FR2527494A3 - Dispositif de changement d'outil pour centres de travail avec magasin d'outillage de grande capacite - Google Patents

Dispositif de changement d'outil pour centres de travail avec magasin d'outillage de grande capacite Download PDF

Info

Publication number
FR2527494A3
FR2527494A3 FR8308707A FR8308707A FR2527494A3 FR 2527494 A3 FR2527494 A3 FR 2527494A3 FR 8308707 A FR8308707 A FR 8308707A FR 8308707 A FR8308707 A FR 8308707A FR 2527494 A3 FR2527494 A3 FR 2527494A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
magazine
tool
tools
machine
spindle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8308707A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2527494B3 (fr
Inventor
Giuseppe Bolledi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MCM SpA
Original Assignee
MCM SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MCM SpA filed Critical MCM SpA
Publication of FR2527494A3 publication Critical patent/FR2527494A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2527494B3 publication Critical patent/FR2527494B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q3/00Devices holding, supporting, or positioning work or tools, of a kind normally removable from the machine
    • B23Q3/155Arrangements for automatic insertion or removal of tools, e.g. combined with manual handling
    • B23Q3/157Arrangements for automatic insertion or removal of tools, e.g. combined with manual handling of rotary tools
    • B23Q3/15713Arrangements for automatic insertion or removal of tools, e.g. combined with manual handling of rotary tools a transfer device taking a single tool from a storage device and inserting it in a spindle
    • B23Q3/1572Arrangements for automatic insertion or removal of tools, e.g. combined with manual handling of rotary tools a transfer device taking a single tool from a storage device and inserting it in a spindle the storage device comprising rotating or circulating storing means
    • B23Q3/15722Rotary discs or drums

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Tool Replacement In Machine Tools (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE CHANGEMENT D'OUTIL POUR CENTRES DE TRAVAIL AVEC MAGASIN D'OUTILLAGE DE GRANDE CAPACITE. LE DISPOSITIF EST DU GENRE COMPORTANT UN MAGASIN TOURNANT PORTE-OUTILS. LEDIT MAGASIN 12 EST DE FORME CIRCULAIRE ET COMPORTE DEUX OU PLUSIEURS JEUX CONCENTRIQUES DE LOGEMENTS 14, 15 DES OUTILS. LE MAGASIN 12 EST PORTE PAR UN BRAS PIVOTANT 11 QUI PEUT LE DEPLACER D'UNE POSITION INACTIVE 10 JUSQU'A UNE POSITION ACTIVE 10 DANS LAQUELLE L'UN DES JEUX CIRCULAIRES CONCENTRIQUES DE LOGEMENTS 14, 15 DES OUTILS EST ALIGNE AVEC LA BROCHE 3 DE LA MACHINE-OUTIL 1 ET "VICE-VERSA".

Description

La presente invention se rapporte, de façon générale, à ce que l'on nomme centres de travail à commande numérique et elle concerne, plus particulièrement, un dispositif de changement d'outil pour les machines-outils pouvant effectuer automatiquement, sur programme, plusieurs travaux sur les pièces en oeuvre. Vu qu'à chaque opération correspond un outil différent, ces centres de travail sont pourvus d'un magasin d'outillage dans lequel sont disposés tous les jeux d'outils que la machine-outil doit employer pour les travaux auxquels elle est destinée. Les magasins de ce genre sont déjà connus et ils appartiennent, en général, à deux classes, à savoir : les magasins statiques et les magasins dynamiques.Les premiers comportent des moyens plus ou moins compliqués destinés à déplacer les outils qui y sont rangés vers la machine-outil et vie versa", tandis que les seconds se basent sur leur mouvement d'avance et de retour par rapport à la machine-outil et peuvent être pourvus, ou non, de moyens de déplacement des outils.
Ces derniers, en particulier, peuvent être formés d'une ou plusieurs roues, ou éléments analogues, comportant des logements axiaux pour les outils, lesquels peuvent être déplacés vers la broche de la machine-outil pour la disposer en correspondance de l'outil voulu pour l'opération particulière à effectuer de façon que la broche puisse ensuite le prélever ou le remettre au magasin.
Tandis que les magasins statiques peuvent contenir un nombre important d'outils, les magasins dynamiques, en raison des exigences constructives, comportent un nombre limité d'outils, en général celui qui est nécessaire pour les travaux programmés que peut effectuer la machine-outil.
La présente invention a pour but de rendre les magasins du genre dynamique plus aptes aux changements du point de vue de la capacité d'outils qu'ils peuvent contenir si bien qu'ils peuvent offrir à la machine-outil un nombre plus grand d'outils et éventuellement desservir en même temps deux machines-outils rangées côte à côte, sans pour cela devoir comporter des structures lourdes et compliquées et des mécanismes encombrants et complexes.
Ce but, et d'autres buts encore qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, sont atteints, selon la présente invention, par un dispositif de changement d'outil, du genre comportant un magasin rotatif pour les outils, caractérisé en ce que ledit magasin rotatif est de forme circulaire et comporte deux ou plusieurs jeux circulaires de logements des outils qui sont disposés concentriquement entre eux, ledit magasin étant porté par un bras mobile qui peut le transporter d'une position inactive jusqu'à une position active dans laquelle un des jeux circulaires concentriques des logements des outils est en correspondance avec la broche de la machine-outil et vice versa".
Il est avantageux que l'opération de changement de l'outil résulte du mouvement combiné du magasin circulaire rotatif et de la broche de la machine-outil, c'est-à-dire en utilisant les mouvements transversaux, longitudinaux et verticaux de la broche et les mouvements de de placement et de rotation du magasin, lesdits mouvements étant commandés automatiquement par la commande nsaérique de la machineoutil.
Avec ce système le magasin circulaire est pivoté jusqu'à se porter dans le champ d'action de la broche, ensuite il est tourné jusqu'à porter l'outil nécessaire pour l'opé- ration particulière dans la position de prélèvement de l'outil, tandis que la broche est déplacée transversalement et verticalement jusqu'à se trouver sur l'axe de l'outil désiré et est ensuite avancée jusqu'au prélèvement de l'outil, après quoi la machine-outil peut effectuer l'opération particulière d'usinage sur la pièce en oeuvre.
Avantageusement le bras supportant le magasin circulaire rotatif est oscillant et est monté de manière pivotante sur une base solidaire du socle de la machine-outil, des moyens bien connus étant prévus pour commander le mouvement de pivotement dudit bras vers la position de changement de l'outil et hors d'elle.
Le magasin circulaire des outils peut favorablement être pivoté de manière à desservir en même temps deux ma chines-outils rangées côte à côte.
La présente invention sera maintenant décrite plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
Fig. 1 est une vue en élévation de face d'une machineoutil pourvue d'un dispositif de changement d'outil selon l'invention ; et
Fig. 2 est une vue en plan de l'ensemble de la Fig. 1.
Dans les dessins, 1 désigne l'ensemble d'une machineoutil qui, dans ce cas, est une aléseuse-fraiseuse comportant un socle 4 supportant le montant A sur lequel va coulisser la tête 2 de la broche 3 destinée à recevoir l'outil de coupe. La tête 2 est portée par un chariot qui peut se déplacer transversalement le long de glissières 5, longitudinalement le long de glissières 6 et verticalement le long de glissières 18. Sur un des côtés de la machine-outil 2 est placé le dispositif de changement d'outil, désigné dans son ensemble par la référence 10. Ce dispositif comporte un magasin circulaire 12 pourvu de deux jeux concentriques de logements 14, 15, pour recevoir les outils nécessaires pour les opérations particulières d'usinage de la machine.Ce magasin est monté à pivotement autour d'un axe 13 sur un bras oscillant 11 monté, à son tour, de manière pivotante sur le socle 4 de la machine et à même de pivoter autour de son axe de manière à décrire une trajectoire en arc de cercle désignée par T. Dans les logements 14 et 15 sont placés les nombreux outils de travail, que l'on peut voir en Fig. 2 avec les références 16 et 17. Un bottier contient tous les automatismes nécessaires aux mouvements désirés de la tête 2 et du dispositif de changement d'outil 10.
L'opération de changement d'outil se déroule de la manière suivante
Tout d'abord le bras oscillant 11 supportant le magasin circulaire rotatif 12 est pivoté vers la broche 3 jus qu'à une position dans laquelle le jeu de logements 14 ou bien 15 se trouve dans la position de prélèvement de l'outil. Ensuite le magasin circulaire 12 est tourné jusqu'à porter l'outil désiré, 16 ou 17, dans la position de prélèvement. Dans la figure 1 cette position 10' est représentée en tiretés. Dans cette position le magasin circulaire 12 se trouve dans sa position active, comme montré en figure 2. Puis la broche 3 est déplacée transversalement, et éventuellement le long des glissières 5 et 18 respectivement jusqu'à se trouver dans la position 3' représentée en tiretés sur la figure 2, et dans laquelle la broche 3 se trouve en alignement exact avec l'outil 17.Ensuite la tête 2 supportant la broche 3 est avancée jusqu'à prélever ledit outil 17. L'opération de prélèvement de l'outil étant dès lors terminée, la machine-outil 1 peut effectuer 1 'usi- nage, avec l'outil prélevé, sur les pièces 9 disposées sur un plateau tournant 8 solidaire de la machine. Une fois l'opération d'usinage terminée, la broche 3 est reculée et le magasin circulaire 12, qui avait été ramené dans sa position inactive après le changement d'outil effectué, est porté à nouveau dans sa position active, de sorte que la broche 3 peut effectuer un changement d'outil pour déposer l'outil qui est associé dans le logement respectif du magasin et prélever un nouvel outil nécessaire pour une opération suivante d'usinage sur les pièces 9.
On voit donc que le fait d'avoir prévu deux jeux concentriques de logements d'outils dans le magasin rotatif permet d'avoir à disposition un nombre plus grand d'outils dans le magasin, ce qui se tra#duit par une possibilité de réduction des dimensions du magasin et, par conséquent, un poids moindre et un encombrement plus petit. Naturellement on peut même prévoir plus de deux jeux de logements, si bien que le magasin offre alors une capacité beaucoup plus grande que celle des magasins connus de ce genre, permettant ainsi d'utiliser ce magasin en combinaison avec éventuellement une seconde machine-outil rangée à côté de la première si bien que, en faisant pivoter le magasin dans une direction, on peut desservir une machine-outil et, en le faisant pivoter dans la direction contraire, on peut desservir l'autre machine-outil.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution de dispositif de changement d'outil qui vient d'être décrite ; le dispositif peut naturellement être conçu avec des jeux de logements porte-outils arrangés de manière différente, bien que celle qui a été représentée et décrite semble être la plus convenable du point de vue constructif.
On comprend aisément que le dispositif de changement d'outil selon la présente invention offre l'avantage de pouvoir recevoir un nombre d'outils plus grand que les dispositifs connus sans qu'il soit nécessaire de prévoir des moyens spéciaux de déplacement des outils, étant donné que le déplacement de l'outil est effectué par les mouvements combinés du magasin et de la broche de la machine-outil.
En outre, le fait qu'il puisse contenir un nombre plus grand d'outils permet l'utilisation du magasin en combinaison avec deux machines-outils, ce qui le rend particulièrement avantageux.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de changement d'outil pour centres de travail du genre ayant un magasin d'outillage tournant, caractérisé en ce que ledit magasin rotatif (12) est de forme circulaire et comporte deux ou plusieurs jeux circulaires concentriques de logements (14, 15) des outils, ledit magasin étant porté par un bras mobile (11) qui peut le transporter d'une position inactive (10) jusqu'à une position active (10') dans laquelle l'un des jeux circulaires concentriques de logements (14, 15) des outils est aligné avec la broche (3) de la machine-outil (1) et "vice versa
2.Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'opération de changement de l'outil résulte du mouvement combiné du magasin circulaire rotatif (12) et de la broche (3) de la machine-outil (1) c'est-à-dire en utilisant les mouvements transversaux, longitudinaux et verticaux de la broche et les mouvements de déplacement et rotation du magasin, lesdits mouvements étant commandés automatiquement par la commande numérique de la machineoutil.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras (11) portant le magasin circulaire rotatif (12) est oscillant et est monté de manière pivotante sur une base solidaire du socle (4) de la machine-outil (1), des moyens bien connus étant prévus pour commander son mouvement de pivotement vers la position de changement de l'outil et hors d'elle.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le magasin circulaire (12) des outils peut être pivoté de manière à servir en même temps pour deux machinesoutils rangées côte à côte.
FR8308707A 1982-05-28 1983-05-26 Dispositif de changement d'outil pour centres de travail avec magasin d'outillage de grande capacite Granted FR2527494A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8222028U IT8222028V0 (it) 1982-05-28 1982-05-28 Dispositivo per il cambio di utensili su centri di lavoro con magazzino portautensili di elevata capienza.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2527494A3 true FR2527494A3 (fr) 1983-12-02
FR2527494B3 FR2527494B3 (fr) 1984-03-23

Family

ID=11190400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308707A Granted FR2527494A3 (fr) 1982-05-28 1983-05-26 Dispositif de changement d'outil pour centres de travail avec magasin d'outillage de grande capacite

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2527494A3 (fr)
IT (1) IT8222028V0 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5300006A (en) * 1993-07-02 1994-04-05 Okuma Machine Tools Inc. Automatic tool changer
EP2626171A1 (fr) * 2012-02-07 2013-08-14 Homag Holzbearbeitungssysteme GmbH Magasin destiné à recevoir des outils de traitement et/ou agrégats de traitement
CN106181517A (zh) * 2016-08-26 2016-12-07 北京超同步伺服股份有限公司 伺服电机驱动的换刀设备
CN107283199A (zh) * 2016-04-11 2017-10-24 冈田精机丹阳有限公司 一种盘式刀库

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5300006A (en) * 1993-07-02 1994-04-05 Okuma Machine Tools Inc. Automatic tool changer
EP2626171A1 (fr) * 2012-02-07 2013-08-14 Homag Holzbearbeitungssysteme GmbH Magasin destiné à recevoir des outils de traitement et/ou agrégats de traitement
CN107283199A (zh) * 2016-04-11 2017-10-24 冈田精机丹阳有限公司 一种盘式刀库
CN106181517A (zh) * 2016-08-26 2016-12-07 北京超同步伺服股份有限公司 伺服电机驱动的换刀设备

Also Published As

Publication number Publication date
IT8222028V0 (it) 1982-05-28
FR2527494B3 (fr) 1984-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0368977B1 (fr) Machine-outil multifonctions permettant des usinages complexes de pieces longues
CH636543A5 (fr) Machine-outil comprenant deux broches coaxiales opposees.
EP0477766B1 (fr) Machine-outil, notamment pour l'usinage de plaques de circuits imprimés
EP0068952B1 (fr) Perfectionnements aux machines-outils à grande productivité
FR2532226A1 (fr) Machine-outil a changeur automatique d'outils
EP1193013A1 (fr) Machine servant a percer des trous de graissage dans des vilebrequins et procede correspondant
FR2477052A1 (fr) Chargeur d'outils pour machines-outils pour l'usinage des metaux, compose d'un chariot porte-outils et d'une plate-forme fixe
FR2563454A1 (fr) Machine-outil multi-fonctions a deux broches
FR2565139A1 (fr) Machine-outil a deux broches porte-piece
EP0032890A1 (fr) Perfectionnements aux machines-outils du type centre d'usinage
FR2547230A1 (fr) Dispositif changeur automatique d'outils, notamment pour machines-outils
EP0473747B1 (fr) Machine d'usinage, notamment de decolletage
FR2527494A3 (fr) Dispositif de changement d'outil pour centres de travail avec magasin d'outillage de grande capacite
FR2641998A1 (fr) Procede pour l'usinage de pieces au moyen de centres d'usinage a commande numerique, et centre d'usinage pour la mise en oeuvre de ce procede
WO1997027017A1 (fr) Tour a trois axes et cinematique polaire
FR2462100A1 (fr) Machine-outil a changement d'outil automatique
FR2487720A1 (fr) Installation d'usinage tel que forage, fraisage et analogue, notamment sous forme d'un centre d'usinage a broches multiples
EP0027253A1 (fr) Centre de tournage
FR2534837A1 (fr) Plateau diviseur destine a assurer la tenue d'une piece lors de son usinage
CH673607A5 (en) Multipurpose machine tool - with flexibility enhanced by using large number of its working axes
FR2984787A1 (fr) Changeur d'outil
EP1509361B1 (fr) Centre d'usinage multi axes avec une broche porte-pieces
EP0052023B1 (fr) Machine-outil à commande numérique avec magasin d'outils
FR2504037A1 (fr) Centre de tournage a commande numerique permettant des operations de fraisage
EP0073687B1 (fr) Dispositif de changement automatique d'outil pour machine-outil