FR2526405A1 - Perfectionnements aux reservoirs a toit flottant, notamment aux reservoirs de stockage dans une centrale nucleaire - Google Patents

Perfectionnements aux reservoirs a toit flottant, notamment aux reservoirs de stockage dans une centrale nucleaire Download PDF

Info

Publication number
FR2526405A1
FR2526405A1 FR8207886A FR8207886A FR2526405A1 FR 2526405 A1 FR2526405 A1 FR 2526405A1 FR 8207886 A FR8207886 A FR 8207886A FR 8207886 A FR8207886 A FR 8207886A FR 2526405 A1 FR2526405 A1 FR 2526405A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
wall
floating roof
tank
membrane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8207886A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2526405B1 (fr
Inventor
Andre Marquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BSL Bignier Schmidt Laurent SA
Original Assignee
BSL Bignier Schmidt Laurent SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BSL Bignier Schmidt Laurent SA filed Critical BSL Bignier Schmidt Laurent SA
Priority to FR8207886A priority Critical patent/FR2526405B1/fr
Publication of FR2526405A1 publication Critical patent/FR2526405A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2526405B1 publication Critical patent/FR2526405B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/34Large containers having floating covers, e.g. floating roofs or blankets
    • B65D88/42Large containers having floating covers, e.g. floating roofs or blankets with sealing means between cover rim and receptacle
    • B65D88/48Large containers having floating covers, e.g. floating roofs or blankets with sealing means between cover rim and receptacle with fluid means acting on the seal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN RESERVOIR A TOIT FLOTTANT. LE TOIT EST AU CONTACT DU LIQUIDE DU RESERVOIR PAR UNE PAROI 3A EN FORME GENERALE DE CALOTTE SPHERIQUE A CONVEXITE TOURNEE VERS LE HAUT. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX TOITS QUI SONT RELIES DE FACON ETANCHE A LA PAROI DU RESERVOIR QUI L'ENTOURE PAR UNE MEMBRANE SOUPLE, NOTAMMENT POUR UN RESERVOIR DE STOCKAGE DANS UNE CENTRALE NUCLEAIRE.

Description

L'invention concerne les réservoirs à toits flottant.
De tels réservoirs sont utilisés notamment dans les centrales nucléaires pour stocker à l'abri de l'air certains produits et, en particulier, des eaux déminéralisées. Le liquide contenu dans le réservoir se trouve en permanence en contact direct du toit et ce dernier se déplace avec le niveau du liquide.
L'étanchéité à l'air est assurée par le toit d'une part et par une membrane souple qui relie de façon étanche à l'air le pourtour du toit et la paroi latérale du réservoir. Pour éviter que cette membrane souple fasse des plis ou soit plaquée contre la paroi du réservoir par la pression du liquide dans le réservoir, il est connu de remplir l'espace compris entre cette membrane et la paroi en regard du réservoir avec un liquide de contrepression.
Dans les réalisations connues, la structure du toit flottant est relativement compliquée pour différentes raisons, le toit étant généralement à double paroi et comportant de plus des raidisseurs.
La fabrication d'un tel toit nécessite de nombreuses opérations d'assemblage qui entraînent un coat de fabrication élevé.
En outre, la surface libre du liquide de contrepression varie de façon importante, en raison de la géométrie du toit, lorsque le toit est déplacé dans la hauteur du réservoir, ce qui peut constituer un inconvénient lorsqu'on désire recouvrir cette surface libre pour réduire l'évaporation du liquide de contrepression.
Il est, d'autre part, connu d'évacuer les bulles d'air qui aboutissent sous la jonction de la membrane avec le réservoir au moyen d'un ou plusieurs purgeurs fixés à la paroi du réservoir.
Les toits connus présentent, cependant, l'inconvénient de nécessiter des dispositifs d'accès difficile pour évacuer les éventuelles bulles d'air qui aboutissent juste sous la jonction de la membrane souple avec le toit.
L'invention vise à éviter ces inconvénients.
Un but de l'invention est donc de fournir un réservoir à toit flottant dont la structure de toit soit simple et comporte essentiellement une seule paroi de couverture.
Un autre but de l'invention est de fournir un réservoir à toit flottant tel que la surface libre du liquide de contrepression ait une étendue constante lorsque le toit se déplace.
Encore un but de l'invention est de fournir un réservoir à toit flottant qui permette très simplement l'évacuation d'une bulle d'air qui se trouverait sous la jonction de la membrane souple avec le toit.
Un réservoir à toit flottant conforme à l'invention est essentiellement caractérisé par le fait que la partie du toit en contact avec le liquide du réservoir et une paroi en forme générale de calotte sphérique, la convexité de la calotte étant tournée vers le haut.
De par sa forme, cette structure est résistante et il n'est pas nécessaire de la compléter par des raidisseurs.
Selon une autre caractéristique de l'invention; il est préconisé de munir la calotte sphérique d'une rehausse constituée de préférence par une paroi de révolution d'axe vertical fixée sur la calotte, l'axe de la rehausse se confondant avec celui du réservoir.
Ces particularités et d'autres particularités et avantages de l'invention seront décrits ci-après en référence aux figures du dessin joint qui sont relatives à une réalisation typique d'un réservoir conforme à l'invention, les figures étant limitées aux parties du réservoir utiles pour la compréhension de l'invention
- la figure 1 est une demi-coupe verticale d'un réservoir conforme à l'invention dans la région du toit flottant de ce réservoir
- la figure 2 est une vue de détail de la fixation de la membrane sur le toit flottant, et
- la figure 3 est une demi-coupe verticale montrant le réservoir; le toit flottant étant respectivement en position basse et en position haute.
Le réservoir est, par exemple, un réservoir de stockage d'une eau utilisée dans une centrale nucléaire et il est essentiellement constitué par une paroi cylindrique 1 en acier, un fond 2 et un toit flottant 3 (figures 1 et 3).
Conformément à l'invention, le toit flottant est essentiellement constitué par une paroi 3A en forme de calotte sphérique qui est en contact avec le liquide du réservoir, cette calotte étant à convexité tournée vers le haut et étant surmontée d'une paroi cylindrique 3B dont le bord supérieur est éventuellement raidi par un anneau 4.
La calotte sphérique 3A est bordée par un anneau 5 qui sert à la fixation d'un bord d'une membrane périphérique 6 dont l'autre bord est fixé à la paroi cylindrique 1 du réservoir à un emplacement choisi et, de préférence, en une région 7 située sensiblement à mi-hauteur de la partie utile du réservoir.
La figure 2 est une vue agrandie montrant la fixation de la membrane 6 à l'anneau 5 qui fait corps avec la paroi 3A. On voit sur cette figure que la fixation est réalisée de telle façon qu'un passace d'air 8 pratd das lwanneau 5 permet à une bulle d'air qui se trouverait dans l'espace 9 situé juste sous le sommet de la membrane 6 de s'échapper vers la calotte sphérique 3A, comme le montre la flèche 10.
Le bord supérieur de la membrane 6 est donc fixé à l'anneau 5 sensiblement au même niveau que le niveau de fixation de la paroi 3A ou inférieurement à ce niveau et un ou
plusieurs passages d'air 8 se trouvent juste sous la fixation de lc membrane 6à l'anneau 5. La rehausse cylindrique 3B est choisie à un diamètre tel que le niveau de flottaison du toit soit légèrement au-dessus du sommet de la calotte sphérique de façon à assurer qu'aucune bulle d'air ne séjourne sous la calotte sphérique et que tout air éventuel soit évacué par une soupape appropriée 11 située dans la région centrale de la calotte. De telles soupapes d'évacuation sont déjà utilisées dans les toits flottants connus et l'invention ne porte pas sur une structure de soupape particulière.
De façon en soi connue, du liquide de contrepression 12 est prévu autour de la membrane 6 et de la rehausse 3B et lorsque le toit se déplace (figure 3 partie gauche),ce liquide de contrepression baigne toujours la rehausse cylindrique 3B si bien que sa surface est constante. Il est donc possible, conformément à l'invention, de recouvrir cette surface avec des billes ou des panneaux flottants 13 pour en réduire l'évaporation.
A titre indicatif, on a représenté sur la partie droite de la même figure un réservoir à toit flottant classique et l'on voit que la surface libre du liquide de contrepression varie de façon importante lorsque le toit se déplace en sorte qu'il est difficilement concevable de recouvrir le liquide avec des éléments destinés à éviter l'évaporation.
Les réservoirs à toit flottant sont généralement munis d'un moyen de sécurité qui permet d'évacuer à travers le toit du liquide contenu à l'intérieur du réservoir en cas de surpression. Conformément à l'invention, il est préconisé que cette évacuation aboutisse au-dessus du liquide de contrepression, ce qui s'obtient facilementpar des conduites appropriées.
Pour l'exemple, on a représenté sur la partie gauche de la figure 3 un conduit 14 qui relie le toit à une soupape de déversement 15 du-liquide interne 17 située au-dessus du liquide de contrepression 12-.
Enfin, selon une autre particularité de l'invention, la paroi latérale du réservoir est munie d'un trop plein 18 situé à un niveau inférieur au niveau atteint par la rehausse du toit flottant lorsque le toit occupe sa position de hauteur maximale.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Réservoir à toit flottant, le toit étant
relié de façon étanche à la paroi du réservoir qui l'entoure par
une membrane souple, cette membrane déterminant avec la paroi du
réservoir et le toit un espace propre à recevoir un liquide de
contre-pression, caractérisé en ce que le toit est au contact du
liquide du réservoir par une paroi en forme générale de calotte
sphérique à convexité tournée vers le haut.
2. Réservoir à toit flottant selon la
revendication 1, caractérisé en ce que ladite calotte sphérique est
surmontée d'une rehausse qui limite l'espace disponible pour la
réserve de liquide.
3. Réservoir à toit flottant selon les
revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit toit est
essentiellement constitué d'une paroi de couverture en forme de
calotte sphérique et d'une rehausse cylindrique.
4. Réservoir à toit flottant selon la revendi
cation 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite rehausse est une paroi
cylindrique d'axe vertical.
5. Réservoir à toit flottant selon la
revendication 4, caractérisé en ce que la rehausse a un diamètre
tel que le niveau de flottaison du toit se trouve au-dessus du
sommet de la calotte sphérique.
6. Réservoir à toit flottant selon l'une des
revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite calotte
sphérique est bordée par une paroi annulaire sur laquelle est
fixée ladite membrane.
7. Réservoir à toit flottant selon la
revendication 6, caractérisé en ce que ladite paroi annulaire
comporte sous la jonction de cette paroi avec la calotte sphérique
et sous le niveau de fixation de la membrane à la paroi annulaire at moins un passage poir que l'air éventuellement piégé sous le sommet de
la membrane puisse passer sous la calotte sphérique.
8. Réservoir à toit flottant selon l'une des
revendications 1 à 7, et qui comporte une soupape de déversement
du liquide interne en cas de surpression, caractérisé en ce que
des moyens sont prévus pour que le déversement de cette soupape
s'effectue au-dessus du liquide de contrepression.
9. Réservoir à toit flottant selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la paroi latérale du réservoir est munie d'un trop plein situé à un niveau inférieur au niveau supérieur de la rehausse du toit flottant lorsque le toit est à son maximum.
10. Application d'un réservoir à toit flottant selon l'une des revendications 7 à 9, comme réservoir de stockage dans une centrale nucléaire.
FR8207886A 1982-05-06 1982-05-06 Perfectionnements aux reservoirs a toit flottant, notamment aux reservoirs de stockage dans une centrale nucleaire Expired FR2526405B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207886A FR2526405B1 (fr) 1982-05-06 1982-05-06 Perfectionnements aux reservoirs a toit flottant, notamment aux reservoirs de stockage dans une centrale nucleaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207886A FR2526405B1 (fr) 1982-05-06 1982-05-06 Perfectionnements aux reservoirs a toit flottant, notamment aux reservoirs de stockage dans une centrale nucleaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2526405A1 true FR2526405A1 (fr) 1983-11-10
FR2526405B1 FR2526405B1 (fr) 1986-07-11

Family

ID=9273792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207886A Expired FR2526405B1 (fr) 1982-05-06 1982-05-06 Perfectionnements aux reservoirs a toit flottant, notamment aux reservoirs de stockage dans une centrale nucleaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2526405B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570681A1 (fr) * 1984-09-27 1986-03-28 Electricite De France Perfectionnement aux reservoirs a toit flottant pour liquides, notamment aux reservoirs de stockage utilises dans le domaine electronucleaire
EP0177400A1 (fr) * 1984-09-27 1986-04-09 Electricite De France Perfectionnement aux réservoirs à toit flottant pour liquides, notamment aux réservoirs de stockage utilisés dans le domaine électro-nucléaire

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570681A1 (fr) * 1984-09-27 1986-03-28 Electricite De France Perfectionnement aux reservoirs a toit flottant pour liquides, notamment aux reservoirs de stockage utilises dans le domaine electronucleaire
EP0177400A1 (fr) * 1984-09-27 1986-04-09 Electricite De France Perfectionnement aux réservoirs à toit flottant pour liquides, notamment aux réservoirs de stockage utilisés dans le domaine électro-nucléaire
EP0178210A1 (fr) * 1984-09-27 1986-04-16 Electricite De France Perfectionnement aux reservoirs a toit flottant pour liquides, notamment aux reservoirs de stockage utilises dans le domaine electro-nucleaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2526405B1 (fr) 1986-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1020670B1 (fr) Système de mise à l'air de réservoir à liquide
EP0235065B1 (fr) Dispositif de remplissage de récipients à contre-pression
FR2610846A1 (fr) Element filtrant pour dispositif d'event et dispositif comportant un tel element
FR2714705A1 (fr) Obturateur de trop-plein.
FR2788258A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d'un liquide
EP0522218B1 (fr) Mécanisme de chasse à commande par bouton-poussoir et à flotteur submersible
FR2526405A1 (fr) Perfectionnements aux reservoirs a toit flottant, notamment aux reservoirs de stockage dans une centrale nucleaire
FR2689102A3 (fr) Bouchon permettant de boire destiné à une gourde.
EP0407318B1 (fr) Cric hydraulique
EP0177400A1 (fr) Perfectionnement aux réservoirs à toit flottant pour liquides, notamment aux réservoirs de stockage utilisés dans le domaine électro-nucléaire
FR2590876A1 (fr) Perfectionnements aux reservoirs a toit flottant, notamment aux reservoirs de stockage dans une centrale nucleaire
EP3432084B1 (fr) Soupape de sécurité pour montre
FR2658219A1 (fr) Mecanisme de chasse a commande par bouton-poussoir et a action controlable.
FR2552749A1 (fr) Dispositif de remplissage automatique de bouteilles, notamment par des liquides carbonates
FR2727943A1 (fr) Reservoir etanche a volume variable pour le stockage d'un liquide
FR2882034A1 (fr) Bouchons pour l'obtention des recipients ayant une ouverture lisse generalement circulaire sans moyen d'accroche
EP0545789A1 (fr) Vase d'expansion pour circuit de refroidissement à changement d'état
EP0209477B1 (fr) Dispositif de chasse à cloche flottante, pour réservoir de chasse d'eau
FR2473586A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation de l'eau d'un reservoir de chasse d'eau de water-closet notamment, sous deux volumes differents
FR2618297A1 (fr) Dispositif a reserve de liquide pour l'alimentation automatique notamment pot pour plante
EP0069816A1 (fr) Ensemble de tirage d'un liquide au moyen d'un gaz sous pression
CH714007A2 (fr) Soupape de sécurité pour montre.
FR2732079A1 (fr) Pompe alternative verticale
FR2740794A1 (fr) Mecanisme de chasse d'eau
BE713923A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse