FR2526663A1 - Appareil de stimulation nerveuse et excitomotrice - Google Patents

Appareil de stimulation nerveuse et excitomotrice Download PDF

Info

Publication number
FR2526663A1
FR2526663A1 FR8208171A FR8208171A FR2526663A1 FR 2526663 A1 FR2526663 A1 FR 2526663A1 FR 8208171 A FR8208171 A FR 8208171A FR 8208171 A FR8208171 A FR 8208171A FR 2526663 A1 FR2526663 A1 FR 2526663A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrodes
pair
signals
aforementioned
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8208171A
Other languages
English (en)
Inventor
Lucien Giorgini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ORDI
Original Assignee
ORDI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ORDI filed Critical ORDI
Priority to FR8208171A priority Critical patent/FR2526663A1/fr
Publication of FR2526663A1 publication Critical patent/FR2526663A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/36Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for stimulation
    • A61N1/3604Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for stimulation for correcting spinal deformities, e.g. scoliosis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/36Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for stimulation
    • A61N1/36014External stimulators, e.g. with patch electrodes
    • A61N1/3603Control systems

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN APPAREIL DE STIMULATION NERVEUSE ET EXCITOMOTRICE DU TYPE COMPORTANT UN BLOC 10 GENERATEUR DES SIGNAUX DE TRAITEMENT A TRAVERS AU MOINS UNE PAIRE D'ELECTRODES RELIEES AU CORPS D'UN PATIENT, UN CIRCUIT DE VALIDATION 11 DES SIGNAUX DE TRAITEMENT. L'APPAREIL SELON L'INVENTION EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN DISPOSITIF AMOVIBLE DE CONTROLE 8 DES DIFFERENTS PARAMETRES DES SIGNAUX DE TRAITEMENT. L'APPAREIL EST SURTOUT DESTINE AU TRAITEMENT DE SCOLIOSES.

Description

La présente invention a pour objet un appareil de stimulation nerveuse ou excitomotrice utilisé pour le traitement de patients atteints de scoliose.
On connaît de nombreux dispositifs permettant de redresser la courbure de la colonne vertébrale.
Par exemple, on utilise des corsets redresseurs attachés autour du corps du patient. Cependant, le port de tels corsets occasionne une gêne considérable du patient surtout pendant son sommeil.
Des dispositifs électroniques de stimulation nerveuse ont également été proposés pour le traitement de scolioses. Ces dispositifs consistent en un appareil envoyant des signaux de traitement recueillis par une paire d'électrodes placées sur le corps du patient. Ces signaux de traitement sont des signaux carrés ou rectangulaires dont les différents paramètres (fréquence, amplitude et largeur d'impulsion ) sont réglés de façon appropriée selon l'état de scoliose et son évolution dans le temps. Ces signaux stimulent ainsi les muscles de la colonne vertébrale en vue de son redressement.
Cependant, de tels appareils de stimulation exigent l'utilisation d'un oscilloscope pour le réglage des différents paramètres électriques du signal de traitement. Ces oscilloscopes sont généralement lourds et encombrants et le médecin traitant ou d'autres personnes du corps médical doit en connaître parfaitement l'usage et le fonctionnement, ce qui n'est pas touJours le cas.
De plus, lorsque le médecin veut effectuer le réglage de l'appareil de stimulation au domicile du patient, il doit transporter l'oscilloscope, effectuer tous les branchements et réglages nécessaires et être parfois assisté d'un technicien compétent dans l'utilisation d'oscilloscopes.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients ci-dessus.
Pour cela, la présente invention se rapporte à un appareil de stimulation nerveuse et excitomotrice du type comportant un circuit générateur de signaux de traitement définis par différents paramètres tels que par exemple leur fréquence, amplitude et largeur, un circuit de validation définissant le cycle de travail et de repos des signaux de traitement appliqués au corps d'un patient à travers au moins une paire d'électrodes, l'appareil étant caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif amovible de contrôle et de réglage des différents paramètres desdits signaux de traitement.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif de contrôle et de réglage comprend un circuit d'affichage numérique de chacun des différents paramètres précités.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention l'appareil de stimulation est relié à deux paires d'électrodes, chaque paire d'électrodes pouvant être commutée par un élément de photo-couplage commandé par le circuit de validation précité afin de laisser passer les signaux de traitement précités.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparat- tront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective de l'appareil de stimulation nerveuse et excitomotrice de l'invention;
- la figure 2 est un schéma électronique de l'appareil de stimulation selon l'invention.
En se reportant à la figure 1, l'appareil de stimulation nerveuse selon l'invention comprend une mallette portative I avec poignée 2. A l'intérieur de cette mallette est monté , sous la plaque de face avant 3,un circuit électronique envoyant des signaux de traitement à une première paire d'électrodes 5 et/ou à une deuxième paire d'électrodes 5'. Comme représenté sur la figure 1, chaque paire d'électrodes est branchée sur l'appareil de stimula
tion par l'intermédiaire d'une prise jack. Chaque paire
d'électrodes est également fixée sur le dos d'un patient
en vue du traitement de scoliose à l'aide de pattes
adhésives conductrices 6.
Ainsi, les signaux de traitement issus du circuit
électronique et ayant des paramètres électriques définis sont envoyés au corps du patient afin de stimuler les muscles de la colonne vertébrale et permettre ainsi son redressement ultérieur.
Le circuit électronique situé dans la mallette est alimenté par un bloc accumulateur standard 7 ayant subi des modifications afin de pouvoir être monté de façon amovible sur la mallette 1. Cet accumulateur est bien entendu du type pouvant être rechargé sur secteur.
Sur la plaque de face avant 3 se trouve un commutateur 31 de mise en service ou hors service du circuit électronique, une prise ou broche d'enfichage 32, un voyant d'alarme 33, deux voyants 34 et 34' signalant un cycle de travail des signaux de traitement envoyés dans chaque voie de traitement respectivement aux paires d'électrodes 5 et 5', des vis de réglage 35' et 35", 35"'des différents paramètres des signaux émis par le circuit électronique ( à savoir leur fréquence, amplitude et largeur).Il est à noter que les deux vis de réglage 35"'servent à règler indépendamment l'une de l'autre l'amplitude des signaux envoyés à chaque paire d'électrodes.-De plus, les vis de réglage 35' et 35" de la fréquence et de la largeur des signaux émis sont en fait enfouis dans l'appareil afin de ne pas être déréglés ou manipulés par une personne autre que le médecin.
Sur la plaque de face avant 3 se trouve également deux vis de réglage 36 et 36' respectivement du cycle de travail et repos des signaux de traitement, ainsi qu'un commutateur 37 de mise en marche ou hors service d'un circuit de préchauffage. Le rôle de ces éléments sera expliqué plus en détail ultérieurement.
L'appareil selon l'invention comporte également un dispositif de contrôle 8, sous forme de bottier, des différents paramètres (fréquence, amplitude, largeur) des signaux de traitement par leur affichage numérique. Dans exemple considéré quatre afficheurs sont représentés mais il est bien évident que le nombre de ces afficheurs peut être augmenté en fonction de la précision souhaitée au niveau de l'affichage de ces paramètres.
Comme montré sur la figure 1, le dispositif de contrôle 8 est relié au circuit électronique contenu dans la mallette 1 par enfichage d'un cordon 81 dans la broche 32.
Sur laface avant du dispositif de contrôle 8 sont montés trois boutons poussoirs 82,83,84, un interrupteur 85 de mise en service du dispositif de contrôle et un commutateur 86 de sélection de l'une des voies droite ou gauche correspondant respectivement aux paires d'électrodes 5 ou 5'
On comprend de ce qui précède que le dispositif de contrôle 8 est branché de façon amovible à la mallette 1 et permet le contrôle immédiat de chaque# paramètre définissant le signal de traitement en affichant à volonté chacun des paramètres par actionnement du bouton poussoir correspondant. Par exemple, si le mèdecin veut contrôler la fréquence du signal apparaissant aux bornes de la paire d'électrodes 5, il sélectionne par le commutateur 86 la voie de droite et appuie sur le bouton-poussoir 82 pour lire directement la valeur de la fréquence de ce signal. S'il veut contrôler les deux autres #aleurs des paramètres, il suffit alors d'actionner sur le bouton-poussoir 83 pour voir apparattre sur le dispositif d'affichage la valeur de la fréquence du signal et sur le bouton-poussoir 84 pour afficher la valeur de la largeur de l'impulsion des
signaux de traitement.
Par ailleurs, si le médecin désire changer les
valeurs de chacun des paramètres des signaux émis dans
l'une et/ou l'autre voie, il appuie comme expliqué précedem
ment sur le bouton-poussoir correspondant au paramètre
affiché de la valeur initiale et changenensuite cette valeur
à l'aide d'un tournevis en agssst sur la vis de réglage
correspondante 35', 35", ou 35"' située sur la mallette.
On comprend tout de suite que le dispositif de
contrôle 8 est d'un encombrement extrêmement réduit et peut
être gardé en permanence par exemple dans une des poches
du médecin tiaitant de manière que celui-ci en se rendant au domicile du patient ait #Lste àb#und#Y#sroe dispositif sur la mallette et effectuer si nécessaire le réglage des différents para- mètres des signaux de traitement. Ce dispositif de réglage 8 élimine ainsi les inconvénients inhérents à l'utilisation d'oscilloscopes comme expliqué précédemment.
Bien entendu, d'autres modifications peuvent être apportées à l'appareil de stimulation de la présente invention. Au lieu d'utiliser un cordon de liaison partant du
dispositif de réglage 8,on peut nmDa~r celui-ci par une
fiche male solidaire du dispositif de réglage et s'adaptant sur une fiche correspondante sur la mallette de l'appareil.
Il va de soi que le circuit électronique situé
dans le bottier du dispositif de réglage 8 peut être réalisé par toute personne compétente par la simple utilisation
d'amplificateur et autres circuits de liaison relié à
chacun des blocs d'affichage
En se reportant à la figure 2, il va être décrit maintenant le circuit électronique situé dans la mallette 1
de l'appareil selon l'invention.
Il est à signaler que d'autres circuits électroniques générateurs de signaux d'impulsions rectangulaires
ou carrées dont les paramètres tels que la fréquence l'amplitude et la largeur d'impulsion peuvent être réglés, sont déja connus et que les éléments caractéristiques de l'invention peuvent être adaptés sur ces circuits.
Selon l'invention, le circuit électronique comporte un bloc d'alimentation et de régulation 9, un bloc 10 délivrant un train d'impulsions rectangulaires ou carrées en sa sortie reliées par l'intermédiaire d'une porte de mise en forme à un bloc A constituant une première voie Qioans1ae transmSsisdudgnal vers la paire d'électrodes 5.
La sortie d'un troisième bloc Il de validation du signal de traitement est également reliée au bloc A de manière à envoyer périodiquement les signaux de traitement à la paire d'électrodes 5. Ce bloc est destiné ainsi à déterminer le cycle de travail et de repos des signaux de traitement comme-il sera expliqué plus loin.
Il est également important de noter que la sortie du bloc 10 générateur des signaux de traitement et la sortie du bloc Il du circuit de validation sont également reliés à un bloc B identique au bloc A et constituant la deuxième voie des signaux de traitement envoyés vers la deuxième paire d'électrodes 5'.
Le bloc 9 contenant l'ensemble alimentationrégulation n'amène pas de commentaire particulier sinon que tout autre alimentation régulée classique peut être également utilisée.
Le bloc 10 générant les impulsions rectangulaires ou carrées des signaux de traitement comprend une partie 101 formant bascule du type R-S réalisée à partir des porte
NAND par exemple, dont l'une des entrées reçoit périodiquement des signaux émis sous 1' action de la charge et décharge d'un condensateur C1.L'une des extrémités du condensateur CI est reliée à la masse tandis que son autre extrémité est reliée à un point commun de jonction de trois branches parallèles de dérivation. Les trois branches de dérivation sont également reliées ensemble à l'entrée de la porte NAND 101a.
La branche supérieure comporte une résistance variable R1 reliée en série à une résistance R2, la branche intermédiaire comprenant en série une diode DI et une résistance R3 tandis que la branche inférieure comporte une porte ET.
Ainsi sous l'action de la charge et décharge du condensateur C1, la sortie de la bascule change périodiquement d'état. La fréquence de ces changements d'état peut être réglée par la résistance variable RI qui en fait est actionnée par la vis de réglage 35' située sur le bottier de la mallette 1 comme montré en figure 1.
La sortie de la bascule à porte NAND est reliée à la borne matras d'un amplificateur opérationnel OPI dont la sortie est reliée au point milieu d'une résistance variable R4 et d'un condensateur C2 relié à la masse. Le- point milieu de la résistance variable R4 est relié à la sortie de l'amplificateur OPI tandis que l'extrémité opposée de cette résistance est reliée au potentiel d'alimentation par l'intermédiaire d'une résistance R5.
La sortie de l'amplificateur opérationnel OPI est relié à la borne"moins"d'un autre amplificateur opérationnel OP2 dont la sortie est renvoyée à la borne d'entrée de la porte NAND 101b de la bascule afin d'entretenir son basculement périodique. La sortie de l'amplificateur OP2 est également reliée à l'alimentation par l'intemmédiaire d'une résistance R6.
En modifiant la valeur de la résistance variable
R4, il est possible ainsi de régler la largeur des impulsions en sortie du bloc 6.
On comprend donc qu'à la sortie de la bascule on obtient des signaux d'impulsions rectangulaires ou carrés d'une fréquence F=I/T est d'une largeur t déterminées comme représenté sur la figure 2.
Ces signaux sont envoyés à l'entrée du bloc A par l'intermédiaire d'une porte de mise en forme MI.
L'entrée du bloc A comprend une résistance variable R7 reliée à la base d'un transistorT 1. L'émetteur de ce transistor est relié à une résistance R8 dont l'extrémité opposée est reliée à l'anode d'une diode d'émission de lumière dite " LED " D2. La cathode de cette diode est reliée à une partie AI formant régulation reliée entre la masse et une borne du primaire d'un transformateur Tr.
L'autre borne du primaire du transformateur Tr est reliée au collecteur du transistor T1.
Le secondaire du transformateur Tr adapteur d'impédance est connecté à l'une de ses bornes à l'anode d'une diode D3 dont la cathode est reliée à une résistance R9 lorsque la prise jack de la paire d'électrodes 5 n'est pas insérée dans sa prise correspondante. L'autre extrémité de la résistance R9 est connectée à une résistance R10 et Rîl.
La résistance R10 est reliée à l'autre borne du secondaire du transformateur Tr. Une résistance R 12 d'impédance élevée est montée en parallèle aux bornes du secondaire du-transformateur Tr. L'impédance de cette résistance correspond sensiblement à l'impédance générale du corps humain et empêche ainsi la sortie~du transformateur Tr de débiter à vide lorsque la paire d'électrodes 5 n'est pas branchée.
Une autre extrémité de la résistance R Il est reliée périodiquement à la borne du secondaire du transformateur Tr par un élément formant photo-récepteur d'un organe photocoupleur A2, l'élément photo-récepteur étant ainsi monté entre la résistance R 11 et le point commun des résistances R10 et R12 reliées à la borne du secondaire.
Le fonctionnement du photo-coupleur sera expliqué ultérieurement.
I1 est à noter que la cathode de la diode D3 est reliée à l'une des électrodes de la paire d'électrodes 5 et est ainsi déconnectée de la résistance R9 lorsque la prise jack de la paire d'électrodes est insérée.
Par ailleurs, le bloc 11 comporte un ensemble formant multivibrateur 11a fonctionnant en "tout ou rien".
Ce multivibrateur utilise un amplificateur opérationnel OP3 dont la borne moins est reliée au point milieu de deux résistances R 13 et R 14. La résistance R 13 est reliée à la cathode d'une diode D4 tandis que la résistance R 14 est reliée à l'anode d'une diode D5. L'anode de la diode D4 et la cathode de la diode D5 sont reliées ensemble à un condensateur connecté à la masse et à une porte dont la sortie est reliée à la borne"plus"de l'amplificateur OP3.
Le fonctionnement du multivibrateur en " tout ou rien " est obtenu par l'action de charge et de décharge du condensateur C3 rendant, alternativement conductrice les diodes D4 et D5. La borne"plus"de l'amplificateur OP3 est reliée à la tension régulée par une ligne 11 et à un circuit de mise en forme M2 sur la sortie et reliée au point commun de jonction des anodes de deux diodes D6 et
D7.
Un condensateur C4 est placé entre la borne"moins" de l'amplificateur OP3 et la sortie de cet amplificateur également reliée à un autre condensateur C5 connecté à la masse. La sortie8 l'amplificateur OP3 est également reliée à une résistance RIS et à la base d'un transistor T2. La base de ce transistor est connectée à la borne plus de l'amplificatour OP2 tandis que son collecteur est relié à l'autre extrémité de la résistance R 15 reliée à l'alimentation. L'émetteur du transistor T2 est relié au point commun des deux résistances R 16 et R 17 montéesenl'in- tégrateur respectivement avec le condensateur C5 et C6.
La sortie dedEqueitirateurestreMEe resFecivement aux cathodes des diodes D6 et D7 et à deux lignes de sortie 1' et 2'.
Comme représenté sur cette figure 2, la ligne 1' est reliée à élément photo-émetteur du photo-coupleur tandis que la ligne de sortie 21 est reliée de façon
identique à un autre élément photo-émetteur d'un photo
coupleur non représenté du bloc B.
Le point commun des résistances R 16 et R 17
est également relié à l'anode des diodes D6 et D7.
De plus, dans le bloc A et donc également dans
le bloc B est monté un circuit de préchauffage comprenant
un amplificateur opérationnel OP4 dont la borne d'entrée "plus1? est reliée au point milieu d'un diviseur de tension
réalisé par les résistances R 18 et R 19. La résistance
R 19 est également reliée à la masse tandis que la résis
tance R 18 est reliée à la borne primaire du transforma
teur R en liaison au collecteur du transistor TI.
La borne"moins"de l'amplificateur opérationnel
OP4 est reliée au point milieu d'une résistance variable
R 20 dont l'une des extrémités est reliée à la masse par l'intermédiaire d'une résistance R 21. L'autre extrémité
de la résistance variable R 20 est reliée à des branches
de dérivation en parallèle comprenant un condensateur C7
une résistance R 22, à un condensateur C8 et une résis
tance R 23.
Le condensateur oe et la résistance R 22 sont
reliés à l'extrémité opposée de leur jonction avec la
résistance R20 à une résistance R 24 connectée à la masse.
Un commutateur A3 commandé manuellement relie soit l'ex-
trémité de la résistance R 23 soit l'extrémité du conden
sateur C8 opposé à l'extrémité reliée à la résistance 1
à la résistance R 24.
L'amplificateur opérationnel OP4 a sa sortie
reliée à une résistance R 25 dont l'autre extrémité
est connectée à la base d'un transistor T3. Une résistance
R 26 relie la base de T3 à l'alimentation. Le transistor
T3 est également relié à l'alimentation et à un condensa
teur C9 par l'une de ses électrodes tandis que son autre
électrode est reliée à la borne primaire du transformateur
Tr relié au collecteur du transistor T1. Un condensateur
C 10 est également relié au point de jonction commun du collecteur de T1 et de la borne du primaire de Tr, ce condensateur étant relié à la masse par une autre extrémité.
Le fonctionnement de l'appareil de stimulation selon 1' invention est expliqué comme suit.
Tout d'abord, on place au moins l'um des paires d'électrodes sur le corps du patient aux endroits appropriés des muscles de la colonne vertébrale à l'aide des pattes adhésives conductrices 6.
La paire d'électrode 5 est reliée en sortie de la voie du bloc A par l'intermédiaire de la prise jack.
L'insertion du jack coupe la liaison cathode de la diode
D3 avec la résistance R9.
Le circuit électronique étant alimenté par l'action du bouton-poussoir 31 (voir figure 1) la sortie du bloc 6 émet des signaux rectangulaires ou carrés d'une fréquence et d'une largeur d'impulsion préalablement déterminées.
Ces signaux sont amplifiés par le transistor TI, l'amplitude de ces signaux étant éventuellement réglée par la résistance variable R7 qui en fait est réglée en agissant sur la vis de réglage 35"' du canal correspondant à la paire d'électrodes 5.
Bien entendu, les signaux émis en sortie du bloc 10 sont également envoyés et amplifiés de façon similaire au bloc B définissant la deuxième voie ou voie de gauche dont la sortie est reliée à la paire d'électrodes 5'. Le réglage de l'amplitude des signaux envoyés au bloc B est effectué par la deuxième vis de réglage 35"' de la figure 1. Ainsi, les signaux envoyés simultanément dans chacune des deux voies ont leur amplitude réglée de façon indépendante.
En se reportant de nouveau au bloc A, les signaux amplifiés par le transistor 31 excitent la diode LED D2 qui en fait scintille suite à la présence de la régulation, cette diode D2 correspondant au voyant de signalisation 4' de la figure 1. Les signaux amplifiés traversent ensuite le bobinage du primaire du transformateur Tr et reviennent au transistor T1 par l'intermédiaire de son collecteur.
Les signaux sont alors transmis au bobinage secnndaire du transformateur Tr en passant par la diode D3, l'une des électrodes de la paire d'électrodes 5, le muscle de la colonne vertébrale, l'autre électrode, la résistance
R 11, le photo-récepteur et reviennent bobinage secondaire du transformateur Tr.
Cependant, les signaux rectangulaires ou carrés de traitement appliqués aux muscles de la colonne vertébrale sont amenés périodiquement par le couplage périodique du photo-coupleur A2. Ce photo-coupleur est alimenté ou excité périodiquement par les signaux issus du multi-vibrateur du bloc Il et apparaissant à la borne de sortie 1'. Ainsi, quand le multi-vibrateur émet une impulsion de niveau haut, celle-ci commute pendant une durée prédéterminée le photo-coupleur qui laisse passer les signaux de traitement issus du bloc 10 verslapaie d'éBxtriEs5.Lonquel'impD- sjcn émise ensoetie du bloc Il tasse àunniveau bas le photo-coupleur est désexcité et aucun signal de traitement n'est émis vers la paire d'électrodes 5.Le multi-vibrateur du bloc Il définit donc une période de travail pendant laquelle passent tous les signaux émis par le circuit 10 et une période de repos pendant laquele aucun signal n'est envoyé vers la paire d'électrodes 5. I1 est à noter que le réglage du cycle de travail et du cycle de repos est effectué en agissant respectivement sur les vis de réglage 36 et 36' montrées en figure 1, ces vis agissant respectivement sur les résistances R 13 et R 14.Le circuit de validation contenu dans le bloc 11 définit également un cycle de travail et de repos des signaux de traitement envoyés au bloc B. I1 est à noter que chaque paire d'électrol^s 5 et 5' reçoit indépendamment l'une de l'autre des signaux de traitement grace au couplage de deux photo-coupleurs contenus respectivement dans le bloc A et le bloc B.
La sortie de chacun des intégrateurs contenus dans le bloc 11 est remise à zéro durant le cycle de repos en déchargeant les condensateurs C5 et C6 à travers les diodes D6 et D7 respectivement.
Le circuit de préchauffage du bloc A (un circuit identique étant également prévu dans le bloc B) a pour but d'éviter l'envoi subit d'un courant important en amplitude sur le muscle du patient, un tel courant étant désagréable et faisant tnm ilercmsidiablementle muscle. Ce circuit de préchauffage automatique de la contraction musculaire est mis en route en agissant sur le commutateur 37 de la figure 1 qui en fait correspond au commutateur
A3 de la figure 2, ce commutateur mettant en liaison la résistance R 24 avec le condensateur C8 dont l'extrémité opposée est reliée à la résistance R 20. Un signal croissant apparat donc à la borne"moins"de l'amplificateur opérationnel OP4 branché en comparateur, ce signal étant amplifié par le transistor T3 qui applique également ce signal à la borne primaire du transformateur Tr.Ce signal croissant apparaissant à la borne primaire du transformateur
Tr limite donc progressivement en amplitude les signaux de traitement issus du bloc 10 et ce jusqu'à atteindre une valeur de seuil déterminée au bout d'un temps déterminé, cette valeur de seuil étant déterminée par le pont diviseur de tension constitué des résistances R 18 et R 19 reliées à la borne"plus1?de l'amplificateur OP4, l'extrémité opposée à la jonction des résistances R 18 et R 19 de la résistance
R 18 recevant le signal croissant amplifié par les transistors T3. Le temps au bout duquel la valeur de seuil est atteinte est déterminé en réglant la résistance-R 20 de façon appropriée.Par exemple, en appliquant progressivement un signal de traitement aux bornes de chaque paire d'électrodes jusqu'à atteindre une amplitude égale à la moitié de la valeur de l'amplitude du signal utile, il est possible de régler la résistance R 20 de manière que cette amplitude soit atteinte au bout d'un temps de l'or- dre de 10 à 12 minutes. Au-delà de ce temps, le circuit de préchauffage se déconnecte automatiquement du transformateur Tr et les signaux utiles issus du circuit 10 sont alors appliqués au corps du patient.
En résumé, l'appareil de stimulation nerveuse et excitomotrice de l'invention permet à un médecin ou toute autre personne du corps médical de contrôler rapidement les différents paramètres des signaux de traitement en branchant simplement le dispositif de contrôle 8 sur la mallette et d'éventuellement régler les paramètres en agissant sur les vis de réglage appropriée le médecin pouvant également régler le cycle de travail et de repos des signaux émis dans chacune des voies de traitement.
Si nécessaire, le médecin peut brancher le circuit de préchauffage automatique de la contraction musculaire en agissant sur le commutateur approprié.
Ainsi, toute manipulation de l'appareil selon l'invention est aisée et peut être effectuée par le médecin lui-même sana aucun préréglage ni aucune connaissance particulière.
L'appareil de stimulation selon l'invention peut comporter également un dispositif d'alarme sonore et/ou lumineux, à distance, permettant au médecin ou toute autre personne du corps médical de recevoir à distance l'alarme déclenchée par un mauvais fonctionnement de l'appareil dû par exemple à une électrode débranchée ou à une patte adhésive défectueuse.Ce dispositif d'alarme peut être intégré à l'appareil de stimulation mais il est bien évident que ce dispositif d'alarme peut êtw remplacé par un dispositif rayonnant dont le récepteur se trouvera dans une pièce de garde ( chambre des parents du patient etc...)
Un tel dispositif d'alarme peut être réalisé par un émetteur constitué d'un circuit oscillant déclenché par un thyristor actionné lors de la présence d'une anomalie de fonctionnement de l'appareil, un récepteur captant le rayonnement émis.
Le coupleur A2 utilisé pour le couplage des signaux de traitement sur chaque voie de sortie peut être de tout type connu. Par exemple, il peut s'agir d'une diode émettrice de lumière, le photo récepteur pouvant être un photo-transistor comme cela est représenté sur la figure 2.
Par ailleurs, il est à noter que le bloc d'alimentation 7, constitué par un type de chargeur standard, est modifié de telle sorte qu'il puisse assurer deux fonctions celle de recharge de l'accumulateur sans possibilité de restitution de l'énergie, et celle de restitution de l'éner- gie sans pouvoir en même temps, être branché sur le secteur.
Ceci a pour avantage de permettre à l'appareil de stimulation de fonctionner indépendamment de la tension du secteur pouvant occasionner certains dangers au patient.
Ce bloc accumulateur est utilisé dans l'appareil ou dans une prise de courant sans avoir à le retirer.
Enfin, le bloc accumulateur peut être conçu de manière que sa mise en place dans l'appareil de stimulation interdise toute inversion de polarité de branchement.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Appareil de stimulation nerveuse et excitomotrice du type comportant un circuit générateur de signaux de traitement définis par différents paramètreste#ouepar exenpleleur fréquence, amplitude et largeur; un circuit de validation définissant des cycles de travail et de repos des signaux de traitement appliqués au corps du patient à travers au moins une paires d'électrodes, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif amovible de contrôle et de réglage(8) des différents paramètres desdits signaux de traitement.
  2. 2. Appareil de stimulation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de contrôle et de regla ç,-e(#) précité comprend-un circuit d'affichage numérique de chacun des différents paramètres précités.
  3. 3. Appareil selon la revendication I ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend deux paires d'électrodes,(5-5')chaque paire d' électrodes étant associée à un organe photo-coupleur(A2)commandé par le circuit de validation(11) précité afin de laisser passer les signaux de traitement précités.
  4. 4. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit de validation(11) précité comporte un multivibratewr(110fonctionnant en "tout ou rien " et définissant un temps de passage des signaux de traitement et un temps de repos ou aucun signal de traitement n'est émis sur chaque paire d'électrodes.
  5. 5. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit de préchauffage automatique d'une contraction musculaire du corps précité se déconnectant automatiquement en fin de période de préchauffage.
  6. 6. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu' il comprend un dispositif d'alarme sonore ou visuel(33) déclenché par un mauvais fonctionnement d'au moins l'une des paires d'électrodes(5,5') précitées.
  7. 7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif d'alarme précité est du type rayonrlant, le récepteur se trouvant en un endroit éloigné de l'émetteur.
  8. 8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'émetteur précité est du type à circuit oscillant déclenché par exemple par un thyristor.
  9. 9. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une indication lumineuse (34,34') de la présence des signaux de traitement à travers chaque paire d'électrodes précitées.
  10. 10. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est portable.
  11. 11. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les circuits générateurf10) et de validation(11) sont alimentés par un accumulateur (7) pouvant être rechargé sans restitution d'énergie et pouvant restituer ladite énergie sans pouvoir être branché sur le secteur, ledit accumulateur étant utilisé dans l'appareil ou dans une prise de courant sans avoir à le retirer et interdisant toute inversion de branchement lors de sa mise en place.
FR8208171A 1982-05-11 1982-05-11 Appareil de stimulation nerveuse et excitomotrice Pending FR2526663A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208171A FR2526663A1 (fr) 1982-05-11 1982-05-11 Appareil de stimulation nerveuse et excitomotrice

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208171A FR2526663A1 (fr) 1982-05-11 1982-05-11 Appareil de stimulation nerveuse et excitomotrice

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2526663A1 true FR2526663A1 (fr) 1983-11-18

Family

ID=9273917

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208171A Pending FR2526663A1 (fr) 1982-05-11 1982-05-11 Appareil de stimulation nerveuse et excitomotrice

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2526663A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0165049A2 (fr) * 1984-06-15 1985-12-18 Empi, Inc. Système programmable de stimulation électrique fonctionnelle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0165049A2 (fr) * 1984-06-15 1985-12-18 Empi, Inc. Système programmable de stimulation électrique fonctionnelle
EP0165049A3 (fr) * 1984-06-15 1987-01-14 Empi, Inc. Système programmable de stimulation électrique fonctionnelle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5836995A (en) Portable muscle stimulator with pulse width control
CA1334597C (fr) Dispositif d'anesthesie dentaire
US4392496A (en) Neuromuscular stimulator
CA1250901A (fr) Dispositif de stimulation neuro-musculaire electrique
US4421953A (en) Telephone tactile alert system
AU1373483A (en) Electrical stimulating apparatus
EP0459945A1 (fr) Dispositif de stimulation électrique neuromusculaire
FR2528709A1 (fr) Stimulateur electrique biologique
US20190347475A1 (en) Pattern Detection and Location in a Processed Image
US4938223A (en) Transcutaneous nerve block device
EP0686407B1 (fr) Appareil défibrillateur muni d'une pluralité d'ensembles connecteur/électrodes de types différents
EP1003421A1 (fr) Dispositif pour chauffer des agrafes a memoire de forme
EP0092015A1 (fr) Dispositif d'ionisation
CH642208A5 (fr) Installation de signalisation electrique comprenant au moins un emetteur et un recepteur.
CH679534A5 (fr)
JPH04231076A (ja) 低周波磁界を発生するための電気医療器械
KR100563587B1 (ko) 요실금 치료를 위한 리모콘형 전기 자극기
FR2526663A1 (fr) Appareil de stimulation nerveuse et excitomotrice
WO2006112296A1 (fr) Dispositif de traitement utilisant un courant de basse frequence
WO2021023930A1 (fr) Programmation d'un dispositif d'electrostimulation transcutanee
US20070030166A1 (en) Device selection module and method for selecting devices
FR2749515A1 (fr) Caisson d'isolation a emissions ou methodes de relaxation personnalisees
FR2704761A1 (fr) Appareil générateur de courant pour traitements thérapeutiques dans le domaine de la biophysique et de la physiologie.
EP1297599A1 (fr) Chargeur de batterie, notamment pour telephone portable
FR2660070A1 (fr) Controleur de presence de tension electrique a tenir a la main, a sensibilite equivalente que l'on utilise ou non un cordon de mise a la terre.