FR2527968A1 - Poignet souple sensitif pour organe de manipulation - Google Patents

Poignet souple sensitif pour organe de manipulation Download PDF

Info

Publication number
FR2527968A1
FR2527968A1 FR8209969A FR8209969A FR2527968A1 FR 2527968 A1 FR2527968 A1 FR 2527968A1 FR 8209969 A FR8209969 A FR 8209969A FR 8209969 A FR8209969 A FR 8209969A FR 2527968 A1 FR2527968 A1 FR 2527968A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wrist
clamps
block
sensitive
grip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8209969A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Jean Neel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JAZ IND
Original Assignee
JAZ IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JAZ IND filed Critical JAZ IND
Priority to FR8209969A priority Critical patent/FR2527968A1/fr
Publication of FR2527968A1 publication Critical patent/FR2527968A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J13/00Controls for manipulators
    • B25J13/08Controls for manipulators by means of sensing devices, e.g. viewing or touching devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J15/00Gripping heads and other end effectors
    • B25J15/04Gripping heads and other end effectors with provision for the remote detachment or exchange of the head or parts thereof
    • B25J15/0475Exchangeable fingers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J17/00Joints
    • B25J17/02Wrist joints
    • B25J17/0208Compliance devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J19/00Accessories fitted to manipulators, e.g. for monitoring, for viewing; Safety devices combined with or specially adapted for use in connection with manipulators
    • B25J19/0025Means for supplying energy to the end effector
    • B25J19/0029Means for supplying energy to the end effector arranged within the different robot elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J9/00Programme-controlled manipulators
    • B25J9/08Programme-controlled manipulators characterised by modular constructions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

LE POIGNET COMPREND UN BLOC DE SERRAGE 12 COMPORTANT DES PINCES 14 MUNIES DE MOYENS LEUR PERMETTANT DE SE DEPLACER PARALLELEMENT A ELLES-MEMES ET COMPREND EGALEMENT UN BLOC SENSITIF 11 DESTINE A ETRE FIXE A UN ORGANE DE MANIPULATION ET AU BLOC DE SERRAGE. LE BLOC DE SERRAGE PRESENTE UN ELEMENT 20, 21 DEFORMABLE ELASTIQUEMENT ET DES MOYENS DE MESURE DES DEFORMATIONS 22-24. LES DEUX BLOCS CONSTITUENT CHACUN UN MODULE REMPLACABLE EN BLOC PAR UN AUTRE, CAPABLE DE COOPERER DE LA MEME FACON QUE LE PREMIER AVEC L'ORGANE DE MANIPULATION ET AVEC LE BLOC RESTANT.

Description

Poignet souple sensitif pour organe de manipulation
La présente invention a pour objet un poignet souple sensitif destiné à être fixé à l'extrémité d'un organe de manipulation et elle trouve une application particulièrement
importante en robotique.
L'un des problèmes principaux qui se posent à l'heure actuelle lorsqu'on souhaite utiliser des robots pour effectuer l'assemblage de pièces est l'obtention d'une précision globale de positionnement suffisante et, surtout, I'obtention d'un toucher comparable à celui de la main humaine.
A l'heure actuelle, la précision globale avec laquelle on peut positionner l'extrémité du bras d'un robot manuellement ou à l'aide d'un système de reconnaissance de forme est d'environ + 0,5 mm. Or, dans de nombreux domaines, et notamment dans celui de la micromécanique, les tolérances ou les jeux sont très souvent inférieurs, par exemple de l'ordre de + 0,05 mm. Il faut donc utiliser un poignet souple compensant les erreurs d'alignement lors de l'assemblage et simulant un poignet humain.
On qualifie souvent de "compliant" un poignet, c'està-dire un ensemble de préhension susceptible d'être placé à l'extrémité d'un organe de manipulation pour remplir les fonctions d'une main, présentant une capacité de déplacement ou d'orientation élastique autour d'une position nominale pour compenser les erreurs linéaires ou angulaires de positionnement. Mais la compliance ne suffit pas pour garantir l'exécution d'un assemblage de façon précise et sûre.
Elle ne permet en effet qu'un travail à l'aveugle, en boucle ouverte. Pour travailler en boucle fermée et avec un sens tactile, il est nécessaire d'adjoindre des détecteurs d'effort dont les signaux de sortie sont amenés au calculateur de commande de façon à compenser les erreurs.
On aura une idée de l'intérêt du fonctionnement en boucle fermée si l'on remarque que l'on ne peut guère mettre en place une pièce avec une précision inférieure à 0,5 mm par commande manuelle. Si le robot est du type où cette mise en place manuelle constitue une phase d'apprentissage, la simple compliance sans détection des efforts avec déplacement conduit à mettre en mémoire comme référence une position décalée d'une valeur pouvant aller jusqu'à 0,5 mm par rapport à la valeur de consigne théorique. Comme ultérieurement, la précision globale de commande, compte tendu des tolérances et des résolutions, peut encore atteindre t 0,5 mm, l'erreur cumulée peut atteindre tmm, ce qui est excessif.De plus, il n'y a pas d'alerte en cas d'arcboutement dû à un décalage excessif ou de blocage dû à un obstacle imprévu. Les efforts exercés dans ce cas risquent d'endommager les pièces.
La compliance peut être passive ou active : dans un système à compliance passive, les déformations sont provoquées uniquement par la transmission à un élément élastique appartenant au poignet des efforts subis par la pièce manipulée. Les déformations de cet élément peuvent être mesurées de façon à déterminer les forces et/ou les couples transmis et à fournir une information au système de commande du robot. Dans un poignet à compliance active au contraire, des moyens moteurs permettent de déplacer les moyens de préhension de pièces appartenant au poignet par rapport à l'organe de manipulation de façon à réduire ou annuler les forces et/ou couples.
On connaît notamment des poignets souples destinés à être fixés à l'extrémité d'un organe de manipulation, comprenant un bloc de serrage comportant des pinces munies de moyens leur permettant de se déplacer parallèlement à elles-mêmes entre une position de serrage de pièce et une position écartée et comportant également un bloc sensitif destiné à être fixé d'une part à l'organe, d'autre part, au bloc de serrage et présentant un élément déformable élastiquement sous l'action des efforts exercés sur les pinces ainsi que des moyens de mesure des déformations.
Les poignets de ce genre existant à ce jour ne sont pas pleinement satisfaisants pour de nombreuses raisons.
Leurs caractéristiques sont en général figées. Or, il est souvent souhaitable de pouvoir adapter les caractéristiques du poignet à celles de la pièce à manipuler. On sait en particulier qu'il est généralement souhaitable que le poids du poignet soit sensiblement égal au poids de la pièce la plus lourde à manipuler. Il est également souhaitable de donner à l'élément élastiquement déformable une raideur qui est fonction de la pièce à manipuler et de l'assemblage à réaliser. Enfin, les mêmes moyens de serrage ne peuvent s'adapter parfaitement à des pièces de formes différentes.
L'invention vise à fournir un poignet répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'il présente une très grande souplesse d'utilisation. Dans ce but, elle propose notamment un poignet dont les deux blocs constituent chacun un module remplaçable en bloc par un autre, capable de coopérer de la même façon que le premier avec l'organe de manipulation et avec le bloc restant. Le bloc de serrage et les pinces sont avantageusement prévus de leur côté pour rendre possible un changement de la largeur de prise des pinces ner mise er oeuvre du poignet et de lui seul.
Le serrage parallèle des pinces peut être obtenu notamment soit en plaçant celles-ci sur des glissières, de sorte que leur mouvement lors du serrage est une translation pure, soit en les montant sur un plateau support du bloc de serrage par deux biellettes formant parallélogramme déformable.
On connaît déjà de très nombreux moyens de mesure de déformations qui sont utilisables dans un poignet du genre décrit ci-dessus. Toutefois, la plupart sont d'un prix élevé et/ou sensibles à la pollution rencontrée dans les conditions habituelles de travail. Dans un mode avantageux de réalisation de l'invention, les moyens de détection sont constitués par des capteurs magnétorésistifs de faible coût, en nombre suffisant pour détecter les déformations dans au moins trois directions. En règle générale toutefois, on placera un nombre de capteurs suffisant pour pouvoir déduire des signaux fournis, l'ensemble des forces et des couples qui agissent sur le bloc de serrage.
On sait qu'on cherche, dans les robots industriels, à obtenir une vitesse maximale de déplacement du poignet de la position de prise d'une pièce à la position d'assem- blage. Pour cela, il est souhaitable de réduire l'inertie du poignet. Mais il faut en même temps éviter que la mise en mouvement et l'arrêt ne provoquent des chocs, sources de détérioration rapide, et des vibrations, qui doivent hêtre amorties avant de commencer l'assemblage. Pour résoudre ce problème, l'invention propose notamment de munir le poignet de moyens actionnables à volonté, tels que des vérins auxiliaires, qui donnent une constitution rigide à ensemble du poignet au cours des déplacements.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de poignets qui en constituent des modes particuliers de réalisation, donnés à titre d'exemples mon limitatifs. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la figure 1 montre un poignet à compliance passive suivant un premier mode de réalisation de l'invention, représenté en coupe suivant un plan passant par son axe, l'une des pinces étant toutefois représentée en vue extérieure,
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne
II-II de la figure 1,
- la figure 3 est une vue de détail montrant le bloc de serrage, depuis la gauche de la figure 1,
- la figure 4 est un schéma de principe montrant les directions de mesure des efforts dans le cas d'un arrangement à neuf capteurs,
- la figure 5 est une vue schématique, en coupe suivant un plan passant par l'axe, montrant une disposition de soufflet possible dans un poignet a compliance active,
- la figure 6 montre les éléments principaux d'un poignet à compliance active constituant un autre mode de réalisation de l'invention.
On décrira tout d'abord, en faisant référence à la figure 1, un poignet à compliance passive, destiné à être utilisé sur un robot d'assemblage. Ce poignet, désigné dans son ensemble par la référence 10, peut être regardé comme comprenant un bloc sensitif 11 destiné à être fixé sur l'embout 13a d'un bras 13 et un bloc de serrage 12, muni de pinces 14munies de mors remplaçables40.
Le bloc sensitif 10 constitue un module comprenant un corps 15 muni d'un filetage externe permettant de le solidariser de l'embout terminal 13a à l'aide d'un écrou 16 libre en rotation sur l'embout 13a du bras 13. Des roulements 17 guident cet embout dans le corps du bras
13 qu'on supposera vertical. La commande en rotation de l'embout t du poignet peut être réalisée à l'aide d'une poulie crantée 18. Le corps 15 est solidarisé de l'embout 13a par des moyens quelconqUes, tels qu'une goupille 19.
L'élément élastiquement déformable a une structure composite.-I-l se compose d'un plateau sensitif 20 rigide relié au corps 15 par des plots élastiques 21, au nombre de trois dans l'exemple représenté, un nombre supérieur étant possible. Ces plots 21, en matériau élastomère, sont fixés au plateau 20 et au corps 15 par tiges filetées et écrous ou par tout autre moyen démontable.
Entre le plateau sensitif 20 et le corps 15 sont interposés des moyens de mesure des déformations de l'élément élastique, permettant de mesurer les forces et les couples à condition que les caractéristiques de déformation des plots 21 soient correctement tarées. Pour permettre de définir complètement la force qui s'exerce sur le plateau en valeur et en orientation dans l'espace, il est nécessaire de prévoir au moins six capteurs de déplacement, afin de pouvoir déduire les trois composantes de force et les trois composantes de couple des signaux fournis par ces capteurs. Mais ce nombre de six n'est pas limitatif et on a montré à titre d'exemple sur la figure 4, une disposition destinée à permettre la mesure des déplacements suivant neuf directions (trois directions axiales D1 à D3 et six directions transversales à l'axe D4 à D9).
Comme on l'a indiqué plus haut, on utilisera avantageusement des capteurs du type magnétorésistif, de coût faible puisqu'ils sont 15 à 50 fois moins chers que les capteurs de déplacement ou d'effort habituellement utilisés.
La figure 1 montre l'un des capteurs de mesure dans le sens axial. Ce capteur 22, qui peut être de dimensions très réduites (un capteur couramment disponible ayant un encombrement de 3,2 x 1,2 x 0,4 mm), est placé entre deux aimants miniatures en ferrite orientée 23 et 24, espacés de quelques millimètres au repos. Le capteur 22 est collé sur l'aimant 23, lui-même solidaire du corps 15.
L'aimant 24 est collé sur le plateau sensitif 20. Avec des aimants de 5mm de diamètre et de 2mm d'épaisseur, on peut sans difficulté obtenir une induction de l'ordre de 0,15
Tesla dans un entrefer de 2mm, ce qui correspond à une sensibilité acceptable du capteur, permettant de détecter des déplacements inférieurs à 0,1 mm. L'ensemble des signaux fournis par les capteurs sont transmis à un calculateur, non représenté, fonctionnant en temps réel pour déterminer les écarts par rapport à la position théorique et éventuellement déplacer le bras afin de rattraper l'écart de position détecté.
Des capteurs destinés à mesurer les déplacements transversalement à l'axe peuvent être montés de la même façon autour du plateau sensitif, comme on le voit sur la figure 2. Le poignet montré en figures 1 et 2 comporte des moyens permettant de verrouiller l'élément déformable en position lors du transport, constitués par trois vérins auxiliaires 45 (ce nombre n'étant pas limitatif). Le cylindre de cesvérinsest solidarisé du corps 15 par une patte 46 et une vis 47. Le plongeur du vérin est déplia çable entre une position rétractée où il libère le plateau 20 et une position avancée où il le bloque dans le corps 15.
Le bloc de serrage 12 constitue lui aussi un module remplaçable en bloc. Il comporte un plateau support 25 solidarisable du plateau sensitif 20 par des moyens démontables, tels qu'un jeu de trois vis 26. Une chape 27 est fixée sur le plateau 26 de façon rigide, par exemple par une vis 29 et une goupille 28. Dans la chape est emmanché un axe 30 de guidage des pinces 14. Des bagues à billes 31 insérées dans les pinces réduisent les frottements sur l'axe 30 lors du coulissement. Les pinces sont de plus guidées dans un couloir prévu sur le plateau support 25 (figure 3) par des roulements à billes 32.
Des connecteurs 33 peuvent être prévus pour permettre le démontage facile des pinces en cas de besoin.
Le serrage et le desserrage des pinces 14 sont réalisés, à partir d'un vérin 34 fixé dans le bloc sensitif 11, par des moyens incorporés au bloc 12. Ces moyens coopérant avec le vérin 34 comprennent une chape double 35 fixée sur la tige 36 du vérin 34, en saillie hors du bloc 11.
Cette chape est percée de trous allongés 37 formant came et dans lesquels se déplacent des roulements à billes 38 portés par des axes 39 emmanchés dans les pinces 14.
Des capteurs qui peuvent être du même type que ceux utilisés pour le plateau sensitif sont avantageusement prévus pour constituer détecteurs de fin de course des pinces. On a montré sur la figure 1 un tel capteur a magnétorésistance 22a collé sur un aimant 23a solidaire d'une pince et. coopérant avec un second aimant 24a fixé sur la chape 27. Un montage symétrique peut être prévu sur l'autre pince 14. La sécurité de fonctionnement est ainsi accrue : si par exemple la pièce à mettre en place est déformée ou n'est pas placée correctement entre pinces-, ces dernières n arrivent pas en fin de course de fermeture ce qui peut se traduire par le déclenchement d'une alarme, l'arrêt de l'assemblage ou la dépose de la pièce dans un bac de rejèts.
On voit que l'amplitude du mouvement des pinces peut être modifiée sans changer la course du vérin de serrage 34 : il suffit pour cela d'utiliser un bloc de serrage dont les cames ont une inclinaison différente. Il est de plus souhaitable de pouvoir assurer, à l'aide du même poignet, l'assemblage de pièces dont les faces de prise ont un écartement variable. Pour obtenir ce résultat, le poignet montré en figure 1 est muni de mors 40 qui peuvent être remplacés sans intervention d'éléments autres que le poignet lui-même. Pour cela, chaque mors 40 est fixé sur la pince correspondante par engagement d'un tenon qu'elle porte dans une rainure, par exemple àqueue d'aronde. de la pince et il est retenu en place par un plot escamotable 41 repoussé par ressort (figure 1).
Le changement de mors, qui peut s'effectuer de façon automatique sous la commande d'un calculateur, s'effectue suivant la séquence suivante : le poignet 10 est descendu, pinces 14 ouvertes, sur un réceptable à mors qui porte deux plots fixes dont l'écartement est tel qu'il vienne s'enfoncer dans des trous 42 des mors. Ces plots repoussent les plots escamotables 41 jusqu'à ce qu'ils affleurent le plan indiqué par XX' sur la-figure 1. Le calculateur actionne alors le vérin 34 pour fermer les pinces. Les rainures à queue d'aronde ne retiennent plus les mors (d condition que la longueur de la queue d'aronde soit inférieure à la course des pinces). Le bras peut alors remonter et aller chercher un autre jeu de mors en effectuant les opérations dans le sens inverse.
On voit que le poignet ainsi réalisé présente une constitution économique, puisqu'il ne fait appel qu'à des composants couramment disponibles dans Ie commerce, tels que vérins pneumatiques, plots élastiques, roulements à billes et capteurs magnétorésistants. Le vérin de serrage 34 étant placé dans l'axe du poignet, le déplacement de la partie souple sous l'effet de la réaction due à la pression d'air dans les tuyaux d'alimentation est minimisé. De nombreuses variantes de réalisation sont possibles, par exemple en ce qui concerne le nombre des pinces portées par le bloc de préhension, le mode de rappel en position ouverte (vérin 34 à double effet ou ressort), la présence de capteurs de fin de course dans le sens de l'ouverture. La sensibilité peut être aisément modifiée par changement de la raideur des plots 21.
Au lieu d'utiliser des plots qui constituent des composants passifs, on peut incorporer au poignet des éléments actifs à l'aide desquels on peut corriger les défauts de positionnement. La figure 5 montre à titre d'exemple un soufflet 50 interposé entre l'élément sensitif 20a et le corps 15a dans lequel est ménagé un conduit d'alimentation de l'espace intérieur du soufflet. Ce dernier pourrait être remplacé par tout autre actionneur classique compact, mû par un gaz, permettant d'exercer une force de poussée ajustable sur la partie mobile du poignet, en faisant varier la pression qui règne dans le soufflet. Le soufflet ou l'actionneur qui le remplace peut en effet n'avoir qu'un débattement faible, ne dépassant pas lmm environ. A l'intérieur du soufflet peut être placé un capteur de déplacements axiaux du même genre que ceux montrés en figure 1.Le poignet peut être bloqué, pour les déplacements, par mise en pression du soufflet.
Dans le mode de réalisation montré en figure 6, où les éléments correspondant à ceux déjà montrés en figures 1-5 portent-le même numéro de référence affecté de l'indice b, on retrouve un bloc sensitif îîb et un bloc de serrage 12b. Le bloc sensitif porte encore un vérin 34b qui commande l'ouverture des pinces 14b qui, cette fois, sont montées par l'intermédiaire de biellettes constituant un parallélogramme déformable.
Le plateau sensitif 20b est encore muni de capteurs de déplacement en nombre et en disposition, identiques à ceux de la figure 1. Mais il n'est plus relié au corps 15b par des plots élastiques, mais par trois barres souples 53 reliant le plateau 20b au corps 15b. Trois soufflets verticaux dont l'un, 51, apparaît sur la figure 6, et trois soufflets horizontaux 52 orientés radialement permettent d'exercer sur l'organe sensitif des forces permettant de le ramener dans une position pour laquelle l'insertion s'effectue correctement.
L'invention ne se limite évidemment pas aux modes particuliers de réalisation qui ont été représentés et décrits à titre d'exemples et il doit être entendu que la portée du présent brevet s'étend à toute variante restant dans le cadre des équivalences.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Poignet souple sensitif destiné à être fixé à l'extrémité d'un organe de manipulation, comprenant un bloc de serrage (12, 12b) comportant des pinces (14, 14b) munies de moyens leur permettant de se déplacer parallèlement à elles-mêmes entre une position de serrage de pièce et une position écartée et compren ant également un bloc sensitif (11, 11b) destiné à être fixé, dune part, a l'organe de manipulation, d'autre part, au bloc de serrage et présentant un élément (20, 21 ; 20b, 51, 52) déformable elastiquement sous l'action des efforts exercés sur les pinces, ainsi que des moyens de mesure de déformation (22-24), caractérisé en ce que les deux blocs constituent chacun un module rempla çable en bloc par un autre, capable de coopérer de la même façon que le premier avec l'organe de manipulation et avec le bloc restant.
  2. 2. Poignet selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément déformable comprend un plateau sensitif (20, 20a, 20b) relié à un corps par l'intermédiaire de plots élastiques (21) ou d'actionneurs à faible amplitude (51, 52).
  3. 3. Poignet selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de détection de déformation sont constitués par des capteurs magnétorésistifs.
  4. 4. Poignet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de serrage des pinces comprennent des moyens mécaniques de transmission entre les pinces et un vérin (34,34b) porté par un corps appartenant au bloc sensitif et placé dans l'axe du bras.
  5. 5. Poignet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens actionnables à volonté, tels que des vérins auxiliaires (45), permettant de bloquer l'élément sensitif lors des déplacements.
  6. 6. Poignet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pinces (14) sont munies de mors retenus par des moyens de verrouillage, tels que rainures et pions élastiques, permettant le montage et le démontage des mors par coopération avec un râtelier et mise en action du poignet.
  7. 7. Poignet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pinces sont munies de moyens de coulissement dans une rainure transversale d'un plateau support du bloc de serrage.
  8. 8. Poignet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pinces sont reliées à un plateau support du bloc de serrage par des biellettes formant parallélogramme déformable.
FR8209969A 1982-06-08 1982-06-08 Poignet souple sensitif pour organe de manipulation Pending FR2527968A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209969A FR2527968A1 (fr) 1982-06-08 1982-06-08 Poignet souple sensitif pour organe de manipulation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209969A FR2527968A1 (fr) 1982-06-08 1982-06-08 Poignet souple sensitif pour organe de manipulation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2527968A1 true FR2527968A1 (fr) 1983-12-09

Family

ID=9274763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209969A Pending FR2527968A1 (fr) 1982-06-08 1982-06-08 Poignet souple sensitif pour organe de manipulation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2527968A1 (fr)

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2592827A1 (fr) * 1986-01-10 1987-07-17 Roudaut Philippe Pince pneumatique
US4726729A (en) * 1986-05-02 1988-02-23 Cascade Corporation Electric motor-actuated load clamp with clamping force control
EP0274056A1 (fr) * 1986-12-17 1988-07-13 Siemens Aktiengesellschaft Grappin pour robot
US4759108A (en) * 1987-06-01 1988-07-26 General Motors Corporation Tooling apparatus and method for robotic or like mechanized installation of rocker arm assemblies
DE3736148A1 (de) * 1987-10-26 1989-05-03 Mader Gmbh Greifvorrichtung
FR2638670A1 (fr) * 1988-11-09 1990-05-11 Roudaut Philippe Pince pneumatique
FR2657286A1 (fr) * 1990-01-25 1991-07-26 Maag Zahnrader Maschinen Ag Sous-ensemble de prehension a structure modulaire, a commande pneumatique.
WO2017035016A1 (fr) * 2015-08-26 2017-03-02 Berkshire Grey Inc. Systèmes et procédés de fourniture de détection de contact dans un bras articulé
US10011020B2 (en) 2016-01-08 2018-07-03 Berkshire Grey, Inc. Systems and methods for acquiring and moving objects
EP3424652A3 (fr) * 2017-07-06 2019-03-06 SMC Corporation Unité de conformité comportant un mécanisme de verrouillage
CN112626321A (zh) * 2020-12-28 2021-04-09 华南理工大学 Rv减速器摆线轮超声滚压过程中的变形控制装置及方法
US11554505B2 (en) 2019-08-08 2023-01-17 Berkshire Grey Operating Company, Inc. Systems and methods for providing, in programmable motion devices, compliant end effectors with noise mitigation
US11938618B2 (en) 2020-07-22 2024-03-26 Berkshire Grey Operating Company, Inc. Systems and methods for object processing using a passively folding vacuum gripper
US11964386B2 (en) 2020-07-22 2024-04-23 Berkshire Grey Operating Company, Inc. Systems and methods for object processing using a vacuum gripper that provides object retention by shroud inversion

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1181485A (fr) * 1957-08-13 1959-06-16 Commissariat Energie Atomique Bras de manoeuvre à pince pour manipulateur à distance en particulier pour le déplacement de produits dangereux
US3952880A (en) * 1973-10-15 1976-04-27 Stanford Research Institute Force and torque sensing method and means for manipulators and the like

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1181485A (fr) * 1957-08-13 1959-06-16 Commissariat Energie Atomique Bras de manoeuvre à pince pour manipulateur à distance en particulier pour le déplacement de produits dangereux
US3952880A (en) * 1973-10-15 1976-04-27 Stanford Research Institute Force and torque sensing method and means for manipulators and the like

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
TECHNISCHE RUNDSCHAU, volume 72, no. 8, février 1980, (BERN, CH) D. HAAF "Programmierbare Montagesysteme", pages 21 et 23 *
VDI ZEITSCHRIFT, volume 123, no. 7, avril 1981 (D]SSELDORF, DE) "Projekt: Sehr fortgeschrittene Handhabungssysteme", pages 265 et 266 *

Cited By (34)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2592827A1 (fr) * 1986-01-10 1987-07-17 Roudaut Philippe Pince pneumatique
US4726729A (en) * 1986-05-02 1988-02-23 Cascade Corporation Electric motor-actuated load clamp with clamping force control
EP0274056A1 (fr) * 1986-12-17 1988-07-13 Siemens Aktiengesellschaft Grappin pour robot
US4759108A (en) * 1987-06-01 1988-07-26 General Motors Corporation Tooling apparatus and method for robotic or like mechanized installation of rocker arm assemblies
DE3736148A1 (de) * 1987-10-26 1989-05-03 Mader Gmbh Greifvorrichtung
FR2638670A1 (fr) * 1988-11-09 1990-05-11 Roudaut Philippe Pince pneumatique
EP0368777A1 (fr) * 1988-11-09 1990-05-16 Philippe Robert Louis Roudaut Pince pneumatique
FR2657286A1 (fr) * 1990-01-25 1991-07-26 Maag Zahnrader Maschinen Ag Sous-ensemble de prehension a structure modulaire, a commande pneumatique.
US10875185B2 (en) 2015-08-26 2020-12-29 Berkshire Grey, Inc. Systems and methods for providing contact detection in an articulated arm
US11370122B2 (en) 2015-08-26 2022-06-28 Berkshire Grey Operating Company, Inc. Systems and methods for providing contact detection in an articulated arm
US12023818B2 (en) 2015-08-26 2024-07-02 Berkshire Grey Operating Company, Inc. Systems and methods for providing contact detection in an articulated arm
US11813734B2 (en) 2015-08-26 2023-11-14 Berkshire Grey Operating Company, Inc. Systems and methods for providing contact detection in an articulated arm
US10343284B2 (en) 2015-08-26 2019-07-09 Berkshire Grey, Inc. Systems and methods for providing contact detection in an articulated arm
US10618177B2 (en) 2015-08-26 2020-04-14 Berkshire Grey, Inc. Systems and methods for providing contact detection in an articulated arm
EP4219093A1 (fr) * 2015-08-26 2023-08-02 Berkshire Grey Operating Company, Inc. Systèmes et procédés pour fournir une détection de contact dans un bras articulé
US11597095B2 (en) 2015-08-26 2023-03-07 Berkshire Grey Operating Company, Inc. Systems and methods for providing contact detection in an articulated arm
WO2017035016A1 (fr) * 2015-08-26 2017-03-02 Berkshire Grey Inc. Systèmes et procédés de fourniture de détection de contact dans un bras articulé
US10913159B2 (en) 2015-08-26 2021-02-09 Berkshire Grey, Inc. Systems and methods for providing contact detection in an articulated arm
US10850402B2 (en) 2016-01-08 2020-12-01 Berkshire Grey, Inc. Systems and methods for acquiring and moving objects
US11865699B2 (en) 2016-01-08 2024-01-09 Berkshire Grey Operating Company, Inc. Systems and methods for acquiring and moving objects
US11370127B2 (en) 2016-01-08 2022-06-28 Berkshire Grey Operating Company, Inc. Systems and methods for acquiring and moving objects
US11318623B2 (en) 2016-01-08 2022-05-03 Berkshire Grey Operating Company, Inc. Systems and methods for acquiring and moving objects
US10011020B2 (en) 2016-01-08 2018-07-03 Berkshire Grey, Inc. Systems and methods for acquiring and moving objects
US10335956B2 (en) 2016-01-08 2019-07-02 Berkshire Grey, Inc. Systems and methods for acquiring and moving objects
EP3424652A3 (fr) * 2017-07-06 2019-03-06 SMC Corporation Unité de conformité comportant un mécanisme de verrouillage
US10710218B2 (en) 2017-07-06 2020-07-14 Smc Corporation Compliance unit with locking mechanism
US11554505B2 (en) 2019-08-08 2023-01-17 Berkshire Grey Operating Company, Inc. Systems and methods for providing, in programmable motion devices, compliant end effectors with noise mitigation
US12090643B2 (en) 2019-08-08 2024-09-17 Berkshire Grey Operating Company, Inc. Systems and methods for providing, in programmable motion devices, compliant end effectors with noise mitigation
US11938618B2 (en) 2020-07-22 2024-03-26 Berkshire Grey Operating Company, Inc. Systems and methods for object processing using a passively folding vacuum gripper
US11945103B2 (en) 2020-07-22 2024-04-02 Berkshire Grey Operating Company, Inc. Systems and methods for object processing using a passively collapsing vacuum gripper
US11964386B2 (en) 2020-07-22 2024-04-23 Berkshire Grey Operating Company, Inc. Systems and methods for object processing using a vacuum gripper that provides object retention by shroud inversion
US12070851B2 (en) 2020-07-22 2024-08-27 Berkshire Grey Operating Company, Inc. Systems and methods for object processing using a vacuum gripper that provides object retention by evacuation
CN112626321B (zh) * 2020-12-28 2024-04-05 华南理工大学 Rv减速器摆线轮超声滚压过程中的变形控制装置及方法
CN112626321A (zh) * 2020-12-28 2021-04-09 华南理工大学 Rv减速器摆线轮超声滚压过程中的变形控制装置及方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527968A1 (fr) Poignet souple sensitif pour organe de manipulation
EP0143673B1 (fr) Préhenseur à patins de contact multiples
EP2164685B1 (fr) Pince pour robot manipulateur a precision de serrage amelioree et robot manipulateur comportant au moins une telle pince
EP0222652B1 (fr) Capteur de mesure d'efforts et de couples et applications d'un tel capteur à un palpeur et à un dispositif de préhension
EP0362342B1 (fr) Dispositif articule, notamment utilisable dans le domaine de la robotique
EP1996377B1 (fr) Procede de positionnement d'un outil d'assemblage a l'extremite d'un bras articule et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP2816723B1 (fr) Mécanisme tripode à actionneurs piézoélectriques
FR2549916A1 (fr) Dispositif d'articulation actif a compliance
EP2375084B1 (fr) Tourelle hexapode comprenant des verins
FR2903034A1 (fr) Pince a enserrer des toles, utilisee en association avec un bras manipulateur, et a module d'equilibrage electromecanique
FR2658744A1 (fr) Installation a presse de cintrage.
FR2494165A1 (fr) Dispositif pour saisir et manipuler des pieces d'oeuvre
EP1425129A1 (fr) Pince-robot d'assemblage a dispositif de detalonnage et d'equilibrage auto-adaptatif
EP0434541B1 (fr) Presse plieuse hydraulique à tablier inférieur mobile
EP0330551B1 (fr) Pince de préhension automatique d'objet
FR2683470A1 (fr) Accompagnateur de tole pour presse-plieuse.
FR2529333A1 (fr) Poignet a detection de six composantes d'effort
EP0085605B1 (fr) Dispositif de préhension à mesure d'effort à structure articulée possédant plusieurs degrés de liberté intercalée entre la plaque et son support
EP0147363B1 (fr) Procédé pour positionner une fibre optique par rapport à un autre composant optique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2615431A1 (fr) Dispositif de verrouillage automatique des mecanismes commandant les differents mouvements d'une pince de prehension d'un telemanipulateur, lors du demontage de la genouillere portant cette pince
EP0177744B1 (fr) Tête pour la mesure de diamètres de pièces cylindriques
EP4177017A1 (fr) Prehenseur
EP0307293B1 (fr) Système d'accouplement de deux corps par exemple un chariot et un poste d'usinage
FR2505230A1 (fr) Dispositif pour l'execution d'operations de montage simultane de pieces mecaniques de part et d'autre d'un meme corps, avec limitation notable des sollicitations exercees sur ce corps
WO2023079028A1 (fr) Prehenseur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property