wolfgang, 7958 Laupheim, De Protective device for building sites
FR2736077A1 (fr) * 1995-06-29 1997-01-03 Alcaud Sa Dispositif de couverture ou d'eclairage zenithal renforce, notamment pour les toitures de batiments
EP0878597A1 (fr) * 1997-05-15 1998-11-18 Karl-Heinz Söhring Filet de sécurité pour personnes ou objets tombants lors de travaux de construction ou de montage
EP1748120A3 (fr) * 2005-07-29 2008-05-21 Werner Linhart Lucarne
NL2005188C2 (nl) * 2010-08-02 2012-02-06 Kennett Gmbh Doorvalbeveiliging voor een opening.
EP2415950A2 (fr) 2010-08-02 2012-02-08 Kennett GmbH Protection anti-chute pour ouverture
EP2415950A3 (fr) * 2010-08-02 2014-11-19 Kennett GmbH Protection anti-chute pour ouverture
GB2499038A (en) * 2012-02-03 2013-08-07 Paul Gerard Whelan Framed skylight safety net
GB2499038B (en) * 2012-02-03 2014-05-07 Paul Gerard Whelan Safety apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH711979A2 (fr) Dispositif et procédé pour la fixation d'élingues aux surfaces de coffrage.
FR2528898A1 (fr) Dispositif de securite pour tremie, lanterneau ou autres ouvertures de toiture
LU87793A1 (fr) Systeme de protection pour ardoisiers et autres personnes travaillant sur le toit
FR2885011A1 (fr) Filet de protection paragrele a elastique court central
EP2316535B1 (fr) Dispositif absorbeur-tendeur de câble pour ligne de vie
EP3049580B1 (fr) Dispositif et procede d'ancrage
EP2155971A1 (fr) Systeme de protection flottant contre les meduses ou la pollution
EP0136387B1 (fr) Barrière technique, notamment pour des clôtures de sécurité
FR3007438A1 (fr) Dispositif de support pour un potelet de garde-corps et une partie d'au moins une barre de retenue de neige et destine a etre fixe sur une couverture de toit
KR102118794B1 (ko) 안전 로프 연결용 철근 고정유닛과 이를 갖는 안전 로프용 지지장치 및 그 시공방법
FR2723118A1 (fr) Dispositif de voirie
SE536007C2 (sv) Parasollfotsanordning
KR20100052694A (ko) 표지판 지지구조
KR100431761B1 (ko) 하우스 골조
FR2562007A1 (fr) Dispositif destine au compartimentage transversal d'une voiture automobile
ES2164519A1 (es) Perfeccionamientos en las redes de seguridad para obras en la construccion.
JP3752666B2 (ja) コンクリート製側溝用吊上げ具、およびそれを利用するコンクリート製側溝の吊上げ運搬方法
FR2660001A1 (fr) Dispositif de securite pour tuiles de couverture.
BE1000428A4 (fr) Dispositif de protection contre les chutes.
KR102492470B1 (ko) 클램프를 이용한 테트라포드 추락방지망 및 이의 제조와 시공 방법
FR2772411A1 (fr) Systeme de protection contre la chute d'objets
JP7260882B1 (ja) 転落防止装置
KR101276164B1 (ko) 개방형 낙석 방지장치
EP0014811A1 (fr) Dispositif amovible d'attache sur toiture
EP1941931B1 (fr) Dispositif d'ancrage destiné à prévenir les chutes