FR2526514A2 - Robinet pour le soutirage de liquide a partir d'un recipient - Google Patents

Robinet pour le soutirage de liquide a partir d'un recipient Download PDF

Info

Publication number
FR2526514A2
FR2526514A2 FR8208024A FR8208024A FR2526514A2 FR 2526514 A2 FR2526514 A2 FR 2526514A2 FR 8208024 A FR8208024 A FR 8208024A FR 8208024 A FR8208024 A FR 8208024A FR 2526514 A2 FR2526514 A2 FR 2526514A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
handle
rotation
locking
tap according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8208024A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2526514B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8110095A external-priority patent/FR2505972B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8208024A priority Critical patent/FR2526514B2/fr
Publication of FR2526514A2 publication Critical patent/FR2526514A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2526514B2 publication Critical patent/FR2526514B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/02Hand- or power-operated devices for opening closed containers for removing stoppers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D3/00Apparatus or devices for controlling flow of liquids under gravity from storage containers for dispensing purposes
    • B67D3/04Liquid-dispensing taps or cocks adapted to seal and open tapping holes of casks, e.g. for beer
    • B67D3/047Liquid-dispensing taps or cocks adapted to seal and open tapping holes of casks, e.g. for beer with a closing element having a rotational movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

DANS CE ROBINET, LES MOYENS DE LIAISON ENTRE L'OBTURATEUR 13 ET LA POIGNEE 20, 23 SONT CONFORMES DE MANIERE A ASSURER UN BLOCAGE EN ROTATION DE CES DEUX ELEMENTS DANS LES DEUX SENS POSSIBLES DE ROTATION.

Description

"Robinet pour le soutirage de liquide à partir d'un recipient"
La présente invention a pour objet un robinet pour le soutirage de liquide à partir d'un récipient, et plus spécialement de liquide qui est destiné, après tirage, à être mis en bouteilles où il est conservé après bouchage de celles-ci.
Le brevet principal décrit un robinet pour le soutirage de liquide à partir d'un récipient, comportant un corps destiné à venir se fixer, avec étanchéite, sur le col du récipient à vider, et dans lequel est ménagé un boisseau cylindrique comportant une ouverture radiale de mise en communication avec le récipient et servant de logement à un obturateur cylindrique tournant comportant un passage axial communiquant avec une ouverture radiale apte à être mise en communication avec l'ouverture du boisseau débouchant dans le récipient, pour réaliser la vidange de celui-ci.
Selon 1A caractéristique essentielle du brevet principal, la poignée présente une partie mâle destinée à pénétrer dans une cavité centrale que présente, au moins dans sa partie supérieure, l'obturateur, des moyens étant prévus pour assurer le blocage en rotation de la poignée et de l'obturateur au moins dans un sens de rotation de ces deux éléments. En outre1 la partie mâle de la poignée comporte, ménagés dans sa face extérieure, des moyens d'accrochage complémentaires de ceux que présente chaque bouchon en creux en matière synthétique destiné à assurer la fermeture d'une bouteille.
Ce robinet présente l'intérêt d'être réalisé à partir d'un nombre réduit de pièces et de posséder un caractère polyvalent. En effet, outre la fonction robinet, il possède, compte-tenu de la structure de l'obturateur tournant, la fonction de tire-bouchon ou plus exactement d'extracteur des bouchons précités hors du col des bouteilles, préalablement remplies à partir d'un récipient équipé de ce robinet. En outre, la partie de l'obturateur comportant l'ouverture radiale est de section inférieure à la section interne des bouchons, de manière à pouvoir jouer le rôle d'embouchoir, remplissant ainsi une fonction supplémentaire.
Le robinet décrit au brevet principal présente, néan- moins, l'inconvénient dé ne réaliser un véritable blocage en rotation de la partie formant poignée et de l'obturateur, que pour un sens de rotation de ces deux éléments.
Cet agencement peut présenter des inconvénients, surtout lorsque l'utilisateur est habitué à manipuler un robinet en agissant par réflexe pour l'ouvrir dans un sens de rotation, et pour le fermer dans un autre sens de rotation. En effet, dans ce cas, la fermeture par rotation dans un sens inverse à l'ouverture ne peut être réalisée, et se traduit simplement par la désolidarisation du robinet et de l'obturateur, opération qui ne permet pas d'isoler le récipient à vider par rapport à l'extérieur, et se traduit par un débordement du récipient en cours de remplissage.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, dans le robinet qu'elle concerne, du type décrit dans le brevet principal, les moyens de liaison entre l'obturateur et la poignée sont conformés de manière à assurer un blocage en rotation de ces deux éléments dans les deux sens possibles de rotation.
Cet agencement permet donc de réaliser tant l'ouver- ture du-robinet que la fermeture de celui-ci-par rotation dans les deux sens possibles de rotation. Ceci facilite la tâche de l'utilisateur en évitant toute fausse manoeuvre.
Selon une première forme d'exécution de l'invention, les moyens de blocage en rotation de l'obturateur et de la poignée sont constitués par au moins une tige de section polygonale faisant saillie du fond de la cavité supérieure de l'obturateur, destinée à pénétrer dans un évidement de forme complémentaire ménagé dans la partie mâle de la poignée.
Conformément à une seconde possibilité, les moyens de blocage eii rotation de i 'obturateur et de la poignée sotrt conStitllés par des nervures longitudinales faisant saillie de la face interne de la jupe délimitant la cavité supérieure de l'obturateur, et par des rainures longitudinales complémentaires ménagées dans la partie mâle de la poignée.
Selon une autre possibilité, les moyens de blocage en rotation de l'obturateur et de la poignée sont constitués par une partie polygonale de la partie mâle de la poignée, située en arrière des éléments de liaison avec un bouchon, et par une partie polygonale de même section que présente la jupe délimitant la cavité supérieure de l'obturateur.
Avantageusement, ce robinet comprend des moyens de blocage en translation de la poignée et de l'obturateur, constitués par une nervure périphérique à la partie mâle de la poignée, destinée à venir s'engager dans une gorge débouchant dans la face interne de la jupe délimitant la cavité de l'obturateur, à proximité de l'extrémité supérieure de celui-ci.
Cet agencement est très intéressant car évitant toute désolidarisation accidentelle de la poignée et de l'obturateur, par exemple sous effet d'une traction exerce par mégarde sur la poignée par l'utilisateur.
Selon une autre caractéristique intéressante de l'invention, la partie inférieure de l'obturateur comprend deux ouvertures radiales de sections différentes, décalées angulairement l'une par rapport à l'autre.
Cette solution permet de disposer de deux ouvertures de sections différentes permettant par exemple pour la plus petite, le remplissage d'un verre ou d'un récipient d'un faible volume, et pour la plus importante, le remplissage rapide d'un récipient plus volumîneux,tel qu'une bouteille.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limi tatifs, plllsxeurs formes d'exécution de ce robinet
Figure t est une vue éclatée de l'obturateur et de la poignée, la poignée était vue en perspective et 1 'obturateur en coupe longitudinale
Figure 2 est une vue en position assemblée du robi nct de figure 1
Figures 3 et 4 sont deuxvariantes en vues éclatées du robinet selon l'invention.
Le robinet représenté au dessin comprend les mêmes éléments principaux que celui décrit au brevet principal, c'est-à-dire comprend un corps (6) de forme générale cylindrique destiné à être engagé avec étanchéité dans le col du récipient d'où le liquide doit être soutiré.
Le corps (6) du robinet présente, de manière connue, un boisseau présentant une ouverture radiale de mise en communication avec l'intérieur du récipient. Dans ce boisseau est monté un obturateur tournant (13) comprenant deux parties tubulaires successives dont celle inférieure (14) est engagée dans le boisseau, et présente, d'une part, une ouverture axiale (15) et, d'autre part, deux ouvertures radiales (16a) et (16b) décalées angulairement, dont celle (16a) est de section supérieure à celle (16b), et une partie supérieure (17) séparée de la partie inférieure par un voile de matière.
La cavité ménagée dans la partie tubulaire (17) sert à l'engagement de la partie mâle (20) de la poignée, présentant, dans sa partie inférieure, des nervures (22) disposées selon plusieurs hélices circulaires de même inclinaison permettant l'accrochage d'un bouchon en creux présentant des rainures complémentaires ci vue du débouchage d'un récipient équipé d'un tel bouchon. La partie mâle (20) est équipée à son extrémité supérieure d'une traverse (23) permettant la manipulation de la poignée.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure i, la cavité ménagée dans la partie tubulaire (17) présente une tige (32) de section polygonale, faisant saillie de son fond, cette tige (32) étant destinée à être engagée t l'intérieur d'un évidement (33) de forme complémentaire débouchant dans l'extrémité de la partie mâle (20). La coopération entre la tige de section polygonale (32) et l'évidement (33) assure un excellent blocage en rotation dc la poignée relativement à l'obturateur.
En outre, la partie mâle (20) présente entre la partie nervurée (22) et sa partie supérieure lisse une nervure périphérique (34) qui, en position engagée de la poignée dans l'obturateur, est destinée à pénétrer dans une gorge (35) débouchant dans la face interne de l'obturateur. La coopération entre la nervure (34) de la poignée et la gorge (35) de l'obturateur assure un blocage en translation de ces deux éléments, évitant leur désolidarisation accidentelle par déplacement axial.
Il est donc possible de soutirer du liquide-hors du récipient équipé de ce robinet1 par pivotement de lrobtu rateur par action sur la poignée dans l'un ou l'autre sens de rotation. Suivant que le récipient à remplir sera de volume important ou non, il sera possible de choisir une position de l'obturateur telle que le soutirage se fasse par l'ouverture (16a) de grande section, ou par l'ouverture (16b) de petite section.
La figure 3 représente une variante d'exécution de ce robinet, dans laquelle le blocage en rotation entre l'obtu- rateur et le robinet est réalisé par ménagement d'une partie de section polygonale (36) à proximité de l'extrémité supérieure de l'obturateur, dans laquelle est engagée une partie polygonale (37) située entre la zone nervurée (32) et la zone lisse de la partie mâle (20) de la poignée.
Il est à noter que dans cette forme d'exécution, il n'est pas prévu de blocage axial de la poignée relativement à l'obturateur comme dans le cas précédent.
La figure 4 représente une seconde variante d'exéeution, comportant un blocage axial de la poignée relativement à l'obturateur, comme décrit précédemment, et dans laquelle le blocage en rotation est réalisé par ménagement de nervures (38) faisant saillie de la face interne de la partie tubulaire (17) de l'obturateur, et de rainures(39) longitudinal ménagées dans la partie mâle (20) de la poignée. Il est à noter que les rainures (39) ne sont pas ménagées en creux, mais constituent une simple interruption des nervures (22).
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant un robinet à fonctions multiples,-puisque jouant le rôle d'embouchoir et de tire-bouchon également, qui offre une grande sécurité d'emploi.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce robinet, décrites ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (5)

- REVGNDICATIONS
1. - Robinet selon l'une quelconque des revendications I à 3 du brevet principal, caractérisé en ce que les moyens de liaison entre l'obturateur (13) et la poignée (aO, 23) sont conformés de manière à assurer un blocage en rotation de ces deux éléments dans les deux sens possibles de rotation.
k. - Robinet selon la revendication i, caractérisé en ce que les moyens de blocage en rotation de l'obturateur (13) et de la poignée (20, 93) sont constitués par au moins une tige (32) de section polygonale faisant saillie du fond de la cavité supérieure de l'obturateur, destinée à pénétrer dans un évidement (33) de forme complémentaire ménagé dans la partie mâle (a0) de la poignée.
3. - Robinet selon la revendication t, caractérisé an ce que les moyens de blocage en rotation de l'obturateur (13) et de la poignée (20, 23) sont constitués par des nervures longitudinales (38) faisant saillie de la face interne de la Jupe délimitant la cavité supérieure de l'obturateur (13) et par des rainures longitudinales compîémentaires (39) ménagées dans la partie m & e (20) de la poignée.
4. - Robinet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blocage en rotation de l'obturateur et de la poigne sont constitués par une zone polygonale (37) de la partie ale de la poignée située en arrière des éléments de liaison avec un bouchon et par une partie polygonale (36) de même section que présente la jupe délimitant la cavité supérieure de l'obturateur.
5. - Robinet selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu.il comprend des moyens de blocage en translation de la poignée et de ltobturateur constitués par une nervure (34) périphérique à la partie m & e de la poignée, destinée à venir s'engager dans une gorgé (35) débouchant dans la face interne de la jupe délimitant a cavité de l'obturateur (13), à proximité de l'extrémité supérieure de celui-ci.
6. - Robinet selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie inférieure de l'obturateur (13) comprend deux ouvertures radiales (16a, 16b), de sections différentes, décalées angulairement l'une par rapport à l'autre.
FR8208024A 1981-05-15 1982-05-04 Robinet pour le soutirage de liquide a partir d'un recipient Expired FR2526514B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208024A FR2526514B2 (fr) 1981-05-15 1982-05-04 Robinet pour le soutirage de liquide a partir d'un recipient

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110095A FR2505972B1 (fr) 1981-05-15 1981-05-15
FR8208024A FR2526514B2 (fr) 1981-05-15 1982-05-04 Robinet pour le soutirage de liquide a partir d'un recipient

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2526514A2 true FR2526514A2 (fr) 1983-11-10
FR2526514B2 FR2526514B2 (fr) 1985-09-13

Family

ID=26222407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208024A Expired FR2526514B2 (fr) 1981-05-15 1982-05-04 Robinet pour le soutirage de liquide a partir d'un recipient

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2526514B2 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2526514B2 (fr) 1985-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0065926B1 (fr) Dispositif permettant le soutirage de liquide à partir d'un récipient
FR3099142A1 (fr) Bouchon à ouverture sécurisée
FR2688197A1 (fr) Fermeture distributrice a collier de basculement.
FR2683506A1 (fr) Fermeture permettant de boire, pour des recipients destines a contenir un liquide.
FR2737706A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un recipient et de distribution du produit qu'il contient
FR2524425A1 (fr) Bouchon en matiere synthetique equipe d'une bague d'inviolabilite
EP0567374B1 (fr) Capsule distributrice pour produits liquides ou pâteux
FR2689102A3 (fr) Bouchon permettant de boire destiné à une gourde.
EP3882173B1 (fr) Bouchon a charniere pour un recipient comportant un col
FR2804755A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits liquides contenus dans des flacons ou similaires
FR2560180A1 (fr) Dispositif de soutirage de liquides
EP0353160B1 (fr) Dispositif de distribution de doses de volume donné d'un liquide contenu dans un conteneur déformable comportant un organe de sécurité
FR2750954A1 (fr) Bouchon en matiere synthetique destine a distribuer un liquide contenu dans un recipient, notamment une boisson
FR2526514A2 (fr) Robinet pour le soutirage de liquide a partir d'un recipient
CH625759A5 (en) Container with lid and hinge
EP0373989B1 (fr) Capsule de bouchage d'un récipient, équipée de moyens basculants pour la distribution de la substance contenue dans ledit récipient
WO2008152219A1 (fr) Bouchon pour recipient formant reservoir d'additif
FR2601652A1 (fr) Bouchon doseur verseur
FR2591212A1 (fr) Dispositif formant tire-bouchon, notamment pour une bouteille de vin petillant, tel que du champagne
FR2486914A1 (fr) Recipient a fermeture de securite
FR2698078A1 (fr) Moyens de bouchage et de distribution pour flacon, tube ou autres récipients similaires, contenant un produit fluide.
FR2711360A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un récipient muni d'un goulot, du type flacon ou pot.
FR2572719A1 (fr) Bouchon de rebouchage notamment pour boissons gazeuses
FR2550165A1 (fr) Bouchon a fermeture baionnette avec joint autoserreur
EP4147985B1 (fr) Dispositif de stockage d'un liquide comportant un contenant et un bouchon restant solidaire au contenant