FR2528306A1 - Dispositif de recirculation pour un appareil de soins dentaires - Google Patents
Dispositif de recirculation pour un appareil de soins dentaires Download PDFInfo
- Publication number
- FR2528306A1 FR2528306A1 FR8302078A FR8302078A FR2528306A1 FR 2528306 A1 FR2528306 A1 FR 2528306A1 FR 8302078 A FR8302078 A FR 8302078A FR 8302078 A FR8302078 A FR 8302078A FR 2528306 A1 FR2528306 A1 FR 2528306A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- piston
- cylinder
- compartment
- recirculation device
- agent
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61C—DENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
- A61C17/00—Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
- A61C17/02—Rinsing or air-blowing devices, e.g. using fluid jets or comprising liquid medication
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61C—DENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
- A61C1/00—Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
- A61C1/0061—Air and water supply systems; Valves specially adapted therefor
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Dentistry (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
- Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)
Abstract
AFIN DE REDUIRE L'ENCOMBREMENT DES DISPOSITIFS DE RECIRCULATION DANS LES APPAREILS DE SOINS DENTAIRES, LES SOUPAPES UTILISEES DANS L'ETAT ACTUEL DE LA TECHNIQUE PRESENTENT DES PISTONS DONT L'ETANCHEITE PAR RAPPORT AU CYLINDRE EST ASSUREE PAR DES JOINTS TORIQUES. POUR AMELIORER LA SECURITE DE FONCTIONNEMENT ET EVITER LES PROBLEMES D'ETANCHEITE DU PISTON 7 DANS LE CYLINDRE, CREES PAR L'EMPLOI DE JOINTS TORIQUES, LA PRESENTE INVENTION PROPOSE UNE MEMBRANE QUI PEUT ETRE RETOURNEE.
Description
Dispositif de recirculation pour un appareil de soins dentaires.
La présente invention concerne un dispositif de recirculation évitant la chute de gouttes après la fermeture d'une soupape de commande d'un agent réfrigérant et/ou de rin çage sortant d'un instrument manuel dentaire, comportant un premier et un second compartiment dfun cylindre prévus pour l'agent réfrigérant et/ou de rinçage, d'une part, et un agent sous pression commandant le dispositif de recirculation, d'autre part, un piston au déplacement longitudinal dans le cylindre, dont l'étanchéité par rapport à ce même cylindre est assurée par un élément et qui forme une cloison mobile entre le premier et le second compartiment, des moyens de rappel, contraires à l'effet de l'agent sous pression commandant le dispositif de recirculation et affectés au piston, chaque compartiment présentant au moins un raccordement à une conduite véhiculant le fluide qui lui est destiné.
Les dispositifs de ce genre, commandés par un agent sous pression et connus par les DE-PS 10 77 379 et DE-AS 18 17 520, fonctionnent d'après le principe suivant: une membrane en forme de disque, ou un piston, constituent une cloison mobile encre deux compartiments d'un carter du dispositif de recirculation. Chaque compartiment présente au moins un raccordement à une conduite véhiculant le fluide qui lui est affecté. Lorsqu'un agent sous pression (= l'un des deux fluides) sollicite la cloison mobile, cette dernière est déformée (dans le cas d'une membrane) ou repoussée (dans le cas d'un piston) contre l'effet d'un ressort de rappel. Le compartiment prévu pour l'agent réfrigérant ou de rinçage, qui est séparé par la cloison du compartiment prévu pour l'agent sous pression, diminue alors de volume.
Avec la décompression du compartiment prévu pour l'agent sous pression, le ressort de rappel replace la membrane, ou le piston, dans sa position initiale. Le volume du compartiment prévu pour l'agent réfrigérant et/ou de rinçage est alors augmenté, et cet agent est aspire dans ce compartiment qui est relié à la conduite d'alimentation de l'instrument. Avec la fermeture simultanée (parallèle à la décompression du compartiment prévu pour l'agent sous pression) d'une soupape de commande de l'agent réfrigérant et/ou de rinçage montée, dans le sens du flux, en amont du dispositif de recirculation, ce dernier agent est renvoyé de la sortie de l'instrument manuel dans la conduite d'alimentation correspondante, par suite de l'augmentation de volume précitée.
Dans la pratique, un dispositif de recirculation fonctionnant avec une membrané, comme précédemment décrit, est relativement volumineux. L'obtention d'un "volume de recirculation" suffisant présuppose le choix d'un diamètre relativement élevé de la membrane. Cette dernière détermine les dimensions principales du dispositif de recirculation. I1 est donc impossible de loger avec un encombrement réduit un tel dispositif dans un appareil dentaire.
Pour pallier cet inconvénient, la membrane a été remplacée par un piston. Mais des problèmes d'un autre ordre, afférents à l'étanchéité réciproque des deux compartiments mentionnés, apparaissent alors. La formation parfaite d'un mélange air/eau comme "spray" à la sortie d'un instrument manuel dentaire étant liée à une séparation satisfaisante des deux fluides dans le système d'alimentation, donc dans le dispositif de recirculation également, il convient d'assurer avec soin l'étanch-éité du piston d'un tel dispositif par rapport à son cylindre.
Dans l'état actuel de la technique, cette étanchéité est assurée par remploi de Joints toriques suffisamment tendus présentant, à de multiples égards, des inconvénients pour le déplacement du piston dans son cylindre, et ris-quant de provoquer des dérangements liés à des problèmes de blocage.
A partir de cet état de la technique, la présente invention vise à créer un dispositif de recirculation commandé par un agent sous pression qui peut être logé, d'une part, avec un encombrement minimal et présente, d'autre part, une séparation fiable à tous égards entre les compartiments respectivement prévus pour l'agent sous pression et l'agent réfrigérant et/ou de rinçage.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, l'élément d'étanchéité est constitué par une membrane qui peut être retournée.
Par rapport aux dispositifs de recirculation à piston déjà connus, le dispositif proposé présente aussi l'avantage d'autoriser des tolérances de diamètres du piston et du cylindre beaucoup plus importantes, réduisant ainsi les coûts de fabrication.
Le dessin annexé représente un exemple de construction du dispostif conforme à l'invention, dont la structure et le fonctionnement seront mieux compris à l'aide de la description détaillée ci-dessous.
Le cylindre est une gaine 2 encastrée dans un alésage d'un carter 1. Entre l'extrémité droite (suivant le dessin) de la gaine 2 et une gaine d'appui 3 pénétrant à l'intérieur de cette même extrémité, l'extrémité retournee de l'élément d'étanchéité 4 en caoutchouc souple est hermétiquement encastrée, cet élément non monté étant un tube ouvert des deux côtés. Sur son extrémité non enveloppée par l'élément d'étanchéité, la gaine d'appui présente un épaulement 5, avec lequel elle s'insère dans l'alésage 6 du carter 1. Le Joint torique placé dans une encoche de cet épaulement 5 assure exclusivement l'étanchéité statique de la gaine d'appui 3 dans l'alésage 6 du carter 1.L'autre extrémité de l'élément d'étanchéité est assemblée hermétiquement, par sertissage, à l'extrémité droite (suivant le dessin) du piston 7,-qui ne présente aucun-contact radial direct avec la surface interne du cylindre, et dont le guidage radial à l'intérieur de ce même cylindre est assuré par l'élément d'étanchéité 4 et le ressort de rappel 8. Ce ressort de rappel 8, représenté par un ressort de pression, s'appuie, d'une part, sur un circlip prévu à l'extrémité gauche (suivant le dessin) du piston 7 et, d'autre part, sur un insert 9, dont l'étanchéité statique par rapport à l'alésage 6 du carter est assurée par des Joints toriques, et qui est prévu à l'extrémité gauche (suivant le dessin) de l'alésage 6.Le compartiment annulaire 10, formé entre l'insert 9 et l'alésage 6,-est relié à une conduite d'alimentation 11 en agent réfrigérant et/ou de rinçage et à l'admission de la soupape de commande 12 de ce meme agent, vissée dans l'insert 9. L'échappement 13 de cette soupape débouche dans le compartiment 14 du dispositif de recirculation, prévu pour l'agent réfrigérant et/ou de rinçage.
Ce compartiment est relié, par l'intermédiaire d'une conduite d'évacuation 15, à une conduite d'alimentation (non représentée) de l'instrument manuel dentaire en agent réfrigérant et/ou de rinçage.
Sur le dessin, le piston 7 est représenté à l'intérieur du cylindre en position de sollicitation par l'agent sous pression commandant le dispositif de recirculation, cet agent étant dirigé dans le compartiment 17 par la conduite 16.
Dans cette position, la face frontale du piston tournée vers le compartiment 14 recevant l'agent réfrigérant et/ou de rinçage, appuie sur une goupille de commande 18 de la soupape 12 vissée dans l'insert 9, maintenant cette dernière en position "ouverte". L'effet de l'agent sous pression (compartiment 17) assure ainsi le passage de l'agent réfrigérant et/ou de rinçage de la conduite d'alimentation 11 à la conduite d'évacuation 15, vers un point de sortie de l'instrument manuel dentaire (non représenté).
La recirculation de l'agent réfrigérant et/ou de rinçage,telle que ce dernier soit renvoyé du point de sortie de l'instrument manuel dentaire dans la conduite d'alimentation lorsque son flux est interrompu, est produite par la décompression du compartiment 17 prévu pour l'agent sous pression. Le piston est alors comprimé par le ressort de rappel 8 dans une position extrême augmentant le volume du compatiment 14, le piston reculant de la goupille 18 dans la partie initiale de sa course de retour et fermant la soupape de commande 12. Pendant la course ultérieure du piston, l'agent réfrigérant et/ou de rinçage est aspiré dans le compartiment 14 par l'intermédiaire de la conduite d'évacuation 15.
Claims (2)
1. Dispositif de recirculation évitant la chute de gouttes après la fermeture d'une soupape de commande d'un agent réfrigérant et/ou de rinçage sortant d'un instrument manuel dentaire, comportant a/ - un premier (14) et un second (17) compartiment d'un cylindre (2) prévus pour l'agent réfrigérant et/ou de rin çage, d'une part, et un agent sous pression commandant le dispositif de recirculation, d'autre part, b/ - un piston (7) au déplacement longitudinal dans le cylindre (2) dont l'étanchéité par rapport à ce même cylindre est assurée par un élément (4) et qui forme une cloison mobile entre le premier et le second compartiment.
c/ - des moyens de rappel (8), contraires à l'effet de l'agent sous pression commandant le dispositif de recirculation et affectés au piston (7), d/ - un raccordement au moins (13, 16) par compartiment (14, 17) à une conduite véhiculant le fluide destiné à ce compartiment, caractérisé en ce que l'élément d'étanchéité (4) est une membrane qui peut être retournée.
2. Dispositif de recirculation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'étanchéité (4) se compose d'un tube en caoutchouc souple ouvert des deux côtés, partiellement retourné à l'état de montage, et dont les extrémités sont hermétiquement assembles au corps du cylindre (2), d'une part, et au piston (7), d'autre part.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19828216835U DE8216835U1 (de) | 1982-06-11 | 1982-06-11 | Ruecksaugeinrichtung fuer ein zahnaerztliches behandlungsgeraet |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2528306A1 true FR2528306A1 (fr) | 1983-12-16 |
FR2528306B3 FR2528306B3 (fr) | 1985-05-03 |
Family
ID=6740925
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8302078A Granted FR2528306A1 (fr) | 1982-06-11 | 1983-02-09 | Dispositif de recirculation pour un appareil de soins dentaires |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE8216835U1 (fr) |
FR (1) | FR2528306A1 (fr) |
IT (2) | IT1194220B (fr) |
NL (1) | NL8300606A (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN113217369A (zh) * | 2021-06-17 | 2021-08-06 | 深圳市胜康电子科技有限公司 | 一种柱塞泵的防水结构及柱塞泵 |
CN113446187A (zh) * | 2021-07-26 | 2021-09-28 | 倍加洁集团股份有限公司 | 一种冲牙器用活塞水泵 |
-
1982
- 1982-06-11 DE DE19828216835U patent/DE8216835U1/de not_active Expired
-
1983
- 1983-02-09 FR FR8302078A patent/FR2528306A1/fr active Granted
- 1983-02-17 NL NL8300606A patent/NL8300606A/nl not_active Application Discontinuation
- 1983-04-28 IT IT20830/83A patent/IT1194220B/it active
- 1983-04-28 IT IT8321671U patent/IT8321671V0/it unknown
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN113217369A (zh) * | 2021-06-17 | 2021-08-06 | 深圳市胜康电子科技有限公司 | 一种柱塞泵的防水结构及柱塞泵 |
CN113446187A (zh) * | 2021-07-26 | 2021-09-28 | 倍加洁集团股份有限公司 | 一种冲牙器用活塞水泵 |
CN113446187B (zh) * | 2021-07-26 | 2023-08-18 | 倍加洁集团股份有限公司 | 一种冲牙器用活塞水泵 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT8320830A0 (it) | 1983-04-28 |
IT8320830A1 (it) | 1984-10-28 |
NL8300606A (nl) | 1984-01-02 |
IT1194220B (it) | 1988-09-14 |
FR2528306B3 (fr) | 1985-05-03 |
DE8216835U1 (de) | 1982-09-23 |
IT8321671V0 (it) | 1983-04-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1108443B1 (fr) | Connecteur à obturation automatique pour raccorder une tête d'injection de liquide à une sortie d'injection | |
EP0386230A1 (fr) | Appareil de connexion a soupape. | |
FR2687540A1 (fr) | Appareil d'irrigation goutte a goutte. | |
EP0022014A1 (fr) | Soupape de sécurité à purge automatique | |
EP1581282A1 (fr) | Dispositif de distribution pour un reseau d'acheminement de fluides medicaux vers un patient | |
FR2834771A1 (fr) | Dispositif de robinet pour bouteille de gaz sous pression | |
FR2781032A1 (fr) | Dispositif de regulation du debit d'eau avec moyen de decharge de pression | |
EP0328472B1 (fr) | Raccord-démarreur pour la mise en pression progressive d'installations pneumatiques | |
FR2528306A1 (fr) | Dispositif de recirculation pour un appareil de soins dentaires | |
FR2731071A1 (fr) | Indicateur de pression differentielle | |
EP0015192B1 (fr) | Valve de sécurité pour circuits de commande à dépression | |
FR2544403A1 (fr) | Dispositif economiseur automatique d'air comprime | |
EP0064017A1 (fr) | Dispositif d'alimentation pour appareils mobiles de chauffage au gaz | |
EP0041007B1 (fr) | Relais de pression apte à signaler la position d'un organe mobile de vérin | |
FR2550453A1 (fr) | Ensemble combine a diffuseur a venturi et valve d'exhalation | |
CH656524A5 (en) | Device for polishing and cleaning the teeth by spraying a powder/air/liquid mixture | |
EP0146614B1 (fr) | Relai electro-fluidique | |
JP3190970B2 (ja) | ガス栓 | |
FR2615298A1 (fr) | Regulateur de pression comprenant une gorge d'etancheite limitee axialement par une bague situee entre le carter de soupape et le manchon de reception | |
WO1998042555A1 (fr) | Maitre-cylindre tandem compact a sortie primaire decalee | |
EP0446547B1 (fr) | Dispostif de mesure pneumatique | |
FR2563312A1 (fr) | Soupape de reduction de pression | |
FR2899950A1 (fr) | Embout de raccordement pour fluides medicaux | |
FR2524580A1 (fr) | Perfectionnements aux installations pneumatiques et dispositif economiseur d'air comprime destine a etre monte sur de telles installations | |
FR2622272A1 (fr) | Raccord rapide pour branchements fluidiques basse pression |