FR2528257A1 - Generateur d'electricite a partir d'un aimant - Google Patents

Generateur d'electricite a partir d'un aimant Download PDF

Info

Publication number
FR2528257A1
FR2528257A1 FR8209895A FR8209895A FR2528257A1 FR 2528257 A1 FR2528257 A1 FR 2528257A1 FR 8209895 A FR8209895 A FR 8209895A FR 8209895 A FR8209895 A FR 8209895A FR 2528257 A1 FR2528257 A1 FR 2528257A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coil
magnet
current
capacitors
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8209895A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MENZER LAKHDAR
Original Assignee
MENZER LAKHDAR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MENZER LAKHDAR filed Critical MENZER LAKHDAR
Priority to FR8209895A priority Critical patent/FR2528257A1/fr
Publication of FR2528257A1 publication Critical patent/FR2528257A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K53/00Alleged dynamo-electric perpetua mobilia
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/06Electromagnets; Actuators including electromagnets
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/06Electromagnets; Actuators including electromagnets
    • H01F7/064Circuit arrangements for actuating electromagnets

Abstract

DISPOSITIF PERMETTANT LA PRODUCTION D'ENERGIE ELECTRIQUE SUITE A LA VARIATION DU FLUX MAGNETIQUE D'UN AIMANT FIXE A TRAVERS UNE BOBINE ELLE AUSSI FIXE, ET AINSI L'INDUCTION D'UN COURANT ELECTRIQUE DANS CETTE BOBINE SANS AUCUNE OPERATION MECANIQUE. CE DISPOSITIF COMPREND UNE BOBINE 4 QUI, EXCITEE, PRODUIT UN FLUX ELECTROMAGNETIQUE QUI S'OPPOSE AU FLUX MAGNETIQUE D'UN AIMANT 1 SITUE DANS LE PROLONGEMENT DU NOYAU 2 DE CETTE BOBINE; LE NOYAU 2 ET L'AIMANT 1 SONT SEPARES PAR UNE PIECE 3. DES QUE LA BOBINE N'EST PLUS EXITEE, LE FLUX DE L'AIMANT PASSE A TRAVERS LE NOYAU DE LA BOBINE EN Y INDUISANT UN COURANT ELECTRIQUE. CE COURANT VA CHARGER DES CONDENSATEURS 5 QUI SE DECHARGERONT A LEUR TOUR DANS LA BOBINE DES QUE LA VARIATION DU FLUX CESSE A TRAVERS CETTE BOBINE, AINSI LE CYCLE RECOMMENCE EN DEVELOPPANT UN COURANT ALTERNATIF DANS LE CIRCUIT QUI RELIE LES CONDENSATEURS A LA BOBINE. CE COURANT SERA D'AUTANT PLUS GRAND QUE LA DECHARGE DES CONDENSATEURS DANS LA BOBINE EST DE COURTE DUREE. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE COMME TOUTE AUTRE SOURCE D'ENERGIE AINSI QUE POUR L'ALIMENTATION DES AUTOMOBILES ELECTRIQUES.

Description

La présente invention a pour objet a titre de produit industriel nouveau, un dispositif permettant l'induction d'un courant électrique dans une bobine suite à des variations du flbx magnetique dlun aimant à travers cette bobine, sans que ces variations ne necessitent une dépense d'energie.
Dans les dispositifs connus du genre dynamo ou autres transformateurs de l'energie mecanique en energie électrique,pour indiure un courant électrique dans une bobine, il fallait faire varier un fltx magnetique ou électromagnetique à travers cette bobine, ces variations s'obtiennent mecaniquement en faisant bouger l'inducteur ou l'induit l'un par rapport à l'autre.
sachant que le courant induit est d'autant plus grand que la vitesse de variation du fltx de l'inducteur dans l'induit est grande et que le travail fourni est d'autant plus important que cette vitesse est grande, en plus des pertes mecaniques, le rendement est donc tujours inferieur à (1).
Le dispositif suivant l'invention est remarquable en ce qu'il permet l'induction d'un courant dans une bobine sans que pour cela on aura besoin de faire bouger l'aimant inducteur et sans aucune autre opération mecanique; aussi la vitesse de cette variation est comandée sans necessiter pour cela une dépense d'energie, donc cette vitesse est théoriquement illimitée.
Ainsi l'energie récuperée ne sera litée que par les contraintes technologiques tel ceux de l'éiectromagnetisme à trés hautes fréquences, ou l'eohauffement de la bobine induit.
On sait qu'une bobine éxitée se comporte comme un aimant, et que les flbx magnetiques de deux piles de même signe se repoussent; la présente invention utilise ces deux principes)
en effet, une bobine éxitée s'oppose au passage à travers elle du fltx magnetique d'un aimant situé dans le prolongement de son noyau, dés que l'alimentation de la bobine est coupée, le fltx de l'aimant reprend son passage à travers cette bobine en y induisant un courant électrique.
Les dessins annexés représentent une vue en perspective de l'ensemble de l'invention, plus deux schemas montrant les sequences du fonctionnement et un schema sur le montage electrique de l'invention en assemblage.
Une forme d'éxecution de l'invention est decrit ci-aprés à titre indicatif et nullement limitatif, en se réferant aux dessins annexés
Un aimant(1) est monté comme indiqué sur la figure(1) avec une bobine(4) dont le noyau(2) est en plaques de fer doux de la forme d'un-E- semblables à celles des transformateurs électriques courants pour limiter les pertes.
L'aimant(1) est aussi en forme d'un(E), et dont le pôle magnetique représenté par les deux branches, vient toucher les branches du noyau de la bobine(4), l'autre p8le est relier au noyau du milieu de la bobine par la pièce(3) faite elle aussi en plaques rectangulaires de fer doux,les bouts de la pièce() viennent à une faible distance des deux branches respectives du noyau(2).
Sur la figure(2), la bobine(4) n'est pas exitée, et les lignes d'induction de l'aimant traversent son noyau(2) en suivant les deux branches; pour cette condition, il faut que le fl*x de l'aimant ne passe pas d'un ptle à l'autre directement par la piéce(S), donc cette piece ne doit pas toucher les branches du noyau(2); la distance qui separe la branche au bout de cette pièce(7) depend de l'intensité du flflx de l'aimant et de ltepaisseur de cette piece.
Sur la figure(3), la bobine(4) est exitée, et se comporte comme Nn aimant en présentant a l'aimant(1) des piles de même signe qu'il lui présente.
Ainsi donc les lignes d'induction de l'aimant et de la bobine éxitée, se repoussent et chaque fltx magnetique ou électromagnetique prend son iteniraire en suivant un circuit different.
Aussi il faut que les dimensions de la bobine, son nombre de spires et la tension du courant qui l'éxite puissent être suffisant pour vaincre la puissance du flûx magnetique de l'aimant(1).
Pour avoir cette tension qui peut entre importante, un nombre determiné de condensateurs(5) qui se montent en parallele avec une batterie(8) dés que le relai(9) ouvre simultanement les boutons(6) et ferme les boutons(7).
Le temps que les condensateurs(5) se chargent, le relai ne sera plus éxité, alors les boutons(v) s'ouvrent et les boutons(6) se ferment pour relier tous les condensateurs en serie avec la bobine(4) qui aura alors une tension aux bornes egale à celle de la batterie(8) que multiplie le nombre des condensateurs.
Ainsi la bobine sera éxitée comme dans la figure(5); mais juste le temps que les condensateurs commencent à se décharger dans la bobine, leur tension baisse et la bobine ne pourra plus contrer le flbx magnetique de l'aimant(1); qui reprend alors sa position de la
La figure(2) tout en induisant dans la bobine(4) un courant qui sera proportionel à la variation du fltk magnetique à travers- la bobine par rapport an temps pendant lequel a duré cette variation, ce temps est égale à la resistance de la bobine que multiplie la capacité totale -des condensateurs en serie.
On peut diminuer ce temps à volonté en diminuant la capacité des condensateurs, et ainsi augmenter la valeur du courant induit qui va recharger de nouveau les condensateurs en serie, ces cond eusateurs se déchargeront à leur tour dans la bobine dés que dans celle ci il n'y a plus de courant induit; et le cycle continue en produisant un courant électrique aussi grand qui est de haute fréquence.
Aussi il faut que le courant induit dans la bobine par le flux de l'aimant soit de sens contraire au courant qui vient des condensateurs vers la bobine; donc il faut que l'aimant présente le bon pile.
Il est bien entendu que la présente invention n'est pas limitée au iode do réalisation deritet représenté qui constitue seuleme- nt un exemple auquel de nombreuses modifications peuvent titre apportées sans qu'on séearte du principe de fonctionnement qui est l'essenciol de cette invention.
L'esitation de la bobine peut entre faite par une autre source d'alimentation et sera commandée par un relai temporisé electronique, comme il peut y avoir une bobine sur chaque pole de l'aimant, ou que l'aimant inducteur soit remplacée par un électroaimant.
Le dispositif suivant l'invention peut titre utilisé comme toute autre source dénergie et l'alimentation de tout autre auto-mobile électrique.

Claims (4)

    REVEDICATIONS 10-Dispositif permettant la production d'énergie électrique à partir d'un simple aimants caracterisé par le fait qutun aimant fixe induit un courant dans une bobine aussi fixe.
  1. 20-Diepositif selon la revendication 1, caracterisé par le fait qu'il permet de faire varier le fltz dtun aimant à travers une bobine sans aucune operation mecanique ni autre dépense d'energie.
    30-Dispositif selon la revendication 2, caracterisé par le fait que la variation s'obtient quand la bobine s'oppose au passage à travers elle du flûx magnetique de l'aimant pendant un bref temps1 puis elle laisse le fltx la traverser pour y induire un courant.
    40-Dispositif selon la revendication 3, caracterisé par le fait que la bobine existée, produit un fltx electromagnetique qui s'oppose au fl*x magnetique de l'aimant situé dans le prolongement du noyau de cette bobine.
  2. 50-Dispositif selon la revendication 4, caracterisé par le fait que la bobine exitée, présente à l'aimant un p8le de meme signe que l'aimant lui présente.
    60-Dispositif selon la revendication 3, caracterisé par le fait que le fltx électromagnetique produit par la bobine exitée, doit autre au moins aussi intense que celui de l'aimant.
    7 -Diepositif selon la revendication 6, caracterisé par le fait que la bobine est alimenté par un groupe de condensateurs montés en serie eux mêmes chargés avant la mise en marche du dispositif chacun séparement par une m8me batterie.
  3. 80-Dispositif selon la revendication 5 caracterisé par le fait que dés que les condensateurs commencent à se decharger dans la bobine, leur tension baisse et le fl électromagnetique de la bobine ne sera plus en mesure de stopposer au fîflx de l'aimant; 9 -Dispositif selon la revendication 3, caracterisé par le fait que dés que la bobine ne s'oppose plus àu passage à travers elle du flux magnétique de l'aimant, ce dernier la traverse en y induisant un courant électrique.
    100-Dispositif selon la revendication 1 caracterisé par le fait que l'aimant est monté de telle façon que le courant qu'il induit dans la bobine soit de sens contraire au courant qui lui vient des cond ensat eurs.
    11 -Dispositif selon la revendication 1, caracterisé par le fait que le courant induit dans la bobine rechargera les condensateurs pour qu'ils puissent à nouveau exiter la bobine, produisant ainsi un cou- rant alternatif en permanence.
  4. 120-Dispositif selon la revendication 1 caracterisé par le fait que la valeur du courant induit dépend essenciellement de la vitesse de variation du flux, qui dépend elle même de la capacité des condensatours.
    13 -Dispositif selon la revendication 1, caracterisé par le fait que l'aimant inducteur peut être un électroaimant, exité separement ou parle courant réciperé sur le présent dispositif.
    14)-Dispositif selon la revendication 1 caracterisé par le fait que le courant qui doit exiter la bobine peut être dans une autre source est commandé par un relai electronique.
FR8209895A 1982-06-03 1982-06-03 Generateur d'electricite a partir d'un aimant Withdrawn FR2528257A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209895A FR2528257A1 (fr) 1982-06-03 1982-06-03 Generateur d'electricite a partir d'un aimant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209895A FR2528257A1 (fr) 1982-06-03 1982-06-03 Generateur d'electricite a partir d'un aimant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2528257A1 true FR2528257A1 (fr) 1983-12-09

Family

ID=9274717

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209895A Withdrawn FR2528257A1 (fr) 1982-06-03 1982-06-03 Generateur d'electricite a partir d'un aimant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528257A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0174381A1 (fr) * 1984-09-10 1986-03-19 Ibm Deutschland Gmbh Banc de marteaux d'impression de construction modulaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0174381A1 (fr) * 1984-09-10 1986-03-19 Ibm Deutschland Gmbh Banc de marteaux d'impression de construction modulaire
US4651640A (en) * 1984-09-10 1987-03-24 International Business Machines Corporation Print hammer bank in modular design

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN100490279C (zh) 具有轴向磁通的多极电动机/发电机
FR2537799A1 (fr)
FR2618955A1 (fr) Dispositif supraconducteur de stockage d'energie
FR2551302A1 (fr) Structure ferromagnetique d'une source d'ions creee par des aimants permanents et des solenoides
FR2528257A1 (fr) Generateur d'electricite a partir d'un aimant
US3277322A (en) Method and apparatus for magnetic flux accumulation and current generation
FR2511806A1 (fr) Procede pour l'alimentation et la demagnetisation d'electro-aimants a courant continu de grande puissance
FR2512602A1 (fr) Machines electriques tournantes a courant continu a poles de compensation auxiliaires
FR2639486A1 (fr) Machine tournante a aimants permanents et bouclage de flux magnetique
EP0072297B1 (fr) Machine électrique à courant continu, à entrefer cylindrique et à excitation permanente
WO2001013499A1 (fr) Machine electrique tournante a courant alternatif
EP0198986B1 (fr) Machine électrodynamique synchrone hexapolaire à aimants permanents
FR2583565A1 (fr) Procede de bobinage.
CH200883A (fr) Ensemble formé par un moyeu de roue de cycle et son axe.
FR91951E (fr)
WO2022218754A1 (fr) Procédé et dispositif de recuperation d'energie electrique sur un câble de puissance monophasé ou multiphasé
SU765938A1 (ru) Способ импульсного намагничивани индуктора с полюсами из посто нных магнитов
Van Houwelingen et al. A Superconducting Dynamo and Solenoid Combination Operating at High Current Level
FR2740626A1 (fr) Generateur electrique a induction comportant un dispositif auxiliaire destine a contre-balancer les forces d'opposition dues aux lois de lenz afin d'en augmenter le rendement
BE628908A (fr)
FR2616980A1 (fr) Machine a induction reversible universelle
FR2521363A2 (fr) Machine electrique a courant continu, a entrefer cylindrique et a excitation permanente
FR3099310A1 (fr) Dispositif de transmission de puissance sans contact par couplage inductif à résonance pour recharger un véhicule automobile
FR3093872A1 (fr) Dispositif de transmission de puissance sans contact par couplage inductif a résonance pour recharger un véhicule automobile
Aliev et al. Impurity Photo-Conductivity Stimulated by One-Carrier Injection in p- GaSe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse