FR2528388A1 - Machine a etiqueter pour bouteilles profilees - Google Patents

Machine a etiqueter pour bouteilles profilees Download PDF

Info

Publication number
FR2528388A1
FR2528388A1 FR8309702A FR8309702A FR2528388A1 FR 2528388 A1 FR2528388 A1 FR 2528388A1 FR 8309702 A FR8309702 A FR 8309702A FR 8309702 A FR8309702 A FR 8309702A FR 2528388 A1 FR2528388 A1 FR 2528388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottles
bottle
adjustment
construction unit
labeling machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8309702A
Other languages
English (en)
Inventor
Egon Hoveler
Gerd Taubenheim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jagenberg AG
Original Assignee
Jagenberg AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19823221964 external-priority patent/DE3221964A1/de
Application filed by Jagenberg AG filed Critical Jagenberg AG
Publication of FR2528388A1 publication Critical patent/FR2528388A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C3/00Labelling other than flat surfaces
    • B65C3/06Affixing labels to short rigid containers
    • B65C3/08Affixing labels to short rigid containers to container bodies
    • B65C3/14Affixing labels to short rigid containers to container bodies the container being positioned for labelling with its centre-line vertical
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/0062Interchangeable modules, e.g. applicator heads with label magazines and glue rollers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/02Devices for moving articles, e.g. containers, past labelling station
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/26Devices for applying labels
    • B65C9/36Wipers; Pressers

Landscapes

  • Labeling Devices (AREA)
  • Specific Conveyance Elements (AREA)

Abstract

AVANT QU'UNE TABLE ROTATIVE 5 FASSE PASSER LES BOUTEILLES 1 MAINTENUES PAR DES ORGANES DE SERRAGE DEVANT UN POSTE D'ETIQUETAGE, ON AJUSTE LEUR POSITION ANGULAIRE. COMME ORGANE D'AJUSTEMENT, ON UTILISE UN CORPS PROFILE 19 DEPLACABLE PAR RAPPORT A LA BOUTEILLE 1 ET AUQUEL UN CONTRE-APPUI 40, 41 EST ASSOCIE DU COTE OPPOSE. PENDANT L'AJUSTEMENT, LES ORGANES DE SERRAGE SONT OUVERTS. L'ORGANE D'AJUSTEMENT 19 FORME AVEC UN ORGANE DE PRESSION 18 POUR LES ETIQUETTES UNE UNITE DE CONSTRUCTION ET PEUT SE DEPLACER AVEC CELLE-CI. POUR L'AJUSTEMENT ET L'APPLICATION DES ETIQUETTES, IL SUFFIT DONC D'UNE SEULE COMMANDE COMMUNE REALISEE SOUS LA FORME D'UNE CAME DE COMMANDE 37.

Description

Machine à étiqueter pour bouteilles profilées
L'invention se rapporte à une machine à étiqueter pour bouteilles de section transversale non circulaire (bouteilles profilées), comprenant un dispositif de transport, en particulier une table rotative, qui comporte des organes de fixation disposés en rangée les uns derrière les autres, respectivement constitués d'une coupelle rotative commandée en rotation et d'une tête de serrage et enserrant les bouteilles entre le pied et le col, et associés à ces organes de fixation des organes d'ajustement déplaçables en avant et adaptés à la forme des bouteilles, lequel dispositif de transport, pour la pose d'une étiquette, fait passer les bouteilles ainsi maintenues devant un poste d'étiquetage placé sur le trajet de transport et comporte en outre des organes de pression agissant sur les étiquettes posées.
Pour un positionnement exact des étiquettes sur la bouteille, il est nécessaire de réajuster les bouteilles maintenues entre les organes de fixation de la table rotative même lorsqu'elles sont déjà transférées par l'étoile d'entrée dans une position angulaire déterminée sur la table rotative. Dans une machine à étiqueter connue du type précité (demande de brevet allemand 2 731 769), la coupelle rotative comporte un évidement adapté à la forme des bouteilles et quatre surfaces de guidage obliques qui veillent à ce que, en cas de pression axiale exercée par la tête de serrage sur la bouteille, cette dernière prenne la position angulaire voulue. Si l'on veut traiter d'autres formats ou d'autres dimensions de bouteilles, il faut changer la coupelle rotative comportant les surfaces de guidage et l'évidement et la remplacer par une autre coupelle rotative.Comme ces organes d'ajustement se trouvent dans la zone de décharge de la machine à étiqueter, des éclats de verre peuvent se coincer et gêner le fonctionnement.
Avec une telle machine à étiqueter, il est possible de poser exactement les étiquettes. Le processus d'étique tage n'est toutefois pas terminé avec la pose des étiquettes sur les bouteilles plates. Il faut encore que les étiquettes soient fermement appliquées sur la bouteille. Cette application finale s'effectue généralement au moyen de brosses montées à poste fixe sur le trajet de transport des bouteilles. De tels organes d'application qui se sont parfaitement comportés dans le cas de bouteilles rondes, ne peuvent pas être utilisés avec des bouteilles d'autres formats, par exemple plates ou carrées, sans risque de déchirer les étiquettes exactement posées, si les extrémités de celles-ci se trouvent en des emplacements délicats, par exemple au niveau des arêtes ou des points de transition fortement courbés entre les différentes parties de la bouteille.
Dans une machine à étiqueter d'un autre type pour bouteilles profilées dans laquelle les bouteilles sont transportées pas à pas et étiquetées à l'arrêt, un organe d'ajustement et un organe de pression pour l'application des étiquettes sont associés au poste d'étiquetage. L'organe d'ajustement présentant deux doigts proéminents et l'organe de pression sont disposés dans une unité de construction de façon que ce soit d'abord l'organe d'ajustement monté élastiquement qui agisse sur la bouteille. L'organe de pression a pour rôle de détacher l'étiquette d'un support en forme de fourche qui la maintient devant la bouteille et de l'appliquer sur celle-ci. Pendant cette opération de transfert, l'élément d'ajustement reste actif (brevet américain 1786 939).
Abstraction faite du fait qu'une telle machine à étiqueter fonctionnant pas à pas n'est pas d'un rendement très élevé, l'organe de pression qui doit être introduit à travers les deux branches de la fourche n'applique l'étiquette que sur une étroite zone. C'est pourquoi il est nécessaire d'achever ensuite le processus d'application à l'aide d'autres moyens supplémentaires.
L'invention a par conséquent pour objet de réaliser une machine à étiqueter pour bouteilles profilées qui, bien que d'un rendement élevé, ne soit pas sujette aux défaillances et puisse, avec des moyens relativement simples, garantir une pose exacte des étiquettes sur les bouteilles.
Avec une machine à étiqueter du type précité, ce résultat est atteint selon l'invention par le fait qu'un organe d'ajustement adapté à chaque profil de bouteille est réalisé sous la forme d'une unité de construction dans laquelle l'organe de pression est soutenu élastiquement et que l'unité de construction en amont et en aval du poste d'étiquetage vue dans le sens du transport des bouteilles, peut être avancée transversalement à l'axe longitudinal des bouteilles et à leur sens de transport par une commande, cette commande de l'unité de construction et la commande des organes de fixation étant coordonnées de manière que les organes de fixation soient ouverts lors de l'ajustement et fermés lors de la pose et de l'application finale des étiquettes.
Par suite de la disposition des organes d'ajustement agissant sur la paroi des bouteilles, la machine à étiqueter est fiable en ce qui concerne les organes d'ajustement, étant donné que les tessons ne peuvent pas parvenir dans leur zone de fonctionnement. Dans le cas d'une table rotative, on obtient une construction peu encombrante du fait que les organes d'ajustement agissent sur la bouteille à partir du milieu de la table rotative. L'ajustement étant effectué par des éléments séparés, la coupelle rotative et la tête de serrage sont de construction classique, si bien qu'une telle machine à étiqueter peut également servir à l'étiquetage des bouteilles ordinaires. En pareil cas, il suffit de démonter l'organe d'ajustement. A l'endroit de cet organe d'ajustement, on peut installer un coussin de pression.Comme les coussins de pression sont déplacés transversalement à la bouteille, il ne se produit entre eux et la bouteille aucun mouvement relatif pouvant provoquer un déchirement des étiquettes exactement posées.
La réalisation des organes d'aJustement et de pression en une unité de construction offre la possibilité de prévoir un système de commande simple pour le déplacement en avant.
Dans le cas le plus simple, on peut se contenter d'une seule came de commande. Pour que. dans ce cas l'organe d'ajustement puisse être le premier actif, il peut être saillant avec montage élastique dans l'unité de construction.
De préférence, chaque organe d'ajustement comporte deux branches de fourchepour l'ajustement latéral des bouteilles et deux saillies pour l'ajustement de leur position angulaire, et sur le tronçon du trajet de transport dans lequel les organes d'ajustement entrent en actionS on prévoit un contre-appui pour le soutien latéral des bouteilles, ce contre-appui étant installé sur le côté du trajet de transport qui est opposé aux organes d'ajustement.
Pour que les étiquettes exactement collées après leur pose et leur application finale puissent être traitées avec ménagement lors de leur transport ultérieur, la commande en rotation des coupelles rotatives pour les bouteilles peut être réalisée, selon une autre particularité de l'invention, de façon que les bouteilles viennent s'appliquer par leur côté étiqueté dans les alvéoles de llétoile de sortie.
La commande par came de l'unité de construction permet d'effectuer un réajustement qu une pression à n'importe quel endroit désiré. Cela s!applique également aux étiquettes circulaires entourant le goulot des bouteilles.
Il est avantageux en pareil cas que les étiquettes appliquées en recouvrement par des brosses installées à poste fixe sur le trajet de transport soient comprimées ultérieurement par les organes de pression dans la zone de leur superposition.
Le montage et la commande peuvent être fortement simplifiés en disposant chaque unité de construction constituée d'organes d'ajustement et de pression sur une tige de guidage commandée par came. Par un montage élastique, on peut maintenir un galet de l'unité de montage au contact de la came. L'interchangeabilité déjà mentionnée de l'unité de construction peut être réalisée en la montant amovible sur les tiges de guidage.
I,es exigences relatives à la précision du positionnement des étiquettes sont particulièrement sévères pour les bouteilles à arêtes verticales, comme par exemple les bouteilles à projection horizontale polygonale, en particulier les bouteilles rectangulaires ou octogonales. Pour ces bouteilles, on exige que l'étiquette soit à l'affleurement des arêtes d'un côté ou à égale distance des arêtes de deux bords.
Pour faire face à ces exigences, il est prévu, selon une autre particularité de l'invention, de réaliser l'organe d'ajustement sous la forme d'une pince dont les leviers à deux bras sont pivotables dans un support, soutenu élastiquement, de l'unité de construction, et dont les bras, situés du côté opposé aux bras préhenseurs, sont réalisés sous la forme de leviers à genouillère s'articulant dans l'unité de construction de façon que lorsque le support vient s'appliquer sur une butée qui lui est associée et en cas d'autre déplacement en avant de l'unité de construction, les bras préhenseurs soient pivotés dans le sens de leur fermeture.
Dans ce mode de réalisation de l'invention, à chaque position angulaire de la bouteille, l'organe d'ajustement en forme de pince peut, en position ouverte, se déplacer sans difficulté jusque derrière la bouteille et se fermer ensuite. Dès la fermeture, un ajustement peut être amorcé par les bras préhenseurs. Cet ajustement est complété par l'organe de pression qui vient s'appliquer sur la bouteille au cours du déplacement ultérieur en avant de l'unité de construction, attendu qu'à ce moment, la bouteille occupe la position qui est prédéterminée par l'organe d'ajustement. Pendant la pose de l'étiquette, la bouteille peut être maintenue par l'organe d'ajustement et l'organe de pression, ce qui confère un appui supplémentaire à la bouteille normalement encastrée entre une coupelle rotative et une tête de serrage.
Pour pouvoir s'adapter aux différents formats de bouteille, la butée peut être réglable. Il est particulièrement avantageux que cette butée soit réalisée sous la forme d'une came de commande réglable.
Le réglage de la course du mouvement de fermeture du bras préhenseur n'est pas difficile si les leviers à genouillère s'articulent dans un support, monté élastiquement, de l'unité de construction. Le montage élastique du support empêche dans ce cas que la force de fermeture soit trop grande lorsque les bras préhenseurs viennent s'appliquer sur la bouteille.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description d'un mode de réalisation pris comme exemple, mais non limitatif, et illustré par le dessin annexé, sur lequel:
- la figure 1 est une vue en plan d'une machine à étiqueter
- la figure 2 est une vue en coupe transversale de la machine à étiqueter suivant I-I de la figure 1
- la figure 3 représente, à une échelle agrandie, un détail de la figure 2 dans la zone des organes d'ajustement et de pression
- les figures 4 et 5 representent, vu en plan et en coupe suivant II-II de la figure 3, un organe d'ajustement avec contre-appui et dans différentes positions angulaires de la bouteille ;;
- la figure 6 représente une bouteille maintenue par la tête de serrage et soumise à l'action de brosses
- la figure 7 représente une bouteille maintenue par la tête de serrage et soumise à l'action d'un organe de pression
- la figure 8 représente schématiquement un autre organe d'ajustement vu en plan.
Sur la figure 1, les bouteilles plates 1 disposées en une seule rangée et dans une même position angulaire sont amenées par un transporteur à chaînes 2 à une vis distributrice 3 qui sépare les bouteilles 1 et les dispose suivant un pas d'écartement adapté à la machine à étiqueter. Par l'intermédiaire d'une étoile d'entrée 4, les bouteilles parviennent à une table rotative 5 qui comporte sur sa périphérie un certain nombre de logements identiques 6.
Chaque logement 6 est constitué par une coupelle rotative 7 commandée en rotation et une tête de serrage 8 pouvant être soulevée et abaissée. La coupelle rotative 7 et la tête de serrage 8 constituent des organes de fixation entre lesquels la bouteille 1 est encastrée fixée en rotation. Pendant le traitement, la bouteille peut être placée à la position angulaire désirée par un système de commande en rotation non représenté. Au cours du transport sur la table rotative 5, la bouteille passe devant un premier poste d'étiquetage 9, puis un second poste d'étiquetage 10 et est amenée à une étoile de sortie 11 correspondant à l'étoile d'entrée 9 et à partir de laquelle les bouteilles sont évacuées par un convoyeur à courroie à plaques 12.
Les postes d'étiquetage 9, 10 sont de construction classique et n'ont par conséquent pas besoin d'être décrits en détail. Tandis que le poste d'étiquetage 9 est conçu pour la pose simultanée de l'étiquette ventrale et de l'étiquette du goulot, le poste d'étiquetage 10 est prévu pour la pose de l'étiquette dorsale. Pour l'application de l'étiquette du goulot, des brosses 13, 14, 15, 16 sont disposées à l'extérieur et à l'intérieur du trajet de transport des bouteilles.
A chaque logement 6 de la table rotative 5 est as sociée une unité de construction 17 déplaçable radialement en avant et constituée par des organes d'ajustement et de pression. L'unité de construction se compose d'un coussin de pression 18, en particulier adapté à la forme de la bouteille, et d'un corps profilé 19 comportant deux branches de fourche 20, 21 pour l'ajustement latéral de la bouteille et deux saillies 22, 23 pour l'ajustement de la position angulaire de la bouteille 1. Un tel corps profilé convient pour l'ajustement d'une bouteille plate bombée, et ce, aussi bien pour le côté convexe que pour le côté concave, comme on peut le voir sur les figures 4 et 5. Le coussin 18 repose sur un support 24 sur lequel l'organe d'ajustement 19 est également monté élastiquement à l'aide d'un guidage 25 et d'un ressort 26.Le support 24 est fixé sur une plaque 27 au moyen d'un boulon fileté 28. Les extrémités libres, traversant la plaque 27, des tiges de guidage 29, 30 pénètrent dans des évidements du support 24*et constituent pour lui une fixation supplémentaire. Ce mode de fixation permet de monter et de changer facilement l'unité de construction 17. Les tiges de guidage 29, 30 sont déplaçables radialement dans des douilles 31, 32, 33, 34 d'un support 36 placé sur l'arbre entraîné 35 de la table rotative 5. Sur le support 36 est installée une came cylindrique 37 fixée en rotation qui est balayée par un galet 38 fixé sur la tige de guidage 29. Le galet 38 est maintenu appliqué sur la came cylindrique 37 par un ressort 39 disposé sur la tige de guidage 30. Lors de la rotation du support 36, l'ensemble de L'unité mutuellement raccordée et formée par les tiges de guidage 29, 30, le support 36, la plaque de fixation 27, les organes d'ajustement et de pression 18, 19, sont déplacés radialement en avant et en arrière en fonction du profil de la came cylindrique 37.
Aux endroits du trajet de transport où les bouteilles 1 doivent être ajustées par les organes d'ajustement 19 sont placés des contre-appuis réalisés sous la forme de glissières 40, 41, 42 installées sur la périphérie extérieure. Ces contre-appuis ont pour rôle, lorsque la tête de serrage 8 est desserrée, de retenir les bouteilles pendant le déplacement en avant du dispositif d'ajustement 19.
De même que l'unité de construction 17 formée par les organes d'ajustement et de pression 18, 19, les contre-appuis 40-42 sont montés amovibles au moyen d'un boulon fileté 43 pour permettre de les échanger facilement contre d'autres contre-appuis d'un autre format.
La machine à étiqueter fonctionne de la façon suivante
les bouteilles 1 transférées par l'étoile d'entrée 4 dans les logements 6 de la table rotative 5 et ayant leur face convexe tournée vers l'extérieur, sont maintenues fixées en rotation entre la coupelle rotative 7 et la tête 8 dès que l'on abaisse cette dernière. Lorsque les bouteilles 1 parviennent dans la zone des contre-appuis 40, 41, la tête de serrage 8 est légèrement soulevée pour que les bouteilles 1 puissent être tournées par rapport à la coupelle rotative 7. Pendant le transport dans la zone des contreappuis 40, 41, l'unité de construction 17 est déplacée en avant et ses organes d'ajustement 19, 20-23 ajustent la bouteille en ce qui concerne sa position axiale et en particulier sa position angulaire.Pendant que l'organe d'ajustement 19 tient encore la bouteille 1, la tête de serrage 8 est abaissée et la bouteille 1 se trouve coincée entre la coupelle rotative 7 et ladite tête de serrage 8. L'unité de construction 17 est alors ramenée en arrière. Au cours de son transport ultérieur, la bouteille 1 parvient dans la zone du poste d'étiquetage 9. Le poste d'étiquetage 9 pose simultanément une étiquette ventrale 44 et une étiquette de goulot 45 sous la forme d'une étiquette annulaire.
Le transport continuant toujours, la bouteille est tournée de 900 et parvient alors dans la zone des brosses 13, 14 qui n'agissent que sur l'étiquette du goulot 45 et balaient cette dernière par l'arrière. La bouteille 1 est alors encore tournée de 900 pour que l'étiquette ventrale posée se trouve en face de l'organe de pression 18. Cet organe de pression 18 est déplacé en avant et de cette façon appuie sur l'étiquette ventrale sans risque de la déchirer. Sur le reste du parcours la bouteille 1 est encore tournée, et pendant cette rotation des brosses 15, 16 balaient complétement la surface de l'étiquette annulaire. Maintenant l'organe de pression 18 peut encore être déplacé en avant et avec sa partie supérieure, de préférence proéminente, venir agir sur la zone en recouvrement de l'étiquette annulaire 45. La bouteille peut alors être simultanément réajustée.Pour ce faire, un contre-appui est prévu sur la périphérie extérieure. Dans ce cas également la tête de serrage 8 est legèrement desserrée pour permettre le processus de réajustement. Un tel réajustement s'opère notamment si une autre étiquette doit être posée dans un second poste d'étiquetage 10. La pose de cette autre étiquette dorsale et son application finale se déroulent comme dans l'exemple relatif au premier poste d'étiquetage 9. Les bouteilles étiquetées sont ensuite transférées sur l'étoile de sortie 11 et placées de façon que les zones convexes étiquetées soient tournées vers l'intérieur des alvéoles de l'étoile de sortie 11. On a ainsi la garantie que ces zones étiquetées particulièrement fragiles ne seront pas endommagées.
Même si aucune étiquette dorsale et/ou aucune étiquette annulaire ne doivent être posées et que par conséquent une autre rotation des bouteilles ne s'impose pas après l'application de l'étiquette ventrale sur la face avant convexe, une rotation de 1800 est malgré tout préférable pour les raisons précitées.
L'exemple de réalisation de la figure 8 ne diffère de celui des figures 4 et 5 que par la présence de l'élé- ment préhenseur. Dans cet exemple de réalisation, l'élé ment préhenseur est adapté à la forme d'une bouteille octogonale 51. En ce qui concerne le mode opératoire, la différence essentielle par rapport à l'exemple de réalisation précédent réside dans le fait que la surface à étiqueter est directement ajustée par l'élément préhenseur et non pas indirectement par l'intermédiaire d'une surface auxiliaire.
Comme dans l'exemple précédent, l'unité de construction 52 en totalité déplaçable en avant en direction de la bouteille 51 est constituée par un organe d'ajustement et un organe de pression. L'organe de pression porte sur une plaque 53 un coussin 54 adapté à la forme de la bouteille, en l'occurrence un coussin 54 à surface plane. La plaque 53 est fixée à l'extrémité libre d'une tige guidée 55 dont le système de guidage n'est pas représenté dans le dessin schématique. Le système de guidage peut être identique à celui représenté dans l'autre exemple de réalisation. La tige 55 balaie, par l'intermédiaire d'un galet 56 une came de commande fixe 57. Le galet 56 peut être maintenu appliqué sur cette came de commande 57 par un ressort non représenté ou bien la came de commande peut être réalisée sous la forme d'une came à rainure dans laquelle le galet 56 est guidé sur deux côtés.
L'organe d'ajustement réalisé sous la forme d'une pince comporte deux leviers à deux bras 58, 59 qui sont montés pivotant dans un support 60. Ce support 60 est monté élastiquement par l'intermédiaire d'un ressort 61 et porte un galet 62 auquel est associée une came réglable 63 qui tourne en même temps que l'unité de construction 52 et comporte des butées 64 à différentes distances radiales.
Du côté opposé à la bouteille 51, les bras des leviers 58, 59 sont réalisés sous la forme de leviers à genouillères 65,N66 dont les extrémités libres s'articulent dans un autre support 67 qui est monté élastiquement par l'intermédiaire d'un ressort-68. Les supports 60, 67 peuvent se déplacer sur la tige 55 à l'encontre de la force des ressorts 61, 68. Il est toutefois également possible que les supports 60, 67 soient montés déplaçables sur différentes tiges. Les extrémités libres des leviers 58, 59 portent des griffes 69, 70 adaptées à la forme des bouteilles.
La came de commande 63 est réglée en fonction du format des bouteilles. Les ressorts 61, 68 maintiennent l'unité de construction à la position d'ouverture des pinces représentée sur la figure 8. Dès que la table rotative tourne et que le galet 56 se déplace en avant en direction de la bouteille 51 en raison du profil de la came de commande 57, la tige 55 se déplace en avant dans la position représentée des éléments individuels. Avant que l'organe de pression 53, 54 vienne s'appliquer sur un côté de la bouteille 51, le galet 62 bute sur l'une des butées 64 de la came de commande 63. Cela revient à dire que le support 60 ne peut plus suivre le mouvement en avant de la tige 55 et glisse sur celle-ci. Si la force du ressort 61 dépasse celle du ressort 68, ce dernier est comprimé. Les bras préhenseurs 58, 59 ne sont donc pas encore pivotés. Ce n'est que lorsque la force du ressort 61 est plus petite que la force du ressort 68 que ce ressort 61 est comprimé et que par conséquent les bras préhenseurs 58, 59 se referment sur la bouteille 51. Dès que les bras 58, 59 ont atteint la bouteille 51, ils ajustent cette dernière. L'ajustement définitif s'effectue à l'aide de l'organe de pression 53, 54 qui pousse la bouteille 51 dans les griffes 69, 70 adaptées à la forme de la bouteille.
Le basculement des bras 58, 59-a lieu immédiatement après la venue en contact du galet 62 sur la butée 64.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Machine à étiqueter pour bouteilles de section transversale non circulaire (bouteilles profilées) comprenant un dispositif de transport, en particulier une table rotative, qui comporte des organes de fixation disposés en rangée les uns derrière les autres, respectivement constitués d'une coupelle rotative commandée en rotation et d'une tête de serrage et enserrant les bouteilles entre le pied et le col, et, associées à ces organes de fixation, des organes d'ajustement déplaçables en avant et adaptés à la forme des bouteilles, lequel dispositif de transport, pour la pose d'étiquettes, fait passer les bouteilles ainsi maintenues devant un poste d'étiquetage placé sur le trajet de transport et comporte en outre des organes de pression agissant sur les étiquettes posées, earaetérisée par le fait qu'un organe d'ajustement (19, 58, 59, 69, 70) adapté à chaque profil de bouteille est réalisé sous la forme d'une unité de construction dans laquelle l'organe de pression est soutenu élastiquement et que l'unité de construction en amont et en aval du poste d'étiquetage (9) vue dans le sens du transport des bouteilles (1) peut être avancée transversalement à l'axe longitudinal des bouteilles (1) et à leur sens de transport par une commande (37, 38, 56, 57), cette commande (37, 38, 56, 57) de l'unité de construction et la commande des organes de serrage (8) étant coordonnées de manière que les organes de serrages (8) soient ouverts lors de l'ajustement et fermés lors de la pose et de l'application finale des étiquettes.
2.- Machine à étiqueter selon la revendication 1, caractérisée par le fait que chaque organe d'ajustement (19) comporte deux branches de fourche (20, 21) pour l'ajustement latéral des bouteilles (1) et deux saillies (22, 23) pour l'ajustement de leur position angulaire, et que sur le tronçon du trajet de transport dans lequel l'organe d'ajustement 19 entre en action, on prévoit un contre appui (40, 41, 42) pour le soutien latéral de la bouteille 1, ce contre-appui étant installé sur le côté du trajet de transport qui est opposé à l'organe d'ajustement.
3.- tachine à étiqueter selon la revendication 1 ou 2, caj-'act'risée par le fait que la commande en rotation tourne les bouteilles (1) de façon qu'elles viennent s'appliquer dans les alvéoles de l'étoile de sortie (11) par leur côté étiqueté, en particulier leur côté convexe.
4.- Machine à étiqueter selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, eaaetrssée par le fait que chaque unité de construction (17) constituée d'organes de pression et d'ajustell,ent (18, 19) est montée sur un support commandé par came, en particulier une tige de guidage (29, 30).
5.- archine à étiqueter selon la revendication 4, ee2"cet-riséepar le fait que l'unité de construction (17) est fixée de façon amovible sur le support (27, 29, 30).
6.- Machine à étiqueter selon la revendication + 1, caractérisée par le fait que l'organe d'ajustement est réalisé sous la forme d'une pince dont les leviers à deux bras sont pivotables dans un support (60), soutenu élastiquement, de l'unité de construction (52), et dont les bras, situés du côté opposé aux bras préhenseurs (58, 59), sont réalisés sous la forme de leviers à genouillère (65, 66) s'articulant dans l'unité de construction (52) de façon que lorsque le support (60) vient s'appliquer sur une butée (64) qui lui est associée et en cas d'autre déplacement en avant 'de l'unité de construction (52), les bras préhenseurs (58, 59) soient pivotés dans le sens de leur fermeture.
7.- Machine à étiqueter selon la revendication 6, caraetéisce par le fait que la commande de l'organe d'ajustement (58, 59, 69, 70) et de l'organe de pression (53, 54, 55) est réalisée de façon que l'organe d'ajustement (58, 59, 69, 70) et l'organe de pression (53, 54, 55) maintiennent les bouteilles (51) jusqu'à ce que la pose des étiquettes soit terminée.
8.- Machine à étiqueter selon la revendication 6 ou 7, caractérisée par le fait que la butée (64) est réglable.
9.- Machine à étiqueter selon la revendication 8, caractérisée par le fait que la butée (64) est réalisée dans une came de commande réglable (63).
10.- Machine à étiqueter selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisée par le fait que les leviers à genouillère (65, 66) s'articulent dans un support (67), monté élastiquement, de l'unité de construction (52).
FR8309702A 1982-06-11 1983-06-10 Machine a etiqueter pour bouteilles profilees Withdrawn FR2528388A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823221964 DE3221964A1 (de) 1981-06-13 1982-06-11 Etikettiermaschine fuer formflaschen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2528388A1 true FR2528388A1 (fr) 1983-12-16

Family

ID=6165812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309702A Withdrawn FR2528388A1 (fr) 1982-06-11 1983-06-10 Machine a etiqueter pour bouteilles profilees

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES8403401A1 (fr)
FR (1) FR2528388A1 (fr)
IT (1) IT1163479B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
IT8321511A0 (it) 1983-06-08
ES522795A0 (es) 1984-03-16
ES8403401A1 (es) 1984-03-16
IT1163479B (it) 1987-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1385762B1 (fr) Pince de prehension de recipients
EP0477352B1 (fr) Pince de prehension et machine de traitement d'objets, notamment de bouteilles, ainsi equipee
EP1723060B1 (fr) Dispositif de convoyage comportant un bras de transfert
EP2328824B1 (fr) Procede et dispositif de positionnement de recipients et installation de traitement de recipients ayant des sections differentes
FR2522564A1 (fr) Appareil pour monter ou usiner des pieces
FR2660884A1 (fr) Dispositif et machine de traitement de bouteilles.
EP2432715A1 (fr) Procede de transport de recipients par support partiel de ceux-ci et installation mettant en oeuvre ce procede
FR2774666A1 (fr) Dispositif de transfert pour corps creux possedant un goulot
EP0559512A1 (fr) Dispositif de fermeture de récipients par thermosoudage d'opercules et installation le comportant
FR2528388A1 (fr) Machine a etiqueter pour bouteilles profilees
EP4067269B1 (fr) Unite de convoyage d'articles comprenant des dispositifs de transfert a bras extensible
EP0434542A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement de produits divers
FR2517630A1 (fr) Machine a etiqueter pour des bouteilles en forme
FR2566635A1 (fr) Dispositif de transfert automatique d'une chaussure entre des machines
EP0220967B1 (fr) Convoyeur de récipients
WO2016001333A1 (fr) Installation de transport de recipients
EP3822199A1 (fr) Etoile pour une machine de conditionnement rotative
EP0637546B1 (fr) Dispositif pour la pose de manchons d'étiquetage sur des emballages ou similaires
FR2507566A1 (fr) Machine d'etiquetage pour bouteilles de forme speciale
FR2482575A1 (fr) Procede et appareil de pose automatique de capsules de surbouchage sur des bouteilles
WO2016001332A1 (fr) Installation de transport de récipients
WO2010029230A1 (fr) Dispositf escamotable de maintien de recipients et installation de traitement de recipients equipee de tels dispositifs
WO2023079232A1 (fr) Machine d'étiquetage d'un objet cylindrique tel qu'un câble
EP0338953A1 (fr) Dispositif pour amener successivement des articles en vis-à-vis d'organes se déplaçant suivant un trajet déterminé
FR2534228A1 (fr) Dispositif pour faire tourner les barreaux d'un transporteur, notamment dans les machines a peindre au pistolet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse