FR2527674A1 - Dispositif pour la fixation d'une plinthe le long du bord d'une cloison - Google Patents

Dispositif pour la fixation d'une plinthe le long du bord d'une cloison Download PDF

Info

Publication number
FR2527674A1
FR2527674A1 FR8209365A FR8209365A FR2527674A1 FR 2527674 A1 FR2527674 A1 FR 2527674A1 FR 8209365 A FR8209365 A FR 8209365A FR 8209365 A FR8209365 A FR 8209365A FR 2527674 A1 FR2527674 A1 FR 2527674A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clip
partition
rail
edge
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8209365A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2527674B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8209365A priority Critical patent/FR2527674A1/fr
Publication of FR2527674A1 publication Critical patent/FR2527674A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2527674B1 publication Critical patent/FR2527674B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2/82Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge characterised by the manner in which edges are connected to the building; Means therefor; Special details of easily-removable partitions as far as related to the connection with other parts of the building
    • E04B2/825Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge characterised by the manner in which edges are connected to the building; Means therefor; Special details of easily-removable partitions as far as related to the connection with other parts of the building the connection between the floor and the ceiling being achieved without any restraining forces acting in the plane of the partition
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2002/7461Details of connection of sheet panels to frame or posts
    • E04B2002/7462Details of connection of sheet panels to frame or posts using resilient connectors, e.g. clips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR LA FIXATION D'UNE PLINTHE LE LONG DU BORD D'UNE CLOISON, PAR CLIPPAGE PERPENDICULAIRE A CETTE CLOISON, DU TYPE COMPORTANT DES CLIPS MONTES SUR UNE LISSE POUR COOPERER AVEC UNE PARTIE CORRESPONDANTE DE LA PLINTHE. DES MOYENS SONT PREVUS POUR MONTER LES CLIPS 8 SUR LA LISSE 1 DE TELLE SORTE QUE LEUR POSITION SOIT AJUSTABLE PERPENDICULAIREMENT AUDIT BORD DE LA CLOISON.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour la fixation d'une plinthe le long du bord d'une cloison, du type comportant au moins un clip monté sur une lisse pour coopérer avec une partie correspondante de la plinthe.
On a déjà proposé divers dispositifs permettant de fixer une plinthe à la partie inférieure d'une cloison par clippage perpendiculaire à la cloison.
I1 existe notamment de tels dispositifs prévus pour des cloisons démontables montées sur des armatures formées de lisses horizontales et verticales. Des clips sont fixés sur les lisses et ces clips maintiennent la plinthe qui est réalisée sou la forme d'un profilé métallique.
Ces dispositifs présentent toutefois un inconvénient relativement sérieux lorsque, comme cela est souvent le cas, le plancher sur lequel est disposée la lisse horizontale inférieure n'est pas parfaitement rectiligne.
Dans ce cas en effet, les différents clips montés sur la lisse ne sont pas alignés de sorte qu'il est difficile et parfois impossible de mettre la plinthe en place sur ces clips.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient en fournissant un dispositif pour la fixation d'une plinthe le long du bord d'une cloison qui permette de fixer cette plinthe sans difficulté, même dans le cas où le sol sur lequel est posée cette cloison n'est pas rectiligne.
A cet effet la présente invention a pour objet un dispositif pour la fixation d'une plinthe le long du bord d'une cloison, par clippage perpendiculaire a cette cloison, du type comportant au moins un clip monté sur une lisse pour coopérer avec une partie correspondante de la plinthe, caractérisé par le fait que des moyens sont prévus pour monter le clip sur la lisse, de telle sorte que sa position soit ajustable perpendiculairement audit bord de la cloison.
Ainsi lors de la mise en place de la plinthe, les clips s'ajustent d'eux-mêmes au niveau nécessaire pour s'aligner par rapport à la plinthe.
Les moyens de montage des clips peuvent, dans un premier mode de réalisation, comprendre un sabot monté fixe sur la lisse, le clip étant monté coulissant sur le sabot.
Le clip peut, par exemple, être monté sur le sabot par un assemblage en queue d'aronde dont la rainure est sensiblement perpendiculaire audit bord de la cloison.
Dans un autre mode de réalisation, le clip est muni d'un prolongeme,t ireverssat ~!1 ou ,t310r.g sensillement pe;pendieulaire.nent audit bord de la cloison forme dans la lisse, ledit prolongement ayant une forme telle qu'il ne peut être retiré du trou par une simple traction perpendiculaire à la cloison.
Ce mode de réalisation est plus simple que le précédent. Le précédent lui est toutefois préférable lorsque l'on souhaite isoler totaiement un des côtés de la cloison de l'autre puisque l'on évite la formation de trous allongés qui ne sont que partiellement bouchés par le prolongement du clip.
Dans ce dernier mode de réalisation ledit prolongement peut comporter une partie allongée suseeptible d'etre introduite et maintenue dans le trou par un basculement de sensiblement 90 du clip par rapport à sa position normale, ou comporter une partie à section horizontale rectangulaire susceptible d'erre introduite et maintenue par an pivotement de sensiblement 90 du clip par rapport à sa position normale.
En outre, le jeu du clip perpendiculairement audit bord de la cloison peut peut être limité par un organe réglable par rapport à la lisse.
Ce dernier mode de réalisation peut être particulierement avantageux dans le cas d'ne plinthe inférieure qui ne descend pas jusqu'au sol,la lisse tant en retraitS ou cucore lolrquc les panneaux sont en appui vertical sur le dessus des clips.
On décrira maintenant, à titre d'exemples non limitatifs, quelques modes de réalisation de l'invention en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue an coupe verticale d'un premier mode de réalisation de 1 Invention.
La figure 2 est une vue en perspective de la lisse inférieure utilisée dans la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe verticale similaire à la figure I d'un autre mode de réalisation
La figure 4 est une vue similaire à la figure 2 de la lisse de la figure 3.
Les figures 5 et 6 sont des vues en perspective du clip selon le mode de réalisation des figures i et 3.
La figure 7 est une vue en perspective d'un clip selon un second ode de réalisation.
La figure 8 est une vue partielle en coupe verticale similaire à la figure 1 du clip de la figure 7 mis en place sur une lisse.
La figure 9 est une vue en perspective d'un clip selon un troisième mode de réalisation de l'invention.
La figure @@ représente en coupe transversale la partie supérieure d'une cloison munie d'un dispositif selon l'invention.
Une lisse horizontale 1 est fixée au sol 2 de façon connue et deux panneaux de cloison 3 sont suspendus verticalement pour former la cloison.
Comme représenté à la figure 2, la lisse 1 se présente sous la forme d'un profilé en U dont l'amie 4 sert à sa fixation sur le sol et qui comporte deux ailes 5.
Selon l'invention des trous allongés 6 sont formés dans les ailes 5.
Des plinthes 7 sont disposées à la partie inférieure des panneaux 3 où elles sont fixées par l'intermédiaire de clips 8 que l'on décrira en détail plus particulièrement en référence aux figures 5 et 6.
Les clips 8 comportent essentiellement un corps formant une lièvre supérieure 9 et une lèvre inférieure 10 munie d'un rebord 11, ces deux lèvres permettant de pincer de façon connue une aile horizontale 12 solidaire de la plinthe 7.
Le clip 8 comprend par ailleurs un prolongement comportant une partie allongée 13 d'une largeur légèrement inférieure à celle des trous 6 mais d'une hauteur supérieure à celle de ces trous.
Ainsi le prolongement 13 peut être engagé dans le trou 6 en le plaçant sensiblement horizontalement, c'est-à-dire avec le clip 8 basculé d'environ 900 par rapport à sa position normale représentée à la figure 1.
Après introduction du prolongement 13 dans le trou 6, le clip peut être rebasculé dans sa position normale de sorte qu'il est alors maintenu sur la lisse 1 et ne peut en être retiré par une simple traction. Toutefois dans cette position, on constate que le clip 8 est mobile verticalement entre une position représentée à la figure 1 en trait plein et une position représentée en trait mixte.
Cette mobilité verticale permet de fixer les plinthes 7 sans difficulté même si la lisse 1 n'est pas rectiligne puisque les clips 8 se mettent alors en alignement par eux-mêmes lors du clippage de la plinthe.
La figure 3 représente un autre mode de réalisation dans lequel un étrier 14 est associé à la lisse horizontale inférieure 1'.
L'étrier 14 est lui-même réalisé sous la forme d'un profilé en U mais alors que la lisse 1' est fixée dans le sol 2 et qu'elle en suit par conséquent les irrégularités, l'étrier 14 est d-isposé à l'intérieur de la lisse 1' par l'intermédiaire de cales 15 qui assurent son horizontalité.
Les trous allongés 6' sont maintenant à la partie supérieure des ailes de la lisse 1' au niveau approximatif où se terminent les ailes de l'étrier 14. Ainsi lorsque l'on met les clips 8 en place, comme cela était décrit en référence à la figure 1, ces clips viennent en appui par la partie inférieure de leur prolongement 13 sur l'étrier 14 et se trouvent ainsi alignés quelle que soit la fe prise par la lisse 1'.
On peut ainsi mettre en place sur les clips 8 des plinthes 7' qui, contrairement à la figure 1 ne descendent pas jusqu'au sol mais sont réglées en hauteur par la hauteur de l'étrier 14.
On voit encore dans la figure 3 que les clips 8 sont mobiles verticalement entre la position où ils sont représentés en trait plein et la position où ils sont représentés en trait mixte.
La figure 7 représente un autre mode de réalisation du clip utilisé dans l'invention.
Le corps de ce clip est identique à celui du clip des figures 5 et 6 mais son prolongement comporte maintenant une partie 16 à section horizontale rectangulaire allongée dans le sens longitudinal de la lisse 1 et dont l'épaisseur dans l'autre sens est légèrement inférieure à la largeur du trou allongé 6.
Ce clip 8' est mis en place en engageant sa partie 16 dans le trou 6alors qu'il est pivoté d'environ 90 par rapport à sa position normale, c'est-à-dire alors que ses lèvres 9 et 10 se trouvent sensiblement verticales.
Le clip 8' est alors ramené dans sa position normale tel que représenté. à la figure 8 où l'on voit qu'il est ajustable verticalement entre sa position représentée en trait plein et sa position représentée en trait mixte.
La figure 9 représente un autre mode de réalisation du clip 8".
C'est ainsi que les clips de fixation de la plinthe peuvent etre eux-mêmes clippés, par exemple de façon indémontable, sur la lisse.
Ce clip comporte un sabot 17 muni d'un dispositif de fixation 16' analogue au dispositif 16 représenté à la figure 7.
Le sabot 17 comporte une rainure 18 en queue d'aronde qui est verticale lorsque le clip est dans sa position normale. Le clip proprement dit est formé d'un corps 19 similaire à celui des clips des figures 5 et 7 muni à sa partie postérieure d'un prolongement 20 en queue d'aronde susceptible de coopérer avec la rainure 18.
Le clip 8" est prévu pour coopérer avec des lisses légèrement différentes des lisses 1 et 1' puisqu'il n'est alors plus nécessaire que les trous coopérant avec la partie 16' soient allongés. Ceci peut être préférable dans le cas où l'on souhaite une isolation, par exemple phonique, entre les deux côtés de la cloison. Le caractère ajustable du clip est alors assuré par le coulissement du corps 9 par rapport au sabot 17, ce qui permet comme précédemment l'alignement des clips lors de la mise en place de la plinthe.
Bien entendu diverses variantes et modifications peuvent etre apportées aux modes de réalisation décrits ci-dessus sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la fixation d'une plinthe le long du bord d'une cloison, par clippage perpendiculaire à cette cloison, du type comportant des clips montés sur une lisse pour coopérer avec une partie correspondante de la plinthe, caractérisé par le fait que des moyens sont prévus pour monter les clips (8) sur la lisse (1) de telle sorte que leur position soit ajustable perpendiculairement audit bord de la cloison.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens comprennent un sabot monté fixe sur la lisse, le clip étant monté coulissant sur le sabot.
3. Dispositif selc la revendication 2, caractérisé par le fait que le clip est monté sur le sabot par un assemblage en queue d'aronde dont la rainure est sensiblement perpendiculaire audit bord de la cloison.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le clip est muni d'un prolongement traversant un trou allongé sensiblement perpendiculairement audit bord de la cloison forme dans la lisse, ledit prolongement ayant une forme telle qu'il ne peut astre retiré du trou par une simple traction perpendiculaire à la cloison.
5. Dispositif selo la revendication 4, caractérisé par le fait que ledit prolongement comporte une partie allongée susceptible d'être Introduite et maintenue dans le trou psE un basculement de sensiblement 90 du clip par rapport à sa position normale.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ledit prolongement comporte Ine partie à section horizontale rectangulaire susceptible d'être introduite et maintenue dans le trou par un pivotement de sensiblement 90 du clip par rapport à sa position normale.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le jeu perpendiculairement audit bord de la cloison du clip est limité par un organe règlable par rapport à la lisse.
FR8209365A 1982-05-28 1982-05-28 Dispositif pour la fixation d'une plinthe le long du bord d'une cloison Granted FR2527674A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209365A FR2527674A1 (fr) 1982-05-28 1982-05-28 Dispositif pour la fixation d'une plinthe le long du bord d'une cloison

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209365A FR2527674A1 (fr) 1982-05-28 1982-05-28 Dispositif pour la fixation d'une plinthe le long du bord d'une cloison

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2527674A1 true FR2527674A1 (fr) 1983-12-02
FR2527674B1 FR2527674B1 (fr) 1985-03-29

Family

ID=9274452

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209365A Granted FR2527674A1 (fr) 1982-05-28 1982-05-28 Dispositif pour la fixation d'une plinthe le long du bord d'une cloison

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2527674A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2080218A5 (fr) * 1970-02-27 1971-11-12 Leleu Andre
FR2376927A1 (fr) * 1977-01-06 1978-08-04 Diffusion Materiel Stockage Dispositif d'assemblage d'elements de cloison amovible

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2080218A5 (fr) * 1970-02-27 1971-11-12 Leleu Andre
FR2376927A1 (fr) * 1977-01-06 1978-08-04 Diffusion Materiel Stockage Dispositif d'assemblage d'elements de cloison amovible

Also Published As

Publication number Publication date
FR2527674B1 (fr) 1985-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2711859C (fr) Systeme de fixation de parois ou plafonds tendus au moyen de lisse de taille reduite
FR3074206B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles a panneau grillage rigide, kit de fixation de lamelles a panneau grillage rigide et cloture occultante equipee d’un tel kit
EP1197698A1 (fr) Attache de suspension
FR2552174A1 (fr) Dispositif de fixation reglable pour plaques de parement
EP0272173A1 (fr) Ecrou encagé flottant
EP0008272B1 (fr) Dispositif pour l'accrochage, à distance d'une paroi, d'un revêtement constitué d'une pluralité de panneaux
FR2686141A1 (fr) Combinaison de troncons de chemin de cables et d'eclisses de liaison et procede de mise en óoeuvre de cette combinaison.
FR2520781A1 (fr) Cloison formee de panneaux montes sur armatures et panneau susceptible d'etre utilise pour la realisation d'une telle cloison
FR2467927A1 (fr) Suspente
FR2527674A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une plinthe le long du bord d'une cloison
CA3104575A1 (fr) Systeme d'accroche pour la realisation d'un faux-plafond tendu permettant le passage d'air
FR2783854A1 (fr) Barre de seuil a rattrapage de niveau
WO2014049236A1 (fr) Dispositif de montage d'une goulotte de cablage sur une piece de carrosserie automobile
EP1830073B1 (fr) Dispositif de fixation de deux piéces, l'une plaquée contre l'autre, au moyen d'une agrafe
FR2692643A1 (fr) Dispositif pour suspendre les chemins de câbles.
EP3117052B1 (fr) Dispositif d'accrochage modulaire d'une toile pour faux-plafond tendu
FR2895003A1 (fr) Potelet garde-corps de securite
FR2674296A1 (fr) Dispositif de fixation, a une paroi, d'un boitier ou d'un support de groupes structurels.
FR2642780A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux formant par exemple dalles de plafond
FR2711695A1 (fr) Suspente pour profilé de grande portée, notamment pour la réalisation de faux-plafonds.
FR2922922A1 (fr) Dispositif d'habillage de debordement de toiture.
EP3069637A1 (fr) Dispositif support de tringles, adaptable sur la face avant de caissons de volets roulants
EP3009578B1 (fr) Dalle pour la realisation d'une structure en tout ou partie en relief
EP3209894B1 (fr) Agencement d'une structure pour le montage d'une piece dans une ouverture au contour irregulier
FR3103842A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse d'une grille barreaudee sur un poteau vertical et cloture equipee d’un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse