FR2528546A1 - Dispositif de securite combustible pour fondoirs a bitume ou tous autres appareils similaires - Google Patents

Dispositif de securite combustible pour fondoirs a bitume ou tous autres appareils similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2528546A1
FR2528546A1 FR8210625A FR8210625A FR2528546A1 FR 2528546 A1 FR2528546 A1 FR 2528546A1 FR 8210625 A FR8210625 A FR 8210625A FR 8210625 A FR8210625 A FR 8210625A FR 2528546 A1 FR2528546 A1 FR 2528546A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
burners
plant
core
safety device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8210625A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RIO YVES
Original Assignee
RIO YVES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RIO YVES filed Critical RIO YVES
Priority to FR8210625A priority Critical patent/FR2528546A1/fr
Publication of FR2528546A1 publication Critical patent/FR2528546A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D15/00Apparatus or tools for roof working
    • E04D15/07Apparatus or tools for roof working for handling roofing or sealing material in bulk form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Abstract

DISPOSITIF RENDANT INDISSOCIABLES DANS LEUR UTILISATION LES APPAREILS DESTINES A REALISER, PAR ELEVATION DE TEMPERATURE, LA TRANSFORMATION DE MATERIAUX SOLIDES OU VISQUEUX EN PRODUITS PATEUX OU LIQUIDES, ET LEUR BAC DE RETENTION, EN RAISON DES RISQUES D'ACCIDENTS CORPORELS ET MATERIELS PAR EXPANSION ACCIDENTELLE DESDITS PRODUITS EN DEHORS DE L'ENCEINTE DE FUSION. IL CONSISTE DANS UNE VANNE MAGNETIQUE 3 LOGEE DANS UN DES PIEDS 1C DE L'APPAREIL DE FUSION 1, LAQUELLE VANNE N'AUTORISE L'ALIMENTATION EN COMBUSTIBLE DE LA RAMPE DES BRULEURS 1F DE L'APPAREIL QUE LORSQUE CE DERNIER EST PLACE A L'INTERIEUR DE SON BAC DE RETENTION 2, LEQUEL COMPORTE DES PLATINES D'APPUI 2A DONT L'UNE PORTE UNE PLAQUE D'APPEL 10 CONSTITUEE D'UN AIMANT PERMANENT AGISSANT SUR UN NOYAU SOLIDAIRE DU CLAPET DE LA VANNE. L'INVENTION PEUT S'APPLIQUER EN PARTICULIER AUX APPAREILS DITS FONDOIRS A BITUME.

Description

La présente invention concerne les dispositifs dc sécurité devant équiper les appareils, du type fondoirs à bitume utilisés pour la production de matériaux de revêtements de sols ou de toitures en vue de leur protection contre les effets d'eaux de pluies ou de ruissellement.
Il est connu, pour réaliser l'étanchéité à l'eau des toitures de faible pente sur bac acier ou des terrasses plates en béton, de procéder au recouvrement de celles-ci à l'aide de produits dont la mise en oeuvre aboutit à l'obtention d'un revêtement homogene parfaitement imperméable. Ces produits peuvent être à base d'asphalte ou roche naturelle réduite en poudre ou filée et mélangée à un liant donnant après chauffage un liquide noir, lequel répandu selon une couche mince sur un support imperméabilise celui-ci après séchage ; les produits peuvent également être à base de bitumes, sous-produits de cracking du pétrole, dont les propriétés sont identiques à celles de l'asphalte, après mise en oeuvre.Les matériels utilisés pour cette mise en oeuvre consistent principalement en des fondoirs de contenance variable, équipés de systèmes de chauffe généralement au propane, ces matériels étant soumis à des règlements de sécurité tendant à éviter ou à réduire les risques d'accidents corporels et matériels le plus souvent provoqués par l'incendie. En effet, le bitume étant normalement mis en oeuvre à une température voisine de 2000 C, alors qu'il s'enflamme spontanément à 300 , un contrôle de la température s'avère indispensable : de même, le fondoir doit être muni d'un dispositif interrompant l'alimentation des bruleurs dès que la température dépasse une valeur f-ixée, lequel dispositif doit être inviolable.D'autres règles de sécurité visent également le mode d'introduction des pains de bitume dans le fondoir afin d'éviter toute éclaboussure, la conception du robinet de puisage, la fermeture duquel doit être instantanée et automatique dès que cesse l'action de l'opérateur, l'isolation par calorifugeage de l'ensemble des poignées de manoeuvre, ainsi qu'enfin la protection mécanique des gaines flexibles d'arrivée de gaz. Une des principales règles de sécurité et qui est de loin la moins respectée, est celle qui constitue obligation de disposer tout fondoir au-dessus d'un bac de rétention dont la contenance doit être au moins égale à une fois et demie celle de la chaudière du fondoir.L'un des risques encourus par'la non observation de cette reglementation est le débordement,de la chaudière, du produit bitumeux dont la grande fluidité à chaud provoque son étalemcnt rapide sur le sol, occasionnant immanqusblement au personnel environnont des brûlures très graves, t pouvont provoquer également des incendies.
Le dispositif, suivant l'invention, permet de satisfaire aux dispositions de sécurité en rendant impossible l'utilisation d'un fondoir à bitume sans la présence de son bac de rétention. Grâce à ce dispositif, la rampe des bruleurs du corps de chauffe du fondoir ne peut en effet être alimentée en combustible, tant que le dit fondoir n'est pas placé au-dessus de son bac.
Le dispositif, objet de l'invention, consiste dans la conjugaison d'une vanne magnétique incorporée à l'intérieur d'un des pieds du fondoir, et d'un aimant permanent logé sous une des platines d'appui sur lequel repose le dit pied du fondoir, prévues dans le fond du bac de rétention. La liaison de la rampe des bruleurs et de la vanne s'effectue å l'aide d'une canalisation en cuivre rigide non démontable rendant impossible le branchement direct des bruleurs à la bouteille de propane.
Les dessins annexés illustrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation du dispositif conforme à la présente invention. Ceux-ci représentent - en figure 1, une vue d'ensemble d'un fondoir a' bitume et de son bac de rétention, équipé du dispositif de sécurité, - en figure 2, une vue en coupe par l'axe de la vanne magnétique incorporée dans l'un des pieds du fondoir avant sa mise en appui sur la platine du bac de rétention, - en figure 3, une vue similaire à la figure 2, mais dans laquelle le pied du fondoir repose sur la platine d'appui du bac de rétention.
Tel que représenté en figure 1, l'ensemble comporte un fondoir à bitume 1 et un bac de rétention 2 dont la capacité est au moins égale, à une fois et demie celle de la chaudière du fondoir, et de dimensions de base telles que le dit fondoir puisse s'y inscrire.
Selon une disposition connue, le fondoir comporte une chaudière la montée sur un chassis équipé de roues lb et de pieds lc. La chaudière comporte une trappe de chargement Id, un corps de chauffe le, une rampe de bruleurs If, un robinet de puisage de bitume fondu lg, un ou plusieurs évents 1h.A l'intérieur d'un des pieds Ic et en partie basse de celui-ci (tige 1 et 2) est logée une vanne magnétique 3 dont les orifices d'entrée 3a et de sortie 3b sont séparés par un clapet 4 monté à l'aide d'une rotule à l'extrémité supérieure d'une tige verticale 5 guidée en translation verticale dans un palier solidaire d'une douille 6 s'ajustant dans le corps de vanne, à l'intérieur de laquelle douille se loge un noyau 7 monté à l'extrémité inférieure de la tige 5. Entre le clapet 4 et la douille 6 est monté un ressort de compression taré 8. Le corps de vanne est obturé en partie basse par un bouchon de pied 9.En position repos, le clapet 4 repose sur son siège, le noyau -7 étant remonté en fond de chambrage 6a de la douille : toute alimentation de gaz vers la rampe de bruleur, à travers la vanne est impossible.
La mise en appui des pieds Ic sur des platines d'appui 2a prévues à cet effet sur le fond du bac de rétention 2 permet de neutraliser l'action de la vanne 3. Ces platines sont situées dans des logements prismatiques dont le fond se situe à quelques millimètres en-dessous du niveau du fond du bac : ces logements possèdent un double fond, dans le volume ainsi déterminé de l'un de ces logements est placée une plaque d'appel 10, constituée d'un aimant permanent.Lorsque le pied du fondoir comportant la vanne magnétique vient en appui sur la platine sotis laquelle est logée la plaque d'appel l'aimant permanent qui constitue celle-ci agit sur le noyau 7 en l'attirant vers le bas : le clapet 4 qui lui est solidaire par l'intermédiaire de la'tigre 5, décolle de son siège et permet le passage direct du gaz vers les bruleurs. A l'exception de la tige 5 portant le noyau 7 et du ressort 8, les pièces constitutives de la vanne doivent être amagnétiques ; il en est de même pour le pied du fondoir qui pourra être en aluminium par exemple. Afin de rendre inviolable le dispositif de sécurité, la liaison de la vanne magnétique 3 avec la rampe des bruleurs s'effectue à l'aide d'une canalisation unique dont les partants et les aboutissants s'assemblent sur la vanne et sur la rampe d'une façon non démontable, tel que par brasage, par sertissage'ou autre.
Un tel dispositif rend indissociables dans leur utilisation le -fondoir et le bac de rétention.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation spécialement décrit, mais elle couvre toutes les variantes possibles à condition que celles-ci ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications annexées à la présente description.
Le dispositif, objet de l'invention, peut être utilisé sur tous les appareils destinés à assurer par élévation de température la fusion de matriouy dont l'expansion accidentelle en-dehors de l'enceinte de fusion peut provoquer des accidents matériels et corporels et plus particulièrement sur les appareils dits fondoirs à bitume.

Claims (5)

- REVENDICATIONS
1.- Dispositif de sécurité adaptable sur tous appareils destinés à réaliser par élévation de température la transformation à l'état pateux ou liquide de matériaux solides ou visqueux, dont l'expansion accidentelle en-dehors de l'enceinte de fusion peut provoquer des accidents matériels ou corporels et plus particulièrement sur les appareils du type fondoirs à bitume pour lesquels les règlements de sécurité imposent à cet effet l'obligation d'associer à ces appareils un bac de rétention, caractérisé par le fait qu'il consiste dans une vanne d'alimentation en combustible 3 de la rampe des brûleurs If de I.'appareil, dont l'ouverture n'est commandée que par la mise en position de l'appareil à l'aplomb du bac de rétention et en contact avec celui-ci.
2.- Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la vanne d'alimentation en combustible 3 est une vanne du type magnétique logée à l'intérieur de l'un des pieds
Ic de l'appareil et en partie basse de celui-ci, laquelle vanne est composée d'un clapet 4 fixé à l'aide d'une rotule à la partie supérieure d'une tige 5 guidée en translation verticale dans un palier solidaire d'une douille 6 s'ajustant dans le corps de vanne à l'intérieur de laquelle douille se loge un noyau 7 monté à l'extrémité inférieure de la tige, le débattement vertical du noyau étant limité à la hauteur du chambrage séparant le fond de douille 6 et un bouchon de pied 9 obturant d'une façon étanche le corps de la vanne, le dit noyau étant remonté en partie haute du chambrage en position repos sous l'action d'un ressort de compression 8 situé entre la douille et le clapet, plaquant celui-ci sur son siège rendant impossible l'alimentation en combustible de la rampe des brûleurs If équipant l'appareil, à travers la vanne.
3.- Dispositif de sécurité selon les revendications 1 et 2, prises ensemble, caractérisé par le fait que le bac de rétention 2 comporte incorporés au fond de celui-ci des platines d'appui 2a ou logements prismatiques dont le fond situé à quelques millimètres en-dessous du fond du bac de rétention permet un positionnement précis de l'appareil à l'intérieur des flancs verticaux du bac, le fond desquelles platines d'appui est doublé, l'une d'entre elles comportant dans le volume ainsi créé, une plaque d'appel 10 constituée d'un aimant permanent, lequel attire le noyau 7 vers le bas, lorsque le pied concerné de l'appareil portant la vanne magnétique 3 vient en appui sur la platine, le clapet solidaire du dit noyau par l'intermédiaire de lu tige décollont de son siège permettait ainsi le passage direct du combustible vers les brûleurs à travers le corps de vanne.
4.- Dispositif de sécurité selon les revendications 1, 2 et 3,
Ic prises ensemble, caractérisé par le fait que le pied/de l'appareil comportant la vanne magnétique3/ainsi que les éléments constitutifs de la dite vanne, à l'exception de la tige 5 portont le noyau 7 et du ressort de compression 8 sont réalisés en des matériaux amagnétiques.
5.- Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la vanne d'alimentation en combustible 3 est reliée à la rampe des brûleurs If au moyen d'une canalisation unique dont les partant et aboutissant s'assemblent sur la vanne et sur la rampe d'une façon indémontable tel que brasage, sertissage ou autre, afin d'interdire toute possibilité de branchement direct des brûleurs avec la réserve de combustible.
FR8210625A 1982-06-15 1982-06-15 Dispositif de securite combustible pour fondoirs a bitume ou tous autres appareils similaires Withdrawn FR2528546A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210625A FR2528546A1 (fr) 1982-06-15 1982-06-15 Dispositif de securite combustible pour fondoirs a bitume ou tous autres appareils similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210625A FR2528546A1 (fr) 1982-06-15 1982-06-15 Dispositif de securite combustible pour fondoirs a bitume ou tous autres appareils similaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2528546A1 true FR2528546A1 (fr) 1983-12-16

Family

ID=9275123

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210625A Withdrawn FR2528546A1 (fr) 1982-06-15 1982-06-15 Dispositif de securite combustible pour fondoirs a bitume ou tous autres appareils similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528546A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2384897A1 (fr) * 1977-03-23 1978-10-20 Comptoir Etancheite Sarl Bac de retention pour chaudiere utilisee pour l'epandage de bitume

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2384897A1 (fr) * 1977-03-23 1978-10-20 Comptoir Etancheite Sarl Bac de retention pour chaudiere utilisee pour l'epandage de bitume

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2528546A1 (fr) Dispositif de securite combustible pour fondoirs a bitume ou tous autres appareils similaires
FR2475706A1 (fr) Procede et dispositif pour la fusion des metaux, en particulier des metaux legers, lourds et precieux, ainsi que de leurs alliages
EP2117995A1 (fr) Installation souterraine de stockage d'huile alimentaire
FR2564850A1 (fr) Nouveau four mobile et autonome a grande capacite pour la fabrication du charbon de bois.
EP3342466A1 (fr) Dispositif coupe-feu de traversee d'une paroi
FR2721910A1 (fr) Conteneur de transport de matieres visqueuses
WO2015144897A1 (fr) Installation de stockage et de distribution d'un produit, procede de fabrication et utilisation d'une telle installation
FR2571474A1 (fr) Bruleur a combustible solide pour chaudiere
FR2706991A1 (en) Method of drying a lining, installed so as to be monolithic, of a metallurgical receptacle for molten products, and use of a burner for this application
WO1999005050A1 (fr) Dispositif de recuperation de liquides
RU2074949C1 (ru) Способ ликвидации пожаров фонтанов на нефтегазовых скважинах и устройство для его осуществления
EP1141600B1 (fr) Clapet d'obturation d'une enceinte de gaz de combustion
FR2503320A1 (fr) Dispositif perfectionne pour liberer de maniere sure la pression regnant dans la cavite d'une vanne en cas d'incendie dans le voisinage de la vanne
FR2553457A1 (fr) Perfectionnements aux installations pour le stockage de produits petroliers
EP0050177B1 (fr) Perfectionnements aux machines à couvercle pour le traitement de produits, et notamment aux essoreuses centrifuges
BE897283A (fr) Bruleur d'huile du type a pot
BE588045A (fr)
FR2688799A1 (fr) Implantation de filtre a maische.
FR2577902A1 (fr) Dispositif pour la recuperation des huiles usagees et des bidons vides
EP0192536A1 (fr) Perfectionnements aux machines de chauffage d'articles ou produits par condensation de vapeurs sur ceux-ci
CH217420A (fr) Fourneau à sciure de bois, pour le chauffage de l'eau.
BE393135A (fr)
FR2740436A1 (fr) Procede et appareil de traitement de rejets d'events de cuves de stockage de produits liquides contenant des composants volatils
FR2571039A1 (fr) Installation pour la distribution d'une matiere thermoplastique, telle que du goudron
FR2836198A1 (fr) Systeme de deblocage d'un organe de coupure d'un fluide en circulation et procede correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse