FR2526750A1 - Navire submersible a coque non etanche - Google Patents
Navire submersible a coque non etanche Download PDFInfo
- Publication number
- FR2526750A1 FR2526750A1 FR8208191A FR8208191A FR2526750A1 FR 2526750 A1 FR2526750 A1 FR 2526750A1 FR 8208191 A FR8208191 A FR 8208191A FR 8208191 A FR8208191 A FR 8208191A FR 2526750 A1 FR2526750 A1 FR 2526750A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hull
- watertight
- ship
- compartments
- cabins
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63G—OFFENSIVE OR DEFENSIVE ARRANGEMENTS ON VESSELS; MINE-LAYING; MINE-SWEEPING; SUBMARINES; AIRCRAFT CARRIERS
- B63G8/00—Underwater vessels, e.g. submarines; Equipment specially adapted therefor
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B3/00—Hulls characterised by their structure or component parts
- B63B3/13—Hulls built to withstand hydrostatic pressure when fully submerged, e.g. submarine hulls
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Bridges Or Land Bridges (AREA)
Abstract
CETTE INVENTION EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'A L'ENCONTRE DES SUBMERSIBLES ACTUELLEMENT EN SERVICE QUI ONT UNE COQUE-ENVELOPPE ETANCHE ET NE POUVANT DESCENDRE EN IMMERSION QU'A DES PROFONDEURS (MOYENS ET GROS SUBMERSIBLES) QUE DE 5 A 600 METRES, CAR LES PRESSIONS DES EAUX ENVIRONNANTES AGRESSENT LES COQUES-ENVELOPPES (LES RIVETS ET LES SOUDURES LAISSENT FILTRER DE L'EAU; LE SUBMERSIBLE A COQUE NON ETANCHE DE MON INVENTION PEUT DESCENDRE JUSQU'AUX PLUS GRANDES PROFONDEURS. LA COQUE INTERIEURE-ETANCHE EST CONSTRUITE EN COMPARTIMENTS SPHERIQUES, DONT L'EPAISSEUR DES PAROIS SONT DE 80 A 90 MILLIMETRES, ET SONT ACCOLES ET SUPERPOSES LES UNS AUX AUTRES, DE MEME QUE LA COQUE ENVELOPPE QUI EST FIXEE EN DERNIER LIEU SUR TOUS LES COMPARTIMENTS SPHERIQUES ET ETANCHES. LA COQUE ENVELOPPE POURRAIT EVENTUELLEMENT ETRE CONSTRUITE EN TRONCONS (STANDARD) DE PLASTIQUE RENFORCE EN POLYESTER, QUI AURAIT PLUSIEURS CENTIMETRES D'EPAISSEUR. CET ENSEMBLE DE MOUSSE INTERIEURE DE POLYURETHANE ET CETTE COQUE EN PLASTIQUE RENFORCEE (POUR CERTAINS TYPES DE SUBMERSIBLES) FERAIT BENEFICIER LE SUBMERSIBLE A COQUE NON ETANCHE D'UNE TRES GRANDE FLOTTABILITE.
Description
La présente invention est destinée à tous les navires ou engins submersibles qui navigueront ou resteront immobiles par des fonds atteignant les plus grande profondeurs.
(Certains mini-submersibles de faible tonnage, ayantune coque étanche, atteignent des profondeurs en dessous de 6.000 mètres).
Cette présente invention est surtout destinée aux navires militaires et de commerce de moyenne ou forte dimension (tonnage entre 20 et 300 tonneaux de jauge brute). (militaire ou commerce).
Elle est caractérisée par le fait que la coque-enveloppe n'est pas étanche, ayant situé sur cette coque I des crépines d'accès 9 qui assurent au navire-un remplissage complet du liquide environnant, ce qui conduit à neutraliser l'agressivité du liquide ambiant, et permet au submersible de s immerger à toutes les profondeurs.
La coque intérieure 2 est construite en différents compartiments sphériques pouvant résister aux fortes pressions, TITANE ou autre matériau de 70 m/m d'épaisseur (environ), l'épaisseur de la coque-enveloppe étant très réduite, du fait de la non-agressivité des eaux environnantes, (environ 5 m/m).
Les plus grands compartiments qui logeront équipage, passagers, marchandises, etc, 2 seront divisés au tiers 3 par un plancher 3 qui séparera l'équipage (dessus) des marchandises diverses situées dans le tiers inférieur 4. Ces compartiments auront des portes-étanches 6 ouvertes ou fermées suivant les besoins; les tuyautages de vidanges et de remplissages seront encastrés dans ces compartiments (pour éviter ltécrasement). Ces grands compartiments sphériques et étanches, seront accolés les uns aux autres et éventuellement superposés entre eux et les autres sphères-étanches plus petites, qui contiendront 7 de l'air comprimé ou eau potable et boissons, etc, ceux du dessous 8 recevront des volumes d'eau pour stabiliser descentes et remontées du navire.
La structure de la deuxième coque 2 formera un ensemble qui représentera les formes du futur navire (sans son enveloppe (coque non étanche qui ne sera posée qu'en tout dernier moment (avant le lancement du navire. Cette coque pourra être en tôle de TITANE ou autres produits similaires ou en plastique de
POLYESTER renforcée par des fibres de verre.
POLYESTER renforcée par des fibres de verre.
Entre ces deux coques et malgré l'apport de nombreuses sphères qui serviront à la vie du navire à coque-non-étanche, il y aura des espaces 14 qu'il faudra remplir par les crépines conçues à cet effet.
10) Pour ce remplissage, le plein est effectué en laissant constamment ouvertes les crépines.
20) Ces espaces 14 sont remplis de mousse de POLYURETHANE qui en se durcissant rendront le navire plus rigide, MAIS, le plein entre les deux coques 14 devra être complété par du liquide ambiant versé par les crépines 9.
Ces deux façons de remplissage des espaces situées entre les deux coques sont les clefs de cette invention, les agressivités de l'eau environnante étant annulées, tous les submersibles, petits, moyens, gros, militaires ou commerce, scientifiques ou de sauvetage sont à l'abri de toutes les déformations de la coque extérieure.
Les avantages de cette coque non étanche sont multiples: 10 Les membrures sont supprimées, la coque-enveloppe reposant sur les compartiments-étanches de la coque intérieure 2, Seulement sur les plus grands submersibles, des cloisons ou planchers ajourés qui cloisonneront les compartiments qui recevront les marchandises, lesquelles seront fixées sur des rails, afin d'être roulées vers l'extérieur où elles seront débarquées par des portes coulissantes adaptées au besoin, ces compartiments-containers seraient débarqués, seraient remplacés par des containers-étanches, vides ou pleins de marchandises.
20 Les superstructures de coque hors de l'eau (tirant d'air), les monstrueuses passerelle, timonerie, cabines, etc, qui forment des poids énormes seront supprimées, le navire futur étant construit comme un fuseau, qui selon la LOI d'ARCHIMEDE flottera plus aisément et n'ayant ni roulis, ni tangage, fatiguera moins les occupants et les marchandises.
30 Autre avantage appréciable, ils pourront tous se mettre à l'abri des attaques de l'ennemi en cas de conflit armé.
40 Afin de circuler sur le pont, les navires étant au port ou comme pour les navires-passagers un besoin d'air en surface par temps de paix, des chemins de tôles striées serait boulonnés sur le pont-enveloppe, plus grand sur les moyens et gros navires ; Ces plates-formes (plancher) auraient des volets de direction, stabilité, montée, descente, qui s'ajouteraient aux gouvernails situés à l'arrière.
Une étude très poussée de l'assiette de cette plate-forme sera nécessaire, dans le sens des routes de croisière.
50 En cas d'immobilisàtion d'un submersible au fond de la mer, un compartiment sphérique et étanche est accolé au compartiment timonerie 11, il est rempli d'un liquide de couleur blanche 10, des émulsions sont projetées vers la surface qui pourront être aperçues par un sauveteur lequel pourra expédier un minisubmersible à coque non étanche vers le navire sinistré, des attaches en acier seraient fixées sur le navire immobile et serait hissé vers la surface, plus aisément que les actuels sous-marins, car les occupants du submersible sinistré, pourraient vidanger toutes les sphères-étanches.
Il en serait de même en cas d'incendie ou de déchirures par explosion ou échouage, la partie endommagée, serait isolée par les fermetures étanches et le navire (si possible) regagnerait la surface.
Claims (1)
- REVENDICATIONS) La présente invention est destinée à tous les navires ou engins submersibles qui avigueront ou resteront immobiles par des fonds atteignant les plus grandes profondeurs.(Certains mini-submersibles de faible tonnage, ayantune coque étanche, atteignent des profondeurs en dessous de 6.000 mètres).Cette présente invention est surtout destinée aux navires militaires et de commerce de moyenne ou forte dimension (tonnage entre 20 et 300 tonneaux de jauge brute). (militaire ou commerce).Elle est caractérisée par le fait que la coque-enveloppe n'est pas étanche, ayant situé sur cette coque I des crépines d'accès 9 qui assurent au navire un remplissage complet du liquide environnant, ce qui conduit à neutraliser l'agressivité du liquide ambiant, et permet au submersible de s'immerger à toutes les profondeurs.La coque intérieure 2 est construite en différents compartiments sphériques pouvant résister aux fortes pressions, TITANE ou autre matériau de 70 m/m d'épaisseur (environ), l'épaisseur de la coque-enveloppe étant très réduite, du fait de la non-agressivité des eaux environnantes, (environ 5 m/m).Les plus grands compartiments qui logeront équipage, passagers, merchen dises, etc, 2 seront divisés au tiers 3 par un plancher 3 qui séparera l'équipage (dessus) des marchandises diverses situées dans le tiers inférieur 4. Ces compartiments auront des portes-étanches 6 ouvertes ou fermées suivant les besoins; les tuyautages de vidanges et de remplissages seront encastrés dans ces compartiments (pour éviter l'écrasement). Ces grands compartiments sphériques et étanches, seront accolés les uns aux autres et éventuellement superposés entre eux et les autres sphères--étanches plus petites, qui contiendront 7 de l'air comprimé ou eau potable et boissons, etc, ceux du dessous 8 recevront des volumes d'eau pour stabiliser descentes et remontées du navire.La structure de la deuxième coque 2 formera un ensemble qui représentera les formes du futur navire (sans son enveloppe (coque non étanche qui ne sera posée qu'en tout dernier moment (avant le lancement du navire. Cette coque pourra être en tôle de TITANE ou autres produits similaires ou en plastique dePOLYESTER renforcée par des fibres de verre.Entre ces deux coques et malgré l'apport de nombreuses sphères qui serviront à la vie du navire à coque-non-étanche, il y aura des espaces 14 qu'il faudra remplir par les crépines conçues à cet effet., ") Pour ce remplissage, le plein est effectué en laissant constamment ouvertes les crépines.Ces espaces 14 sont remplis de mousse de POLYURETHANE qui en se durcissant rendront le navire plus rigide, MAIS, le plein entre les deux coques 14 devra être complété par du liquide ambiant versé par les crépines 9.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8208191A FR2526750A1 (fr) | 1982-05-11 | 1982-05-11 | Navire submersible a coque non etanche |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8208191A FR2526750A1 (fr) | 1982-05-11 | 1982-05-11 | Navire submersible a coque non etanche |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2526750A1 true FR2526750A1 (fr) | 1983-11-18 |
Family
ID=9273922
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8208191A Withdrawn FR2526750A1 (fr) | 1982-05-11 | 1982-05-11 | Navire submersible a coque non etanche |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2526750A1 (fr) |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1457419A1 (fr) * | 2003-03-13 | 2004-09-15 | Gabler Maschinenbau GmbH | Sous-marin |
CN103612731A (zh) * | 2013-12-02 | 2014-03-05 | 朱晓义 | 潜艇或潜艇航母 |
RU2553599C1 (ru) * | 2014-04-14 | 2015-06-20 | Открытое акционерное общество "Таганрогский авиационный научно-технический комплекс им. Г.М. Бериева" (ОАО "ТАНТК им. Г.М. Бериева") | Многокорпусный глубоководный обитаемый аппарат ( варианты) |
RU2584760C1 (ru) * | 2015-05-26 | 2016-05-20 | Лев Петрович Петренко | Способ изготовления подводного аппарата для транспортировки углеводородов из донных месторождений морей и океанов (вариант русской логики - версия 1) |
RU2600267C1 (ru) * | 2015-08-07 | 2016-10-20 | Лев Петрович Петренко | Способ изготовления подводного аппарата для транспортировки углеводородов из донных месторождений морей и океанов (вариант русской логики - версия 2) |
RU2623013C1 (ru) * | 2016-06-21 | 2017-06-21 | Александр Поликарпович Лялин | Подводное судно |
WO2020128641A1 (fr) * | 2018-12-18 | 2020-06-25 | Мако Боатинг Индустрис Д.О.О. | Navire de surface et sous-marin |
-
1982
- 1982-05-11 FR FR8208191A patent/FR2526750A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1457419A1 (fr) * | 2003-03-13 | 2004-09-15 | Gabler Maschinenbau GmbH | Sous-marin |
CN103612731A (zh) * | 2013-12-02 | 2014-03-05 | 朱晓义 | 潜艇或潜艇航母 |
RU2553599C1 (ru) * | 2014-04-14 | 2015-06-20 | Открытое акционерное общество "Таганрогский авиационный научно-технический комплекс им. Г.М. Бериева" (ОАО "ТАНТК им. Г.М. Бериева") | Многокорпусный глубоководный обитаемый аппарат ( варианты) |
RU2584760C1 (ru) * | 2015-05-26 | 2016-05-20 | Лев Петрович Петренко | Способ изготовления подводного аппарата для транспортировки углеводородов из донных месторождений морей и океанов (вариант русской логики - версия 1) |
RU2600267C1 (ru) * | 2015-08-07 | 2016-10-20 | Лев Петрович Петренко | Способ изготовления подводного аппарата для транспортировки углеводородов из донных месторождений морей и океанов (вариант русской логики - версия 2) |
RU2623013C1 (ru) * | 2016-06-21 | 2017-06-21 | Александр Поликарпович Лялин | Подводное судно |
WO2020128641A1 (fr) * | 2018-12-18 | 2020-06-25 | Мако Боатинг Индустрис Д.О.О. | Navire de surface et sous-marin |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
KR101591995B1 (ko) | 고속 수상 능력을 갖는 범용 잠수함 | |
US4007700A (en) | Multiple seafloor storage and supply system | |
US3839977A (en) | Floating marine terminal | |
US3745960A (en) | Tanker vessel | |
FR2526750A1 (fr) | Navire submersible a coque non etanche | |
US4759307A (en) | Tanker ballast | |
EP0049564B1 (fr) | Construction de pétrolier réduisant la perte de cargo liquide ayant un poids spécifique plus petit que celui de l'eau de mer | |
US3688720A (en) | Bathyal unit | |
US20130287502A1 (en) | Ballast System For Floating Offshore Platforms | |
US4565145A (en) | Marine observatory craft | |
US11485452B2 (en) | Hybrid vessel comprising ballast water system | |
US3554152A (en) | Structural arrangement of large tankers | |
RU2380274C1 (ru) | Подводный танкер | |
House | The Ship | |
US1510283A (en) | Submarine or submersible boat | |
FI62881B (fi) | Sjaelvlyftande havsflotteanordning | |
NO20100673A1 (no) | Modulbasert fartoy | |
US3368515A (en) | Submersible barge | |
Bronson | FLIP, Floating Instrument Platform | |
US20040163581A1 (en) | Multi-propulsion submersible ship | |
US11999448B2 (en) | Water-buoyant structure | |
US3091204A (en) | Shallow-draft cargo vessel with captive air spaces | |
US1273298A (en) | Life-boat. | |
US1012166A (en) | Boat for carrying smaller vessels and the like. | |
Barrand et al. | LIFE-SAVING APPLIANCES ON MERCHANT SHIPS: II |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |