FR2639486A1 - Machine tournante a aimants permanents et bouclage de flux magnetique - Google Patents

Machine tournante a aimants permanents et bouclage de flux magnetique Download PDF

Info

Publication number
FR2639486A1
FR2639486A1 FR8815121A FR8815121A FR2639486A1 FR 2639486 A1 FR2639486 A1 FR 2639486A1 FR 8815121 A FR8815121 A FR 8815121A FR 8815121 A FR8815121 A FR 8815121A FR 2639486 A1 FR2639486 A1 FR 2639486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
permanent magnets
rotor
coils
annular
magnetic flux
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8815121A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2639486B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8815121A priority Critical patent/FR2639486B1/fr
Publication of FR2639486A1 publication Critical patent/FR2639486A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2639486B1 publication Critical patent/FR2639486B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/27Rotor cores with permanent magnets
    • H02K1/2793Rotors axially facing stators
    • H02K1/2795Rotors axially facing stators the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets
    • H02K1/2796Rotors axially facing stators the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets where both axial sides of the rotor face a stator
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K25/00DC interrupter motors or generators
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/27Rotor cores with permanent magnets
    • H02K1/2793Rotors axially facing stators
    • H02K1/2795Rotors axially facing stators the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets
    • H02K1/2798Rotors axially facing stators the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets where both axial sides of the stator face a rotor
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K21/00Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets
    • H02K21/12Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets with stationary armatures and rotating magnets
    • H02K21/24Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets with stationary armatures and rotating magnets with magnets axially facing the armatures, e.g. hub-type cycle dynamos

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Permanent Magnet Type Synchronous Machine (AREA)

Abstract

Le moteur comprend un arbre central rotatif 3 sur lequel est monté au moins un rotor annulaire 2a, 2b,... 2n porteur d'une pluralité d'aimants permanents 5 répartis circonférentiellement sur au moins une face du rotor présentant des pôles adjacents alternés; au moins un stator annulaire 1a,... 1n monté autour de l'arbre central avec un écartement par rapport au rotor. Les stators sont porteurs d'une pluralité de bobines réparties circonférentiellement sur au moins une face du stator, chaque bobine ayant un axe parallèle à l'arbre central 3. Au moins un élément de bouclage de flux magnétique 24 est monté sur la face libre des rotors extérieurs 2a, 2n opposée aux stators 1a, 1n, en regard des aimants permanents 5, ledit élément étant réalisé par l'enroulement en spirale selon un axe parallèle à l'arbre central précité d'une bande d'un matériau magnétique, chaque spire de l'enroulement étant isolée de la spire voisine. En fonctionnement en génératrice, on peut obtenir du courant alternatif qui peut être redressé par un pont de diodes.

Description

MACHINE TOURNANTE A AIMANTS PERMANENTS ET BOUCLAGE DE FLUX
MAGNETIQUE.
L'invention est relative à une machine tournante, par exemple un moteur, a aimants permanents du type a rotor plan annulaire porteur d'aimants permanents et a stator plan annulaire porteur de bobines electriquement reliées par un dispositif de commutation selective une source d'alimentation en courant continu de façon à cooperer par attraction et repulsion magne tique avec les aiments permanents du rotor.
Des moteurs electriques de ce type ont deja ete décrits par exemple dans le brevet français 77 27945 (2403675) ou dans le brevet européen 91 125. Dans ce brevet europeen on a decrit un moteur electrique du type comportant une pluralite d'elements modulaires dont chacun comprend un stator annulaire porte-bobines de part et d'autre duquel sont montes deux rotors porteurs d'aimants permanents.
Bien que ce type de moteur donne d'excellents résultats et puisse fonctionner en particulier avec une très faible consommation d'energie électrique, on peut avoir besoin dans la pratique d'une augmentation du couple fourni sur l'arbre du moteur. Pour cela on peut songer a augmenter le flux magnétique en disposant par exemple sur les faces libres du ou des rotors des éléments de bouclage de flux magnétique réalisés en fer doux. Si l'on constate bien une augmentation importante du flux apportant une augmentation corrélative du couple sur l'arbre moteur, de tels moyens classiques amènent en contrepartie une diminution importante de la vitesse de rotation. Dans ces conditions, le rendement global du moteur n' est pas amélioré et peut même dans certains cas être diminué.C'est la raison pour laquelle dans les moteurs de ce type et notamment dans le moteur décrit dans le brevet européen 91 125, le flux magnétique des aimants permanents des rotors situés le plus à l'extérieur se boucle dans l'air.
La présente invention a pour objet de résoudre ces difficultés et d'augmenter le flux magnétique des aimants permanents des rotors et par conséquent, dans le cas d'un moteur, le couple fourni sur l'arbre moteur sans diminuer sensiblement la vitesse de rotation du moteur.
Ce problème est résolu selon l'invention par l'utilisation d'un élément de bouclage de flux magnétique de structure particulière.
La machine tournante à à aimants permanents de l'invention comprend un arbre central rotatif sur lequel est monté au moins un rotor annulaire, au moins un stator annulaire étant monté autour de l'arbre central avec un écartement axial par rapport au rotor. L'un de ces éléments annulaires, rotor ou stator, est porteur d'une pluralité d'aimants permanents répartis circonférentiellement sur au moins une face de l'élément annulaire de façon à présenter des pôles adjacents alternés. L'autre élément annulaire est porteur d'une pluralité de bobines réparties circonférentiellement sur au moins une face de l'élément annulaire, chaque bobine ayant un axe parallèle à l'arbre central du moteur.La disposition et le nombre respectif des bobines et des aimants permanents sont tels que lorsque l'une des bobines se trouve alignée avec l'un des aimants permanents, d'autres bobines sont partiellement non alignées avec d'autres aimants permanents.
Dans le cas d'un fonctionnement en moteur, la machine comprend, un dispositif de commutation sélective associé au moteur de façon à alimenter lesdites bobines alternativement dans un sens ou dans l'autre en courant électrique continu de façon que les bobines partiellement non alignées soient chaque fois alimentées dans un sens qui provoque la rotation du rotor par attraction et répulsion magnétique simultanées entre lesdites bobines alimentées et les aimants permanents.
Selon l'invention, au moins un élément de bouclage de flux magnétique est monté sur la face libre de l'élément annulaire portant les aimants permanents, en regard desdits aimants permanents.
L'élément de bouclage de flux magnétique est réalisé par l'enroulé ment en spirale selon un axe parallèle à l'arbre central de la machine, d'une bande d'un matériau magnétique, chaque spire de l'enroulement étant isolée de la spire voisine, par exemple au moyen d'une matière isolante en feuille également enroulée en spirale.
Une plaque en ferrite douce est avantageusement placée entre la face libre de l'élément annulaire précité et l'enroulement en spirale précité.
L'élément de bouclage de flux magnétique peut avoir une structure annulaire ou au contraire être constitué par une pluralité d'éléments individuels annulaires, chacun recouvrant la zcne d'une paire d'aimants permanents adjacents de polarité différente.
Grâce à une telle disposition, on constate une augmentation très sensible du rendement initial de la machine. Bien que le mode d'action de cet élément de bouclage de flux magnétique ne soit pas totalement éclairci, on peut penser que l'utilisation d'un enroulement de matériau magnétique en feuille avec interposition d'un isolant, permet d'éviter l'apparition de courants de Foucault dans l'élément de bouclage de flux magnétique lors des importantes variations de flux qui résultent du fonctionnement de ce type de machine.
Dans un mode de réalisation préféré, les aimants permanents sont portés par le ou les rotors, tandis que les bobines sont prevues sur les stators.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de quelques modes de réalisation décrits à titre d'exemples nullement limitatifs de moteurs selon l'invention et illustrés par les dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en coupe avec arrachement partiel d'un mode de réalisation d'un moteur électrique selon l'invention;
la figure 2 est une vue de côté d'un rotor élémentaire;
la figure 3 est une vue de l'autre face du même rotor montrant l'élément de bouclage de flux;
la figure 4 est une vue de coté d'un stator;
la figure 5 est une agrandie en coupe selon V-V de la figure 2;
la figure 6 est une vue de côté du flasque du moteur de la figure 1 portant le dispositif de commutation des bobines des stators;
la figure 7 est une vue analogue à la figure 3 d'un rotor d'une variante de réalisation;
la figure 8 est une vue analogue à la figure 7 d'une autre variante de réalisation;;
la figure 9 est une vue analogue d'une troisième variante de réalisation;
les figures 10 et 11 montrent schématiquement en vue développée la disposition des différents éléments d'un stator associé à deux rotors dans deux modes de réalisation différents d'une variante de l'invention.
Comine on peut le voir sur la figure 1, le moteur illustré comprend une pluralité de modules. Le module de gauche sur la figure 1 comprend un stator annulaire la de part et d'autre duquel sont disposés deux rotors 2a, 2b. Le rotor 2b est commun au module adjacent dont le stator annulaire désigné par lb coopere également avec un second rotor 2c et ainsi de suite jusqu'au dernier module comprenant le stator In et le rotor 2n.
Chaque rotor est constitué sous forme d'un disque annulaire plan en matériau non magnétique et non conducteur d'électricité. Tous les rotors sont solidaires de l'arbre-soteur central 3, par exemple par un clavetage non représenté. Le rotor 2 visible en vue de côté sur la figure 2 porte deux paires d'aimants permanents 5 encastrés dans des ouvertures correspondantes du rotor annulaire et maintenus dans le plan de celui-ci, par exemple par collage. Les aimants 5 sont disposés de sorte que sur chaque face du rotor annulaire 2, leurs pôles soient alternés. Les pôles nord et sud sont indiqués sur les figures par les lettres N et S. Les disques rotors d'un même module tels que 2a et 2b ont leurs aimants 5 disposés de sorte que les aimants en regard aient des pôles opposés.
Les rotors 2 sont maintenus à un écartement convenable des stators 1 par l'interposition de bagues entretoises 6. Chaque stator 1 est constitué sous la forme d'un disque annulaire plan en matériau non magnétique et non conducteur de l'électricité, engagé avec un faible entrefer entre chaque paire de rotors 2 et assemblé avec les flasques 10 et 11.
Chaque stator 1, dont l'un est visible en vue de côté sur la figure 4, comprend une pluralité de bobines 15 réalisées en fil conducteur isolé, enchassées dans l'épaisseur du disque. Dans l'exemple illustré sur la figure 4, le stator 1 comporte trois bobines 15. Les bobines 15 peuvent être munies d'un noyau ferromagnétique à tres faible hystérésis. Elles peuvent également, comte dans l'exemple illustré, être dépourvues de noyau.
Bien que dans l'exemple illustré les aimants permanents 5 soient donc portés par les rotors 2, on comprendra que l'on pourrait également disposer les bobines 15 sur les rotors 2 et les aimants permanents 5 sur les stators 1.
Le dispositif de commutation comprend trois porte-balais 16 respectivement connectés à des conducteurs 17 traversant les flasques 10 et les différents stators 1 et connectés sur chacun de ceux-ci l'une des bornes des trois bobines 15 qu'il porte. Les balais 18 cooperent avec un collecteur 19 présentant un nombre de lames conductrices 19a égal au nombre de paires d'aimants 5 utilisés sur chaque rotor soit dans l'exemple illustré, deux lames conductrices.
Les lames 19a sont en conduction électrique avec l'arbre 3 à l'autre extrémité duquel est amenée l'une des polarités d'alimentation dp moteur, ici la polarité négative, par l'intermédiaire d'un portebalai 22 dont le balai 23 est sollicité en permanence au contact de l'arbre- teur 3. Les secondes bornes d'alimentation des bobines 13 sont reliées à un conducteur non représenté traversant également les stators 1 et aboutissant à une borne d'amenée de l'autre polarité d'alimentation du moteur. I1 est ainsi constitué un branchement parallèle des bobines 15 à commutation successive contrôlée par Je collecteur 19.On comprendra bien entendu qu'un tel dispositif e commutation classique à collecteur peut être remplacé par un dispositif de commutation électronique statique. On peut également utiliser un dispositif mécanique comprenant une came solidaire du rotor, agissant sur des rupteurs en remplacement des balais et aux bornes desquels sont branchés des condensateurs ayant pour effet d'éliminer les étincelles de commutation.
Grâce au fait que les rotors comportent quatre aimants permanents 5 tandis que les stators présentent trois bobines 15, lorsque l'une des bobines 15 se trouve alignée avec l'un des aimants permanents 5, les deux autres bobines 15 sont partiellement non alignées avec les trois autres aimants permanents 5. L'alimentation en courant électrique continu des deux bobines 15 non alignées provoque la rotation des rotors 2 par attraction et répulsion magnétique simultanées de ces deux bobines.
L'élément de bouclage de flux magnétique, référencé 24 dans son ensemble, est fixé sur la face libre du rotor 2a opposée au stator la en regard des aimants permanents 5. Le rotor 2a est ici l'élément annulaire porteur d'aimants permanents situé le plus à l'extérieur du moteur. Le rotor 2n est dans la même situation à l'autre extrémité du moteur. Il porte le même élément de bouclage de flux magnétique 24.
La description sera faite à partir du rotor 2a. L'élément de bouclage de flux magnétique 24 est constitué dans l'exemple illustré visible en particulier en coupe sur la figure 5 par une plaque en ferrite douce 25 de forme annulaire et un enroulement 26 en spirale selon un axe parallele à l'arbre central 3 d'une bande d'un matériau magnétique. Chaque spire de l'enroulement 26 est isolée de la spire voisine par un matériau électriquement isolant 27. L'ensemble de l'enroulement 26 présente une section générale annulaire comme on peut le voir sur la figure 3 ou seule une partie de l'enroulement 26 a été représentée et recouvre completement la zone des aimants permanents 5. La fixation de l'élément de bouclage de flux magnétique 24 peut être faite par tous moyens, par exemple par collage, sur la face frontale du rotor 2. Dans une variante on peut supprimer la plaque de ferrite 25.
La figure 7 illustre une variante de réalisation dans laquelle chaque rotor 2 comporte quatre paires d'aimants permanents 5. Dans l'exemple illustré sur la figure 7, l'élément de bouclage de flux magnétique est également constitué par un anneau unique 26 enroulé en spirale.
Dans la variante de la figure 8 qui est identique à celle de la figure 7, l'élément de bouclage de flux magnétique 28 enroulé en spirale comme précédemment présente toutefois une section polygonale.
Dans la variante de la figure 9 où le nombre et la disposition des aimants permanents du rotor 2 sont identiques aux variantes des figures 7 et 8, chaque paire d'aimants permanents 5 est munie d'un élément de bouclage de flux magnétique individuel 29 se présentant sous la forme d'un enroulement en spirale analogue à l'enroulement 26 qui recouvre la zone de la paire d'aimants considérée Dans le cas d'un tel mode de réalisation, on peut envisager un bouclage de flux magnétique symétrique sur les deux rotors extérieurs comme illustré sur la figure 10 où les éléments de bouclage de flux magnétique 29a et 29b sur les rotors 2a et 2b sont placés en face les uns des autres.Dans une variante illustrée sur la figure 11, le bouclage se fait au contraire de maniera alternés, les éléments de bouclage 29b portés par le rotor 2b etant décalés par rapport aux elements de bouclage 29a portés par le rotor 2a.
On voit en outre sur les figures 10 et 11 que la bobine 15 alimentée de façon à définir des pôles opposés à ceux des aimants permanents par rapport auxquels elle n'est pas alignée est attirée par l'un de ces aimants et repoussée par l'autre ce qui provoque le déplacement du stator dans le sens de la fleche 30. Pendant ce temps l'autre bobine 15 qui était alignée avec deux aimants permanents, n'est pas alimentée.
Bien que l'invention ait été décrite en se référant plus particulierement au moteur illustré sur la figure 1, on comprendra qu'elle puisse s'appliquer également à un moteur ne comportant qu'un stator associé à deux rotors ou vice versa, comme le montrent d'ailleurs les figures 10 et 11.
Il y a lieu de noter que la réversibilité du moteur est parfaite, comme dans tout moteur électrique. La machine peut donc fonctionner en génératrice lorsque l'arbre est entrainé. On obtient alors aux bornes des bobines un courant alternatif qui peut être redressé par des ponts de diodes installés aux bornes d'une bobine ou d'un groupe de bobines à la même phase.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Machine tournante à aimants permanents comprenant un arbre central rotatif (3) sur lequel est monté au moins un rotor annulaire (2), au moins un stator annulaire (1) étant monté autour de l'arbre central avec un écartement axial par rapport au rotor, l'un de ces éléments annulaires, rotor ou stator étant porteur d'une pluralité d'aimants permanents (5) répartis circonférentiellement sur au moins une face de l'élément annulaire de façon à présenter des pôles adjacents alternés, l'autre élément annulaire étant porteur d'une pluralité de bobines (15) réparties circonférentiellement sur au moins une face de 11 élément annulaire, chaque bobine ayant un axe parallèle à l'arbre central; la disposition et le nombre respectif des bobines (15) et des aimants permanents (5) étant tels que lorsque l'une des bobines (15) se trouve alignée avec un des aimants permanents (5), d'autres bobines (15) sont partiellement non alignées avec d'autres aimants permanents (5); caractérisée par le fait qu'au moins un élément de bouclage de flux magnétique (24) est monté sur la face libre de l'élément annulaire portant les aimants permanents, en regard desdits aimants permanents (5), ledit élément étant réalisé par l'enroulement en spirale selon un axe parallèle à l'arbre central de la machine, d'une bande d'un matériau magnétique, chaque spire de l'enroulement étant isolée de la spire voisine.
  2. 2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'une plaque (25) en ferrite douce est placée entre la face libre de l'élément annulaire et l'enroulement en spirale (26).
  3. 3. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'élément de bouclage de flux magnétique (24) comprend un anneau unique recouvrant toute la zone des aimants permanents (5).
  4. 4. Machine selon la revendication 3, caractérisée par le fait que l'anneau est de section circulaire ou polygonale.
  5. 5. Machine selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que l'élément de bouclage de flux magnétique comprend une pluralité d'anneaux (29) enroulés en spirale chacun recouvrant la zone d'une paire d'aimants permanents adjacents de polarités différentes.
  6. 6. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les aimants permanents sont portés par le ou les rotors (2) tandis que les bobines sont prévues sur les stators (1).
  7. 7. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant au moins un élément modulaire dont chacun comporte un stator annulaire (1) de part et d'autre duquel sont disposés deux rotors annulaires (2), les aimants permanents (5) en regard des deux rotors étant de pôles opposés, chaque rotor étant utilisable en commun avec tout élément modulaire adjacent analogue caractérisée par le fait que les faces libres des deux rotors extérieurs portent un élément de bouclage de flux magnétique précité (24).
  8. 8. Machine selon la revendication 7, caractérisée par le fait que le bouclage du flux magnétique des paires d'aimants des deux rotors extérieurs est fait de manière identique ou alternée.
  9. 9. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes fonctionnant en moteur électrique caractérisée par le fait qu'elle comprend un dispositif de commutation sélective (19) capable d'alimenter lesdites bobines (15) alternativement dans un sens ou dans l'autre en courant électrique continu de façon que les bobines partiellement non alignées soient chaque fois alimentées dans un sens qui provoque la rotation du rotor par attraction et répulsion magnétique simultanées entre lesdites bobines alimentées et les aimants permanents.
FR8815121A 1988-11-21 1988-11-21 Machine tournante a aimants permanents et bouclage de flux magnetique Expired - Fee Related FR2639486B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815121A FR2639486B1 (fr) 1988-11-21 1988-11-21 Machine tournante a aimants permanents et bouclage de flux magnetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815121A FR2639486B1 (fr) 1988-11-21 1988-11-21 Machine tournante a aimants permanents et bouclage de flux magnetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2639486A1 true FR2639486A1 (fr) 1990-05-25
FR2639486B1 FR2639486B1 (fr) 1996-08-02

Family

ID=9372049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815121A Expired - Fee Related FR2639486B1 (fr) 1988-11-21 1988-11-21 Machine tournante a aimants permanents et bouclage de flux magnetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639486B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2742937A1 (fr) * 1995-12-21 1997-06-27 Jeumont Ind Dispositif d'entrainement d'un vehicule
WO1998026495A2 (fr) * 1996-12-11 1998-06-18 Advanced Technologies International, Ltd. Moteur-generateur
EP0864748A1 (fr) 1997-03-10 1998-09-16 Jeumont Industrie Eolienne à attaque directe basse vitesse
EP0887911A1 (fr) * 1995-05-31 1998-12-30 The Turbo Genset Company Limited Machine rotative
CN100355185C (zh) * 2005-12-26 2007-12-12 徐州市鑫速尔轮毂电机厂 磁盘串组式无刷电动机
WO2008032298A1 (fr) 2006-09-11 2008-03-20 Wind Concepts Limited Alternateur
WO2011045479A2 (fr) * 2009-10-12 2011-04-21 Julien Gillonnier Machine electrique a bobines spiralees fixes ou mobiles.
WO2015075456A3 (fr) * 2013-11-21 2015-09-11 Greenspur Renewables Limited Générateur à entraînement direct pour des applications dans le domaine des énergies renouvelables

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1372687A (fr) * 1963-08-16 1964-09-18 Electronique & Automatisme Sa Machine électrique tournante à entrefer annulaire plan
FR2403675A1 (fr) * 1977-09-15 1979-04-13 Martire Roger Moteur magnetique a excitation electrique
GB2006540A (en) * 1977-10-06 1979-05-02 Pa Management Consult Dynamo Electromagnetic Machines: Magnetic Circuits
EP0091125A1 (fr) * 1982-04-07 1983-10-12 Roger Martire Moteur électrique à aimants permanents
DE8705748U1 (de) * 1987-04-18 1987-07-09 Heldt & Rossi Servoelektronik GmbH, 7302 Ostfildern Tachogenerator für elektrische Maschinen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1372687A (fr) * 1963-08-16 1964-09-18 Electronique & Automatisme Sa Machine électrique tournante à entrefer annulaire plan
FR2403675A1 (fr) * 1977-09-15 1979-04-13 Martire Roger Moteur magnetique a excitation electrique
GB2006540A (en) * 1977-10-06 1979-05-02 Pa Management Consult Dynamo Electromagnetic Machines: Magnetic Circuits
EP0091125A1 (fr) * 1982-04-07 1983-10-12 Roger Martire Moteur électrique à aimants permanents
DE8705748U1 (de) * 1987-04-18 1987-07-09 Heldt & Rossi Servoelektronik GmbH, 7302 Ostfildern Tachogenerator für elektrische Maschinen

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE37844E1 (en) * 1995-05-31 2002-09-17 The Turbo Genset Company, Ltd. Rotary electrical machines
EP0887911A1 (fr) * 1995-05-31 1998-12-30 The Turbo Genset Company Limited Machine rotative
US6104111A (en) * 1995-05-31 2000-08-15 Turbo Genset Co, Ltd. Rotary electrical machines
WO1997023942A1 (fr) * 1995-12-21 1997-07-03 Jeumot Industrie Systeme d'entrainement en rotation d'un dispositif
FR2742937A1 (fr) * 1995-12-21 1997-06-27 Jeumont Ind Dispositif d'entrainement d'un vehicule
WO1998026495A2 (fr) * 1996-12-11 1998-06-18 Advanced Technologies International, Ltd. Moteur-generateur
WO1998026495A3 (fr) * 1996-12-11 1998-10-22 Advanced Technologies Internat Moteur-generateur
EP0864748A1 (fr) 1997-03-10 1998-09-16 Jeumont Industrie Eolienne à attaque directe basse vitesse
CN100355185C (zh) * 2005-12-26 2007-12-12 徐州市鑫速尔轮毂电机厂 磁盘串组式无刷电动机
WO2008032298A1 (fr) 2006-09-11 2008-03-20 Wind Concepts Limited Alternateur
WO2011045479A2 (fr) * 2009-10-12 2011-04-21 Julien Gillonnier Machine electrique a bobines spiralees fixes ou mobiles.
WO2011045479A3 (fr) * 2009-10-12 2011-06-16 Julien Gillonnier Machine electrique a bobines spiralees fixes ou mobiles
WO2015075456A3 (fr) * 2013-11-21 2015-09-11 Greenspur Renewables Limited Générateur à entraînement direct pour des applications dans le domaine des énergies renouvelables
US10720821B2 (en) 2013-11-21 2020-07-21 Time To Act Limited Direct drive generator for renewable energy applications
GB2520516B (en) * 2013-11-21 2021-08-25 Time To Act Ltd Direct drive generator for renewable energy applications

Also Published As

Publication number Publication date
FR2639486B1 (fr) 1996-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0123347B1 (fr) Moteur à courant continu sans collecteur à commutation électronique
EP0097170B1 (fr) Machine electrique tournante formant notamment variateur de vitesse ou convertisseur de couple
EP0172977B1 (fr) Moteur électrique
EP0978161B1 (fr) Machine electrique a double excitation perfectionnee
EP0171483B1 (fr) Transducteur électromécanique
GB2171854A (en) Direct current machine
FR2639486A1 (fr) Machine tournante a aimants permanents et bouclage de flux magnetique
EP0221594B1 (fr) Moteur à alimentation à courant continu
EP0091125B1 (fr) Moteur électrique à aimants permanents
WO2015193562A1 (fr) Moteur synchrone électromagnétique à flux magnétiques combinés axial et radial
CH368860A (fr) Machine électrique tournante à entrefer axial
EP0074895B1 (fr) Machines électriques tournantes à courant continu à poles de compensation auxiliaires
EP0321332A1 (fr) Moteur électrique à haut rendement et à faible ondulation de couple
EP0042884A1 (fr) Moteur magnétique à excitation électromagnétique
EP0181986B1 (fr) Moteur à courant continu comprenant un rotor à collecteur
FR3080717A1 (fr) Rotor de machine electrique tounante munie d'une repartition optimisee d'aimants interpolaires
FR2805936A1 (fr) Moteur ou generateur a induction electrique ayant un inducteur multipolaire et un induit a ailettes rayonnantes
WO2014122374A1 (fr) Moteur ou génératrice électromagnétique polyentrefers à aimants permanents et élément à bobinage sans fer
CH363710A (fr) Machine électrique tournante à éléments discoïdaux
CH371509A (fr) Equipement électrique comprenant un moteur et une génératrice tachymétrique à entrefers axiaux et à même nombre de phases
CH622914A5 (en) Electric motor
CH364042A (fr) Machine électrique multipolaire agencée de manière à pouvoir tourner pas à pas
FR2797533A1 (fr) Machine electrique tournante a courant alternatif
WO2022003190A1 (fr) Machine électrique synchrone équipée d'un commutateur mécanique
CH366592A (fr) Induit plat bobiné pour machine électrique tournante à entrefer axial

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse